VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fil infos STAR

+32
gede
vivastar
LrtBZH
bbertelle
Lyon-St-Clair
Connexity
triistaan
GX 107
paybreizh
vincent56
KL44
Kaman35
starbus
Stargirl
Brécéen
popol
Th0m4s
sim56
Lekt
nisbo65
R312 224
Christobal
Gaoulahouran
Matthieu
Corentin
caml
djakk
duff
bretaska
francois35
vieuxgo
Steven
36 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Maaalo Dim 22 Oct 2017, 19:33

Pour le prolongement de la ligne C6, il faudra attendre 2019.
En même temps, les bus sont déjà pleins à craquer et il n'est pas possible d'en rajouter en pointe visiblement...

Maaalo

Messages : 53
Date d'inscription : 27/03/2015

https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Connexity Lun 23 Oct 2017, 07:23

Bonjour,

La réponse ou non à un appel d'offre relève de la stratégie pure d'une entreprise, qui choisit ou non de prendre un risque.
Le seul élément que je puisse fournir est que dans la mesure où Keolis est implantée depuis 1997 à Rennes, cette entreprise bénéficie d'un avantage comparatif par rapport à ces concurrents, ce qui rend la conquête du réseau difficile pour un autre.
Aussi, je pense qu'on peut légitimement s'attendre à ce que la ligne B ne soit pas très fiable dans ses débuts (en raison aussi bien du déverminage inhérent à toute infrastructure ferroviaire neuve que du fait que ce matériel inédit n'aura jamais été éprouvé par ailleurs) dans ses premières années, ce qui ne manquera pas d'engendrer des pénalités importantes pour Keolis.

La C1 et la C5 seront maintenues, mais elles contourneront République.

Pour ce qui est du Bluebus, il ne s'agit que d'une expérimentation qui ne donnera aucune suite. Le Citaro Hybrid est une hypothèse plus raisonnable sur le moyen-terme.

Il apparaît peu probable que le délégataire reprenne davantage de lignes dans son périmètre, dans la mesure où le matériel n'appartient pas à Rennes Métropole. La mise en service de la B permettra surtout de radier les derniers Agoras.
La mise en service d'un TCSP lourd a toujours entraîné le départ de conducteurs, souvent sous la forme de départs à la retraite non-remplacés.

En ce qui concerne l'info sur la C6, il existe un outil merveilleux que tout bon politicien et/ou journaliste utilise qui s'appelle le compte Twitter de Rennes Métropole.

Merci pour ta précision Malo.

Dans tous les cas, il apparaît évident qu'à l'instar de la plupart des lignes du réseau, la C6 est très chargée en Heure de Pointe, et la seule solution pertinente économiquement serait d'écréter les heures de pointe. De surcroît, aucun investissement dans du matériel neuf n'étant prévu à l'heure actuelle, le parc ne peut pas assumer le rajout de voitures sur la C6 en heures de pointe.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Lyon-St-Clair Lun 23 Oct 2017, 10:32

O530C2 a écrit:En ce qui concerne l'info sur la C6, il existe un outil merveilleux que tout bon politicien et/ou journaliste utilise qui s'appelle le compte Twitter de Rennes Métropole.

Est-ce que c'est nécessaire d'être aussi cassant ? Pour toi ça ne l'est pas dans ton esprit mais pour moi ça l'est. Sinon, merci pour l'info.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Maaalo Lun 23 Oct 2017, 12:56

«Par ailleurs, le contrat intègre la conduite de l’expérimentation de bus 100 % électrique de 2018 à 2020. Si l’expérimentation s’avérait décisive, le réseau de bus muterait vers le tout électrique, avec l’acquisition par Rennes métropole de 51 bus standards et 24 bus articulés et de 68 bus standards par les transporteurs. A noter que Rennes Métropole a décidé il y a deux ans l’arrêt de l’achat de bus diesel.» Aperçu sur le site de Rennes Métropole...
Maaalo
Maaalo

Messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/03/2015

https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Connexity Mar 24 Oct 2017, 07:22

Merci pour ce beau morceau choisi Malo, qui nous permet de disposer d’une meilleure vue des projets de Rennes Métropole.
Je sens la Métropole plus mesurée que précédemment - mais en dépit de mon scepticisme, j’espère que l’essai du Bluebus sera aussi satisfaisant que possible. En effet, il est clair que l’électrique présente de nombreux avantages pour les véhicules de transport en commun ; et il est indispensable que les métropoles éprouvent ces véhicules pour qu’ils deviennent accessibles aux plus petites collectivités.
Cependant, je suis opposé aux véhicules électriques sans opportunity charging (type Bluebus), qui en sus de leur coût beaucoup plus élevé, impliquent l’emploi de trop grosses batteries extrêmement polluantes. En ce sens, je suis très intéressé par le GX 437 électrique, et ait été surpris par le Volvo 7900 électrique (hybride), qui me paraisse être des solutions plus durables (à défaut de Trolleybus).
Toutefois, rappelons que ce n’est pas en électrifiant les bus que l’on résoudra les problèmes de pollution et de congestion les villes, mais en y revoyant la place de l’automobile...
Dans tous les cas, il faut d'urgence que nous éprouvions au plus vite des solutions pour électrifier nos bus, ayant pris au moins 10 ans de retard sur les chinois.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par jey35 Mar 24 Oct 2017, 20:13

Ceci est assez surprenant: 

"Pour ce qui est du Bluebus, il ne s'agit que d'une expérimentation qui ne donnera aucune suite. Le Citaro Hybrid est une hypothèse plus raisonnable sur le moyen-terme." 

En gros, on doit comprendre que le test est déjà non concluent avant même le test sur la 12? Ce test sert juste d'argument à partir sur les Citaro Hybrid tout en gardant une conscience semi objective? J'avoue avoir un gros faible pour ce choix même si je reste curieux de l'aventure Bluebus.

Des communes ont elles déjà émis le souhait du passage à l'électrique et de l'augmentation des amplitudes de passage?

C'est vrai que Rennes à un retard sur l'électrique et qu'il ce fait plusieurs modèles fort intéressant. Nous avons quand même un beau réseaux avec de beaux parcs.

L'appel d'offre des sous traitants doit bien ce passer en 2018? Des nouveautés et des changements sont il prévu ou c'est la grande interrogation?

KR va t'il refaire un gros recrutement d'ici l'arrivé du métro?

Encore merci pour toute les infos.

jey35

Messages : 13
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Connexity Mar 24 Oct 2017, 21:10

Je pense que l'électrique est une solution pertinente, mais en mode "opportunity charging". Par ailleurs, de ce que j'ai entendu de l'essai du Bluebus, ce dernier avait moins que convaincu Rennes Métropole lorsqu'une démonstration avait été faîte, et cela pourrait jouer en défaveur de toute la filière.
Après, j'espère, et cela serait normal de la part d'un constructeur qui fait ses premiers pas sur le marché du bus, que le modèle aura été déverminé désormais. Mais dans tous les cas son confort de conduite (je soupçonne ce véhicule de reposer sur un châssis Iveco...) risque de ne pas être très apprécié des conducteurs, qui sont habitués au Mercedes.

En ce qui concerne les appels d'offre pour la sous-traitance, ces derniers sont passés à la discrétion du délégataire, qui doit cependant s'assurer que les combinaisons retenues soient les plus pertinentes économiquement.

Il est peu probable que Keolis Rennes recrute beaucoup de conducteurs dans les prochaines années, le métro allant induire la disparition de plusieurs dizaines d'emplois de conducteurs, comme cela est constaté à chaque lancement de TCSP lourds.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Maaalo Ven 03 Nov 2017, 13:12

Aperçu dans un article du Télégramme, la création d'une ligne de nuit jusqu'à Ker-Lann ! Quelqu'un à t-il des infos en plus car je n'ai vu cela nul part ailleurs...

“Une ligne de bus de nuit va être créée jusqu’au campus de Kerlann et la ligne C6, allant jusqu’à Saint-Jacques-de-la-Lande, sera prolongée pour desservir l’aéroport”, ajoute Jean-Jacques Bernard, vice-président délégué aux transports et aux déplacements.


©️ Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-transports-en-commun-renouvellement-de-la-convention-avec-keolis-20-10-2017-11710242.php#yrUKs1ceBYL1G9C4.99
Maaalo
Maaalo

Messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/03/2015

https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Connexity Ven 03 Nov 2017, 20:26

Merci pour cet article Malo. Smile

La création d'une ligne de nuit allant jusqu'à Ker Lann permettra sans doute de contribuer à améliorer l'attractivité de cette zone (dont l'offre en journée sera peut-être augmentée au 15 minutes avec correspondance à Gaîté ?). Cela me fait d'ailleurs penser au cas d'une école rennaise qui avait souhaité afin d'agrandir ses locaux se déplacer dans Ker Lann, projet qui n'avait que moyennement convaincu les étudiants qui refusaient de perdre leur cadre au profit de celui, désertique, de Ker-Lann.

Ce que je retiens cependant le plus dans l'article, c'est la baisse du nombre de stations VéloSTAR (une suppression avait un temps été évoquée, notamment par 20 Minutes) pour se restreindre aux stations les plus utilisées ; mais aussi le développement d'une application pour développer le covoiturage.
Covoiturage qui a notamment fait l'objet d'une expérimentation intéressante sur la ligne 64. Ainsi, parler transport en commun ou voiture n'a aucun sens, les transports de demain devant être désignés par le terme plus générique de mobilité, qui n'implique aucune opposition entre modes complémentaires...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Maaalo Dim 12 Nov 2017, 00:16

C'est vrai que pour moi, usager régulier du service VéloSTAR ce n'est pas une très bonne nouvelle  même si il faut avouer que je l'utilise majoritairement dans le centre-ville, donc là ou le service est le plus utilisé... A noter également, l'agence Le VéloSTAR rue Maréchal Joffre est transférée à la "Maison du Vélo" à proximité de la future station de métro du Colombier.

Tant qu'à faire une ligne de nuit entre Rennes et Ker Ker-Lann (la N3 ? Laughing), autant la faire reprendre l'itinéraire de la 57 entre République et Ker-Lann histoire de desservir plus de monde.

Et petite info, le dimanche la ligne 57 est désormais exploitée avec des bus articulés du fait d'une fréquentation importante !
Maaalo
Maaalo

Messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/03/2015

https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Connexity Dim 12 Nov 2017, 17:59

La question de la place du vélo dans les offres de mobilité est extrêmement intéressante, car permettant d'assurer des trajets que le bus ou le métro ne peuvent pas proposer. C'est sans doute pour cela que la pérennisation du réseau VéloSTAR n'a pas été remise en cause, même si l'offre va devenir moins dense que ce qu'il en était. Et ce, afin d'améliorer la qualité du service proposé.
En effet, chaque vélo coûte 2 200€ par an (chiffre de 20 minutes), certains étant peu utilisés en raison de la désafection des stations où ils sont implantés. La suppression d'une partie de ses vélos permettra de réinjecter des crédits dans le service de location de vélos électriques,où le nombre de vélo proposé est insuffisant face à la demande très importante.
C'est sans doute aussi pour cela qu'une maison du vélo a été construite (merci pour l'info !).

Je pense que la N3 visera essentiellement à reprendre le trajet de la ligne B du métro dans sa partie Sud-Ouest, avec une prolongation vers Ker Lann pour contribuer à palier son déficit d'attractivité...

Effectivement, l'usage de l'articulé doit désormais s'imposer sur la 57 le dimanche (j'ai déjà pu en croiser l'an dernier, photo à l'appui), qui est la ligne suburbaine la plus fréquentée du réseau.
Je suis d'ailleurs intimement convaincu que la desserte de Bruz sera renforcée avec la nouvelle offre de transport qui accompagnera la mise en service de la ligne B. À titre personnel, je pense à une desserte en U, fusion des 57 et 59 actuelles, reliant via Bruz la Gaîté à Henri Fréville, avec une fréquence de passage abaissée au quart d'heure.

En parlant de refonte de l'offre suite à la mise en service du métro, je prépare quelque chose... Stay tuned. Smile
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos STAR - Page 10 Empty Re: Fil infos STAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum