Tramway de Brest
+12
Corentin
vieuxgo
Steven
Bus Driver 56
fabrice94
Lyon-St-Clair
LrtBZH
francois35
e1
Olivier
breizh
mimi5614
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tramway de Brest
Bonsoir à tous.
Depuis ce matin, les deux rames de brest seront exposées au centre-ville jusqu'au 23 décembre, une a la place de la liberté qui peut-etre visité et l 'autre devant la boutique rue de Siam et sera fermé au public en attendant le 23 Juin 2012 pour l 'inauguration officielle.
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-tramway-deux-rames-franchissent-pour-la-premiere-fois-le-pont-de-recouvrance-21-12-2011-1544777.php
http://www.letram-brest.fr/actualites/269-venez-decouvrir-votre-futur-tramway
Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'années.
Depuis ce matin, les deux rames de brest seront exposées au centre-ville jusqu'au 23 décembre, une a la place de la liberté qui peut-etre visité et l 'autre devant la boutique rue de Siam et sera fermé au public en attendant le 23 Juin 2012 pour l 'inauguration officielle.
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-tramway-deux-rames-franchissent-pour-la-premiere-fois-le-pont-de-recouvrance-21-12-2011-1544777.php
http://www.letram-brest.fr/actualites/269-venez-decouvrir-votre-futur-tramway
Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'années.
mimi5614- Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Tramway de Brest
Des photos ici : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=238
J'aime assez les nouvelles couleurs Bibus, mais j'ai un peu de mal avec ce nom sur le tram
Ca sonne quand même "bus"
Question d'habitude sûrement
J'aime assez les nouvelles couleurs Bibus, mais j'ai un peu de mal avec ce nom sur le tram
Ca sonne quand même "bus"
Question d'habitude sûrement
breizh- Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Tramway de Brest
Oui, ça a toujours était le point fort des bus brestois d'avoir de belles découpes avec des couleurs pourtant simples.
Je pense que les N° 101 à 103 indiqués en hauteur sont les N° de parc de ces premières rames.
Bibus est le nom commercial de l'ensemble du réseau brestois, le tramway en fait partie donc c'est Bibus aussi qui doit apparaître sur les rames.
Petite parenthèse : Je note en voyant le reportage de Tébéo que le directeur de Bibus est un ancien directeur des Qub.
Je pense que les N° 101 à 103 indiqués en hauteur sont les N° de parc de ces premières rames.
Bibus est le nom commercial de l'ensemble du réseau brestois, le tramway en fait partie donc c'est Bibus aussi qui doit apparaître sur les rames.
Petite parenthèse : Je note en voyant le reportage de Tébéo que le directeur de Bibus est un ancien directeur des Qub.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Tramway de Brest
2ème ligne de tram, ça se précise :
http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Les-deux-traces-possibles-pour-la-2-sup-e-sup-ligne-de-tram-br-br-_fil-2054161_actu.Htm
Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.
Le point de départ
D'après la dernière étude réalisée par Egis et le cabinet
d'architectes Atelier de l'île, à la mi-novembre, la deuxième ligne de
tramway partirait du rond-point du gaz, à l'entrée du port de commerce.
Elle longerait les quais, qui seront alors interdits aux voitures.
Allant jusqu'au quai Malbert, elle remonterait vers le centre ville par
l'avenue Salaün-Penquer. De là, via l'avenue Clémenceau et le boulevard Foch, elle gagnerait la place Albert-1er. Tel est le tronc commun de cette ligne. Cet axe mesure 3,9 km et concerne 38 400 personnes.
L'axe Bellevue
Ce tracé reprend celui défini pour les bus se rendant à la
Cavale-Blanche. Il longe l'avenue Le Gorgeu et les facs, bifurque dans
l'avenue de Tarente, dessert la patinoire et l'école supérieure de
commerce avant de se terminer à l'hôpital. Selon l'étude, dans un
couloir de 500 m autour de cette ligne 38 232 personnes sont concernées
par le tram : 22 150 habitants, 6 270 salariés, 9 812 étudiants. Il
offre aussi la possibilité de créer, à plus long terme, une ligne de
tram plus légère, en direction de Guilers.
L'axe Lambézellec
Comme nous l'avions déjà révélé (Ouest-France du 7
septembre), les études portent aussi sur un tracé remontant jusqu'à
Loscoat. Même s'il est parallèle à la première ligne, ce tracé présente
ses avantages. Il offre une jonction avec le futur contournement Nord de
Brest. Depuis la place Albert 1er, ce tracé emprunterait la
rue Paul-Doumer, tournerait à gauche dans le boulevard Léon-Blum, et
continuerait en ligne droite vers Loscoat, via la rue
Marcellin-Duval. La cité scolaire de Kerichen et la zone d'activité de
Loscoat seraient desservies. Dans un couloir de 500 m, on trouve 20 560
habitants, 5 640 salariés et 8 338 étudiants (34 358 personnes au
total).
La deuxième ligne
Elle devrait voir le jour vers 2020. Dans toutes les villes qui ont
fait le choix d'un tram, les deux lignes sont systématiques. Cela permet
de réorganiser l'ensemble du réseau de transport et d'améliorer son
attractivité pour le public. La fourche prévue en bout de première
ligne, après Pontanezen, ne peut pas suffire.
L'anecdote
La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de
l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé
des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique,
certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première
ligne pendant la construction de la seconde.
Ouest-France
http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Les-deux-traces-possibles-pour-la-2-sup-e-sup-ligne-de-tram-br-br-_fil-2054161_actu.Htm
Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.
Le point de départ
D'après la dernière étude réalisée par Egis et le cabinet
d'architectes Atelier de l'île, à la mi-novembre, la deuxième ligne de
tramway partirait du rond-point du gaz, à l'entrée du port de commerce.
Elle longerait les quais, qui seront alors interdits aux voitures.
Allant jusqu'au quai Malbert, elle remonterait vers le centre ville par
l'avenue Salaün-Penquer. De là, via l'avenue Clémenceau et le boulevard Foch, elle gagnerait la place Albert-1er. Tel est le tronc commun de cette ligne. Cet axe mesure 3,9 km et concerne 38 400 personnes.
L'axe Bellevue
Ce tracé reprend celui défini pour les bus se rendant à la
Cavale-Blanche. Il longe l'avenue Le Gorgeu et les facs, bifurque dans
l'avenue de Tarente, dessert la patinoire et l'école supérieure de
commerce avant de se terminer à l'hôpital. Selon l'étude, dans un
couloir de 500 m autour de cette ligne 38 232 personnes sont concernées
par le tram : 22 150 habitants, 6 270 salariés, 9 812 étudiants. Il
offre aussi la possibilité de créer, à plus long terme, une ligne de
tram plus légère, en direction de Guilers.
L'axe Lambézellec
Comme nous l'avions déjà révélé (Ouest-France du 7
septembre), les études portent aussi sur un tracé remontant jusqu'à
Loscoat. Même s'il est parallèle à la première ligne, ce tracé présente
ses avantages. Il offre une jonction avec le futur contournement Nord de
Brest. Depuis la place Albert 1er, ce tracé emprunterait la
rue Paul-Doumer, tournerait à gauche dans le boulevard Léon-Blum, et
continuerait en ligne droite vers Loscoat, via la rue
Marcellin-Duval. La cité scolaire de Kerichen et la zone d'activité de
Loscoat seraient desservies. Dans un couloir de 500 m, on trouve 20 560
habitants, 5 640 salariés et 8 338 étudiants (34 358 personnes au
total).
La deuxième ligne
Elle devrait voir le jour vers 2020. Dans toutes les villes qui ont
fait le choix d'un tram, les deux lignes sont systématiques. Cela permet
de réorganiser l'ensemble du réseau de transport et d'améliorer son
attractivité pour le public. La fourche prévue en bout de première
ligne, après Pontanezen, ne peut pas suffire.
L'anecdote
La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de
l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé
des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique,
certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première
ligne pendant la construction de la seconde.
Ouest-France
breizh- Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Tramway de Brest
Tant qu'à faire, autant faire les deux options !
e1- Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Tramway de Brest
Bonjour, voici quelque photo du Centre de maintenance de tram de Brest. Dommage qu'il n’y avait pas de visite guidé et que le personnel présent ne faisait que de l’animation ou la sécurité...
Voie permettant la maintenance sur les partie du toit:
Rouleaux de lavage du tram:
La station bus:
Voie permettant la maintenance sur les partie du toit:
Rouleaux de lavage du tram:
La station bus:
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Tramway de Brest
Merci pour ce reportage francois35.
La livrée est très moderne et j'aime bien la face avant des rames.
Quel est le gabarit des rames Citadis ?
La livrée est très moderne et j'aime bien la face avant des rames.
Quel est le gabarit des rames Citadis ?
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Tramway de Brest
J'ai pas de photo de la rame 105 et puis étant rennais c'est compliqué. Pour le gabarit je ne sais pas .
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Tramway de Brest
Le gabarit semble être du 2m40 comme à Lyon.
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tramway de Brest
Pourquoi la rame 105? Qu'a-t-elle de différent des autres?william-quentin.stocker a écrit:Est ce que tu pourrais rajouter une photo de la rame 105 stp. Merci
On ne va pas mettre des photos de chaque rame...
Ceci dit, évidemment, il y aura plus de photos des différentes rames quand le tramway sera en service...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Tramway de Brest
Elle n'a rien de different. Cela dit, moi qui suis fan de bus et de tramways brestois, je pourrais faire comme les bus, obtenir toutes les rames, c'est pour cela que j'ai demandé la 105 car je n'ai pas possibilité de l'obtenir, même qu'en tant qu'ancien stagiaire de Bibus
Invité- Invité
Re: Tramway de Brest
D'ici au mois de Juin tu verras toutes les rames. Tu auras le temps de les prendre en photo.
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Tramway de Brest
livo232 a écrit:Oui, ça a toujours était le point fort des bus brestois d'avoir de belles découpes avec des couleurs pourtant simples.
Je pense que les N° 101 à 103 indiqués en hauteur sont les N° de parc de ces premières rames.
Bibus est le nom commercial de l'ensemble du réseau brestois, le tramway en fait partie donc c'est Bibus aussi qui doit apparaître sur les rames.
Petite parenthèse : Je note en voyant le reportage de Tébéo que le directeur de Bibus est un ancien directeur des Qub.
C'est aussi l'ancien directeur de KEOLIS ARMOR (TAE)de CHANTEPIE
fabrice94- Messages : 5
Age : 61
Localisation : BOISSY SAINT LEGER/ CARHAIX
Date d'inscription : 07/03/2012
Re: Tramway de Brest
Bonjour, voici une vidéo de quelques rames en essai, filmé le 23 mai.
https://www.youtube.com/watch?v=CTO-csAXNew
https://www.youtube.com/watch?v=CTO-csAXNew
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://photostef.over-blog.com
Re: Tramway de Brest
Accident de tramway à Brest : un scootériste blessé
Il s'agit du premier accident corporel impliquant le tramway brestois.
A quelques jours de l'inauguration du tramway de l'agglomération brestoise,
un accident est survenu en cette fin d'après-midi, rue Saint-Exupéry, dans
le quartier de Recouvrance. Un scootériste âgé de 21 ans a percuté l'avant
d'une rame. Il s'est retrouvé coincé dessous.
Le jeune homme a dû être désincarcéré. Médicalisé sur place par le Samu,
il a été conduit conscient vers l'hôpital de la Cavale-Blanche. Il souffrirait
au niveau des chevilles. «La victime a été dégagée vers 17 h 15», a expliqué
sur place Bertrand Jacquet, chef de groupe des sapeurs-pompiers. Celui-ci
avait participé la semaine dernière à l'exercice simulant un accident de tramway.
La circulation du réseau tram, qui termine ses essais cette semaine a été
interrompue. Le directeur de Bibus, Hervé Cohadon et Alain Masson, vice-
président de Brest métropole océane se sont aussitôt rendus aussitôt sur place.
Ceux-ci ont appelé à la vigilance et rappelé des consignes de sécurité.
© Ouest-France
Il s'agit du premier accident corporel impliquant le tramway brestois.
A quelques jours de l'inauguration du tramway de l'agglomération brestoise,
un accident est survenu en cette fin d'après-midi, rue Saint-Exupéry, dans
le quartier de Recouvrance. Un scootériste âgé de 21 ans a percuté l'avant
d'une rame. Il s'est retrouvé coincé dessous.
Le jeune homme a dû être désincarcéré. Médicalisé sur place par le Samu,
il a été conduit conscient vers l'hôpital de la Cavale-Blanche. Il souffrirait
au niveau des chevilles. «La victime a été dégagée vers 17 h 15», a expliqué
sur place Bertrand Jacquet, chef de groupe des sapeurs-pompiers. Celui-ci
avait participé la semaine dernière à l'exercice simulant un accident de tramway.
La circulation du réseau tram, qui termine ses essais cette semaine a été
interrompue. Le directeur de Bibus, Hervé Cohadon et Alain Masson, vice-
président de Brest métropole océane se sont aussitôt rendus aussitôt sur place.
Ceux-ci ont appelé à la vigilance et rappelé des consignes de sécurité.
© Ouest-France
Dernière édition par Steven le Sam 30 Juin 2012, 04:52, édité 2 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Tramway de Brest
Eh ben ça commence !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
accident de scooter
Effectivement, j'espère que cela n'obligera pas à repousser l'inauguration
Invité- Invité
Re: Tramway de Brest
Bonsoir,
Voici quelques photos de l'inauguration du tramway de Brest :
à plus !
Voici quelques photos de l'inauguration du tramway de Brest :
à plus !
Corentin- Messages : 131
Age : 31
Localisation : Cesson-Sevigné - Laval
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Tramway de Brest
Salut Corentin,
Très jolies tes photos. Alors, c'était comment cette inauguration du tramway à Brest?
Vous n'avez pas eu trop de mal à vous frayer un chemin pour monter à bord d'une rame? Quelles sont tes impressions sur le tram (design, souplesse, itinéraire, etc.)?
@+
Très jolies tes photos. Alors, c'était comment cette inauguration du tramway à Brest?
Vous n'avez pas eu trop de mal à vous frayer un chemin pour monter à bord d'une rame? Quelles sont tes impressions sur le tram (design, souplesse, itinéraire, etc.)?
@+
sim56- Messages : 91
Age : 39
Localisation : Vannes Golfe du Morbihan Agglomération
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tramway de Brest
Bonjour,
Merci Sim, pour l'inauguration, l'organisation n'était pas top au niveau des fréquences mais j'ai vu ça aussi à Angers et j'y suis retourné mercredi, ça marche comme sur des roulettes ! Il faut souligner la présence des agents Bibus mobilisés à chaque station de tram.
Le confort de la rame, identique à tous les autres Citadis d'Angers, Le Mans, Bordeaux etc.
Le réseau est bien structuré, le système de patte d'oie est pas mal, ce qui permet de desservir deux quartiers sur une ligne.
Le design est vraiment sympa, en tout cas, les usagers l'ont déjà adopté mais ce tram a été victime de son succès hier, en même temps, les usagers découvrent un mode de transport qu'ils n'ont jamais connus. A vrai dire, on est monté que deux fois dans le tram pour faire deux ou trois stations .
Malheureusement, j'ai peur pour la cohabitation entre les voitures et le tram sur le pont de Recouvrance, enfin bon, si ca va pas, Bibus peut apporter des améliorations.
Ciao
Merci Sim, pour l'inauguration, l'organisation n'était pas top au niveau des fréquences mais j'ai vu ça aussi à Angers et j'y suis retourné mercredi, ça marche comme sur des roulettes ! Il faut souligner la présence des agents Bibus mobilisés à chaque station de tram.
Le confort de la rame, identique à tous les autres Citadis d'Angers, Le Mans, Bordeaux etc.
Le réseau est bien structuré, le système de patte d'oie est pas mal, ce qui permet de desservir deux quartiers sur une ligne.
Le design est vraiment sympa, en tout cas, les usagers l'ont déjà adopté mais ce tram a été victime de son succès hier, en même temps, les usagers découvrent un mode de transport qu'ils n'ont jamais connus. A vrai dire, on est monté que deux fois dans le tram pour faire deux ou trois stations .
Malheureusement, j'ai peur pour la cohabitation entre les voitures et le tram sur le pont de Recouvrance, enfin bon, si ca va pas, Bibus peut apporter des améliorations.
Ciao
Corentin- Messages : 131
Age : 31
Localisation : Cesson-Sevigné - Laval
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Tramway de Brest
Salut,
Moi j'ai trouvé superbe le tram sauf l'après-midi où c'était bondé!!! J'ai été debout toute l'après-midi dans les rames et à cause de ça j'ai eu super mal au dos. J'espère que quand il n'y aura plus la gratuité du réseau, le réseau sera moins fréquenté que le 23 juin!!!
Moi j'ai trouvé superbe le tram sauf l'après-midi où c'était bondé!!! J'ai été debout toute l'après-midi dans les rames et à cause de ça j'ai eu super mal au dos. J'espère que quand il n'y aura plus la gratuité du réseau, le réseau sera moins fréquenté que le 23 juin!!!
Invité- Invité
Re: Tramway de Brest
Du bien et du moins bien pour cette première journée, déjà j'arrive aux Portes de Guipavas à la recherche du Parking Relais, je cherche, je cherche, je trouve pas, ha bah oui il n'existe pas encore, bon heureusement y'a ikéa juste à côté. Les rames sont vraiment belles, silencieuses et confortables, très design j'aime beaucoup. Côté ligne en elle même pas terrible cette première journée, les rames qui s'arrêtent 10 minutes toutes les 5/6 stations créant ainsi des temps de parcours de fou !!!! (fallait vraiment pas être préssé hier), les bornes SIV qui donnent un temps d'attente souvent incorrect, beaucoup de monde dans les rames (mais ça c'est normal pour un premier jour) et la sécurité des portes avant fermeture souvent défaillante ! Sinon les nouvelles lignes de bus sont très bien pensées, elles sont à l'heure et toujours aussi rapides & efficaces ! Mais le clou de la journée c'était à 19h30 à la station Fort de Montbarrey pour retourner vers ikéa, on attend .... on attend .... (avec un tram annoncé dans 4 min depuis le début) au bout de 30 minutes raz le bol toujours pas de tram, ma belle soeur qui passe "je vous ammène ?" bref la journée d'inauguration du tram s'est terminée .... dans une voiture
GX 107- Messages : 239
Age : 43
Localisation : Saint Brieuc - Goudelin
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Tramway de Brest
Bonjour,
Avant tout petit point sur cette inauguration:
Effectivement comme Corentin, manque de fréquence surtout entre les deux branches: Porte de Guesnou et Porte de Gupavas, qui a mon avis auront une utilité sur le long terme. Les même problèmes que pour Angers avec des rames qui attendent à quelques mètres du terminus à Porte de Plouzané.
Alors oui, il y avait du monde dans le Tram mais moins que à Angers. Par contre, cela n'était pas forcement très désagréable pour un brestois. Mais comme on n'avaient un temps limité, l'attente et le monde dans la rame et en station devenait vite désagréable. On a loupé le coche à deux reprises, une fois vers 11h15 où on est allé faire des photos entre Siam et Recouvrance puis vers 14h00 où il y a eu un problème d'aiguillage porte de Guesnou + de 30 minutes d'attente (on à fini par prendre le bus).
Pour la cohabitation tram voiture je trouve le système très bien fait! Pas de feux clignotant rouge pour passer sur la plateforme du tram mais un feu tricolore identique aux feux de signalisations routiers, donc pas de surprise pour les automobiliste. Par contre pour les piétons j'ai été écoeuré par la place de Strasbourg où il n'y avait pas de passage piétons matérialisé (bandes au sol ou feux piétons).
Le réseau bus est assez bien fait par contre je trouve qu'il y a beaucoup trop de ligne à "rallonge" qui permettent de desservir les quartiers puis les communes. Alors des temps de parcours énormes et donc pas assez rapides pour les usagers. Je penses qu'un système de lignes express comme à Rennes où à Lorient sera dans un futur proche adapté au réseau et aux attentes des usagers.
En conclusion un réseau sympathique à visiter mais pas avant quelques mois.
Place aux photos:
(Désolé mais je trouve mes photos à peine présentables... )
Avant tout petit point sur cette inauguration:
Effectivement comme Corentin, manque de fréquence surtout entre les deux branches: Porte de Guesnou et Porte de Gupavas, qui a mon avis auront une utilité sur le long terme. Les même problèmes que pour Angers avec des rames qui attendent à quelques mètres du terminus à Porte de Plouzané.
Alors oui, il y avait du monde dans le Tram mais moins que à Angers. Par contre, cela n'était pas forcement très désagréable pour un brestois. Mais comme on n'avaient un temps limité, l'attente et le monde dans la rame et en station devenait vite désagréable. On a loupé le coche à deux reprises, une fois vers 11h15 où on est allé faire des photos entre Siam et Recouvrance puis vers 14h00 où il y a eu un problème d'aiguillage porte de Guesnou + de 30 minutes d'attente (on à fini par prendre le bus).
Pour la cohabitation tram voiture je trouve le système très bien fait! Pas de feux clignotant rouge pour passer sur la plateforme du tram mais un feu tricolore identique aux feux de signalisations routiers, donc pas de surprise pour les automobiliste. Par contre pour les piétons j'ai été écoeuré par la place de Strasbourg où il n'y avait pas de passage piétons matérialisé (bandes au sol ou feux piétons).
Le réseau bus est assez bien fait par contre je trouve qu'il y a beaucoup trop de ligne à "rallonge" qui permettent de desservir les quartiers puis les communes. Alors des temps de parcours énormes et donc pas assez rapides pour les usagers. Je penses qu'un système de lignes express comme à Rennes où à Lorient sera dans un futur proche adapté au réseau et aux attentes des usagers.
En conclusion un réseau sympathique à visiter mais pas avant quelques mois.
Place aux photos:
(Désolé mais je trouve mes photos à peine présentables... )
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Des motrices du tramway de Lorient à Brest ?
» Un téléphérique à Brest
» L'Électricité débarque à Brest
» Aéroport Brest-Bretagne
» Modèles Réduits Brest
» Un téléphérique à Brest
» L'Électricité débarque à Brest
» Aéroport Brest-Bretagne
» Modèles Réduits Brest
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum