VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les blablas du réseau KSMA

+15
paybreizh
Christobal
Matthieu
djakk
Alec-117
Th0m4s
popol
Connexity
Lyon-St-Clair
Gwendal
Papy
dudul35
Pinot
JSN
e1
19 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Mer 17 Fév 2016, 20:11

Bonsoir, le nom des arrêts et le numéro de ligne avec leur terminus ont été posés sur les nouveaux poteaux de bus.

Rwanito

Messages : 81
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 07 Avr 2016, 10:40

Bonjour,

Nous échangions il y a quelques temps sur les véhicules qui devaient être réceptionnés en 2015 et dont nous n'avons toujours pas vu la couleur, et nous avons supposer que ces véhicules pouvaient être les Citelis, Citaro et Volkswagen Transfer de Keolis Emeraude.
Que neni mes amis (@Rwanito, c'est pour toi) ; les véhicules en question ne seront pas des véhicules acquis d'occasion mais bien des véhicules neufs toujours pas réceptionnés mais sur les chaînes de montage.

Il s'agirait de 6 Iveco Crossway 13m (sans doute des versions Pop) et 1 Mercedes Sprinter City 23, carrossé par Dietrich sur châssis Mercedes. Smile Livraison prévue dans les prochaines semaines normalement selon les informations qui me sont parvenues.
Leurs affectations ne sont pas encore définies, Keolis s'en chargera à leur arrivée. Peut-être auront-ils la bonne idée de l'envoyer sur l'urbain où il sera plus sollicité que sur le périurbain ?
Le reste des achats est en cours de renégociation, je ne peux donc pas vous en dire plus pour le moment.

Bien cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 07 Avr 2016, 18:02

Bonjour,

Décidemment, la source ne se tarie pas aujourd'hui. Apparemment, il se murmurerait que peut-être, mais un gros peut-être est de vigueur, que l'an prochain les saloperies oranges d'Oblitérateurs seraient remerciées. Et seraient remplacées par des Validateurs capables de lire une carte Jaune...
Je dis bien peut-être...

Dans la mesure où dans le même temps, SMA a demandé à Keolis Saint-Malo de faire des économies. Parmi les pistes évoquées en ce sens, on retrouve :

  • Supprimer Cœurs de Ville (rappelons qu'au milieu des années 80 l'expérience avait déjà été tentée pour le succès que l'on imagine aisément ;
  • Fusionner la ligne 6 et la 7, avec baisse de fréquence à la clé - dans ce cas je propose de les passer carrément en TAD - c'est ce qu'il faut faire quand la fréquence est de toute façon supérieure à 30 minutes ;
  • Supprimer les départs vides de ligne 9 (grosses économies à la clé) ;
  • Supprimer les services scolaires urbains (ce serait tellement dommage lorsque l'on contemple le remplissage du 60S -coucou, des grosses économies à la clé  Noel -) ;
  • Créer un réseau du Dimanche.


De mon côté, je serais tenté de proposer de regarder tous les services scolaires périurbains, il y en a sans doute qui sont en redondance avec les services réguliers. Or, on connaît bien le coût d'un service scolaire alors qu'à côté il y a un service régulier... De surcroît, ces services sont exploités désormais par des cars neufs qui ne font que cela alors qu'un bon vieux Recreo I suffit pour des gosses...
Je serais aussi tenter de sabrer l'offre avant 7h ; et de sortir la baguette magique Flexo pour tous ceux qui tournent après 19h. Ajoutons à cela la suppression du parking relais Paul Feval et son transfert à l'Aquarium, où les gens devraient prendre les lignes 1 et 2 pour une fréquence tout à fait similaire - permettant de récupérer plus de 200,000€ annuels que la ville pourrait au moins reverser pour moitié à SMA sans service de navette -. De surcroît, on obligerait tous les passagers à prendre un petit ticket AR Parc Relais (nouveau tarif, par exemple à 2€ par personne), ce qui rapporterait plus que les pauvres 3.30€ par voiture demandés actuellement.
Et tant qu'on y est, je pense qu'il serait bien que les élus réfléchissent avant de passer commande de véhicules inutiles, coûtant aussi cher que des standards pour des économies de carburant toujours attendues à l'accueil - un Citaro 2 N €6 consomment avec une conduite douce aisément 30l/100km, un GX137 32l/100km. Dans la même veine, je trouve dommage d'acheter des véhicules pour les scolaires qui sortent seulement deux fois pour jour. Je pense qu'il serait mieux de posséder tous les véhicules qui font des services réguliers, mais de continuer à louer ceux qui ne font que des services scolaires. En effet, les sous-traitant doivent les louer moins cher dans la mesure où ils peuvent y mettre des véhicules plus âgés et surtout, ils peuvent faire d'autre prestation avec la journée, diminuant le coût du service pour l'AOM.
Et puis, je trouve assez injuste que la 12 fasse terminus à Launay Breton quand la 10 fait le sien à Gares. Encore une fois, voilà une bonne idée de coup de rabot.
Noel Noel Coucou, des économies faciles à faire et invisibles pour l'usager. Noel Noel
Dans tous les cas, je comprends pourquoi Saint-Malo Agglomération est en train de renégocier son plan d'achats de véhicules...

Sur ce, je me mets au travail de ce pas pour cibler ce qui pourrait être supprimé aisément. Et pour commencer, je vais m'occuper des services scolaires périurbains.

Bien à vous,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Jeu 07 Avr 2016, 18:49, édité 2 fois (Raison : Ajout d'économies en plus)
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Jeu 07 Avr 2016, 18:45

Bonsoir, merci pour toutes les infos 0530C2.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 07 Avr 2016, 18:50

De rien @Rwanito. Wink Merci à mes informateurs surtout, je ne sers que qu'à vous les retransmettre. Wink
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Mer 29 Juin 2016, 19:22

Bonjour, mardi matin, il y a eu un essai d'un car SCANIA CITYWIDE LE présenté au salon de paris du 14 au 16 juin dernier. Il a parcouru l'avenue Aristide Briand puis est revenu au dépôt de KSMA.

Voilà pour l'info du jour.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Jeu 30 Juin 2016, 12:40

Bonjour, ce matin 2 cars IVECO CROSSWAY sont partis du dépôt KSMA avec la livrée aux couleurs de KSMA.

 Voilà pour l'info du jour.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Ven 01 Juil 2016, 23:09

Yeeees ! Merci pour l'info Smile 

(PS/ amusant et surtout très étrange de recevoir de la capacité sur l'interurbain pile a la fin de la période scolaire... Pendant 2 mois l'investissement sera immobilisé pour des prunes).
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 Mar 05 Juil 2016, 14:37

Salut !

 J'ai des photos des 2 Crossway avec leur girouette toujours en test (123 Hanover Displays, 123 Iveco Bus, hanoverdisplays.com) mais ils étaient affectées sur la L10 et L12.. Place aux photos !

EB-168-YZ
Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1410

EB-267-YZ
Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1411
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Mer 06 Juil 2016, 07:22

Merci pour les photos ! Smile  On note que, si la partie basse de la livrée est bien adaptée, la pose du bandeau émeraude de haut de caisse fait un peu cheap...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Lun 25 Juil 2016, 20:38

Bonsoir, le minibus Mercedes Dietrich véhicules city 23 est arrivé au dépôt de KSMA, la semaine dernière encore tout blanc.

 Autrement, le midibus de la ligne 6 affiche sur la girouette "QUELMER CAMPINGS" quand il dessert les campings du p'tit bois et de la ville huchet.

Voilà pour l'info du jour.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 Sam 06 Aoû 2016, 18:28

Bonsoir, le minibus Mercedes-Benz (Dietrich) City 23 était affecté aujourd'hui sur la ligne 7 équipé de sa livrée KSMA qui lui va comme un gant.. Notons que ce minibus est équipé d'une girouette intérieur de marque Lumiplan à LED orange mais non-fonctionnelle à ce jour.. :

 Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1610

Puis, ce minibus est comme les bus de Rennes il y a des haut-parleurs à l'arrière pour la musique contrairement à Rennes ce minibus n'arrête pas la musique quand il y a les passages d'arrêts.. On entend aussi plus la radio que les annonces d'arrêt  Mr. Green


Photo d'intérieur : 


Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1611



Bon je vous retrouve tout à l'heure je vais le prendre en photo extérieurement Very Happy

EDIT 06/08/2016 à 19h16 

Et me revoilà avec l'avant et l'arrière  Noel

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1613

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1612
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Ven 12 Aoû 2016, 21:30

Merci pour les photos ! Encore une nouvelle série sur le réseau Very Happy
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 Lun 05 Sep 2016, 22:07

Salut ! Je vous annonce qu'un Heuliez Bus GX 137 L est en test sur le réseau en ce moment, J'ai pu le croiser sans faire de photo car je n'avais pas mon appareil photo sur moi.. Je sais juste qu'il est équipé de :
- Nouvelle calandre avec LED ainsi que les feux et clignotants LED.
- Rétroviseurs grand angle c'est à dire les rétroviseurs "coquille" très grand qui regroupe un antéviseur et un rétroviseur normal. 
Photos : Les blablas du réseau KSMA - Page 8 B_lion10
Crédit photo : Man Truck & Bus
- Climatisation 
- Il est équipé de 3 portes dont celle du milieu coulissante
- Il est équipé de girouette avant et arrière couleur (malheureusement non fonctionnel car elle affiche le numéro de couleur orange-jaune comme les Citaro C2 quand ils sont sur la L10  Laughing) et latérale monochrome.
- Il est affecté pour l'instant depuis Samedi 3/09 sur la 1, 2, 3.


Alors maintenant à vos appareil !  Very Happy
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par vieuxgo Mar 06 Sep 2016, 19:48

Salut,
alors tu parle d'un Heuliez GX 137 L et tu mais une photo d'un Man???  Reflexion

vieuxgo

Masculin Messages : 256
Age : 43
Localisation : Pacé
Date d'inscription : 14/10/2011

http://www.snostar.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 Sam 17 Sep 2016, 00:05

Salut,

Bon on m'a fait la remarque mais je mettais en valeur les rétroviseurs.. Bref passons à ma photo à l'arrache mais j'en ai une au moins ! Laughing


Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1711

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1712

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Dscn1810


  1. PS : Aujourd'hui j'ai croisé un Yutong  ZK6121HQ dans les rues de Saint-Malo tout blanc, tout neuf est-ce pour nous ?
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Ven 13 Jan 2017, 19:33

Bonsoir, un nouveau bus est actuellement au dépôt de kéolis Saint-Malo, il s'agirait vraisemblablement d'un mercedes citaro 1 (Bus d'occasion ?) avec la nouvelle livrée KSMA (comme les Volvo 7700). Il remplace peut-être le GX 317 n°61. Qu'en pensez-vous ? Voilà pour l'info du jour.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 Sam 14 Jan 2017, 18:39

Merci de l'information Rwanito ! Mais je suis allé au depot KSMA aujourd'hui et aucune trace du Citaro ! A l'atelier, en test sur le réseau ? Aucune idée mais il n'était pas parqué sur le depot. Mais je pense que il roulera en ligne d'ici peu de temps
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par R312 224 Dim 15 Jan 2017, 18:18

Bonjour,

Il s'agit d'un Citaro de 2006, qui roulait chez un transporteur d'Ile de France.
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 Dim 15 Jan 2017, 18:25

Bonsoir, un ex-Keolis Daniel Meyer parait-il
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Mer 18 Jan 2017, 12:58

Bonjour, le minibus Renault PMR n°28 a été revendu, il n'est plus sur le parc. Le nouveau citaro est quand à lui toujours garé devant l'atelier du garage. Voilà pour les infos.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Ven 03 Fév 2017, 21:18

Bonsoir, le Mercedes citaro 1 n°77 a été mis en service aujourd'hui sur les lignes 1, 2 et 3.

Autrement, petite nouveauté sur l'affichage de la girouette latérale; on peut lire par exemple sur la ligne n°2 :
"INTRA-MUROS via La Découverte et Gares".

Voilà pour les infos du jour.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 05 Fév 2017, 10:55

Bonjour,

C'est toujours avec plaisir que je lis les nombreuses nouveautés qui n'ont eu cesse d'être implémentées ces dernières semaines par Keolis.
Le réseau commence réellement à devenir pour tout ce qui concerne la partie exploitation : ne manque plus que des régulateurs. Le problème étant que cela à un coût, que Saint-Malo Agglomération ne souhaite sans doute pas engager.

Après, il n'en reste que l'offre reste assez faible comparée à d'autres villes bretonnes, et ce pour des raisons évidents de manque de moyens, et de mauvaise utilisation de ceux actuellement engagés. Je pense notamment au parking Paul Feval, amené à devenir un vrai parking relais (avec, sans doute, sa navette spécifique) au gré de la nouvelle DSP signée avec Effia, filiale d'un grand groupe de transport bien connu sur ces terres.
Ainsi, supprimer ce parking pour le remplacer par un plus grand situé à la Madeleine, avec correspondance avec de vrais lignes fortes (c'est-à-dire avec une fréquence de 12 minutes, soit un bus toutes les 6 minutes vers Intra-Muros) permettraient d'importants gains en termes de recettes (j'avais estimé cela à 300 000€ annuels, avec un bonus supplémentaire de 300 000€ tous les quatre ans, mais je compte refaire mon calcul très théorique sur base de données plus actuelles), mais également en termes de fréquentation (et donc de recettes) de part sa meilleure visibilité.
Cela permettrait de financer une meilleure offre régulière et bénéficiant à tous les malouins, surtout si une redéfinition de la place de l'automobile était engagée en centre ville, comme cela s'est fait à Quimper, Nantes et Rennes.

Enfin, en ce qui concerne le 77, je pense que ce véhicule, issu d'une filiale du groupe Keolis, remplace le 61. Il permettra donc probablement la réforme du 43. Je ne serais pas contre l'acquisition des deux frères du 77 qui sont encore possédés par Daniel Meyer, car permettant de remplacer les deux derniers GX217 pour un coût faible (j'ai trouvé sur un site d'occasion un véhicule similaire pour un coût de... 40 000€, ajoutons-y à cela 15 000€ de rénovation ça fait deux bus pour 110 000€). De surcroît, cela rendrait tout le parc accessible, et simplifierait l'entretien du parc par la possession de véhicules identiques. Enfin, cela permettrait de passer en réserve les GX317 les plus fatigué (le 46, et dans une moindre mesure, le 47), permettant de ne pas avoir à changer leur moteur pour un coût de 30 000€ à chaque fois.

Cordialement,
Enviro
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Mar 14 Mar 2017, 12:28

Bonjour, les 2 derniers bus S215SL n°57 et 58 sont en vente aux enchères sur webenchères.com au prix initial de 500 euros.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mar 14 Mar 2017, 12:42

Bonjour,

Merci pour cette information. Cela fait suite à leur restitution à la mairie de Saint-Malo, leur propriétaire, opérée au mois de novembre dernier, soit deux ans après leur réforme.

Ces véhicules auront donc disparu d'ici quelques semaines du parc, alors même qu'ils en ont été des véhicules emblématiques, ainsi en témoigne leur état excellent pour l'âge de ces vénérables véhicules.
À ce titre, je me permets de re-partager avec ceux que cela intéresse le dossier que notre cher ami @popol avait rédigé pour Transports Malouins il y a plusieurs mois maintenant sur ces véhicules : S215SL, ces gentils monstres sur le départ

Comme quoi l'actualité du transport public malouin n'est pas si terne que cela. Smile Mais le big-bang, c'est pour dans quelques jours, voire heures désormais. Smile

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mer 29 Mar 2017, 21:04

Bonsoir,

Les 57 et 58 auront finalement trouvé preneur dans le dernier instant de leur vente aux enchères, pour 1051 et 1102 € respectivement (mise à prix 500€).

Les véhicules ont été revendus à 78recup, entreprise introuvable sur Internet, sans doute parce qu'il s'agit d'un pseudo. Malheureusement, le nom sonne un peu comme celui d'une casse, j'espère que ce n'est pas le cas dans la mesure où ces véhicules dans un état hors du commun pourraient encore largement faire quelques kilomètres.

Le paiement devant se faire sous les 10 jours, et l'enlèvement sous les 15 jours ; je suis presque prêt à mettre ma main au feu que je les aurais vu pour la dernière fois dimanche soir en passant en TER.
Le dépôt ferra bien vide une fois que ces véhicules emblématiques auront mis les voiles, alors qu'ils y étaient parqués, inutilisés, depuis désormais 3 ans.

Adieux gentils monstres, et merci pour tout ! Crying or Very sad
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 8 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum