Nouveau réseau pour la rentrée 2012
+8
Matthieu
Jérémy
sim56
Olivier
JSN
Rochelais
superbus
Christobal
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Vannes : bientôt dix nouveaux bus à 300 000 € pièce
À compter du mois de septembre prochain, le réseau de bus fera peau neuve dans
toute la communauté d’agglomération du pays de Vannes. Objectif ? Séduire de plus
en plus de voyageurs.
300 000 €
De nouvelles lignes verront alors le jour ; les fréquences de passage des bus seront
améliorées… Autre innovation : l’achat de dix nouveaux véhicules à haut niveau de
service, de marque Iveco, à 300 000 € pièce.
Les cinq premiers entreront en service à la rentrée, les cinq autres l’année suivante.
Ils seront très lumineux. Les surfaces vitrées seront importantes. Le gris de la photo
sera proscrit. Les couleurs intérieure et extérieure seront choisies dans quelques semaines.
kicéo, réflex, eckô ou la vag ?
Autre nouveauté : le sigle TPV (Transports publics vannetais) ayant fait son temps, un
autre nom est à trouver pour le réseau. Quatre propositions : kicéo, réflex, eckô ou la vag.
Les usagers ont jusqu’au 29 février pour se prononcer, en votant sur le site internet :
www.monnouveaureseaudebus.com
© Ouest-France.fr
À compter du mois de septembre prochain, le réseau de bus fera peau neuve dans
toute la communauté d’agglomération du pays de Vannes. Objectif ? Séduire de plus
en plus de voyageurs.
300 000 €
De nouvelles lignes verront alors le jour ; les fréquences de passage des bus seront
améliorées… Autre innovation : l’achat de dix nouveaux véhicules à haut niveau de
service, de marque Iveco, à 300 000 € pièce.
Les cinq premiers entreront en service à la rentrée, les cinq autres l’année suivante.
Ils seront très lumineux. Les surfaces vitrées seront importantes. Le gris de la photo
sera proscrit. Les couleurs intérieure et extérieure seront choisies dans quelques semaines.
kicéo, réflex, eckô ou la vag ?
Autre nouveauté : le sigle TPV (Transports publics vannetais) ayant fait son temps, un
autre nom est à trouver pour le réseau. Quatre propositions : kicéo, réflex, eckô ou la vag.
Les usagers ont jusqu’au 29 février pour se prononcer, en votant sur le site internet :
www.monnouveaureseaudebus.com
© Ouest-France.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
À part ce changement de nom un peu "bidon", quelqu'un aurait-il des informations sur la constitution du futur réseau TPV ?
Va-t-on conserver la structure de base constituée par les actuelles lignes et ?
Va-t-on conserver la structure de base constituée par les actuelles lignes et ?
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Bonsoir,
Y a ça mais c'est sur accessibilité des TPV. Ca cate de décembre 2007
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tpv%20vannes%20012&source=web&cd=8&sqi=2&ved=0CFIQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.gart.org%2Fcontent%2Fdownload%2F11896%2F115567%2Ffile%2Fvannes.pdf&ei=FoY5T_e2CcXv8APasuTEAg&usg=AFQjCNF-YYS--PE8s7JnZjyQy51dcb7F4A&sig2=clVcLuogz1XgRth1QzcfdQ&cad=rja
Y a ça mais c'est sur accessibilité des TPV. Ca cate de décembre 2007
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tpv%20vannes%20012&source=web&cd=8&sqi=2&ved=0CFIQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.gart.org%2Fcontent%2Fdownload%2F11896%2F115567%2Ffile%2Fvannes.pdf&ei=FoY5T_e2CcXv8APasuTEAg&usg=AFQjCNF-YYS--PE8s7JnZjyQy51dcb7F4A&sig2=clVcLuogz1XgRth1QzcfdQ&cad=rja
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
J'avoue que les noms sont à tomber par terre...
superbus- Messages : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
La Vag .. pour Vannes Agglo . Sympa, mais j'aurai préféré quelque chose comme Golféo ou Golfibus, quelque chose comme celà... Mais comme je ne suis pas expert en com' !
Evolution du réseau :
Ligne 1 : sans changement.
Ligne 2 : Fourchêne - Tohannic - Beaupré La Lande
Ligne 3 : Conleau - Gare SNCF - Kersec - Le Poulfanc
Ligne 4 : sans changement
Ligne 5 : Kerthomas - Séné Ajoncs.
Lignes 6 à 9 sans changement.
A vous
Evolution du réseau :
Ligne 1 : sans changement.
Ligne 2 : Fourchêne - Tohannic - Beaupré La Lande
Ligne 3 : Conleau - Gare SNCF - Kersec - Le Poulfanc
Ligne 4 : sans changement
Ligne 5 : Kerthomas - Séné Ajoncs.
Lignes 6 à 9 sans changement.
A vous
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ancien R312 du réseau STAR
Tout savoir sur l'offre multimodale Yelo de La Rochelle
Rochelais- Messages : 19
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Si tout cela se confirme, il ne s'agit pas d'une grande révolution sur la contexture du réseau...
Après, il faudra voir quels niveaux d'offre seront proposés sur chacune des lignes !
Après, il faudra voir quels niveaux d'offre seront proposés sur chacune des lignes !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Il y aura une améliroation de l'offre puisque 15 nouveaux conducteurs a temps pleins rejoindront les rang de la TPV...
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
On peut imaginer que certaines lignes vont peut-être passer de 20 à 15 min...
Sinon, j'ai du mal à voir si l'est vannetais sera mieux desservi ou pas.
On dirait que les tracés des lignes et vont être permutés au sud-est, mais tous les axes aujourd'hui desservis le resteront-ils puisque d'après Rochelais, la future ligne s'arrêterait à Beaupré La Lande au lieu de Kersec pour la ligne ... De même, tous les bus de la future ligne desserviront-ils toute la ligne ou bien certains seront-ils limités au Port comme c'est le cas aujourd'hui ?
Concernant la desserte de Séné, elle devrait être améliorée si la future ligne conserve sa fréquence actuelle (20 min aux heures creuses contre 30 min).
Bref... à suivre !
Sinon, j'ai du mal à voir si l'est vannetais sera mieux desservi ou pas.
On dirait que les tracés des lignes et vont être permutés au sud-est, mais tous les axes aujourd'hui desservis le resteront-ils puisque d'après Rochelais, la future ligne s'arrêterait à Beaupré La Lande au lieu de Kersec pour la ligne ... De même, tous les bus de la future ligne desserviront-ils toute la ligne ou bien certains seront-ils limités au Port comme c'est le cas aujourd'hui ?
Concernant la desserte de Séné, elle devrait être améliorée si la future ligne conserve sa fréquence actuelle (20 min aux heures creuses contre 30 min).
Bref... à suivre !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Voici les nouveaux Créalis 12 du nouveau réseau "Kicéo", avec acquisition de 10 véhicules, 5 pour la rentrée scolaire 2012 et 5 pour 2013.
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
En effet... mais l'info a déjà été donnée il y a un mois dans le topic voisin !
https://vivabreizh.1fr1.net/t327-nouveau-nom-du-reseau#2763
https://vivabreizh.1fr1.net/t327-nouveau-nom-du-reseau#2763
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Sauf qu'on ne savait pas qu'il y aurait 2 livraisons de Créalis 12, il me semble.
On pensait qu'il y en aurait qu'une seule dans les mois qui viennent...
On pensait qu'il y en aurait qu'une seule dans les mois qui viennent...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Effectivement, effectivement...
J'ai été enduit d'erreur par l'image...
J'ai été enduit d'erreur par l'image...
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Salut à tous,
Voici un article extrait du Ouest-France du mercredi 25 avril 2012. Il fait état non seulement des changements qui seront appliqués au réseau de bus de Vannes Agglo à compter du mois de septembre prochain mais aussi des nouveaux tarifs qui entreront en vigueur au même moment.
Tout ce qu'il faut savoir sur le futur réseau de bus - Vannes
mercredi 25 avril 2012
Tous les changements, que nous détaillons ici, seront effectifs à la rentrée prochaine.Les élus devraient logiquement les voter, jeudi soir, en conseil d'agglomération.
<P class=article>Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi cette refontedes transportsen commun en pays de Vannes ?
Via son Plan de déplacements urbains, l'Agglo veut réduire la part de l'automobile de 10 %, à l'horizon 2020, dans l'ensemble de son territoire (24 communes). Pour ce faire, le nombre de bus et la fréquence des dessertes vont s'accroître à partir de la rentrée prochaine.
Objectif affiché ? Augmenter de 80 % la fréquentation quotidienne du réseau TPV (hors scolaires) afin d'atteindre 35 000 voyages par jour en 2020. Les actifs, les étudiants et les seniors constituent « une clientèle à conquérir et à fidéliser », selon les élus.
Quelles seront les nouveautés mises en place dès septembre ?
Un service renforcé en zone urbaine durant les heures de pointe ; la création de nouvelles liaisons ; une simplification du fonctionnement des lignes, avec des horaires identiques en périodes scolaires et de petites vacances ; un développement des offres Créabus (transport à la demande) et Mobi-bus (transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite).
Sans oublier également dix nouveaux bus (cinq à la rentrée 2012 et cinq autres à la rentrée 2013), à 300 000 ? pièce. Et aussi un tout nouveau nom pour les TPV. Le réseau s'appellera bientôt Kicéo. Une appellation « faisant référence au monde maritime, constituant une invitation au voyage », expliquent les élus, très en verve de poésie !
Quelles seront les futures24 lignes ?
Deux lignes à haut niveau de service, avec une fréquence de dix minutes toute l'année : ligne 1 (Cassard - Cliscouët - République - Kerniol - Ténénio) ; ligne 2 (Fourchêne - Madeleine - République - PIBS 2 - Delestraint).
Cinq lignes principales avec une fréquence de 20 ou 30 minutes selon les heures, jours et saisons : ligne 3 (Conleau - square du Morbihan - République - Deslestraint - Poulfanc) ; ligne 4 (Le Poteau - mairie de Saint-Avé - gare SNCF - République - mairie d'Arradon - Gahinet) ; ligne 5 (Luscanen - Kerthomas - République - Poulfanc - Kersec) ; ligne 6 (CCIM - Delestraint - gare SNCF - République - Radieuse- Fourchêne) ; ligne 7 (Bellevue - Séné ajoincs - CCIM - République - gare SNCF).
Quatre lignes complémentaires : trois avec une fréquence de 30 ou 60 minutes selon les heures, jours et saisons (ligne 8 Plescop - Vannes - Saint-Nolff ; ligne 9 Meucon - Vannes ; ligne 10 Ploeren - Vannes - Theix) ; et une autre ligne avec une fréquence de 45 ou 60 minutes (ligne 11 Parc du Golfe - Hôtel de ville).
Huit lignes périurbaines : une « de nature expérimentale » avec six allers-retours du lundi au vendredi toute l'année et cinq allers-retours le samedi toute l'année (ligne 20 Trédion - Elven - gare SNCF - Hôtel de ville) ; quatre lignes communautaires (ligne 21 Plougoumelen - Le Bono - Baden - Vannes ; ligne 22 Surzur - Vannes ; ligne 23 Larmor-Baden - Port-Blanc - Arradon Le Moustoir - Vannes ; ligne 24 Monterblanc - Vannes) ; trois lignes mutualisées avec le conseil général (Le Hézo - Noyalo - Vannes ; La Trinité-Surzur - Vannes ; Sulniac - Treffléan - Vannes).
Cinq lignes spécifiques : une à vocation scolaire (ligne 12 Kerniol - Cliscouët - Cassard) ; une autre à vocation périphérique pour la desserte des presqu'îles de Séné les mercredis et samedis matins (Montsarrac - Moustérian - Séné Penhoët - Belle Etoile - Poulfanc - République) ; deux lignes les dimanches et jours fériés (Conleau - Cliscouët - Radieuse - République - gare SNCF - Ténénio à partir de 10 h 45 au lieu de 12 h 34 actuellement ; Kerthomas - Madeleine - République - Tohannic - Kersec à partir de 10 h 45 au lieu de 13 h 11) ; une ligne Afterbus les jeudis, vendredis et samedis soirs, desservant les principaux lieux d'animations nocturnes : (Kerthomas - Ménimur - République - Cliscouët - Kerthomas).
Les nouveaux tarifs pour tickets et cartes - Vannes
Ticket unitaire : 1,40 €.
Carnet de 4 voyages :4,50 €.
Carnet de dix voyages :10 €.
Carte mensuelle libre circulation tout public :35,50 €.
Carte mensuelle libre circulation scolaire :22 €.
Carte mensuelle libre circulation jeunes de moins de 26 ans :25 €.
Carte annuelle libre circulation tout public : 355 €.
Carte annuelle libre circulation scolaire : 198 €.
Carte annuelle libre circulation jeunes de moins de 26 ans : 225 €.
Carte annuelle scolaire 1 er et 2 e enfant : 117 €.
Carte annuelle scolaire 3 e enfant et suivants : 58,50 €.
Mobi-Bus : 10 voyages, 14 € ; ticket unitaire, 1,40 € ; 54 voyages jeunes, 25 € ; 54 voyages salariés, 35,50 €.
Ces tarifs seront applicables à compter du 1 er septembre.
Pour ma part, j'ai relevé qu'il n'y aura toujours pas la possibilité d'opter pour un ticket journée. C'est bien dommage. Par ailleurs, le tarif "étudiant" disparaît pour un tarif "moins de 26 ans", ce qui est une bonne chose. Le ticket à l'unité va augmenter sensiblement pour passer à 1,40e, ce qui n'est pas négligeable et fait pour le moment (avant augmentation des tarifs chez les autres réseaux bretons) du ticket unité vannetais le plus cher parmi les réseaux de bus en Bretagne. A noter toutefois que le carnet de 10 voyages sera très avantageux car à 10€ les 10 voyages, le ticket unité revient alors à 1€.
Concernant les lignes en elles-mêmes, j'attends de connaître les fréquences pour pouvoir émettre un jugement. Cependant, il me semble que des lignes desservant des communes comme Theix ou Ploeren qui "touchent" Vannes risquent de voir leurs fréquences inchangées ou alors augmenter très légèrement. Des lignes comme les 3, 4 et 5 ne vont pas bouger. D'autres vont simplement changer d'appellations (ex : 23 et 24). J'admets que des liaisons entre quartiers vont voir le jour et cela va faciliter les déplacements mais je ne trouve pas que l'on peut parler d'une profonde restructuration du réseau mais de simples retouches.
Après ce n'est que mon avis, j'attends vos réactions suite à cet article.
Bonne lecture...
@+
Voici un article extrait du Ouest-France du mercredi 25 avril 2012. Il fait état non seulement des changements qui seront appliqués au réseau de bus de Vannes Agglo à compter du mois de septembre prochain mais aussi des nouveaux tarifs qui entreront en vigueur au même moment.
Tout ce qu'il faut savoir sur le futur réseau de bus - Vannes
mercredi 25 avril 2012
Tous les changements, que nous détaillons ici, seront effectifs à la rentrée prochaine.Les élus devraient logiquement les voter, jeudi soir, en conseil d'agglomération.
<P class=article>Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi cette refontedes transportsen commun en pays de Vannes ?
Via son Plan de déplacements urbains, l'Agglo veut réduire la part de l'automobile de 10 %, à l'horizon 2020, dans l'ensemble de son territoire (24 communes). Pour ce faire, le nombre de bus et la fréquence des dessertes vont s'accroître à partir de la rentrée prochaine.
Objectif affiché ? Augmenter de 80 % la fréquentation quotidienne du réseau TPV (hors scolaires) afin d'atteindre 35 000 voyages par jour en 2020. Les actifs, les étudiants et les seniors constituent « une clientèle à conquérir et à fidéliser », selon les élus.
Quelles seront les nouveautés mises en place dès septembre ?
Un service renforcé en zone urbaine durant les heures de pointe ; la création de nouvelles liaisons ; une simplification du fonctionnement des lignes, avec des horaires identiques en périodes scolaires et de petites vacances ; un développement des offres Créabus (transport à la demande) et Mobi-bus (transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite).
Sans oublier également dix nouveaux bus (cinq à la rentrée 2012 et cinq autres à la rentrée 2013), à 300 000 ? pièce. Et aussi un tout nouveau nom pour les TPV. Le réseau s'appellera bientôt Kicéo. Une appellation « faisant référence au monde maritime, constituant une invitation au voyage », expliquent les élus, très en verve de poésie !
Quelles seront les futures24 lignes ?
Deux lignes à haut niveau de service, avec une fréquence de dix minutes toute l'année : ligne 1 (Cassard - Cliscouët - République - Kerniol - Ténénio) ; ligne 2 (Fourchêne - Madeleine - République - PIBS 2 - Delestraint).
Cinq lignes principales avec une fréquence de 20 ou 30 minutes selon les heures, jours et saisons : ligne 3 (Conleau - square du Morbihan - République - Deslestraint - Poulfanc) ; ligne 4 (Le Poteau - mairie de Saint-Avé - gare SNCF - République - mairie d'Arradon - Gahinet) ; ligne 5 (Luscanen - Kerthomas - République - Poulfanc - Kersec) ; ligne 6 (CCIM - Delestraint - gare SNCF - République - Radieuse- Fourchêne) ; ligne 7 (Bellevue - Séné ajoincs - CCIM - République - gare SNCF).
Quatre lignes complémentaires : trois avec une fréquence de 30 ou 60 minutes selon les heures, jours et saisons (ligne 8 Plescop - Vannes - Saint-Nolff ; ligne 9 Meucon - Vannes ; ligne 10 Ploeren - Vannes - Theix) ; et une autre ligne avec une fréquence de 45 ou 60 minutes (ligne 11 Parc du Golfe - Hôtel de ville).
Huit lignes périurbaines : une « de nature expérimentale » avec six allers-retours du lundi au vendredi toute l'année et cinq allers-retours le samedi toute l'année (ligne 20 Trédion - Elven - gare SNCF - Hôtel de ville) ; quatre lignes communautaires (ligne 21 Plougoumelen - Le Bono - Baden - Vannes ; ligne 22 Surzur - Vannes ; ligne 23 Larmor-Baden - Port-Blanc - Arradon Le Moustoir - Vannes ; ligne 24 Monterblanc - Vannes) ; trois lignes mutualisées avec le conseil général (Le Hézo - Noyalo - Vannes ; La Trinité-Surzur - Vannes ; Sulniac - Treffléan - Vannes).
Cinq lignes spécifiques : une à vocation scolaire (ligne 12 Kerniol - Cliscouët - Cassard) ; une autre à vocation périphérique pour la desserte des presqu'îles de Séné les mercredis et samedis matins (Montsarrac - Moustérian - Séné Penhoët - Belle Etoile - Poulfanc - République) ; deux lignes les dimanches et jours fériés (Conleau - Cliscouët - Radieuse - République - gare SNCF - Ténénio à partir de 10 h 45 au lieu de 12 h 34 actuellement ; Kerthomas - Madeleine - République - Tohannic - Kersec à partir de 10 h 45 au lieu de 13 h 11) ; une ligne Afterbus les jeudis, vendredis et samedis soirs, desservant les principaux lieux d'animations nocturnes : (Kerthomas - Ménimur - République - Cliscouët - Kerthomas).
Les nouveaux tarifs pour tickets et cartes - Vannes
Ticket unitaire : 1,40 €.
Carnet de 4 voyages :4,50 €.
Carnet de dix voyages :10 €.
Carte mensuelle libre circulation tout public :35,50 €.
Carte mensuelle libre circulation scolaire :22 €.
Carte mensuelle libre circulation jeunes de moins de 26 ans :25 €.
Carte annuelle libre circulation tout public : 355 €.
Carte annuelle libre circulation scolaire : 198 €.
Carte annuelle libre circulation jeunes de moins de 26 ans : 225 €.
Carte annuelle scolaire 1 er et 2 e enfant : 117 €.
Carte annuelle scolaire 3 e enfant et suivants : 58,50 €.
Mobi-Bus : 10 voyages, 14 € ; ticket unitaire, 1,40 € ; 54 voyages jeunes, 25 € ; 54 voyages salariés, 35,50 €.
Ces tarifs seront applicables à compter du 1 er septembre.
Pour ma part, j'ai relevé qu'il n'y aura toujours pas la possibilité d'opter pour un ticket journée. C'est bien dommage. Par ailleurs, le tarif "étudiant" disparaît pour un tarif "moins de 26 ans", ce qui est une bonne chose. Le ticket à l'unité va augmenter sensiblement pour passer à 1,40e, ce qui n'est pas négligeable et fait pour le moment (avant augmentation des tarifs chez les autres réseaux bretons) du ticket unité vannetais le plus cher parmi les réseaux de bus en Bretagne. A noter toutefois que le carnet de 10 voyages sera très avantageux car à 10€ les 10 voyages, le ticket unité revient alors à 1€.
Concernant les lignes en elles-mêmes, j'attends de connaître les fréquences pour pouvoir émettre un jugement. Cependant, il me semble que des lignes desservant des communes comme Theix ou Ploeren qui "touchent" Vannes risquent de voir leurs fréquences inchangées ou alors augmenter très légèrement. Des lignes comme les 3, 4 et 5 ne vont pas bouger. D'autres vont simplement changer d'appellations (ex : 23 et 24). J'admets que des liaisons entre quartiers vont voir le jour et cela va faciliter les déplacements mais je ne trouve pas que l'on peut parler d'une profonde restructuration du réseau mais de simples retouches.
Après ce n'est que mon avis, j'attends vos réactions suite à cet article.
Bonne lecture...
@+
sim56- Messages : 91
Age : 39
Localisation : Vannes Golfe du Morbihan Agglomération
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
J'ai un peu la même impression que toi...sim56 a écrit:(...) mais je ne trouve pas que l'on peut parler d'une profonde restructuration du réseau mais de simples retouches.
Après ce n'est que mon avis, j'attends vos réactions suite à cet article.
10 min pour les lignes structurantes, 20/30 min pour les lignes principales, c'est déjà ce que nous avons aujourd'hui, même si de nouvelles liaisons devraient voir le jour.
Sauf erreur de ma part, il n'est pas fait écho non plus de la création de parkings relais pour inciter les visiteurs extérieurs à laisser leur voiture en périphérie. Tant que l'accès des voitures dans l'hypercentre ne sera pas plus contraint avec une alternative bus crédible, je doute que la situation évolue fortement.
Sur le précédent forum, j'avais évoqué la possibilité de fermer la rue Thiers à la circulation générale pour en faire un site réservé aux autobus. Ce serait sans doute un élément "marquant" dans les esprits des Vannetais, qui sont encore majoritairement attaché à leur voiture pour se déplacer, faute d'une offre suffisante sur le réseau. De même, c'est bien de renforcer l'offre dans Vannes, mais beaucoup de gens viennent de l'extérieur, et là l'offre de transports en commun est plutôt calamiteuse. Il n'y a bien souvent pas de choix pour se déplacer : la voiture est quasiment "obligatoire" !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Nouveautés marquantes :
Ligne 2 diamétralisée jusqu'à Delestraint pour desserte de Tohannic et Beaupré - La Lande,
ligne 6 (CCIM - Delestraint - gare SNCF - République - Radieuse- Fourchêne) ; ligne 7 (Bellevue - Séné ajoincs - CCIM - République - gare SNCF) permettant de relier entre autres le PIBS et la gare.
Ligne 7 Séné à gare SNCF, laquelle sera donc desservie par les lignes 3, 4, 6, 7, 8 et 20.
Ligne 11 Parc du golfe à hotel de ville, que j'aurais prolongé jusqu'à la gare via le Palais des arts.
Lignes "presqu'iles" reconduite et "officialisée". Souvenons-nous du service "Minibus" lancé en avril 1993 avec trois branches (Kerquer, Tréalvé Kerolet et Montsarrac, toutes convergeant vers République, en Gruau MG30, séquence nostalgie ) A voir si la desserte Créabus entre Séné centre et le Poulfanc est maintenue.
Reste à attendre le nouveau plan et le nouveau nom des titres de transport. Fini les "Tango", "Saxo" et "Music" et là, il était vraiment temps de dépoussierer !!!
Ligne 2 diamétralisée jusqu'à Delestraint pour desserte de Tohannic et Beaupré - La Lande,
ligne 6 (CCIM - Delestraint - gare SNCF - République - Radieuse- Fourchêne) ; ligne 7 (Bellevue - Séné ajoincs - CCIM - République - gare SNCF) permettant de relier entre autres le PIBS et la gare.
Ligne 7 Séné à gare SNCF, laquelle sera donc desservie par les lignes 3, 4, 6, 7, 8 et 20.
Ligne 11 Parc du golfe à hotel de ville, que j'aurais prolongé jusqu'à la gare via le Palais des arts.
Lignes "presqu'iles" reconduite et "officialisée". Souvenons-nous du service "Minibus" lancé en avril 1993 avec trois branches (Kerquer, Tréalvé Kerolet et Montsarrac, toutes convergeant vers République, en Gruau MG30, séquence nostalgie ) A voir si la desserte Créabus entre Séné centre et le Poulfanc est maintenue.
Reste à attendre le nouveau plan et le nouveau nom des titres de transport. Fini les "Tango", "Saxo" et "Music" et là, il était vraiment temps de dépoussierer !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ancien R312 du réseau STAR
Tout savoir sur l'offre multimodale Yelo de La Rochelle
Rochelais- Messages : 19
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
En me promenant sur le site Internet de Vannes Agglo, je suis tombé sur le document suivant :
>>> http://www.agglo-vannes.fr/accueil/lagglomeration/conseils_communautaires_deliberations_et_pv
puis sélectionnez : Année 2012 / 26 avril 2012 / Délibérations
et enfin le 1er document : "01. Contrat de délégation de Service Public des transports urbains de voyageurs : avenant n°13".
Fort instructif !
>>> http://www.agglo-vannes.fr/accueil/lagglomeration/conseils_communautaires_deliberations_et_pv
puis sélectionnez : Année 2012 / 26 avril 2012 / Délibérations
et enfin le 1er document : "01. Contrat de délégation de Service Public des transports urbains de voyageurs : avenant n°13".
Fort instructif !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Fort instructif comme tu dis.
Je n'ai pas vu le fait de l'utilisation complète du dépôt de Kerniol pour l'urbain renvoyant CTM ailleurs!
Je n'ai pas vu le fait de l'utilisation complète du dépôt de Kerniol pour l'urbain renvoyant CTM ailleurs!
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Le dépôt TPV a été agrandi, plusieurs places supplémentaires ont été créées...
(Au moins) deux véhicules aux nouvelles couleurs y sont déjà présents.
(Au moins) deux véhicules aux nouvelles couleurs y sont déjà présents.
Dernière édition par Christobal le Sam 21 Juil 2012, 18:14, édité 1 fois
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
J'ai entendu dire que le dépot de Kerniol n'allait servir que pour TPV.
CTM doit chercher un autre endroit pour stationner ces bus et cars.
CTM doit chercher un autre endroit pour stationner ces bus et cars.
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
Christobal a écrit:Le dépôt TPV a été agrandi, plusieurs places supplémentaires ont été créées...
(Au moins) deux véhicules aux nouvelles couleurs y sont déjà présents.
petite photo des Vannetais ?
Conseil : relis ton message avant de poster
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
C'est une enceinte privée, on ne peut pas faire de photo comme ça pour la mettre en ligne ensuite !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
En préambule, le nouveau couloir de bus de la rue Victor Hugo, entre la rue Joseph Le Bris et le boulevard de la Paix, doit être ouvert le jeudi 26 juillet. Pour mémoire, le couloir entre le boulevard de la Paix et la place des Anciens Combattants en Afrique du Nord est déjà opérationnel. Les bus devraient gagner quelques précieuses secondes de temps de trajet, ce qui, multiplié par le nombre de courses sur une journée, doit permettre une optimisation des moyens matériels et humains.
Si on regarde d'un peu plus près le futur réseau Kicéo, on peut relever certaines adaptations importantes.
En terme de voiries desservies, il n'y a pas vraiment de "révolution".
On a en plus :
- D. Gilard, Maréchal Juin, Saint-Émilion et rue de la Brise (ligne 11)
- Bd de la Paix (entre V. Hugo et Verdun)
On a en moins :
- la desserte de Séné Bellevue en ligne régulière
- J. Marin (entre Saint-Tropez et Tohannic).
Les futures lignes plus en détail :
Ligne 1 :
Identique à la ligne actuelle
Ligne 2 :
Identique à la ligne actuelle du Fourchêne au Port, puis Jean Jaurès, René de Kerviler et Tohannic jusqu'à Delestraint. La ligne devrait être cadencée aux 10 min sur l'ensemble de son itinéraire. La desserte de Séné est reprise par la ligne 7.
Ligne 3 :
Identique à la ligne actuelle de Conleau à Radieuse, puis Schumann et Pasteur jusqu'à République. Après Victor Hugo, desserte rendue directe jusqu'au Poulfanc via le boulevard de la Paix (reprise de l'itinéraire actuel après Delestraint). La desserte via la gare SNCF, l'hôpital Chubert et Kersec est reprise par la ligne 6.
Ligne 4 :
Identique à la ligne actuelle, avec toutefois un itinéraire plus direct depuis Arradon par le boulevard des Îles entre la Chambre des Métiers et Guyot-Jomard. L'itinéraire abandonné est repris par la ligne 6.
Ligne 5 :
Identique à la ligne actuelle.
Ligne 6 :
Depuis le Fourchêne, suit la ligne 6 actuelle jusqu'au boulevard de la Résistance. Puis reprend l'itinéraire abandonné par la ligne 4 (Normandie, Vénètes, G. de Kerarden) et l'itinéraire abandonné par la ligne 3 (de Radieuse à Delestraint, en passant par République, Hôtel de Ville, la gare SNCF, l'hôpital Chubert et Kersec). Après Delestraint, la ligne continue par l'avenue de Tohannic et la rue René de Kerviler jusqu'à CCIM.
Ligne 7 :
Assure la desserte de Séné abandonnée par l'actuelle ligne 2. Elle est rendue plus directe entre CCIM et le Port. La ligne fait terminus à la gare SNCF. L'offre devrait être plus attractive qu'actuellement : 20 min au lieu de 30 min.
Ligne 8 :
Identique à la ligne 8 actuelle (Plescop <> Vannes <> Saint-Nolff).
Ligne 9 :
Identique à la ligne 9 actuelle (Meucon <> Saint-Avé <> Vannes).
Ligne 10 :
Identique à la ligne 7 actuelle (Ploeren <> Vannes <> Theix).
Ligne 11 :
Assure la desserte du Parc du Golfe et de la gare maritime (correspondance avec la desserte de l'île d'Arz).
Ligne 12 :
Identique à la ligne 6 scolaire actuelle.
Lignes D :
Sur les deux lignes N/S et E/O, l'amplitude sera élargie : le service débutera à 10h45.
Ligne 20 :
Desserte d'Elven actuellement assurée par la ligne TIM 4.
Ligne 21 :
Identique à la ligne 13 actuelle (Plougoumelen <> Le Bono <> Baden <> Vannes).
Ligne 22 :
Identique à la ligne 15 actuelle (Surzur <> Vannes).
Ligne 23 :
Identique à la ligne 12 actuelle (Port-Blanc <> Larmor-Baden <> Vannes).
Ligne 24 :
Identique à la ligne 14 actuelle (Monterblanc <> Vannes).
La desserte des lignes TIM 7 (Le Hézo <> Noyalo <> Vannes), TIM 8 (La Trinité-Surzur <> Vannes) et TIM 9 (Sulniac <> Treffléan <> Vannes) n'est pas modifiée.
En résumé, pour les lignes urbaines, la desserte de Séné abandonnée par la ligne 2 est reprise par la ligne 7 ; les dessertes abandonnées par les lignes 3 et 4 sont reprises par la ligne 6.
Les dessertes vers Arradon, Séné et le Poulfanc sont rendues plus directes (et donc plus rapides).
Le périmètre desservi par le réseau Kicéo restera toutefois identique au périmètre actuel. L'attractivité pour les "visiteurs" extérieurs à ce périmètre ne sera pas vraiment améliorée, ce qui devrait amener toujours autant de voitures, et donc de circulation et d'embouteillages...
Ces "adaptations" seront-elles suffisantes pour augmenter la fréquentation de 80% d'ici 2020 ? That is the question...
Si on regarde d'un peu plus près le futur réseau Kicéo, on peut relever certaines adaptations importantes.
En terme de voiries desservies, il n'y a pas vraiment de "révolution".
On a en plus :
- D. Gilard, Maréchal Juin, Saint-Émilion et rue de la Brise (ligne 11)
- Bd de la Paix (entre V. Hugo et Verdun)
On a en moins :
- la desserte de Séné Bellevue en ligne régulière
- J. Marin (entre Saint-Tropez et Tohannic).
Les futures lignes plus en détail :
Ligne 1 :
Identique à la ligne actuelle
Ligne 2 :
Identique à la ligne actuelle du Fourchêne au Port, puis Jean Jaurès, René de Kerviler et Tohannic jusqu'à Delestraint. La ligne devrait être cadencée aux 10 min sur l'ensemble de son itinéraire. La desserte de Séné est reprise par la ligne 7.
Ligne 3 :
Identique à la ligne actuelle de Conleau à Radieuse, puis Schumann et Pasteur jusqu'à République. Après Victor Hugo, desserte rendue directe jusqu'au Poulfanc via le boulevard de la Paix (reprise de l'itinéraire actuel après Delestraint). La desserte via la gare SNCF, l'hôpital Chubert et Kersec est reprise par la ligne 6.
Ligne 4 :
Identique à la ligne actuelle, avec toutefois un itinéraire plus direct depuis Arradon par le boulevard des Îles entre la Chambre des Métiers et Guyot-Jomard. L'itinéraire abandonné est repris par la ligne 6.
Ligne 5 :
Identique à la ligne actuelle.
Ligne 6 :
Depuis le Fourchêne, suit la ligne 6 actuelle jusqu'au boulevard de la Résistance. Puis reprend l'itinéraire abandonné par la ligne 4 (Normandie, Vénètes, G. de Kerarden) et l'itinéraire abandonné par la ligne 3 (de Radieuse à Delestraint, en passant par République, Hôtel de Ville, la gare SNCF, l'hôpital Chubert et Kersec). Après Delestraint, la ligne continue par l'avenue de Tohannic et la rue René de Kerviler jusqu'à CCIM.
Ligne 7 :
Assure la desserte de Séné abandonnée par l'actuelle ligne 2. Elle est rendue plus directe entre CCIM et le Port. La ligne fait terminus à la gare SNCF. L'offre devrait être plus attractive qu'actuellement : 20 min au lieu de 30 min.
Ligne 8 :
Identique à la ligne 8 actuelle (Plescop <> Vannes <> Saint-Nolff).
Ligne 9 :
Identique à la ligne 9 actuelle (Meucon <> Saint-Avé <> Vannes).
Ligne 10 :
Identique à la ligne 7 actuelle (Ploeren <> Vannes <> Theix).
Ligne 11 :
Assure la desserte du Parc du Golfe et de la gare maritime (correspondance avec la desserte de l'île d'Arz).
Ligne 12 :
Identique à la ligne 6 scolaire actuelle.
Lignes D :
Sur les deux lignes N/S et E/O, l'amplitude sera élargie : le service débutera à 10h45.
Ligne 20 :
Desserte d'Elven actuellement assurée par la ligne TIM 4.
Ligne 21 :
Identique à la ligne 13 actuelle (Plougoumelen <> Le Bono <> Baden <> Vannes).
Ligne 22 :
Identique à la ligne 15 actuelle (Surzur <> Vannes).
Ligne 23 :
Identique à la ligne 12 actuelle (Port-Blanc <> Larmor-Baden <> Vannes).
Ligne 24 :
Identique à la ligne 14 actuelle (Monterblanc <> Vannes).
La desserte des lignes TIM 7 (Le Hézo <> Noyalo <> Vannes), TIM 8 (La Trinité-Surzur <> Vannes) et TIM 9 (Sulniac <> Treffléan <> Vannes) n'est pas modifiée.
En résumé, pour les lignes urbaines, la desserte de Séné abandonnée par la ligne 2 est reprise par la ligne 7 ; les dessertes abandonnées par les lignes 3 et 4 sont reprises par la ligne 6.
Les dessertes vers Arradon, Séné et le Poulfanc sont rendues plus directes (et donc plus rapides).
Le périmètre desservi par le réseau Kicéo restera toutefois identique au périmètre actuel. L'attractivité pour les "visiteurs" extérieurs à ce périmètre ne sera pas vraiment améliorée, ce qui devrait amener toujours autant de voitures, et donc de circulation et d'embouteillages...
Ces "adaptations" seront-elles suffisantes pour augmenter la fréquentation de 80% d'ici 2020 ? That is the question...
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
D'après les informations du site http://www.kiceo.fr, la ligne 7 vers Séné continuera d'assurer une desserte fixe jusqu'à Bellevue, en complément de Créabus.
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
80% ? C'est l'engagement de hausse de fréquentation de qui ?...Christobal a écrit:Ces "adaptations" seront-elles suffisantes pour augmenter la fréquentation de 80% d'ici 2020 ? That is the question...
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
C'est extrait de l'article de Ouest-France ( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-futur-reseau-de-bus_56260-avd-20120425-62711179_actuLocale.Htm ) retranscrit plus haut par sim56...
L'article précise 80%... hors scolaires !
C'est peut-être jouable si la part des scolaires est largement majoritaire !
L'article précise 80%... hors scolaires !
C'est peut-être jouable si la part des scolaires est largement majoritaire !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Du nouveau pour Auray-Bus dès janvier 2012...
» Rentrée 2012
» Nouveautés de la rentrée 2012
» Rentrée 2012/2013
» Du nouveau pour Auray-Bus dès janvier 2012...
» Rentrée 2012
» Nouveautés de la rentrée 2012
» Rentrée 2012/2013
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum