VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

3 participants

Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace Sam 07 Avr 2018, 21:14

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m9e--nDrfkaAG51uISOeRSyYKFeRVIABexU2FMq9sf8mDcPDp3FxDdZFSAz7e9TvhknSZTUOTcRn_s30ZnUiX-82MOTHpeLXjPl7-uNDorgiteiZWUBRCEJu8Ae9bC99lKsJ_ZaGSQp-ivgYAMwYr9rLHQ3ERUJsJDHLBk_eqdxszt3rzQafIpEFqGe_P-km96I0pWFcErEx3lZYd7MkRow?width=900&height=675&cropmode=none


Au sommaire de ce reportage :

  1. Brittany Ferries
  2. Historique : de Norman Voyager à Étretat
  3. Étretat, le principal navire de la ligne Le Havre-Portsmouth
  4. L’Étretat en images...
  5. Étretat, le premier navire de Brittany Ferries Économie


Brittany Ferries

Brittany Ferries est une société constituée en 1972 afin d’exporter les produits agricoles bretons vers l’Angleterre. Aujourd’hui, Brittany Ferries exploite 13 liaisons entre la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. Brittany Ferries possède 8 rouliers mixtes en propre et affrète 4 navires, dont le MN Pélican assurant la liaison Poole-Bilbao pour le fret seulement.
Depuis 2014, Brittany Ferries a créé une filiale « Brittany Ferries Économie » qui regroupe, en 2019, 4 rouliers mixtes ne proposant que des services minimums par rapport au navires conventionnels de la société.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mTAoCAI5Td9XeegpvG6JvqS6yXP-jFMCCcmp1bdtdVZyM_XXY-j6E4qZXAktyrIEeZqkI_HoXYg4_Wjz7aKBHEneDKwYLFBGjBzuKEy0KXt_6FI35HvQxfmVeaBbjxZ7-dutgoR6mSl4QPl2jC-svvfBDcPHcfzEV_bFI_Dze8LKz-iMxNMMU8xLO3b8sZHsW5Zvzl7CiBiSY1qwsanQ3og?width=334&height=81&cropmode=none
^^ Cliquez sur le logo pour afficher le site internet de la Brittany Ferries ^^


Historique : du Norman Voyager à Étretat

En 2008, le chantier naval Visentini, basé à Donada en Italie a lancé un navire transbordeur sous le numéro de coque 220. Livré à l’armateur Epic Shipping Ltd et affrété par LD Lines, ce transbordeur a été nommé Norman Voyager.
Arrivé au Havre le 31 octobre 2008, il a été mis en service le 06 novembre suivant sur la ligne Le Havre-Rosslare (Irlande) et a été inauguré le 16 novembre au Havre. En semaine, il assurait une rotation quotidienne sur Le Havre-Portsmouth en complément de celle déjà assurée par le Norman Spirit. Il partait du Havre le soir pour revenir de l’Angleterre le lendemain matin. Le Week end, le Norman Voyager assurait une liaison entre Le Havre et Rosslare, trajet qu’il effectuait en 22 heures.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mRekImKohr4vZ8i6kvWezyKlOQMTSQ-zWSy55ldgC5j_G1-wgvxQ1WJDD5yPPG1ohCvysqW2-xxBdZ094v8Ee0RM2QeaRCfRQRdy6f3S7gxMmf1tH1aTk4GYR65CgH53U5zaRdsl-rB0_tLxN4oV_GGAvnFEsJhSTX-grirJokWKOzWoUnjZul5y6ROImFaEigTAZatIhSlhtV4MGmeRVtw?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée du Norman Voyager dans le port du Havre en février 2009 sous la livrée LD Lines.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mqy04458H8KHtkzzS29snuRUwCypnLzAOms2WsS2eU6uau4hlv-dUMb4MHV5hwdF_nXM-nVoN2Dzj5cdvnIb7MW1HtKyfJZmXLoWCtFC31DFTGGYoiYeT9VadyyAIHxzigEc8xcbh_AWgC_tZhrgkH9ONJFaeRho-z4pwFCXPB32OtWechc8K5xh8heSKhH-Sy_u8WVvK3rj-u-5MIxfpTA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Norman Voyager au terminal de Grande Bretagne en novembre 2008.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mjeQLHGzhT1dmpYuawgYdpc1DD3XOQ1QwvX6qa_uArGgcyyrzeAXW97dPtHXFBNmlORIWEHwZzrnxtmSczq95Imay9oovnxChyPbFzGRPWODYTysVs9c5rsVxJr7M_8T2PCxMS4heFNCCcvqPvm27fl_XVS-3yjfAnptPQeRW2UboCDwdCu15BFZGUO0JPGTyxA0dPJ0ZkyDMtasJ9k3lEg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière tribord.

Le 19 septembre 2009, le Norman Voyager est arrivé à Cherbourg pour ouvrir une nouvelle ligne entre le port normand et Rosslare, toujours sous le pavillon LD Lines. En effet, la compagnie a décidé de réduire le temps de traversée entre la France et l’Irlande, en passant de 22 heures (au départ du Havre) à 17 heures (au départ de Cherbourg). Il devait assurer 3 rotations hebdomadaires, en partant de Cherbourg les dimanche, mercredi, vendredi et de Rosslare les mardi, jeudi et samedi. Rentrant en concurrence directe avec l’armateur Celtic Link, ce dernier réfléchissait à prendre en affrêtement un sister-ship du Norman Voyager : le Borja, alors exploité par la société espagnole Baléaria. Finalement, LD Lines a préféré se retirer de la ligne et proposer à Celtic Link l’affrêtement du Norman Voyager. L’accord entre les deux sociétés a permis un affrêtement de 2 ans du Norman Voyager par Celtic Link. Il a assuré sa première rotation début octobre 2009 après un court arrêt technique qui a permis de passer le navire aux couleurs de Celtic Link. Il assurait finalement la liaison Cherbourg-Portsmouth en semaine et Cherbourg-Rosslare le Week end.
Petite anecdote sur ce navire lorsqu’il était exploité par Celtic Link : lors d’une traversée entre Cherbourg et l’Irlande à la mi-novembre 2010, un camion chargé de 75 taurillons s’est renversé alors que le navire traversait une mer agitée de force 4. Cet accident a causé la mort de 4 de ces bêtes.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mx9ase94zf7yLs2_VO6qIXYSwd5OzL6GrCV6tqjiR_nF8JMah2QMM7p4m8VHXNZTCRvPQGbvCXstpB08Ui6TcAfhPTEHNFSNM309ZiHO4DvMh59TbwYpcutR7CWEQ2gCEPRhI6KfReyUquyU3zHTEUUon-7BMAnAMcuNHT8A9tw46OU0DQU4G32l4ySVXn-4-i7xa7n36MbajzJRnKkkevg?width=900&height=449&cropmode=none
Le Norman Voyager rentrant au port de Tyne (Grande Bretagne) pour arrêt technique sous sa livrée Celtic Link.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mDE_5xvIVVJNzvrh8JDvPBWmoDc24WaOe8-QoXRrFwJp2AlVy_bGu8O-acENJ1Pw-rGIU1DJ9PG4OTC_xoONdIhRo2U4LFwm-01n89wKJQ1wBIH9GHlyXSaWkIWHijcWMntQ_OuRtOwUP7i_mrje4D0i2FH9RKIEOa3ug5Tqht1kcCclMamLYz8iratD-5yqHgZ3uDvKty_SHIzd8gQA9Kg?width=900&height=447&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Après la fin de l’affrêtement du navire par Celtic Link, LD Lines comptait positionner le Norman Voyager sur la ligne Marseille-Tunis dès l’automne 2011. Finalement, le projet n’aboutira pas et le navire a été repositionné sur l’Autoroute de la mer entre Montoir (France) et Gijón (Espagne).
Seulement quelques semaines après sa mise en service sur la ligne Montoir-Gijón, le Norman Voyager est remonté au Havre pour assurer la liaison Le Havre-Portsmouth en remplacement du Norman Spirit.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4md4VeRFCK3UJclqUX5pUawrZIb5cqLx9Ew8indy5_VLloevWYXW-joO_IPoCuZSZNTQtYaw0JKVHxOf4jCj-uYWdfe_kLEf8aQxFpeQaFUjYFdxcntmCEnOauUuStkZKnDR-3utnRnKMU-uWIL3kj_fu51NB4UNLArNIx8evdKHFOEDO_G6tcMjxBcvByRjKsu1_ShNyo95CF0Hoxl2MVtw?width=900&height=675&cropmode=none
Le Norman Voyager sous sa deuxième livrée LD Lines en mai 2012.

Le 22 mars 2012, le Norman Voyager, jusque-là exploité sous pavillon britannique a été passé au pavillon français. Notons qu’en 2012, Stena Roro a racheté le navire à Epic Shipping Ltd et l’exploitation de la ligne Le Havre-Portsmouth a été reprise par DFDS Seaways suite à l’alliance entre LD Lines et DFDS pour ouvrir une liaison Calais-Douvres.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mZcrNRx4tknvEKpSo24YfJZ56dHdiRaifv3ryA71ZC59LIeSZLXoND6hlCHTwnx9XPhYJmI382Is_SkWzQDE-7hfEjVzz61QmbvpGQ9R-0cqQmChutDL6uZMrJJn-Ejx5fjQR1dUzAmvML1IvcAUyvyGFEgdQi630tuMQ4JJtfCFHS_nKUVE95oODZcl2ITLn4aPwfJwnQFkD_5itjwef3g?width=900&height=675&cropmode=none
Le Norman Voyager en approche du port du Havre en mai 2013 sous la livrée DFDS Seaways.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mEJJNFKawfEcERdnUV_AHrK_btzd5_qSqUKB_kSvf7-fUI9YLw9zV4TBzT18D0v4e05pkO0VuNxIl9RtaROK9p8nRVZkvHCsp26jrESvfc0t1eMbx244F4JpVqi_XsH3KsjGrz670ChC3AMRA05zLTQOQgs9b5RtrnlkDRpVIwMVHCxOliPQACsVGH2udgfLQte9kD4h5tkHwGcOaUnPeDg?width=900&height=675&cropmode=none
Les trois quarts arrière bâbord du Norman Voyager.

En mars 2014, le Norman Voyager a été pris en affrêtement par la société bretonne Brittany Ferries qui souhaitait développer son offre sur Le Havre-Portsmouth, composée jusque-là de 5 rotations hebdomadaires entre mai et septembre 2013. Ce service était assuré par le navire à grande vitesse « Normandie Express ».
Renommé Étretat, l’ex Norman Voyager a repris son service entre Le Havre et Portsmouth le 25 mars 2014. Il assurait alors une rotation quotidienne entre la France et l’Angleterre en semaine et un aller-retour entre Portsmouth et Santander (Espagne) le Week end. La traversée Angleterre-Espagne durait 25 heures. Notons qu’en décembre 2014, l’Étretat a été affrété par la Marine Nationale Française pour effectuer un exercice de gestion de crise qui s’est déroulé du 8 au 12 décembre au large de Belle-Île-en-Mer.

Début 2015, l’Étretat a repris les rotations du Cap Finistère sur la liaison Portsmouth-Bilbao pendant que ce dernier était en arrêt technique. Durant cette période de remplacement, l’Étretat a été victimes de problèmes de propulsion. En février 2015, une panne des stabilisateurs antiroulis s’est produite pendant une traversée vers l’Espagne. Après cette panne, Brittany Ferries a décidé de suspendre l’exploitation du navire en attente de réparations. Remis en service le 15 mars, l’Étretat a repris ses rotations entre Le Havre et Portsmouth uniquement pour le fret. Le 29 avril, il a stoppé ses rotations pour se rendre à Gdansk (Pologne) pour installer de nouveaux stabilisateurs. Il a finalement repris ses rotations à partir du 23 mai 2014.
Depuis 2016, l’Étretat n’assure plus que la liaison Le Havre-Portsmouth, remplacé sur l’Espagne par le Baie de Seine, affrété à DFDS Seaways depuis 2015.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mx750rfUc-S2iauOGU00IsGOYwfdbU4KXvC3mSM9mqDyJuEJlOfAt2ggULL_1jYXoSkRiUJAOXWuLpsCcJNhGAUMff7HghusdRl1EC8De__-GfGFhh0ujCAK3qyZfguzhAeEvZ3dBGs2cdCkdlV6roH9WcTVdVvw3RRHrQWgIRUlFsdtZs0YL5BAmTp9E-6GEUiRGE7CAVdkmBIPrlLmIbA?width=900&height=675&cropmode=none
L’Étretat en manœuvre dans le port de commerce du Havre le 31 décembre 2016.


Étretat, le principal navire de la ligne Le Havre-Portsmouth

L’Étretat assure à l’année la liaison Le Havre-Portsmouth, à raison de 6 rotations hebdomadaires. Il est complété par le Baie de Seine qui assure un aller-retour hebdomadaire entre Portsmouth et Le Havre. Le plus souvent, Étretat quitte Le Havre en fin d’après-midi et repart de Portsmouth en fin de soirée. Le retour au Havre est souvent programmé le lendemain en début de matinée.
Grâce à une vitesse de croisière d’environ 20 nœuds, l’Étretat assure la traversée entre Le Havre et Portsmouth en 5h30 en journée et en environ 10 heures de nuit.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mROiTL19XZBpg1puHBD12jREUWleVum0vwB8joRB8r12OvXV1TO3IzPfY8J7vP7bzbQiEquvtmzwoHPWteVjJYb_v-ImUtfgWsFuacpQzUoMcwgMOBM5hDJrU9tMk9ZOym1AfT0izPnvgHMpTh--rBcjyUAnIMGcYd1rjhuVlq0K-205sxMdB1W17PyE9Y551ntN3H9JUa7AEKt4GU1Exeg?width=506&height=675&cropmode=none
La carte des liaisons proposées par Brittany Ferries avec en rouge la ligne desservie par l’Étretat.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Étretat:

Caractéristiques administratives

Roulier mixte : ÉTRETAT
Numéro IMO : 9420423
Numéro MMSI : 228022900
Indicatif d'appel radio : FIDP
Quartier maritime : LE HAVRE
Ancien armateur : EPIC SHIPPING LTD (2008 > 2012)
Anciens affréteurs : LD LINES (2008-2009), CELTIC LINK (2009-2011), LD LINES (2011-2012) et DFDS SEAWAYS (2012-2014)
Armateur actuel : STENA RORO (2012 > )
Affréteur actuel : BRITTANY FERRIES (2014 > )
Chantier naval : VISENTINI, DONADA (Italie)
Numéro de coque : 220
Année de construction : 2008
Mise en service : 06 novembre 2008

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 800 passagers et 120 camions+200 voitures
Équipage : 38
Vitesse maximale : 24 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 186,46 m
Longueur entre perpendiculaires : 177,40 m
Largeur : 25,60 m
Creux : 15,00 m
Tirant d'eau : 6,85 m
Port en lourd : 7000 tonnes

Caractéristiques techniques

Coque : Acier
Propulsion : 2 moteurs Diesel quatre temps semi rapides MAN, type 9L48/60B, 9 cylindres en ligne. Chaque moteur entraînant une hélice à pales orientables via un réducteur
Puissance : 2x10 800 kW (2x14 674 ch) à 500 tr/min
Jauge brute : 26 904 UMS
Production d’électricité : 3 groupes Diesel-alternateurs de 1900 kW chacun
Nombre de propulseurs d’étrave : 2
Nombre de propulseurs de poupe : 2
Stabilisateur antiroulis : Oui
Nombre de ponts garage : 5 (longueur de roulage : 2250 m)

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mA-27Hbb_3MAMUCN4WpCtUM9bHqJPrqydXo2npIRwf-TxuilHz6JKQ3FiMm1V0ra9JlFL7WS38qXfgEo3cABMQuJyPTPX_SaiYcXVHGI45qkDHIIqtwGg787XijuljRwCHwmthf4sCfrJuIWpchoGI77pweyVdiLCMyygZ7odY31kABQiLUqUz2GY6zid0fGPGyUoSLA1yYkM2JX6zkM-eg?width=900&height=675&cropmode=none
La plaque du chantier naval.


L’Etretat en images...

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mXHOM2Z-dYV_TFojKgIBKWJ59lrXlZkjaFIyqC6b8UoCIOeGYVCm476-y7srUAnh0j_9DNoSpb-fl-Q3IAwNWTSjQ_xm5u_uLV7dpn4JT51iXTJ680UZ_QOd-Ii6evaguKe-ltcpsY04NqsFXxsPudj7vlx1LzpGmzCsbQfcX6V4kcXJmSm711SdwV0U5FSImj3oazzhGH7nrncZJxhjf8g?width=900&height=675&cropmode=none
L’Étretat remontant le chenal d’accès au port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mjFsGXrIqKjuXlntiu6EYn27ECZWr4dWlhR6h8h3kB54gXtZWbfckHHXdqAipdiV72ukC3BM7-exECCUua6EE7lqFU1ZziQkZVUqWVbGAlTne-JbW1F12irgLBJ_jcbsTRkdONF8_kZOaTuF4Fc7Ak49z4LogX_ILG70slHbzGZEqMSmhPlIWchPAqsmgpMd0tluFwltS6na0jv__PX5gxw?width=900&height=675&cropmode=none
Approche de l’entrée du port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mEnybSojqEssLou5fKeqPV1scRpRya8w0Av5ImBknDtNPcUg5uZZC5gdplQWR1dzhSoaB8eo15dseYgAEWORnKYH33AwZSgTGgRrPAg0edR-GCP8rhLqb4-PEfNaXZ_DhWz9WXa214JwEvCPwbTbgPC5DDFO3NKciFC-5th-2vp8fMCD5rcpm_0hkgdGk_y6CWRjs4foMKOB0lCaT9vPZRg?width=900&height=675&cropmode=none
Chenalage.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mB3d0BMR29kl-bx9NaGnSPpglhDit66dew-hJJPKYBkJb1bPofUMHY7InHAsNMmPN24U5ULmOVo7RTrTnPOjRPl8824et2RFujLJERUOcuZvuC9gvvnZNoRrufgAnXkSoBeJ9Boioyrf_ArhV7cy0btDXReCGm7Gk2VGmh8aiE1-4P2NO2vf9Qd6JX9g3NDlUIgtOVZk_VsfeFoH_3FB5JA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu du môle nord du port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mSTjkBPfsb1kJuUnJ1UkZIn1zJsoSuLHU5a1t-wBv0xnM3X9JjPYajZW_CKi4bASCKI2ETYn__sSLG-BS5ctq22owTD0efqPFI1Q6Nfwq9XOqgAfowAfJCteol-xu813Kdyab0y1dkSA0D63EcJ-Ms8zNWUmGcPnDOFXPlYfp9-NLB7Fd9TRMpffBuSslqGJvPCImb3M2iNqbRLXRD0WwKQ?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée de l’Étretat dans le port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mUJ2SSVfgKesXJA_fc_DA0_wqSqb9m4DNTd_K9rwWd1iw-LLAMmpXXvV3bmTnP-3cn3gS98uSe_e7qg3Qh2H4ist79-yCfIFV3cY6nKm2PMRGDlmmPQTBMSuWWLn1v-TjF8bSv7eOMQ7UksySHHkEDefO7LkO8H7ObP7FRND_J8m2LjfMKpRgVU0pqJnPO1_PauYz6z6h6BUpE7wuxh6zlw?width=900&height=675&cropmode=none
Navigation dans l’avant-port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4maig0LxFgNnfzBcqwlN-3I9g-rDfnS52UOjaLFlSZKwi3HBwsA4WnOTmtFJCrQtfrNYKXb50Y04mZY6JJctDhhWHefr3X3LhzLk1RA2gYatY-HteQ34cXf6jH9CENIhw3HiDKIo08Vd1tmoyMozrGlDOroEP4bBKH2I9sloo806xQaHX8WP_qN2hCAhu72Xi81qcsnTNpvuVI2G4MOblaJQ?width=900&height=675&cropmode=none
Début de l'évitage.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mhbV8HCw9wtRvVp5z1Jb5vz7fGg68jO1aCGKz0ZoMjgYNqHW1XF3-RD5y0dHMuzbihCcOczM8NmRGRNbbYSxbzRKiEaLlA68NPyukly21qDJ_m4ut2Ijp0dnxP_98fnrZDjKd1wqKtpyMWxeuQVh0WqYtJ_pKaoeRkwGqsGwp1alzzYs16QJ29KHkXeSG9JvN22lR0UuyfVdNlcTQlBgtvg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière bâbord.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mVoALLz-JmXLG8jZNJjQ9iDmXMdq0ACl2sASmNW0D2sZ1PpmA9imaLBmSh55gwlI1hHLazA3Q0AmNJzO2n4N7l9A52sV7hw946xuekXlO15Ia1WlHxdZn3BLRLzVftvDfWriBVe00F2v27lPFW4Hf2A_2Z0lxiVLV6YK7MQ7X9sOnoRdXTHLrqNzn9QUSrJvFWjhco-tyMHy_Ij5wWLFm7w?width=900&height=675&cropmode=none
De l’autre côté.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mDDlgxUKNWveMJSVwEc5XlYrTwMOzBbBLgMFdn47AHNLquvIjlytBXx_D-13xt8Hdy63ERKG9TqCl5pop2-s1PjpLyjVtbHfvqQjCJBpysDwskv16ZHgJ3cVP84PZyD_itaFtpCdWlZS1vQXRP-rbqwxuoczIvt-a88fYytZJ6GxgYlzfG3TnVkdIJGrNBBSfLEtVx6L6BDdBh_7GiLJfyg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu dans toute sa longueur.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mUBfvaLq2ry281dXzcRpuIaVlc6qe2hz5f8DMus35Gk_IZxea7BZqNt5Qg0hgF5zSqxWcj2opw0RF82UpE9tuGJgxZA0iE2Nmt92K7m8jugSsiK_k4XeL4i8Vcn3KUg-WWkYTLQ1l6nLUcLdX39cKpKgcOUZmNZm0rCFcAtuIvmdjVRTfP4ZSdq7cLXuwc5V-xgLxiL9WQrR6GwKy2FljLw?width=900&height=675&cropmode=none
Arrivée de l’Étretat au terminal de Grande Bretagne.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mnde2WrCKWutNyD1ZH1Y1INh64zwetLy9KH4Iy4nUAlY0Dmyz3vBV2E8jv3j3zmoWYOUW5B0dIhoT5pkMb2qPdKTsPpOe1-eoHHvfFI6CZoY-Q-Ip-0S2OcZBUaaTWkeokvVOezGki8Z2ST1UmMi_JsAQWu4SgrPdxreXptJr1Y4ntRwmoK2yFXvnbAj3xRPVynOj1AaTbbRcrZRUa_hCcA?width=900&height=675&cropmode=none
La poupe.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mTYOUyDOBaKwH2ZDwt2K1x0z1L9v5XMcC2mGuuZhAUOy7ruXWzm5EOwUxKNAt-cf28qZdjWs4TvYc6xJxXe31ox4GCQ6YpqgHALgVWlimtK7mpqKo47Xxc42OTrBir0IeQVjrRm2aFDk9QzXR5s1mYgvaPOjSEYExZIRoEkpGbJ5nnRNK2Z4MwA8dh-3COJx7Xj0ZiSASMfIQ6T3gO4PUpQ?width=900&height=675&cropmode=none
A quai au terminal de Grande Bretagne.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mO50ReeD8nFsK1moweqZjLbsk3A_wqoQxp4n4asz64IYho8ams3SQyMKQDtvlaztz73rNHN9BMUXUyrEpkT6sKQBcX42DkQR_Cf3gb3u3tPU9GoznXfqf-kAfdzVnOxINzPMacmQkxf2SFCKrhpx7kkJERHZGjv6juGE4OZKJn4U5PuhDhc4yCblD3zURIBlOQaGU-TaYen84M2EtV9p6Ew?width=900&height=675&cropmode=none
Vue de trois quarts avant.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mJm3UEaPnehwQi40CFDDXbsV8uE90CDOBEwQoGiuUQ7GbDbZOI4Td4TPFbUC9l-vke6DF5hQzvgr1tcBccfUOPrgH69v6ftNEl77V5LWKZTR4oGPJ5V2IHgG7uDl61z9HxmzE0rSFrYnk_OUfg03hvtRcXW8l3JfEa9Htzs9Cw_uwK8j8IRc9wV6CdNvuQPAYzNZ8fv-522PiCrMMEFbeXg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de profil.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m9kcrrNChQou6i0CHHu2Jumj7_mIlG_d-ElAdMYAqf6g631ccj-eNmtxb71X1oe7ern5nkvWkScYabC9VQ_DSR_9T_rO8VQbsF30FCZZnQffpL1a1xnB3qJeppFrjPIr1jQnL1sVI_0CEs8DjIuQhI5U5t-lscFQ4WRKbBSWRvBmsjQdn9jKCP_Nq1xjIuLkBI62uj42IvBbxd7-yWtg0mw?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage de l’Étretat du terminal de Grande Bretagne.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mvyOFueUov5De02jZGhEIWOc8BoTnm8C46ez_tHGEFvid7EwBz-hjRsjShXuhtim1x2FBZ8h_HPIOcvVLja2Fh67a16V0eQ29Nm88g0zRwbxsGoiTF6bMU1y8eUvJO8w2M_hAj5eXr02bjvv9OnSt8-9kfti-orGeBW7y0EKXT64lKtKzUJVcjdwXsg-oHtMW5jtffEaWX2seBxIjOUfwiQ?width=900&height=675&cropmode=none
Passage devant l’ancien terminal d’Irlande du port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mrutwym_52IMHfV9hhibDClP3fNFP3Pu5Ln0X-uNL6mi5b_976C-vpmqRNq3fHKL6omfskktKl1bAOB-P92copkdD-0hrc2b4DuWpnuraj01l3970aeFB62NI9j3F99s9fid34IN3YQWLoTN23aqe2W8ykROWJtVx7pSPBKJOSHK2HBKIOzMA1KoEdCZvEa-TfhtzRTVLbO2x_1NCLEFdCw?width=900&height=675&cropmode=none
Sorite du bassin de la Manche.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4miptWdBlExJzJsD61BYoANfxYneMCmpOeg_ZPjbv7hUohdz1riluxU9gCudjnfS7HAqoxrwzqxxpDJofZqPOat_VRuy4BuucGpLkwmIdJwRGBCvlhWrx_lJQBuky1BGaT4EACVv6KjiOpE3y9U-mKFfKN0A28_qV-0EwmiEw-Ehx1il08i6fkCCHTQPq_n31nrkoowCLaR7P0zb4pnlMksQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mqbdkZTq0jSDMFycWKTMoNetbyPiTUQ2Cvx0wn_y8xZTU3k4j_B5BUn9g-0yFBrRYaCgakg4kXFf1azDsfqh4X9JiBQ8Ha3lR9v2JmEMLseDKYVzXdxAHE3JvoKhSlCMXQ2C2bgF_d75MlmWKwgPWGG5tjiSgT4hode3tPVgC4NSk3CJ-6RfW2LlJQWJlShPI7N3pYJXPCRqO5Zp450tgnA?width=900&height=675&cropmode=none
L’Étretat en route pour la sortie du port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mTW3NqikpcEM7T5Rxhc2AmujWeCgXH7uznN9C9FOL-9Yiv3OeuB-ox0GEo0L3qtFTbg26WKrKgRMVaSyB51yMwCu3cpURWyTmxukw0B1FGSdZla8kOrDzJjd2OZJbnkmXZ4leM5K3XodlmpETqn4Ey1FfWfavsDim4dFbOgegaAaKppkapdnQh1hSQnuWYOrHH3xHnagbQgojStuxjX23UQ?width=900&height=675&cropmode=none
Approche de la sortie du port.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m6bU266w5ihNNh2KW7aj6HNip3EvA1ij9lgeAH3Dr80j2qmbgX_4uTKF70n3GVNJC_RdQtLzTSODS-z6IZF1s7rkthurE1yH3M-JF7ej22CYhF6i4g4zGd56T_p5ODGWZ3w-D1KqZKFLNdiy2hq7U1UPwdUxBnTdecBGWTiYPVBNAmjfFcV8XwErLiWYB9IrA2_7nHJ_BJqF03Kkc5bu73A?width=900&height=675&cropmode=none
Sortie du port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mCmPWAtT9CTP9iQ5qVVy6cnRRE2ACc7s-pbK-RnDznBx0lA-09tVvvpd9Li7Psm9m-D0TM0btqIIiPwKj_Wo1ZnRcUemOTucCAiD1s5PB-UCVLOtGcGT4WaT6A8Wv3NnumICSYKjkYNRSo7Z01LfgnsbCHpZpz-qzhU1CX4dI4Fw-jce7pNq15g7BK8-SivCd-MqhkZUCXScsGEBHzFU2ug?width=900&height=675&cropmode=none
En route pour l’Angleterre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m3EaQHpZECWrlUOHmVwzTLM_9SIxl0cVN8QjX4ue6lzIkOZRA9RU5A5xLgsfdDDJfji-4HxFoCKe6rjn9mhoWwj5zTrvcOQxdah3oSy_Z5UCca1Aax_q6u9wXvBXAQZ5wThbTPaPt8Y7OheHiVZucWS9wLQ-idnGsLKV_5rVnkKpuzhfyl8ya7Y_T4dZKHJpFecAlaK4aP2sqgKEgxnwf8w?width=900&height=675&cropmode=none
Descente du chenal du port du Havre.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mHs5dk8ws914aCXwe-KHGOV7FA7_Re5mqvABPXAmy010bfAJOnYq2pZMq0mnav01HJFgeQ00MysJ5RV-lKn7lbP4jJMz_R0kHoSp-FMY0Hz2DU6QfQqUm6BUb6nYTetfPx_E9vefC66t0f_RCh6_RnVuvZONvTNrs9uV4x1liuO0uMdDM5fT70lGyNjLe6Vrd8c0QjDhSJ-k93QEj1L09vw?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage du Havre vu depuis la plage de Sainte-Adresse.


Dernière édition par Alspace le Ven 12 Nov 2021, 19:32, édité 3 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace Sam 07 Avr 2018, 21:15

Visite du navire

Je vous propose une visite partielle du navire, qui permet de découvrir les locaux accessibles aux passagers.

Les espaces clientèle (pont 5)

Sur l’avant du pont 5, nous retrouvons tous les aménagements passagers du bord (information, boutique, cinéma, bar, salons de sièges et cafeteria). Notons que l’on retrouve également deux cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite à proximité de l’information.
L’accès au pont 5 s’effectue uniquement depuis le garage par un ascenseur (desservant les ponts 3 à 5). Arrivés au pont 5, une longue coursive d’environ une centaine de mètres permet de relier l’arrivée de l’ascenseur à l’accueil du navire.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4myl5G4xHDV3Ns88m6iWXKyxuYY_mvkfB_XnzaUVglw_eOJxQ1w5kn-qfbT8YSyGnGlJmCaRtIMRL-mS7VdUw6Ccam7TXm-rd9VUO-v7g9b2v2cpic1T3T16AeMt2qS4s4nfCstxxFZMzvrBXdZr8YSCCHHXn_c2BGMpbHbPS5nqlVfZpSdI4pXXfJrzVVGoO_EehINqm3ce-H7k0SB92rNQ?width=506&height=675&cropmode=none
L’ascenseur au pont 3.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mK6VLICj2L2fg4b3cT4LQ0ZaYFU3tq-DDKHkoDenwVbPZHbACGJ9eU4tDs7Tm4yTbR3Et0wvrpWJDOKDJ7IJe_FmlnrAQQwkqkgX0nk_HoSz5YbIJ8G00qWP_ii2_M7yKfkIV21LWkJ0DxIrZCAfATC84VMzdh2g6DklOWCJnEtJiccpDvojpMyPGhwidUEGN0iC9QvugDahiMRzM-H8Wpw?width=900&height=600&cropmode=none
La coursive vue de l’extérieur (il s’agit des petits sabords carrés).

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mblZ2VVpdJeupSkGaRK7rJKKYyc1QDa22htOZ1Tcnt9fH2qME-62dfTIWqLYSPNLupzg7XcPsgEut8Hcc8b_g0qIFwDZOze_ryl-Og7GIT-xiX8VZjbAgWkit569xqVJKfX0N0tqnGs-AKb8AvuGQVA8VI-o5ckrdS8M-BD8tHirCsFC9NG5r2DiAStBY4V0D9MDQZYqoHYi-vb8_lP_aVQ?width=900&height=424&cropmode=none
La partie avant du navire où l’on retrouve tous les espaces passagers du bord.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mwAS6bqXotYJKUN92VhXHfmpAl6fTmIDV-5O_wvm4ySsdS1VriQlQApuDSaIWrsO7yUHA50S1W9YUlU49Z5p3PeCjV1--B8Qz66EpJcCYldtX9j3AA3uLeGyJXFSbkAuurR6E_TeyXb2wYcGs6BFStXNa6k31GLuox2Hc9OfyAkB5IOc1vWLKXBy_ad7Q-9r3t1AUarWkzNsJLYWW5_HQkA?width=900&height=490&cropmode=none
Plan des espaces réservés aux passagers sur le pont 5.


L’accueil-boutique

Sur la partie centrale du pont 5, on retrouve le point information ainsi que la petite boutique du bord juste en face. Il y a également trois machines pour des sucreries ou un café.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mhw6BmvDYkKgNcgWfrGtwKXb4ukZqnyHNZ6PG3DCuVZOnhXqApKzJ3d_qsow3HJwDltDc0P5k9GT69b4iJBfc0RfCR56pFBMFvy4wplni6Ch_LTsdZ13oA-aByWyZSRhV6ko2ykEBjXgKhGDwHZKC026eXaEE68OQl68u3uWAL2BcT_mpDK3JcqEuTuo8BApAPTwoZxWEUvzx9baGUeUvvQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’information. Sur la droite du comptoir, on remarque la porte d’entrée du Cinéma (en bleu).

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mMah4Q9-y6bwiKBI9L-7nzVmsLWwbrTWFjJGpasLumHw_W0C47VNaYV1Ej54AvVg2HwkKP7n1soPgL-dMss8vPZULdBSQGF18lbza4HPI_TXqldZABQmpP8Q9hyspzvhmhRfCTkTRoiBumpIOeYelL6G8Cq6b-rrhcX66YEnz7HtU9hF6-cSOfwd6vnEheu6xRpmAXcvwf7knwtUnbFJvIQ?width=900&height=675&cropmode=none
La boutique.


Le bar-espace internet

L’Étretat est pourvu espace bar avec quelques sièges, banquettes et tables. Il est situé entre les deux grands salons du navire. C’est ici que l’on retrouve l’espace Wi-Fi du bord.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mHBg_4kDiaNdpRjzhuOVND-Q8DhzD6KBQl68JIMwJJzb_DWYineJir8z_PYrGfKPzED6V0EOffykrtsVI0-dzTpNIpslnEgK2tdet5QbI83b9jxa9aQgFnjtHXfutXq36S3ZNzazLG5JQxqtsHJtbVEn_m51oO59scGc1cJKW_fuc30VDbtLtoix2fSsVhVu2l53TLRus8x1Jh8MeOQZC2A?width=900&height=675&cropmode=none
Le bar.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mOwKRXlwsAMftQGDImFL8mpB8bGfOwOnrk9rh6EjHVJVlCNn3DOawYuyRR50nY-ajptcI0bEuJnKWhRa8eBwuPVXwUBf9oDlWrJd9GFyvuAKt-SiRe5xuW-lkoAPEdijyUY56z-wXgOpHDFkzUEqzQYeAlFpjacOzBOJ9welnABW5nd7nPLb0vFAzvE34b2EwnB7WWe4cjo6Df1bBeyzu4Q?width=900&height=675&cropmode=none
La salle du bar.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mzWRIPh-AdywmslxN8_X06UYrb3af65DrpFLtRJzskNB0VwdFhyVW9PDl-WM2hvmjplYmAqrQKaBqmW6eq67IkHz6a4ddZ0dAzmFm8wGNYly3Knah7ga89lg6lp2MHeFY5y8c3l3r1aBp8F-vcZ1PiPFHvFPSHhgQFe8Gc7vIoBrVUrUdePLtep2VT8A2P-yV2QKFB2ZZwgSFQ5DM0FsDwQ?width=900&height=675&cropmode=none
La coursive d’accès à la cafeteria et au premier salon avec sur la gauche des jeux d’arcades et d’une zone de jeu pour enfants.


La cafétéria

Située sur la partie la plus à l’avant du pont 5, la cafétéria propose des plats chauds et froids à n’importe quelle heure de la journée pendant la traversée. Le matin, c’est ici qu’est proposé le petit déjeuner.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m_vmLUTMlnkN_vbVjYKqdCEDDbkuUda432nv5eNwlONWlLNuUZVSOgRbJThs61Pchu9lsnJOhHAn598NmrlVytSTD5x8UWLPm0Ht6Eyc9Z-UqLgI_dKKslABS_imotg2N57nzTk0VUWe86ba2opKmT7PGbR45HPPh1kfhmpK3syOu9XDD1joF7SliK_ZFp-nPCtvzEnsiHAzfO6Cd78Iv1g?width=900&height=423&cropmode=none
La cafétéria vue de l’extérieur.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4myA2iVKLUyAz-GowR8PvSiioG6hBglAPKsBDiWQ8GrDjA3KxxPuv0Rr7kIixIzPazeZ0FHOIN2wmRC4l2cRptfFaHRXGmM0Xq6diSDvpKf7bkBrYToSkK58apxVOuYmRbvj1nv7LVIfJHdPNIT5nI2eoOcNvlBlnHyHYWI1chVISdHmPdjudtVwFyWGZTTgbXXVVrlfaYIlqZlB3bRG09cA?width=900&height=675&cropmode=none
L’entrée de la cafétéria.


Les salons

Les deux principaux salons, l’Horizon Lounge et le Seaside Lounge sont situés devant et derrière l’espace bar. Ils sont équipés de sièges pullman. Le salon Horizon Lounge peut accueillir jusqu’à 65 personnes et le Seaside Lounge propose 56 places assises.
Notons que sur Le Havre-Portsmouth, seuls 50 sièges sont proposés à la vente.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mycI8s76WYW6hdLsqeq8OsGk21_9OQJEsl040Q53DCqPZL8MJE8skGke3craMm1K1z6m26m_gDVCH1VbkZzjyvDb8hgcKC8qHo9FiX822yKC8NSUgW4GIGSNj_yjY3SmWZ9kP2wJGRITqJtc7Lr8COXjC6cdaejjteWTspllA8Thxw1J_hsPSdbC5xN-WTXiZeXzZNAJPkZkkkDZBhRX_Sw?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon Horizon Lounge.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mFN4IYuBWMEcP6eQYBbBqw4GAZ2rX4Xglq3osno6Ux9_85dNdI1Ie6zWhLn2ixA44aPjBjF9Yjvh-WOgEDT6UXEsrGFgieCZaueG6b9l7A_DCGmWobSdv5yPmtvMrAnbD1wiZqUjNJJ7HDdlH4r_8fCSwVOCjC_D3juhOBxdR2ESmYqSlvfjb5tMQ-fqifCUtyvf7z_xyUwksYx7JKFP-Vw?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon Seaside Lounge.


Le Cinéma

Il se situe au pont 5, juste à côté de l’information. Il peut accueillir jusqu’à 32 passagers. Les places pour regarder un film dans le Cinéma sont vendues à l’information.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mcXJFEKMNqDFsWx0UUgi4rNAFHPGK3XSg9VPKD5WGZcF5pCUFvVLFfqD-kMXZSepiUcIXkI1ebXpvzZ5FvsyrPZb0WWyMeMQyw61kORINaW_GtjqrZcq6EqJjJVv1MtcKgbi0avYfoN-En52KhpKB5NYxZR42wVBH4EpgO7NT63VEAC2QPX4V9bouHSuNfDC0lfEvz4Dptjuj9_syWRLjPQ?width=900&height=675&cropmode=none
La salon du Cinéma.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mulwLLtmY67eBgF9Q-ayTf9jeG_PldkD--2y_2emfRHE9YzQSOUy-RNFFFTuXqhVkuSo78eiMAreDtkjZbOSLAelOBu5_b5Ja35LlN9KQFIIfc9K4qMqVCVBNxloEdRMuWIhruNXLMRi7mf8mUVnwFEDkaevfRl3R4A4BTp-gy4eJbVEhgo7_NMsOGstnsgndNAA6jfKhlwfrqUEMdZhzpg?width=900&height=675&cropmode=none
L’écran du Cinéma.


Les cabines passagers (pont 6)

Sur le pont 5, deux cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite sont présentes. Le reste des cabines sont situées au pont 6. L’accès au pont 6 se fait uniquement par le biais d’escaliers.
Au pont 6, on retrouve une centaine de cabines, dont 13 adaptées pour les animaux de compagnie. Notons qu’une coursive extérieure permet aux animaux de compagnie de profiter d’un espace ouvert.
Plus d’informations sur le site de la Brittany Ferries : http://www.brittany-ferries.fr/traversees/navires/etretat/installations_a_bord

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4moVIQ_Sr-Of_-dctZiscfV_QvPTiDB737tEfPQys_-Zr8Q_3bymCJ0myPaKPVe7sDR4R_aHryBUqHVMW4tW0axJJNkDP111DixnFN9mnTzX-2qYrMTrkEpdZns05UN2zqwSrEzDqzFj53ISoAjd6hpl6y-7aL-p9vtBrBsxFQUH_N-WMglZcOI8PqshhbAg3aGhsk6xlQbh6_3kTgBbwBuA?width=900&height=418&cropmode=none
Plan du pont 6 tiré de la brochure du navire.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m39DYypMbzVIjP3eZZmjs5ZwmyTNiVLjmwRsKnB2f4vvKTJscYCZ5dyPeyDrynIIvkeWYvDAs-1h6ETMIrIUdPnBckI2E5GJoRsgP6ZEv4ugjW0kG9Z0SmTEf2ECDLnQpf8teg-srLEhSd8q0RZGp02Fz2yPc0kdxJguhhVeFPGudzuvUugta4u-EatQD8sN-VvWAkO5eE2niNC8XBHGPEQ?width=900&height=675&cropmode=none
La coursive centrale des cabines passagers sur le pont 6.


Le garage

L’Étretat possède un très grand garage, qui totalise 2250 mètres de longueur de roulage. A bord, on retrouve 5 ponts garage, dont 2 pour les camions, 1 mixte voitures/camions et 2 réservés uniquement aux voitures.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m3pJDiOkMWksK6d3cP_i1mn3Cxxwk2QVqdTqm0VfKvPOas2FulzhG9sMp_eaWeNMVkwcEXxtWeCbARL8ZdtZmKU_IaLOGgb0pUXpfIqKVnWfYq4tBIJgcx5uTQXAKmw-vl8BtElnLmdMopjS2W_S_idqneg35ShjQsdu5QKPjNDCHDt8kB89V_E21MccEABf-pT_tsomAfS4wQGVUyM2_FA?width=900&height=256&cropmode=none
Plan de disposition des ponts garage tiré de la brochure du navire.


Les calettes (ponts 1 et 2)

Sous le pont principal (pont 3), on retrouve deux ponts garage, appelés « calettes ». Au pont 1, une calette pour les camions a été aménagée. Au pont 2, la calette est réservée aux voitures. L’accès aux calettes s’effectue par une rampe depuis le pont 3.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mHLOlb1BeBTbNLNpRd7G2nUN8WoH0vpR1mhGGMki8rqEcWH6SqMy1oNOXQqGWU0HZzXK-o9rleojorXCcJrjMYnyddzL6hik7ei6QdDujIulaUId6xe-M5Xk2Dez3RNf_cspf_Q1MPtVvrVwT1yc79eDWuEErQWqen60IVDxb3dUnvS4uQctLzdEvX7YMVj4rPKg0-khvUuXTVY7sqDyGjA?width=900&height=675&cropmode=none
La rampe d’accès aux ponts 1 et 2.


Pont principal (pont 3)

Sur le pont 3, un grand garage est présent et court sur la quasi-totalité de la longueur du navire. Véhicules de tourisme et camions peuvent être chargés ici.
Notons que le tablier est placé à l’extrême arrière de ce pont.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mJNxe40eTh1KQHZhdE7PbCWjMEDuns-1S5XtbUketxRZfdLu0882kQ0FKPfmRkHF_uZfvOABEBRZSX7jthJ30CGdtmUEJf3bGosiAIfZIJURL42ubnSD5FILNzmV4g3DSCN9aMX7MZOcDPo23coxIAHWzP1_FOFNYNxgWlGVMi6h44azL7JmelOORIqLusGGNBTsFmZd2AQAot2Vj-HlxnQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’avant du pont 3.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mQNHS_ObqdO5vTXxyWG4AfvmV8xXBuM-6dZG3FDqbQn89a0AwM_Jml0mOJHp9c5MD6EgDfsdEvMC6IgVykK3RO0o7kgYu1uJL1A5DubBij0SwNAni71O_vptvedzFNEDOaaZGu5reTfSgp7vNoD3wvRs8RdWc94Uo2zN_U6kiI0RD9-sMJZvYChQafjYzFw4Fh2ZJ8mgThJ0JVfCMxtlTvw?width=900&height=675&cropmode=none
La partie arrière du pont 3.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m-VUeywaQEuAA1SEG1U-HKBki2U2OInafW6rZo1t4Ofyk7DAmljn--89FoxBk8OXWVQ_vnyRUV2PzbwpUtqguFiZl5hyec9Th9V9cz2OiXadWOKjApLfkdzFSaaBy9DGt0vprO1vK1MCgS7RRRV7CjcMKsWaDMpGGj5oUY_J-7B5djxc88wm0RIU3QHG9HFG_aZjTfWrhDQQ6sHh3U0wCOw?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont 3 vu du tablier.


Pont supérieur (pont 4)

Sur le pont 4, un deuxième grand garage est présent et court sur la quasi-totalité de la longueur du navire. Seuls des camions sont chargés ici. L’accès au pont 4 depuis le tablier se fait par une rampe qui peut être également utilisée pour y placer des pièces de fret.
Notons que ce pont est ventilé naturellement par de grands sabords sur les flancs bâbord et tribord du navire.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m3wD0m8OxcxlFVZG9O-TTOG9ZHJ5wCh18Sq-16ues4wXsmvQO4i0o8ElUZm8S7Cz0Hm2KaelLprYAzk8A7MeFQVdmipiqMnMwjLwKBGcAbtrb6fgAdHgfbtCDkAD7Bt47X1CY19EDZf_Ox6tbLGDYL9ypNtoDGQy2puvV1tuScNKudFQor7KVfCxFf1uPPkC59_LrEQk8fPELnmeeOhoFcA?width=900&height=262&cropmode=none
Vue extérieure du pont 4

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mfMe8xCOUk0mxF57dW8BhKZQfW9VXeYK6eLN8CvVGEGL2foVCq8w6wz-KMKt_HDv-WHgn5b4_cH2QkMnGViU55LAHEwGZ7S5J_ZCBzuEQblZ_UbRV6f8J5pwoyVeOhJGQc5Nu43Jyly3uljy31T_UQZKnlxheahD8Tjg9TX9muCv_gHNc5FuG1e_a52GyIZqVMdApUWjb0idxpnwlwXr05w?width=900&height=675&cropmode=none
La rampe d’accès au pont 4.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4ma_-DUzIP0iV12ZC0umaG1D4W2ac5kJypWIJYYrIPxS1EpKOI9Q7G82PbnqjzKYK6IP9BPLR-lxrJaV6s1iDBJyDZ-OQUG66dsaSJbcbK5Biy3AVxSdjF0TIIfjdgr3btbZ12sjScj2HI8OzUf7jQ5qixkFRsmALFxxAcLM42PgU2UQEFPZrEKos421O2PHes4x9c7XcNO6XQlqSBhCEjeg?width=900&height=675&cropmode=none
Vue vers le bas de la rampe.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mpAuQumYnqq2nKdmJWeiurPrNbOKvLbnN7_DG2MDy0nIr1-HOEw4ov9lBSYSnhnn0dQm0-tixkUVu-Ix4dWtX96eAmVkRjaGVxX-zzzMaBikxt130n-qjYJ7qYf5qi_HeFwwORxguL2XGlqxkVLqDPOWmYrys9-g_dzLBnjkKGeI6Rx27irFwZuH69GKc4hinAf4459X7M_nOY3Oe9pKCmg?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont 4.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4msXKU1ukd5uUHKhsvvE2mpuyi4YRXxy9OpXyiz24ylQpvxYCiIrHtxPfOOrGCGPoDEaI8yDGmT5mt-ogpjawfm4Eh1T4Cw0Gk62qgxXxbbfdtdgo74mISdfuwfFlH_UVOAT_KMY9JRXZhJcRXd5ed4cqAjXKTE0-I2VZBKFbeeuKd4B_gBCWBneBdmm49SUqr0DLcTNubDE8dHXGrsLH4Lg?width=900&height=675&cropmode=none
L’arrière tribord du pont 4.


Garage extérieur (pont 5)

Sur l’arrière du pont 5, un espace garage est également aménagé entre l’accueil et la cheminée du navire.
L’accès au pont 5 s’effectue par le biais d’une rampe qui se baisse sur le pont 4. Celle-ci est fermée avant chaque appareillage.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mlx7GhgZL0gpyjca0fIJ2PUTXcRyOI-nYLkaL2tUkWElWmn-YTBirjcjszoIOXcGLVl19vuVjDzNwpoR73O-3mIaJwjgnFBysvmUzK3bn0hJtLQfKOraEGrzzbXV4PLsbp3sZgV2Ix2nD4K1lEBqn-b3qBmzb8VhfL7yQRCnhM4TQwVZG_ezqvBdAcUtN6v5KcvD0dSn6IegLuv8_Je0T_A?width=900&height=675&cropmode=none
La rampe d’accès au pont 5.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mX931LUXM_ftQGZL5fu8olHbbdTDvce4fkXsk1BLI9e3JHLLIq3WjzdYyjeQb-kjqZVeAvT2Io8KBtYDUPTTOloIQ7hROIvEDji7f30zu9E7KuAnG7_NlGEQPFdDaH9-FAPdF2TLH9ulyQoEZmFmfLAx7U1X39Zg697jMR7M0edBYHgU0zh6xAvKcM_C-nXSqdkEyI2BatqhuFUUuiex_vQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont 5 vu de l’arrivée de la rampe d’accès.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4m-LY0cSd58am8uwBnWDCQ3but9crUEW__UTQKx1vLM-jFsF_SfAlKiC2RGYII5V2_jmYD-91qU3ybEJrrWG9R1d1KvX4nk7l2K_m2A_slnB1Wa2rz8icG9I9xc41XkHUrKyIJKsda740ba_VUAgV1WHc8BTGh7B66tM8D_cU_sCHmVyncOie1OwJ8TchHm5eYCTus7C3DsryGOWSiM6Bb_g?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont 5 vu depuis l’entrée donnant sur l’accueil. Sur la gauche de l’image, on remarque la coursive donnant accès aux espaces passagers depuis l’ascenseur.


Le tablier

L’accès au garage depuis le quai s’effectue par un tablier et manœuvré par des treuils hydrauliques. A l’extrémité du tablier, on retrouve des bavettes en acier qui se déplient lorsque le tablier descend. Lorsque l’on monte sur le tablier, deux choix sont possibles : prendre à gauche et monter sur les ponts 4 et 5 ou alors prendre la direction à sa droite et rejoindre le pont 3.
Notons qu’il s’agit l’un des deux navires de la flotte Brittany Ferries à utiliser des câbles pour le tablier (avec le Connémara et le Kerry). Les autres navires utilisent des vérins hydrauliques.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mc-FdzclnLqbETaguwBq63DIVEo4zKuCzXee-Q0F45gpW8xsXPA1-0OQWoveEpCtfkdZwzjoRlyZ8FM0hhjbQk3b_XjWWTMw0BQrfM4_fdSadaFmG9_egE5m29-KoY7MzPOTyFxCQcCfc32LGxjUKshy26FKODb8oA74CUiAwWEhJIZtyjyfIltbP665gd6JcDPF5Ei6wLa2yzpfobrRpXA?width=900&height=675&cropmode=none
Le tablier arrière en position fermée vu de l’extérieur.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mv60BqEdGYvz88B-xjfVNGGlOkBYbiRKviTioZMMNZX7DoMffXXH56VdPj2hygG8MJ9bVLjmWERLHYwJjJbIqdRmYaxcpQd9q_WnVwHUjUIsMxaZFsf0G8XcQOFroROJ7Ko7EwMPh6eMZuILqCpQ8YfN66_r6A59aaTxokuFyt2AxvYzKwtybLIVihz026qtBOlgtLjbCEF9MupLpjgJNEw?width=900&height=675&cropmode=none
Le tablier posé sur la rampe du terminal de Grande Bretagne au Havre.


Étretat, le premier navire de Brittany Ferries Économie

L’Étretat est le principal navire en service sur la ligne Le Havre-Portsmouth. Doté d’une capacité d’embarquement de camions importante, il est bien apprécié des chauffeurs routiers pour les prestations du bord simples et efficaces mais aussi pour sa bonne tenue à la mer.
Ce navire étant donc principalement tourné vers le fret, il est surtout utilisé par des transporteurs routiers souhaitant rejoindre la France ou l’Angleterre à des prix plus attractifs que sur les autres lignes de Brittany Ferries.
Affrété depuis 2014 par Brittany Ferries et étant le premier navire de la flotte économie de l’armement breton, l’Étretat devrait continuer à naviguer entre le Havre et Portsmouth au moins jusqu’en 2019-2020. Ensuite, il devrait être remplacé par le Normandie lui-même être supplanté sur la ligne Ouistreham-Portsmouth par le futur Honfleur. A l’issue de ce remplacement, sera-t-il conservé en flotte ou rendu à son armateur ? Affaire à suivre…

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Y4mGuPEu66otQTUfbLoxaKkC4ADG94vM8TEo6XhJIj77qLStJ1SST4OlYiK47xHXuGX_Xqp0W-56NP49TBXnTA9POgaU6gqqQS8mH98XVZFcBFMWhgKhK7J806DXNo9AL5P08DXEpSZBUoqEOM6B8rNOwQd_q1ulQHnbtEkptO1FW5MSOVWHvf64cHEC_agF7d1Ez7fKT331ppZrTgrOKwu5A?width=900&height=675&cropmode=none
Étretat, un navire simple mais confortable !

Je tiens à remercier Sylvain Paillette du blog Photos du Havre, du Port et de sa région, Erwan Guegueniat, Neil C McBride pour les images du Norman Voyager et les équipes de Brittany Ferries pour leur accueil à bord.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos (hors historique) : Alspace.


Dernière édition par Alspace le Ven 13 Déc 2019, 22:21, édité 2 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace Sam 07 Avr 2018, 21:16

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Olivier Lun 09 Avr 2018, 19:10

Grand Merci @Alspace pour ce reportage ! Smile Pouce

(faut savoir aussi, qu'il est possible de faire un exposé sur un navire qui n'a réellement aucune attache bretonne). Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Alspace Lun 09 Avr 2018, 19:19

De fait qu'il est exploité par un armement breton ne compte pas comme une attache bretonne ?
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Connexity Mar 10 Avr 2018, 14:06

Merci beaucoup pour ce nouveau superbe reportage Alspace, qui m'a permis de découvrir un navire que je ne connais pas ! Smile

Je me permets de le compléter avec ces quelques photos, qui sont les seules dont je dispose de la bête.

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Pic_et10
Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Pic_et11
Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Pic_et12
Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Pic-et10
Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Pic-et11
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries Empty Re: Roulier mixte Etretat - Brittany Ferries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum