VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les Midibus du réseau KSMA

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 20 Sep 2014, 20:19

Bonsoir,

J'ai pu rencontrer aujourd'hui chez HeuliezBus nos futurs GX137 n°23-24, ou du moins l'un d'entre eux. L'autre était caché, mais je ne dirais pas où... Quoiqu'il en soit, seul sa jupe de pare choc a été retrouvée dans l'usine...
Celui qui a été vu porte le numéro 82, c'est donc le 82 GX137 produit (sur plus de 160).

Après un rapide examen du véhicule, on peut constater qu'il s'agit d'un deux portes. Il dispose de la même sellerie que les autres véhicules livrés cette année. De surcroît, ils auront une baie basse du côté gauche mais je n'ai pas remarqué de Lumibus.

On remarquera qu'ils n'ont pas encore de livrée, on espère qu'HeuliezBus la posera prochainement, ce qui permettra leur livraison.

Le système SAEIV n'a pas été installé, au contraire de l'oblitérateur (il n'y en a qu'un).

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par popol Sam 20 Sep 2014, 21:33

Merci pour ces news fraiches Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 20 Sep 2014, 22:13

De rien très cher. Wink
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Rwanito Jeu 02 Oct 2014, 19:17

Bonsoir, les 2 midibus Heuliez GX 137 sont arrivés sur le dépôt depuis hier avec la livrée KSMA. De plus, le Renault master PMR est lui aussi revêtu de la livrée KSMA.

Voilà pour les infos.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 02 Oct 2014, 20:19

Bonsoir,

Merci pour l'info Rwanito, je peux désormais aller officiellement tuer ma source qui ne m'a pas transmis l'information. Mr. Green

La livrée était déjà en pose le 20 septembre dernier, il ne leur manque donc plus que leur SAEIV pour pouvoir rouler.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Invité Ven 03 Oct 2014, 12:24

Et bien ce n'est pas trop tôt dis donc ! Ils ont le nouvel avant (calandre feux de jours+nouveau pare-choc) ou l'ancien comme sur vos GXBHNS ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 03 Oct 2014, 13:31

Bonjour,

Ils ont l'avant des GX327 ou du.... GX127.
Grosso modo, ils ont le même avant ue le GX127. Par rapport au 21, la seule modification est qu'ils ont un nouvel arrière, synonyme de moteur Euro 6 et que SMA n'a pas pu résister à l'envie de... mettre une baie base. Je ne sais pas pu du moins je n'ai pas vu s'ils avaient ou non Lumibus.

Bonne après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 03 Oct 2014, 19:28

Bonsoir,

Je suis passé en rentrant du lycée au dépôt où seul le 23 était visible. Il est immatriculé DK 317 JZ. Le 24, devait être en atelier par contre.
Ces véhicules ne seront pas mis en service avant quelques jours, le temps qu'Effia viennent leur poser le SAEIV.

Quelques photos prises à l'arrache :
Les Midibus du réseau KSMA Img_6711
Juste pour vous montrer la baie basse (sinon, oui elle est moche, mais de toute façon, la vie est moche, dédicace à C.R.)
Les Midibus du réseau KSMA Img_6712

Et chez HeuliezBus, pour admirer son postérieur :
Les Midibus du réseau KSMA Img_6710

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Invité Ven 03 Oct 2014, 20:40

Pas mal ! La baie basse est très petite, c'est ça le problème, sinon, pas mal en livrée KSMA, on s'y fait à l'arrière avec le temps mais dommage qu'ils n'aient pas appliqué la livrée à l'avant ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 04 Oct 2014, 08:18

Bonjour,

Euh Busman, avant de composer 20 posts par jour, tournes-tu ta main au-dessus de ton clavier ?
Sur le GX127, et donc sur le GX137, dans la mesure où le bus a un empattement réduit par rapport au GX327/GX337, il n'est peut être tout simplement pas possible de faire plus grand, non ? Et c'est le cas, jamais HeuliezBus n'a posé de baie plus grande sur le GX127/137. Ou du moins pas à ma connaissance et n'étant pas la science infuse, je n'ai peut-être pas tous les renseignements, mais sur ce coup, je suis presque sûr de moi.
C'est vrai que c'est dommage, sauf que comme cette configuration est nécessaire dans le cas de la baie basse sur le GX137... 
C'est pour les GX327 que c'était un peu nul, surtout pour mettre un panneau de pub qui ne sert presque jamais...
La livrée KSMA n'a jamais été appliquée à l'avant et ne le sera sans aucun doute jamais (exception faîte des M City qui ont leur livrée spécifique et qui ne sont donc pas représentatifs du parc entier) malgré ce qu'on m'avait dit pour les O530C2. Ce n'est peut-être pas la peine de le répéter à chaque livraison si ?

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par popol Dim 05 Oct 2014, 21:36

Hello,

Merci pour les photos ! Tout comme les 327 BHNS, les Citaros C2 et les M City, le numéro de parc reste rouge: héritage intéressant de la régie St-Malo Bus... Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Rwanito Mar 07 Oct 2014, 17:48

Bonsoir, le GX 137 n°24 immatriculé DK-248-JZ est en service sur la ligne n°7.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Mar 07 Oct 2014, 20:24

Bonsoir,

J'ai en effet eu la bonne surprise de l'avoir ce soir en rentrant.
J'ai d'ailleurs essayé de le photographier ce soir vers 19h30, et avec mon compact ce n'était pas facile... Heureusement que j'ai un bon mode manuel. je vous laisse donc regarder le résultat :
Les Midibus du réseau KSMA Img_6714
Les Midibus du réseau KSMA Img_6715
Les Midibus du réseau KSMA Img_6716
Pour le moment, ce véhicule m'a fait bonne impression, avec une meilleure isolation phonique que sur les deux générations précédentes. La qualité d'assemblage est toujours aussi satisfaisante.
Par contre, je suis assez déçu de constater que les boutons arrêts demandé des GX327, beaucoup trop sensibles, aient été reconduits. Accessoirement, on notera la présence de la baie basse, aussi petite soit-elle et de deux puits de lumière dans les trappes de secours, et surtout : pas de Lumibus ! Voilà qui a du alléger la note, tant mieux pour nos finances.
Les suspensions me semblent par contre un peu moins souples que sur la génération précédente, il faudra que je compare à l'occasion avec le 21. Mais en tout cas, elles sont bien meilleures que celles des MCity. Enfin, il n'était pas non plus possible de faire pire.

Mais comme j'aime bien le dire sur des véhicules : rendez-vous dans 3 ans qu'on compare le vieillissement avec celui des Citaro/GX327/GX317 tant qu'on y est.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Invité Mer 08 Oct 2014, 13:28

L'arrière n'est pas mal du tout, je trouve ! Sinon, c'est moi ou il a l'air moins large que le GX 337 ? Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par GX217 Mer 08 Oct 2014, 17:35

Sérieusement????

GX117/127/137 ont toujours fait 2,30m (environ) donc ont toujours été moins large que leurs frères standards.

GX217

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Invité Mer 08 Oct 2014, 18:58

Ah oui, ça me revient ! Wink Effectivement, les 1*7 ont 20cm de moins que les 3*7, petit oubli de ma part. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Mer 08 Oct 2014, 18:59

Bonsoir,

L'arrière est en effet pas si mal que ça en vrai, mais là n'est pas le sujet je crois. 

Sérieusement Busman, connais-tu l'expression qu'avant de poster il faut tourner 10000 fois sa main au-dessus de son clavier ? Non et c'est normal je viens de l'inventer.
Je tairai tout autre commentaire, mais je pense que ça commence à faire beaucoup.
Juste en nota-benne, en général les passionnés les plus estimés sont ceux dont on ne lit pas des messages à tout bout de champs et qui n'apportent pas grand chose à la discussion. A méditer. petite pensée à certains membres du présent forum, j'espère qu'ils se reconnaîtront

Bref, le 23 était aujourd'hui engagé sur la 6, et le 21 était au dépôt en réserve, ce qui était prévu avec l'arrivée de ces deux GX137.

Par contre, c'était un GX317 sur la 8 et non un midibus comme prévu au départ.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Invité Mer 08 Oct 2014, 19:07

Bonsoir,

Merci pour ce partage des photos du GX 137  cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par popol Mer 08 Oct 2014, 21:37

O530C2 a écrit:Par contre, c'était un GX317 sur la 8 et non un midibus comme prévu au départ.

Hello; c'était prévisible, le mercredi midi la 8 charge beaucoup (même avec un S215 SL, j'ai déjà vu des services laisser 20/30 clients sur le quai), donc ce serait intéressant de regarder la voiture qui y sera affectée... demain Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 09 Oct 2014, 07:08

Hello,

Tout à fait. Sauf que la nouvelle 8 ne dessert plus Paramé ni Fontenelles, et il est donc possible qu'il y ait beaucoup moins de fréquentation qu'avant.
Pourrais-tu par hasard envoyer quelqu'un dessus s'il te plaît ? Mr. Green
Sauf que le Mercredi Midi il y a en plus le 341S, qui doit donc bien décharger la ligne 8 de clients.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 09 Juil 2015, 20:14

Bonsoir,

Alors que nous sommes désormais passé en période estivale, la ligne Ligne 8 n'est comme prévu, plus exploitée en midibus, mais en standard. Et contrairement aux années précédentes, la ligne Ligne 6 n'est pas exploitée en midibus mais en minibus, à l'instar de Cœurs de Ville.

Bilan, nous avons donc en sus du 21, dédié à la réserve pour les véhicules de petit gabarit, un HeuliezBus GX137 flambant neuf qui a gagné de superbes vacances d'été à se dorer la pilule sur le parc. Qui me murmure gaspillage d'argent public ? Pourtant, je suis persuadé que ces véhicules pourraient trouver leur utilité quelque part... Par exemple en les envoyant sur la ligne Ligne 6, afin de libérer un minibus qui pourrait temporairement être envoyé sur les lignes périurbaines, loin de faire le plein (à commencer par la Ligne 12, mais cela, ce n'est pas une exclusivité mondiale). Ou alors, il serait possible de rationaliser l'utilisation du matériel en exploitant les 23/24 sur Cœurs de Ville (les derniers temps ayant été plutôt prometteurs quant à sa fréquentation, une hausse de sa fréquence pourrait infirmer sans doute ce constat...), et les 22/25 sur les lignes Ligne 6, Ligne 7, génératrices d'un trafic extrêmement important... Et le 21 en réserve, on ne sait jamais. Cela serait sans doute bien plus pertinent que ma première hypothèse.

A noter (même si le sujet des minibus n'est pas celui-ci, que TIV maximise leur utilisation actuellement sur les lignes Ligne 10 et Ligne 12, sans doute en remplacement des 4 standards qui roulent (enfin... surtout lorsqu'on parle de véhicules neufs qui faisaient même pas 100km par jour) sur la ligne Ligne 8.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 18 Fév 2016, 22:07

Bonjour,

Nous l'avions écris dans ses lignes, mais la ligne 8 n'est plus exploitée en midibus depuis 3 mois désormais, dans la mesure où la desserte scolaire de Saint-Vincent a tout bonnement été supprimée.

Petit bilan sur les besoins de véhicules de gabarit réduit :
1 voiture sur la ligne 6 ; 1 sur la ligne 7 ; 1 sur Navette Cœurs de Ville ; 1 sur la 10 ; 1 sur la 12 et 1 sur la 13. Et encore, un minibus est parfois trop petit pour les lignes 10 et 12...

Les 26 et 27 assurent les services sur les lignes périurbaines, supplées par le Volkswagen Crafter de Keolis Armor. Chez Keolis Saint-Malo, nous avons besoin de 3 véhicules, mais nous en avons 5, soit deux en réserve. N'est-ce pas un peu sur fait en sachant que jamais nous n'avons eu plus de 1 véhicule de type en panne ou en entretien (cf ancien réseau), et cela restait assez rare tout de même.

De surcroît, nous avons acquis des midibus pour un coût estimé entre 220 et 240.000€ (je n'ai pas les chiffres, il ne s'agit que d'une estimation faîte à partir de ce que j'ai déjà pu voir comme tarifs... et c'est une fourchette basse) qui sont complètement inutiles. En effet, ils ont spécifiquement été acquis pour la ligne 7 et pour la ligne 8. A partir du moment où la 8 n'est plus exploitée en minibus, l'un d'entre eux se retrouve inutilisé. Pour se faire, on l'envoie sur Navette Cœurs de Ville, alors que l'on pourrait y mettre un minibus en ayant assez de place pour transporter les usagers confortablement.
Même sur la ligne 7, le midibus est gênant, en raison de l'étroitesse des rues à St-Ideuc (cela concerne notamment la rue du même nom). Ça passe, mais les croisements sont difficiles. De surcroît, la fréquentation de cette ligne ne justifie en aucun cas un tel véhicule.

Bilan, on a actuellement trois midibus à 230.000€ pièce pour les GX137 (205.000€ en valeur pour le GX127) qui ne servent à rien. Admirons le splendide gâchis d'argent public, en ces temps de vache maigre.

Alors parce que c'est beau de critiquer, mais parfois il vaut mieux proposer. Parce que ces midibus, c'est comme le HSC Condor Liberation, maintenant qu'ils sont là il va falloir faire avec. C'est pour cela que je propose de refondre la ligne 7 pour leur trouver une utilité. Mais parce qu'on sort du sujet, je me permets d'aller naviguer sur d'autres eaux...

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par popol Ven 19 Fév 2016, 12:54

Hello,

Quitte a avoir en parc des midibus, je trouve que les exploiter sur Coeur de Ville n'est pas une mauvaise chose. J'enfonce des portes ouvertes, mais un midibus garde l'aspect d'un véhicule standard et, sur coeur de ville, la "cible" (celui qui attend le 1/2/3 et voit se pointer un service inattendu) sera d'autant plus encline à l'emprunter que le véhicule ressemblera à un bus normal.

C'est bête, mais ça rassure.
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 20 Fév 2016, 16:11

Bonjour,

Ce que tu dis me paraît tout à fait censé @popol. Je suis même complètement d'accord avec ton argumentation.
Cependant, je pense que cela engendre avant tout de chose un surcoût important pour SMA, qui pourrait être dépensé beaucoup plus utilement. Enfin, le cas de figure où aucun bus n'est présent lorsque Cœurs de Ville arrive reste assez rare.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 07 Avr 2016, 11:17

Bonjour,

Une enquête Origine-Destination va prochainement être menée sur le réseau pour permettre de connaître la véritable fréquentation du réseau KSMA. De cette enquête pourrait ressortir les besoins réels de véhicules sur les lignes, et cela permettrait notamment de mener des évolutions sur les affectations à mettre en œuvre. En effet, le souhait de Saint-Malo Agglomération est d'exploiter au maximum de leur capacité les Minibus afin de réaliser des économies.

De ce fait, il y a fort à parier qu'un jour la Ligne 7 sera de nouveau exploitée avec un Minibus, dans la mesure où seul un service est en surcharge sur cette ligne et nécessiterait un Midibus.. Je pense également que Cœurs de Ville, succès international le sera également, à moins qu'elle ne soit comme je le préconise, supprimée pour cause de fréquentation insuffisante. En même temps, une ligne sans horaires avec un passage toutes les 20 minutes voire plus, cela ne vend pas du rêve.
J'espère que le 29 (Mercedes City 23) sera affecté sur l'urbain, car plus confortables, et que les M City seront engagés sur les lignes les moins fréquentées (leur confort correspondant aux attentes de plaques de Placo, mais pas d'humains, autant essayer de limiter le désastre).
Par ailleurs, je spéculerai sur le fait que TIV perdrait un de ses minibus, dans la mesure où ils y sont moins qu'utiles. Un minibus serait alors confié à Keolis Emeraude (en remplacement du Volkswagen Transfer), et 3 à Keolis Saint-Malo. Et pourquoi ne pas mettre le 28 en réserve, ou alors l'affecter à la Ligne 6, ligne qui serait au moins 2 fois moins fréquentée que la 7 et où un tel véhicule ne sera pas une trop grosse gêne pour l'exploitation ? Au moins il n'aurait pas été acheté pour rien.

Par contre, les Midibus se retrouveraient sur le carreau - d'une capacité inférieure aux standards ils consomment presque autant qu'eux. Leur seul avantage étant leur maniabilité dans les zones les plus étroites, typiquement sur la ligne 7. Cependant, un minibus resterait plus à l'aise.
SMA aurait tout intérêt à les revendre, et à les remplacer par un Minibus pour la réserve. Les Midibus étant totalement inutiles...

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Midibus du réseau KSMA Empty Re: Les Midibus du réseau KSMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum