Des motrices du tramway de Lorient à Brest ?
2 participants
Page 1 sur 1
Des motrices du tramway de Lorient à Brest ?
29 mars
Bonjour à tous,Dans un article du Nouvelliste du Morbihan, du mois de mars 1940,il est dit que certaines motrices du tramway de Lorient sont parties sur le réseau de Brest ! J'aurais voulu savoir si c'est un fait avéré, et si oui combien il y en a eu ! Ou si c'est une invention du journaliste ! ce qui n'est pas impossible non plus
Voici la retranscription de l'article :
Au jour… ...le jour.
Si l'on enterrait la Compagnie des Tramways de Lorient ?
Il s'agit naturellement d'un enterrement… nominatif. Nous ne souhaitons ici que du bien à cette vieille Compagnie lorientaise, et nous formons les vœux les plus sincères pour qu'elle connaisse une prospérité dont les usagers seraient les premiers à bénéficier.
Hélas ! … la… voie, pour elle comme pour tant d'autres, est semée d'écueils en ces temps difficiles. Mais ceci est une autre histoire !
La Compagnie des Tramways a rajeuni son matériel: les vieux cars, aussi poussifs et bringuebalants qu'électriques ne sont plus pour nous, qu'un souvenir. Il en est qui poursuivent, à Brest, une carrière déjà longue. C'est un riche cadeau que nous avons fait là à nos voisins du Finistère, et nous nous rappelons certain voyage au cours duquel l'attendrissement de retrouver l'un de ces vénérables compagnons se transforma rapidement en pâle rage, devant la perspective de ne jamais arriver à destination.
...Mais revenons à Lorient ! Nombre de nos compatriotes éprouvent quelque difficulté à parler des autobus de la Compagnie des… tramways. Ce paradoxe choque le bon sens et blesse la logique.
Puisqu'on a rajeuni le matériel, pourquoi hésiter à rajeunir la dénomination ?...
Il s'agit d'une toute petite décision à prendre en assemblée générale.
Que la désuète Compagnie des Tramways aille retrouver nos vieux cars électriques au musée des antiquités et qu'elle renaisse moderne et pimpante, forte d'une jeunesse retrouvée, pour affronter son nouveau destin !...
Etienne56- Messages : 620
Re: Des motrices du tramway de Lorient à Brest ?
Je ne viens pas souvent sur ce forum mais effectivement dans mes recherches concernant le réseau de Brest j'ai bien retrouvé cinq motrices de Lorient livrées à Brest le 05/02/1937
Par contre le type de tramway n'est pas spécifié
Par contre le type de tramway n'est pas spécifié
patrick de brest- Messages : 35
Re: Des motrices du tramway de Lorient à Brest ?
Bonjour Patrick,
C'est déjà pas mal d'en avoir trouvé la trace, ce qui me permet de compléter mes maigres connaissances sur le parc des tramways lorientais, un grand merci.
C'est déjà pas mal d'en avoir trouvé la trace, ce qui me permet de compléter mes maigres connaissances sur le parc des tramways lorientais, un grand merci.
Etienne56- Messages : 620