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Le réseau STAR s'électrifie

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Message par Connexity Ven 15 Avr 2016, 15:36

Bonjour,

Certains l'ont sans aucun doute déjà vu sur Internet, mais Rennes Métropole a fait part de sa volonté d'acquérir des bus électriques standards qui viendraient exploiter la ligne 12 à compter à compter de 2017, ce qui représente 7 voitures en Heures de Voiture. De surcroît, l'adjoint aux transport rennais ayant rappelé le caractère indispensable des bus articulés dans le parc de Keolis Rennes (64 % « seulement » à l'heure actuelle), le partenaire qui sera choisit dans le courant de l'été devra être en mesure de fournir des bus articulés électriques. Ces derniers viendraient équiper en partie la ligne C6 à compter de 2018 ; les autres voitures devant être couvertes avec des bus standards électriques.
Le but est d'expérimenter et de développer des bus électriques, essentiellement articulés afin de remplacer la moitié du parc à l'horizon 2025 ; la totalité du parc devant être converti pour 2030. Voilà une réponse de poids aux détracteurs du réseau rennais qui trouvent les véhicules trop sales.

5 ou 6 partenaires se seraient dorénavant montrés intéressés, dont probablement l'ami Bolloré bien qu'il ne produise pas encore des bus articulés. Ce type de produits n'existant en mode Batterie que dans le catalogue de Solaris (avec un prolongateur d'autonomie à pile à combustible) si je ne me trompe pas.
Des études sont en cours pour vérifier leur autonomie et leurs moyens de recharge ; leur alimentation posera de toute façon problème dans une région qui ne produit que 12 % de son électricité...

A titre personnel, je juge qu'il est préférable de remplir des bus diesel avec une fréquence du tonnerre et donc de diminuer la part modale de l'automobile à peau de chagrin plutôt que d'investir dans des bus électriques deux fois plus chers vides. Cependant, le réseau STAR occupe plutôt bien ce rôle actuel (si ce n'est qu'il serait possible de laisser les rennais du centre se garer dans les parkings relais la nuit pour limiter encore la circulation et que quelques sites propres supplémentaires seraient vraiment les bienvenus) et peut-être que l'on peut maintenant se concentrer sur l'achat de véhicules plus onéreux ?
De surcroît, un bus électrique n'est pas réellement propre, comme en témoigne la problématique de ses batteries… sans oublier que l'électricité vient du nucléaire, réputé pour son « impact nul » sur l'environnement…
A titre personnel, je pense que l'avenir n'est pas dans les bus électriques, onéreux et polluants, mais plus dans la pile à combustible… En attendant qu'elle soit pleinement opérationnelle, l'électrique pourra temporiser. A ce titre, je pense que notamment sur les C4 et C6, la meilleure solution serait celle de Bombardier qui permet de recharger le bus lorsqu'il est arrêté à un arrêt, et donc de limiter le poids des batteries. Cependant, dans un objectif de réduction des coûts, l'exploitant préférera sans doute exploiter une unique technologie, et dans ce cas Primove est disqualifié d'avance, en raison des arrêts trop peu fréquents…

Dernière question qui se pose, l'adjoint au transport dit qu'aucun bus ne sera commandé en 2016... Or, il me semble qu'une réception d'articulés (il faut bien remplacer les Agora L qui ne tiendront pas jusqu'en 2018, de surcroît Twisto a manifesté son intérêt fort pour ces bus) et de standards (même remarque pour les Agora S) était prévue selon des bruits de couloir... En définitive, veut-il dit qu'il n'y aura pas de réceptions du tout ou seulement qu'il n'y aura pas de commande cette année (n'interdisant pas la réception de véhicules commandés l'an passé) ?

Bien à vous,
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Message par paybreizh Mar 14 Juin 2016, 13:37

Bonjour,

Le groupe Bolloré va équiper la ligne 12 du réseau en 2017 avec 7 standards électriques puis la ligne 6 en 2018 avec des standards et articulés en test.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/bus-electrique-rennes-metropole-choisi-le-groupe-bollore-4297769

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Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 23:25

Excellente nouvelle pour l'emploi dans la région et l'environnement Smile

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Message par vivastar Jeu 23 Juin 2016, 12:43

Au moins on échappe aux constructeurs chinois mais j'aurais préféré Heuliez au design intérieur et extérieur davantage aboutis que le bus de Bolloré.
Surtout qu'on peut lire sur internet que les exemplaires du Bluebus de la RATP sont fourrés aux ateliers  Tomate
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Message par Andrei Caudray Ven 02 Juin 2017, 18:45

Je confirme : nos Bluebus sont d'une fiabilité désastreuse. Pour 23 bus éléctriques affectés à la ligne 341, le dépôt garde 11 bus thermiques en réserve.

Par ailleurs, la technologie utilisée pour les batteries LMP (brevetée par Bolloré) est peu écologique. Les batteries doivent rester chaudes en permanence pour garder la charge, si bien qu'elles consomment du courant pour se chauffer... y compris lorsque le bus est en charge au dépôt.

C'est la même chose pour les batteries des Bluesummer (prononcer Blue sa mère) qui équipent les Autolibs parisiens. Une voiture en charge avait pris feu à cause de sa batterie...

Bref, je me désole du choix de la STAR : un véhicule avéré non fiable, équipé d'une batterie plus gourmande et dangereuse que celles de la concurrence.
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Message par Christobal Lun 05 Juin 2017, 12:36

Ce qui me surprend, c'est que lors du dernier salon Transport Public à Paris (Porte de Versailles) en juin 2016, Van Hool avait présenté un Exquicity articulé 100% électrique.

Tout le monde semble attendre un articulé électrique alors que ce modèle existe a priori déjà !

Qu'en est-il ? Rolling Eyes

Le réseau STAR s'électrifie _salon_tp_2016-vanhool_exquicity-electrique-avd-paris-cd160615-036

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Message par Connexity Mar 06 Juin 2017, 13:23

Très bonne remarque Christobal ! de plus, il me semble de mon côté que Man a également développé son propre articulé électrique...
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Message par Andrei Caudray Mar 06 Juin 2017, 19:19

Et Solaris aussi (Urbino IV 18 articulé électrique), ainsi qu'un constructeur américain (il me semble que ce n'est pas Proterra mais un autre) et au moins un constructeur chinois.

Mais Rennes préfère encourager un industriel qui emploie et fabrique en Bretagne, même si c'est de la daube.
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Message par Invité Ven 18 Aoû 2017, 14:02

Bonjour,
   Avez vous des nouvelles des Bluebus SE Rennais ? Au moins un tiers de la seconde tranche RATP est en cours de finition.

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Message par Connexity Ven 18 Aoû 2017, 18:23

Bonjour,

Pas particulièrement, mais en sachant que l'autre jour il y en avait en finition (manifestement destiné à une filliale de Transdev) sur le parking de la concession Renault de Lestonan on peut supposer que l'usine doit tourner à plein régime.
Autrement j'en ai croisé un (mais peut-être étais-ce le même) au volant de ma voiture de service du côté de Lestonan également, mais impossible de savoir à qui il était destiné.
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Message par Olivier Ven 18 Aoû 2017, 19:15

Dijon Wink
Il y avait des BlueBuss Divia qui circulent à Ergué Gabéric. pilote
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Message par Invité Ven 18 Aoû 2017, 19:42

En 6M ou en 12M ? Il y a souvent du Divia en 6M. Pour moi, il y a 52 standards de prévu minimum pour l'instant les 43 RATP, les 7 Rennais et les 2 démos, il en reste 20 à construire environ Smile Espérons qu'il y ai bientôt d'autres en commande !

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Message par Olivier Ven 18 Aoû 2017, 20:36

Du Divia en 6m...
Je trouve le 12m élégant. Le 6m... moins... Smile  Il devrait y avoir un ou deux 6m pour Quimper...
Heureusement que Rennes est là car il n'y aura probablement pas d'avenir pour ces bus électriques à Kemper Breizh Izel... C'est ainsi... Neutre
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Message par Invité Ven 18 Aoû 2017, 20:42

Peut-être que si quand le prix aura baissé ? Il faudrait aussi rendre plus propres le parc de VL des réseaux... Pourquoi pas des E-Mehari pour les STAR Very Happy *


* Je faisais référence à Quimper mais je ne voulais pas terminer sur un HS.

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Message par Connexity Sam 19 Aoû 2017, 21:13

À titre personnel je n'ai vu que des 12m ! Tu peux d'ailleurs ajouter à ta liste un ou plusieurs Bluebus pour une filiale de Trandev...

En tout cas, et peut-être heureusement vu les bonnes impressions que ce matériel a laissé par ici, il est peu probable que QBO fasse acquisition de tels véhicules, étant déjà en conformité avec la réglementation en vigueur.

Après, je suis opposé à cette tendance au tout électrique... Je pense que la priorité est avant tout de supprimer la voiture des hyper-centres, et de favoriser autant que possible le bus, 1 bus avec 10 passagers dedans polluant toujours beaucoup moins que 6 ou 7 voitures... Et 1 bus occupera toujours moins de place que 4 voitures, qui ont en plus besoin de plusieurs places de stationnement...
Et les écarts passés ces seuils ne font que se creuser.
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Message par Connexity Mar 22 Aoû 2017, 06:17

@HLZ_GX317, je confirme, selon VR&T Transdev a commandé dix bus électriques (manifestement des Bluebus donc) pour le réseau d'Argenteuil.
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Message par Invité Ven 25 Aoû 2017, 14:51

Ce qui fait 62 grands ! Il y a encore un grand nombre de véhicules en finition avec une base de livrée STIF à l'usine... Par contre j'ai aperçu un véhicule avec une livrée inconnue !

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Message par Connexity Ven 25 Aoû 2017, 16:31

A quoi ressemblait cette livrée ?
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Message par Andrei Caudray Mer 25 Oct 2017, 17:07

O530C2 a écrit:@HLZ_GX317, je confirme, selon VR&T Transdev a commandé dix bus électriques (manifestement des Bluebus donc) pour le réseau d'Argenteuil.

Nan, ce sont des Ebusco (made in Netherlands) : http://www.mobilicites.com/011-4799-Transdev-va-equiper-une-ligne-de-banlieue-parisienne-en-bus-electriques.html
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Message par Andrei Caudray Mer 25 Oct 2017, 17:12

O530C2 a écrit:je suis opposé à cette tendance au tout électrique... Je pense que la priorité est avant tout de supprimer la voiture des hyper-centres, et de favoriser autant que possible le bus, 1 bus avec 10 passagers dedans polluant toujours beaucoup moins que 6 ou 7 voitures...

Même si un bus polluait moins qu'une mobylette, serait-ce une raison de le laisser continuer de polluer ? Le but est que le transport ne pollue plus du tout, et l'électrique résout le problème de la pollution directe. 

La pollution indirecte (extraction et transport des matières premières, fabrication du bus et convoyage, procédé de production de l’électricité...) est un autre grand défi. Il revient aux industriels de le relever, si besoin avec le concours des autorités (via des normes environnementales toujours plus poussées).
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Message par Connexity Jeu 26 Oct 2017, 07:29

Merci de poursuivre le débat dans ces pages Andrei (et merci pour la précision sur les Ebusco, achat qui prouve que les chinois ont plusieurs décennies d'avance sur nous).

Cependant, en promettant à qui veut des bus électriques à tout va, on trompe de débat. L'enjeu aujourd'hui n'est pas de savoir si l'on doit électrifier ou non les autobus, mais bien de dessiner la mobilité de demain.

La priorité est de revoir la place de l'automobile en ville (je parle de Rennes, de Nantes, de Grenoble et non pas de Scäer ou Montfort-sur-Meu, où les besoins de déplacement sont autres, évidemment), qui est trop importante. Peut-on, alors que demain nous serons non plus sept, mais neuf milliards sur Terre, supporter le gaspillage de place d'une automobile ? Une voiture occupe 8 m² pour 1,3 personne en moyenne en son bord. Un autobus en transportant 26, tous assis, c'est 31 m². Soit 7 fois moins qu'une automobile. En continuant avec l'idée que chacun peut et doit avoir sa voiture, demain, nous aurons tous une voiture mais nous ne pourront plus manger, l'étalement urbain concomitant ayant détruit trop de champs en conséquence.

On ne peut plus aujourd'hui, en ville, rester au tout voiture. Il faudra donc développer des alternatives sérieuses à son utilisation en centre-ville, avec la promotion du vélo (chose aisée quand la voiture prendra moins de place), de la marche pour les petits déplacements, des transports en communs dont l'offre serait largement augmentée afin d'être attractive... Dans le même temps, il faudra engager de vastes programmes de rénovation urbaine, afin d'aller vers une densification des centres-villes, qui doivent concentrer habitations, emplois tertiaires et commerces.

Toutefois, ces politiques publiques coûtent de l'argent, et il ne sera pas possible de financer la construction de TCSP lourds, au passage souvent plus propres que des autobus diesel, et d'augmentations de kilomètres de bus offerts ; tout en devant acquérir de front des autobus électriques. Un choix doit être fait, et il est évident.
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Message par Connexity Ven 27 Oct 2017, 07:19

Bonjour,

Selon un article récent de Ville, Rail & Transport, en réalité cette expérimentation du Bluebus permettrait à l'horizon 2020 de faire un choix technologique entre bus électrique et bus au biogaz.

Si le biogaz est loin d'être une énergie propre et qu'elle induit une consommation augmentée des bus ; cette technologie présente l'avantage d'être connue et maîtrisée par les constructeurs, et notamment par Mercedes qui a toujours été, enfin depuis 2007, en vogue par ici. De plus, si les véhicules présentent un surcoût à l'achat de 40 000€, leur coût de possession est équivalent à celui d'un bus diesel standard euro 6 selon une étude récente de la CATP.

À l'inverse, si l'électrique présente un coût environnemental direct plus faible que celui des autres énergies, les batteries sont source d'une pollution collosale. De plus, le coût de revient d'un bus électrique est presque deux fois supérieur, nonobstant sa durée de vie plus longue, a celui d'un bus au gaz (971 000 contre 540 000€ pour des standards), témoignant de l'inadéquation de cette technologie avec les contraintes de financement actuelles.

Par contre, il est à noter que le coût de revient sur 20 ans d'un bus avec opportunity charging n'est que de 677 000€ (sans compter les infrastructures dont le coût par bus est inversement proportionnel au nombre de véhicules), ce qui démontre la pertinence de cette solution, qui permet pour un coût acceptable de bénéficier des avantages d'un bus électrique (image, capacités d'accélération et donc vitesse commerciale plus élevées) sans ses inconvénients.

Je regrette ainsi que Rennes Métropole n'est pas fait le choix de bus avec opportunity charging, alors même que des constructeurs comme Volvo sont très en avance sur ce domaine. Et ce, d'autant plus que des lignes telles que la C4 se prêteraient parfaitement à ce genre d'expérimentations, sous réserve que des aménagements soient faits pour garantir sa ponctualité.

Espérons dans tous les cas que cette expérimentation aboutira pour Rennes Métropole à faire le choix de bus électriques certes, mais avec opportunity charging.

Cordialement
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