Des idées d'amélioration pour le réseau
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Des idées d'amélioration pour le réseau
Hello,
Histoire de ne pas trop déborder sur les autres sujets, je vous propose de regrouper toutes vos (bonnes) idées dans ce topic !
Car oui, le réseau actuel est en place depuis presque 2 mois, et forcément il y a quelques petits trucs qui font que tout n'est pas parfait... Alors pourquoi ne pas exposer chacun sa vision des choses ? Quel serait pour vous le réseau KSMA idéal dans quelques années ?
Commençons donc par les grandes lignes pour ma part :
Développer l'idée du pôle d'échange multi-lignes situé ailleurs qu'en plein centre-ville. L'intérêt est d'éviter le transit par ce dernier et de démultiplier les possibilités de déplacement. J'en verrai bien deux principaux :
- dans le secteur Aquarium/Madeleine : sans trop faire de gros aménagements, il suffirait de réaliser par exemple un arrêt sur la rue menant au parking de l'Aquarium, où les bus feraient demi-tour pour accéder au quai, permettant les correspondances directes (je ferais un schéma ultérieurement). On y retrouverait les lignes 1, 2, 4, 5, 7, 9, 10 et 12, plus éventuellement les lignes départementales (Tibus 10, Illenoo 8b, etc...).
- dans le secteur Bellevent/IUT/Croix Désilles, avec l'aménagement d'un petit parking relais (une cinquantaine de places maximum) dédié. On y trouverait les lignes 3, 4, 5, 6, 7 et 11, plus éventuellement la ligne Illenoo 17.
Le fait de retrouver plusieurs lignes permet également de réduire les temps d'attente pour certaines destinations : par exemple, sur le trajet Aquarium/Gare, on aurait 4 lignes qui feraient l'affaire, et avec une bonne information voyageur à l'aide de BIV, l'impression de ne pas attendre son bus comme actuellement.
Ensuite, au niveau du réseau :
- Les lignes 1 et 2 resteraient à l'identique, à l'exception d'un crochet vers cet utopique pôle d'échange sud;
- La ligne 3 suivrait le développement du quartier de la Haize, en étant prolongé de Croix Désilles vers Davier, puis reprenant la desserte de la 4 vers Rothéneuf, offrant une fréquence de passage accrue.
- La ligne 4, plus directe, serait limitée au nord à Davier, avec correspondance avec la ligne 3 et 8 pour Rothéneuf (donc à priori une attente inférieure à 10min), ne desservirait plus Saint-Servan mais le boulevard de la Marne, puis la rue de la Balue, jusqu'au pôle d'échange, puis desservirait Chateau Malo comme actuellement en passant par la Grassinais.
- La ligne 5 gagnerait en temps de parcours également, en passant par l'avenue des comptoirs et par Saint-Servan, offrant non seulement une desserte plus directe, mais également une liaison entre Saint-Jouan et le collège de secteur (Charcot) qui n'existe plus qu'en scolaire avec le nouveau réseau.
- La ligne 6 perdrait son tronçon actuel entre Maupertuis et le Rosais, en reprenant l'itinéraire de l'ancienne ligne 5, et serait prolongée jusqu'à Croix Désilles, en passant par le Petit Paramé. A voir si une desserte en TAD réservable quelques heures à l'avance ne serait pas judicieux.
- La ligne 7 ferait un crochet par le pôle d'échange sud, et desservirait uniquement l'arrêt Fontaine aux Lièvres au petit paramé. A voir si il ne serait pas judicieux d'amputer la desserte de Saint-Ideuc et de la Haize reprise par les lignes 3 et 4, ce qui permetterait de gagner en régularité.
- Pas de changement sur la ligne 8
- La ligne 9 ferait un crochet par le pôle d'échange sud.
- Les lignes 10 et 12 seraient rabattues sur le pôle d'échange sud, sauf en période de pointe scolaire où elles seraient prolongées à la Gare, voire Intra-Muros. De même pour la ligne 11 et Paramé.
- Pas de changement sur la 13.
- Création d'une ligne nouvelle entre le pôle d'échange sud, la ZI Sud, la Découverte et la Gare, permettant de remplacer le parcours de la 5. Cette ligne ne fonctionnerait qu'en heure de pointe.
- Pour la navette coeur de ville, on passerait d'une boucle simple à une boucle en 8, en ajoutant la desserte d'Alet et de Saint-Servan. On aurait de ce fait une multiplication des fonctions de cette super navette : desserte de proximité, liaison rapide entre Intra-Muros et Saint-Servan, et fonction touristique. En hiver, la boucle d'Alet ne serait qu'assurée toutes les heures. En été, on peut imaginer que la fréquence serait la même sur toute la ligne (15 minutes me semble pas mal).
Voilà après ce petit pavé, c'est à vous !
Histoire de ne pas trop déborder sur les autres sujets, je vous propose de regrouper toutes vos (bonnes) idées dans ce topic !
Car oui, le réseau actuel est en place depuis presque 2 mois, et forcément il y a quelques petits trucs qui font que tout n'est pas parfait... Alors pourquoi ne pas exposer chacun sa vision des choses ? Quel serait pour vous le réseau KSMA idéal dans quelques années ?
Commençons donc par les grandes lignes pour ma part :
Développer l'idée du pôle d'échange multi-lignes situé ailleurs qu'en plein centre-ville. L'intérêt est d'éviter le transit par ce dernier et de démultiplier les possibilités de déplacement. J'en verrai bien deux principaux :
- dans le secteur Aquarium/Madeleine : sans trop faire de gros aménagements, il suffirait de réaliser par exemple un arrêt sur la rue menant au parking de l'Aquarium, où les bus feraient demi-tour pour accéder au quai, permettant les correspondances directes (je ferais un schéma ultérieurement). On y retrouverait les lignes 1, 2, 4, 5, 7, 9, 10 et 12, plus éventuellement les lignes départementales (Tibus 10, Illenoo 8b, etc...).
- dans le secteur Bellevent/IUT/Croix Désilles, avec l'aménagement d'un petit parking relais (une cinquantaine de places maximum) dédié. On y trouverait les lignes 3, 4, 5, 6, 7 et 11, plus éventuellement la ligne Illenoo 17.
Le fait de retrouver plusieurs lignes permet également de réduire les temps d'attente pour certaines destinations : par exemple, sur le trajet Aquarium/Gare, on aurait 4 lignes qui feraient l'affaire, et avec une bonne information voyageur à l'aide de BIV, l'impression de ne pas attendre son bus comme actuellement.
Ensuite, au niveau du réseau :
- Les lignes 1 et 2 resteraient à l'identique, à l'exception d'un crochet vers cet utopique pôle d'échange sud;
- La ligne 3 suivrait le développement du quartier de la Haize, en étant prolongé de Croix Désilles vers Davier, puis reprenant la desserte de la 4 vers Rothéneuf, offrant une fréquence de passage accrue.
- La ligne 4, plus directe, serait limitée au nord à Davier, avec correspondance avec la ligne 3 et 8 pour Rothéneuf (donc à priori une attente inférieure à 10min), ne desservirait plus Saint-Servan mais le boulevard de la Marne, puis la rue de la Balue, jusqu'au pôle d'échange, puis desservirait Chateau Malo comme actuellement en passant par la Grassinais.
- La ligne 5 gagnerait en temps de parcours également, en passant par l'avenue des comptoirs et par Saint-Servan, offrant non seulement une desserte plus directe, mais également une liaison entre Saint-Jouan et le collège de secteur (Charcot) qui n'existe plus qu'en scolaire avec le nouveau réseau.
- La ligne 6 perdrait son tronçon actuel entre Maupertuis et le Rosais, en reprenant l'itinéraire de l'ancienne ligne 5, et serait prolongée jusqu'à Croix Désilles, en passant par le Petit Paramé. A voir si une desserte en TAD réservable quelques heures à l'avance ne serait pas judicieux.
- La ligne 7 ferait un crochet par le pôle d'échange sud, et desservirait uniquement l'arrêt Fontaine aux Lièvres au petit paramé. A voir si il ne serait pas judicieux d'amputer la desserte de Saint-Ideuc et de la Haize reprise par les lignes 3 et 4, ce qui permetterait de gagner en régularité.
- Pas de changement sur la ligne 8
- La ligne 9 ferait un crochet par le pôle d'échange sud.
- Les lignes 10 et 12 seraient rabattues sur le pôle d'échange sud, sauf en période de pointe scolaire où elles seraient prolongées à la Gare, voire Intra-Muros. De même pour la ligne 11 et Paramé.
- Pas de changement sur la 13.
- Création d'une ligne nouvelle entre le pôle d'échange sud, la ZI Sud, la Découverte et la Gare, permettant de remplacer le parcours de la 5. Cette ligne ne fonctionnerait qu'en heure de pointe.
- Pour la navette coeur de ville, on passerait d'une boucle simple à une boucle en 8, en ajoutant la desserte d'Alet et de Saint-Servan. On aurait de ce fait une multiplication des fonctions de cette super navette : desserte de proximité, liaison rapide entre Intra-Muros et Saint-Servan, et fonction touristique. En hiver, la boucle d'Alet ne serait qu'assurée toutes les heures. En été, on peut imaginer que la fréquence serait la même sur toute la ligne (15 minutes me semble pas mal).
Voilà après ce petit pavé, c'est à vous !
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Des idées d'amélioration pour le réseau
Bonsoir,
Il faudrait en effet comme Thomas le dit, développer de nouveaux parkings relais. Cependant, celui-ci se devrait d'être en extérieur de la ville, pourquoi pas du côté de l'Aquarium où on pourrait presque envisager de faire un parking souterrain pour ne pas gaspiller le foncier.
Les correspondances pourraient être proposées avec les lignes que tu cites. Cependant, il ne faudrait pas que ce soit le terminus de la 1, sinon St-Servan ne serait pas relié à la Madeleine. Par contre, il ne peut pas être envisageable qu'il soit desservi par la 4, car cela rajouterai un détour à cette ligne, tout en obligeant une correspondance plus loin pour aller vers Intra Muros aux usagers du parking.
A la limite, la vraie solution serait de construire un site propre sur le boulevard de la Balue (bien encombré aux heures de pointe) et de booster la fréquence de la 1 avec pourquoi pas un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, et un toutes les 15-20 minutes en heures creuses.
Je te suis également sur l'idée de construire un petit parking relais dans le secteur de Grand Mât, à titre personnel, je pense qu'il serait bien situé s'il était construit au niveau du terrain vague jouxtant le skate-parc, de là, il n'y a qu'un pas à faire pour rejoindre Grand-Mât.
Concernant le réseau, je ne pense pas qu'il soit possible de faire quelque chose de bien sans casser tout ce qu'il y a actuellement. Je ne proposerai donc pas de solution ce soir, je publierai cependant quelque chose quand tout sera bien clair dans ma tête. Je vais donc me contenter de commenter ce que propose Thomas.
Pour la ligne 3, je pense qu'elle devrait être prolongée non pas depuis Croix-Desilles, mais depuis Grand Mât. Elle poursuivrait alors par la boucle de Bellevent, puis terminus à Fontenelles. De ce fait, cela déchargerait la ligne 4 d'un des détours qui lui fait perdre le plus de temps et permettrait d'accélérer la desserte de Rothéneuf vers le sud de la ville. A côté de cela, je propose un terminus à Fontenelles et non à Davier dans la mesure où comme on dit, il y a un arrêt Davier histoire de dire... qu'il y en a un. De plus, le retournement des bus est tout à fait possible. Autre point, cette ligne ne passerait plus par l'Espérance mais par Courtoisville.
Concernant ta remarque sur les lignes 1 et 2, je suis également. Cependant, sur ces lignes, l'essentiel serait de passer la fréquence de 20 minutes à 15 minutes en augmentant dans le même temps leur amplitude...
Du coup, la ligne 4 ferait Rothéneuf <> Bignon <> La Haize <> Vierge de Grâce <> Grand Mât <> Paramé Mairie <> Espérance <> Gares <> Hôpital <> Doutreleau <> Lorette <> La Madeleine <> Grassinais <> Chateau Malo <> St-Jouan. Cela permettrait d'améliorer grandement son temps de parcours avec la suppression de la plupart de ces détours. Exploitée avec des midibus, sa fréquence passerait à 20 minutes. De plus, elle permettrait de desservir le quartier de Lorette, grand oublié depuis la disparition de Saint-Malo Bus.
Enfin, Paramé Mairie étant relié à la Clinique par la ligne 7, elle pourrait faire directement La Madeleine <> Grassinais, permettant de gagner 2 minutes.
Concernant la ligne 5, je suis amplement d'accord avec toi, avec éventuellement une fréquence de 30 minutes toute la journée.
J'approuve en tout cas ta proposition pour la 6, sauf qu'elle devrait faire un crochet quelque part pour desservir la Madeleine. J'aurais pensé à un passage par la 2x2 voies entre Goëlettrie et La Madeleine, puis retour par René Godest sur le trajet que tu proposes. Cette ligne serait exploitée avec des minibus (2 ?) et une fréquence horaire.
Sur la ligne 7, j'ai une proposition bien plus simple que la tienne : reprendre son ancien trajet qui avait le mérite de fonctionner, à l'exception d'un petit crochet par Petit-Paramé. Et l'adoption d'une fréquence horaire, comme avant.
Sur la ligne 8, c'est simple, on reprend l'ancien trajet qui évitait de promener trop de sièges vides. De plus, afin de réaliser quelques économies, on la fait sauter la plupart du temps, sauf aux heures de pointes scolaires (08h00-10h00 et 16h00-18h00) avec un service régulier les mercredi, samedi et dimanche après-midi à partir de 12h00. Elle serait exploitée en midibus avec une fréquence horaire. En été, elle adopterait son trajet actuel (avec tout de même le crochet par Poincaré) avec une fréquence horaire, et on la doublerait sur Rothéneuf <> Intra-Muros pour atteindre une fréquence de 30 minutes sur cet axe.
Pour la ligne 9, je te fais la même remarque que ci-dessus pour ligne 4. Par contre, il faudrait qur sa fréquence soit vraiment de 60 minutes en heures creuses et de 30 minutes ne heures de pointe. En gros, tout sauf ce qu'il y a actuellement.
Concernant les 10 et 12, le terminus au pôle d'échange sud serait acceptable uniquement si la fréquence de passage des 1 et 2 est de 6-7 minutes, autrement, je pense que ce n'est pas la peine.
Par contre, à Paramé, la fréquence de la ligne 3 ne permettrait pas de faire accepter le terminus du 11, la seule possibilité étant de la prolonger à Gares...
Je suis en tout cas pour la création d'une ligne nouvelle sur le parcours que tu proposes et ne circulant qu'en heures de pointes, aux heures creuses, la desserte de la Z.I. Sud par la 9 suffirait.
Quand à Coeurs de Ville, je n'ai qu'une chose à dire : .
Bonne soirée,
O530C2
Il faudrait en effet comme Thomas le dit, développer de nouveaux parkings relais. Cependant, celui-ci se devrait d'être en extérieur de la ville, pourquoi pas du côté de l'Aquarium où on pourrait presque envisager de faire un parking souterrain pour ne pas gaspiller le foncier.
Les correspondances pourraient être proposées avec les lignes que tu cites. Cependant, il ne faudrait pas que ce soit le terminus de la 1, sinon St-Servan ne serait pas relié à la Madeleine. Par contre, il ne peut pas être envisageable qu'il soit desservi par la 4, car cela rajouterai un détour à cette ligne, tout en obligeant une correspondance plus loin pour aller vers Intra Muros aux usagers du parking.
A la limite, la vraie solution serait de construire un site propre sur le boulevard de la Balue (bien encombré aux heures de pointe) et de booster la fréquence de la 1 avec pourquoi pas un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, et un toutes les 15-20 minutes en heures creuses.
Je te suis également sur l'idée de construire un petit parking relais dans le secteur de Grand Mât, à titre personnel, je pense qu'il serait bien situé s'il était construit au niveau du terrain vague jouxtant le skate-parc, de là, il n'y a qu'un pas à faire pour rejoindre Grand-Mât.
Concernant le réseau, je ne pense pas qu'il soit possible de faire quelque chose de bien sans casser tout ce qu'il y a actuellement. Je ne proposerai donc pas de solution ce soir, je publierai cependant quelque chose quand tout sera bien clair dans ma tête. Je vais donc me contenter de commenter ce que propose Thomas.
Pour la ligne 3, je pense qu'elle devrait être prolongée non pas depuis Croix-Desilles, mais depuis Grand Mât. Elle poursuivrait alors par la boucle de Bellevent, puis terminus à Fontenelles. De ce fait, cela déchargerait la ligne 4 d'un des détours qui lui fait perdre le plus de temps et permettrait d'accélérer la desserte de Rothéneuf vers le sud de la ville. A côté de cela, je propose un terminus à Fontenelles et non à Davier dans la mesure où comme on dit, il y a un arrêt Davier histoire de dire... qu'il y en a un. De plus, le retournement des bus est tout à fait possible. Autre point, cette ligne ne passerait plus par l'Espérance mais par Courtoisville.
Concernant ta remarque sur les lignes 1 et 2, je suis également. Cependant, sur ces lignes, l'essentiel serait de passer la fréquence de 20 minutes à 15 minutes en augmentant dans le même temps leur amplitude...
Du coup, la ligne 4 ferait Rothéneuf <> Bignon <> La Haize <> Vierge de Grâce <> Grand Mât <> Paramé Mairie <> Espérance <> Gares <> Hôpital <> Doutreleau <> Lorette <> La Madeleine <> Grassinais <> Chateau Malo <> St-Jouan. Cela permettrait d'améliorer grandement son temps de parcours avec la suppression de la plupart de ces détours. Exploitée avec des midibus, sa fréquence passerait à 20 minutes. De plus, elle permettrait de desservir le quartier de Lorette, grand oublié depuis la disparition de Saint-Malo Bus.
Enfin, Paramé Mairie étant relié à la Clinique par la ligne 7, elle pourrait faire directement La Madeleine <> Grassinais, permettant de gagner 2 minutes.
Concernant la ligne 5, je suis amplement d'accord avec toi, avec éventuellement une fréquence de 30 minutes toute la journée.
J'approuve en tout cas ta proposition pour la 6, sauf qu'elle devrait faire un crochet quelque part pour desservir la Madeleine. J'aurais pensé à un passage par la 2x2 voies entre Goëlettrie et La Madeleine, puis retour par René Godest sur le trajet que tu proposes. Cette ligne serait exploitée avec des minibus (2 ?) et une fréquence horaire.
Sur la ligne 7, j'ai une proposition bien plus simple que la tienne : reprendre son ancien trajet qui avait le mérite de fonctionner, à l'exception d'un petit crochet par Petit-Paramé. Et l'adoption d'une fréquence horaire, comme avant.
Sur la ligne 8, c'est simple, on reprend l'ancien trajet qui évitait de promener trop de sièges vides. De plus, afin de réaliser quelques économies, on la fait sauter la plupart du temps, sauf aux heures de pointes scolaires (08h00-10h00 et 16h00-18h00) avec un service régulier les mercredi, samedi et dimanche après-midi à partir de 12h00. Elle serait exploitée en midibus avec une fréquence horaire. En été, elle adopterait son trajet actuel (avec tout de même le crochet par Poincaré) avec une fréquence horaire, et on la doublerait sur Rothéneuf <> Intra-Muros pour atteindre une fréquence de 30 minutes sur cet axe.
Pour la ligne 9, je te fais la même remarque que ci-dessus pour ligne 4. Par contre, il faudrait qur sa fréquence soit vraiment de 60 minutes en heures creuses et de 30 minutes ne heures de pointe. En gros, tout sauf ce qu'il y a actuellement.
Concernant les 10 et 12, le terminus au pôle d'échange sud serait acceptable uniquement si la fréquence de passage des 1 et 2 est de 6-7 minutes, autrement, je pense que ce n'est pas la peine.
Par contre, à Paramé, la fréquence de la ligne 3 ne permettrait pas de faire accepter le terminus du 11, la seule possibilité étant de la prolonger à Gares...
Je suis en tout cas pour la création d'une ligne nouvelle sur le parcours que tu proposes et ne circulant qu'en heures de pointes, aux heures creuses, la desserte de la Z.I. Sud par la 9 suffirait.
Quand à Coeurs de Ville, je n'ai qu'une chose à dire : .
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 17:21, édité 1 fois
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Des idées d'amélioration pour le réseau
Effectivement O530C2, l'abandon de détours pourra bien sûr être compensé par d'autres lignes ! C'est plus facile de faire une correspondance que des détours à gogo ! Mais la ligne 6 fait beaucoup trop de détours, c'est illisible sur le plan, on dirait trois lignes qui se chevauchent !
Invité- Invité
Re: Des idées d'amélioration pour le réseau
Et encore, avant c'était à avoir le mal de mer...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Des idées d'amélioration pour le réseau
Hello,
C'est intéressant de jeter un coup d'oeuil aux horaires des services scolaires présents sur le site web :
C'est intéressant de jeter un coup d'oeuil aux horaires des services scolaires présents sur le site web :
- Noms d'arrêts intéressants: Henri Lemarié (ça existe encore??), Garessssss (pourquoi pas, ça fait pro)
- Mise en forme du timing: 12:10, 12h13, 12: 15, 12.18, je crois qu'on peut trouver toutes les combinaisons imaginables
- Gros doublons sur certains services (style le 341s du Mercredi et le 4 juste derrière... Tiens si il sautait celui la ça pourrait bien récupérer des kms pour monter la 8 à Paramé Mairie, non...?)
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Des idées d'amélioration pour le réseau
Hello,
Oui Henri Lemarié existe encore, mais bon, comme les noms d'arrêts ne doivent pas parler aux gens on en a pas profité pour le renommer Duguay-Trouin. Pourtant, ce nom n'était plus utilisé depuis que l'arrêt s'appelant initialement ainsi est devenu Grand-Mât...
@+
Oui Henri Lemarié existe encore, mais bon, comme les noms d'arrêts ne doivent pas parler aux gens on en a pas profité pour le renommer Duguay-Trouin. Pourtant, ce nom n'était plus utilisé depuis que l'arrêt s'appelant initialement ainsi est devenu Grand-Mât...
@+
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Des idées d'amélioration pour le réseau
Bonjour,
Je pense qu'il y'a pas mal de choses à optimiser sur la ligne 8; hormis l'itinéraire, au sujet duquel il a déjà été dit et redit sur ce forum que le passage par Paramé Mairie serait capital pour garantir la fréquentation de la ligne (relations Paramé <> Rothéneuf, scolaires notamment, et Paramé <> Intra-Muros), il y-a aussi des gros soucis au niveau des horaires.
Voici un petit avant-après, sur cette ligne qui charge en majorité une clientèle scolaire (horaires donnés au plus rapide: ex-L8 et L3, et actuelles L8, L3 et L4).
Matin:
Conclusion pour le matin:
- a part le service de 8h au départ de Rothéneuf, les nouveaux horaires imposent aux élèves un départ plus tôt, donc une baisse de compétitivité de l'alternative bus.
- la ligne 8 ne desservant plus Paramé, elle se coupe d'une importante partie de ses usagers vers les Lycées. Ces usagers doivent prendre la ligne 3 quasiment un quart d'heure plus tôt, car le service suivant (horaires similaires à l'ancien 8 ) les déposent 2mn avant le début des cours à Intra-Muros (injouable sans courir).
NB: En voiture, Paramé > Intra c'est grand maximum 10mn... Ici, on propose aux clients un départ a 07h21 pour un début des cours à 8h00.
Maintenant, on passe aux retours, c'est tout aussi parlant:
Pour la partie financière, en comparaison avec l'offre actuelle:
- une seule voiture: ça ne change pas.
- cadencement: passage de 45mn à 1h00 (moins bien)
- kilométrage: trajet plus long de 800m (800 x 12 allers retours => 9600m) mais 3 aller-retours de moins sur la journée (=> 3 x 30kms = 90kms) soit une économie chaque jour de 80kms.
Il me semble donc, au niveau de mes connaissances des contraintes, que cette solution est pertinente, mais il peut évidemment exister d'autres impératifs qui empêcheraient une telle évolution. Quoi qu'il en soit, celle ci permettrait une desserte de Paramé directe depuis Intra-Muros une fois l'heure, et une desserte des Lycées plus correcte. Une limite serait, part contre, la simultanéité des départs de Rothéneuf avec la L4.
Je pense qu'il y'a pas mal de choses à optimiser sur la ligne 8; hormis l'itinéraire, au sujet duquel il a déjà été dit et redit sur ce forum que le passage par Paramé Mairie serait capital pour garantir la fréquentation de la ligne (relations Paramé <> Rothéneuf, scolaires notamment, et Paramé <> Intra-Muros), il y-a aussi des gros soucis au niveau des horaires.
Voici un petit avant-après, sur cette ligne qui charge en majorité une clientèle scolaire (horaires donnés au plus rapide: ex-L8 et L3, et actuelles L8, L3 et L4).
Matin:
Etablissements desservis | Lycées Intra - 8h | Lycées Intra - 9h | Collège Paramé - 8h | Collège Paramé - 9h |
Départ Rotheneuf, 2013/14 | Ligne 8, 07h25 | Ligne 8, 08h25 | Ligne 3, 07h26 | Ligne 3, 08h40 |
Départ Rotheneuf, 2014/15 | Ligne 8, 07h30 | Ligne 8, 08h15 | Ligne 4, 07h25 | Ligne 4, 08h25 |
Départ Paramé, 2013/14 | Ligne 8, 7h35 | Ligne 8, 08h35 | - | - |
Départ Paramé, 2014/15 | Plus par Ligne 8 ! Ligne 3, 07h21 | Plus par Ligne 8 ! Ligne 3, 08h22 | - | - |
- a part le service de 8h au départ de Rothéneuf, les nouveaux horaires imposent aux élèves un départ plus tôt, donc une baisse de compétitivité de l'alternative bus.
- la ligne 8 ne desservant plus Paramé, elle se coupe d'une importante partie de ses usagers vers les Lycées. Ces usagers doivent prendre la ligne 3 quasiment un quart d'heure plus tôt, car le service suivant (horaires similaires à l'ancien 8 ) les déposent 2mn avant le début des cours à Intra-Muros (injouable sans courir).
NB: En voiture, Paramé > Intra c'est grand maximum 10mn... Ici, on propose aux clients un départ a 07h21 pour un début des cours à 8h00.
Maintenant, on passe aux retours, c'est tout aussi parlant:
Etablissements desservis : | Lycées Intra - ME | Lycées Intra - Soir 1 | Lycées Intra - Soir 2 | Coll. Paramé - ME | Coll. Paramé -Soir | |
Dest. Rothéneuf, 2013/14 | Sortie des cours 12h: 12h15 (25mn) | Sortie des cours 16h30: 16h48 (26mn) | Sortie des cours 17h30: 17h48 (26mn) | Sortie des cours 12h: 12h16 (15mn) | Sortie cours 16h45: 17h01 (13mn) | |
Dest. Rothéneuf, 2014/15 | Sortie des cours 12h: 12h15 (18mn) | Sortie des cours 16h45: 17h45 (17mn) | Sortie des cours 17h45: 18h45 (17mn) | Sortie des cours 12h: 12h09 (15mn) | Sortie cours 16h40: 17h02 (17mn) | |
Dest. Paramé, 2013/14 | Sortie des cours 12h: 12h15 (13mn) | Sortie des cours 16h30: 16h48 (13mn) | Sortie des cours 17h30: 17h48 (13mn) | - | - | |
Dest. Paramé, 2014/15 | Sortie des cours 12h: 12h15 (15mn) | Sortie des cours 16h45: 17h03 (17mn) | Sortie des cours 17h45: 18h03 (16mn) | - | - |
Ce qui permet d'observer:
> Des améliorations vers Rotheneuf, puisqu'il n'y a plus de détour vers Paramé et Fontenelles
> Des temps de trajet globalement similaires entre Intra-Muros et Paramé (+3mn en moyenne avec le nouveau réseau... sans l'aléa ponctualité qui est plus présents car temps de régulations réduits et horaires tendus).
> Une heure d'attente pour les trajets Intra > Rothéneuf sur les sorties du soir, jusqu'a modification du service (cf zones en rouge).
Dommage, du coup, pour le service 341s du mercredi midi qui ne sert a rien, si ce n'est éventuellement décharger un peu les véhicules de la 3 puis de la 4 qu'il suit. Un retour, comme marqué ailleurs, à une desserte type ex-81s, et suppression du 341s, serait préférable pour les temps de trajet (sauf Rothéneuf), et plus économique.
[EDIT] Et la partie suggestions, bien sur
Je pense qu'il serait mieux pour de multiples raisons (fréquentation, lisibilité de l'offre, etc) de revenir sur un modèle de ligne 8 proche de l'ancien réseau, c-à-d avec desserte de Paramé Mairie, et avec un vrai cadencement.
Celui ci est dorénavant possible (sauf au départ de midi), car les lycées finissant à h+45, le départ à h+00 est généralisable.
On pourrait par exemple avoir le tableau suivant, cadencé à l'heure:
Rothéneuf - Les Îlots | 07:30 | 08:30 | 09:30 | 10:30 | 11:30 | 12:35 | 13:30 | 14:30 | 15:30 | 16:30 | 17:30 | 18:30 |
Paramé Mairie | 07:41 | 08:40 | 09:40 | 10:40 | 11:40 | 12:45 | 13:40 | 14:40 | 15:40 | 16:40 | 17:40 | 18:40 |
Intra-Muros | 07:52 | 08:50 | 09:50 | 10:50 | 11:50 | 12:55 | 13:50 | 14:50 | 15:50 | 16:50 | 17:50 | 18:50 |
Intra-Muros | 08:00 | 09:00 | 10:00 | 11:00 | 12:10 | 13:00 | 14:00 | 15:00 | 16:00 | 17:00 | 18:00 | 19:00 |
Paramé Mairie | 08:10 | 09:10 | 10:10 | 11:10 | 12:21 | 10:10 | 14:10 | 15:10 | 16:10 | 17:10 | 18:10 | 19:10 |
Rothéneuf - Les Îlots | 08:20 | 09:20 | 10:20 | 11:20 | 12:32 | 13:20 | 14:20 | 15:20 | 16:20 | 17:20 | 18:20 | 19:20 |
Pour la partie financière, en comparaison avec l'offre actuelle:
- une seule voiture: ça ne change pas.
- cadencement: passage de 45mn à 1h00 (moins bien)
- kilométrage: trajet plus long de 800m (800 x 12 allers retours => 9600m) mais 3 aller-retours de moins sur la journée (=> 3 x 30kms = 90kms) soit une économie chaque jour de 80kms.
Il me semble donc, au niveau de mes connaissances des contraintes, que cette solution est pertinente, mais il peut évidemment exister d'autres impératifs qui empêcheraient une telle évolution. Quoi qu'il en soit, celle ci permettrait une desserte de Paramé directe depuis Intra-Muros une fois l'heure, et une desserte des Lycées plus correcte. Une limite serait, part contre, la simultanéité des départs de Rothéneuf avec la L4.
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