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[ Histoire ] Une brève histoire des transports en commun à Lorient et ses environs

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Message par Etienne56 Sam 19 Aoû 2017, 10:57

Février et mars 1884 : M. Marques d’Agen, écrit au Conseil Municipal de Lorient, qu’il se chargerait, à certaines conditions énumérées dans sa lettre, de l’établissement d’un tramway à Lorient. Le 24 mars le Conseil Municipal estime que le projet de M. Marques n’est pas sérieux et cette proposition est donc repoussée.


Juin 1890 : mise en service, par M. Cohen, d'un service d'omnibus quotidien de voitures de l'église de Kerentrech au Cimetière de Carnel, et réciproquement desservant le cours de Chazelles, la rue Victor Massé, la Place Alsace-Lorraine, la rue de la Patrie, la rue du Port, la rue Paul Bert, le Cours des Quais et la rue du Pont-Tournant. 

22 juin 1897 : dépôt des statuts de la Compagnie des Tramways de Lorient, dont le siège est 28 rue du Rocher à Paris.

3 janvier 1898 : Assemblée Générale Constitutive de la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan (abrégé en CM)
27 janvier 1898 : signature de la convention et du cahier des charges, avec le préfet du Morbihan. La concession est de 50 ans.
26 août 1899 : début de la pose des rails, du tramway de Lorient.

C'est le 1er janvier 1901, que commence la mise en service du tramway de Lorient, puis le 3 janvier la ligne de Ploemeur, le 24 janvier le tronçon entre la Gare et Keryado, enfin le 21 juillet, c'est au tour de la ligne d'Hennebont d'être mise en service. Il y a 24 motrices et 20 remorques ou baladeuses.

Le 1er août 1901 : victimes de la concurrence des tramways, les Omnibus Lorientais d’Emile Cohen sont supprimés.
En 1902, les tramways peuvent enfin emprunter le pont Saint-Christophe, sur le Scorff.

28 septembre 1902 : mise en service de la ligne du CM Lorient-Plouay (qui passe par Quéven, Pont-Scorff et Cléguer)
5 mai 1907 : mise en exploitation de la ligne de Fret entre la gare du CM de Lorient et le Port de Commerce.
Le 1er décembre 1908 est mise en service la ligne entre le centre de Lorient et l'Hôpital Bodélio.
Le 8 septembre 1912, c'est la mise en service de la Ligne de Guidel.
Le tramway fonctionnait d'abord par le système Diatto, dans la partie urbaine du réseau(plots au sol) , le système du Trolley étant utilisé aux endroits où le système Diatto ne pouvait pas être utilisé (comme le passage à niveau du Cours de Chazelles) et sur les lignes départementales. Le système Diatto s’avérant peu fiable et dangereux sera supprimé et les tramways ne circuleront qu’avec le système Trolley.

Dans les années 20 apparition de sociétés qui exploitent des lignes d’autocars, tel les Taxis et Autobus Lorientais, pour la ligne Lorient-Larmor, les Autocars de Basse-Bretagne, etc ces sociétés vont vite concurrencer les tramways de la CTL et les trains du CM.

1er septembre 1921 :mise en service de la ligne du CM Hennebont -Port-Louis, celle-ci fermera en 1939.
A partir de 1932, le bus remplace petit à petit les tramways : tout d'abord le 26 novembre 1932, pour la ligne d'Hennebont, puis le 2 mai 1934 pour la ligne de Guidel, puis c'est au tour du réseau urbain : le 1er octobre 1937, pour la ligne de Ploemeur et le 31 décembre 1937 pour la ligne de Keryado - La Perrière.
5 juin 1939 : remplacement des trains du CM par des cars sur la ligne Lorient Plouay.
31 octobre 1942 : la ligne A (Keryado - La Perrière est complétement supprimée.
après les bombardements de janvier et février 1943 jusqu'au 6 août 1944: la CTL fait les services suivants : Lorient-Ploemeur, Lorient-Hennebont et Lorient-Guidel, ainsi que Guidel-Quimperlé, Quéven-Quimperlé, Ploemeur-Quimperlé, Quéven-Hennebont et Cléguer-Lorient. après le 07/08/1944, plus aucun service, et jusqu'au 08/05/1945, les véhicules et matériel stockés à Quéven, Pont-Scorff, Guéméné-sur-Scorff et Kervignac, seront victimes des bombardements et des combats. Il faudra attendre le 10 décembre 1945, pour que les bus reviennent ! Mais comme les temps sont difficiles, le retour à la situation d'avant-guerre sera long ! En 1945, deux lignes avec peu d'allers et retour, puis en 1946, les lignes du réseau réapparaissent.

11 mars 1947 : fermeture de la ligne ferroviaire du CM Lorient-...Plouay, qui sera assurée par des autocars.
Dans les années 1950, il n'y aura guère de nouveautés, sauf la construction en 1956, d'un dépôt pour les autobus Rue Chaigneau, et la desserte de Lanester par la ligne de Ploemeur.

Dans les années 1960 : le réseau reste sensiblement le même, mais il y a un renouvellement du parc des bus, dans la seconde moitié de la période.

1968 : le CM devient la CTM, Compagnie de Transports du Morbihan, année où les transports Verney sont majoritaires.

Dans les années 1970 : il y a tout d'abord la poursuite du renouvellement du parc, puis à partir de 1975, dans le cadre du SIVOM, une spectaculaire extension du réseau, avec la desserte des communes de Larmor, Quéven et Caudan, la création de plusieurs nouvelles lignes , et importante augmentation du parc, on passera de 25 bus à 75 véhicules en 1981.

Dans les années 1980, c'est la mise en service de l'axe prioritaire pour les bus, dans le centre-ville puis en 1982, l'inauguration du nouveau dépôt de Kerforn, l'ancien rue Chaigneau était devenu insuffisant. La modernisation du parc se poursuit, la fréquentation devient de plus en plus importante. Enfin en 1989 est inaugurée la Gare d'Echanges.

Dans les années 1990 : c'est l'été 1990 avec l'apparition de Surfybus , le bus des plages, en 1991, une réorganisation du réseau, il y a en 1996, la mise en service du dépôt de Quéven, et l'extension du réseau aux limites du district. En 1997, il y a 16 lignes, 68 bus standards et 37 articulés, 8 autocars et 5 minibus et 270 salariés dont 200 agents de conduite. Les bus parcourent près de 6 millions de kilomètres par an. Sur les lignes les plus importantes, il y a un bus toutes les 5 à 7 minutes en pointe, et entre 10 à 14 minutes aux heures creuses. Pour les autres lignes ¼ d’heure aux heures de pointe.

Dans les années 2000 : c'est en 2007 la mise en service du Triskell et une grosse réorganisation du réseau.

Le 25 janvier 2002 : le groupe Verney est repris par Veolia Transport qui deviendra Transdev en 2013.

De nos jours, ce sont les travaux du Triskell 2 et la mise en service de la nouvelle gare SNCF depuis le 17 mai 2017, avec, probablement une réorganisation du réseau de la CTRL vers 2018 ? .


Dernière édition par Etienne56 le Dim 11 Mar 2018, 15:50, édité 1 fois
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Message par Olivier Sam 19 Aoû 2017, 21:02

Merci beaucoup d'enrichir ce forum par ce bref historique du réseau lorientais !! Pouce

Ce qu'il faut signaler par rapport à d'autres villes bretonnes, c'est aussi que la commune de Lorient a depuis son origine, me semble t il, toujours eu à peu près sa superficie actuelle, contrairement à Brest, Quimper, Saint Malo, etc... qui sont assez importantes en surface mais issues de fusions avec les anciennes communes avoisinantes.

Et ça change tout côté évolution des transports en commun !  Smile
Par exemple à Quimper, les TC était complètement inexistants avant la fusion de la commune avec ses voisines Penhars, Ergué Armel et Kerfeunteun.    Smile
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Message par Connexity Sam 19 Aoû 2017, 21:14

Merci pour ce splendide reportage Etienne !

Sais-tu comment étaient financés les services lorsqu'ils étaient dépendants du fait d'opérateurs privés ?

Sais-tu également quand l'agglomération de Lorient est devenue l'autorité organisatrice du réseau CTRL ? 1975 ?

Merci ! Smile
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Message par Lyon-St-Clair Sam 19 Aoû 2017, 23:02

Lorient a fusionné avec Keryado en 1947 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Keryado (Info sourcée avec un pdf qui n'est hélas plus en ligne). C'est la seule fusion opérée de toute son histoire.

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Message par Olivier Dim 20 Aoû 2017, 19:55

D'accord Merci pour cette importante précision ! Pouce
Nous avons tendance à toujours trop simplifier les choses. Smile
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Message par Etienne56 Dim 20 Aoû 2017, 20:12

En fait pour résumer Lorient s'est toujours agrandi aux dépens de Ploemeur (Keryado est un morceau de Ploemeur qui avait pris son indépendance au début du 20e siècle) 

Pour l'évolution des TC sur Lorient, je pense que c'est aussi le fait qu'il y avait une activité économique (L'Arsenal) et touristique (ce n'est pas pour rien que la liaison Lorient - Larmor fut une des plus convoitée par les transporteurs qui se faisaient une guerre sans merci !) déjà importante en cette fin du 19e siècle, ce qui a pu tenter les candidats à la création d'un réseau de tramway, et la présence d'une autre ville moyenne non loin (Hennebont et les Forges) a joué aussi. 

Antoine, de mémoire, c'est vers 1974 ou 1975 que le SIVOM est devenu autorité organisatrice du réseau.
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Message par Etienne56 Ven 23 Fév 2018, 21:58

Je viens enfin de trouver des précisions sur la CTL entre 1943 et 1945 :

Jusqu'aux bombardements de 1943, la CTL continuait ses services urbains , beaucoup de véhicules ayant été équipé du gazogène. Après février 1943, la CTL a retiré de Lorient et stocké à Croizamus en Quéven, Kerbalay en Kervignac, ses véhicules et son matériel,  et jusqu'au mois d'août 1944 ,  la CTL a assuré l'exploitation des lignes Lorient-Hennebont, Lorient-Guidel, Guidel-Quimperlé, Quéven-Quimperlé, Ploemeur-Quimperlé, Quéven-Hennebont et Cléguer-Lorient. après le 07/08/1944, plus aucun service, et jusqu'au 08/05/1945, les véhicules et matériel stockés à Quéven, Pont-Scorff et Kervignac, seront victimes des bombardements.

Notons que en 1945, même si l'essentiel des véhicules étaient endommagés entre 10 et 100% une grande partie de celui-ci sera réparé !

Source : dossiers de la CTL concernant les dommages de guerre, AD du Morbihan.
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