VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

+6
tony m
Still76
GX38
Connexity
Gwennhadu
Lyon-St-Clair
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Mar 04 Sep 2018, 21:35

On trouvera ici toutes les informations et discussions, sur le futur nouveau réseau CTRL de Lorient, pour les informations, on se basera sur des sources officielles Wink

Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Mer 05 Sep 2018, 07:02

La délibération du conseil de l'Agglo du 26 juin dernier, concernant le futur nouveau réseau : clic

=============

Grâce à la délibération ci-dessus, on sait qu'il y a donc de prévu :

4 lignes Triskell, avec une amplitude renforcée (5h 30/21h) avec des fréquences moyenne en pointe de 10 à 15 minutes et de 10 à 20 minutes en heures creuses. Je pense qu'il y aura dans ces lignes la ligne 1 actuelle, l'équivalent de la 52 (Quéven-Larmor) et de la 22 (Ploemeur-Lanester), pour la 4e mystère peut être Lorient-Hennebont (ce qui serait pas mal et ça permettrait une bien meilleure desserte du secteur du Parc des Expos à Lanester et de ses nombreux commerces; ou Caudan ????

5 lignes maritimes (3 régulières, 1 été et une dimanche et soirée) : abandon de la desserte de Sainte-Catherine ?

8 lignes principales , ce sera je pense des ligne du type de la 2, 20 , etc actuelles

3 lignes express , dont forcément la 34 actuelle pour Plouay, probablement la desserte de Languidic Kergonan, et la 3e mystère et boule de gomme.

11 lignes de rabattement

4 lignes de proximité

2 lignes des plages

et 125 lignes SP

===========

Concernant le nouveau réseau voici 3 tweets de Lorient Agglo envoyés aujourd'hui :

Bonjour, après une période de concertation (2016/2017), puis une période de rencontres avec l'ensemble des maires du territoire (2017/début 2018), les principes de la restructuration du réseau ont été adoptés au printemps dernier. (1/3)

La CTRL s'attache actuellement à étudier le calage fin des horaires, des fréquences et des correspondances sur l'ensemble des 2000 points d’arrêts du réseau afin de proposer un nouveau réseau mieux adapté aux attentes des usagers et aux évolutions du territoire. (2/3)

Ce nouveau réseau sera mis en service le 7 janvier 2019.
Une communication adaptée sera mise en place au dernier trimestre 2018.
Bonne journée (3/3)

Je pense que la campagne d'information, sera lancée après le conseil de l'Agglo du mois d'octobre, et au plus tard vers la Toussaint (ce qui n'est pas un mal commencer trop tôt ne serait que source de confusion chez les usagers.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu Mer 05 Sep 2018, 10:52

J'espère que le nouveau réseau sera à la hauteur des attentes. Il est vrai que vous partez de loin en la matière, et que ça ne peut être que mieux a priori.

Les premiers signaux ne sont pas réjouissants. Le bureau d'études retenu par l'agglo n'a pas beaucoup d'expériences françaises et applique des méthodes très suisses (réticulaire ferroviaire, ultra cadencement, correspondances nombreuses toutes assurées sur le papier à la minute près mais beaucoup moins souvent dans la réalité). Et la rumeur dit que le nouveau réseau n'a pas été dessiné en local mais au siège parisien du nouvel exploitant, qui lui même n'a pas une expérience très développée à cette échelle d'agglomération...

Le simple fait que les lignes fortes Triskell soient affichées toutes les 10'/15' en HP et 10'/20' en HC montrent qu'elles ne seront pas si fortes que ça. Une vraie ligne forte c'est du 10 minutes toute la journée, si possible cadencé. Et une fin de service à 21h dans une agglomération de 200 000 habitants prête à sourire, même en cette période de réduction des financements aux collectivités.

Il semble également qu'il n'y aura pas de phase de concertation avec le public mais une simple présentation.

Bref, espérons que je me trompe, mais je pense qu'il ne faut rien attendre d'exceptionnel.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Lyon-St-Clair Mer 05 Sep 2018, 13:36

C'est si un problème que ça de faire des correspondances avec des lignes courtes avec une bonne régularité plutôt que de multiplier les lignes ultra-longues à la régularité plus aléatoire dans l'agglomération lorientaise ? Je croyait que la longueur de ces lignes était un point faible du réseau actuel...

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu Mer 05 Sep 2018, 19:18

Tout le problème de la correspondance, c'est... la correspondance. Tu l'as souligné : quand la régularité est présente (et les horaires bien calés, bien évidemment), ça peut fonctionner. Dès que l'un des deux bus prend quelques minutes de retard, tout va d'un coup beaucoup moins bien. Il suffit que ce soit fréquent, et l'usage diminue rapidement pour les publics qui ont le choix d'un autre mode de transport, parce que c'est juste non fiable. Quitte à être en retard on préfère ne pas avoir à subir en plus l'obligation de changement, qui inévitablement se déroule à un moment donné sous la pluie et/ou dans le froid et/ou dans l'obscurité et/ou dans un lieu mal aménagé.

Avec "11 lignes de rabattement" on sent que le nouveau réseau CTRL va appliquer la méthode suisse. Si ce sont des axes à faibles trafic ce sera un moindre mal.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Gwennhadu Jeu 06 Sep 2018, 15:38

Pour les 4 lignes fortes à 15-20 min maxi de fréquence, c'est léger voire beaucoup trop léger... Déjà qu'actuellement c'est pas la folie avec une ligne à 15 min et plusieurs lignes qui suivent, alors si cette ligne à 15 min se retrouve seule et qu'elle doit assurer la charge des lignes dont elle fait correspondance, la catastrophe arrive à plein nez.
En effet, 10 min serait le minimum pour ce genre de ligne donc...

En ligne express, je vois bien Guidel ou Gestel <> Gare d'Echanges via la N165 puis D465 et Boulevard Yves Demaine.

Par contre, je pense que le retard n'est pas un énorme souci à Lorient sur les axes forts, dans la mesure où mis à part imprévus, temps très serrées ou forte affluence, les bus ne sont jamais très en retard. Des lignes plus courtes résoudront déjà bien le souci.

Chose qui aurait pu être intéressante, c'est la création de P+R (Perroquet Vert, Parc des Expos voire Le Monistrol et Campus Lettres ?), que Lorient Agglomération ne semble pas vouloir acter, même si la position en "pointe" de la ville de Lorient ne permet pas un grand nombre de P+R, de même pour la proximité des voies rapides alentours, la N165 n'avoisinant Lorient que sur une faible distance, et la D465 étant dans une zone déjà trop urbanisée (qui imagine un P+R à Bois du Château ?).
Gwennhadu
Gwennhadu

Messages : 146
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Jeu 06 Sep 2018, 21:31

C'est clair que j'ai peur aussi pour les fréquences, et j'espère, que si ils s'aperçoivent qu'elles ne sont pas suffisantes, qu'ils les amélioreront.


Pour le reste il est clair qu'il fallait changer ces lignes trop longues et souvent celles allant dans le même secteur passent souvent en même temps dans le centre ville, ce qui est aberrant.

Nous verrons bien ce que ça va donner.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu Ven 07 Sep 2018, 09:13

Il est mentionné dans la délibération de juin que le nouveau réseau est estimé à 7,7 millions de km annuels, contre 8,5 millions en 2016 (on trouve les chiffres en ligne). Avec 10% de kilomètres en moins, je pense qu'il ne faut pas attendre de grosses améliorations, étant entendu que l'ensemble des acteurs présents (agglo, cabinet d'études, exploitant) n'a pas vraiment d'expérience dans ce type d'exercice, en tout cas pas à cette échelle.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Christobal Dim 09 Sep 2018, 20:03

Vu que RATP Dev envisage de postuler à Brest et Saint-Malo l'année prochaine, ils ont pourtant intérêt à ne pas se planter à Lorient... Sinon ça pourrait faire un peu désordre pour les deux autres appels d'offres !
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Dim 09 Sep 2018, 22:35

Après ça dépend aussi des choix et décisions de Lorient Agglo, mais espérons que RATPDEV aura su bien les conseiller.

Edit : rien ne concernant le réseau de bus dans le journal de l'agglo qui vient de sortir, je pense que la communication ne se fera donc pas avant la Toussaint, où il y a de fortes chances que le journal de l'agglo qui sortira vers cette date sera lui consacré au nouveau réseau.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Mar 09 Oct 2018, 09:39

J'ai un peu peur qu'il y ait du retard pour la mise en service du nouveau réseau , car le nouveau réseau n'est pas dans l'ordre du jour du conseil du 16 octobre prochain de Lorient Agglo! Et le conseil suivant étant en décembre, ce serait trop court pour l'information des usagers, la formation des CR aux nouvelles lignes, la mise en place de la signalétique, l'impression des plans, fiches horaires etc. Sauf si un conseil de l'agglo extraordinaire est prévu ?


L'ordre du jour : clic
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Connexity Mar 09 Oct 2018, 10:58

Bonjour,

Le conseil communautaire n'est en réalité qu'une chambre d'enregistrement des décisions qui ont au préalable été préparées en commission.
Dès lors, les détails techniques sont négociés en commission, et la validation définitive par le conseil communautaire peut n'intervenir qu'au dernier moment. Sachant que le plus gros a d'ores-et-déjà été validé par la signature de la DSP, et que seul un avenant sera nécessaire pour enterriner quelques réajustements.

Enfin, le réseau n'aura un impact que sur le budget de l'année prochaine, qui ne sera de toute façon voté qu'en mars 2019. En attendant le vote du budget, la collectivité a le droit de dépenser 25 ou 30% de son bugdet prévu annuel (je ne me souviens plus du plafond).

Bonne journée
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu Mer 10 Oct 2018, 17:03

À la différence près que le nouveau réseau est en conception maintenant. Le plus gros n'a pas été inclus dans la nouvelle DSP qui a débuté au 1er janvier dernier. Il peut donc y avoir des débats plus intenses.

Soit les services de l'agglo estiment que les principes de réorganisation déjà votés par les élus sont suffisants, dans ce cas il n'y a pas de nouvelle délibération nécessaire et la communication auprès du public peut débuter rapidement ; soit ils souhaitent une présentation suivi d'un vote en conseil, et dans ce cas aucune information ne pourra être logiquement délivrée avant l'échéance. Dans tous les cas le calendrier est serré, il reste moins de deux mois avant la mise en place prévue.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Christobal Mar 30 Oct 2018, 11:33

Toujours pas d'infos plus concrètes sur ce nouveau réseau ? Shocked

Sait-on quand la communication va commencer ? pilote
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Mar 30 Oct 2018, 14:09

Et non toujours rien,je sens que c'est pas demain la veille qu'on en saura plus lol Je soupçonne des négociations difficiles avec les communes de l'agglo.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Gwennhadu Lun 05 Nov 2018, 18:19

C'est tout de même assez surprenant, rien dans la presse, ni chez la CTRL ni chez Lorient Agglomération, on voit qu'encore une fois la communication est bancale (pour ne pas dire mauvaise).

Autant il n'est pas forcément indispensable d'annoncer les nouveautés 2 mois avant, autant annoncer qu'un nouveau réseau (avec les grandes lignes de la restructuration) allait arriver serait au moins une chose à faire.

Il ne me semblait pas que la restructuration du réseau QUB s'était faite de cette manière...
Gwennhadu
Gwennhadu

Messages : 146
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Lun 05 Nov 2018, 20:25

Salut,

Je suis d'accord mais j'espère que dans le courant du mois, l'agglo et la CTRL vont commencer la campagne d'information auprès des usagers, que ce soit par des prospectus, plans, et des réunions d'information dans les communes pour que les gens ne soient pas perdus le 7 janvier, et je pense que décembre ne serait pas le bon moment pour la commencer étant donné que les gens sont occupés avec les courses de Noël.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par GX38 Jeu 08 Nov 2018, 01:37

Bonsoir,

Premier message depuis (très) longtemps, l'actualité ayant pris un peu de consistance !

Dans l'attente d'en voir plus, un constat : l'architecture générale retenue est, grossièrement, un retour au réseau "historique". Il aura fallu une dizaine d'années et plusieurs études pour en arriver à l'évidente conclusion que beaucoup faisaient déjà dès la mise en service du réseau de 2007.

Pour ce qui est de la communication, j'ai récemment posé la question et il m'a été annoncé que cela se ferait dans la deuxième quinzaine de décembre, autrement dit, effectivement, en plein pendant la préparation des fêtes de Noël et du premier de l'An. Cela risque de passer au-dessus de beaucoup de monde, et certains risquent d'être surpris le 7 janvier ! D'autant plus qu'à côté de ça, si ce n'est 3 encarts dans la PQR et une mention en tout petit sur les fiches horaires, il n'y a eu aucune publicité de faite sur la restructuration.
Ca ressemble, au moins d'ici, à de l'amateurisme de premier plan.

Ce délai aussi court ne laissera pas non plus l'opportunité de régler certains problèmes éventuels qui pourraient se présenter, notamment au niveau des horaires.

Petit rappel pour comparaison, la restructuration du réseau QUB s'est faite en juillet, avec une présentation officielle en avril, soit 3 mois avant (il y avait aussi eu quelques "fuites" au début de l'année). Quant à la restructuration de septembre 2007 à Lorient, elle avait fait l'objet d'une communication des lignes et des horaires (!) dès le début du mois de juin, dans les boîtes aux lettres et pendant les réunions publiques d'information, l'architecture générale du réseau était elle connue dès décembre 2006, soit 8 mois avant.

Bonne soirée.
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu Jeu 08 Nov 2018, 19:25

Il y a manifestement la volonté de s'éloigner le plus possible du calendrier électoral et notamment des élections municipales et communautaires qui auront lieu début 2020 (sans doute fin mars si on se fie aux dates de 2014). Plus vite on lance le réseau, plus vite on règle les difficultés, plus vite la population aura oublié. Et vu qu'il y aura 10% de kilomètres en moins annuellement selon les premiers chiffres qui ont circulé, et des "lignes fortes" à 20 minutes, on peut comprendre l'idée de faire oublier le sujet le plus rapidement possible.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Jeu 08 Nov 2018, 20:46

Mad mi décembre ? Quelle période idéale pour faire de la com Rolling Eyes

Je ne sais pas pourquoi, mais je vois, je vois un bordel monumental le 7 janvier ! Siffle Siffle Entre les usagers paumés (: "vous z'allez à Sécurité Sociale ?" ) et des CR formés à la va vite sur les nouvelles lignes avec risque d'erreurs d'itinéraire.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par GX38 Jeu 08 Nov 2018, 22:08

Matthieu a écrit:Il y a manifestement la volonté de s'éloigner le plus possible du calendrier électoral et notamment des élections municipales et communautaires qui auront lieu début 2020 (sans doute fin mars si on se fie aux dates de 2014). Plus vite on lance le réseau, plus vite on règle les difficultés, plus vite la population aura oublié.

C'est une possibilité... Cela dit, sans trop rentrer dans le politique, ça ne changerait probablement pas beaucoup le résultat : le plus gros des critiques (côté transports) portera sur la modification du stationnement en ville (forte réduction et passage en zone bleue d'une partie de ce qui reste), critiques qui sont, je pense, en partie fondées, quand on voit l'amateurisme avec lequel c'est mené.

Matthieu a écrit:Et vu qu'il y aura 10% de kilomètres en moins annuellement selon les premiers chiffres qui ont circulé, et des "lignes fortes" à 20 minutes, on peut comprendre l'idée de faire oublier le sujet le plus rapidement possible.

Ce n'est pas tant la perte kilométrique qui me fait peur, une partie de celle-ci pourra sûrement se faire avec la suppression des troncs communs sans perte de niveau de service, que le cadencement et, effectivement, les fréquences des lignes majeures...

Etienne56 a écrit:Mad mi décembre ? Quelle période idéale pour faire de la com Rolling Eyes

Je ne sais pas pourquoi, mais je vois, je vois un bordel monumental le 7 janvier ! Siffle Siffle Entre les usagers paumés  (: "vous z'allez à Sécurité Sociale ?" ) et des CR formés à la va vite sur les nouvelles lignes avec risque d'erreurs d'itinéraire.

Idéale ? C'est un bien bel euphémisme ! Laughing

Un sacré bordel en vue en effet. Il semble d'ailleurs que la formation ne se fasse même pas "en direct"... Préparez le pop-corn pour le 7 janvier. Laughing
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 Jeu 08 Nov 2018, 23:09

On peut le dire , c'est du «n'importe quoi» lol.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par GX38 Jeu 08 Nov 2018, 23:24

MDR

On se demande bien de qui vient cette expression... Laughing Et il est probable que j'en use encore longtemps !

J'en profite pour mettre ici le lien d'un document que j'ai trouvé en fouinant sur le site du CDPL (Comité de Développement du Pays de Lorient), il s'agit de la présentation faite par le cabinet suisse MRS. Intéressant à lire (quoique pas très long), il laisse présager de ce que pourrait être le futur réseau, au moins dans certains secteurs :

La restructuration du réseau - Par le cabinet d’études MRS
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu Ven 09 Nov 2018, 15:14

La ligne 1 actuelle pas intégrée à la famille des lignes fortes alors que c'est l'axe le plus fréquenté aujourd'hui...
Une ligne forte à Montagne du Salut...
4 nouvelles haltes ferroviaires, aucune n'étant lancée à ce jour à ma connaissance...
Des rabattements multiples un peu partout avec obligation de correspondance...
Et apparemment aucune cotation du réseau imaginé (ou pas dans ce document en tout cas)...

C'est bien beau les schémas de principe mais je crains que la réalité soit un peu différente.

GX38 a écrit:C'est une possibilité... Cela dit, sans trop rentrer dans le politique, ça ne changerait probablement pas beaucoup le résultat : le plus gros des critiques (côté transports) portera sur la modification du stationnement en ville (forte réduction et passage en zone bleue d'une partie de ce qui reste), critiques qui sont, je pense, en partie fondées, quand on voit l'amateurisme avec lequel c'est mené.
Une restructuration mal conçue et évitant l'hyper-centre a fait perdre son siège à Gilles De Robien en 2008, ancien maire d'Amiens, et accessoirement ancien ministre des transports. Comme quoi...
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par GX38 Ven 09 Nov 2018, 23:47

C'est une également ce qui peut se passer. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le lorientais est une espèce paradoxale. Nombreux sont ceux à le critiquer vertement (et souvent à raison), ce qui ne l'a pourtant pas empêché d'être systématiquement réélu dans un (confortable) fauteuil ! Il semblerait que l'étiquette prime souvent sur le projet...

Matthieu a écrit:La ligne 1 actuelle pas intégrée à la famille des lignes fortes alors que c'est l'axe le plus fréquenté aujourd'hui...
Une ligne forte à Montagne du Salut...
4 nouvelles haltes ferroviaires, aucune n'étant lancée à ce jour à ma connaissance...
Des rabattements multiples un peu partout avec obligation de correspondance...
Et apparemment aucune cotation du réseau imaginé (ou pas dans ce document en tout cas)...

C'est bien beau les schémas de principe mais je crains que la réalité soit un peu différente.

La ligne 1 est en effet importante dans le réseau, mais ce succès tient aussi à un effet pervers de la restructuration de 2007. En affaiblissant les axes majeurs (devenus des troncs communs), la ligne 1 a tiré son épingle du jeu en étant souvent le premier bus à passer après une longue attente. Les voyageurs la prenant donc logiquement pour traverser le centre, au détriment des anciens axes A et B1/B2.

Il semble surtout que ce soit une desserte de la zone commerciale autour du Géant et du Parc des Expos, qui souffre aujourd'hui d'une très grave carence en TC, reste à voir quelle desserte sera proposée...

Les haltes ferroviaires semblent être plus une idée pour le long terme ; ce point avait, me semble-t-il, été soulevé durant l'élaboration du PDU 2012-2017.

Sur les correspondances, je n'ai pas d'a priori, le fonctionnement actuel oblige de toute façon à en faire assez souvent au centre-ville. Il faudra cependant qu'un système puisse les garantir, au moins pour les dernières, un peu à l'exemple de la correspondance bateau/bus. Par exemple, un bus de la ligne majeure arrivant à Ploemeur pour correspondre avec une ligne de rabattement qui irait au Courégant, aurait à signaler au PC s'il a un retard dépassant x minutes, le PC demandant au véhicule de la ligne de rabattement d'attendre les voyageurs.
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019 Empty Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum