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[Finistère] Brittany Ferries

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Message par Olivier Ven 03 Fév 2012, 12:23

L'armement Bretagne Angleterre Irlande (BAI) a été créé à Roscoff en 1972 ; le siège de l'entreprise y est toujours.
L'objectif initial était de transporter des produits agricoles vers les Iles Britanniques. Très vite, en 1974, la compagnie se met à transporter des passagers...

Le BRETAGNE à Saint-Malo :
[Finistère] Brittany Ferries Img13810

Aujourd'hui la compagnie exploite 10 lignes :
Roscoff/Plymouth
Roscoff/Cork
Saint-Malo/Portsmouth
Cherbourg/Portsmouth
Cherbourg/Poole
Caen/Portsmouth
Plymouth/Santander
Portsmouth/Santander
Poole/Santander
Portsmouth/Bilbao

...et arme 9 car-ferries ou transbordeurs...


Voici la flotte actuelle de Brittany Ferries :
(je donne l'année de mise en service, la longueur du navire, le nombre de passagers maximum et les lignes, je ne parle pas de la jauge brute...)

PONT AVEN (2004) 184,30m ; 2600 passagers ; Roscoff/Cork, Roscoff/Plymouth, Plymouth/Santander
MONT St MICHEL (2002) 174m ; 2120 passagers ; Caen/Portsmouth
CAP FINISTERE (2001) 204m ; 1500 passagers ; Cherbourg/Portsmouth/Santander ou Bilbao
ARMORIQUE (2009) 168m ; 1500 passagers ; Roscoff/plymouth
NORMANDIE (1992) 161,40m ; 2120 passagers ; Caen/Portsmouth
BRETAGNE (1989) 153m ; 2056 passagers ; Saint-Malo/Portsmouth
COTENTIN (2007) 165m ; 160 passagers (roulier frêteur) ; Cherbourg/Poole et Santander/Poole
BARFLEUR*(1991) 157,65m ; 1212 passagers ; Cherbourg/Poole >> (*désarmé et en vente)
NORMANDIE EXPRESS (2000) 98m ; 850 passagers ; Cherbourg/Portsmouth et Caen/Portsmouth (Navire rapide catamaran perce-vagues)

Le CAP FINISTERE a été acquis en 2010 d'occasion ;
le Normandie EXPRESS est affrété depuis début 2005 par la BAI...

Le BRETAGNE à St-Malo :
[Finistère] Brittany Ferries Img19210

Voici une liste non exhaustive des anciens navires que la Brittany Ferries a utilisé... (du plus récent au plus ancien).

(Entre parenthèses c'est la période d'exploitation du navire à la BAI)
[Entre crochets c'est la mise en service du navire]

Ferries
PONT L'ABBE (2006-2009) [1978]
VAL DE LOIRE (1993-2006) [1987]
DUCHESSE ANNE (1989-1996) [1979]
DUC DE NORMANDIE (1986-2004) [1978]
TREGASTEL (1985-1991) [1971]
BENODET renommé CORBIERES en 1985 (1984-1991) [1970]
QUIBERON (1982-2002) [1975]
GOELO (1980-1982) [1967]
PRINCE OF BRITTANY renommé REINE MATHILDE en 1989 (1978-1991) [1970]
CORNOUAILLES (1977-1989) [1977]
ARMORIQUE 1er du nom (1975-1993) [1972]
PENN AR BED (1974-1984) [1973]

Rouliers fréteurs
NORMANDIE SHIPPER (1989-1999) [1973]
BREIZH IZEL (1980-1989) [1970]
COUTANCES (1978-2008) [1978]
PURBECK (1978-2001) [1978]
KERISNEL (1972-1974) [1972]

Certains d'entre eux sont des affrétés ; il manque à cette liste quelques navires affrétés sur de courtes durées.

Le VAL DE LOIRE à Saint-Malo en 2004 :
[Finistère] Brittany Ferries Img14410
(photos livo)

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Message par Olivier Lun 26 Mar 2012, 21:41

D'après le site "Meretmarine", le ferry BARFLEUR va partir le mois prochain dans le Pas-de-Calais en affrètement. C'est à dire qu'il va rester dans un premier temps propriété de Brittany Ferries...
Le ferry sera donc exploité entre Calais et Douvres par la compagnie danoise DFDS associée à l'armement français LD Lines qui ont repris environ 300 salariés de l'ex compagnie Seafrance.
Ce navire va donc changer de livrée et de nom...

LD Lines ne comptait pas reprendre les 3 derniers ferries de Seafrance (les SEAFRANCE RODIN, SEAFRANCE BERLIOZ et SEAFRANCE NORD-PAS DE CALAIS).
Eurotunnel envisage d'ailleurs de reprendre ces 3 navires afin de les exploiter dans cette zone au sein d'une nouvelle compagnie qui prendrait le nom "d'Eurotransmanche"...

Il faut noter que le BARFLEUR est un ferry âgé de 20 ans mais très bien tenu et donc en excellent état...

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Message par Connexity Lun 13 Jan 2014, 19:56

Bonsoir à tous,

Merci pour la petite présentation de cette chère compagnie Livo232. Wink

Cela ne concerne pas directement la Brittany Ferries vu que c'est un article parlant d'un navire de DFDS ayant pris feu dans la mer du Nord mais étant donné qu'il s'agit de l'ex-Val de Loire, je pensais qu'il pouvait être intéressant d'en parler un petit peu :
BBC News a écrit:
Deux arrestations après l'incendie sur le ferry de la mer du Nord


Deux hommes ont été arrêtés après un incendie sur un ferry opérant sur un service dans la mer du Nord qui a nécessité l'hélitreuillage de 6 personnes vers un hôpital britannique.
Un homme de 26 ans a été interpellé car il est soupçonné d'avoir allumé l'incendie volontairement en compagnie d'un homme de 28 ans, qui est lui soupçonné d'avoir déclenché une bagarre à bord.
Les hélicoptères d'RAF ont embarqué en leur bord deux passagers et 4 membres d'équipage du MS King Seaways, qui était alors en direction d'Amsterdam. Il se situait au moment de l'incendie à 30 miles de Flamborough Head.
Le ferry de DFDS, qui est retourné à North Shields tôt ce dimanche, transportait 946 passagers et 127 membres d'équipage en son bord.
Les 6 personnes ayant été hélitreuillées ont été emmenées à l'hôpital de Scarborough, souffrant de l’inhalation de fumées toxiques et sont désormais sorties de l'hôpital.
Les autres passagers ont été débarqués puis interrogés par les services de police britannique. L'exploitant DFDS a annoncé que le feu s'est déclaré aux alentours de 22:45 GMT ce Samedi et a été éteint en une quinzaine de minutes.
L'inspecteur de la police d'Humberside, Andrew Bixon a annoncé que les gardes côtes ont été appelés aux alentours de 23:00 GMT, auxquels il a été indiqué qu'un passager était suspecté d'avoir incendié sa cabine.
Il ajouta qu'en conséquence de cet incident, la personne suspectée d'avoir déclenché l'incendie a été enfermée provisoirement à bord par l'équipage.
Par ailleurs, DFDS a ajouté que 15 passagers et 8 membres d'équipage ont été éxaminés par le médecin du bord.
Le porte parole de la compagnie Gert Jakobson a annoncé que le ferry a été par la suite abordé par les services de police et les inspecteurs de la brigade spécialisée dans les incendies, ceux-ci ayant échangé avec les membres d'équipage et les passagers.
Il a par ailleurs déclaré à a BBC que les clients incapables de rejoindre Amsterdam se verraient proposer une alternative pour terminer leur voyage.
Mr Jakobson a dit que la compagnie ferait le maximum possible pour aider ses clients. Un autre navire partirait le sir même, et il y aura de la place en son bord et nous trouverons des places sur d'autres lignes s'il le faut. "Nous voulons aider autant que possible."

Steven Basford, qui voyageait vers Amsterdam avec sa conjointe pour célébrer le nouvel An, décrit l'expérience : "On nous a demandé de nous dirriger vers l'extérieur du navire puis de converger vers les canots de sauvetage? L'incendie s'est déclaré à notre pont mais à l'opposé de notre position. Quand nous avons rejoint le point de rassemblement, on pouvait voir la fumée. Ce n'était pas très important mais c'était tout de même remarquable.
L'homme de 28 ans, originaire de Northumberland a ajouté que globalement, les passagers étaient assez calmes, malgré une bataille entre deux hommes durant l'évacuation.
"Manifestement, les deux personnes avaient eu beaucoup à boire, c'est un peu une partie de la traversée. Deux types ont commencé à se quereller.".
Karl McMorrough, de Pennywell dans le Sunderland faisait également partie des passagers. Le garçon de 18 ans a déclaré que "nous nous sommes tous précipités sur le pont extérieur, il y avait des hélicoptères, des enfants qui pleuraient, des gilets de sauvetage. L'équipage nous disait de garder notre calme mais il ne nous donnait aucune information sur les événements en cours."
Et à propos des passagers qui se battaient, il dit qu'il y avait quelques personnes effrayées, personne ne savait ce qui se passait à bord. "Je ne rembarquerai jamais à bord d'un bateau, j'ai trop peur".

Mr Jakobson a par ailleurs indiqué que la cabine incendiée a subit des dommages importants et que la fumée avait quelque peu abîmé les cabines alentour mais les organes vitaux du navire n'ont pas été touché et il pourra continuer à naviguer en toute sécurité (NDLA : Il a tout de même près de 27 ans).
La MCF a dit qu'elle allait maintenir une vigilance sur le navire pour trouver les dommages restants dus à l'incendie.

DFDS opère un service quotidien entre North Shields et Ijmuiden (Pays-Bas) avec départ à 17h00 GMT et arrivée le lendemain à 9h30, GMT+1.
©️ BBC - 2013

Source : BBC News - Traduction par l'auteur

Bonne soirée,
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Message par Olivier Mar 14 Jan 2014, 22:43

Bonsoir,
Brittany Ferries vient de commander à STX St Nazaire, un nouveau ferry livrable au second semestre 2016.
Il sera doté d'une propulsion au GNL (gaz naturel liquéfié) et remplacera numériquement dans la flotte le BRETAGNE ; bien qu'il n'aura pas la même affectation.

Ses caractéristiques seront : 210 m de long, 675 cabines, 2474 passagers... : ce que en ferait le plus gros ferry français...

Il faut signaler également que les ferries récents PONT AVEN, ARMORIQUE et MONT St MICHEL recevront une propulsion GNL en 2015-16...

(source MeretMarine) Smile
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Message par Connexity Mer 15 Jan 2014, 13:10

Bonjour,

J'ai vu cela également, et c'est une bonne nouvelle pour STX qui n'a plus reconstruit de navires pour Brittany Ferries depuis... le Bretagne, mis en service en 1989.

Voici un petit article de Ouest-France à ce propos :
Ouest-France a écrit:
STX. Brittany Ferries commande le ferry du futur


Ouest-France avait révélé l'information dès le 15 décembre : Brittany Ferries et STX l'ont confirmée ce mardi matin.
Le ferry du futur sera construit à Saint-Nazaire. Il fera 210 m de long, pour 34 m de large et naviguera à une vitesse de croisière à 25 noeuds. Le navire transportera 2 450 passagers (675 cabines) et embarquera 650 voitures et 60 camions dans un garage offrant 2 500 mètres de roulage.

Ce ferry de nouvelle génération ne fonctionnera pas au fioul mais au gaz naturel liquéfié. STX et Brittany Ferries travaillent main dans la main depuis 2011 sur ce projet nommé Pégasis (Power efficient gaz innovative ship). Le cahier des charges n'a pas été sans poser des problèmes en particuliers le stockage du GNL qui demande quatre fois plus de volume que le fioul lourd.

Ce contrat de 270 millions d’euros pour une livraison du navire à l’automne 2016 représente environ 2,6 millions d’heures sur 2 années, cela correspond en moyenne à de l’activité pour 500 salariés.

Et voici les caractéristiques techniques du navire :
 


Source : Ouest-France

Personnellement, au risque de passer pour le vieux jeu de service (ce que je suis  Laughing ), je trouve que ce bateau est un petit peu trop gros pour la fréquentation du Pont-Aven qu'il va remplacer en quelque sorte... Je n'ai que rarement vu le Pont-Aven, est c'est encore plus flagrant en période de creux.. Je l'ai néanmoins vu quelques fois plein sur les services avec l'Irlande. ;)Mais le reste du temps... Comme Pegasus (que ce nom est moche...) va remplacer le Pont-Aven, il est probable que le Pont-Aven remplace le Bretagne à Saint-Malo... C'est même certain dans la mesure où Brittany Ferries a demandé à la région, exploitante du port de le creuser un peu (ce qui a déjà été fait en 2006 pour accueillir le navire pré-cité), pour pouvoir faire partir le Pont-Aven vers 1200 contre 1030 ou 2100 actuellement. Il est également prévu de remplacer la seconde rampe pour qu'elle soit plus large et donc exploitable par la compagnie Condor-Ferries en permanence, ladite compagnie préférant la rampe principale actuellement car c'est la seul lui permettant d'ouvrir les deux portes de ces HSC actuellement, au contraire de l'ancienne. Laughing Cependant, Saint-Malo - Portsmouth a beaucoup moins de clientèle qu’auparavant (la dernière fois où je suis allé en Angleterre depuis St-Malo, en 2006, il y avait le MV Val de Loire et le MV Bretagne affectés en même temps sur la ligne...) et ils risquent d'avoir quelque mal à le remplir... Mais c'est certain que ce sera le Pont-Aven sur Saint-Malo car il est le seul (avec le Bretagne) à ne pas avoir besoin d'une deuxième rampe en hauteur pour accéder au pont supérieur, ce qui ininstallable à Saint-Malo du fait de la différence entre basse mer et haute mer... Le Pont-Aven serait bien plus pertinent entre la Normandie et Portsmouth, car il s'agit d'une ligne qui charge beaucoup plus que Saint-Malo Portsmouth, le temps de trajet y étant de 2 heures plus court.
Après, le MV Val de Loire était bien adapté et c'était un bon bateau, je n'ai pas compris pourquoi ils l'ont remplacé dés 2006 alors que sa capacité était tout à fait adaptée et surtout, il était en très bon état (il l'est encore aujourd'hui, malgré ces 27 ans !), au contraire du MV Normandie, de 4 ans son cadet qui serait dans un sacré état selon des personnels de la Brittany Ferries... De plus, le MV Val de Loire ne  quincaillait pas de partout, on ne peut pas dire que ce soit le cas du Pont-Aven qui aurait besoin d'un petit tour de vis par ci par là. 

Enfin, séquence nostalgie, le Bretagne a été refait en 2008, et on ne voit pas son âge ! Il me manquera celui-là...  Crying or Very sad 

Bonne après-midi,
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Message par Olivier Jeu 16 Jan 2014, 15:51

Bonjour,
Un petit bilan de la flotte actuelle de Brittany Ferries :

> PONT AVEN (2004) Roscoff ;
> MONT St MICHEL (2002) Ouistreham ;
> CAP FINISTERE (2001) Cherbourg ;
> ARMORIQUE (2009) Roscoff ;
> NORMANDIE (1992) Ouistreham ;
> BRETAGNE (1989) Saint-Malo ;
> BARFLEUR (1991) Cherbourg ;
> NORMANDIE EXPRESS (2000) Cherbourg.

Le roulier mixte COTENTIN, bien que toujours la propriété de Brittany Ferries n'est plus dans la liste puisqu'il est affrété depuis fin 2013 par la compagnie STENA LINE sous pavillon britannique, sous le nom de STENA BALTICA...
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Message par Connexity Jeu 16 Jan 2014, 19:28

Bonsoir,

Je tenais à apporter une petite précision. En réalité, selon ce que j'ai pu lire de ci et de là, aucun des navires exploités par la compagnie ne lui appartiennent en son nom propre. Ils appartiennent à des sociétés dont les collectivités locales sont actionnaires quelques fois. En réalité, Brittany Ferries ne fait qu'exploiter ces navires, sans doute en version quelques dividendes aux actionnaires de ces sociétés à qui appartiennent les navires, mais qui doivent les laisser à Brittany Ferries pour leur exploitation.
Pour le cas du Cotentin, celui-ci était encore dans la flotte fin-2013, ce n'est que depuis cette période qu'il est affrété comme vous l'avez dit Livo232, je l'ai même eu en photo au port de Cherbourg. Celui-ci a été sorti de la flotte active de Brittany Ferries afin de répondre aux modalités du plan de redressement de la compagnie, mais aussi et surtout pour éviter de lui installer un moteur au GNV... ce qui ce serait justifié étant donné l'âge peu avancé de ce navire.

Je suis cependant assez surpris au passage maintenant que j'y repense que le MV Cap Finistère ne bénéficie pas de cette installation, alors qu'il n'a qu'un an de moins que le MV Mont-St-Michel... Cela me surprends moins par contre pour le HSC Normandie Express dans la mesure où non seulement il lui faudrait sans doute un moteur spécifique moins puissant que les autres (il est deux fois moins puissant que le Pont-Aven environ) mais en plus, ce serait une sacré boucherie pour le changer. Sans compter qu'il ne sert que la moitié de l'année, ce que je trouve personnellement assez moche mais bon... Imaginons le coup de l'opération s'il fallait changer tous les bateaux. Surtout que certains seraient très vite remplacés comme le MV Normandie (qui aurait mérité de sortir avant ce cher MV Bretagne) et le MV Barfleur... N'oublions guerre que Brittany Ferries est en quelque sorte, encore en convalescence. 

Bonne soirée,
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Message par Olivier Jeu 16 Jan 2014, 22:06

Bonsoir,
Tout à fait, voilà une précision importante (que je n'ai jamais jugé utile de signaler) ; la compagnie n'est propriétaire d'aucun navire. Celle ci les affrète auprès de sociétés d'économie mixte regroupant des collectivités locales (notamment les régions Bretagne et Basse Normandie)... D'où le nom de certains navires ; par exemple, si le Finistère est dans le coup, le ferry portera le nom d'une commune touristique du département (Bénodet, Pont Aven, Pont l'Abbé...).  Smile
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Message par Connexity Sam 18 Jan 2014, 18:17

Bonsoir,

Merci de la précision Livo. Wink
Petite précision de mon côté, selon le numéro 21121 d'Ouest France daté d'hier, les ports de Roscoff, Portsmouth et Santander seront équipés de citernes de GNL afin de permettre le plein des navires. Une barge sera également construite pour l'alimentation à quai ou directement.
Dernière précision, Pegasus n'est pas encore financé pour le moment, Brittany Ferries attend un financement de la part des collectivités locales.

Bonne soirée,
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Message par Connexity Lun 03 Mar 2014, 19:23

Bonsoir,

[Finistère] Brittany Ferries T_298_246
Brittany ferries, image de synthèse
Quelques nouvelles de l'armement breton. Face au succès de sa liaison Le Havre - Portsmouth, opérée l'été dernier avec l'aide du HSC Normandie Express, la compagnie rééditera cet été avec du renfort.
Elle affrétera en effet le MV Norman Voyager, renommé pour l'occasion MV Etretat à compter de la fin du mois entre Le Havre, Portsmouth et Santander. Il effectuera ainsi un aller/retour par semaine entre Portsmouth (départ le samedi dernier et où il reviendra le lundi) vers Santander, dans le but d'offrir plus de créneaux de fret à la clientèle. En effet, le nombre de clients fret a été multiplié par 7 entre 2008 et 2013. De plus cette liaison permettra de développer les autoroutes de la mer, pour lesquelles Brittany Ferries ne perçoit aucune subvention, au contraire... d'LD Lines.

Ce navire sera immatriculé en France et créera 100 emplois de marins sur la saison. A noter qu'il remplacera en quelque sorte le MV Cotentin, sorti de la flotte en Septembre. Ce nouveau navire permettant de transporter également des passagers, il sera plus rentable pour la compagnie que son prédécesseur.

A noter qu'avec ce nouveau service, Brittany Ferries inaugurera sa nouvelle gamme de produit moins chers, avec un bateau qui sera moins confortable que ses confrères

source et site commercial

Profitons-en pour commenter un petit peu tout de même. Je trouve que cela n'est pas franchement une bonne stratégie de la part de Brittany Ferries de multiplier les ports... Il serait bien de faire un peu de ménage en ne desservant pas les ports qu'elle utilise le moins actuellement en se recentrant sur des ports qu'elle desservirait plus en contrepartie, permettant d'optimiser l'utilisation de son personnel à terre.
Cependant, je trouve que c'est une bonne stratégie de lancer une offre plus économique, qui permettra d'attirer de nouveaux clients avec des prix sans doute plus attractifs, et je pense que cela devrait être généralisé. De plus, la desserte du Havre est une bonne nouvelle car Le Havre est plus proche de la capitale notamment, pouvant attirer une nouvelle clientèle soucieuse de son temps de trajet, comme les entreprises de fret, clairement visés par l'entreprise.

Bonne soirée,
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PS : Quelque chose me dit que la région Normandie a financé l'opération d’affrètement.  Laughing 
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Message par Connexity Ven 14 Mar 2014, 18:37

Bonsoir,

Vu sur le site de Brittany Ferries :

De Roscoff à Cork - De Cork à Roscoff
Compte tenu de contraintes techniques opérationnelles, les traversées suivantes sont annulées :
- 14/03/2014, Roscoff-Cork en départ à 20h30.
- 15/03/2014, Cork-Roscoff en départ à 16h00.

Autres arrivées et départs conformes aux horaires annoncés.

A noter que le MV Pont-Aven qui aurait dû assurer cette liaison se trouve.... à Saint-Malo... Et il est en provenance de Cherbourg mais je ne sais pas ce qu'il faisait avant, vu que le site de la compagnie de l'indique pas... Petite panne ? Pour info, il est parti de Cherbourg vers 0830 ce matin, à 1315, j'entendais sa corne de brume depuis l'Intra Muros et à 1415 il accostait, soit 6h de trajet pour un Cherbourg > Saint-Malo.
En tout cas, si panne il y a, cela ne vient pas de la corne de brume, elle fonctionnait très bien.  Laughing 
Bref, une petite photo tout de même, remarquez la brume à couper au couteau :
[Finistère] Brittany Ferries Img_5110

Bonne soirée,
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Message par Connexity Sam 22 Mar 2014, 20:07

Bonsoir,
Le MV Etretat (lancé en 2008, n°220) est entré aujourd'hui en service pour Brittany Ferries. Il est parti vers 0930 ce matin vers Santander sur un service uniquement fret. Il rentrera en service passagers et fret à compter de Mardi.
Je me suis renseigné sur ce navire. Il fait partie d'une série de 17 navires et a donc 16 sisterships.  Mad  Vu le nombre de navires, les chantiers INCAT peuvent aller se rhabiller sur la monotypie. L'ensemble des navires ont été construits aux chantiers Cantiere Navale Visentini.
Stena Line en possède tois, le MV Stena Mersey (route Birkenhead - Belfast, lancé en 2005, n°213), le MV Stena Lagan (même route, lancé la même année, n°212) et le MV Stena Flavia (route Travemünde - Ventspils, lancé en 2008, n°219). Scandlines, quand à elle, en a un, le MV Scottish Viking (n°221, lancé en 2009).
Un autre appartient à Celtic Links et est nommé MV Celtic Horizon (route Rosslare - Cherbourg, lancé en 2006, n°214, ex-MV Cartour Beta). Deux autres appartiennent à la compagnie Caronte & Tourist, les MV Cartour Gamma (lancé en 2006, n°215) et MV Cartour Delta (lancé en 2011, n°227), les navires opérant tous deux entre la Sicile et l'Italie. Cette compagnie en avait un autre et était nommé MV Cartour Epsilon. Il a cependant été loué en début d'année à Irish Ferries qui l'a renommé MV Epsilon (lancé en 2011, le dernier de la série, n°228) et qui l'exploite entre Cherbourg et Dublin et entre Dublin et Holyhead, celui-ci ayant été mis en service en 2011.
La compagnie Grimaldi en possède trois, les MV Sorrento (lancé en 2003, n°197), MV Catania (lancé en 2003, n°200) et MV Florencia (lancé en 2004, n°209), opérant tous trois en Italie. Tirrenia en possède quand à elle un, le MV Dimonios (lancé en 2007, n°218).
La compagnie Acciona Trasmediterránea en possède un, le MV Albayzin (lancé en 2004, n°210). Quand à Baleària, elle en a un, le MV Visemar One (lancé en 2010, n°223).
Du côté d'LDLines, même si le MV Norman Voyager est désormais cher Brittany Ferries (à noter que LD Lines tout comme Brittany Ferries l’affrétaient à Stena Roro), il lui reste le MV Norman Asturias (n°216, lancé en 2007). Et après en avoir vendu, elle n'a pas pu s'empêche d'en racheter un autre  Laughing , le MV Norman Atlantic, ex-MV Scintu (lancé en 2009, n°222), opérant sur Gijon-Rosslare et Montoir-Rosslare.
Ces navires ont tous des caractéristiques similaires. Conçus pour transporter jusqu'à 800 passagers en leur bord, ils mesurent 186 m de long (à l'instar du MV Pont-Aven) et de 25.60m de large. Il s'agit de ferries Roll-on/Roll-off (littéralement, roule dedans, roule dehors), et plus précisément de Ropax, c'est à dire des ferries conçus pour transporter du fret avec quelques aménagements pour le transport de passagers. Ils sont tous animés par deux moteurs MAN B&W 9L48/60 fonctionnant au Diesel, et non au Fioul. Wink
source
Bonne soirée,
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Dernière édition par O530C2 le Sam 28 Fév 2015, 20:07, édité 1 fois
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Message par Connexity Jeu 08 Mai 2014, 18:25

Bonjour,

Une petite grève chez Brittany Ferries :
Le Télégrame a écrit:Brittany Ferries. Grogne des marins
Un mouvement de contestation du personnel des machines de la CFDT des équipages a perturbé, hier, les rotations des navires de la Brittany Ferries au port de Roscoff (29). Les marins ont bloqué à quai Le Pont Aven durant quatre heures. Ce qui a retardé d'autant l'accostage et l'appareillage de L'Armorique. Les marins demandent des compensations financières pour les interventions en tout genre (mécanique, électricité, sanitaire...) réalisées à bord par le personnel des machines en dehors des tableaux de service. « Les marins interviennent quoi qu'il arrive pour des raisons de sécurité. Mais lorsqu'il s'agit d'interventions commerciales qui dépassent le rôle du service machine, nous demandons la mise en place d'un système d'astreinte. Le sujet est sur la table depuis longtemps mais la direction nous oppose une fin de non-recevoir », indique Ronan Le Guen, délégué CFDT. Le syndicat précise que le mouvement pourrait gagner les ports de Saint-Malo et de Normandie. La direction ne souhaitait pas, hier soir, s'exprimer sur le sujet.
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L'article date du 03 Mai. Wink

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Message par Connexity Lun 26 Mai 2014, 20:06

Bonsoir,

Voici deux-trois petites photos de mon préféré, le HSC Normandie Express, prises depuis le pont du MV Normandie :
[Finistère] Brittany Ferries Img_2610
Le voici de face, à l'approche de Portsmouth Harbour en provenance du Havre.
[Finistère] Brittany Ferries Img_1912
Joli sillage, capturé sur Caen-Portsmouth
Le revoici, toujours en approche de Portsmouth Harbour :
[Finistère] Brittany Ferries Img_2611
[Finistère] Brittany Ferries Img_2612
Petite vue sur les jets :
[Finistère] Brittany Ferries Img_2613
Et de derrière :
[Finistère] Brittany Ferries Img_2614

Un petit peu d'histoire su ce navire tout de même. Il a été construit sour le nom de Hull 057 en 2000 par Incat. A noter qu'avant son lancement, le navire a transporté la torche olympique durant son trajet vers l'Australie. Le navire a également hébergé la commission olympique en 2000. Par la suite, il a été affecté sur une liaison entre Wellington et Picton en Nouvelle Zélande, il a alors été renommé Le Lynx. Cependant, il a été jugé trop grand pour cette ligne et en juin 2003, il a été restitué à Incat. En Janvier 2005, le navire a connu quelques travaux puis il est parti vers la France, loué par Brittany Ferries. A noter que durant son convoyage, qui a débuté le 21 Janvier 2005, il a apporté une aide humanitaire australienne aux victimes du tsunami en Indonésie. Il est ensuite à arrivé à Roscoff le 13 Février, prêt à entamer son service pour Brittany Ferries, ce qui eut lieu le 16 Mars entre Cherbourg et Portsmouth. Immatriculé sous un pavillon de complaisance, il sera ré-immatriculé à Caen en Mars 2006.
Le 15 Janvier 2007, le HSC Normandie Express a été acquis par Brittany Ferries. Un an après, suite à des retards sur les opérations de maintenance du MV Pont-L'Abbée, Brittany Ferries l'a exceptionnellement affecté aux liaisons Roscoff - Plymouth, dans l'attente du retour du navire habituellement affecté à cette ligne. C'est la première et dernière fois qu'un navire à grande vitesse a effectué cette rotation.
Cependant, malgré son succès commercial, Brittany Ferries a, à compter de 2008, réduit la période où il était exploité de Mars-Novembre à Mars-Septembre à cause du prix du gazole. Rappelons que le HSC Normandie Express est le seul navire diesel de la flotte, les autres se contentant de fioul lourd.

source

A noter que selon les horaires disponibles sur le site de Brittany Ferries, ce sera le MV Normandie qui sera désarmé cet hiver, sans doute pour maintenance. Le MV Bretagne devrait donc officier normalement. De plus, le 06 Juin, en raison de la commémoration du débarquement, le MV Mont-St-Michel assurera une traversée Cherbourg-Portsmouth en lieu et place de sa traversée Caen-Portsmouth, qui ira faire la photo ? Smile


Dernière édition par O530C2 le Lun 26 Mai 2014, 20:11, édité 2 fois
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Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 20:08

Superbe reportage ! Merci beaucoup !

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Message par Connexity Lun 26 Mai 2014, 20:12

De rien, tout le plaisir est pour moi. Wink
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Message par Connexity Mar 27 Mai 2014, 19:00

Bonsoir,

Continuons notre petite série Brittany Ferries, avec ce soir le MV Mont-Saint-Michel.
Commençons avec un petit peu d'histoire. Ce navire est le successeur du MV Duc de Normandie. Ce nouveau bâtiment est d'ailleurs bien plus capacitaire que son prédécesseur. Depuis 2011, c'est d'ailleurs le ferry le plus capacitaire jamais construit pour des traversées en Manche. Il est affecté à la liaison Caen-Portsmouth.
La construction du navire a débuté le 7 Juin 2001 au du chantier Van der Giessen aux Pays-Bas. Il a été lancé le 16 Mars 2002, prêt pour la saison estivale. Cependant, son aménagement intérieur avait pris beaucoup de retard et il ne put partir de son chantier que le 25 Octobre, l'empêchant d'être opérationnel pour la saison estivale. Il fut livré ainsi à la compagnie le 11 Décembre 2002.

Voici maintenant quelques photos du navire, prises quelques heures après celles du HSC Normandie Express que je vous ai proposé hier. Wink
[Finistère] Brittany Ferries Mv_mon10
[Finistère] Brittany Ferries Mv_mon11
[Finistère] Brittany Ferries Mv_mon12
[Finistère] Brittany Ferries Mv_mon13
[Finistère] Brittany Ferries Mv_mon14

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Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 19:00

La livrée est simple mais jolie ! Merci O530C2 !

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Message par Olivier Mer 28 Mai 2014, 02:37

Le MONT-SAINT-MICHEL a effectivement remplacé le DUC DE NORMANDIE en ligne ; mais a remplacé le QUIBERON au sein de la flotte...
C'est l'arrivée du PONT AVEN qui a permis la vente du DUC DE NORMANDIE...  Smile
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Message par Connexity Mer 28 Mai 2014, 06:50

Ah OK. Smile Merci de la précision Livo232. Wink
Je suppose que le MV Duc de Normandie est parti en attendant sa réforme sur Roscoff - Plymouth non ?
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Message par Olivier Mer 28 Mai 2014, 16:09

Exactement, le "Duc" a fini sa carrière en 2004 à la BAI sur Roscoff<>Plymouth...  Smile
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Message par Connexity Mer 28 Mai 2014, 18:43

Avec l'arrivée du MV Pont-Aven. Smile Puis, il a été remplacé sur Roscoff - Plymouth par le MV Bretagne. Puis, avec la réforme du MV Val de Loire qui a terminé sur Saint-Malo Portsmouth et Cherbourg - Portsmouth, le MV Pont L'Abbé (qu'il était moche...) est arrivé sur cette liaison jusqu'à la mise en service du MV Armorique II.
Je n'ai pas dis d'erreurs ?
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Message par Olivier Mer 28 Mai 2014, 21:01

C'est bien ça!!  Smile 

Sinon dans le milieu maritime, on parle plutôt de désarmement que de réforme... Mais c'est juste un détail.  Wink
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Message par Connexity Mer 28 Mai 2014, 21:22

OK. Wink De désarmement puis de revente dans le cas de Brittany Ferries. Au passage, j'avais trouvé un site qui parlait du MV Duchesse Anne qui n'est manifestement pas encore démoli, à l'instar du MV Coutances. Je vais rechercher ça. Wink


Dernière édition par O530C2 le Jeu 29 Mai 2014, 18:01, édité 1 fois (Raison : Erreur de nom de navire)
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Message par Olivier Jeu 29 Mai 2014, 02:11

Le MV Anne de Bretagne? ça me dit rien...
Tu veux probablement parler du Duchesse Anne , ex. Connacht irlandais (attention à la prononciation... Smile ) ; construit en 1979 et en service à la BAI de 1988 à 1996? Question  
Les nouvelles les plus récentes (et qui datent déjà) que j'ai de ce ferry, mentionne qu'il battait pavillon croate par la suite...
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