Le réseau STAR il y a 10 ans
+4
GX38
Connexity
francois35
duff
8 participants
Page 1 sur 1
Le réseau STAR il y a 10 ans
La ligne 16 (actuelle ligne 4) était la seule ligne qui pouvait accueillir des PMR, c'était donc la ligne avec le matériel le plus récent, les Agora L Renault (300 à 315) arrivés en 2000 et 2001. Les autres lignes majeures tournaient en AG300 (3 ,15 et 19). La ligne 2, aussi majeure et moins fréquentée, roulait en R312 et AG300.
Rennes possédait 76 R312 à l'époque, forcément on en trouvait sur la plupart des autres lignes : 1, 6, 10A, 10B, 11, 17, 18, 30, 32, 33A, 33B, 34, 40EX, 53, 57 et 64.
La ligne 67 avait la particularité d'avoir beaucoup d'A300.
Des photos de la ligne 16 en juin 2004 à l'ancien terminus Préfecture :
2004 c'est aussi l'arrivée des premiers Agora Irisbus. Rennes Métropole a fait le choix de nouveaux coloris intérieurs, terminés les carreaux bleus et verts sur fond gris. L'arrivée des Agora Irisbus en deux fois (2004 et 2005) va permettre le passage des lignes 1 et 3 en lignes PMR.
Des photos de l'arrivée des Irisbus :
Du côté des sous-traitants beaucoup de véhicules ne sont toujours pas aux couleurs STAR de 1997 et les bus repeints ne possèdent pas de logo STAR.
Chez TAE,
- les S215SL sont soit blancs, soit avec l'ancienne livrée STAR, soit avec des livrées d'anciens réseaux
- les S315NF de 1998 sont aux couleurs STAR mais sans bande verte à l'avant
- les S315NF de 1999 et celui de 2000 sont blancs
- les S315NF de 2001 et 2004 sont aux couleurs du STAR mais sans bande verte à l'avant
Chez TIV les bus sont aux couleurs du STAR sauf,
les PR100.2
la plupart des PR112
l'Agora S d'occasion
Les articulés loués par Rennes Métropole en 2004 sont :
- des PR180.2, des GX187 et les AG300 n°500 à 503 pour TAE
- des GX187 et les AG300 n°504 et 505 pour TIV
- le PR180.2 n°454 et l'AG300 n°506 pour les Courriers Bretons
Rennes possédait 76 R312 à l'époque, forcément on en trouvait sur la plupart des autres lignes : 1, 6, 10A, 10B, 11, 17, 18, 30, 32, 33A, 33B, 34, 40EX, 53, 57 et 64.
La ligne 67 avait la particularité d'avoir beaucoup d'A300.
Des photos de la ligne 16 en juin 2004 à l'ancien terminus Préfecture :
2004 c'est aussi l'arrivée des premiers Agora Irisbus. Rennes Métropole a fait le choix de nouveaux coloris intérieurs, terminés les carreaux bleus et verts sur fond gris. L'arrivée des Agora Irisbus en deux fois (2004 et 2005) va permettre le passage des lignes 1 et 3 en lignes PMR.
Des photos de l'arrivée des Irisbus :
Du côté des sous-traitants beaucoup de véhicules ne sont toujours pas aux couleurs STAR de 1997 et les bus repeints ne possèdent pas de logo STAR.
Chez TAE,
- les S215SL sont soit blancs, soit avec l'ancienne livrée STAR, soit avec des livrées d'anciens réseaux
- les S315NF de 1998 sont aux couleurs STAR mais sans bande verte à l'avant
- les S315NF de 1999 et celui de 2000 sont blancs
- les S315NF de 2001 et 2004 sont aux couleurs du STAR mais sans bande verte à l'avant
Chez TIV les bus sont aux couleurs du STAR sauf,
les PR100.2
la plupart des PR112
l'Agora S d'occasion
Les articulés loués par Rennes Métropole en 2004 sont :
- des PR180.2, des GX187 et les AG300 n°500 à 503 pour TAE
- des GX187 et les AG300 n°504 et 505 pour TIV
- le PR180.2 n°454 et l'AG300 n°506 pour les Courriers Bretons
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Beau petit reportage Duff!
Le réseau à bien changer depuis le temps. Les véhicules aux anciennes couleurs STAR roulaient sur du scolaire ou de la ligne régulière?
Le réseau à bien changer depuis le temps. Les véhicules aux anciennes couleurs STAR roulaient sur du scolaire ou de la ligne régulière?
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Ah ouais ! Superbe reportage ! La livrée STAR de 1997 a vraiment rajeuni tous les anciens bus rouges et blancs !
Invité- Invité
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Francois lignes régulières comme tu peux voir sur mes photos avec le S215SL sur la 69 ou le PR112 en pause à V.U.
Une photo de 2005 avec un moment qui me marquait, quand la 54 et la 55 déboulaient en même temps à République et très souvent c'était 2 PR112 rouge, on peut les voir au fond de la photo :
Une photo de 2005 avec un moment qui me marquait, quand la 54 et la 55 déboulaient en même temps à République et très souvent c'était 2 PR112 rouge, on peut les voir au fond de la photo :
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Merci pour reportage Duff !
J'aurais bien aimé croiser un GX187 en livrée STAR tiens, ça m'aurait bien intéressé. Sinon, tu es sûr que tu n'as pas mis des photos d'intérieur de Citelis au lieu de celle de l'Agora ? Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est du recyclage le Citelis...
J'aurais bien aimé croiser un GX187 en livrée STAR tiens, ça m'aurait bien intéressé. Sinon, tu es sûr que tu n'as pas mis des photos d'intérieur de Citelis au lieu de celle de l'Agora ? Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est du recyclage le Citelis...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Ah, l'intérieur des Citelis n'est pas le même que Agora, je cite notamment le machin beige qui entoure la lunette arrière, il est bel est bien différent par rapport aux Agora, il y a d'ailleurs plein d'autres cas. J'ai juste pas envie de jouer aux 7 différence...
Oh non, non, non... Pas encore un débat pro-Citaro contre pro-Citelis, pitié !Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est du recyclage le Citelis...
Invité- Invité
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Bonjour,
On ne peut pas vraiment parler de recyclage puisque cet intérieur n'a été mis en place que 2 ans avant le Citelis. En gros, c'est plutôt une évolution en 2 phases, avec l'intérieur en 2004 et la carrosserie en 2006!
On ne peut pas vraiment parler de recyclage puisque cet intérieur n'a été mis en place que 2 ans avant le Citelis. En gros, c'est plutôt une évolution en 2 phases, avec l'intérieur en 2004 et la carrosserie en 2006!
GX38- Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Ah, OK, merci de la précision Bryan. Je trouvais aussi que certains éléments comme la vitre de porte faisaient un peu trop modernes pour un bus de 1996...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Bryan a écrit:Bonjour,
On ne peut pas vraiment parler de recyclage puisque cet intérieur n'a été mis en place que 2 ans avant le Citelis. ;)En gros, c'est plutôt une évolution en 2 phases, avec l'intérieur en 2004 et la carrosserie en 2006!
Exact, les Line €3 de Lyon (série 1200) ont le même intérieur que nos Citelis 12 €3 (série 1600) et Line (série 1500) pour exemple.
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Intérieur d'un Agora L Renault, en petit nombre en 2004 comparé aux 62 AG300 :
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Que sont devenus les GX187, qui je croit avait les numéros allant de 604 à 614 (corriger moi si j'me trompe). Le 605 était souvent affecté la ligne 50, je me souvient qu'il passait à 17h12 à Turmel, cela remonte à 2006/2007/2008, quel nostalgie... ^^
Montparnasse_77- Messages : 8
Localisation : Ntulu Nzéla
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Que sont devenus les GX187 ?
Feraille ! Ou bien autre chose... En tout cas, ils sont réformés, c'est sûr !
Invité- Invité
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Le 603 a été racheté par la société Podiocom, et il sert de bus événementiel. Il y a aussi un autre GX 187 qui avait été vu à plusieurs reprises à Servon sur Vilaine il y a quelques années déjà, et tous les autres ont été détruits. J'ai pu assister à la destruction du 600 et même si c'est très impressionnant, ça fait mal au cœur!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Le réseau STAR il y a 10 ans
Hello,
Pour être dans le sujet, j'avais ça sur mon ordi depuis quelques temps mais je n'avais pas pris le temps de le mettre ici : les plans urbain et suburbain de 2004 ! (cliquez pour la taille originale)
Mine de rien, il y a un peu de changement en 10 années...
Pour être dans le sujet, j'avais ça sur mon ordi depuis quelques temps mais je n'avais pas pris le temps de le mettre ici : les plans urbain et suburbain de 2004 ! (cliquez pour la taille originale)
Mine de rien, il y a un peu de changement en 10 années...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Sujets similaires
» Le réseau STAR s'électrifie
» Photothèque/Vidéothèque STAR
» Archives du réseau STAR
» Fil infos STAR
» L'été 2012 du STAR
» Photothèque/Vidéothèque STAR
» Archives du réseau STAR
» Fil infos STAR
» L'été 2012 du STAR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum