[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

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[Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 le Mar 04 Sep 2018, 21:35

On trouvera ici toutes les informations et discussions, sur le futur nouveau réseau CTRL de Lorient, pour les informations, on se basera sur des sources officielles Wink

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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 le Mer 05 Sep 2018, 07:02

La délibération du conseil de l'Agglo du 26 juin dernier, concernant le futur nouveau réseau : clic

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Grâce à la délibération ci-dessus, on sait qu'il y a donc de prévu :

4 lignes Triskell, avec une amplitude renforcée (5h 30/21h) avec des fréquences moyenne en pointe de 10 à 15 minutes et de 10 à 20 minutes en heures creuses. Je pense qu'il y aura dans ces lignes la ligne 1 actuelle, l'équivalent de la 52 (Quéven-Larmor) et de la 22 (Ploemeur-Lanester), pour la 4e mystère peut être Lorient-Hennebont (ce qui serait pas mal et ça permettrait une bien meilleure desserte du secteur du Parc des Expos à Lanester et de ses nombreux commerces; ou Caudan ????

5 lignes maritimes (3 régulières, 1 été et une dimanche et soirée) : abandon de la desserte de Sainte-Catherine ?

8 lignes principales , ce sera je pense des ligne du type de la 2, 20 , etc actuelles

3 lignes express , dont forcément la 34 actuelle pour Plouay, probablement la desserte de Languidic Kergonan, et la 3e mystère et boule de gomme.

11 lignes de rabattement

4 lignes de proximité

2 lignes des plages

et 125 lignes SP

===========

Concernant le nouveau réseau voici 3 tweets de Lorient Agglo envoyés aujourd'hui :

Bonjour, après une période de concertation (2016/2017), puis une période de rencontres avec l'ensemble des maires du territoire (2017/début 2018), les principes de la restructuration du réseau ont été adoptés au printemps dernier. (1/3)

La CTRL s'attache actuellement à étudier le calage fin des horaires, des fréquences et des correspondances sur l'ensemble des 2000 points d’arrêts du réseau afin de proposer un nouveau réseau mieux adapté aux attentes des usagers et aux évolutions du territoire. (2/3)

Ce nouveau réseau sera mis en service le 7 janvier 2019.
Une communication adaptée sera mise en place au dernier trimestre 2018.
Bonne journée (3/3)

Je pense que la campagne d'information, sera lancée après le conseil de l'Agglo du mois d'octobre, et au plus tard vers la Toussaint (ce qui n'est pas un mal commencer trop tôt ne serait que source de confusion chez les usagers.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu le Mer 05 Sep 2018, 10:52

J'espère que le nouveau réseau sera à la hauteur des attentes. Il est vrai que vous partez de loin en la matière, et que ça ne peut être que mieux a priori.

Les premiers signaux ne sont pas réjouissants. Le bureau d'études retenu par l'agglo n'a pas beaucoup d'expériences françaises et applique des méthodes très suisses (réticulaire ferroviaire, ultra cadencement, correspondances nombreuses toutes assurées sur le papier à la minute près mais beaucoup moins souvent dans la réalité). Et la rumeur dit que le nouveau réseau n'a pas été dessiné en local mais au siège parisien du nouvel exploitant, qui lui même n'a pas une expérience très développée à cette échelle d'agglomération...

Le simple fait que les lignes fortes Triskell soient affichées toutes les 10'/15' en HP et 10'/20' en HC montrent qu'elles ne seront pas si fortes que ça. Une vraie ligne forte c'est du 10 minutes toute la journée, si possible cadencé. Et une fin de service à 21h dans une agglomération de 200 000 habitants prête à sourire, même en cette période de réduction des financements aux collectivités.

Il semble également qu'il n'y aura pas de phase de concertation avec le public mais une simple présentation.

Bref, espérons que je me trompe, mais je pense qu'il ne faut rien attendre d'exceptionnel.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Lyon-St-Clair le Mer 05 Sep 2018, 13:36

C'est si un problème que ça de faire des correspondances avec des lignes courtes avec une bonne régularité plutôt que de multiplier les lignes ultra-longues à la régularité plus aléatoire dans l'agglomération lorientaise ? Je croyait que la longueur de ces lignes était un point faible du réseau actuel...

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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu le Mer 05 Sep 2018, 19:18

Tout le problème de la correspondance, c'est... la correspondance. Tu l'as souligné : quand la régularité est présente (et les horaires bien calés, bien évidemment), ça peut fonctionner. Dès que l'un des deux bus prend quelques minutes de retard, tout va d'un coup beaucoup moins bien. Il suffit que ce soit fréquent, et l'usage diminue rapidement pour les publics qui ont le choix d'un autre mode de transport, parce que c'est juste non fiable. Quitte à être en retard on préfère ne pas avoir à subir en plus l'obligation de changement, qui inévitablement se déroule à un moment donné sous la pluie et/ou dans le froid et/ou dans l'obscurité et/ou dans un lieu mal aménagé.

Avec "11 lignes de rabattement" on sent que le nouveau réseau CTRL va appliquer la méthode suisse. Si ce sont des axes à faibles trafic ce sera un moindre mal.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Gwennhadu le Jeu 06 Sep 2018, 15:38

Pour les 4 lignes fortes à 15-20 min maxi de fréquence, c'est léger voire beaucoup trop léger... Déjà qu'actuellement c'est pas la folie avec une ligne à 15 min et plusieurs lignes qui suivent, alors si cette ligne à 15 min se retrouve seule et qu'elle doit assurer la charge des lignes dont elle fait correspondance, la catastrophe arrive à plein nez.
En effet, 10 min serait le minimum pour ce genre de ligne donc...

En ligne express, je vois bien Guidel ou Gestel <> Gare d'Echanges via la N165 puis D465 et Boulevard Yves Demaine.

Par contre, je pense que le retard n'est pas un énorme souci à Lorient sur les axes forts, dans la mesure où mis à part imprévus, temps très serrées ou forte affluence, les bus ne sont jamais très en retard. Des lignes plus courtes résoudront déjà bien le souci.

Chose qui aurait pu être intéressante, c'est la création de P+R (Perroquet Vert, Parc des Expos voire Le Monistrol et Campus Lettres ?), que Lorient Agglomération ne semble pas vouloir acter, même si la position en "pointe" de la ville de Lorient ne permet pas un grand nombre de P+R, de même pour la proximité des voies rapides alentours, la N165 n'avoisinant Lorient que sur une faible distance, et la D465 étant dans une zone déjà trop urbanisée (qui imagine un P+R à Bois du Château ?).
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 le Jeu 06 Sep 2018, 21:31

C'est clair que j'ai peur aussi pour les fréquences, et j'espère, que si ils s'aperçoivent qu'elles ne sont pas suffisantes, qu'ils les amélioreront.


Pour le reste il est clair qu'il fallait changer ces lignes trop longues et souvent celles allant dans le même secteur passent souvent en même temps dans le centre ville, ce qui est aberrant.

Nous verrons bien ce que ça va donner.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu le Ven 07 Sep 2018, 09:13

Il est mentionné dans la délibération de juin que le nouveau réseau est estimé à 7,7 millions de km annuels, contre 8,5 millions en 2016 (on trouve les chiffres en ligne). Avec 10% de kilomètres en moins, je pense qu'il ne faut pas attendre de grosses améliorations, étant entendu que l'ensemble des acteurs présents (agglo, cabinet d'études, exploitant) n'a pas vraiment d'expérience dans ce type d'exercice, en tout cas pas à cette échelle.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Christobal le Dim 09 Sep 2018, 20:03

Vu que RATP Dev envisage de postuler à Brest et Saint-Malo l'année prochaine, ils ont pourtant intérêt à ne pas se planter à Lorient... Sinon ça pourrait faire un peu désordre pour les deux autres appels d'offres !

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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 le Dim 09 Sep 2018, 22:35

Après ça dépend aussi des choix et décisions de Lorient Agglo, mais espérons que RATPDEV aura su bien les conseiller.

Edit : rien ne concernant le réseau de bus dans le journal de l'agglo qui vient de sortir, je pense que la communication ne se fera donc pas avant la Toussaint, où il y a de fortes chances que le journal de l'agglo qui sortira vers cette date sera lui consacré au nouveau réseau.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Etienne56 le Mar 09 Oct 2018, 09:39

J'ai un peu peur qu'il y ait du retard pour la mise en service du nouveau réseau , car le nouveau réseau n'est pas dans l'ordre du jour du conseil du 16 octobre prochain de Lorient Agglo! Et le conseil suivant étant en décembre, ce serait trop court pour l'information des usagers, la formation des CR aux nouvelles lignes, la mise en place de la signalétique, l'impression des plans, fiches horaires etc. Sauf si un conseil de l'agglo extraordinaire est prévu ?


L'ordre du jour : clic
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Connexity le Mar 09 Oct 2018, 10:58

Bonjour,

Le conseil communautaire n'est en réalité qu'une chambre d'enregistrement des décisions qui ont au préalable été préparées en commission.
Dès lors, les détails techniques sont négociés en commission, et la validation définitive par le conseil communautaire peut n'intervenir qu'au dernier moment. Sachant que le plus gros a d'ores-et-déjà été validé par la signature de la DSP, et que seul un avenant sera nécessaire pour enterriner quelques réajustements.

Enfin, le réseau n'aura un impact que sur le budget de l'année prochaine, qui ne sera de toute façon voté qu'en mars 2019. En attendant le vote du budget, la collectivité a le droit de dépenser 25 ou 30% de son bugdet prévu annuel (je ne me souviens plus du plafond).

Bonne journée
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

Message par Matthieu le Mer 10 Oct 2018, 17:03

À la différence près que le nouveau réseau est en conception maintenant. Le plus gros n'a pas été inclus dans la nouvelle DSP qui a débuté au 1er janvier dernier. Il peut donc y avoir des débats plus intenses.

Soit les services de l'agglo estiment que les principes de réorganisation déjà votés par les élus sont suffisants, dans ce cas il n'y a pas de nouvelle délibération nécessaire et la communication auprès du public peut débuter rapidement ; soit ils souhaitent une présentation suivi d'un vote en conseil, et dans ce cas aucune information ne pourra être logiquement délivrée avant l'échéance. Dans tous les cas le calendrier est serré, il reste moins de deux mois avant la mise en place prévue.
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Re: [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019

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