VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Fil infos QUB

+26
Fabien22
HeuliezBus GX317
Olivier
Jey29
Christobal
vieuxgo
Connexity
Matthieu
bevis
JSN
Etienne56
salta27²
Andrei Caudray
GX217
francois35
Lyon-St-Clair
paybreizh
R312 224
mathieu56
jerome
breizh29
GX38
Gaoulahouran
neptune75
Floyd
tristan29
30 participants

Page 37 sur 42 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant

Fil infos QUB - Page 37 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mer 30 Aoû 2017, 21:42

Excellent ! Pouce   Enfin !! Smile Very Happy Wink

Olivier
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olivier Sam 02 Sep 2017, 17:34

Le Gx327 n°621 est désormais rénové. Son unique frère de série, le 622, semble avoir pris sa place. Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594

Message par jerome Ven 15 Sep 2017, 20:17

Bonjour, j'ai croisé un urbanway, ou un crossway LE, de loin j'ai pas bien vu au centre ville vers 17h50. Tout gris avec un inscription sur le coté, j'ai juste réussi à lire le "tion" du mot, peut être un vhc de démo hybride.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242

Message par Olivier Ven 15 Sep 2017, 20:52

Pas impossible !... Mais les bus et cars de démonstrations s'invitent, se laissent inviter ou sont invités à se présenter aux entreprises ou collectivités... Smile
Mais qui sait ?!... On ne sait jamais ! Pouce
Cela dit, ce qui est terrible de nos jours est que les démos ne circulent quasiment plus en services commerciaux... Pour des questions d'équipements intérieurs et extérieurs, j'imagine... pilote
Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par HeuliezBus GX317 Dim 17 Sep 2017, 14:02

je l'ai vu au dépôt samedi dernier ! Et je ne sais pas exactement non plus s'il s'agit d'un Crossway LE mais ça m'a l'air d'y ressembler en tout cas ! j'ai pris une photo de mauvaise qualité et un mauvais point de vue ! je ne voulais pas me faire reperer en train de prendre en photo  du dépôt ( même si je suis évidement rester sur le trottoir). Pour ceux qui souhaitent la voir quand même n'hésitez pas à me demander en MP ce sera avec plaisir !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157

Message par HeuliezBus GX317 Dim 24 Sep 2017, 11:32

Bonjour,

Je voulais vous faire part de ma petit déception concernant la rénovation du 621. En effet j'ai l'impression qu'il a reçu une rénovation bien plus légère que les premiers GX327 ou encore des GX 317 GNV ! Pour moi la rénovation d'un bus est une étape importante car sans celle-ci il lui sera difficilement possible d'atteindre les 17/18 ans de service !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Message par Connexity Dim 24 Sep 2017, 16:09

Qu'est-ce qui te fais penser qu'elle est plus légère ? Vu que d'un point de vue purement financier, le montant accordé à leurs rénovations est le même.
Après il est possible qu'il y ait eu plus de travail à engager sur la structure et la motorisation, faisant qu'un budget moins conséquent était disponible pour rénover l'intérieur.

N'oublions pas que Quimper dispose des bus les plus propres de Bretagne, indépendamment de leur âge, alors que certains réseaux ne rénovent jamais leurs bus et les poussent jusqu'à leurs 20 ans en l'état. Wink
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1430

Message par HeuliezBus GX317 Dim 24 Sep 2017, 17:34

J'ai remarqué quelques détails qui n'ont pas été rénovés à l’intérieur ! Et je ne dis pas qu'il s'agit de la faute de la Qub mais sur les derniers modèles partis en rénovations ( 617/618/.....) l'ensemble "3 chocolats" commence déjà à s'abimer ( on voit l'ancienne couleur dessous) ce qui n'est pas le cas sur les GX 317. Encore une fois la Qub n'est pas responsable de cela !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Message par Olivier Dim 24 Sep 2017, 17:44

Effectivement, ça ne m'a pas échappé ! Wink
 Le 621, tout comme son aîné le 619 (passé en rénovation juste avant), ont été intérieurement moins redécorés que les autres Gx327 rénovés.
On peut aisément imaginer qu'il en serait de même pour le 622. Smile

Sur ces cas là, je n'y pense pas du tout mais il est arrivé dans le passé que des rénovations se fassent en plusieurs étapes (notamment avec les articulés). Smile
A Quimper les bus sont rénovés quasiment à fond depuis 1996.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Olivier Sam 30 Sep 2017, 16:12

Bonjour,
le Gx327 n°622 est désormais rénové. Même décoration, allégée à l'intérieure, que ses frères 621 et 619 qui l'ont précédé depuis le début de l'été ! Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Olivier Ven 13 Oct 2017, 21:29

Bonsoir,
je viens de me rendre compte à l'instant (oui, je assez occupé en ce moment Wink ), qu'il existe réellement du "coaching premier déplacement" chez les Qub... Smile
Une très bonne idée vraisemblablement ! Pourquoi pas?... Après tout !! Noel
Car il existe certainement des personnes tentées par le bus mais... qui en ont un peu peur, notamment de se  perdre dans le réseau ou même éventuellement peur des autres usagers... (les cartes jaunes sont redoutables ! Laughing ).

Je ne peux que saluer cette initiative de "KéoQpr" ! Smile

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Floyd Ven 13 Oct 2017, 23:26

Utile peut-être pour les parents qui ont peur des 1ers déplacements seul de leurs enfants, un moyen de les rassurer.
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116

Message par HeuliezBus GX317 Sam 14 Oct 2017, 10:34

je me demande bien qui se charge de cette tâche quand même ? Agent de maîtrise ? polyvalent ?
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Message par Olivier Sam 14 Oct 2017, 18:06

Ah je ne sais pas ! Je vais m'infiltrer pour savoir, je vais m'inscrire au coaching, tiens !... Afin de découvrir le réseau Qub... Cool Laughing
C'est bon, je ne suis pas connu ! Haha !! Mr. Green Wink

Commerciaux? Polyvalents commerciaux? Peut-être même les PIMMS? Question 

Je connais des personnes pourtant loin d'être stupides, mais qui ont vraiment du mal à comprendre le fonctionnement d'un réseau de bus. Ils associent bien souvent le n° de ligne à un quartier et se trompe parfois de sens. Confus

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par R312 224 Dim 15 Oct 2017, 08:27

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais dans les guides horaires des années 90 il y avait déjà une publicité de ce service, avec une hotesse accompagnant un collégien pour son premier trajet en bus. On les voyait descendant d'un PR100.2 à Rue du Parc.
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161

Message par Olivier Dim 15 Oct 2017, 11:44

Oui, pour les nouveaux collégiens ça me dit quelque chose, fin des années 90 je pense ! Là, ça parait être tout public...

On remarque le samedi matin, des gens qui profitent de la gratuité pour essayer le bus (c'est le but, aussi) et certains semblent réellement perdus. Ils ne comprennent pas que les lignes ont deux sens et que ce n'est pas, par exemple, parce qu'on est descendu à Résistance qu'il faut reprendre le bus du retour à Résistance...

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Connexity Dim 15 Oct 2017, 13:38

Bonjour,

Olivier232 a écrit:Ils ne comprennent pas que les lignes ont deux sens et que ce n'est pas, par exemple, parce qu'on est descendu à Résistance qu'il faut reprendre le bus du retour à Résistance...

Cela peut se comprendre, la séparation du point central du réseau en deux arrêts portant de surcroît des noms différents ne simplifie en rien la compréhension de l'offre de transport.
De surcroît, la tâche n'est pas aisée dans le sens où les endroits oùprendre le bus ne sont pas très bien indiqués. Cela pourrait cependant être facilement amélioré en reprenant les mesures mises en place sur le réseau TBM de Bordeaux (stickers sur tous les poteaux pour orienter vers les différentes lignes de bus et marquages au sol) permettent d'améliorer la lisibilité de l'offre.

Le projet transport aurait grandement simplifié cela, en regroupant en un seul lieu et au détriment du fameux parking de la place de la Résistance l'ensemble des quais de bus. Toutefois, nous ne reviendront pas une nouvelle fois sur le fait que M. Le Maire a enterré ce projet, tout en devant payer de lourdes indemnités aux entreprises ayant été retenues pour faire le chantier.

Cordialement
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1430

Message par Olivier Dim 15 Oct 2017, 21:21

Ah c'est une simple question de choix politiques ! La majorité des quimpérois ont choisi l'avortement du "Projet transport". Fin de l'histoire ! Confus 
Ce que je regrette le plus, c'est que l'ancienne majorité ait attribué certains marchés publics relatifs à ce projet bien avant les élections. Tous les quimpérois savaient bien que la droite et le centre y étaient contre... Y a même eu des manifs ! Rolling Eyes 

Enfin bref !... Faut aussi ajouter que les usagers habitués renseignent bénévolement par courtoisie et politesse, les personnes perdues dans le réseau. Les gens ne savent pas toujours non plus où prendre les cars à la Résistance pour aller à Concarneau, Pont Aven, Fouesnant, Bénodet... L'été dernier, je renseignais des gens tous les jours en attendant mon 7 ou 8. Very Happy Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par jerome Dim 15 Oct 2017, 22:58

olivier232 a écrit:Enfin bref !... Faut aussi ajouter que les usagers habitués renseignent bénévolement par courtoisie et politesse, les personnes perdues dans le réseau. Les gens ne savent pas toujours non plus où prendre les cars à la Résistance pour aller à Concarneau, Pont Aven, Fouesnant, Bénodet... L'été dernier, je renseignais des gens tous les jours en attendant mon 7 ou 8.

Faut avouer aussi que les horaires penn ar bed ne sont pas les plus faciles à comprendre. Alors entre les arrêts Qub et penn ar bed les gens sont vite perdus. Les nouveaux usagers peuvent se poser des questions quand ils voient des cars penn ar bed s'arrêter aux arrêts Qub sans que ceux-ci ne soient annoncés.
Prenons par exemple les 56 ABC qui une fois arrivés sur Quimper n'autorise que la descente, bon nombre de fois j'ai du refuser des gens qui voulaient monter dans mon car à Résistance. Ils se disent celui-là c'est marqué "Quimper Gare routière" cool j'y vais. Eh bah non, désolé madame faut prendre un bus. Pareil dans l'autre sens, certains montent à saint corentin te font croire qu'ils vont à pont l'abbé mais s'arrêtent à Penhars.

Autre chose qui est bien à mon sens pour les nouveaux usagers, c'est le code couleur, plus facile de repérer sa ligne de loin et sur un plan.
Pour un non breton ou non Quimpérois aussi il peut être difficile de différencier les différent terminus entre tous les KER: Kermoysan, Kerjestin, Kerlagatu, Kervouyec, Keradennec, Keradennec même si ces 2 derniers ont changé de nom. La confusion aussi entre ergué armel et ergué gabéric, j'en connais beaucoup qui confondent.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242

Message par Gaoulahouran Lun 16 Oct 2017, 11:56

O530C a écrit:
Le projet transport aurait grandement simplifié cela, en regroupant en un seul lieu et au détriment du fameux parking de la place de la Résistance l'ensemble des quais de bus. Toutefois, nous ne reviendront pas une nouvelle fois sur le fait que M. Le Maire a enterré ce projet, tout en devant payer de lourdes indemnités aux entreprises ayant été retenues pour faire le chantier.
L'avortement de ce projet transportS est un véritable scandale, il facilitait le repérage des arrêts pour les correspondances, aurait donné un gros coup de fouet au développement du vélo en facilitant (ou tout simplement en rendant possible sans risquer de mourir) la traversée du centre pour les cyclistes, et proposait de vrais trottoirs pour les piétons toujours plus nombreux.
Quant à la largeur de la voirie, vous avez sans doute remarqué que bus et voitures sont de plus en plus large, le boulevard de Kerguélen, lui, a été calibré pour le passage de calèches tractées par chevaux ... Désormais monospace mal garés, monospaces circulant à grande vitesse et bus se partagent ce même espace.
Pour un néo-quimpérois, imaginez un peu l'épreuve pour trouver son arrêts sur le boulevard de Kerguelen ! On a 2 arrêts Pont Firmin (pourquoi d'ailleurs ne pas juste garder le quai de celui de la ligne 6 et y faire passer toutes les lignes du secteur ?!), un arrêt fantôme "Poste centrale", un arrêt "Kerguelen" inutile car trop proche du suivant "Saint-corentin".
La municipalité ne propose rien pour apaiser la circulation dans le secteur, enfin si, elle a choisi de laisser la borne d'accès voitures au centre PIETON abaissée tous les jours jusqu'à 9h, et ceci afin les voitures puisse envahir le coeur PIETON et grimper à toute vitesse jusqu'à la Tourbie par la rue Elie Fréron.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164

Message par Olivier Lun 16 Oct 2017, 17:59

Bonsoir,
en fait le coaching du réseau qub, c'est uniquement pour les personnes âgées... Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Olivier Lun 23 Oct 2017, 14:14

Bonjour,
très prochainement dès 2018, les bus et cars de QBO (exceptés les plus anciens) vont adopter une nouvelle livrée ultra moderne... Pouce
Du coup allez y, n'hésitez pas à prendre, dans les règles de l'art Wink , les bus en photos afin de garder le souvenir de cette bonne vieille découpe Qub/QpcCo de 2006.  Smile
Faites le discrètement ou avec autorisations !
Et quand c'est non ! C'est non !... On reste humble, sage et on ne tient pas tête ; bref on n'insiste pas !... Merci ! Very Happy Wink

Je vais peut être organiser un concours photos sur ce thème, tiens... pourquoi pas? Question Smile

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par BreizhTprt Lun 23 Oct 2017, 15:13

As-tu des infos sur la découpe, les couleurs, etc? Smile

Bro Montroulez
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247

Message par HeuliezBus GX317 Lun 23 Oct 2017, 19:02

Tant qu'on y est avec les souvenirs photos, si certains ont des photos des gx 317 D et qu'ils veulent nous les partager, ce serait avec plaisir !

Bonne soirée
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Message par Olivier Lun 23 Oct 2017, 19:49

Loic29 a écrit:As-tu des infos sur la découpe, les couleurs, etc? Smile
C'est imminent ! Un peu de Patience...  Wink
Cela dit la marque du réseau devrait rester Qub, en revanche l'excellent logo datant de 1985 devrait changer... Smile

Concentrons nous sur les couleurs du Présent... Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par bevis Mar 24 Oct 2017, 14:13

ET LE nouveau réseau sera dévoilé quand?

bevis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 42 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant