VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La ligne 7

Aller en bas

La ligne 7 Empty La ligne 7

Message par Connexity Lun 08 Sep 2014, 19:25

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour parler de la Ligne 7 du réseau KSMA.

J'ai donc eu l'occasion de l'essayer ce soir avec le 22 comme véhicule. C'était la course départ Briantais prévu à 17:03.
A ma montée, à l'arrêt Duparquier il y avait déjà 2 personnes dans le bus, avec 1 autre personne montée avec moi, nous étions 4 dans le bus. Ces 2 personnes sont rapidement descendues, ce qui a fait que le bus n'a transporté que 2 personnes sur la grande partie du trajet.
Rappelons que sur l'ancienne Ligne 7 transportait sur les pires heures au moins 5 personnes. Elle devait être la 5ème ligne du réseau derrière la Circulaire, la Ligne 3 , la Ligne 4 , la Ligne 9 et la Ligne 4 . En heures de pointe, elle transportait en moyenne une vingtaine de personne, contre 4 actuellement au plus fort du trajet.
Je n'ai pas pu vérifier pour le moment sa fréquentation à la sortie de Duguay-Trouin de 16:30, mais il y a fort à parier que celle-ci est en net recul par rapport à l'ancienne Ligne 5 . Cela peut cependant s'expliquer par l'absence de desserte de Gares et de Gardelle.

Bref, en terme de parcours, au vu de la fréquentation et du nombre de demandes d'arrêts réduit, le temps de parcours de la ligne est très tenable. Sauf s'il y a une relève en plein milieu de ligne, impliquant une perte de 3 minutes. Si cet emplacement pour les relèves réduit le nombre de kilomètres non-commerciaux en voiture, en terme de temps de parcours c'est moins bon, surtout que la ligne ne présente pas d'endroit suffisamment sécurisé pour le faire.
Malheureusement, l'exploitation de cette ligne avec le 22 tue son temps de parcours à cause de portes très longues à fermer... Accessoirement, cette action s'accompagne d'un bruit désagréable qui se poursuit pendant une quinzaine de secondes... après la fermeture de la porte.

Concernant les arrêts, on notera que le SAEIV n'annonce par Grande Bellevue. Cela est cependant normal dans la mesure où cet arrêt devait être supprimé à la suite du recul de l'emplacement de Duparquier.
Ensuite, on notera que la Ligne 7 dessert à la fois CAP Sud et Bellevent. Cela est dommage car ces arrêts sont à 120 mètres l'un de l'autre... On pourrait tout de même considérer que les gens peuvent parcourir cette distance à pied... Imaginons la perte de temps si jamais quelqu'un descendait/montait aux deux arrêts. Accessoirement, la suppression de Bellevent permettrait de réaliser 32.000€ d'économies car il ne sera alors pas nécessaire de le mettre aux normes d'accessibilité PMR. Et concernant le SAEIV, c'est le ponpon... Il n'annonce "Prochain arrêt : CAP Sud" que... quand on passe devant... Surtout qu'il annonce tout de même l'heure d'arrivée à cet arrêt, considéré donc comme majeur.
Enfin, si Keolis et SMA aiment les arrêts proches, on pourra constater qu'ils n'appliquent pas du tout ce principe entre Paramé Mairie et Vierge de Grâce : 1,2 kilomètres les séparent... Un arrêt situé au niveau de l'Eglise de St-Ideuc pourrait de ce fait être judicieux. Problème, il ne serait pas évident de trouver de la place pour en implanter un...

En termes de parcours, je suis désormais convaincu par le crochet par Hulotais au lieu de la desserte de Demalvilain, au final, on gagne plutôt du temps, le plus en terme de gain de temps étant accordé la suppression de la desserte d'Arkansas. Petit détail regrettable, la desserte de Paramé Mairie, indispensable cependant, fait perdre beaucoup de temps sans malheureusement qu'il soit possible de faire autrement... La seule solution envisageable serait de mettre à double-sens la rue du Général de Castelneau, ce qui ferait au mieux gagner 1 minute à la Ligne 7 .
Autre soucis, la rue de St-Ideuc est tout juste assez large pour faire croiser deux camionettes... Cette ligne sera pourtant bientôt exploitée en Midibus, imaginez le massacre...

Allez, un midibus sera du gaspillage total sur cette ligne, une Renault Clio suffit amplement. En effet, alors que l'ancienne ligne Ligne 7 chargeait, ce n'est pas le cas du tout de la nouvelle. Plus sérieusement, si un minibus de 19 places est sans doute un peu juste en heures de pointe (verdict prochain), un minibus de 30 places serait largement suffisant. Malheureusement, le seul véhicule répondant à ma connaissance à cette demande est le Sprinter City 66 qui coûte 20.000€ de plus que les M City, raison pour laquelle SMA n'en a pas acquis. C'est dommage car ce véhicule aurait peut-être été plus fiable que le 22...
Accessoirement, un investissement de ce type aurait sans doute représenté à la louche une économie de près de 100.000€ d'investissement par rapport à l'achat d'un GX137 (toujours pas livrés...)
Après, je critique le fait que la fréquentation de la  Ligne 7 ait baissé entre les deux réseaux, cependant, le contexte, n'est pas le même. Avant, il n'y avait pas de ligne reliant le Nord au Sud de la ville (excepté la  Ligne 9 , qui avait un temps de parcours aussi plus important). Désormais, il y a deux lignes qui remplissent ce rôle et il est possible qu'une partie des usagers ait choisi de délaisser la Ligne 7 pour les lignes Ligne 4 et Ligne 5 . Au final, si on suivait les idées proposées dans ce sujet, la suppression de la  Ligne 7 pourrait presque être envisageable.

Mon verdict personnel sera cependant que cette ligne peut faire gagner un temps certain pour rejoindre le lycée Jacques Cartier à Rothéneuf. Personnellement, en marchant d'un bon bas sur les 2 kilomètres qui me séparent de la Haize à chez moi, j'ai mis 3 minutes de moins que le Ligne 4 pour rentrer chez moi : à l'heure théorique de passage du Ligne 4 (et encore, le Ligne 7 avait 3 minutes de retard).  Et on ne dira pas que le Ligne 4 avait justement au moins 5 minutes de retard.
En plus, quoi de mieux pour un lycéen que de marcher après avoir passer sa journée assis ?

Bonne soirée,
O530C2


Dernière édition par Steven le Mar 09 Sep 2014, 21:04, édité 3 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 7 Empty Re: La ligne 7

Message par Connexity Dim 14 Sep 2014, 13:38

Bonjour,

Je me suis fait le plaisir de vérifier la fréquentation de la Ligne 7 à la sortie des cours du collège Duguay Trouin vendredi dernier.
J'ai pu y constater une demande en forte baisse par rapport à l'ancienne Ligne 5 vu qu'un minibus suffit pour transporter tous les collégiens. Avant, mettre le 22 sur cette ligne était une catastrophe car des personnes étaient assurées de rester sur le trottoir.
Cependant, cette baisse de demande peut s'analyser comme la conséquence du fait que cette nouvelle Ligne 7 desserve beaucoup moins de point d'arrêt qu'auparavant.

Par contre, on ne peut que constater les conséquences des choix d'achat de Saint-Malo Agglomération. Ainsi, le 21 est désormais affecté systématiquement à la Ligne 6 alors qu'auparavant, un minibus suffisait amplement. Et d'ailleurs, un minibus suffira toujours à cette ligne.
Initialement, un midibus (GX137) devait être affecté à la Ligne 7 (le second est pour la Ligne 8 ), or, on se rend compte une fois le réseau lancé que le parcours de la Ligne 7 n'est pas assez large pour un midibus de 2.33m de large dans St-Ideuc... seul un minibus peut y passer, mais de justesse. Sans compter qu'un minibus suffit amplement à la fréquentation de ces deux lignes...
Bref, au lieu d'acquérir deux midibus inutiles (la Ligne 8 pouvant être exploitée en standard), n'était-il pas possible de dépenser 20.000€ de plus dans des minibus de meilleure qualité ? Et surtout, de ne pas confier deux minibus à TIV, où l'on constate aujourd'hui qu'il y en a de trop vu que la Ligne 10 ne peut être exploitée qu'en standard sous peine de laisser des clients sur le trottoir...

Et pendant qu'on gaspille de l'argent de cette façon, on ne peut que constater que certains services des lignes Ligne 4 et Ligne 5 auraient presque besoin d'articulés...

Bonne après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 7 Empty Re: La ligne 7

Message par Connexity Jeu 18 Fév 2016, 22:04

Bonjour,

Suite de mon message dans le topic dédié aux mini & midibus du réseau, où je fustige l’inutilité des midibus du réseau. Mais comme ils sont là autant s'en servir. Voici mon raisonnement.
 
La fréquentation décevante de la ligne 7 s'explique par le fait qu'elle ne dessert rien selon une amie qui réside à proximité. En effet, elle ne passe pas par la Gare, et rend les trajets en bus moins que performant. Pour un usager captif, il est préférable de marcher jusqu'à l'arrêt Saint-Ideuc, c'est-à-dire ce qu'ils faisaient déjà avant la création de la desserte "fine" (ce serait pas mal qu'il y ait un arrêt du côté de l'Eglise, même si ce serait compliqué de l'y implanter...) de St-Ideuc. Elle ne sert donc qu'à assurer la liaison Découverte - Paramé, soit quatre-cinq passagers par course au maximum (autant dire qu'elle est indispensable quand la 5 fait de même, en un peu plus de temps soit). Elle permet également de faire quelques liaisons entre Bellevue et la Découverte. Bingo vous l'aurez compris, la 2 fait pratiquement la même desserte. Peu de monde descend au Petit Paramé, je ne parle même pas de la fréquentation à St-Ideuc. Quant à celle de la Briantais, ça laisse tout aussi rêveur. Bref, la ligne 7 ne sert à rien, on est loin du temps où il s'agissait de la cinquième ligne du réseau...

Je propose de fait de supprimer la 7 et de la redessiner afin de la faire aller quelque part. En effet, le sud de Saint-Ideuc (en-dessous de Vierge de Grace), le Petit Paramé... bientôt le Sud de Rothéneuf se construisent rapidement (zones en bleu sur le plan). Et à la vue de la bonne politique menée par la ville de Saint-Malo ces dernières années et qui commence à porter ses fruits, il y a fort à parier que des ménages, et donc des enfants (#UsagersCaptifs) s'installeront dans ces quartiers et seront satisfaits de disposer d'un réseau de bus performant. Pourquoi donc ne pas créer une nouvelle ligne desservant ses quartiers et reliant la Gare, dans l'attente d'une refonte du réseau sur laquelle je travaille depuis au moins un an... ?
C'est maintenant, avant même que les quartiers ne soient construits qu'il faut créer ces lignes. En effet, si à leur emménagement les gens doivent prendre leur voiture par absence de réseau de transport, ils ne quitteront plus cette habitude, excepté pour envoyer les enfants au collège (#UsagersCaptifs).

Afin de desservir ces quartiers avec une ligne assez performante, voilà donc le parcours que je propose (pas d'inquiétude si je coupe à travers champs parfois, c'est juste que les routes n'existent pas encore).
La ligne 7 Ligne710
Ce parcours a le mérite avec une vitesse commerciale de 23km/h (soit 1.5km/h moins vite que la 8, où la conduite reste plus que pépère...) qui me semble être correcte, il faudrait 25 minutes pour relier les deux terminus. A noter que pour Rothéneuf un affinement du trajet serait à prévoir en raison des sens interdits, j'ai dessiné cela assez rapidement.
Cette ligne 7 serait exploitée avec les 23 et 24, permettant une fréquence assez attractive de 30 minutes et qui permettrait d'utiliser ces deux véhicules utilement en desservant des quartiers pas encore desservis, ou alors mal desservi (c'est-à-dire des quartiers dans lesquels l'arrêt le plus proche est situé à plus de 5 minutes de marche ou alors qui ne sont pas reliés à la gare). Des quartiers également comme je l'ai exposé en pleine extension... En sus, la ligne dessert des pôles générateurs (langage corporate) assez importants, voire même indispensables dans la mesure où à l'instar du réseau dans son ensemble, elle n'attirerait principalement que des #UsagersCaptifs :

  • EHPAD de la Haize ;
  • Centre Ville de Paramé ;
  • Collège Duguay Trouin ;
  • Lycée Professionnel Florence Arthaud ;
  • IUT ;
  • Centre E.Leclerc Grand Mat ;
  • Centre Bourg de Rothéneuf ;
  • Gare Routière & Gare Ferroviaire ;
  • Lycée Les Rimais ;
  • Collège Choisy ;
  • Collège Moka ;
  • (Futur) Palais de Justice.

Sans compter qu'Intra Muros serait assez proche, ainsi que le Lycée Jacques Cartier grâce à une correspondance bien planifiée avec la ligne 5.
La ligne pourrait ainsi assez rapidement trouver une clientèle plus importante que la 7 actuelle.

Et histoire de faire des économies, peut-être que la suppression de la desserte de Rothéneuf par la ligne 4 pourra être mise sur la table... en Heures Creuses voire en Heures de Pointe...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne nuit,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ligne 7 Empty Re: La ligne 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum