[Histoire] [Tramway] La Ligne C
3 participants
Page 1 sur 1
[Histoire] [Tramway] La Ligne C
[size=48]Ligne C du Tramway de Lorient[/size]
[size=48]De Lorient à Hennebont[/size]
HISTOIRE
- 11 janvier 1903 - 11 février 1903 : une enquête d’utilité publique est faite sur le projet du tramway de Lorient à Hennebont, de la rive gauche à la rive droite du Scorff, ainsi que des propositions de la Compagnie des Tramways de Lorient concernant la traversée du Pont Saint-Christophe.
- En août 1932, le remplacement des tramways par des autobus est envisagé.
- 5 décembre 1932 : Une nouvelle ligne d’autocars dessert Lorient à Lochrist en passant par Hennebont, elle est exploitée par la société Duparc et Carriguel, et la Compagnie des Tramways de Lorient .
- Entre décembre 1932 et le 24 septembre 1933, fin de la circulation des tramways, car dans un article du Petit Lorientais du 24 septembre 1933, il est dit « que le service des tramways sur rails [à Hennebont] a cessé de fonctionner depuis quelques temps » , on peut supposer que ce fut le 5 décembre 1932, jour où entrait en service la ligne d’autocars.
ITINERAIRE
HORAIRES
Service d’été 1924 à partir du 20 avril :
Départs de la Place Bisson :
6 00 (sauf le dimanche) – 6 30 – 7 30 – 8 30 – 9 30 – 10 30 – 11 30 – 12 00 – 12 30 – 13 30 – 14 00 – 14 30 – 15 30 – 16 30 – 17 30 – 18 00 – 18 30 – 19 00
Départs d’Hennebont
6 45 (sauf le dimanche) – 7 15 – 8 15 – 9 15 – 10 15 – 11 15 – 12 15 – 12 45 – 13 15 – 14 15 – 14 45 – 15 15 – 16 15 – 17 15 – 18 15 – 18 45 – 19 15 – 19 45
Départs supplémentaires le dimanche :
13 00 – 13 45
TARIFS ET BILLETS
Avril 1926 :
De la Place Bisson au Pont de Kerentrech : 35 centimes
De la Place Bisson à Lanester : 50 centimes
1er juillet 1932
La Compagnie des Tramways de Lorient met en service de nouveaux billets comportant seulement l’indication des parcours. Des tableaux spécimen seront affichés dans toutes les voitures et dans le kiosque de la Place Bisson.
FAITS DIVERS
Déraillements
- 24 janvier 1930 : Vers 08 h 30, à Lanester, rue Jean Jaurès. Le dernier tramway parti d’Hennebont, le car 65, se dirigeait vers Lorient à bonne vitesse lorsqu’il est sorti des rails devant le numéro 50, puis il monta sur le trottoir et finit sa course en heurtant la maison du 45 de la rue, où il enfonça le mur de la maison sur une surface d’environ un mètre carré. Le tram se renversa. Il n’y eut que quelques blessés. Le déraillement serait dû à une assez grosse pierre.
Autres
- Le 15 décembre, Madame Uhel, de Merlevenez, arrivant vers 9 heures Place Bisson à Lorient, par le tramway d’Hennebont, est descendu avant l’arrêt et s’est affalé sur le sol, en se blessant légèrement à la main.
RESULTATS D’EXPLOITATION
1910
Recettes : 82 705 francs
Dépenses : 32 450 francs 36 centimes
Produit net : 50 254 francs 64 centimes
1911
Recettes : 88 001 francs 80 centimes
Dépenses : 32 599 francs 65 centimes
Produit net : 55 402 francs 26 centimes
SOURCES
[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]
Articles des journaux : Le Petit Lorientais et Courrier Breton, Nouvelles du Morbihan, numérisés et consultables sur le site des Archives Départementales du Morbihan.
[/list]
Etienne56- Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013
Re: [Histoire] [Tramway] La Ligne C
Bonsoir à tous,
Je commence à partager mes quelques recherches faites soit dans les Archives Municipales de Lorient, soit dans les Archives Départementales du Morbihan, ainsi que la presse ancienne locale qui a été numérisée par les Archives Départementales. Il y aura bien sûr des mises à jour régulières.
Nota : les cars mentionnés dans cet étude ne sont pas des cars mais bel et bien les tramways, c'est ainsi qu'on les appelait à Lorient !
Je commence à partager mes quelques recherches faites soit dans les Archives Municipales de Lorient, soit dans les Archives Départementales du Morbihan, ainsi que la presse ancienne locale qui a été numérisée par les Archives Départementales. Il y aura bien sûr des mises à jour régulières.
Nota : les cars mentionnés dans cet étude ne sont pas des cars mais bel et bien les tramways, c'est ainsi qu'on les appelait à Lorient !
Etienne56- Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013
Re: [Histoire] [Tramway] La Ligne C
Sympa cette remontée dans le temps
Merci pour ton partage Etienne.
Merci pour ton partage Etienne.
kyllian56- Messages : 239
Age : 24
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: [Histoire] [Tramway] La Ligne C
Excellent travail...Pour la ligne C dès 1978...me demander ...j'ai tous les souvenirs en tête pour l'avoir pris dans tous les sens et avec tous les articulés de l'époque.....En 1982, 8 articulés sur 9 bus roulants ...Bravo encore
windchild- Messages : 17
Localisation : Hennebont
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: [Histoire] [Tramway] La Ligne C
Bonsoir Windchild,
Ce sera avec plaisir en ce qui concerne la ligne C depuis 1978 et le reste aussi.
Ce sera avec plaisir en ce qui concerne la ligne C depuis 1978 et le reste aussi.
Etienne56- Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013
Sujets similaires
» [Histoire] [Tramway] La Ligne D
» [Divers] Tramway ou Trolleybus ?
» [Histoire] Un projet, sans suite, de tramway hippomobile à Lorient en 1888
» [ Histoire ] Une brève histoire des transports en commun à Lorient et ses environs
» [Histoire] La petite histoire des dépanneuses des bus de quimper
» [Divers] Tramway ou Trolleybus ?
» [Histoire] Un projet, sans suite, de tramway hippomobile à Lorient en 1888
» [ Histoire ] Une brève histoire des transports en commun à Lorient et ses environs
» [Histoire] La petite histoire des dépanneuses des bus de quimper
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum