Métro - Ligne b
+19
breizh chineuse
Maaalo
Andy6025
rerefr
Connexity
Jmr44300
Busdriver35
Steven
Christobal
vivastar
Lyon-St-Clair
vieuxgo
Heuliez14
Matthieu
djakk
Lekt
Corentin
Montparnasse_77
duff
23 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Métro - Ligne b
Retrouvez ici, toutes les informations de la ligne du métro rennais.
Dernière édition par Steven le Mer 22 Juin 2016, 08:06, édité 6 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Métro - Ligne b
Voici un dossier très complet sur la future ligne b : Dossier d'enquête ligne b
@+
@+
Dernière édition par Steven le Lun 08 Avr 2013, 04:00, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Métro - Ligne b
La maquette du Cityval au salon des transports publics à Paris :
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Je croyait que le Cityval devait être à 2 caisses ?
Montparnasse_77- Messages : 8
Localisation : Ntulu Nzéla
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: Métro - Ligne b
Il sera à 2 caisses les premières années d'exploitation, puis à 3 caisses quand la fréquentation augmentera
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Voici quelques esquisses de la future ligne b publiées sur le site de rennes.maville.com. A noter que la date de mise en service serait repoussée de 2018 à 2019!
Station Beaulieu Université :
Station Gayeulles :
Station Jules Ferry :
Station Sainte Anne :
Station Gares :
Station Saint Germain :
© Atelier Canal, Susan Dunne avec Beranger et Vincent, Agence Anthracite avec Alexandre et Massinon architectes, Pierre Schall avec Sibat-Bet, Atelier Zundel et Cristea avec Architram.
Station Beaulieu Université :
Station Gayeulles :
Station Jules Ferry :
Station Sainte Anne :
Station Gares :
Station Saint Germain :
© Atelier Canal, Susan Dunne avec Beranger et Vincent, Agence Anthracite avec Alexandre et Massinon architectes, Pierre Schall avec Sibat-Bet, Atelier Zundel et Cristea avec Architram.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Métro - Ligne b
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rennes.-Un-constructeur-pour-le-tunnel-profond-de-la-future-ligne-b-du-metro_40771-2223933-pere-redac--35238-abd_filDMA.Htm
Corentin- Messages : 131
Age : 31
Localisation : Cesson-Sevigné - Laval
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Métro - Ligne b
ouest-france : "Un chèque de 318 millions € pour le tunnelier du métro".
En bref :
- 8 km de tunnel profond (3,7 sur la a).
- 8,30m de diamètre intérieur / 9,45 extérieur (57 cm d'épaisseur de béton).
- Entre 14 et 26 mètres de profondeur (plus profond que la a puisqu'elle passe en dessous à Gares et Sainte-Anne).
- 300 mètres par mois (0,0004 km/h )
- 600 000 m² de déblais
En bref :
- 8 km de tunnel profond (3,7 sur la a).
- 8,30m de diamètre intérieur / 9,45 extérieur (57 cm d'épaisseur de béton).
- Entre 14 et 26 mètres de profondeur (plus profond que la a puisqu'elle passe en dessous à Gares et Sainte-Anne).
- 300 mètres par mois (0,0004 km/h )
- 600 000 m² de déblais
Lekt- Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Ah bon ? Vu les tracés, j'avais pensé que les lignes a et b ne se croisaient pas à Sainte-Anne (donc on n'est pas forcé de passer par-dessous).Lekt a écrit:(plus profond que la a puisqu'elle passe en dessous à Gares et Sainte-Anne).
À la gare, oui, la ligne b passera au-dessous de la ligne a : http://www.pss-archi.eu/photos/photo-21753.html (attention, le croquis inverse parfois ligne a et b )
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Les lignes A et B seront approximativement au même niveau à Sainte Anne.
http://www.metro-rennes-metropole.fr/station.php?id=8&visu=1
http://www.metro-rennes-metropole.fr/station.php?id=8&visu=1
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Métro - Ligne b
Travaux préparatoires ligne B
Station Sainte-Anne, fouilles + démolition d'immeubles prochainement :
Station Saint-Germain, démolition d'immeubles en cours :
Station Cleunay, immeubles démolis, terrain vague :
Station Gayeulles, immeuble en cours de déconstruction :
Station Sainte-Anne, fouilles + démolition d'immeubles prochainement :
Station Saint-Germain, démolition d'immeubles en cours :
Station Cleunay, immeubles démolis, terrain vague :
Station Gayeulles, immeuble en cours de déconstruction :
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Ça y est ! Les grandes manœuvres commencent.
Rennes se prépare pour un nouveau grand chantier qui va profondément la métamorphoser et surtout l'embellir. Même si nous sommes qu'aux commencements, il me tarde de voir le résultat finale, en 2018 où 2019.
Rennes se prépare pour un nouveau grand chantier qui va profondément la métamorphoser et surtout l'embellir. Même si nous sommes qu'aux commencements, il me tarde de voir le résultat finale, en 2018 où 2019.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
• Administrateur & Webmestre de ce forum de discutions, Réseaux Normands
• Webmestre du site Internet ; Réseaux Normands
• Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer…
Re: Métro - Ligne b
Métro rennais : Baptisez le tunnelier !
En 1997, pour la ligne A, le tunnelier s'appelait Perceval. © Ouest-France
Les travaux lourds de la ligne B vont démarrer. Le tunnelier est attendu dès l'été prochain.
Reste à lui trouver un nom.
Dès janvier, six stations ainsi que le puits d’entrée du tunnelier seront mis en chantier.
2014 sera également l’année du lancement de la plupart des autres ouvrages : stations, tranchées
couvertes et viaduc. Des moyens d’auscultation du bâti situé le long de la ligne seront mis en œuvre,
les fouilles archéologiques seront réalisées sur la place Saint-Germain et l’aménagement intérieur
du CityVal sera choisi.
L’année 2014 verra aussi l’arrivée du tunnelier, qui sera enterré dans le quartier de la Courrouze.
Comme c’est la tradition dans les grands chantiers souterrains, il aura un nom de baptême, ainsi
qu’une marraine.
A vous de choisir !
En 1997, à l’époque de la ligne A, il s’appelait Perceval et avait été lancé, tel un paquebot, par
Lucette Pouylon, une élue rennaise.
Cette fois, rien n’est encore fixé. Maville propose à ses lecteurs de faire des suggestions
via internet. Proposez un nom pour le nouveau tunnelier, en cliquant sur «Donnez votre
avis».
@ Ouest-France
En 1997, pour la ligne A, le tunnelier s'appelait Perceval. © Ouest-France
Les travaux lourds de la ligne B vont démarrer. Le tunnelier est attendu dès l'été prochain.
Reste à lui trouver un nom.
Dès janvier, six stations ainsi que le puits d’entrée du tunnelier seront mis en chantier.
2014 sera également l’année du lancement de la plupart des autres ouvrages : stations, tranchées
couvertes et viaduc. Des moyens d’auscultation du bâti situé le long de la ligne seront mis en œuvre,
les fouilles archéologiques seront réalisées sur la place Saint-Germain et l’aménagement intérieur
du CityVal sera choisi.
L’année 2014 verra aussi l’arrivée du tunnelier, qui sera enterré dans le quartier de la Courrouze.
Comme c’est la tradition dans les grands chantiers souterrains, il aura un nom de baptême, ainsi
qu’une marraine.
A vous de choisir !
En 1997, à l’époque de la ligne A, il s’appelait Perceval et avait été lancé, tel un paquebot, par
Lucette Pouylon, une élue rennaise.
Cette fois, rien n’est encore fixé. Maville propose à ses lecteurs de faire des suggestions
via internet. Proposez un nom pour le nouveau tunnelier, en cliquant sur «Donnez votre
avis».
@ Ouest-France
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Métro - Ligne b
Salut,
c'est cool ça. Mais après finalement les élus vont devoir choisir, ça me rappelle déjà à moitié un "genre" de sondage aussi pour les .................Bretiliens. C'était eux aussi qui avait lancé le sondage????????
c'est cool ça. Mais après finalement les élus vont devoir choisir, ça me rappelle déjà à moitié un "genre" de sondage aussi pour les .................Bretiliens. C'était eux aussi qui avait lancé le sondage????????
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Métro - Ligne b
Avancement des travaux Place Saint-Germain :
© Steven
© Steven
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Métro - Ligne b
Le Gast
Sainte-Anne
Saint-Germain
Sainte-Anne
Saint-Germain
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Dis donc ! Ça va être dur à Rennes ! Et encore, il reste 3 ans (ou 4, je ne sais plus...) avant que tout se remette en ordre !
Invité- Invité
Re: Métro - Ligne b
Piégés par les travaux de la B :
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Ils n'ont pas prévu les habitants à l'avance quitte à coller des affiches à l'entrée de cette résidence ? Bon ça passe encore pour sortir du parking... Mais si ça avait été pire ? Merci pour tes photos duff !
Invité- Invité
Re: Métro - Ligne b
C'est une spécialité à Rennes ? J'ai souvenir d'une photo vue dans Auto Plus dans le genre, c'était pour les travaux de l'Axe Est/Ouest ...
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Métro - Ligne b
Les travaux du métro avancent !
Ligne B du métro : un puits géant pour insérer le
tunnelier.
C'est dans ce puits de 20 m de profondeur que le tunnelier sera assemblé. (S.B)
La construction de la ligne B du métro démarrera de la Courrouze. Un
grand puits est en train d’y être creusé. Il servira à assembler le tunnelier
qui percera la galerie de la seconde ligne de métro. Le tunnelier mettra
trois ans à atteindre le boulevard de Vitré.
A proximité de la quatre voies, dans le quartier de la Courrouze, la base technique
de construction du métro s'étend sur une zone de 3.6 ha. Bureaux, douches,
sanitaires, petites cuisines ont été installés dans des préfabriqués de chantier.
C'est également sur cette base de vie que le puit du tunnelier est en train d'être
creusé. D'une vingtaine de mètres de profondeur, ce trou géant permettra d'assembler
les 1450 tonnes du tunnelier qui est actuellement en construction en Allemagne.
A partir du début de l'année 2015, cette machine creusera 24 heures sur 24, sans
jours de repos, et avancera d'environ 2m par demi-heure, soit 300 mètres par mois.
S'en suivra l'installation des sept voussoirs qui finaliseront la voûte du tunnel. Les
déblais seront évacués à l'aide d'un tapis roulant de 8 km, et pourront ensuite être
réceptionnés par des entreprises, des carrières ou des particuliers qui ont besoin
de remblais.
Une dizaine de personne se relayera en continu à l'intérieur du tunnelier, pour assurer
le travail et la sécurité de la machine. " Ils seront entre 20 et 30 m de profondeur,
toujours avec des protections auditives car il y a beaucoup de bruit. Il ne faut pas
être claustrophobe ! ", commente Thierry Courau, le directeur de la communication
de Semtcar.
Le tunnel fera près de 8 km de long et reliera 15 stations, dont 4 en puits profonds,
le tout sur trois communes de Rennes.
© Le Mensuel de Rennes
Ligne B du métro : un puits géant pour insérer le
tunnelier.
C'est dans ce puits de 20 m de profondeur que le tunnelier sera assemblé. (S.B)
La construction de la ligne B du métro démarrera de la Courrouze. Un
grand puits est en train d’y être creusé. Il servira à assembler le tunnelier
qui percera la galerie de la seconde ligne de métro. Le tunnelier mettra
trois ans à atteindre le boulevard de Vitré.
A proximité de la quatre voies, dans le quartier de la Courrouze, la base technique
de construction du métro s'étend sur une zone de 3.6 ha. Bureaux, douches,
sanitaires, petites cuisines ont été installés dans des préfabriqués de chantier.
C'est également sur cette base de vie que le puit du tunnelier est en train d'être
creusé. D'une vingtaine de mètres de profondeur, ce trou géant permettra d'assembler
les 1450 tonnes du tunnelier qui est actuellement en construction en Allemagne.
A partir du début de l'année 2015, cette machine creusera 24 heures sur 24, sans
jours de repos, et avancera d'environ 2m par demi-heure, soit 300 mètres par mois.
S'en suivra l'installation des sept voussoirs qui finaliseront la voûte du tunnel. Les
déblais seront évacués à l'aide d'un tapis roulant de 8 km, et pourront ensuite être
réceptionnés par des entreprises, des carrières ou des particuliers qui ont besoin
de remblais.
Une dizaine de personne se relayera en continu à l'intérieur du tunnelier, pour assurer
le travail et la sécurité de la machine. " Ils seront entre 20 et 30 m de profondeur,
toujours avec des protections auditives car il y a beaucoup de bruit. Il ne faut pas
être claustrophobe ! ", commente Thierry Courau, le directeur de la communication
de Semtcar.
Le tunnel fera près de 8 km de long et reliera 15 stations, dont 4 en puits profonds,
le tout sur trois communes de Rennes.
© Le Mensuel de Rennes
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Métro - Ligne b
Accident à Rennes : La voiture tombe dans le
trou du chantier
Un bras élévateur vient d'être acheminé sur place. © Ouest-France
Spectaculaire accident. Rue de Redon, les pompiers ont dégagé un conducteur tombé
avec sa voiture dans un trou du chantier du métro.
De nombreux sapeurs-pompiers sont intervenus rue de Redon, dans le quartier Arsenal-Redon, pour
essayer de faire sortir un automobiliste coincé dans son véhicule.
Alors que la rue est en travaux pour le chantier du métro et interdite à la circulation, le conducteur
et sa voiture sont tombés dans un trou six mètres en contrebas.
Un bras élévateur a été amené sur place pour évacuer le blessé.
L'automobiliste, âgé de 18 ans, originaire de la région parisienne, était seul à bord de sa voiture,
une Clio. D'après les premiers éléments, ses jours ne sont pas en danger.
Ouest-France
trou du chantier
Un bras élévateur vient d'être acheminé sur place. © Ouest-France
Spectaculaire accident. Rue de Redon, les pompiers ont dégagé un conducteur tombé
avec sa voiture dans un trou du chantier du métro.
De nombreux sapeurs-pompiers sont intervenus rue de Redon, dans le quartier Arsenal-Redon, pour
essayer de faire sortir un automobiliste coincé dans son véhicule.
Alors que la rue est en travaux pour le chantier du métro et interdite à la circulation, le conducteur
et sa voiture sont tombés dans un trou six mètres en contrebas.
Un bras élévateur a été amené sur place pour évacuer le blessé.
L'automobiliste, âgé de 18 ans, originaire de la région parisienne, était seul à bord de sa voiture,
une Clio. D'après les premiers éléments, ses jours ne sont pas en danger.
Ouest-France
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Métro - Ligne a
» Lignes de bus après métro ligne B
» Métro toute la nuit pour les événements exceptionnels !
» La ligne 4
» La ligne 7
» Lignes de bus après métro ligne B
» Métro toute la nuit pour les événements exceptionnels !
» La ligne 4
» La ligne 7
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum