VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les blablas du réseau KSMA

+15
paybreizh
Christobal
Matthieu
djakk
Alec-117
Th0m4s
popol
Connexity
Lyon-St-Clair
Gwendal
Papy
dudul35
Pinot
JSN
e1
19 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les blablas du réseau KSMA - Page 5 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 07 Juin 2015, 12:16

Bonjour,

Avec la mise en oeuvre d'une rubrique Info Trafic sur le nouveau site internet, nous pouvions aspirer à une meilleure qualité de l'information. Et nous ne sommes pas déçus. Ainsi, la déviation qui était prévue intialement entre COSNES et COURTOISVILLE sur la ligne Ligne 4 (plus d'informations ici) et prévue initialement jusqu'à Vendredi a été prolongée, les travaux n'étant pas finis.
Toutefois, cette déviation n'est plus évoquée sur le site internet, et aucun SMS n'a été envoyé pour prévenir de son maintien.

Au passage, aucune communication excédant celle sur les arrêts de bus n'a été faîte à propos de celle entre GRAND MAT et BELLEVENT, touchant les lignes Ligne 4  et Ligne 7 ... Pourtant, les arrêts IUT et CAP SUD.

Le problème de ce manque d'information de la clientèle est qu'actuellement, les informations touchant aux déviations ne sont posées qu'aux arrêts. Or, un certain nombre d'usagers ne regardent pas ces affichettes aux arrêts, qui sont dés lors inutiles. De fait, ils attendent un bus qui ne passera... jamais, et l'usager ne s'en rendra pas compte à moins qu'il ne regarde le cadre, ce que nombre d'usagers ne fait pas. Au premier jour de la déviation citée juste au dessus, j'ai ainsi vu un scolaire attendre son bus à CAP SUD, alors que ce dernier n'y passait plus... Je vous laisse imaginer la suite : bus manqué, usager mécontent et mauvaise image donnée des TC.
En outre, un usager n'arrive à son arrêt que deux minutes à l'avance en général, or, s'il faut alors marcher un peu pour rejoindre l'arrêt concerné, cela sera en général insuffisant... Manquer le bus est alors assuré.

Enfin, nous noterons le professionnalisme prégnant dans la gestion de ces affichettes. Par hasard, l'une d'entre elle, annonçant une déviation à DIGUE pour le samedi 30 mai uniquement, ne serait-elle pas par hasard toujours affichée, alors qu'elle est inutile désormais. Fraicheur de l'information dit-on...

#RoisDeLaCom.

Bon dimanche,
O530C2

Connexity

Revenir en haut Aller en bas

Message par Connexity Jeu 11 Juin 2015, 13:52

Bonjour,

Il semblerait que Keolis m'ait entendu. Un SMS nous a été envoyé Mardi pour nous informer de la prolongation de la déviation actuellement en cours sur la ligne 4 au niveau de l'avenue Moka, quand l'information est à nouveau affichée sur leur site internet.

Toutefois, je serais tenté de dire que cela est bien mignon, mais il aurait été plus commode d'en informer les usagers dés vendredi soir. En outre, il serait bien de communiquer l'ensemble des informations liées à la déviation, histoire que les usagers ne découvrent pas cela au dernier moment...
Pour rappel, l'arrêt COURTOISVILLE est toujours déplacé.

#RoisDeLaCom.

Bon après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1430

Message par Connexity Mer 24 Juin 2015, 19:02

Bonsoir,

J-10 avant l'entrée en vigueur des horaires été, et celles-ci n'ont toujours pas été publiées sur le site internet. Ce n'est pas comme si je comptais prendre le bus cet été, mais il me semble qu'il serait intéressant de permettre aux clients d'anticiper leurs déplacements.

#RoisDeLaCom

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Rwanito Dim 28 Juin 2015, 10:33

Bonjour, il y a au moins une vingtaine de cars de kéolis emeraude garés sur le parking de SAMI mercedes Saint-Malo. Est-ce qu'ils sont tous réformés ?                                                                                                           
                                                                                                                                                                Merci d'avance pour la réponse.

Rwanito

Masculin Messages : 83

Message par Connexity Dim 28 Juin 2015, 13:21

Bonjour,

Pour notre plus grande tristesse, l'ensemble de ces cars (au menu ; Sprinter, Tracer, FR1, S215SL) sont réformés.
Leur nombre augmente chaque jours, entre jeudi et vendredi par exemple, 3 se sont ajoutés à cette liste.
Ces véhicules sont réformés au fur et mesure que des Intouro et autres Crossway arrivent des dépôts rennais de Keolis Armor/Emeraude ; et que les services scolaires ne sont plus exploités.

Bonne journée,
O530C2

PS : La liste est en cours de compilation pour Transports Malouins et est mise à jour régulièrement.
Connexity
Connexity

Message par Rwanito Ven 03 Juil 2015, 10:17

Bonjour, Est-ce que quelqu'un a une idée de la date d'arrivée des 6 cars et du minibus. Merci.

Rwanito

Masculin Messages : 83

Message par Th0m4s Ven 03 Juil 2015, 12:11

Hello,

Les horaires d'été ont été mis en ligne aujourd'hui ! Wink
A noter qu'aucune mention n'est faite de la navette Paul Féval sur le plan cette fois-ci.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 214

http://transportsmalouins.jimdo.com

Message par Connexity Dim 05 Juil 2015, 13:41

Bonjour,

Commençons avec la question d'@Rwanito : je n'ai plus de contacts au sein de l'entreprise et je n'ai donc pas d'information à ce propos. Mais dans la mesure où il s'agira de cars scolaires et d'un minibus destiné à Keolis Emeraude afin d'exploiter la ligne 13, je serais tenté de te dire qu'ils vont être réceptionnés ce mois-ci.

A propos du message d'@Th0m4s ; la publication en ligne des Horaires estivales à deux jours du lancement de ces dernières, quel professionnalisme... Heureusement que les guides horaires étaient déjà distribués depuis le mardi. Toutefois, un peu de cohérence et de délai d'information n'auraient guère fait de mal à personne, bien au contraire.

Aucune mention de la navette Paul Feval ne doit être faîte dans la mesure où contrairement à ce qu'il avait été annoncé l'été dernier ; cette dernière n'est pas intégrée au réseau cette année. Cela sera toutefois effectif l'an prochain. Procrastination ?

Par ailleurs, je me sentais obligé de partager avec vous ce grand moment de communication :
Les blablas du réseau KSMA - Page 5 Abfaddde68
KSMA a décidé de publier sur son site (en première page) une copie du plan modifié des lignes sur Cancale. Toutefois, au lieu de publier une capture d'écran du fichier informatique initial, ils ont sans doute trouvé plus judicieux d'afficher un scan du guide horaire... Or, les scans sont réputés mondialement pour leur immense qualité de reproduction, et il a fallu procéder à quelques retouches relativement bien dissimulées qui laissent particulièrement songeur...
#expertsmspaint

#RoisDeLaCom

Bon après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Connexity Ven 10 Juil 2015, 12:48

Bonjour,

Quelques petites informations qui ne rentrent nulle part ailleurs.

Un abribus a ainsi été installé il y a quelques jours à Nielles. Cela semble être d'une pertinence implacable dans la mesure où le camping du même nom, qui générait un trafic certain, est désormais fermé, diminuant d'autant la fréquentation de l'arrêt attenant. En outre, il est à supposer qu'il faudra le démonter lorsqu'il s'agira de mettre aux normes d'accessibilité l'arrêt en question. Qui me murmure gaspillage d'argent public dans l'oreille ?

Par ailleurs, les Heuliez GX217 semblent bien se porter à se dorer sur la pilule sur le parc, inutilisés en dehors des services scolaires... De fait je serais tenté de dire que plutôt que d'acheter des véhicules neufs l'an dernier, il aurait été possible de les rénover quelque peu (mise aux normes d'accessibilité + moteur -y compris le turbo #45 - neuf + rénovation des espaces intérieurs). Si l'on fait le calcul, le réseau a besoin de 16 bus pour être exploités. Or, nous avons 16 véhicules accessibles PMR, plus 4 en réserve (les GX217). Peut-être aurait-il été possible d'acheter un Citaro de moins (ou alors l'affecter chez Keolis Emeraude), et d'équiper à minima le 45 (palette + rénovation, quitte à faire de même avec les autres véhicules pour prolonger leur durée de vie) ?

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Connexity Jeu 23 Juil 2015, 18:47

Bonsoir,

Petit live depuis la ligne Ligne 8 !

Depuis le début de l'été, les 14009 et 14010 (respectivement 88 et 89 dans le jargon SMA) y sont affectés - ils auront au moins un petit peu roulé cette année.
Ils y sont accompagnés par les 14001 et 14002 (respectivement 66 et 67).

Par contre, il semblerait que TIV fait tout pour que le 14003 ne roule pas de l'été (ou au pire une fois par jour sur une course de la Ligne 10 ) alors qu'il s'agit selon moi du meilleur Volvo 7700 en service sur le réseau. Cela s'explique peut-être par sa consommation raisonnable de 42l/100km (contre 37l/100km pour ses comparses).

Quoiqu'il en soit, TIV préfère affecter un Intouro à la ligne lorsqu'un des véhicules est indisponibles, plutôt que d'y envoyer le 14003. En sachant que cette ligne charge énormément à certaines heures, je vous laisse imaginer le résultat en Intouro.

Enfin, côté fréquentation, nous ne pourrons que relever que comme d'habitude, la ligne est très fréquentée (mais tout de même moins que du temps de feu l'ancien réseau). Mais si la fréquence de 40 minutes était indispensable sur Intra-Muros - Rothéneuf, cela semble être beaucoup moins vrai pour la partie menant à St-Méloir Centre. Je n'ose même pas y imaginer le remplissage des services de soirée... #OuCommentGaspillerDeLArgentQuiSeraitBienUtileAilleurs

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Alec-117 Sam 08 Aoû 2015, 13:21

Je rentre d'un séjour Malouin où j'ai pu un peu observer et prendre les bus du KSMA. Réseau lisible, simple et assez présent. Bus assez tard pour manger dans une crêperie de l'intra muros et rentrer fatigué d'une journée à la mer.
On observe une exploitation subtile des lignes 1 | 2 | 3 où les bus y font de l'interlignage. Une boucle pour les lignes 1/2 et 2/1 et le terminus de l'intra muros en commun avec la ligne 3 ou certains bus passent de la 3 à la 2/1 ou 1/2 et vice versa.
Le parc semble récent. Les plus vieux bus que j'ai croisé sont des GX317 euro lll.
Le pôle de la Gare est bien aménagé. Joli et spacieux pour les bus. Pareil pour le terminus intra muros. Belle place. Parfois squatté par des autocars qui viennent empiéter sur le terrain des bus urbain dans la boucle de retournement...
Les GX327 BHNS sont beaux. Mais exploités de la même façon qu'un bus urbain classique. On parle souvent de gaspillage d'argent publique. En voici un autre exemple.
Pour les besoins de vacanciers que j'en ai eu (aller intra muros sans voiture et y rester assez tard) le réseau était bien là.

Dernière édition par Alec-117 le Dim 09 Aoû 2015, 14:43, édité 1 fois
Alec-117
Alec-117

Masculin Messages : 18

Message par Connexity Sam 08 Aoû 2015, 20:15

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour @Alec-117, il est fort intéressant pour nous passionnés malouins de disposer de l'avis de visiteurs extérieurs à la ville, qui auront moins de mal à trouver des points positifs au réseau que nous.

Je suis assez d'accord sur tes remarques quant à la lisibilité et à la simplicité, même si je pense qu'il faudrait le complexifier un tout petit peu pour permettre une réponse optimale à la demande.

Le parc est récent depuis l'an dernier, où 23 véhicules (sur 65) ont été remplacés, je te laisse imaginer l'état du parc avant cela... Entre 2007 et 2012, hors sous-traitants, il n'y a eu aucune livraison de bus neufs. Les derniers Setra S215SL et autres Renault Tracer n'ont été réformés qu'entre juillet 2014 et juin 2015. Les plus vieux véhicules sont donc des GX217, mais qui ne tournent pas l'été.

La Gare est plutôt bien aménagée, mis à part le fait que la voix Nord -> Sud n'est pas du tout adaptée à l'exploitation d'un réseau de bus. En effet, il y passe beaucoup de voitures, et cela crée des encombrements lorsque les bus s'arrêtent à l'arrêt. Pour dire que la Gare est bien aménagée, il y faudrait un site propre en réalité. Intra Muros a été plutôt bien aménagé également, il est juste dommage que les autocars viennent empiéter régulièrement - et encore, cela est beaucoup plus rare que l'an passé.

Quant au bus tard, cela n'existe que l'été, mais cela ne serait pas justifié en hiver non plus...

As-tu constaté des soucis de régularité ou pas du tout ?

Enfin quant aux GX327, tout est dit... Au contraire, ces hideux carénages enlaidissent les véhicules et sont sources de problèmes sur la direction, sans compter leur coût lorsque l'on doit les remplacer suite à une casse, un accident, une perte...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Th0m4s Sam 08 Aoû 2015, 21:28

Hello,

Pour la Gare, les bouchons sont le résultat de l'abandon de la liaison entre la Gare et le boulevard des Talards (en gros prolonger l'avenue Anita Conti au sud en reprenant l'emprise ferroviaire). Le bus est obligé de tourner avant le pôle culturel, rendant inutile les deux arrêts face à la médiathèque, et saturant l'arrêt face à la boulangerie qui n'était pas réellement prévu à la base.

Réaménager le boulevard des Talards en y implantant des couloirs bus, qui continueraient en site propre intégral à partir de la gendarmerie vers la Gare ferait gagner en régularité, et accessoirement en esthétique, vu l'état actuel de la chaussée. Mais bon, on se heurte au fameux mille-feuille territorial, vu que ce boulevard est situé sur la RD137 et dépend donc du conseil départemental...

Pour les GX327BHNS, c'est le résultat d'une anticipation sur un projet qui ne s'est pas concrétisé. Et qui ne devrait pas se faire, vu que la logique des choses est de faire des aménagements ponctuels pour les bus sur les routes les plus empruntées (pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs, plus de monde en profite). Je sais par exemple que pour la rue de la Marne, point noir pour circuler surtout le soir, pourrait bénéficier de couloirs d'approches pour les bus aux feux tricolores dans le cadre d'un réaménagement à court terme.

Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 214

http://transportsmalouins.jimdo.com

Message par Connexity Dim 09 Aoû 2015, 11:11

Salut,

Comme d'habitude, je suis bien d'accord qu'un réaménagement des boulevards des Talards, où passe chaque jour un certain nombre de bus pour y installer un site propre entre Maupertuis et Gares, ce serait très bien pour gagner en temps de parcours, en évitant les deux points chargés de ce parcours : le rond point de l'ancienne gare et l'arrêt Gares mentionné plus haut.

A noter que l'arrêt en question a tout de même été utilisé lors des débuts de la nouvelle esplanade, avant d'être abandonné lorsque les bus passaient par ce qui est aujourd'hui la rue Théodore Monod.

Le problème du boulevard des Talards, est que comme tu le dis, il fait partie de la RD137 dont le département est en charge. Or, ce dernier ne veut plus s'en occuper car il fait partie d'une section urbaine et veut que la ville le récupère. Or, la ville refuse de le reprendre tant qu'il n'aura pas été remis en état, ce que le département se refuse de faire car il juge que cela ne relève pas de ce domaine. Malheureusement, ce n'est pas la petite couche de gravier posée sur les plus grosses ornières qui permettront de faire illusion. Toutefois, on peut espérer que M.Renoult fasse quelque chose, dans la mesure où il a promis dans son programme de faire quelque chose de ce boulevard abandonné si j'en cite ses termes.

Après, j'espère moi aussi que le projet de TCSP est abandonné, je jugerai également plus pertinent de réaliser des tronçons là où ça bouchonne pour améliorer la circulation de bus. La rue de la Marne que tu cites en est un bon exemple, mais nous pourrions aussi évoquer Paramé Mairie, le boulevard des Déportés et la rue Henri Lemarié, tu dois connaître le phénomène aussi bien que moi je pense.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Alec-117 Dim 09 Aoû 2015, 14:42

Etant en vacances, je n'étais pas du tout regardant sur les horaires. De plus j'ai pris le bus le midi, et tard le soir. Des heures où la circulation des bus n'est pas perturbée.
Je ne sais pas si les bus en retard sont légion dans votre ville (?)

Pour les GX327 BHNS, les goûts et les couleurs n'engagent que nous. Mais quand on voit que certains carénages de roues sont remplacés et non peint en bleu marine... Désintéré total du KSMA pour les BHNS.
L'achat de ces véhicules aura vraiment été inutile. J'imagine que ces bus ont un rayon de braquage réduit ?
On a frolé un car de tourisme dans la boucle de retournement. Je ne sais pas si c'est dû à ça.

Par contre, pourquoi pas de bus à 3 portes à St Malo ?
Aussi, le réseau manque vraiment d'un nom commercial digne de ce nom.
Alec-117
Alec-117

Masculin Messages : 18

Message par Connexity Dim 09 Aoû 2015, 18:56

Ah dommage... Même si la régularité des lignes 1, 2 et 3 est globalement acceptable. Cela est beaucoup moins bon sur la ligne 8, pour culminer avec la ligne 4 dont les bus sont systématiquement plus ou moins en retard.
Les retards sont donc monnaie courante sur le réseau, pour cause de temps de parcours alloués beaucoup trop courts.

Ce n'est pas que KSMA se désintéresse des BHNS, c'est juste que nous n'avons pas d'atelier de carrosserie dédié pour ce genre de travaux. En outre, dans la mesure où il s'agit d'une livrée adhésive, ils doivent attendre que de nouveaux adhésifs leur soient livrés pour faire quelque chose.
Je n'ai aucune idée d'une possible réduction du rayon de braquage en raison de ces horreurs, mais cela ne serait pas surprenant.

Les GX327 sont dotés de 3 portes. Mais tu comprendras que dans un PTU où l'AOT n'a aucun intérêt affiché pour les transports publics, dépenser 3000€ dans une troisième porte nonobstant les demandes de l'exploitant n'est pas prêt d'arriver. Ils préfèrent gaspiller plutôt que de dépenser utilement je pense. #BHNS
Et pour le nom commercial... Il devait le changer pour cette DSP selon l'appel d'offre de 2013, mais je crois que cela est passé à la trappe depuis...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par popol Lun 10 Aoû 2015, 18:59

Hello;

Le projet de liaison Gare > Tabards est ajourné ? J'ai du rater une étape, qui saurait m'expliquer pourquoi ? (la plateforme existe et laisser les voies de l'ITE Roulier dans la chaussée ne poserait aucun problème)

popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Message par Connexity Mer 19 Aoû 2015, 09:55

Bonjour,

Le point est que nous n'avons jamais su s'il avait un jour été au goût du jour, excepté sa mention sur le projet fourni avec le dossier de 2012. Il n'empêche que ce projet semble indispensable si l'on souhaite améliorer les minables conditions de circulation à Gares.

Par ailleurs, j'ai pu parler pendant une dizaine de minutes avec un client de "ma boîte" qui emprunte le bus depuis Rothéneuf (ils logent à proximité de chez toi @popol).
Ce client m'a fait part de son fort mécontentement quant à la qualité du service fourni, avec les nombreux retards notamment. Il est également très insatisfait de la fréquence de passage de la ligne 4 et de la ligne 8, qu'il jugeait plus adéquate quand elle était de 30 minutes. En outre, il trouve pour grief aux planches horaires de la ligne qu'elles ne prennent pas en compte les besoins des travailleurs, dans la mesure où le premier 8 ne passe qu'à 10h45 vers INTRA MUROS.
Il précisait également que prendre le bus à St-Malo, c'était très bien quand on n'a pas d'impératifs horaires à respecter, mais que dans le cas contraire, c'était tout, sauf une brillante idée.

Il reproche également à la ligne 4 son parcours particulièrement efficace et optimisé pour des liaisons rapides entre Rothéneuf et le centre-ville - ou pas d'ailleurs.

Enfin, je ne parlerai pas de ses impressions sur la régularité du réseau et sur le fonctionnement du SAEIV qui une fois de plus, a fait preuve de fiabilité ; sans compter les BIV en panne après seulement 1 an de service (St-Méloir Centre, Piscine Gare Maritime).

Bonne journée,
O530C2

Connexity
Connexity

Message par djakk Mar 25 Aoû 2015, 12:22

Salut, je me disais, pour limiter les risques de bouchons de touristes à Saint-Malo, il faudrait interdire le "transit" des voitures entre le Sillon et Saint-Servan devant intra-muros, comme ceci : la zone est un immense parking avec barrières d'entrée et de sortie, gratuit pendant 15 minutes, on peut en sortir avant 15 minutes du même côté par où on est rentré, après 15 minutes on peut en sortir où on veut (ça permet de faire une course à Intra-Muros sur son chemin). 
Je pense que ça permet d'éviter ces gros bouchons façon "grid-lock" dans toutes les directions en une fin de journée touristique …

djakk

Masculin Messages : 158

Message par popol Mer 26 Aoû 2015, 10:34

Salut,

Cette bonne idée nécessitant du courage politique (car étant une prise de position claire en faveur des TC), elle a hélas peu de chances de se concrétiser rapidement.

Dans une moindre mesure, la municipalité a tout de même durci récemment les conditions de stationnement dans différents quartiers -dont ceux entourant la vieille ville- de sorte à réduire les soucis de circulations. Sans résultats flagrants toutefois... Wink

popol
popol
Modérateur

Message par Connexity Mer 02 Sep 2015, 16:52

Bonjour,

Hier était jour de rentrée sur le réseau KSMA. Au menu, nous avons donc eu des services scolaires relativement vides, ce qui peut sembler normal pour le moment, cela le serait moins si la situation perdurait. certins services périurbains l'étant tout autant (en tout cas le 11 de 16h40).
Le problème est que les services ne font habituellement pas le plein, à l'instar de certains services réguliers périurbains. Pourrait-on parler de possibilité de débroussaillage pour améliorer la situation.

Je constate également que Keolis n'a pas tiré leçon des données du SAEIV, avec dés la reprise (le pic du nombre d'utilisateurs en heures de pointe n'étant pas encore, logiquement atteint) des retards de 10 minutes en fin de course sur le 4 de 16h00 en provenance de Chateau Malo. Des retards similaires ont également été constatées sur celui de 16:30 en provenance de Rothéneuf, et ce, dés le début de la course.
Le 5 partant aux alentours de 15h40 de St-Jouan, plus que blindé d'ailleurs, affichait également un peu de retard.
Quand Keolis envisagera de rectifier le tir ?

Enfin, du côté de la ligne 13 que je suis allé visité. En pleine après-midi, je n'y ai vu qu'un unique utilisateur - sans doute est-ce du au lancement, il aura fallu près d'un an pour que Cœurs de Ville attire un peu de monde. Nous conserverons un regard très attentif sur les évolutions de ce service.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par popol Mer 02 Sep 2015, 17:43

Hello,

De nouveau des problèmes de charge sur la ligne 8, départ du mercredi à 12:15. L'utilisation du minibus sur ce service est un peu limite; même si la suppression de la desserte de Paramé il y-a un a un a permis de retirer le véhicule de renfort, l'affluence est trop forte pour un GX137.

L'année écoulée, il n'était pas rare que des clients soient refusés, faute de place à bord du minibus. Ce midi, c'est passé juste et on n'est pas encore en pleine période scolaire.

Sans évolutions, le pire est à venir... Wink

popol
popol
Modérateur

Message par popol Ven 04 Sep 2015, 08:33

popol a écrit:Sans évolutions, le pire est à venir...

Rebelotte hier soir, minibus plein à craquer au départ de St-Vincent - certains clients ont failli rester sur le trottoir. Soucis de charges toujours, il y'a des difficultés à charger tous les clients des collèges Choisy et Dugay Trouin dans le 4 vers Rothéneuf le soir (ligne exploitée en véhicules standards).

Pendant ce temps, des véhicules roulent à 3/4 vides sur le réseau périurbain; quel dommage.

Wink

popol
popol
Modérateur

Message par Connexity Sam 05 Sep 2015, 12:45

Bonsoir,

popol a écrit:Pendant ce temps, des véhicules roulent à 3/4 vides sur le réseau périurbain; quel dommage. Wink

Sans compter les services scolaires inutiles. Il serait en effet nécessaire de faire quelque chose pour la ligne 8. Comme je te le diais par SMS, le midibus a été vendu à SMA par Keolis dans le but de faire des économies. En effet, la fréquentation de la ligne 8 est faible et ne justifie un standard. Mettre un minibus permettrait donc de faire des économies.
Pourquoi ce raisonnement est-il incorrect ?
- La ligne est vide en Heures Creuses, et le fait qu'elle ne dessert désormais presque plus que des arrêts représentant 2 montées par jour n'aide pas à son remplissage
- En Heures Pleines la ligne est l'une des plus chargées
- Un Midibus ne permet de faire aucune économie de carburant - 31l/100km contre 32l/100km pour un Citaro. En outre, le midibus chargée peut très certainement consommer encore plus qu'un standard. En outre, le principal poste de dépense reste le conducteur-receveur, pas le pétrole.

De fait, cela est une fausse solution. Une vraie solution aurait pu être d'exploiter la ligne telle la 35 ou la 40 de STAR, avec des services uniquement en heures de pointe assurés par un standard. Pour faire face à la demande touristique, il serait possible d'envisager à côté de ce renfort des services en après-midi, pourquoi pas sur le trajet 8 été avec une fréquence très faible (2h) et éventuellement, l'affectation d'un bien suffisant minibus.

Quant à la 4, cela va faire 1 an et demi que le problème se pose sur le départ de 16:00 depuis Chateau Malo, et cela engendre en surcroit des retards très importants. D'ailleurs, un peu plus tôt cette semaine, le bus était tellement chargé que l'avant aurait touché au passage d'un ralentisseur. Et en fin de course, le véhicule avait bien évidemment 20 minutes de retard.

Bilan, le conducteur-receveur en question a appelé le contrôle qui lui as dit de se recaler. Ce qui fait donc un bus supprimé au grand bonheur de la clientèle qui n'en a pas été informée. A noter que ce jour là, des opérations similaires ont été effectuées à la même heure sur deux véhicules tournant sur les 1, 2, 3.

Il serait vraiment temps que Keolis regarde les choses en face, et envisage d'apporter des modifications quitte à y aller de leur poche. Ils ont bien perdus peu ou prou 2 millions d'euros lors de la précédente DSP pour un réseau qui marchait, ils peuvent bien y aller un peu de leur poche pour corriger leurs erreurs d'analyse.
Il me semblait d'ailleurs qu'ils étaient payer pour engager une huitième voiture en Heures de Pointe sur les 1, 2 et 3 pour pouvoir allonger les temps de parcours et éviter de telles situations. La question est où est-elle ? A moins qu'il n'y ait eu des modifications à ce sujet depuis mars 2014 par le biais d'un avenant au contrat de DSP réalisé en même temps que l'enterrement du service de substitution PMR. Si tel n'est pas le cas, nous sommes en droit de nous poser la question de l'emploi de cet argent public disparu.

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par popol Sam 05 Sep 2015, 13:15

Ce qui est intéressant dans l'affaire, c'est que Keolis s'est faite piéger a son propre jeu: sur ses bon conseils, l'AO a investi dans un paquet de véhicules inutiles:

+ Un GX137 pour la 8: sous-capacitaire, mais ça serait bête de le garer donc il roule.
+ Un M City pour la 12: cf l'épisode de la gendarmerie interdisant le départ du bus surchargé => pour celui là on a osé, il est garé
+ Mercedes Integro €6: pour remplacer des Tracer OK, mais pour des Recréo et l'Iliade c'était pas si urgent => 2 véhicules en trop.
+ Mercedes Citaro C2: certains ne roulent que deux heures par jour sur le réseau périurbain, et ils ont mis au rebut ou presque 2 des 6 Volvo 7700, pourtant récents et en état de servir. => 2 véhicules en trop.

Je ne compte pas le véhicule du service PMR, car c'est l'AO qui a fait volte face de mémoire.
Si je compte bien, on a donc 6 véhicules inutiles dans le parc, soit a la louche 1,1M€.

Suite à un tel investissement, il est bien compréhensible qu'on aie plus les moyens de mettre des CR supplémentaires en HP sur les 1/2/3 et sur la 4 (alors qu'on a des voitures disponibles), ce qui conduit au bazar (restons polis) actuel.

popol
popol
Modérateur

Message par Connexity Dim 06 Sep 2015, 16:33

Re,

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on acheté trop de véhicules. Le renouvellement du parc était nécessaire pour proposer des véhicules à la page, au contraire d'un certain nombre de Tracer encore en service il y a  mois.
Je me permets juste de te signaler popol que les Recreo et Illiade ont manifestement été remplacés par des Tracer sur une politique menée indépendamment par Keolis Emeraude, il ne s'agit pas ici d'une décision directe de KSMA. Wink
Je dirais surtout que nous avons trop de véhicules mal affectés... Notamment les véhicules neufs chez TIV alors que Keolis Emeraude manque de véhicules pour exploiter exclusivement avec des standards la 9.

Petite information croustillante, Vendredi, le 82 a été vu sur la ligne 5 exploitée par Keolis Armor, alors que le véhicule est normalement chez Keolis Saint-Malo. Son transfert temporaire s'explique sans doute par le retard de livraison des nouveaux véhicules, situation sans doute aggravée par les soucis techniques du 87 (croisé il y a encore quelques jours chez SAMI) et l'absence de réserve suffisante...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant