VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les blablas du réseau KSMA

+15
paybreizh
Christobal
Matthieu
djakk
Alec-117
Th0m4s
popol
Connexity
Lyon-St-Clair
Gwendal
Papy
dudul35
Pinot
JSN
e1
19 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Dim 06 Sep 2015, 16:33

Re,

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on acheté trop de véhicules. Le renouvellement du parc était nécessaire pour proposer des véhicules à la page, au contraire d'un certain nombre de Tracer encore en service il y a  mois.
Je me permets juste de te signaler popol que les Recreo et Illiade ont manifestement été remplacés par des Tracer sur une politique menée indépendamment par Keolis Emeraude, il ne s'agit pas ici d'une décision directe de KSMA. Wink
Je dirais surtout que nous avons trop de véhicules mal affectés... Notamment les véhicules neufs chez TIV alors que Keolis Emeraude manque de véhicules pour exploiter exclusivement avec des standards la 9.

Petite information croustillante, Vendredi, le 82 a été vu sur la ligne 5 exploitée par Keolis Armor, alors que le véhicule est normalement chez Keolis Saint-Malo. Son transfert temporaire s'explique sans doute par le retard de livraison des nouveaux véhicules, situation sans doute aggravée par les soucis techniques du 87 (croisé il y a encore quelques jours chez SAMI) et l'absence de réserve suffisante...

Bonne soirée,
O530C2

Connexity

Messages : 1426
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Dim 06 Sep 2015, 19:17

Re,

Quels que soient les choix -surement fondés- des uns et des autres, un véhicule neuf employé seulement 3 heures par jour, c'est contre-nature (et financièrement très mauvais).

Le montage classique des TC consiste à utiliser les derniers investissements intensivement et à se servir des engins déclassés sur les missions plus ponctuelles (comme des services scolaires). Sans cela, le bénéfice de l'investissement (moindre consommation, équipements, accessibilité ou autres) est perdu.



Pour revenir a ton message, le problème de KSMA n'est pas effectivement d'avoir des voitures neuves inutilisées, mais d'avoir des voitures neuves quasi-inutilisées. Avec les mêmes conséquences présentées ci-dessus. Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Lun 21 Sep 2015, 13:44

Bonjour,

Je suis une nouvelle fois complètement en accord avec toi @popol. Wink

Sinon, petit changement de sujet, il semblerait que la communication ait une nouvelle fois été irréprochable autour de la Journée du Transport Public.

Ainsi, aucun affichage dans les bus n'aurait été fait, et de fait, personne n'aurait entendu parler de l'évènement... Combien de clients furent apparemment (agréablement ?) surpris de voir que le bus était gratuit ce samedi ?
En outre, il est à noter que dés le milieu de la journée, les conducteurs ne disposaient plus de tickets à distribuer à la clientèle...

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Mer 07 Oct 2015, 21:33

Bonsoir, quelqu'un a t'il des nouvelles de la date d'arrivée des 6 cars et du minibus prévus pour 2015 ? Merci.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 08 Oct 2015, 12:25

Bonjour,

Personne je pense dans la mesure où aucun d'entre nous, excepté toi, n'est basé à St-Malo...

On sait qu'ils sont attendus mais à part cela. Je surveille en tout cas la SAMI malouine quand je suis là, et rennaise quand j'en ai le temps.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 14 Nov 2015, 11:44

Bonjour,

Décidément, KSMA ne nous décevra jamais. Autant il y a eu un gros pas en avant de franchi au niveau de l'information voyageur autant pour le reste...

Vendredi matin, mon frère a souhaité prendre le 4 partant de 0700 de Rothéneuf. Ne le voyant pas arriver 4-5 minutes après l'heure de passage - un bus en retard alors qu'il vient de partir du terminus, c'est quelque peu incongru - est rentré à la maison et s'est fait emmener en voiture.
Dans la mesure où c'est la troisième fois de suite que cela arrive, mon père a appelé KSMA, qui lui ont dit que le bus avait en réalité 13 minutes de retard car il s'est retrouvé bloquer par un camion de livraison... C'est possible en effet, mais il faudra m'expliquer où cet incident a pu se produire sur l'itinéraire de HLP de la 4. Dans le centre de Rothéneuf à la limite, mais cela me surprendrait, et en aucun cas le bus n'aurait été bloqué au point de ne plus pouvoir passer.

Plus tard dans la journée, j'ai voulu prendre un 3. Voyant qu'il avait 5 minutes de retard, j'ai dis aux personnes qui attendaient avec moi que cela n'avait rien d'anormal, que j'en avais juste perdu l'habitude. 5 minutes plus tard, je suis parti à pied, ne désirant pas perdre plus de temps que cela à attendre un bus que je n'ai jamais vu...

A cela, Keolis adopte l'INTOLERABLE politique du statu-quo, que je ne saurais que condamner avec la plus grande fermeté. Je me demande pourquoi je composte encore des tickets quand je prends le bus, surtout qu'on ne voit plus les contrôleurs dans les bus.

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 20 Nov 2015, 13:06

Bonjour,

Nouveau progrès dans l'information voyageur !

L'autre jour, KSMA a utilisé le service Inimo pour informer d'une déviation mise en œuvre sur les lignes 4 et 8 (je ne rajouterai pas qu'elle est par la même occasion, affichée sur le site internet), au niveau du boulevard Chateaubriand, ce qui est très bien pour améliorer l'accessibilité de l'information.
Toutefois, je suis assez déçu de voir que le réflexe ne soit pas systématique, car les travaux dans le centre de Chateau Malo n'ont pas fait l'objet d'une telle information. Mais nous continuons sur le bon chemin.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Sam 28 Nov 2015, 11:58

Bonjour,

Des travaux sont actuellement en cours à GARES pour refaire le pavement des places bus des quais des lignes 1, 2, 3 vers Intra Muros et 6 et Navette Cœurs de Ville. En effet, ces pavements s'enfonçaient et il devenait urgent de faire quelque chose.
Cela reste dommage qu'après 10 ans seulement de service il soit nécessaire de procéder à de tels travaux.
Nous noterons la compétence extrême des gestionnaires des travaux qui ont eu l'idée brillante de neutraliser en même les deux quais, faisant que les lignes 1, 2, 3 sont reportés à un arrêt provisoire le long du lycée des Rimains, où il est impossible de dépasser sereinement.
Déjà que faute de site propre, c'est un petit peu le bazar dans le secteur, alors je vous laisse esquisser le massacre avec ces travaux en bonus.

A noter que TOUS LE VENDREDIS, la ligne 4 a 25 minutes de retard sur tous ses bus, que ce n'est pas mieux sur la 7... Je croyais selon les dires de l'ancien responsable d'exploitation que les données fournies par le SAEIV seront exploitées pour apporter des corrections à ce genre de problèmes. C'est tout à fait ce que la nouvelle équipe semble ne pas faire.
Je ne vous raconterai pas que mon frère s'est frité avec Keolis par ras-le-bol, tout cela pour vous dire qu'il a pu parler avec le responsable du SAEIV (qui partira bientôt à la retraite sans être remplacé évidemment) qui lui a dis que ça irait mieux s'il y avait des sites propres. Enfin un Homme compétent et perspicace et nous ne pourrons que l'applaudir.

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Dim 29 Nov 2015, 23:24

Hello,

C'est absolument aberrant de reporter cet arrêt à l'endroit que tu cites car, en effet, ça ne peut que totalement congestionner le secteur. Ca aurait été beaucoup plus intelligent d'utiliser le quai E de la ligne 9A/9B, tout sauf saturé, pour ne bloquer personne...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Jeu 03 Déc 2015, 13:05

Bonjour,

Je ne partage qu'à moitié ton avis popol, dans la mesure où cela aurait forcé les bus à faire une boucle dans le quai E, ce qui aurait fait perdre du temps. De surcroît, il est difficile de le quitter faute d'un site propre à Gare (cela étant aberrant pour un pôle de correspondance construit il y a 10 ans, montrant bien la mentalité pro-Transport de M.Couanau... bref passons) car la circulation automobile bloque les bus quittant cette esplanade.
Enfin, il faut rappeler que le quai E sert de terminus aux bus qui y effectuent leur temps de régulation. De ce fait, soit il n'y a pas un 9A/B toutes les 2 minutes mais quand il y en a un, cela bloque l'esplanade un moment. Sans oublier que le temps de chargement si on partait du principe que le bus de la 9 irait se stationner ailleurs, mettrait tout de même plus de temps à charger qu'un autobus...
Bref, le plus simple était de faire comme je l'ai suggéré à mon humble avis.

Sinon, Noël approche et c'est le grand retour des Tickets Noël à 2,50€ pour la journée ! Espérons que ce n'est pas la réédition de l'événement de l'an passé qui n'avait pas été très porteuse... Dommage, les tickets étaient jolis.
Cependant, si KSMA maîtrise parfaitement le marketing sur ses petites choses (et c'est très bien !), je pense tout de même qu'il est utile de rappeler que si l'on doit mettre 1 heure de plus pour aller faire ses courses en bus sans tenir compte des retards qui sont légion, je ne suis pas persuadé que ce soit à nouveau un succès...

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Th0m4s Jeu 03 Déc 2015, 17:19

Hello,

Ou sinon, faire comme ça avait été fait durant d'autres perturbations (du moins il me semble), à savoir reporter provisoirement sur les quai I et K.
Mais bon, pour revenir au sujet récurent de ce pôle d'échanges étrangement conçu, il se pourrait qu'il soit enfin utilisé comme prévu à court/moyen terme. Si j'ai bien compris la liaison Gares - Talards est en fait encore dans les tuyaux et pourrait ressortir bientôt. Affaire à suivre ! Wink
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Ven 04 Déc 2015, 10:14

Salut,

6 et Cœur de Ville sont reporté sur le K. Là encore, cela imposerait un coûteux en terme de temps et de clareté pour les usagers détour par Jean Jaures, oups, Sécurité Sociale pour arriver bien placé à la Gare.

Elle apparaissait dans le projet de DSP, et Renoult avait fait figuré dans son programme la construction d'un site propre...
De toute façon, à moins que nous ne soyons élu maire, je pense que personne n'accordera de l'importance aux TC à St-Malo avant bien longtemps...

@+
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito Mar 22 Déc 2015, 19:35

Bonsoir, un renouvellement de poteaux de bus va prochainement avoir lieu pour remplacer les vieilles bornes marrons datant de Saint-Malo bus ( Il y a un marquage au sol avec le nom de l'arrêt). Cela concerne une dizaine d'arrêts des lignes 4, 6 et 7. Voilà pour les infos.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Dim 27 Déc 2015, 11:36

Merci Rwanito Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Lun 04 Jan 2016, 16:46

Bonjour,

Petite information qui prend également la forme d'une rectification.

J'ai découvert récemment qu'il y avait effectivement une huitième voiture qui était engagée en heures de pointe sur les lignes 1, 2 et 3. Elle part du dépôt pour assurer le départ de la ligne 3 de 16:46 à Croix Desilles.
Je corrige donc mes propos sur le fait que cette voiture n'a jamais été engagée.

Cependant, aux lancements du réseau, il m'avait été dit que cette voiture n'existait pas. En effet, son conducteur devait également assurer le service de substitution PMR qui n'a jamais été concrétisé.
Face à l'envoi aux calandres grecques de ce projet, il est possible que cette voiture ait été engagée à compter de Janvier 2015 (je n'en sais pas grand chose et le conditionnel est à prendre comme tel) sur le réseau sans que l'information ne remonte jusqu'à nous.

Cela est en tout cas une excellente chose pour la régularité des lignes fortes en Heures de Pointe, si seulement Saint-Malo Agglomération pouvait faire un petit avenant au contrat pour faire de même sur la 4, voire pour augmenter les fréquences des lignes fortes du réseau...

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Lun 04 Jan 2016, 17:02

Hello,

Je ne comprends pas bien comment cette voiture s'insère dans les roulements des lignes 1/2/3; sert-elle de "fusible", où correspond t'elle a des services supplémentaires (auquel cas, si elle n'était pas engagée avant janvier 2015, les courses correspondantes n'auraient pu être assurées !)

Merci Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Lun 04 Jan 2016, 17:08

Re,

Les horaires des lignes 1, 2, 3 n'ont pas été modifiées depuis juillet 2014, et toutes les courses étaient assurées.
En réalité, une autre voiture de la 3 arrive au terminus à 16:45 - à temps s'il n'y a pas de retard pour le départ de 16:46. A mon avis, il s'agit d'une simple réorganisation du roulement des 1, 2 et 3 qui a été effectué, il me semble d'ailleurs qu'au lieu de repartir en 1 une fois arrivé à Intra Muros comme d'habitude, cette voiture repart en 3.

Mais je n'ai pas toutes les informations, désolé...

@+
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Mar 05 Jan 2016, 11:31

Ok Smile On ajoute donc, si je comprends bien, une régulation pour tous les services 3 arrivant au terminus (coupure passant de 1mn à 20mn environ). C'est ça ?
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mar 05 Jan 2016, 12:55

Salut,

Je ne sais pas si la voiture 1-8 ne fait que de la ligne 3 toute la soirée. A mon avis, après ces deux allers-retours de ligne 3 elle doit aller également sur les 1-2, permettant à toutes les voitures de gagner quelques minutes à chaque passage à Intra Muros et à Croix Desilles.
Mais sans avoir le roulement sous les yeux, je suis incapable de te le dire précisément. Si Keolis acceptait de me recevoir je pourrais leur poser la question. Mais comme cela va faire 4 mois que j'attends une réponse...

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Matthieu Mar 05 Jan 2016, 16:16

La technique du bus régulation est connue et répandue en urbain : elle a l'avantage de ne pas changer les horaires client et de ne pas créer de nouvelle course (les kilomètres parcours commercialement sont stables). Elle ne coûte "que" des heures de conducteur et un bus en parc + quelques kilomètres depuis et vers le dépôt. Par exemple :

horaires théoriques sans bus de régulation
arrivée / départ
16h00 / 03
16h10 / 13
16h20 / 23
16h30 / 33
16h40 / 43
16h50 / 53
...

horaires théoriques avec bus de régulation
insertion d'un bus de régulation à 16h13

16h00 / 03
-> ** / 13
16h10 / 23
16h20 / 33
16h30 / 43
16h40 / 53
16h50 / ...
...

De cette manière, tous les départs prévus après le bus de régulation gagnent d'un coup une fréquence de battement supplémentaire, ce qui fiabilise les horaires et ce qui permet au conducteur de souffler quelques minutes.

Après, vu que vos lignes 1, 2 et 3 ont un terminus commun, il est possible que leur exploitation soit jumelée, et que par un savant jeu de réorganisation des services, le bus de régulation ajouté profite aux trois lignes (pas forcément de la même manière à chaque ligne, ça dépend du montage). Il faudrait avoir le détail des services pour le savoir.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mar 05 Jan 2016, 16:41

Je confirme que les lignes 1, 2 et 3 ont une exploitation jumelée. Wink
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Mar 05 Jan 2016, 18:10

Hello,

Merci pour ces éléments (je connaissais également cette technique). Ma question était plutôt sur le lieu de régulation (nécessairement celui ou la voiture est initialement insérée). Dans le cas des lignes 1/2/3 KSMA, c'est surprenant que cela soit le terminus excentré d'une des lignes qui est choisi (Croix-Résilles L3) alors que les deux autres terminus voient passer respectivement 2 et 3 de ces lignes.

Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Connexity Mer 06 Jan 2016, 13:52

Bonjour,

Alors qu'il était sur la ligne 5, le Citaro Facelift 119086 a fini au fossé, au niveau de club équestre de St-Coulomb.

Selon le journaliste de Ouest France, le bus a été sérieusement endommagé, sans doute au niveau de ses portes, de son châssis et évidemment de sa carrosserie. On voit d'ailleurs sur les photos qu'il a perdu son pare choc arrière.

Le lien vers l'article : http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-bus-au-fosse-sur-la-route-de-saint-coulomb-3955599.

Bien à vous,
O530C2

PS : Merci à Gwendal pour l'info. Wink
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par popol Mer 06 Jan 2016, 18:16

Merci pour cette info Smile

Heureusement que le véhicule était à vide car, des véhicules urbains en ballade sur ce genre de routes, cela peut rapidement faire quelques blessés... 

Quid de la responsabilité de l'exploitant en cas d'accident impliquant un véhicule urbain affecté sur une ligne pourtant 100% rurale (comme les Volvo 7700 et Citaro C2 de la L11) ?
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Matthieu Mer 06 Jan 2016, 21:04

La ligne 5 est une ligne régulière de transport de voyageurs, circulant intégralement au sein d'un PTU, avec des usagers non exclusivement scolaires (c'est à dire ouverte à tout public). Le voyage debout est donc autorisé avec exploitation de véhicules de type "bus" (cf. l'attestation d'aménagement, ex carte violette). La notion de "rural" n'existe pas en matière de transport.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Christobal Jeu 07 Jan 2016, 00:34

D'ailleurs, que dit la réglementation avec la disparition des PTU ?
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les blablas du réseau KSMA - Page 6 Empty Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum