VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La ligne 4

3 participants

Aller en bas

La ligne 4 Empty La ligne 4

Message par Connexity Ven 12 Sep 2014, 19:55

Bonsoir,

Alors, j'ouvre ce sujet pour parler de la Ligne 4 du réseau KSMA. L'ayant prise quelques fois désormais, je peux commencer à avoir un avis certain sur elle.

Alors, en terme de parcours, à vouloir trop en desservir, et bien, elle charge bien. Tant mieux pour les finances d'SMA, par contre les usagers feront la tête. Elle dessert ainsi à peu près tous les recoins imaginables de la ville et a de ce fait le temps de parcours qui va avec : répulsif.
De plus, le passage par Courtoisville et non par l'Espérance en heures de pointe notamment est cause de quelques problèmes comme nous le verrons plus bas.

En terme de fréquentation et de temps de parcours, je vais vous proposer mes observations sur différents trajets que j'ai effectué.
Ainsi, voyons le départ de 0700 de Rothéneuf Les Ilôts. C'est bien simple, il s'arrête pratiquement à chaque arrêt et dés Paramé Mairie, le véhicule commence à être bien plein. Et à Courtoisville, c'est bien simple : il déborde littéralement. Il y a quelques places encore disponibles dans le fond mais comme les élèves n'ont pas appris qu'il fallait avancer vers l'arrière et bien, ça bouchonne devant.
Arrivés à Gares, le bus est toujours aussi bondé, et en bonus, d'autres personnes montent dedans, avec cependant peu de descentes. A cet arrêt, le bus est à l'heure, merci aux 5 minutes ajoutées au temps normal de parcours.
Par contre, à Maupertuis, les clients quittant le bus représentent près de 50% de ceux qu'il contenait à Talards. Heureusement que ce service est systématiquement exploité avec des GX327, sinon, on ne s'en sortirait pas.
Par la suite, le bus se vide presque intégralement à Bellevue, sauf qu'il a pris 5 minutes de retard entre Gares et Bellevue...

Concernant un trajet effectué aux coups de 10h00 sur Renoir > Les Ilôts, j'ai pu constater qu'avant Bellevue le bus est pratiquement vide. Par la suite, il se remplit très fortement à Gares et ne se vide pas avant Grand Mât. Sur une situation similaire observée sur cette même ligne mais dans l'après-midi, le bus débordait tellement que Luciol arrivait à la rescousse avec l'annonce :
Entre Paramé Mairie et Grand Mât, privilégiez la Ligne 3
Bien évidemment, sur ce service, la ligne prend 5 minutes de retard à l'arrivée au terminus...

Sur le trajet, départ Renoir, prévu à 16h00, c'est bien simple, le bus se remplit progressivement à partir de Bellevue, puis à Gares c'est simple : il n'y a plus de place dedans. Il a alors déjà 5 minutes de retard à Gares, sans compter sur la petite relève pour faire bien en pleine heure de pointe.
Bilan, il se vide par la suite un petit peu progressivement jusqu'à Paramé Mairie, avant de se remplir à nouveau arrivé à Henri Lemarié... Il n'y a alors plus aucune place assise avant Pont.
Bilan sur cette course, le record de retard a été enregistré aujourd'hui avec +19 minutes ; toutes catégories confondues. Pourtant, le temps de parcours de cette course est rallongé de 2 minutes.

Enfin, dernière observation sur le départ de 18 heures de Renoir. Là, le bus charge assez peu comme en heures creuses. Bilan, s'il dispose de 5 minutes supplémentaires que le temps de parcours normal, il est arrivé à Rothéneuf avec -1 minute. Cela peut ainsi s’interpréter comme quoi il faudrait rallonger le temps de parcours en heures creuses vu qu'ici, la fréquentation du service observé fait penser à une heure creuse.


On peut ainsi dire que la Ligne 4 est grandement sous-capacitaire sur Grand-Mât - Gares, trajet global aussi effectué par une des lignes fortes du réseau, la Ligne 3 . Pourtant, celle-ci ne charge pas beaucoup sur l'Espérance. Voilà ainsi un argument en faveur de l'échange de parcours sur Grand Mât - Gares entre ces deux lignes.
Accessoirement, nous pourrons déplorer le fait que SMA n'ait pas pris l'option 3 portes sur ces Mercedes Citaro C2 N, alors que nous pouvons voir sur ces exemples l'intérêt de cette option dont le coût reste assez faible pour le service rendu...
Enfin, la prolongement jusqu'à Renoir semble être un bide complet... Ainsi, il pourrait peut-être être intéressant de reporter le terminus de la Ligne 4 à Grassinais et desservir Chateau-Malo avec la Ligne 5 , ce qui permettrait d'éviter des kilomètres tout sauf productifs sur la RD137.

Accessoirement, nous ne ressortirons pas le cahier des doléances quand aux horaires intenables de cette ligne. Les cas de retard sont très fréquents et les citer tous ferait l'objet malheureusement l'objet d'un topic à eux tous seuls...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par popol Sam 13 Sep 2014, 14:24

Hello,

Quelques compléments a ton message intéressant, puisque j'ai pu prendre une dizaine de fois la ligne depuis le service d'hiver:
 - sur la ponctualité, en effet aucun commentaire... Hier le départ 10:30 de Renoir (heures creuses, circulation normale) est arrive avec 20mn de retard (!) a Rotheneuf. J'ai déjà observé un retard de 25mn.
 - les conducteurs d'ailleurs se plaignent d'être contraints de rouler plus vite (en moyenne +10km/h qu'avec les anciennes 3 (partie Nord) et 9 (partie Sud)... Si un accident majeur survient, l'exploitant devra t'il rendre des comptes ?
 - au sujet de la régulation aux terminus: certes, il y'en a autant que l'ancienne 3 au terminus. Mais le trajet est bien plus long, donc le rapport Tregul/Ttrajet est bien moins bon. Cela explique l'incapacité des conducteurs a rattraper un gros retard.

Sur les horaires, une petite anecdote: au Collège Choisy, vers Rotheneuf, le bus passe 6mn avant la sortie (donc le suivant 24mn après...). Eh bien depuis le début du service, il ne s'est pas passe un jour sans que les élèves réussissent a l'attraper. Soit un retard quotidien minimum de 8mn, voilà voilà...

Je suis totalement favorable au terminus Grassinais, qui permettra de détendre les horaires... La substitution par le 5 (offre similaire en frequence et en plage horaires) pour Château-Malo me semble jouable en terme d'horaires !!

Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par Connexity Mar 31 Mar 2015, 19:46

Bonsoir,

J'ai pu constater cet hiver une ponctualité en hausse sur la Ligne 4 , avec seul un service problématique : le 1600 au départ de RENOIR. Ce service arrive ainsi à LES ILOTS avec un retard minimum de 15 minutes, qui se transforment plus souvent en 20, nonobstant la rectification horaire de novembre. Cela peut s'expliquer simplement par le fait que ce véhicule dessert :
  • La sortie de 16:00 du lycée public polyvalent Jacques Cartier - arrêt BELLEVUE, une bonne trentaine de clients à chaque fois
  • La sortie de 16:00 du lycée public Maupertuis - arrêt MAUPERTUIS, une bonne dizaine de passagers
  • La sortie de 16:00 du lycée privé des Rimains - arrêt GARES ; sans compter un petit changement de conducteur toujours bienvenue en heure de pointe à 16:24, une trentaine de descente et autant de montées
  • La sortie de 16:30 du collège privé Choisy - arrêt PARAME MAIRIE, une vingtaine de montées (popol, tu peux confirmer ?)
  • La sortie de 16:27 du collège public Duguay-Trouin - arrêt HENRI LEMARIE, une quinzaine de montées


Dés lors, cela fait un bus blindé de part et d'autre du parcours, et les montées massives, et la desserte à la descente de pratiquement tous les arrêts du parcours finissent par expliquer bien des choses.
Inutile de vous préciser que ce bus n'a jamais été, n'est jamais et ne sera jamais à l'heure, et que la seule façon de faire en sorte que la voiture au départ à 17:00 des ÎLOTS parte à l'heure, serait de faire en sorte que ce soit une autre voiture, au départ du dépôt qui l'assure quand la voiture de 16:00 de RENOIR pourrait y retourner...

Sinon, ce soir sur les coups de 17:00 - 18:00, démonstration de ponctualité toute particulière, avec tous les bus arrivant avec +25 sur les arrêts en fin de course, et repartent des terminus avec +15 systématiquement, seules 10 minutes ayant pu être épongées au terminus. Dés lors, ce retard sera traîné pratiquement jusqu'à la fin du service. En tout cas, je l'ai constaté sur 75% des voitures engagées sur la ligne, et je pense que la même règle est en vigueur sur la dernière.
Cela peut s'expliquer par deux déviations :
  • ROTHENEUF : entre NICETet TESSERIE, bus dévié par rues des Étrilles, Avenue de la Varde et Avenue de la Tesserie, en vigueur depuis hier lundi et normalement terminée à l'heure où je vous parle, 2 minutes de retard minimum si le bus ne doit pas trop croiser
  • COURTOISVILLE : entre PASTEUR et COSNES, bus dévié par Chaussée du Sillon et Boulevard Théodore Botrel, 3 minutes de retard minimum


Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par paybreizh Mer 01 Avr 2015, 19:26

Bonsoir,

Parfois, il est à l'initiative de la direction quand beaucoup (tous) les bus ont du retard de tous les décaler de 5/10/15 min ... Ceci afin de garder un certain espacement entre bus Wink
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par popol Jeu 02 Avr 2015, 23:07

Hello,

Les chiffres me semblent bons. En effet, c'est encore problématique sur cette ligne, et si en ce moment on n'a de "vrais" désagrément qu'en HP, c'est tout de même inacceptable.

Inacceptable car, un retard de 20mn sur une ligne cadencée aux 30mn, cela signifie un trou de 50mn en pleine HP.
Inacceptable surtout car, si la situation est déjà tendue aujourd'hui (alors qu'on est encore dans les mois les plus calmes de l'année), on peut s'attendre à bien pire en moyenne saison puis à l'approche de l'été.

L'exploitant ne doit pas oublier d'intégrer cette donnée: l'amélioration de la ponctualité à la fin de l'automne ne peut être liée qu'aux modifications horaires; la circulation en ville diminue également fortement en période hivernale.
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par Connexity Jeu 30 Avr 2015, 19:39

Bonsoir,

Et dans la famille "la ponctualité de la ligne Ligne 4 ", j'appelle la journée du 30 avril.
Alors que nous ne sommes pas encore en pleine période estivale, la ligne se fait dés à présent remarquer avec aujourd'hui des retards de 10 minutes réguliers en heure de pointe au départ des terminus (course de 16:00 vers CHATEAU-MALO, course de 16:00 vers ROTHENEUF...)
La palme est tout de même adressée au bus devant partir initialement à 16:30 des Ilôts qui en est parti à 16:52. Si les 10 minutes de régulation proposées normalement n'ont pu éponger plus que cela, je vous laisse imaginer le retard qu'avait initialement le bus. Allez je vous aide : cela fait 32 minutes de retard. Pourtant, ce bus n'est en aucun cas confronté à des surcharges dues à la sortie des établissements scolaires, vu que les sorties se font normalement après son passage. Toutefois, grâce à ce retard négligeable, les collégiens de Duguay-Trouin ont sans aucun doute pu en profiter, ce qui n'a pas arrangé la grille horaire de ce service.
Je ne vous parle pas de la course de 16:00 vers ROTHENEUF, jouissant de 10 minutes de retard de sa course, imaginons en fin de parcours le résultat.

Dés lors, on ne peut que constater l'effet désastreux qu'ont les conditions de circulation mauvaises, dues à un nombre d'automobilistes important, quand la déviation actuelle entre PASTEUR et COSNES n'arrangent rien, bien au contraire. Sans oublier la rue Henri Lemarié, fortement congestionnée dés 16:20 alors qu'habituellement, l'heure la plus sinistrée est 20 minutes plus tardive.

Portant, la ligne Ligne 3, qui empruntait le même parcours entre ST-SERVAIN MAIRIE et ROTHENEUF n'a jamais souffert de tels désagrément. Nous pouvons dés lors avancer que la ligne Ligne 4 est beaucoup trop longue, aggravant les plus petits retards pour les répandre à l'ensemble du réseau. La seule solution pour aplanir la situation serait sans doute comme nous ne cessons de le répéter, de procéder à une inversion de parcours entre GARES et PARAME MAIRIE...

Tout cela donne en tout cas une fort piètre image aux visiteurs, nombreux actuellement en raison des vacances des zones B et C... De mon côté, je ne peux que me réjouir de bénéficier de l'application TIMEO sur mon smartphone, cela peut aider le voyageur dégourdi à optimiser grandement son trajet pour lisser tous ces désagréments.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par Connexity Jeu 21 Mai 2015, 18:15

Bonjour,

Pour la première fois depuis Juillet dernier (tout de même), j'ai reçu un SMS envoyé par le service Inimo, m'informant que l'arrêt PASTEUR était reporté à l'arrêt COSNES. Initialement, cela ne m'a guère surpris, dans la mesure où c'est plus ou moins le cas depuis déjà plusieurs semaines. Je me suis juste dit qu'ils annonçaient enfin la déviation.

En réalité, cela annonçait une modification tant attendue de la déviation due aux travaux sur l'avenue Moka. Le bus est donc désormais non plus dévié par l'arrêt SOUS PREFECTURE de la ligne Ligne 8. Désormais, les véhicules de la ligne Ligne 4 sont déviés dans les deux sens par l'Avenue du 47ème Régiment d'Infanterie, et par l'Avenue Robert Surcouf. Chose qui n'a pas été annoncée dans le SMS en question, l'arrêt COURTOISVILLE est reporté à l'arrêt provisoire situé Avenue Surcourf, et ce, jusqu'au 5 juin.

Bonne soirée,
O530C2

EDIT : Pour la première fois depuis bien longtemps, l'information, qui relève de l'Info Trafic, a été publiée sur le site internet du réseau KSMA? bien que cette information reste relativement incomplète, malheureusement.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par Connexity Dim 17 Jan 2016, 12:17

Bonjour,

Deux photographies de ce qui aurait du être le terminus à Chateau Malo de la ligne Ligne 4, Signac. Le terminus ne fut reporté qu'au dernier moment à Renoir en raison d'une forte opposition des riverains. Les thermomètres de ligne affichait d'ailleurs un terminus à Signac.
Cela est dommage car un quartier n'est pas bien irrigué par les Transports en Commun, cependant, ce terminus était assez mal situé par rapport au nouveau quartier qui se construit... De surcroît, il aurait été bien de la part des urbanistes de concevoir dans ce quartier un emplacement pour réaliser un terminus, ce qui n'est guère le cas. Il serait temps d'abandonner cette conception, "on construit d'abord, les bus on verra après", et de concevoir des morceaux de ville en commençant par la mobilité, et ensuite construite... En sus, cela aurait évité des manifestations...

La ligne 4 20150610
La ligne 4 20150611

On voit que les travaux étaient assez bien avancés. Quel gaspillage...
Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 4 Empty Re: La ligne 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum