[Guernsey] Condor Ferries
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[Guernsey] Condor Ferries
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour parler de la société Condor Ferries. L'entreprise a été fondée en Juin 1964 à Guernesey, dans le but de relier les îles anglo-normandes à l'Angleterre. La compagnie a toujours eu deux type de navires dans sa flotte :
- Des Navires à Grande Vitesse (High Speed Craft) pour le transport de voyageurs
- Des ferries conventionnels essentiellement dédiés au trafic fret
A son lancement, l'entreprise n'exploitait qu'un seul navire, à hydrofoil, le Condor 1. Puis, de nombreux autres navires sont venus compléter son parc, la plupart n'ayant été loués que pour une saison ou deux, mais pas tous. Dans un premier temps, le Condor 1 a opéré des services entre Jersey, Guernsey, Sark et Saint-Malo
A noter qu'à la création de l'entreprise, 33% du Capital appartenait au directeur de l'entreprise Commodore, qui exploitait des ferry conventionnels entre les îles et la Grande Bretagne. Ainsi, l'histoire des deux entreprise est intimement liée, Commodre ayant d'ailleurs pris possession des 66% des actions qu'il ne détenait pas en 1983. Le nom Commodore a disparu au début des années 2000, alors qu'il subsistait encore sur les coques des MV Commodore Goodwill et MV Commodore Clipper, ce dernier ayant navigué un temps avec les deux couleurs apposées sur sa coque.
Liste des anciens navires à grande vitesse de Condor Ferries :
- Condor 1 (1964 - 1976)
- Condor 2 (1969 - 1970, 1981) (loué)
- Condor 3 (1971 - 1979)
- Condor 4 (1974 - 1993)
- Condor 5 (1976 - 1992)
- Condor 6 (1980) (loué)
- Condor 7 (1985 - 1994) - dernier navire à hydrofoils de la compagnie -
- Condor 8 (1988 - 1997)
- Condor 9 (1990 - 2002)
- Condor 10 (1992 - 2011) - premier car-ferry -
- Condor 11 (1995) (loué)
- Condor 12 (1996 - 1997) (loué)
- Condor France (1996 - 1998) (loué)
Liste des anciens ferry de Commodore (à partir des années 1960)
- MV Commodore Queen (1960 - 1969)
- MV Commodre Enterprise (???? - ????)
- MV Norman Commodore III (1989 - 1994)
- MV Juniper (1990 - 1991 et 1994 (en remplacement du Norman Commodore suite à un incendie))
- MV Commodore Clipper 4 (1991 - 1996) (loué)
- MV Havelet (1994 - 1999) (loué), remplaçait les HSC en cas de mauvaises conditions météorologiques
- MV Island Commodore (1995 - 1999) - sister ship du Commodore Goodwill
- MV Purbeck (2002) (loué) - sister-ship du MV Coutances de Brittany Ferries (le MV Purbeck lui appartenait également)
La compagnie dessert également les îles anglo-normandes depuis le port de Saint-Malo. La société exploite également une liaison entre Cherbourg et Portsmouth avec le MV Commodore Clipper.
Actuellement, la flotte se compose de 5 navires :
- HSC Condor Rapide (2011 - ....), lancé le 3 Juillet 1997 - Hull 045
- HSC Condor Vitesse (1998 - ....) - Hull 044
- HSC Condor Express (1997 - ....) - Hull 042
- MV Commodore Goodwill (1996 - ....)
- MV Commodore Clipper (1999 - ....)
Les 3 HSC actuellement en service sont des sister-ship, ce qui explique qu'ils ont des "dates de naissance" proches. Un quatrième de leur collègue, le HSC Tarifa Jet opère quand à lui entre Tarifa et Tanger. La vitesse de pointe de ces navires est de 42 nœuds, mais leur vitesse commerciale est de "seulement" 35 nœuds. Les trois HSC ont été repeints en 2013-2014, afin d'ajouter à leur robe parsemée des lignes colorées spécifiques à chacun des bâtiments.
Allez, puisque vous êtes sages, voici quelques photos maison des navires de Condor Ferries :
MV Commodore Clipper - Portsmouth Harbour
HSC Condor Express - Au départ de Saint-Malo, photo prise depuis le MV Bretagne
HSC Condor Express - Devant Harbour, St-Malo
HSC Condor 10 - En manœuvre dans le Port de Saint-Malo, photo prise depuis le MV Val de Loire (si mes souvenirs sont bons, la photo n'est pas toute neuve. )
HSC Condor Rapide - Au large de l'Ile de Cézembre
MV Commodore Goodwill - Portsmouth Harbour
MV Commodore Goodwill - A l'approche du port de St-Malo
HSC Condor Rapide - A l'approche du port de St-Malo
HSC Condor Rapide - En manœuvre dans le port de St-Malo
HSC Condor Vitesse - A l'approche du port de St-Malo, depuis le MV Val de Loire également
HSC Condor Vitesse - En stand-by à St-Malo
Bonne soirée
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Elle est jolie cette petite découpe avec du papier crépon à l'avant ! Merci du partage en tout cas !
Invité- Invité
Portes ouvertes de Condor Ferries
Re-Bonsoir à tous,
Petite précision avant de débuter, ce double-post est complètement délibéré et réfléchi, je souhaitais en effet séparer présentation et reportage.
Aujourd'hui donc, Condor Ferries organisait une porte ouverte à bord du HSC Condor Rapide, dans le but de fêter les 50 ans de la compagnie (la date anniversaire étant fixée au mois de Juin). Les visiteurs ainsi découvrir les entrailles d'un navire qu'ils voient (et entendent) tous les jours à Saint-Malo. L'opération permettant également de mieux faire connaître l'entreprise à sa clientèle, mais également le bateau, nous y reviendrons.
Petit rappel sur l'histoire du HSC Condor Rapide, Hull n°45 d'Incat. Le date anniversaire de ce navire est le 30 Juin, mais il a été lancé le 3 Juillet 1997 à Hobart.
Entre 1999 et le 11 Mars 2001, le navire a opéré des missions pour le compte de la marine australienne, sous le nom de HMAS Jervis Bay (AKR 45). Sa démilitarisation aura coûté près de 16 millions de dollars australiens, puis la navire est retourné chez Incat. Par la suite, il fut loué en 2002 par la compagnie Italienne TRIS et fut renommé HSC Winner, pour opérer entre Genève et Palau. Suite à la faillite de l'entreprise passa deux ans désarmé à Portland, avant d'être loué par Speed One en 2004, et renommé alors HSC Speed One, pour traverser la Manche entre Boulogne et Douvres jusqu'en 2008. Entre 2008 et 2010, renommé Sea Leopard, il est resté désarmé pendant deux ans, avant d'être acquis par Condor Ferries pour une somme à 8 chiffres en 2010, dans le but de remplacer le HSC Condor 10, devenu trop petit face à la prise de poids des voitures qu'il transportait. Aujourd'hui, le navire opère entre Saint-Malo et Jersey/Guernsey, et a été révisé durant l'hiver 2013-2014 pour y recevoir une nouvelle robe. Rappelons que quelques semaines auparavant, son équipage s'était mis en grève afin de demander à être passé sous pavillon français dans le but de bénéficier de la couverture sociale française, le navire étant en effet immatriculé à Nassau.
La plaque d'Incat dans la passerelle
Le navire se caractérise par ses 86.62 m de long et ses 26 m de large, le tout pour 3.6 m de tirant d'eau. Sa vitesse maximale est de 48 nœuds lancé et moteurs au maximum de leur capacité, mais sa vitesse commerciale est de 35 nœuds. En sa spécification Condor Ferries, il est prévu pour accueillir 478 passagers et 24 membres d'équipage.
Le navire est animé par 4 moteurs diesels Ruston 20RK270 développant une puissance de 29 600kW et de cylindrée 350l, et propulsé par 4 water-jets Lips LJ145D, entraînés par des turbines aspirant l'eau sous le navire. Le moteur lancé tourne étonnamment assez lentement, seulement 940 tr/min, mais il peut atteindre les 1030 tr/min. Allez, je vais tout de même vous rassurez, le navire ne consomme pas beaucoup d'essence, à peine 65l de carburant.... à la minute, soit 3900 à l'heure et 33 000l par jour, tout de même.
Le moteur...
...et les jets hors de l'eau
Allez, petite visite... Une grande partie du navire était ouverte au public, accueilli dans le garage, par là où montent habituellement les passagers piétons :
La visite débutait par les salons passagers :
et passait par les ponts extérieurs :
Exceptionnellement, la passerelle était ouverte. J'admire le commandant qui recule sans jamais voir le postérieur du navire, et qui se fie à ses hommes d'équipage postés à l'arrière :
Dans la cabine des passagers, Damien Jean avait exposé la miniature en Légo du navire :
Je témoigne en tout cas que cette reproduction était vraiment très réussie, il y avait même les ponts de garages de construits, les passagers sur le pont arrière, le commandant, l'ingénieur mécanicien... Chapeau !
Le bébé pèse 45kg, a demandé 30 jours de travail et coûté la bagatelle de 400€ !
- Article d'Ouest France:
- Damien Jean réalise deux navires Condor en Lego
Passionné de Lego et de bateaux, il passe son temps libre dans ses constructions. Dernières en date : les deux ferries qui relient Saint-Malo à Jersey.
Portrait
Certains ont abandonné les Lego de leur enfance dans un grenier. Damien Jean, lui, ne les a jamais quittés. À 32 ans, il leur consacre même tout son temps libre. « Enfant, je venais chez mon grand-père à Saint-Malo. Je déballais toutes mes boîtes et je passais mes journées autour de mes constructions. » De la fenêtre, il observe les bateaux quitter le port. Ses modèles sont tout trouvés.
En grandissant, ni sa passion pour les Lego, ni celle pour les bateaux ne se sont démenties. Jusqu'à lui inspirer son orientation professionnelle : mécanicien marin. Un métier auquel il a renoncé temporairement, faute de contrats. Pour garder le moral et un pied en mer, il se lance, en 2008, dans la construction d'une réplique d'un navire de la Brittany Ferries, pour un ami. (NDLA : Le Mont-St-Michel)
Il lui faudra plusieurs mois et pas mal de week-ends sacrifiés pour sortir sa reproduction Lego de 1,32 m. L'expérience lui donne confiance. « J'ai toujours eu envie de faire les navires à grande vitesse de Condor Ferries, mais je n'osais pas, je me disais que je n'y arriverais pas. » En 2011, pendant une période de chômage, il se lance. Son choix se porte sur le Condor Express, l'un des trois navires de la flotte.
« Un casse-tête chinois »
Sa base de travail : des photos de magazines spécialisés et celles qu'il a faites au cours de voyage vers Jersey. Une fois tous les détails en tête, il file en boutique acheter ses Lego.
« Parfois, j'ai acheté quatre ou cinq fois la même boîte pour ne prendre que les pièces blanches et bleu marine. » Il lui faudra environ 3 000 pièces et 60 jours de travail pour réaliser sa réplique. Une construction de 1,25 m de long, 37 cm de large et 45 kg.
Le vrai mesure 86 m sur 26 m. « Il manque de la longueur et de la largeur pour être fidèle à la réalité, concède Damien. Disons que c'est vrai à plus de 60 %. » Pour les non initiés, il n'y a aucune différence. Lettres bleues sur le flanc du bateau, passagers sur le pont supérieur, passerelle de commandement, tout y est. Jusqu'aux deux couloirs de garage, au niveau inférieur, avec des véhicules à l'intérieur et des portes d'accès qui coulissent, comme les vraies.
« Le plus difficile a été l'avant, les courbes partent dans tous les sens, raconte Damien Jean. Je décalais d'un cran et il fallait tout refaire. Un vrai casse-tête chinois ! » La réplique lui a coûté 800 €. Un effort conséquent que le jeune homme est prêt à faire. « J'ai déjà changé de métier, ce n'est pas pour abandonner mes navires à grande vitesse ! »
Cette année, il vient de terminer le Condor Rapide. En trente jours complets de travail cette fois. « J'avais l'expérience du premier. Ils ne diffèrent que de quelques détails. »
Il ne lui restera que le Commodor à réaliser. Mais le jeune Pleurtuisien a décidé de faire une pause dans la flotte Condor. Il a déjà jeté son dévolu sur deux mastodontes : le Normandie Express, de la Brittany Ferries, et le Natchan Rera, d'une compagnie japonaise.
Stéphanie BAZYLAK
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Ne vous avais-je pas dit qu'une grande partie du navire était accessible aux visiteurs. Soit, il n'était pas possible de marcher dans le garage, mais Condor Ferries avait fait mieux et avait ouvert le sauna la salle des machines, où il règne 45°C :
A noter que la navire est également doté de 4 générateurs Caterpillar, pouvant produire l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 40 000 habitants, tel Saint-Malo.
Allez, une petite dernière, depuis le Môle :
Pour conclure, je tiens à remercier tout particulièrement la société Condor Ferries pour l'opportunité qu'elle a proposée aujourd'hui aux habitants malouins, et l'ensemble du personnel du HSC Condor Rapide pour son accueil et sa disponibilité à bord.
A noter que la navire est également doté de 4 générateurs Caterpillar, pouvant produire l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 40 000 habitants, tel Saint-Malo.
Allez, une petite dernière, depuis le Môle :
Pour conclure, je tiens à remercier tout particulièrement la société Condor Ferries pour l'opportunité qu'elle a proposée aujourd'hui aux habitants malouins, et l'ensemble du personnel du HSC Condor Rapide pour son accueil et sa disponibilité à bord.
Bonne soirée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
Durant les portes ouvertes, j'ai entendu parler d'un nouveau navire pour Condor Ferries dont entendrait parler bientôt. Cependant, l'info traîne sur internet depuis plusieurs mois.
Bref, Condor Ferries va recevoir un nouveau High Speed Craft. La livraison de celui-ci est évoquée depuis le mois d'Octobre dernier, cependant, la conclusion du contrat devait être signée que si les gouvernements des îles Anglo-Normandes prolongeaient le contrat de Condor Ferries, celui-ci devant se terminer initialement en 2018.
Bref, Condor Ferries va recevoir un nouveau High Speed Craft. La livraison de celui-ci est évoquée depuis le mois d'Octobre dernier, cependant, la conclusion du contrat devait être signée que si les gouvernements des îles Anglo-Normandes prolongeaient le contrat de Condor Ferries, celui-ci devant se terminer initialement en 2018.
Rappelons que Condor Ferries dispose d'un permis d'exploitation des rampes sur une certaine durée, et dois assurer un certain niveau de service. Les liaisons UK-Channel Islands ressemblent donc à une sorte de Délégation de Service Publique, ce qui me semble-t-il n'est pas le cas des liaisons France-Channel Islands. Par ailleurs, Condor Ferries a failli perdre ce contrat en 1997, suite à des problèmes techniques récurents sur le HSC Condor Express, et l'avait conservé de peu.
Bref, nous nous orientons donc vers une prolongation du contrat de Condor Ferries, condition à l'acquisition de ce nouveau navire, sans doute destiné à remplacer le chat noir, le HSC Condor Express. Ce contrat d'exploitation aurait été, selon Guernsey Press prolongé le 06 Février jusqu'en 2024. La promesse d'exploitation d'un nouveau navire aurait été un facteur déterminant dans ce choix.
Le nouveau navire a donc de ce fait été commandé et est à l'heure actuelle produit et est en tests. Cependant, d'autres entreprises seraient intéressées dans son acquisition mais Condor Ferries devrait normalement l'emporter, pour la modique somme de 50 millions de livres (61.2 millions d'€) et devrait apparemment entrer en service au mois d'Octobre, si ce n'est en début d'année prochaine. Nous ne risquons pas de le voir souvent à Saint-Malo.
Ce nouveau navire a été construit par l'australien (on ne change pas de secteur pour le fournisseur) Austal, et non Incat. Le nouveau navire mesurera 102m de long (contre 86.62m pour les catamarans actuels) pour 27.4m de large (contre 26m). Il s'agira d'un vrai trimaran, à comparer avec les catamarans actuels, ce qui devrait lui offrir une stabilité plus importante, tout comme son tirant d'eau plus important (4.5m contre 3.6m actuellement).
Sa capacité de transport serait de 245 voitures (200 aujourd'hui) ou 145 accompagnées de 188m pour le chargement de fret. Ainsi, et c'est une des grandes nouveautés, le navire pourra transporter des camions, accroissant la rentabilité de la liaison. Rappelons que l'hiver, Condor Ferries ne gagne de l'argent que grâce à ses liaisons de fret, et en perd sur St-Malo - Channel Islands notamment.
Le navire pourrait également transporter 1165 passagers, contre 900 actuellement au maximum.
Il serait animé par trois moteurs MTU 20V 8000 M71L de 9100 kW chacun, soit 27300 kW à 1150 tours par minute au total, moins que sur les navires actuels et à plus haut régime. Le navire serait propulsé par trois jet Wartsila LJX 1300, la transmission entre les deux organes étant assurée par trois boîtes de vitesse ZF53800. Ainsi, la vitesse maximale du navire serait de 39 nœuds, contre 48 actuellement. Mais cela serait suffisant pour l'utilisation dont Condor fait de ces navires, qui ne les exploite pas à plus de 35 nœuds (c'est plus pratique à écrire en anglais comme mot...).
Voici d'ailleurs la fiche technique du navire, ainsi que deux-trois photos :
Photos : austal.com
Cependant, l'arrivée de celui-ci nécessiterait des travaux dans les ports desservis. Ainsi, si les ports de Jersey et de Guernsey peuvent accueillir des navires bien plus long, celui de Portland (Weymouth) n'est prévu que pour des navires de 86m de long... Selon Guernsey Press, Weymouth and Portland Borough Council a dépensé 4.5 millions de livres l'année dernière pour améliorer le port pour les Condor actuels. Or, selon l'entreprise, le port ne serait pas adapté pour accueillir le nouveau navire en tout sécurité, et réclame de ce fait des travaux au tarif modique de 10 millions de livre... Sinon, la compagnie pourrait tout simplement se réimplanter une nouvelle fois au port de Poole.
Sources :
Jersey Evening Post
Guernsey Press
Guernsey Press
- Traductions par l'auteur -
Bonne après-midi
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonsoir,
Quelques photos toutes fraîches, prises depuis le bout du Môle, avec comme sujet le HSC Condor Rapide en provenance de Saint-Peter Port :
Au large du Grand Jardin
Devant Rance Nord
A l'arrivée...
Durant la procédure de demi-tour devant Les Crapauds de la Cité
Bonne soirée,
O530C2
Quelques photos toutes fraîches, prises depuis le bout du Môle, avec comme sujet le HSC Condor Rapide en provenance de Saint-Peter Port :
Au large du Grand Jardin
Devant Rance Nord
A l'arrivée...
Durant la procédure de demi-tour devant Les Crapauds de la Cité
Bonne soirée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
J'adore ces bateaux avec leur papier crépon à l'avant ! J'admire le travail fait par le réalisateur de la maquette, chapeau ! C'est donc de la porte ouverte que vient ton avatar donc ! Merci O530C2 !
Invité- Invité
Re: [Guernsey] Condor Ferries
Oui, le papier crépon est joli, et permet de combler un vide sur l'ancienne livrée.
J'ai pu discuter avec le maquetiste, et il n'est pas maladroit. Il parle aussi de faire le nouveau et le Condor Vitesse d'ailleura.
Oui, en attendant les Cici, j'ai pris comme avatar ce misérable moteur Ruston de seulement 7400 kW.
J'espère pouvoir vous proposer de meilleures photos prises en mer, mais j'attends le matériel de protection pour l'APN.
Bonne nuit,
O530C2
J'ai pu discuter avec le maquetiste, et il n'est pas maladroit. Il parle aussi de faire le nouveau et le Condor Vitesse d'ailleura.
Oui, en attendant les Cici, j'ai pris comme avatar ce misérable moteur Ruston de seulement 7400 kW.
J'espère pouvoir vous proposer de meilleures photos prises en mer, mais j'attends le matériel de protection pour l'APN.
Bonne nuit,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
J'ai hâte de voir le résultat de la maquette du nouveau Condor !
Invité- Invité
Re: [Guernsey] Condor Ferries
Patience, il ne sera mis en service qu'en Octobre, et il faudra d'abord des photos pour lancer la reconstitution. Sans compter qu'il y aura d'autres projets avant.
Personnellement, je n'aime pas trop ce navire, j'aurais préféré qu'ils achètent le nouveau Wave percing 130 m d'Incat qui aurait pu transporter aussi des camions...
Personnellement, je n'aime pas trop ce navire, j'aurais préféré qu'ils achètent le nouveau Wave percing 130 m d'Incat qui aurait pu transporter aussi des camions...
Dernière édition par O530C2 le Mer 16 Déc 2015, 13:09, édité 1 fois
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
Une seule chose à dire, avec un peu de retard, la date remontant au 19 Juin mais bon : happy birthday Condor Ferries ! Condor Ferries a ainsi fêté ses 50 ans de services vers les Channel Islands depuis l'Angleterre et Saint-Malo. Voici d'ailleurs un petit article à ce sujet :
source
On remarquera quand même que Ouest France a réussi à faire trois fautes dans l'article...
Déjà, les rotations hebdomadaires de fret depuis Saint-Malo vers les Channel Islands sont assurées par le Commodore Goodwill, et non le Clipper. De plus, c'est Commodore Goodwill, et non Goodwyl...
Enfin, le HSC Condor Rapide serait le 15ème navire rapide de la compagnie ? Si l'on veut... Moi j'en compte 16 : on ne va tout de même pas oublié le HSC Condor France, affrété pendant 3 ans, entre 1996 et 1999. Après, si je me mettais à compter l'ensemble des navires qui ont appartenu ou qui ont été loués par Condor (pour 1 an minimum s'entend-il), j'arrive à 19 en y ajoutant MV Havelet, MV Commodore Goodwill et MV Commodore Clipper.
Bonne soirée,
O530C2
Une seule chose à dire, avec un peu de retard, la date remontant au 19 Juin mais bon : happy birthday Condor Ferries ! Condor Ferries a ainsi fêté ses 50 ans de services vers les Channel Islands depuis l'Angleterre et Saint-Malo. Voici d'ailleurs un petit article à ce sujet :
Ouest France a écrit:Condor Ferries transporte un million de passagers
La compagnie maritime a soufflé ses 50 bougies, hier. Elle assure les liaisons entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes depuis 1964.
1964
La compagnie Condor Ferries a vu le jour en 1964, sous l'impulsion de deux armateurs de Guernesey, Peter Dorey et Jack Norman. Leur idée : créer des lignes régulières entre le continent et les îles, pour les passagers et le fret, tous les jours, sans contrainte de marée. Granville, Cherbourg et Saint-Malo étaient alors en concurrence. La cité corsaire l'a emporté, grâce à l'attractivité économique de son arrière-port, et son avant-port qui permettait de s'exonérer des marées.
453 000
En 2013, sur toutes ses lignes, Condor Ferries a transporté environ un million de passagers, dont 453 000 entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes. « C'est 4 000 de plus qu'en 2012, précise Xavier Haurez, directeur général fret chez Morvan fils, l'agent général de Condor Ferries en France depuis 50 ans. Nous avons gagné des passagers en été surtout, grâce à la très bonne météo. » La même année, Condor Ferries a transporté 200 000 véhicules de tourisme.
50
Les allers et retours dans la journée représentent plus de 50 % des réservations, dans le sens Saint-Malo vers les îles anglo-normandes. « Lorsque les îliens quittent Jersey ou Guernesey, ils le font pour un long séjour, rarement pour la journée », indique Xavier Haurez. L'essentiel du trafic se concentre sur Jersey « car les rotations sont directes et plus fréquentes que celles pour Guernesey. »
4
Le fret est également une activité importante de Condor Ferries. En 2013, la compagnie maritime a transporté 100 000 remorques de fret. À Saint-Malo, les liaisons se font une fois par semaine, le samedi, à bord du Commodore Clipper. En 2013, elles ont enregistré un léger recul de 4 %. L'approvisionnement croissant des îles anglo-normandes par l'Angleterre est l'une des explications. Mais ce n'est pas la seule. « Jersey aussi connaît la crise, souligne Xavier Haurez. Plusieurs projets de construction ont été arrêtés, ce qui a stoppé les besoins en matériaux. »
15
Condor ferries compte aujourd'hui cinq navires : le Commodore Clipper et le Commodore Goodwyl, pour le fret ; le Condor express, le Condor vitesse et le Condor rapide, les trois navires à grande vitesse réservé au transport de passagers. Le Condor rapide est le dernier à avoir rejoint la flotte de Condor Ferries. C'est le 15e depuis le lancement de l'activité.
Stéphanie BAZYLAK.
source
On remarquera quand même que Ouest France a réussi à faire trois fautes dans l'article...
Déjà, les rotations hebdomadaires de fret depuis Saint-Malo vers les Channel Islands sont assurées par le Commodore Goodwill, et non le Clipper. De plus, c'est Commodore Goodwill, et non Goodwyl...
Enfin, le HSC Condor Rapide serait le 15ème navire rapide de la compagnie ? Si l'on veut... Moi j'en compte 16 : on ne va tout de même pas oublié le HSC Condor France, affrété pendant 3 ans, entre 1996 et 1999. Après, si je me mettais à compter l'ensemble des navires qui ont appartenu ou qui ont été loués par Condor (pour 1 an minimum s'entend-il), j'arrive à 19 en y ajoutant MV Havelet, MV Commodore Goodwill et MV Commodore Clipper.
Bonne soirée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
En attendant l'arrivée du nouveau ferry de 102 mètres, destiné à remplacer soit le HSC Condor Express soit le HSC Condor Vitesse sur Angleterre-Channel Islands ; Condor Ferry a annoncé il y a quelques jours qu'elle ne desservirait plus Weymouth.
En effet, ce port se révèle être inadapté pour accueillir ce nouveau bateau. Les liaisons Angleterre-Channel Islands se feront donc au départ de Poole, qui devrait perdre deux liaisons LD Lines vers l'Espagne, soit dit au passage...
Source : BBC.
Bonne journée,
O530C2
En attendant l'arrivée du nouveau ferry de 102 mètres, destiné à remplacer soit le HSC Condor Express soit le HSC Condor Vitesse sur Angleterre-Channel Islands ; Condor Ferry a annoncé il y a quelques jours qu'elle ne desservirait plus Weymouth.
En effet, ce port se révèle être inadapté pour accueillir ce nouveau bateau. Les liaisons Angleterre-Channel Islands se feront donc au départ de Poole, qui devrait perdre deux liaisons LD Lines vers l'Espagne, soit dit au passage...
Source : BBC.
Bonne journée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonsoir,
Petite information qui a mis un peu de temps à arriver ici, mais Condor Ferries a commandé le 20 Août dernier le Austal Hull 270.
Celui-ci a été produit en 2009 et n'avait jamais trouvé de propriétaire depuis sa construction.
Condor Ferries l'a donc acquis pour la somme de 61.5 millions de dollars australiens (AUD), soit environ 42.8 millions d'euros.
Le navire sera mis en service au printemps prochain sur la route Poole - Channel Islands. En attendant, il subira des travaux permettant de le mettre aux normes de la compagnie, pour un total de 4.2 millions d'euros.
source
Cependant, on ne sait toujours pas si l'arrivée de ce navire conduira au désarmement de l'un des navires actuels. Cela est possible dans la mesure où il n'y a vraisemblablement pas de sous-capacité chronique de Condor Ferries sur cette liaison. En tout cas, si retrait de la flotte il y a, cela sera sans aucun doute celui d'un des catamarans Incat de 86m actuellement en service sur cette ligne, le retrait de la flotte d'un des deux Commodore conduirait en effet à une perte importante d'offre Fret depuis Portsmouth vers les Channel Islands.
Personnellement, je parierai volontiers sur le désarmement du HSC Condor Express, dont la fiabilité serait la moins bonne de des trois catamarans de 86m.
Bonne soirée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles du Austal Hull 270, racheté pour 50 millions de livres par Condor Ferries. Ainsi, celui-ci a quitté les Philippines le 4 décembre dernier, en destination de Southampton où il est attendu dans quelques jours, début janvier. Il subira quelques modifications pour l'adapter au service commercial avant d'être mis en service au mois de Mars. Ce trajet de 10,500 milles nautiques est assuré exclusivement par les équipages de Condor Ferries
On se demandait tous quel serait le navire remplacé. Et bien en fait, ce ne seront pas un mais deux qui seront sortis de la flotte, les HSC Condor Vitesse et HSC Condor Express, ce dernier étant connu et reconnu pour sa fiabilité... Ce navire de 880 places et 245 voitures remplacera donc deux navires de 741 passagers et 175 voitures, soit une diminution de 40.62% de la capacité passager et de 30% de la capacité de garage disponible entre la Grande Bretagne et les Channel Islands.
Ce nouveau navire est pour l'instant nommé Condor 102, mais il sera définitivement baptisé après une consultation des habitants des Channel Islands.
En Hiver, dans la mesure où classiquement l'un des navires express est arrêté pour maintenance, on pourra avoir espoir de croiser ce nouveau navire du côté de Saint-Malo. Cela permettra aussi d'éviter les journées où le Condor Rapide passe plus de la moitié de son temps à quai... A noter que la compagnie reproposera des journées excursions les week-end vers Guernsey directement depuis St-Malo.
A noter qu'à compter du mois de Mars, ce sera la fin de la desserte du port de Weymouth, au profit de celui de Poole. Cela occasionnera une perte sèche de 750,000£ annuelle pour la collectivité.
Un peu hors-sujet, mais les Commodore Clipper et Goodwill seront prochainement équipés de scrubbers, comme le fait actuellement Brittany Ferries.
Bon dimanche,
O530C2
Sources : travelweekly, BBC News, Afloat
Quelques petites nouvelles du Austal Hull 270, racheté pour 50 millions de livres par Condor Ferries. Ainsi, celui-ci a quitté les Philippines le 4 décembre dernier, en destination de Southampton où il est attendu dans quelques jours, début janvier. Il subira quelques modifications pour l'adapter au service commercial avant d'être mis en service au mois de Mars. Ce trajet de 10,500 milles nautiques est assuré exclusivement par les équipages de Condor Ferries
On se demandait tous quel serait le navire remplacé. Et bien en fait, ce ne seront pas un mais deux qui seront sortis de la flotte, les HSC Condor Vitesse et HSC Condor Express, ce dernier étant connu et reconnu pour sa fiabilité... Ce navire de 880 places et 245 voitures remplacera donc deux navires de 741 passagers et 175 voitures, soit une diminution de 40.62% de la capacité passager et de 30% de la capacité de garage disponible entre la Grande Bretagne et les Channel Islands.
Ce nouveau navire est pour l'instant nommé Condor 102, mais il sera définitivement baptisé après une consultation des habitants des Channel Islands.
En Hiver, dans la mesure où classiquement l'un des navires express est arrêté pour maintenance, on pourra avoir espoir de croiser ce nouveau navire du côté de Saint-Malo. Cela permettra aussi d'éviter les journées où le Condor Rapide passe plus de la moitié de son temps à quai... A noter que la compagnie reproposera des journées excursions les week-end vers Guernsey directement depuis St-Malo.
A noter qu'à compter du mois de Mars, ce sera la fin de la desserte du port de Weymouth, au profit de celui de Poole. Cela occasionnera une perte sèche de 750,000£ annuelle pour la collectivité.
Un peu hors-sujet, mais les Commodore Clipper et Goodwill seront prochainement équipés de scrubbers, comme le fait actuellement Brittany Ferries.
Bon dimanche,
O530C2
Sources : travelweekly, BBC News, Afloat
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
Le HSC Condor 102 est arrivé le 26 décembre dernier à Poole, et est actuellement en cours de préparation pour l'adapter au service chez Condor Ferries. Voici d'ailleurs un petit reportage réalisé par Condor Ferries : http://102.condorferries.co.uk/work-it-work-it
En attendant, le HSC Condor Express est parti en cale sêche à Falmouth, cela sent le sapin pour lui en attendant que quelqu'un d'autre le rachète. Le HSC Condor Vitesse réalise ses dernières traversées entre Weymouth et les Channel Islands 2 à 3 fois par semaine.
Bonne après-midi,
O530C2
Le HSC Condor 102 est arrivé le 26 décembre dernier à Poole, et est actuellement en cours de préparation pour l'adapter au service chez Condor Ferries. Voici d'ailleurs un petit reportage réalisé par Condor Ferries : http://102.condorferries.co.uk/work-it-work-it
En attendant, le HSC Condor Express est parti en cale sêche à Falmouth, cela sent le sapin pour lui en attendant que quelqu'un d'autre le rachète. Le HSC Condor Vitesse réalise ses dernières traversées entre Weymouth et les Channel Islands 2 à 3 fois par semaine.
Bonne après-midi,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonsoir,
Le HSC Condor 102 a reçu son nom officiel, il s'appellera HSC Condor Liberation. J'ai pu cependant lire quelques commentaires d'iliens espérant que ce navire sera fiable, dans la mesure où la liaison Channel Islands - UK ne sera exploitée qu'avec un seul navire désormais.
Bonne soirée,
O530C2
Le HSC Condor 102 a reçu son nom officiel, il s'appellera HSC Condor Liberation. J'ai pu cependant lire quelques commentaires d'iliens espérant que ce navire sera fiable, dans la mesure où la liaison Channel Islands - UK ne sera exploitée qu'avec un seul navire désormais.
Bonne soirée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
Petite revue de presse des actualités.
Premier article, une perle en provenance directe de Ouest France du 06 janvier dernier. Voici l'article, qui a correctement informé les personnes ne connaissant rien au sujet :
Catamaran > Perdu, quand un navire à trois coques on parle de trimaran
870 passagers > Dommage, il en manque 10...
Pool : j'ignorais que l'on pouvait baser un bateau dans une piscine... Surtout s'il fait 102 m de long. Peut-être qu'un e supplémentaire aurait-été de bon goût. De surcroît (et oui, deux fautes pour le prix d'une !), si le navire aura pour port de départ Poole, il est enregistré à Nassau au Bahamas...
à terme les liaisons entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes : Oui, ce navire est beau, mais dommage il ne sera pas affecté à St-Malo - Channel Islands, mais plutôt à Poole - Channel Islands. Qui a dit contradiction interne ?
cinquième navire : perdu, je dirais le quatrième dans la mesure où les HSC Condor Express et HSC Condor Vitesse seront revendus à sa mise en service.
ET ?? : Et le pauvre MV Commodore Goodwill, on a pas le droit de le citer ? Cela aurait été compréhensible si seuls les navires de passagers étaient comptabilisés, mais dans la mesure où le MV Commodore Clipper, présenté comme fréteur l'est... Ce qui nous amène à la dernière erreur :
"Commodore Clipper (pour le fret uniquement)" > Dommage essayez encore, vu qu'il remplace en premier lieu le MV Havelet en Ro-Ro tout temps, il accueille ainsi 500 passagers à son bord.
Bilan : 8 fautes dans un article de même pas 100 mots...
Bref passons à l'article suivant, également tiré de Ouest France, mais en date du 25 janvier. Ainsi, il est précisé que la rampe n°1 serait prochainement démontée temporairement pour cause de travaux, avec une remise en place en juin. Ainsi, seule la rampe numéro 2 serait utilisable durant ce laps de temps, espérons que la rampe historique du port revienne élargie cependant...
Par ailleurs, on relève que le trafic de Condor Ferries a augmenté de 3% l'année dernière, soit 14,500 passagers en plus.
Suite, avec cet article en date du 14 janvier 2015, mais tiré d'une source autrement plus fiable en la qualité de la BBC. Ainsi, les HSC Condor Vitesse et Express ont été revendus à la société grecque Seajets pour un montant non-dévoilé. Ils y seront renommés HSC Champion Jet (1 et 2). Le HSC Condor Vitesse sera livré à son nouveau propriétaire à la fin du mois, quand le HSC Condor Express sera conservé par Condor Ferries jusqu'à ce que la mise en service du HSC Condor Liberation sera considérée comme étant une réussite.
Enfin, dernière information, Condor Ferries a annoncé sur son site internet qu'elle allait renouveler sa charte graphique. Ainsi, l'actuel logo serait remplacé par un nouveau, visible sur cette image :
Le site internet serait également intégralement revu, quand l'uniforme des personnels naviguant serait revu, avec une dominance d'orange et de violets, enterrant les rouges et bleus remontant à 1964.
Bonne fin de journée,
O530C2
Petite revue de presse des actualités.
Premier article, une perle en provenance directe de Ouest France du 06 janvier dernier. Voici l'article, qui a correctement informé les personnes ne connaissant rien au sujet :
Nous ne pouvons que remarquer la concentration de rouge dans un article de cette taille...Ouest France a écrit:La compagnie maritime Condor Ferries, qui réalise des traversées entre Saint-Malo, les îles anglo-normandes et l'Angleterre; vient de recevoir un nouveau navire. Il s'agit d'un catamaran nouvelle génération, premier du genre en Europe du Nord, mesurant 102 mètres de long et pouvant transporter 870 passagers et 235 véhicules. Basé à Pool en Angleterre, il sera mis en service en mars. Il assurera à terme les liaisons entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes. Un concours a été lancé pour lui trouver un nom. En attendant, il se nomme Condor 102. C'est le cinquième navire de la flotte avec le Condor Express, le Condor Vitesse, le Condor Rapide et le Commodore Clipper (pour le fret uniquement) ET ??.
Catamaran > Perdu, quand un navire à trois coques on parle de trimaran
870 passagers > Dommage, il en manque 10...
Pool : j'ignorais que l'on pouvait baser un bateau dans une piscine... Surtout s'il fait 102 m de long. Peut-être qu'un e supplémentaire aurait-été de bon goût. De surcroît (et oui, deux fautes pour le prix d'une !), si le navire aura pour port de départ Poole, il est enregistré à Nassau au Bahamas...
à terme les liaisons entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes : Oui, ce navire est beau, mais dommage il ne sera pas affecté à St-Malo - Channel Islands, mais plutôt à Poole - Channel Islands. Qui a dit contradiction interne ?
cinquième navire : perdu, je dirais le quatrième dans la mesure où les HSC Condor Express et HSC Condor Vitesse seront revendus à sa mise en service.
ET ?? : Et le pauvre MV Commodore Goodwill, on a pas le droit de le citer ? Cela aurait été compréhensible si seuls les navires de passagers étaient comptabilisés, mais dans la mesure où le MV Commodore Clipper, présenté comme fréteur l'est... Ce qui nous amène à la dernière erreur :
"Commodore Clipper (pour le fret uniquement)" > Dommage essayez encore, vu qu'il remplace en premier lieu le MV Havelet en Ro-Ro tout temps, il accueille ainsi 500 passagers à son bord.
Bilan : 8 fautes dans un article de même pas 100 mots...
Bref passons à l'article suivant, également tiré de Ouest France, mais en date du 25 janvier. Ainsi, il est précisé que la rampe n°1 serait prochainement démontée temporairement pour cause de travaux, avec une remise en place en juin. Ainsi, seule la rampe numéro 2 serait utilisable durant ce laps de temps, espérons que la rampe historique du port revienne élargie cependant...
Par ailleurs, on relève que le trafic de Condor Ferries a augmenté de 3% l'année dernière, soit 14,500 passagers en plus.
Suite, avec cet article en date du 14 janvier 2015, mais tiré d'une source autrement plus fiable en la qualité de la BBC. Ainsi, les HSC Condor Vitesse et Express ont été revendus à la société grecque Seajets pour un montant non-dévoilé. Ils y seront renommés HSC Champion Jet (1 et 2). Le HSC Condor Vitesse sera livré à son nouveau propriétaire à la fin du mois, quand le HSC Condor Express sera conservé par Condor Ferries jusqu'à ce que la mise en service du HSC Condor Liberation sera considérée comme étant une réussite.
Enfin, dernière information, Condor Ferries a annoncé sur son site internet qu'elle allait renouveler sa charte graphique. Ainsi, l'actuel logo serait remplacé par un nouveau, visible sur cette image :
Le site internet serait également intégralement revu, quand l'uniforme des personnels naviguant serait revu, avec une dominance d'orange et de violets, enterrant les rouges et bleus remontant à 1964.
Bonne fin de journée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Depuis que j'ai fait St-Malo - Jersey en Condor Ferries vers 2008/2011, on dirait que la société s'est bien équipé entre temps ^^ . Que de souvenirs cet A/R ! Aussi bon que pas bon (je suis malade en bateau, le seul qui me rend pas malade, c'est le Navibus Passeur Erdre de mon quartier
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
En effet le HSC Condor 10 a été remplacé depuis, mais je ne saurais plus te dire ce que valent les nouveaux...
Pas de chance pour le mal de mer, à titre personnel, j'aime beaucoup quand ça bouge. Surtout quand il y a 1 ou 2 mèrre de creux dans la Channel et que le commandant interdit l'accès au pont extérieur. :mrgreen:
Bonne journée,
O530C2
En effet le HSC Condor 10 a été remplacé depuis, mais je ne saurais plus te dire ce que valent les nouveaux...
Pas de chance pour le mal de mer, à titre personnel, j'aime beaucoup quand ça bouge. Surtout quand il y a 1 ou 2 mèrre de creux dans la Channel et que le commandant interdit l'accès au pont extérieur. :mrgreen:
Bonne journée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonsoir,
La mise en livrée du HSC Condor Liberation débutera la semaine prochaine. Voilà à quoi elle devrait ressembler, according to the Jersey Evening Post
A titre personnel, je ne suis convaincu ni par la nouvelle charte graphique, ni par le nouveau bateau, et pas beaucoup plus par cette livrée... Pauvre HSC Condor Rapide, survivant des catamarans de 86m qui devra bientôt sans revêtir...
Bonne soirée,
O530C2
La mise en livrée du HSC Condor Liberation débutera la semaine prochaine. Voilà à quoi elle devrait ressembler, according to the Jersey Evening Post
A titre personnel, je ne suis convaincu ni par la nouvelle charte graphique, ni par le nouveau bateau, et pas beaucoup plus par cette livrée... Pauvre HSC Condor Rapide, survivant des catamarans de 86m qui devra bientôt sans revêtir...
Bonne soirée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonsoir,
L'histoire entre le HSC Condor Vitesse et Condor Ferries s'est achevée cette après-midi, avec le départ du navire vers La Pirée et la mer Méditerranée. Il y est attendu samedi à 09:00.
Voici quelques photos du navire datant de ces dernières années, postées par mes soins sur la page facebook Transports Marins Bretons :
Bonne soirée,
O530C2
L'histoire entre le HSC Condor Vitesse et Condor Ferries s'est achevée cette après-midi, avec le départ du navire vers La Pirée et la mer Méditerranée. Il y est attendu samedi à 09:00.
Voici quelques photos du navire datant de ces dernières années, postées par mes soins sur la page facebook Transports Marins Bretons :
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Mer 16 Déc 2015, 13:12, édité 1 fois
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Il finit sa carrière ce bateau ?
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
Je t'invite à remonter 5 messages au-dessus et à lire 7 fois le sujet avant de poster...
Il a fini sa carrière chez Condor Ferries, qui l'a revendu en conséquence de l'acquisition du HSC Condor Liberation. Cependant, il n'a pas encore fini sa vie vu qu'il n'a que 17 ans, sachant que le minimum en durée de vie est autour de 25-30 ans pour un navire.
Il est donc parti en Grèce pour sa nouvelle vie chez Seajets ! Aliaga c'est pas pour tout de suite (plage où on "scraps" les bateaux - le mot français ne me vient pas).
Bonne journée,
O530C2
Je t'invite à remonter 5 messages au-dessus et à lire 7 fois le sujet avant de poster...
Il a fini sa carrière chez Condor Ferries, qui l'a revendu en conséquence de l'acquisition du HSC Condor Liberation. Cependant, il n'a pas encore fini sa vie vu qu'il n'a que 17 ans, sachant que le minimum en durée de vie est autour de 25-30 ans pour un navire.
Il est donc parti en Grèce pour sa nouvelle vie chez Seajets ! Aliaga c'est pas pour tout de suite (plage où on "scraps" les bateaux - le mot français ne me vient pas).
Bonne journée,
O530C2
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Ah oui d'accord.
Ok, donc un tramway vit aussi longtemps qu'un bateau, je prends note ! ^^
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Bonjour,
Vous l'avez sans doute lu ici, mais le HSC Condor Liberation a été mis en service le 27 mars dernier. Si cette mise en service s'est avéré être un grand succès, on ne pourra pas en dire autant des semaines qui ont suivi.
Ainsi, dés le 28 mars, alors que le navire accostait à St-Peter Port, il y a violemment tapé le flanc du quai, ce qui a nécessité des réparations, effectuées la semaine suivante, alors que toutes ses traversées avaient été annulées, pour cause de trop mauvaises conditions météorologiques.
Dés lors, le navire a été remplacé sur ses traversées par le MV Commodore Clipper, qui pendant une semaine entière n'a proposé que des traversées en transport de passager uniquement, afin de compenser la défaillance du HSC Condor Liberation. Afin de remplacer la capacité de transport de fret ainsi perdue, le MV Arrow a du être loué.
Toutefois, les travaux de réparation du HSC Condor Liberation ayant pris du retard, le HSC Condor Express a du être rappelé depuis Weymouth pour le remplacer les Vendredi 3 et Samedi 4 avril. Le HSC Condor Liberation n'a finalement été remis en service que le dimanche 5.
De plus, dés le 7 avril, soit 2 jours après sa remise en service, le navire a été frappé par une mateur de son système de contrôle moteur. Dés lors, le navire a été exploité en vitesse réduite plusieurs jours, impliquant des traversées annulées, modifiées... et d'énormes remerciements à la capacité passager du MV Commodore Clipper qui a permis de palier à la perte de capacité induite par cette panne.
Autre information, selon l'édition de Ouest France en date du 23 mars dernier, le HSC Condor Liberation sera testé durant un mois entier sur la ligne historique de Condor Ferries, Saint-Malo - Channel Islands en janvier 2016, remplaçant le HSC Condor Rapide, qui recevra sans doute à cette date la nouvelle charte graphique de Condor Ferries sur ses flancs. A noter que si le test est concluant, Condor Ferries commandera à Austal un sister-ship de cette petite merveille pour remplacer à son tour le HSC Condor Rapide, navire acheté d'occasion en 2010 ayant précédemment servi la marine australienne
Bonne journée,
O530C2
Vous l'avez sans doute lu ici, mais le HSC Condor Liberation a été mis en service le 27 mars dernier. Si cette mise en service s'est avéré être un grand succès, on ne pourra pas en dire autant des semaines qui ont suivi.
Ainsi, dés le 28 mars, alors que le navire accostait à St-Peter Port, il y a violemment tapé le flanc du quai, ce qui a nécessité des réparations, effectuées la semaine suivante, alors que toutes ses traversées avaient été annulées, pour cause de trop mauvaises conditions météorologiques.
Dés lors, le navire a été remplacé sur ses traversées par le MV Commodore Clipper, qui pendant une semaine entière n'a proposé que des traversées en transport de passager uniquement, afin de compenser la défaillance du HSC Condor Liberation. Afin de remplacer la capacité de transport de fret ainsi perdue, le MV Arrow a du être loué.
Toutefois, les travaux de réparation du HSC Condor Liberation ayant pris du retard, le HSC Condor Express a du être rappelé depuis Weymouth pour le remplacer les Vendredi 3 et Samedi 4 avril. Le HSC Condor Liberation n'a finalement été remis en service que le dimanche 5.
De plus, dés le 7 avril, soit 2 jours après sa remise en service, le navire a été frappé par une mateur de son système de contrôle moteur. Dés lors, le navire a été exploité en vitesse réduite plusieurs jours, impliquant des traversées annulées, modifiées... et d'énormes remerciements à la capacité passager du MV Commodore Clipper qui a permis de palier à la perte de capacité induite par cette panne.
Autre information, selon l'édition de Ouest France en date du 23 mars dernier, le HSC Condor Liberation sera testé durant un mois entier sur la ligne historique de Condor Ferries, Saint-Malo - Channel Islands en janvier 2016, remplaçant le HSC Condor Rapide, qui recevra sans doute à cette date la nouvelle charte graphique de Condor Ferries sur ses flancs. A noter que si le test est concluant, Condor Ferries commandera à Austal un sister-ship de cette petite merveille pour remplacer à son tour le HSC Condor Rapide, navire acheté d'occasion en 2010 ayant précédemment servi la marine australienne
Bonne journée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Jeu 17 Aoû 2017, 08:36, édité 1 fois
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Re: [Guernsey] Condor Ferries
Hé bah ! C'est pas simple les bateaux ferry :P !
J'ai aussi eu le droit à une panne quand je revenais de Jersay, un problème de moteur qui à fait allonger la traversée de 45 minutes + 2H de retard pour embarquer, autant dire que j'ai dormi sur le parking d'embarquement à minuit
J'ai aussi eu le droit à une panne quand je revenais de Jersay, un problème de moteur qui à fait allonger la traversée de 45 minutes + 2H de retard pour embarquer, autant dire que j'ai dormi sur le parking d'embarquement à minuit
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