VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ligne B du tramway

2 participants

Aller en bas

Ligne B du tramway Empty Ligne B du tramway

Message par Lyon-St-Clair Dim 18 Fév 2018, 10:58

Bonjour,

Certains l'ont déjà lu, mais la ligne B sera bel et bien un tramway !

Ouest-France a écrit:Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.

L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.

Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.

Comme pour Pontanezen

Mais c’est après que les élus de la Métropole pourraient poser un acte majeur. Les premiers tracés étudiés portaient sur une descente dans Bellevue en longeant simplement l’avenue de Tarente. Aujourd’hui c’est une option différente qui serait privilégiée : entrer dans Kergoat, emprunter l’avenue du Duc-d’Aumale et de là, via la rue Baratier, rejoindre l’avenue de Tarente.

Je repartage ici ma proposition personnelle pour l'emplacement et le nom des stations, ainsi que des P+R : https://drive.google.com/open?id=1bU6-LcBZtYzXcd4g6DbKZOfyVsYP27Li&usp=sharing

EDIT : dans le cadre de la restructuration du réseau de bus, que pensez vous de faire de la ligne 1 une ligne Fort Montbarrey-Gare-Lambézellec ?

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne B du tramway Empty Re: Ligne B du tramway

Message par Connexity Ven 23 Fév 2018, 21:19

Bonsoir,

En effet, c'est avec une certaine satisfaction que j'ai appris la nouvelle de mon côté. Une hypothèse de bus à haut niveau de service avait en effet été très sérieusement étudiée, mais n'aurait qu'amélioré la situation actuelle relativement satisfaisante, la ligne 1 proposant déjà des fréquences élevées (6 à 7 bus par heure) avec un parcours en partie en site propre (notamment du côté de Kermenguy).
De plus, un BHNS n'aurait pas permis la réalisation d'autant d'économies au niveau des coûts d'exploitation du réseau que ne le permettra un tramway. Rappelons qu'une cinquantaine d'autobus avait été réformée avec la mise en service de la ligne A.
Enfin, le coefficient d'attractivité d'un tramway est bien supérieur à celui d'un autobus, et permet à moindre coût d'électrifier un réseau de transport collectif. Et ce d'autant plus qu'une part des installations requises à l'exploitation de la ligne B sont existantes (le CRM).

Reste à espérer que ce projet ne disparaîtra pas sous l'auspice d'une éventuelle alternance, qui en 2014 avait été fatale à un projet de transport porté un peu plus au Sud...

Pour ce qui est de la restructuration du réseau en elle-même, je pense qu'il aurait beaucoup à gagner d'une refonte en profondeur. La plupart des lignes sont en effet peu directes (je pense principalement à la 5), et beaucoup se recoupent sur des secteurs comparables. Mais je n'irais pas plus loin pour ce qu'il en est des propositions, ne connaissant pas assez la ville pour ce faire.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne B du tramway Empty Re: Ligne B du tramway

Message par Lyon-St-Clair Ven 23 Fév 2018, 22:01

Pour la ligne 1 mon idée est de combiner le tracé de la ligne B vers Lambé qui avait été écarté à juste titre au tronçon de la ligne 1 qui sera épargné par la ligne B. Le trajet à Lambé pourrait être rendu + direct par exemple comparé à la 3 actuelle. Un BHNS ou simili-BHNS en fait.

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne B du tramway Empty Re: Ligne B du tramway

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum