VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les blablas du réseau KSMA

+15
paybreizh
Christobal
Matthieu
djakk
Alec-117
Th0m4s
popol
Connexity
Lyon-St-Clair
Gwendal
Papy
dudul35
Pinot
JSN
e1
19 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Lun 08 Déc 2014, 19:44

Bonsoir,

Je me permets de reprendre la discussion du sujet Habillages Insolites ici, plutôt que de polluer. En tout cas, si je puis me le permettre :
popol a écrit:Quand même, le 21 sur la 8... Un jour ça va coincer et ça sera oublié.
En effet, le risque est que cela coince un jour. Et cela coincera surtout les samedi/mercredi après-midi entre les vacances de Pâques et de la Toussaint. Autrement, la ligne 8 est avant tout un prétexte pour promener des banquettes : il n'y a personne dedans, hormis en heure scolaire. Nonobstant, je pense que cela peut passer en heures scolaires, il faudrait juste que tu me dises comment cela se passe aux sorties de 17 et de 18h. Wink Le matin, je l'ai déjà croisé, et bien si les élèves sont tassés à partir de Courstoisville mais tout le monde rentre. Le mercredi midi, c'est tassé jusqu'à Courtoisville mais cela passe. De surcroît, si jamais le 8 était trop plein à 12h00, il y a toujours l'inutile 341S pour absorber le trop plein, ce qui n'était guère le cas avant.
popol a écrit: Après, comment justifier à l'AO qu'on ne fasse pas rouler un véhicule aussi jeune, aussi...
Quand Saint-Malo Agglomération a commandé les 23-24, elle l'a fait en toute connaissance de cause. Il était prévu d'affecter les voitures comme ceci :

  • ligne 6 : un minibus (22-25)
  • Navette Coeurs de Ville : un minibus (22 - 25)
  • ligne 7 : un midibus (23 - 24)
  • ligne 8 : un midibus (23 - 24)

Le 21 était destiné à passer en réserve (cela aurait ménagé ses déjà usés silentblocs moteur), et d'ailleurs, on m'avait dit en ces termes que cela permettrait d'arrêter les déviations dans le Petit Paramé imposant d'envoyer des agents de maîtrise tous les matins mettre des papiers sur les arrêts.
Or, ce que l'on constate aujourd'hui, c'est que la ligne 7, si son remplissage commence à s'améliorer, un minibus suffirait. Sur la ligne 6, on s'entête à mettre un midibus mais un minibus suffisait, suffirait et suffira toujours. Sur Coeurs de Ville on ne ferra pas de commentaire et sur la ligne 8, un midibus suffirait. Quand aux 26 - 27, c'est simple, l'un d'entre eux devaient être affecté sur la ligne 10 mais il s'est avéré qu'il était : trop petit.  Mr. Green Du coup, seul le 26 sert 2 fois par jours (excusez l'usure) sur la ligne 12 et le 27 reste prendre la poussière chez TIV.
Bilan, on aurait aujourd'hui besoin de 4 minibus, on en a 4. Et de 1 midibus on en a 3, j'appelle cela de l'optimisation. N'aurait-il pas été possible d'acquérir 1 minibus de plus, soit 4, mais 4 de qualité plus satisfaisante que ces saloperies de M City (je ne vous ferrai pas leur brochure publicitaire mais si quelqu'un est intéressé...), ce qui aurait coûté 20,000€ de plus par véhicule, soit 80,000€ de surcoût ; mais 2 GX137 à 215,000€ pièce environ (je n'ai pas de prix exact, mais l'estimation me semble correcte). Bilan de l'opération, un gain net de 270,000€ environ et le 22 en réserve. Ce qui aurait permis, pourquoi pas d'acquérir un minibus de plus pour Coeurs de Ville en plus (à moins d'optimiser avec TIV...), ou un Citaro C2 N de plus qui n'aurait guère été de refus sur la ligne 9.

Thomas a écrit:Pourquoi alors choisir l'exploitation régulière en standard pour la 8 ? Autant faire tourner les 3 midibus au maximum : un sur la 7, un sur la 8, le troisième sur Coeur de Ville, et un minibus plutôt sur la 6...
Cela s'appelle gaspiller du carburant cher Thomas. Le remplissage assez décevant de Coeurs de Ville justifie à peine le minibus...

Bonne soirée,
O530C2

PS : Je précise tout de même que ma proposition d'affectation n'est surtout pas à faire, les M City sont tellement nuls que moins ils serviront, mieux ce sera. Sauf pour le 21 sur la ligne 8.

Connexity

Messages : 1426
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Mer 10 Déc 2014, 22:57

Re,

Je reprends ici, donc ! Je n'ai pas été clair dans mon message a propos du 21 et de la L8.

Ce qui m'étonne est qu'il y soit engagé le mercredi, jour de charge notable de la ligne en mi journée. Certes, dans une moindre mesure qu'entre 2010 et 2012 (jusqu'a 115 personnes), mais tout de même. Je n'ai eu l'occasion d'aller voir la chose, mais on m'a fait état d'environ 60 à 70 clients ce qui, pour le 21, commence à faire beaucoup.

Le phénomène est lié au fait que les clients en OD Intra > Paramé préfèrent, à ce jour, la solution L8 + 5mn de marche/L4 à la solution L341s, trop peu directe et trop lente. Peut être est-ce également une habitude restée du réseau KSMA V1, et qui s'atténuera avec le temps.

Pour les autres jours en revanche, je suis bien d'accord qu'un GX127 suffit.


Et sur l'affaire des M City, on s'abstiendra de commentaires... un manque de lucidité des décideurs qui aura entrainé quelques dépenses superflues, et quelques anecdotes intéressantes lors du petit mois du service de la série sur la L10... Mr. Green
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 14 Déc 2014, 13:44

Bonjour,

De toute façon, certains conducteurs voient cette affectation comme un essai pour maximiser l'utilisation du parc dans la mesure où certains véhicules seraient amenés à s'absenter.

Quand au MCity, je pense que le manque de lucidité des décideurs est en effet problématique sur le cas de la ligne 10. Sur la ligne 12 par contre, s'il est plein, cela suffit, bien que je ne soit guère persuadé de la pertinence de faire rouler un bus une camionnette sur la 2x2 voies. Tout cela pour un véhicule qui nous fait redouter le pire après l'expérience Noventis 420, pourtant, en termes de confort, je préfère le Noventis... Economies quand vous nous tenez...

Allez, pour le plaisir, voici trois petites anecdotes émanant d'usagers, à propos de l'"express" ligne 4 :
Un passager a écrit:Quand je prend le bus je perds une heure de ma vie.
Un autre passager a écrit:Je serais plus vite rentré chez moi à pieds.
Précision, cette remarque émane d'un client prenant le bus à Duguay-Trouin et descendant à Rothéneuf. A noter que cette voiture a toujours au moins 15 minutes de retard, et le temps d'attente théorique de 12 minutes se transforme très souvent en un petit 25 minutes.
Un client a écrit:Pour prendre le bus, il faut avoir la foi.

Malheureusement, je crois que ce réseau, qui sur le papier semble mieux conçu avec une suppression des ruptures de charge grâce à la multiplication des transversales, est en réalité un échec flagrant, mal vu de la clientèle. Et le problème de rupture de charge à Gares reste très actuel. Cela pourrait s'expliquer par le fait que la majorité des clients du réseau sont des occasionnels, dont le but principal en dehors des heures scolaires, est d'aller à l'Intra-Muros... En ce sens, dans la mesure où toutes les lignes ou presque y allaient, Saint-Malo Bus v2005 était presque mieux...

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mer 28 Jan 2015, 18:48

Bonsoir,

Histoire de ne pas polluer l'autre topic :
Rwanito a écrit:Bonjour, selon le télégramme il s'agirait de l'achat de 6 cars scolaires et 1 minibus.
Seulement 6, je les aurais cru moins cher que cela... Quand à l'utilité du minibus... A moins qu'il ne soit destiné à la Ligne 11 en heures creuses, et que des consignes soient passés pour recommander l'emploi de minibus sur certains services réellement très vides des lignes Ligne 10 et Ligne 12 (notamment le Ligne 12 de 12h30...).

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mar 24 Fév 2015, 19:35

Bonsoir,

Quelques petites informations en provenance du réseau.

Comme le notifiait mon cher collègue @popol, la déviation de la Ligne 8 doit sans doute drainer du monde en plus dans les véhicules. Cependant, mettre un standard ne serait pas possible, car la desserte scolaire vers St-Vincent ne pourrait être effectuée.
A noter que sa mise ne oeuvre permet à la ligne Ligne 4 de respecter ses horaires sur Gares - Paramé Mairie, chose impossible autrement.

Cette déviation permet d'ailleurs de pointer l'une des plus grosses tares de ce SAEIV low cost NAVOCAP. Il n'est (du moins pour le moment), pas possible de programmer à distance une déviation. De fait, c'est au conducteur de le faire, et ce, avant chaque passage sur la déviation. Cela permet de fournir une information voyageurs de grande qualité, surtout que les arrêts croisés en déviation ne sont pas annoncés, alors qu'ils sont desservis ! Et si le conducteur oublie de le faire, les voyageurs n'ont en aucun cas une information sur ce qui se passe, surtout que le système n'annonce pas explicitement que le bus est en déviation...

Dernier point, les habitudes de Keolis commencent à déteindre sur le réseau. Ainsi, a été organisée aujourd'hui une opération coup de poing en termes de contrôle, avec 8 agents mobilisés. Petit problème, le réseau manque de badge "information vérificateur". De fait, un certain nombre d'agent ne disposait que d'un badge bricolé, avec la mention indiquée au crayon à papier, ce qui n'est pas réellement très professionnel, et ne confère aucune légitimité à ces agents... et en premier lieu au responsable d'exploitation...
Petit détail, sur les 8 agents mobilisés, seul un était assermenté.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Mar 24 Fév 2015, 21:24

O530C2 a écrit:Comme le notifiait mon cher collègue @popol, la déviation de la Ligne 8 doit sans doute drainer du monde en plus dans les véhicules. Cependant, mettre un standard ne serait pas possible, car la desserte scolaire vers St-Vincent ne pourrait être effectuée.

Re,

L'argument est intéressant... Un Standard ne passe pas à Saint-Vincent ? J'ai quelques doutes. Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mar 24 Fév 2015, 21:48

Je ne peux que t'inviter à venir faire un petit tour, toi qui peut-être encore en vacances. ;-)
Ça ne passerait très clairement pas je pense. A moins de ne découper quelques murs.

Bonne nuit,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 26 Fév 2015, 18:55

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de prendre exceptionnellement la ligne Ligne 8 ce soir, me permettant de vérifier s'il y avait véritablement le report que tu annonces @popol.

Ainsi, j'ai comptabilisé 40 personnes, soit seulement deux de plus par rapport au dernier comptage effectué un jeudi soir à cette heure. En outre, j'ai pu constater au niveau des descentes que 3 étaient descendues à Auberge de Jeunesse desservi par la déviation. Cependant, je pense que ces clients étaient exclusivement dus au déplacement de l'arrêt Chateaubriand, auquel ces clients montent habituellement. Seules 2 personnes ont ainsi profité de ces nouveaux arrêts, à savoir à Poincaré, et qui prenaient donc d'habitude la ligne Ligne 3. Et encore, une fois descendues, elles se sont dirigées vers Rochebonne, me faisant penser qu'elles descendent peut-être d'habitude à Kennedy, mais je ne puis l'affirmer.
Ainsi, je n'ai pas pu constater aujourd'hui de report significatif dû à cette déviation.

En termes de remplissage, le bus semblait relativement plein. Cependant, si les malouins intégraient le célèbre "Please move down inside the bus." londonien proposé par iBus, il y aurait moyen de charger une petite dizaine de personnes supplémentaires, une place assise étant disponible à mes côtés, ainsi qu'un porte à faux arrière entièrement vide. Cependant, peut-être que l'achat exclusif de véhicules 3 portes, y compris pour les midibus, aurait améliorer leur capacité et la fluidité de circulation... J'ai ainsi pu constater que certaines spontanément allaient se mettre debout au fond dans les GX327 ce qui n'est pas le cas dans les autres véhicules...

Dernière critique, une nouvelle fois portée sur l'intelligence plus que limitée du SAEIV. Ainsi, j'ai pu constater qu'aujourd'hui, le conducteur receveur n'avait pas utiliser la fonction "Forcer déviation". De fait, le SAEIV est resté bloqué sur "Prochain arrêt: CHATEAUBIRAND" jusqu'au niveau de Rochebonne... Pourtant, l'éloignement maximal de l'itinéraire était à Poincaré mais bon... Après, nonobstant la reprise de l'itinéraire normal, il est resté bloqué sur les petits points défilant signalant une erreur de localisation...
Deux questions : serait-il possible de rendre cet outil plus intelligent ? Seconde, serait-il possible de nous montrer qu'il s'agit d'un vrai SAEIV qui peut être reprogrammé à distance dans le cas de déviation, et ce, facilement à l'aide d'une fonction déviation adéquate ?

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Th0m4s Sam 07 Mar 2015, 00:58

Hello,

J'ai appris il y a peu que le projet BHNS ne prenait pas tant la poussière qu'on le pensait : une étude de stratégie urbaine est en cours à l'échelle de la commune. Parmi les points abordés, une réflexion sur la "création d'axes urbains prioritaires pour la circulation des BHNS". Résultats attendus dans le courant de l'année Wink

Sinon, sans avoir les chiffres précis, la fréquentation de la Navette Paul Féval est dans la tendance de ces 10 dernières années : ça baisse... A quand une exploitation en parking relais comme prévu dans la DSP Transports 2013-2019, au lieu de 80-90 jours d'ouvertures par an largement insuffisants ..?
Par contre pour l'anecdote, il y a eu un doublement de fréquentation lors de la Route de Rhum par rapport à 2010.

A+ !
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Dim 08 Mar 2015, 20:18

Sur la problématique des P+R, il y'a un lien avec un sujet plus général a mon sens.

En effet, aujourd'hui le visiteur à le choix de:
 1 - Utiliser le service P+R, attendre un bus puis se rendre à bord de ce dernier à une unique destination (Intra-Muros), avec un service d'information bancal et en aucun cas dynamique
 2 - Se garer directement là ou il se rend sans payer beaucoup plus cher le stationnement 

Je vous laisse voir pour vous, moi c'est tout trouvé. Je pense que, du moins en haute saison, des mesures doivent être prises pour réduire la circulation et simplifier le stationnement en hypercentre, en interdisant par exemple l'accès en ville aux véhicules de certaines catégories qui seraient redirigés vers les P+R (je pense en premier lieu aux camping car, dont les moindres performances ralentissent la circulation et dont les stationnements sauvages  généralisés dégradent le cadre naturel...) Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 13 Mar 2015, 19:20

Bonsoir,

La nouvelle quand à un TCSP pas enterré est effectivement bonne. Toutefois, cela n'est pas surprenant car dans les petites du programme M. Renoult, il était inscrit. Néanmoins, même si d'énormes progrès sur l'offre serait à faire ailleurs, s'il était réalisé on ne pourrait se permettre de cracher dessus.

Quand au problème du parking relais, cela est très décevant au vu de la surcharge de leurs homologues rennais. Plusieurs paramètres pourraient le justifier. Ainsi, il est globalement "assez" facile de trouver des emplacements de stationnement à St-Malo Intra Muros, notamment grâce à la piscine creusée à la fin des années 2000 par M. Couanau, et qui pose d'énormes problèmes quand à l'aménagement de la place aujourd'hui.
A titre personnel, je serais pour une fermeture d'une partie de l'hyper centre de St-Malo à la circulation (Intra Muros + environs), à l'exception des résidents et entreprises qui y sont basées. Cela permettrait ainsi de décongestionner une zone très chargée. De surcroît, la configuration prévue avec la nouvelle esplanade me laisse à penser que les conditions de circulation ne vont guère s'y arranger.

A noter que ces problèmes de circulation ne se limitent pas à Intra Muros, mais également au boulevard J.F. Kennedy, au boulevard de Rothéneuf, à la Chaussée du Sillon..., car il s'agit de routes très empruntées l'été et très touristiques.

Quand à l'aspect "Ride" du P+R, on pourra dénoter les tares que tu présentes @popol. A ces défauts j'ajouterai également l'exploitation du service avec des véhicules d'un certain âge. Or, c'est le premier contact que les visiteurs ont de la ville, et peut-être même leur seul avec leur service de transport public. Il est donc dommage de le gâcher avec des véhicules usés jusqu'à la corde... C'est d'ailleurs pour cela que je serais favorable à la création d'une vraie navette, cadencée jusqu'aux 5 minutes en heure de pointe, qui serait la ligne forte du réseau.
Autre tare de ce parking, le fait qu'il soit beaucoup trop enfoncé dans la ville, ce qui implique une forte circulation jusqu'à ce point, et des congestions récurrentes en de multiples points de la ville (notamment sur la RD168 à l'entrée de la ville). En outre, une fois que les visiteurs en sont rendus à ce point, autant aller se garer à la ville close directement.
Quand au problème des camping-car, je vous laisse deviner tout le bien que je pense d'eux.

Enfin, la fréquentation de la Route du Rhum ne m'étonne guère, nous avons bien vu à quel point Keolis Emeraude a été surpassé par l'événement, les derniers jours, il avait même fallu faire venir un articulé de plus, ce qui n'était pas prévu. Le risque étant que St-Malo Agglomération ne se repose sur les lauriers de ces excellents résultats, et ne fasse rien sur ce parking.

Ainsi, toute la politique de mobilité serait, on ne cesse de le dire, à revoir.

Autres informations particulièrement intéressantes sur un autre thème.
Premier point, les thermomètres de ligne, instaurés alors que les trapèzes de ligne dédiée à leur exposition ont été retirés avec l'arrivée du SAEIV alors qu'ils n'ont jamais été utilisés. Comme c'était à prévoir, en aucun cas leur présence dans les véhicules ne fait que des affectations fixes ont été faîtes, je vous laisse imaginer la qualité de l'information voyageur qu'ils procurent de ce fait. En outre, ils ont disparus de certains véhicules, quand certaines lignes n'en ont jamais eu ( Ligne 6 , Ligne 7 , Ligne 8 ), alors que paradoxalement, ce sont les seules à avoir des affectations fixes.
A noter que des amendes seraient prochainement appliquées vis-à-vis du délégataire en cas de non-respect de cette disposition prévue au contrat, tout comme l'ensemble des dysfonctionnements du SAEIV : il y a du travail...

Enfin, j'ai le plus grand plaisir de vous informer qu'une date de mise en service du service de substitution PMR a enfin été fixée ! Le lancement est donc prévu... aux calandres grecs selon une source très proche du dossier.
Nous pouvons donc passer à la réforme le véhicule qui y était dédié, dont les caractéristiques sont comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, un kilométrage extrêmement élevé faisant rougir d'envie les S215SL (disons 10km), un grand âge (6 mois), et un service assuré 470 jours par an (soit un cumul de 0 depuis son arrivée).
Je parle bien entendu du 28, dont voici une photo vu que vous ne le croiserez jamais sur la route :
Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Img_6713
Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Img_6510
Neuf, rutilant, et déjà bon pour la ferraille. Je sens que l'on va bien rigoler s'ils n'arrivent pas à le revendre...
Bref, 70-80.000€ de gaspillé, qui a dit gestion saine des deniers publics ?

Le plus amusant était que Keolis Emeraude en avait acquis pour ce type de service, et que depuis le nouveau réseau ils ne servent guère plus à grand chose. De surcroît, SMA savait que ce n'était qu'un palliatif en attendant une mise aux normes des arrêts. Dans ce cas, pourquoi n'avaient-ils pas continuer d'affréter sur 4-5 ans, épargnant l'acquisition d'un véhicule neuf désormais inutile ? Qui a murmuré incompétence et désintérêt total pour les transports publics ?

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Lyon-St-Clair Sam 14 Mar 2015, 13:39

P'têt' pas exagérer concernant la ferraille, il y a suffisamment de services PMR dans ce pays pour qu'il puisse y trouver un acheteur (un petit transfert entre filiales de Keolis ?), surtout vu le kilométrage ridicule.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 15 Mar 2015, 14:03

Bonjour,

Je peux t'assurer que je ne suis pas inquiet quand à la revente de ces véhicules, en particulier pour le 28.
Toutefois, cela pointe un grave problème de gestion des finances publiques. En effet, même s'il sera bien possible pour SMA de le revendre, il y aura forcément une décote étant donné qu'il ne sera plus neuf, et plus on attendra plus cette dernière sera importante. En outre, je doute que le marché de minibus d'occasion récente soit extrêmement développé, ni que Keolis voudra le reprendre dans la mesure où la politique du groupe serait plus d'acquérir des véhicules neufs en conséquence de contrats exclusifs. En outre, il ne faut pas oublier que des frais perdus ont été engagés à savoir la mise en livrée et -j'y mettrai presque ma main au feu-, l'installation d'un SAEIV qu'il faudrait déposer.
Ainsi, oui on en fait un petit peu beaucoup, mais cela est tout de même fort choquant de la part de nos élus. En outre, cela démontre un désintérêt complet pour le transport public. En effet, ce service de substitution n'avait été conçu que pour satisfaire à l'échéance de 2015, afin de disposer d'un réseau accessible jusqu'à la mise aux normes de l'ensemble des arrêts. Or, l'échéance étant repoussée, SMA ne se fait étrangement plus de cas quand à l'accessibilité, et préfère reprendre son petit train de chemin avec la mise aux normes progressive des arrêts (je suis d'ailleurs prêt à parier que cela ne sera pas terminé en 2019 d'ailleurs), mais cette politique a été engagée uniquement face aux contraintes législatives, et non pour l'intérêt des populations.
Oui mes expressions étaient quelque peu provocatrice, mais leur but est bien de pointer les problèmes de gestion, qui seront plus marquants avec des hyperboles.

En outre, depuis l'arrivée de ce véhicule, les deux Jumper que Keolis Emeraude avait acquis spécialement pour les besoins du réseau KSMA ne roulent presque plus, et restent immobilisés bêtement au dépôt des Rougeries. Ainsi, si on avait réellement voulu ne plus les affréter, on aurait pu en acquérir au moins un, ce qui aurait limité les frais, et éviter de la pollution. En outre, la production de ces véhicules inutiles a consommer nombre de ressources. Déjà que nous exploitons de trop notre planète, si en plus on en gaspille les ressources de cette façon... La croissance économique ça va deux minutes, mais elle est très loin d'être soutenable, il serait donc temps de se poser et de réfléchir au moyen d'assurer la soutenabilité de notre mode de vie ! Et cela commence par éviter des investissements inutiles ou des vraies politiques de mobilité publique.

Bref, retour au sujet... J'ai pu constater hier un dysfonctionnement sur la BIV du quai ouest de La Madeleine, qui indiquait "PAS D'INFORMATION" à propos de l'heure d'arrivée des 1 et 2 suivants... Cela a le plaisir de faire naître des remarques chez la clientèle, qui ne comprend pas l'utilité dans un tel investissement, à la fiabilité douteuse, avançant pour certain qu'avant on faisait bien sans...
En outre, un bon point est attribué à la politique de communication du réseau, l'arrêt DEUX PONTS à la Ville-es-Nonais étant appelé par le SAEIV LA VILLE ES - CENTRE.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Dim 15 Mar 2015, 20:54

Re,

Je pense que l'agglomération a malheureusement montré ses limites en terme de compétences TC depuis la mise sur pied du nouveau réseau:

  1. Services inadaptés à la clientèle scolaire (principal type d'usager, notamment sur le périurbain)
  2. Véhicules commandés en surnombre et unités récente/neuves actuellement sans emploi
  3. Refus quasi idéologique (vu les montants en jeu, comparés au gâchis fait avec les véhicules) d'entrer dans le système Korrigo


Cet abandon du service PMR, après même avoir reçu et équipé le véhicule neuf commandé pour l'occasion, ne fait que renforcer ce ressenti.

Cependant, il faut également bien noter la part de responsabilité de l'exploitant (Keolis, qui à pourtant bonne réputation) dans l'affaire, avec:

  1. La construction d'un service avec des horaires intenables menant à la refonte de plus de 75% de l'offre après deux mois
  2. L'emploi de véhicules sous capacitaires sur certaines lignes, et leur maintien malgré les nombreuses remontées d'usagers, jusqu'a l'intervention des forces de l'ordre
  3. Un paramétrage bâclé du SAEIV qui pourrait annoncer, par exemple, des destination au format QUARTIER + ARRÊT au lieu de ARRÊT, des temps d'arrivée estimée pour des arrêts principaux, et pas ceux qui ne drainent pas de flux, et une absence d'uniformité des girouettes


J'ai peur que les conséquences de ces dépenses mal orientées se fassent ressentir quelques années...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 21 Mar 2015, 19:07

Bonsoir,

Comment ne pas approuver les propos tenus par le professeur juste au-dessus ?
Je n'apporterai pas plus de commentaires, tout a été dit.

Quoiqu'il en soit, la "marée du siècle" (enfin, la marée des deux décennies qui arrive) a drainé beaucoup de monde (dommage, pas de vent, il n'y aura donc rien à voir). De fait, quelques légères congestions ont pu être constatées sur l'ensemble de la ville, ce qui a été une nouvelle fois, démontré les limites du réseau face à des crises.
Ainsi, nous dénoterons aujourd'hui de légers retards sur l'ensemble du réseau. Sur la Navette Cœurs de Ville, seul un tour sur deux était assuré, le véhicule mettant la bagatelle de 15 minutes pour aller de PORTE DE DINAN et INTRA MUROS. Je ne vous laisse pas imaginer la joie du conducteur quand celui-ci peut enfin dépasser les 10km/h lorsqu'il accède à l'avenue Louis Martin.
Par ailleurs, la ligne Ligne 8 fait preuve d'un encombrement limité, avec des véhicules pleins comme il le faut. Le service de 16:05 à INTRA MUROS n'est d'ailleurs jamais passé.
La ligne Ligne 4 n'a guère fait parler d'elle, si ce n'est ses retards d'un vingtaine de minutes, guère arrangés par la déviation actuellement en cours entre PASTEUR et COSNES. Je soupçonne même certains véhicules d'avoir plus de 30 minutes de retard. Selon les dires de certains conducteurs, le SAEIV ne sait plus de quelle couleur se mettre tellement il y a de retard.
N'oublions les retards incessant sur les lignes Ligne 1 , Ligne 2 et Ligne 3. Un conducteur était même très fier de n'avoir que 5 minutes de retard pour sa pause.

Une nouvelle fois, nous constatons donc un gros problème d'organisation, alors que la nouvelle équipe d'exploitation nous avait montré avec brio sa capacité de gestion des crises avec la dernière édition de la Route du Rhum. Aujourd'hui, personne sur le terrain, et l'exploitation qui se contente d'appeler les conducteurs pour leur demander de marquer leur heure de fin de service sur une feuille au dépôt pour pouvoir les indemniser des retards...

Légère précision, c'est toujours précisément quand nous avons besoin de lui qu'il est en panne. Ainsi, le signal radio du SAEIV ne fonctionnait pas, et par conséquent, les BIV n'affichaient aucune information, alors que les gens étaient en mesure de souhaiter quelques renseignements.
Par ailleurs, si nous devions tirer un enseignement de cette crise, ce serait bien l'information voyageurs. Ainsi, j'ai croisé à pied (oui, j'ai décidé de rentrer chez moi à pied tellement c'était le bazar) de nombreuses personnes aux arrêts de bus qui attendaient sans savoir quand leur bus passerait, et qui étaient bien contentes quand je les avertissais de la situation. Ainsi, améliorer l'information voyageurs en temps réel serait une nécessité. Pour cela, il serait possible d'employer les données du SAEIV, en les mettant en Open Data, puis utiliser l'application développée par le groupe Keolis pour la communiquer aux usagers.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 03 Avr 2015, 16:59

Bonjour,

Nouveau succès en termes de communication chez Keolis. Ainsi, l'entreprise a crée récemment (plus précisément le 16 mars dernier) son compte Twitter, @busksma.
Cela est une bonne chose, mais cela serait mieux si une communication à ce sujet avait été faite.

Quand au contenu proposé par ce compte, c'est une énorme déception. Quand @starbusmetro fourni des informations en temps réel sur les perturbations du réseau, aux côtés d'information plus promotionnelles, le compte @busksma ne propose que des informations promotionnelles. Or, je ne suis pas persuadé que ce soit les informations qui intéressent le plus les usagers réguliers du réseau. Ce genre d'information intéresse à mon avis plus les personnes qui n'ont pas le réflexe de bus, et qu'il faut attirer vers les transports en commun. Dés lors, ce qui intéresse les usagers réguliers, c'est du temps réel : informé, on attend mieux. Or, nonobstant l'installation du SAEIV sur le réseau KSMA, aucune information en temps réel n'est disponible. Si Keolis ne souhaite pas mettre en place une application, alors que le groupe en a développé une, pourquoi ne pas mettre au moins cela en place, au moins du Lundi au Samedi de 7h à 19h, heures où il y a de la fréquentation sur le réseau KSMA ?
Cela permettrait d'informer facilement les gens, ce qui est en mon sens nécessaire si l'on souhaite améliorer l'attractivité du service, ce qui est pour moi absolument primordial.

Bonne fin d'après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 24 Avr 2015, 13:10

Bonjour à tous,

Petite information qui n'a pas directement trait au réseau KSMA, mais M.RENOULT a pris une décision fort bienvenue avec une refonte des règles de stationnement, espérons que cela booste à très court terme la fréquentation de Paul Feval, mais avec une bonne communication, cela peut sembler probable.

Autrement, j'ai testé le système Timéo, qui semble parfaitement fonctionner, du moins sur sa version web. En réalité, ce système viendra compléter grandement le réseau, et ne sera que bénéfique pour lui : merci Keolis !

Bonne après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Th0m4s Ven 24 Avr 2015, 13:52

Hello,

Effectivement, en ce qui concerne le stationnement la décision a été prise hier en conseil municipal d'étendre les zones payantes autour d'Intra-Muros, qui vont quasiment jusqu'à la Gare désormais (voir ici pour plus d'infos).
Autant ça aura peut-être des conséquences sur les locaux (ou pas d'ailleurs, vu que la demi-heure est gratuite), autant pour les touristes on retrouvera toujours d'un côté ceux prêts à s'éloigner du centre et prendre la navette, plus économique, soit ceux qui sont en mesure de mettre le prix et de venir se garer au pied des remparts.

En ce qui concerne le futur site internet, j'ai vu le rendu, c'est plutôt pas mal, mieux que la première version de l'été dernier en tout cas. Après, autant il y a des éléments positifs comme Timeo (quoique pas si pratique que ça lorsque plusieurs lignes passent au même arrêt), une rubrique perturbations (qui on l'espère servira, il serait temps !); autant je trouve que pour consulter tout ce qui est fiches horaires, plans et tarifs, on enchaine menus déroulants sur menus déroulants... Bref, on perd du temps dans la navigation à force de tout hiérarchiser sur le site.
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 24 Avr 2015, 22:11

Bonsoir,

C'est bien le template Keolis type TAO ou QUB.
Seul hic, nonobstant un template trè bien fait, l'absence d'une adaptation automatique à la largeur des écrans, notamment pour les smartphones, alors que le HTML5 / CSS3 le permettent très facilement.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 30 Avr 2015, 19:46

Bonsoir,

Pour ceux qui seraient intéressés par la question du stationnement, Transports Malouins ne peut que vous proposer un dossier relativement complet sur la question.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Ven 01 Mai 2015, 16:35

Au sujet de Timeo sur le futur site web: il n'y a que moi qui trouve ça anormal que, lorsqu'on sélectionne un arrêt, on soit systématiquement priés de préciser un numéro de ligne ?


Je m'explique: qui en a quelque chose à faire de savoir que, à Gares, le prochain 2 vers Intra est dans 7mn et le suivant dans 22mn ? Il serait plus intéressant d'avoir accès du premier coup d'oeuil au tableau des départs, permettant de voir dans ce cas précis les prochains bus assurant le trajet Gares > Intra.

Même remarque pour Paramé <> Intra, Paramé <> Gares, Madeleine <> Gares et même pour les périurbain dont les "boucles" 9A/9B... Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 02 Mai 2015, 17:37

Bonjour,

On en revient à ce que dénonce Thomas pour ton premier point : la volonté de trop catégoriser les choses fait qu'à la fin, le site est illisible...

Quand à la possibilité de regarder pour quelques grands trajets les horaires de l'ensemble des lignes qui le proposent, cela me semble être également une bonne idée.

Par ailleurs, concernant le pont de l'Ascension, cette fois-ci le recteur a manifestement prévenu à temps les entreprises de transport, et le rattrapage de l'après-midi du vendredi 15 mai sera possible, et aura lieu le mercredi 13.
Dés lors, le réseau KSMA fonctionnera avec les horaires LMJV le mercredi 13, quand il fonctionnera avec les horaires samedi (sans services scolaires donc) le vendredi 15.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 10 Mai 2015, 11:39

Bonjour,

Pour rappel, l'avenue de Moka est actuellement en travaux entre les arrêts PASTEUR et COSNES, nous pouvons donc nous attendre à des retards plus ou moins importants sur la ligne 4.

En outre, la rue de la Croix Desilles est également actuellement en travaux. Motif : réfection de chaussée et élargissement de la voirie, on a failli attendre. Tout laisse à croire que l'arrêt IUT sera au passage, mis en conformité avec les normes d'accessibilité PMR.
Dés lors, la ligne 4 est déviée par l'Avenue du Maréchal Juin, l'arrêt IUT étant reporté à GRAND MAT et l'arrêt CAP SUD à l'arrêt BELLEVENT. Cette déviation ne fait pas prendre de retard significatif.
Quant à la ligne 7, elle est déviée par la rue Henri Lemarié. Dés lors, l'arrêt CAP SUD est reporté à l'arrêt BELLEVENT et l'arrêt IUT et reporté à l'arrêt GRAND MAT. Des retards pouvant aller de 2 à 10 minutes sont dés lors à prévoir sur la ligne.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Sam 16 Mai 2015, 11:52

Pour appuyer ce que dit 0530C2 plus haut, la régularité du réseau est vraiment problématique, et tout particulièrement pour la ligne 4...

En milieu de semaine dernière, à 15h00, les 4 voitures de la ligne 4 avaient respectivement 10, 30, 10 et 5 mn de retard.

Hier, la voiture partant de Rothéneuf à 13h00 avait +15mn; la même voiture est partie à vide de Château-Malo à 16h20, au lieu d'un départ commercial prévu à 16h00, vers la Gare afin de rattraper un peu de son retard. Avec, a la clé, une heure entre deux passages sur le tronçon sud de la ligne...

Il est grand temps que l'exploitant corrige le tir... Neutre
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Th0m4s Lun 25 Mai 2015, 15:49

Hello,

Avec l'affluence de ce week-end causé par le beau temps, et Étonnants Voyageurs, c'est le bazar pour circuler autour d'Intra-Muros, mais aussi pour se garer !
Du côté voitures, le parking Paul Feval était plein à quelques places près, et la navette P+R était en service avec les 2 Agora S, sans trop de retard ou de surcharge malgré le passage et l'arrêt à la Gare (pour desservir le pôle culturel à l'occasion du festival).
Du côté autocar, c'est une autre histoire : le parking des autocars tourisme (situé derrière l'Espace Duguay-Trouin le Quai Saint-Malo) étant réservé aux organisateurs et invités du festival, il semblerait qu'aucune solution de rechange n'était prévue. Du coup, certains ont joué le jeu, et sont allé se garer plus loin que Intra-Muros, sur des emplacements qui ne perturbait pas la circulation. Les autres se sont stationné sur la boucle de retournement à Intra-Muros. Quand je suis passé hier, il y en avait déjà deux de garé, et un troisième est arrivé en retrant par ... le passage piéton (celui juste devant l'arrêt du petit train). Bref, ça a du être sympa pour faire demi-tour au terminus, malgré le peu de véhicules engagés sur les lignes urbaines le dimanche (et pas si chargés que ça en plus, la faute à la navette gratuite permettant de faire Gares <> Intra-Muros ?)... Rolling Eyes
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 07 Juin 2015, 12:16

Bonjour,

Avec la mise en oeuvre d'une rubrique Info Trafic sur le nouveau site internet, nous pouvions aspirer à une meilleure qualité de l'information. Et nous ne sommes pas déçus. Ainsi, la déviation qui était prévue intialement entre COSNES et COURTOISVILLE sur la ligne Ligne 4 (plus d'informations ici) et prévue initialement jusqu'à Vendredi a été prolongée, les travaux n'étant pas finis.
Toutefois, cette déviation n'est plus évoquée sur le site internet, et aucun SMS n'a été envoyé pour prévenir de son maintien.

Au passage, aucune communication excédant celle sur les arrêts de bus n'a été faîte à propos de celle entre GRAND MAT et BELLEVENT, touchant les lignes Ligne 4  et Ligne 7 ... Pourtant, les arrêts IUT et CAP SUD.

Le problème de ce manque d'information de la clientèle est qu'actuellement, les informations touchant aux déviations ne sont posées qu'aux arrêts. Or, un certain nombre d'usagers ne regardent pas ces affichettes aux arrêts, qui sont dés lors inutiles. De fait, ils attendent un bus qui ne passera... jamais, et l'usager ne s'en rendra pas compte à moins qu'il ne regarde le cadre, ce que nombre d'usagers ne fait pas. Au premier jour de la déviation citée juste au dessus, j'ai ainsi vu un scolaire attendre son bus à CAP SUD, alors que ce dernier n'y passait plus... Je vous laisse imaginer la suite : bus manqué, usager mécontent et mauvaise image donnée des TC.
En outre, un usager n'arrive à son arrêt que deux minutes à l'avance en général, or, s'il faut alors marcher un peu pour rejoindre l'arrêt concerné, cela sera en général insuffisant... Manquer le bus est alors assuré.

Enfin, nous noterons le professionnalisme prégnant dans la gestion de ces affichettes. Par hasard, l'une d'entre elle, annonçant une déviation à DIGUE pour le samedi 30 mai uniquement, ne serait-elle pas par hasard toujours affichée, alors qu'elle est inutile désormais. Fraicheur de l'information dit-on...

#RoisDeLaCom.

Bon dimanche,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 4 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum