Les services scolaires du réseau KSMA
4 participants
Page 1 sur 1
Les services scolaires du réseau KSMA
Bonjour,
Pour ce jour de remise dans le bain (enfin, le vrai), j'ai pu faire quelques observations quand aux services scolaires.
Sur l'urbain, on constate que pour tous les services, une seule girouette a été crée. Intitulée "TRANSPORT SCOLAIRE" (du moins sur ce que j'ai vu), elle est adoptée par tous les services.
On constate avec cela que désormais, les services scolaires ouverts à tous, c'est terminé. Désormais, ils sont réservés aux scolaires... qui ont consulté les horaires sur le site internet du réseau, celle-ci n'étant plus publiée dans le guide horaire, ni aux arrêts avec une petite note... On se demande d'ailleurs pourquoi le cadre "Particularités de service" a été renouvelé sur les grilles horaires...
On notera même que certains arrêts qui ne servent qu'aux services scolaires commeJacques Cartier Saint-Exupéry arborent toujours leur ancien nom et les horaires... de l'hiver dernier.
Quand au périurbain, là non plus, aucun girouette spécifique n'a été réalisée. Ainsi, les cars affichent tous la girouette de la ligne dont ils sont le doublage scolaire. Une petite pensée pour les élèves habitant une commune avec 3 cars qui y passe en même temps et qui devront systématiquement demander au conducteur si c'est le bon.
Accessoirement, sur la 12, la girouette employée sur les services faisant terminus à Gares est celle affichant "12-LA MADELEINE" : que ces services ne desservent même pas.
Après, il est possible que sur le périurbain (je n'en ai pas vu beaucoup), la formation des conducteurs n'a pas été suffisamment faîte mais bon.
Bonne après-midi,
O530C2
EDIT : sur les services scolaires périurbain, le 355S avait une girouette adaptée : ce manque d'informations sur certains services vient donc sans doute du sous-traitant TIV.
Pour ce jour de remise dans le bain (enfin, le vrai), j'ai pu faire quelques observations quand aux services scolaires.
Sur l'urbain, on constate que pour tous les services, une seule girouette a été crée. Intitulée "TRANSPORT SCOLAIRE" (du moins sur ce que j'ai vu), elle est adoptée par tous les services.
On constate avec cela que désormais, les services scolaires ouverts à tous, c'est terminé. Désormais, ils sont réservés aux scolaires... qui ont consulté les horaires sur le site internet du réseau, celle-ci n'étant plus publiée dans le guide horaire, ni aux arrêts avec une petite note... On se demande d'ailleurs pourquoi le cadre "Particularités de service" a été renouvelé sur les grilles horaires...
On notera même que certains arrêts qui ne servent qu'aux services scolaires comme
Quand au périurbain, là non plus, aucun girouette spécifique n'a été réalisée. Ainsi, les cars affichent tous la girouette de la ligne dont ils sont le doublage scolaire. Une petite pensée pour les élèves habitant une commune avec 3 cars qui y passe en même temps et qui devront systématiquement demander au conducteur si c'est le bon.
Accessoirement, sur la 12, la girouette employée sur les services faisant terminus à Gares est celle affichant "12-LA MADELEINE" : que ces services ne desservent même pas.
Après, il est possible que sur le périurbain (je n'en ai pas vu beaucoup), la formation des conducteurs n'a pas été suffisamment faîte mais bon.
Bonne après-midi,
O530C2
EDIT : sur les services scolaires périurbain, le 355S avait une girouette adaptée : ce manque d'informations sur certains services vient donc sans doute du sous-traitant TIV.
Dernière édition par O530C2 le Ven 12 Sep 2014, 19:59, édité 1 fois
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
n'étant plus publiée dans le guide horaire, ni aux arrêts avec une petite note
Quand au périurbain, là non plus, aucun girouette spécifique n'a été réalisée. Ainsi, les cars affichent tous la girouette de la ligne dont ils sont le doublage scolaire.
C'est pareil partout ! Dans certains réseaux, ils mettent un petit papier derrière le pare-brise avec le numéro de Service Scolaire mais sinon, ils ont les horaires sur le site web ou bien des brochures spéciales scolaires distribuées lors de l'achat de la carte de bus scolaire.
Invité- Invité
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Sans doute, cependant, je trouve dommage ce fait, surtout quand les services scolaires peuvent palier à certaines heures les points noirs d'un réseau, comme par exemple la non-desserte de Gares depuis le Petit-Paramé.
Et ici, rien n'a été distribué avec les abonnements scolaires...
Il ne faut pas oublier que pour le réseau KSMA, c'est un énorme pas en arrière, et cela est bien dommage. Je suis pour la limitation des services scolaires et la simplification de l'offre, mais là c'est assez dommage.
Et ici, rien n'a été distribué avec les abonnements scolaires...
Il ne faut pas oublier que pour le réseau KSMA, c'est un énorme pas en arrière, et cela est bien dommage. Je suis pour la limitation des services scolaires et la simplification de l'offre, mais là c'est assez dommage.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Oui c'est sûr que c'est dommage d'abandonner ces anciennes girouettes !
Invité- Invité
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Bonsoir,
J'ai parlé trop vite.
KSMA a modifié ses services scolaires pour permettra le desserte du collège du Sacré-Cœur, grand oublié de ces nouveaux horaires. ksma.fr (on ne remarquera pas la faute de frappe dans la brève...)
Par contre, toujours rien pour les élèves habitant la Guymauvière et scolarisés à Charcot/Sacré Cœur : ils se doivent donc de prendre le 5 jusqu'à Maupertuis pour une correspondance avec la 1, descente à St-Servan Mairie. Sauf qu'entre St-Servan Mairie et le Sacré Cœur, il y a encore une trotte.
Accessoirement, j'ai des amis qui pourraient être intéressés par le 70S et qui ne le connaissent pas...
Sinon, tous les cars de Keolis Emeraude disposent de girouettes adaptées aux services spéciaux.
Quand au service 60S, il a aussi sa girouette spécifique (un GX327 l'exploitait ce matin). C'est à vérifier pour le 40S et le 341S qui ont été vu avec cette fameuse girouette Transport Scolaire.
Bonne soirée,
O530C2
J'ai parlé trop vite.
KSMA a modifié ses services scolaires pour permettra le desserte du collège du Sacré-Cœur, grand oublié de ces nouveaux horaires. ksma.fr (on ne remarquera pas la faute de frappe dans la brève...)
Par contre, toujours rien pour les élèves habitant la Guymauvière et scolarisés à Charcot/Sacré Cœur : ils se doivent donc de prendre le 5 jusqu'à Maupertuis pour une correspondance avec la 1, descente à St-Servan Mairie. Sauf qu'entre St-Servan Mairie et le Sacré Cœur, il y a encore une trotte.
Accessoirement, j'ai des amis qui pourraient être intéressés par le 70S et qui ne le connaissent pas...
Sinon, tous les cars de Keolis Emeraude disposent de girouettes adaptées aux services spéciaux.
Quand au service 60S, il a aussi sa girouette spécifique (un GX327 l'exploitait ce matin). C'est à vérifier pour le 40S et le 341S qui ont été vu avec cette fameuse girouette Transport Scolaire.
Bonne soirée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Pour répondre à ton message, Busman, justement quand on achète une carte scolaire ici, on se retrouve avec le guide horaire "normal" sans la moindre trace des services... scolaires. Logique.
Pour revenus sur les girouettes explicites, voici l'exemple du 341s de ce mercredi arrivant (vide) à Rothéneuf. Je précise le numéro du service car, évidemment, il est invisible sur la girouette et le remplissage car vu que ces services sont absents des guides horaires, des fichets aux arrêts et disponibles uniquement en bas d'une page internet, c'est pas étonnant qu'il soit vide... Voici donc un grand moment d'exploitation en image... :
Pour répondre à ton message, Busman, justement quand on achète une carte scolaire ici, on se retrouve avec le guide horaire "normal" sans la moindre trace des services... scolaires. Logique.
Pour revenus sur les girouettes explicites, voici l'exemple du 341s de ce mercredi arrivant (vide) à Rothéneuf. Je précise le numéro du service car, évidemment, il est invisible sur la girouette et le remplissage car vu que ces services sont absents des guides horaires, des fichets aux arrêts et disponibles uniquement en bas d'une page internet, c'est pas étonnant qu'il soit vide... Voici donc un grand moment d'exploitation en image... :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Comme il n'y a de critique recevable que si elle est constructive, voici les mesures qu'il me semble urgent de prendre pour ne pas aller droit dans le mur avec ces services:
- Les inscrire dans le guide et dans les arrêts, comme anciennement
- Les communiquer auprès des élèves (la clientèle ciblée)
- Clarifier les girouettes en revenant au modèle précédent, qui a fait ses preuves (en déroulant, par ex: 32s GARE COURSTOIVILLE PARAME ROTHENEUF), qui permet d'identifier et le service et sa destination... Particulièrement utiles pour les correspondances entre les services, à Gares et Paramé notamment.
- Supprimer les doublons avec les lignes régulières.
Pour le cas, par ex, de ce 341s des mercredi midi:
+ Doublon avec la 8 (départ 5mn plus tôt) entre Pasteur et Rochebonne/Kennedy, et entre Pont et Les Îlots (9 arrêts)
+ Doublon avec le 4 (départ 5mn plus tard de Gares) entre Moka et Les Îlots (28 arrêts)
+ Girouette non claire rebutant de toute manière les éventuels usagers attendant aux arrêts intermédiaires.
Conclusion:un véhicule quasi-vide de bout en bout (40mn de trajet quand même)
Une mesure pertinente pour ce 341s serait sa suppression, et la transformation du service de la 8 partant en même temps avec une desserte identique à l'ancien 81s: Intra > Courstoiville > Rochebonne > Paramé > St-Ideuc > Rothéneuf. On économise ainsi des kms à réinvestir, au hasard, dans le passage de la 8 par Paramé Mairie toute la journée !!
Je suis sur qu'il existe beaucoup d'autres exemples dans ce cas...
- Les inscrire dans le guide et dans les arrêts, comme anciennement
- Les communiquer auprès des élèves (la clientèle ciblée)
- Clarifier les girouettes en revenant au modèle précédent, qui a fait ses preuves (en déroulant, par ex: 32s GARE COURSTOIVILLE PARAME ROTHENEUF), qui permet d'identifier et le service et sa destination... Particulièrement utiles pour les correspondances entre les services, à Gares et Paramé notamment.
- Supprimer les doublons avec les lignes régulières.
Pour le cas, par ex, de ce 341s des mercredi midi:
+ Doublon avec la 8 (départ 5mn plus tôt) entre Pasteur et Rochebonne/Kennedy, et entre Pont et Les Îlots (9 arrêts)
+ Doublon avec le 4 (départ 5mn plus tard de Gares) entre Moka et Les Îlots (28 arrêts)
+ Girouette non claire rebutant de toute manière les éventuels usagers attendant aux arrêts intermédiaires.
Conclusion:un véhicule quasi-vide de bout en bout (40mn de trajet quand même)
Une mesure pertinente pour ce 341s serait sa suppression, et la transformation du service de la 8 partant en même temps avec une desserte identique à l'ancien 81s: Intra > Courstoiville > Rochebonne > Paramé > St-Ideuc > Rothéneuf. On économise ainsi des kms à réinvestir, au hasard, dans le passage de la 8 par Paramé Mairie toute la journée !!
Je suis sur qu'il existe beaucoup d'autres exemples dans ce cas...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Ah oui, effectivement ça a l'air d'être un peu étrange cet organisation du scolaire ! Il aurait fallu effectivement les inclure dans le guide horaire à la fin, ou alors proposer un dépliant spécifique qui aurait pu être distribué au gichet multimodal...
Pour les girouettes, autant celle "Transport Scolaire" est d'une inutilité absolue et il aurait effectivement fallu au moins donner la destination, autant je trouve que les girouettes des lignes régulières est très bien car il y avait trop d'information avant. Et il me semble bien qu'avec la loi accessibilité il y a des normes à respecter au niveaux des girouettes, notamment pour la taille des caractères et le texte fixe. Si l'on regarde pas mal de réseaux français, de plus en plus passent de girouettes défilantes à des girouettes fixes.
Après au niveau des doublons de scolaire, je ne suis pas en mesure de répondre vu que je n'ai pas regardé en détail. Une chose est sûre, c'est que pour la moitié Saint-Malo sud l'offre a clairement été simplifiée, mais d'un côté on avait aussi avant pas mal de scolaire du matin qui n'était que des légères variantes des lignes régulières (40S, 50S, 61S, etc...) donc au final mis à part certaines dessertes directes qui sautent (l'exemple de Guymauvière > Charcot est très bon), on a quand même quelque chose de plus lisible je trouve
Ah oui, effectivement ça a l'air d'être un peu étrange cet organisation du scolaire ! Il aurait fallu effectivement les inclure dans le guide horaire à la fin, ou alors proposer un dépliant spécifique qui aurait pu être distribué au gichet multimodal...
Pour les girouettes, autant celle "Transport Scolaire" est d'une inutilité absolue et il aurait effectivement fallu au moins donner la destination, autant je trouve que les girouettes des lignes régulières est très bien car il y avait trop d'information avant. Et il me semble bien qu'avec la loi accessibilité il y a des normes à respecter au niveaux des girouettes, notamment pour la taille des caractères et le texte fixe. Si l'on regarde pas mal de réseaux français, de plus en plus passent de girouettes défilantes à des girouettes fixes.
Après au niveau des doublons de scolaire, je ne suis pas en mesure de répondre vu que je n'ai pas regardé en détail. Une chose est sûre, c'est que pour la moitié Saint-Malo sud l'offre a clairement été simplifiée, mais d'un côté on avait aussi avant pas mal de scolaire du matin qui n'était que des légères variantes des lignes régulières (40S, 50S, 61S, etc...) donc au final mis à part certaines dessertes directes qui sautent (l'exemple de Guymauvière > Charcot est très bon), on a quand même quelque chose de plus lisible je trouve
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Ça ne s'arrange pas pour les services scolaires KSMA, bien au contraire. A ce jour, la situation perdure: horaires inadaptés (près d'1h d'attente pour les Lycées Institution et La Providence sur la L8, 50mn au sacré coeur, services périurbains à faible fréquence arrivant aux établissement 10mn après le début des cours...).
Ce jour, les scolaires KSMA font la une locale d'Ouest France (09/09/14): "Transports scolaires, des cafouillages exaspérants".
Dans l'article, on lit en substance:
+ La détresse de certains chauffeurs: retards, exaspération des parents, stress de leurs enfants, suppression des régulations en fin de ligne pour courir derrière la montre. (un préavis de grève est d'ailleurs annoncé si l'AO et l'exploitant continuent d'exploiter en l'état.
+ Des horaires inadaptés, particulièrement aux heures scolaires, et l'impossibilité de ne pas être en retard sur de nombreuses lignes urbaines comme périurbaines.
+ Des cas de surcharge chroniques, tant sur les services urbains qu'en périurbain (il est notamment mentionné l'impossibilité pour des clients de monter dans les services locaux de Cancale, bondés).
+ Désinscription d'élèves de certains collèges, suite à l'impossibilité de s'y rendre avec le nouveau réseau KSMA...
Et la position du président de l'agglo, AO du réseau, qui dit en substance qu'il n'y a pas que des insatisfaits et que ces derniers seront écoutés dans la mesure du possible. D'ou ma question: était-ce bien nécessaire de vouloir tout remettre a plat pour en arriver là ? N'était-il pas possible de n'apporter que de légères modifications au réseau (tracé et desserte) sans tout remettre a plat, et particulièrement la desserte scolaire ? J'ai déjà un avis là dessus, et je pense que l'agglo a sa responsabilité là dedans (en définissant un réseau régulier et scolaire avec de nombreux défauts, cf. le sujet ad-hoc sur ce forum), tout comme Keolis a la sienne (son expertise aurait du l'amener à signaler les incohérence à l'AO. Pourtant, aujourd'hui, ça ne va vraiment pas fort).
Espérons que des mesures correctives soient vite prises !
Ça ne s'arrange pas pour les services scolaires KSMA, bien au contraire. A ce jour, la situation perdure: horaires inadaptés (près d'1h d'attente pour les Lycées Institution et La Providence sur la L8, 50mn au sacré coeur, services périurbains à faible fréquence arrivant aux établissement 10mn après le début des cours...).
Ce jour, les scolaires KSMA font la une locale d'Ouest France (09/09/14): "Transports scolaires, des cafouillages exaspérants".
Dans l'article, on lit en substance:
+ La détresse de certains chauffeurs: retards, exaspération des parents, stress de leurs enfants, suppression des régulations en fin de ligne pour courir derrière la montre. (un préavis de grève est d'ailleurs annoncé si l'AO et l'exploitant continuent d'exploiter en l'état.
+ Des horaires inadaptés, particulièrement aux heures scolaires, et l'impossibilité de ne pas être en retard sur de nombreuses lignes urbaines comme périurbaines.
+ Des cas de surcharge chroniques, tant sur les services urbains qu'en périurbain (il est notamment mentionné l'impossibilité pour des clients de monter dans les services locaux de Cancale, bondés).
+ Désinscription d'élèves de certains collèges, suite à l'impossibilité de s'y rendre avec le nouveau réseau KSMA...
Et la position du président de l'agglo, AO du réseau, qui dit en substance qu'il n'y a pas que des insatisfaits et que ces derniers seront écoutés dans la mesure du possible. D'ou ma question: était-ce bien nécessaire de vouloir tout remettre a plat pour en arriver là ? N'était-il pas possible de n'apporter que de légères modifications au réseau (tracé et desserte) sans tout remettre a plat, et particulièrement la desserte scolaire ? J'ai déjà un avis là dessus, et je pense que l'agglo a sa responsabilité là dedans (en définissant un réseau régulier et scolaire avec de nombreux défauts, cf. le sujet ad-hoc sur ce forum), tout comme Keolis a la sienne (son expertise aurait du l'amener à signaler les incohérence à l'AO. Pourtant, aujourd'hui, ça ne va vraiment pas fort).
Espérons que des mesures correctives soient vite prises !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Effectivement, ça m'a pas l'air d'être bien rôdé pour toute la desserte des établissements privés de Saint-Malo... à croire qu'ils aient seulement considéré les établissements publics
Bref, l'idéal dans un premier temps pour la ligne 8 serait d'injecter un 7700 de TIV en service scolaire, ou alors de vraiment cadencer à l'heure.
Pour le scolaire périurbain, le modèle prévu se casse la tronche, c'était prévisible, et c'est vrai que c'est quand même dingue que personne ait remarqué que le bus arrive plus tard que le début des cours, ou en parte plus tôt... manque de moyens humains ?
Et plutôt que faire vraiment passer tous les scolaires sur des lignes scolaires, pourquoi ne pas renforcer les lignes urbaines et périurbaines, ce qui nécessiterai juste quelques véhicules urbains de plus en HP, et permettrait de réattribuer les cars là où il en a le plus besoin ?
C'est vrai que pour le coup cette année, ce réseau scolaire a une logique qui me dépasse : numérotation étrange (alors que des lignes scolaires à indice unique marquées sur un plan seraient tellement plus simple, cf les 2XX à Rennes), absence totale de communication (papier surtout), girouettes très explicites (parce que bon, c'est pas comme si il y avait 18 communes dans l'agglo et une dizaine d'établissements secondaires...).
Effectivement, ça m'a pas l'air d'être bien rôdé pour toute la desserte des établissements privés de Saint-Malo... à croire qu'ils aient seulement considéré les établissements publics
Bref, l'idéal dans un premier temps pour la ligne 8 serait d'injecter un 7700 de TIV en service scolaire, ou alors de vraiment cadencer à l'heure.
Pour le scolaire périurbain, le modèle prévu se casse la tronche, c'était prévisible, et c'est vrai que c'est quand même dingue que personne ait remarqué que le bus arrive plus tard que le début des cours, ou en parte plus tôt... manque de moyens humains ?
Et plutôt que faire vraiment passer tous les scolaires sur des lignes scolaires, pourquoi ne pas renforcer les lignes urbaines et périurbaines, ce qui nécessiterai juste quelques véhicules urbains de plus en HP, et permettrait de réattribuer les cars là où il en a le plus besoin ?
C'est vrai que pour le coup cette année, ce réseau scolaire a une logique qui me dépasse : numérotation étrange (alors que des lignes scolaires à indice unique marquées sur un plan seraient tellement plus simple, cf les 2XX à Rennes), absence totale de communication (papier surtout), girouettes très explicites (parce que bon, c'est pas comme si il y avait 18 communes dans l'agglo et une dizaine d'établissements secondaires...).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Bonsoir,
Quelques petites remarques sur ce que j'ai pu voir ces derniers jours.
Notre chère girouette "Transports Scolaire" semble avoir disparue des écrans radars, remplacés par des girouettes plus explicites. Voilà un bon point quand à la vente de l'offre.
J'ai pu voir le service 70S ce matin à Bellevue, avec un remplissage flatteur pour un bout de ligne d'une trentaine de personnes. Ainsi, l'offre commence à être connue ce qui est un bon point.
Elle était par ailleurs exploitée en GX327, alors que les 3 portes manquent cruellement sur d'autres lignes du réseau... Il allait peut-être après en maintenance sait-on ?
Quand au service 60S, on notera un succès mitigé. L'autre jour à St-Servan Mairie, il ne transportait plus qu'une quinzaine de personne. En admettant qu'il était plus rempli (ce que je ne peux pas prouver) auparavant, il pourrait peut-être être possible de réaliser quelques économies de kilomètres en lui faisant faire terminus à St-Servan Mairie, avec une correspondance pour Coeurs de Ville pour rejoindre Intra Muros et Gares.
Quand aux services scolaires, TIV a corrigé les problèmes de girouette par l'emploi de Girouettes HOMEMADED WITH A PRINTER sur les Intouro, et de girouettes spécifiques sur leurs propres cars.
On notera d'ailleurs que le service de 10 est toujours aussi plein le matin.
Quand aux services scolaires partant de Henri Lemarié / Choisy, le succès est mitigé...Ce soir, la grande majorité des cars affectés à ces services ne transportaient qu'une dizaine de personnes... Avant, les cars étaient complets.
Bonne soirée,
O530C2
Quelques petites remarques sur ce que j'ai pu voir ces derniers jours.
Notre chère girouette "Transports Scolaire" semble avoir disparue des écrans radars, remplacés par des girouettes plus explicites. Voilà un bon point quand à la vente de l'offre.
J'ai pu voir le service 70S ce matin à Bellevue, avec un remplissage flatteur pour un bout de ligne d'une trentaine de personnes. Ainsi, l'offre commence à être connue ce qui est un bon point.
Elle était par ailleurs exploitée en GX327, alors que les 3 portes manquent cruellement sur d'autres lignes du réseau... Il allait peut-être après en maintenance sait-on ?
Quand au service 60S, on notera un succès mitigé. L'autre jour à St-Servan Mairie, il ne transportait plus qu'une quinzaine de personne. En admettant qu'il était plus rempli (ce que je ne peux pas prouver) auparavant, il pourrait peut-être être possible de réaliser quelques économies de kilomètres en lui faisant faire terminus à St-Servan Mairie, avec une correspondance pour Coeurs de Ville pour rejoindre Intra Muros et Gares.
Quand aux services scolaires, TIV a corrigé les problèmes de girouette par l'emploi de Girouettes HOMEMADED WITH A PRINTER sur les Intouro, et de girouettes spécifiques sur leurs propres cars.
On notera d'ailleurs que le service de 10 est toujours aussi plein le matin.
Quand aux services scolaires partant de Henri Lemarié / Choisy, le succès est mitigé...Ce soir, la grande majorité des cars affectés à ces services ne transportaient qu'une dizaine de personnes... Avant, les cars étaient complets.
Bonne soirée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Enième modification sur le scolaire à compter de mardi qui vient (pris par le temps pour appliquer cela au lundi ? )
Enième modification sur le scolaire à compter de mardi qui vient (pris par le temps pour appliquer cela au lundi ? )
Modifications de circuits scolaires
A compter du mardi 16 Septembre au matinATTENTION: DES MODIFICATIONS SONT APPORTEES A CERTAINS CIRCUITS SCOLAIRES, VALABLES A PARTIR DU MARDI 16 SEPTEMBRED'autres améliorations seront apportées sur certains services à compter du lundi 22 Septembre.Services modifiés au 16 Septembre 2014 : Ligne 9 Prolongée le matin, 3111s, 353s, 355s, 54s, 122s, 110s, 100s, 3101s, 90s.> Veuillez consulter les nouveaux horaires sur la rubrique "Desserte des collèges et Lycées 2014-2015" .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Quelques faits intéressants ces derniers jours:
- surcharge de la L10 aux heures scolaires le matin: la semaine dernière, un GX217 a été envoyé... à Chateauneuf pour récupérer les clients restés sur le carreau (15 personnes environ). Avec une VL a 60km/h, ça a pas du être triste sur la RD137...
- toujours sur la L10, un service scolaire est exploité en M City (excusez l'aberration...), avec une surcharge régulière (près de 40 clients dedans, imaginez un peu). Jeudi soir, les parents d'élèves ont voulu appeler la Gendarmerie pour empêcher le véhicule de rouler aussi chargé...
TIV semble, en réponse, désormais engager ses Volvo7700 sur la L10; ce qui n'est pas idéal non plus, notamment pour la circulation de clients debout sur les D137 et RN 176 (V 110km/h).
Enfin, pour la navette du Sacré Coeur vers la Roulais... elle est assurée avec la voiture de Coeur-de-Ville... qui est donc logiquement interrompue à ces heures là... sans que cela soit précisé sur le site internet de l'exploitant...
Quelques faits intéressants ces derniers jours:
- surcharge de la L10 aux heures scolaires le matin: la semaine dernière, un GX217 a été envoyé... à Chateauneuf pour récupérer les clients restés sur le carreau (15 personnes environ). Avec une VL a 60km/h, ça a pas du être triste sur la RD137...
- toujours sur la L10, un service scolaire est exploité en M City (excusez l'aberration...), avec une surcharge régulière (près de 40 clients dedans, imaginez un peu). Jeudi soir, les parents d'élèves ont voulu appeler la Gendarmerie pour empêcher le véhicule de rouler aussi chargé...
TIV semble, en réponse, désormais engager ses Volvo7700 sur la L10; ce qui n'est pas idéal non plus, notamment pour la circulation de clients debout sur les D137 et RN 176 (V 110km/h).
Enfin, pour la navette du Sacré Coeur vers la Roulais... elle est assurée avec la voiture de Coeur-de-Ville... qui est donc logiquement interrompue à ces heures là... sans que cela soit précisé sur le site internet de l'exploitant...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Bonjour,
Si TIV décide d'engager ses 7700 au lieu des M City sur la ligne 10 pour cause de sous-capacité chronique, on peut se demander quel est l'intérêt des les avoir commandé sans avoir eu idée de s'ils conviendraient... ou non. Malheureusement, les cas de commande de matériel inadapté au réseau deviennent trop fréquents ces derniers temps (O530 C2 N en 2 portes, GX137 pour la ligne 7...)
Concernant les Volvo 7700, une source me disait qu'ils devaient être rénovés (on attend toujours les appels d'offre), peut-être qu'après cette remise à niveau ils auront plus de places assises sait-on jamais.
Bonne après-midi,
O530C2
Si TIV décide d'engager ses 7700 au lieu des M City sur la ligne 10 pour cause de sous-capacité chronique, on peut se demander quel est l'intérêt des les avoir commandé sans avoir eu idée de s'ils conviendraient... ou non. Malheureusement, les cas de commande de matériel inadapté au réseau deviennent trop fréquents ces derniers temps (O530 C2 N en 2 portes, GX137 pour la ligne 7...)
Concernant les Volvo 7700, une source me disait qu'ils devaient être rénovés (on attend toujours les appels d'offre), peut-être qu'après cette remise à niveau ils auront plus de places assises sait-on jamais.
Bonne après-midi,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Vaste reprise des services scolaires et réguliers la semaine dernière pour le réseau KSMA (article du télégramme http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-transports-scolaires-keolis-corrige-les-fausses-notes_52701-2625589_actu.Htm), devant gommer les défauts listés dans ce fil.
Lorsqu'on va sur le site du réseau, et qu'on clique sur l'actu correspondante, la liste des modifs d'horaires laisse songeur... sur la façon dont l'offre a été conçue il y'a quelques mois !
Enfin, espérons que ces désagrément n'auront pas (trop) repoussé la clientèle...
Vaste reprise des services scolaires et réguliers la semaine dernière pour le réseau KSMA (article du télégramme http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-transports-scolaires-keolis-corrige-les-fausses-notes_52701-2625589_actu.Htm), devant gommer les défauts listés dans ce fil.
Lorsqu'on va sur le site du réseau, et qu'on clique sur l'actu correspondante, la liste des modifs d'horaires laisse songeur... sur la façon dont l'offre a été conçue il y'a quelques mois !
Enfin, espérons que ces désagrément n'auront pas (trop) repoussé la clientèle...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Espérons, oui ! Ceci dit, le réseau Keolis ? Je trouve que ce serait une bonne idée d'instaurer un système de sondage afin que les usagers parlent de leurs difficultés pour leurs déplacement sur le réseau
Invité- Invité
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Disons qu'on a repris la face emmerdée de l'Iceberg, comme me le faisait remarquer 0.530 C2...
Mais reste, ne serait-ce que pour les scolaires, toute la partie immergée, c'est a dire les lignes régulières dont le cadencement engendre des temps d'attente exagérés et dissuasifs aux heures de sortie (d'autant plus pour les L4 et L5 cadencées aux 30mn...)
Mais reste, ne serait-ce que pour les scolaires, toute la partie immergée, c'est a dire les lignes régulières dont le cadencement engendre des temps d'attente exagérés et dissuasifs aux heures de sortie (d'autant plus pour les L4 et L5 cadencées aux 30mn...)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un lapsus révélateur popol, mais oui comme je te le disais hier par SMS, ils n'ont corrigé que la partie émergée de l'Iceberg.
Le reste par contre, rien n'a été fait pour le corriger, et pourtant, dieu sait que la partie immergée de l'Iceberg représente 90% de sa taille totale.
Là, je vais parler en tant qu'usager. Mon utilisation personnelle du bus a diminuée de près de 67%. Pourtant, j'effectue près de 33% de trajets en plus que l'année dernière.
En gros, au lieu de diminuer de près de 67%, mon utilisation du bus aurait du augmenter de 33%. Pour un fervent défenseur du transport public pour ses qualités, je vous invite à rechercher l'erreur.
Nous sommes arrivé à un point que je suis plus rapide en prenant un bus qui me dépose à 2km de chez moi ; quitte à marcher sur ce "dernier kilomètre" que de prendre le bus direct qui me dépose pratiquement chez moi. J'arrive systématiquement avant ce bus, et comme celui-ci est régulièrement en retard...
Je vous laisse deviner que je prends autrement plus la voiture qu'avant. En gros, pour moi, ce réseau m'a bien invité au report modal : du bus vers la voiture. Sinon c'est simple, je perds du temps. Et travaillant plus de 60 heures par semaine, j'ai tout, sauf du temps à perdre. Je pense que les actifs qui ont en plus une vie de famille à gérer derrière ont du avoir la même réaction que moi.
Avant je prenais le bus beaucoup, parfois à l'excès, désormais, je prends la voiture pour le moindre prétexte, et de temps en temps le vélo. Mais le vélo représente une part modale inférieure à celle de la voiture dans mes déplacements. Pourtant, j'ai parcouru près de 250km avec sur le mois de Septembre, alors, imaginez le nombre de kilomètre parcourus en voiture : bonjour la pollution.
Et là c'est le passionné qui parle, mais quand on me dit "ce nouveau réseau, il est nul", et bien je réponds que oui, j'en suis très déçu : paradoxal pour un passionné de Transports en Commun, non ? Personnellement, j'étais plus satisfait par le réseau précédent, aussi perfectible soit-il. Pourtant, il avait de gros défauts, corrigés avec ce nouveau réseau, mais j'avais moins l'impression de perdre mon temps de le bus. D'ailleurs, je l'ai côtoyé pendant 6 ans sans jamais avoir eu à m'en plaindre.
Bonne journée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Salut,
Les villes moyennes et les TC, c'est pas simple !
Perso j'avais cru que les Transports à la Demande révolutionneraient les usages, qu'on aurait soit une ligne de bus forte soit un transport à la demande en taxi, fini les lignes de bus à fréquence >= à 30 minutes …
c'est normal, qui aime bien châtie bien, autrement dit, un passionné s'y connait bien et repère de suite les défauts !j'en suis très déçu : paradoxal pour un passionné de Transports en Commun, non ?
Les villes moyennes et les TC, c'est pas simple !
Perso j'avais cru que les Transports à la Demande révolutionneraient les usages, qu'on aurait soit une ligne de bus forte soit un transport à la demande en taxi, fini les lignes de bus à fréquence >= à 30 minutes …
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Bien vu, et ça serait normal s'il n'y avait que les passionnés qui râlaient...
Mais quand on laisse tous les jours des gens sur le trottoir, quand on a des élèves contraints de changer d'établissements, quand on a des services coulés de 20mn en creuse et un personnel a deux doigts de la crise de nerfs/de la grève, c'est qu'il y'a quelque chose qui cloche !
J'espère une refonte des horaires (des lignes régulières) d'ici la fin de l'année... mais c'est hélas bien peu probable, on risque de continuer à courir derrière la montre et mécontenter les usagers jusqu'a l'été 2015....
Mais quand on laisse tous les jours des gens sur le trottoir, quand on a des élèves contraints de changer d'établissements, quand on a des services coulés de 20mn en creuse et un personnel a deux doigts de la crise de nerfs/de la grève, c'est qu'il y'a quelque chose qui cloche !
J'espère une refonte des horaires (des lignes régulières) d'ici la fin de l'année... mais c'est hélas bien peu probable, on risque de continuer à courir derrière la montre et mécontenter les usagers jusqu'a l'été 2015....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les services scolaires du réseau KSMA
Hello,
Nouvelle évolution des dessertes scolaires - le 4° rectificatif depuis la rentrée si je compte bien - depuis lundi dernier
http://www.ksma.fr/public/breves/?id_breve=261
Nouvelle évolution des dessertes scolaires - le 4° rectificatif depuis la rentrée si je compte bien - depuis lundi dernier
http://www.ksma.fr/public/breves/?id_breve=261
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Sujets similaires
» Fil infos MAT
» Les blablas du réseau KSMA
» Les Midibus du réseau KSMA
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Paperbus KSMA
» Les blablas du réseau KSMA
» Les Midibus du réseau KSMA
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Paperbus KSMA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum