VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Fil infos QUB

+26
Fabien22
HeuliezBus GX317
Olivier
Jey29
Christobal
vieuxgo
Connexity
Matthieu
bevis
JSN
Etienne56
salta27²
Andrei Caudray
GX217
francois35
Lyon-St-Clair
paybreizh
R312 224
mathieu56
jerome
breizh29
GX38
Gaoulahouran
neptune75
Floyd
tristan29
30 participants

Page 38 sur 42 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par bevis Mar 24 Oct 2017, 14:13

ET LE nouveau réseau sera dévoilé quand?

bevis

Messages : 209
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Mar 24 Oct 2017, 20:13

Le réseau sera dévoilé lorsqu'il aura été voté par la commission transport et le conseil communautaire, impliquant qu'il soit à peu près arrêté.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Mer 15 Nov 2017, 19:17

Bonsoir,

La pose des nouveaux logos Kéolis à commencé ! J'ai vu que le 604 et le 620 avec pour l'instant !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mer 15 Nov 2017, 20:09

Bonsoir,

Ah Merci pour l'info !! Smile Pour ma part, je n'ai rien remarqué... Cela dit, mon p'tit apn compact Canon est toujours prêt pour photographier les nouveautés... Wink

Tiens, j'ai une question (qui doit se poser Rolling Eyes ... je pense) : que vont devenir les couleurs IlliQo? Elles ne vieillissent pas très bien ; c'est mon avis...
Qui plus est, le logo Quimper Communauté apparait toujours à la lettre "Q" d'"IlliQo"... silent
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Mer 15 Nov 2017, 20:53

Effectivement elles ne vieillissent pas bien ( se décollent de plus en plus) !

Il apparait toujours sur la girouette mais aussi sur les autocollants des livrées Qper/co ! Je pense que quand le nouveau réseau apparaitra on aurra notre réponse mais les lignes "Illiqo" ne voudrons plus rien dire sans le logo ( c'st pour moi là tout l’intérêt de ce nom même si ça veut dire "rapide" à l'origine) !

je sais pas si j'ai été clair..... Mad tout ce que j'ai dit ici sont des suppositions, j'en sais rien !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Jeu 16 Nov 2017, 09:41

La livrée "IlliQo" vieillit assez mal... Et encore je ne parle pas des différentes nuances de jaunes qu'il peut y avoir sur les véhicules suite à d'éventuels accrochages. silent

Personnellement j'ai toujours été contre une livrée spécifique pour les lignes de premiers rangs, préférant rester sur une uniformisation de l'ensemble du parc (tel que cela fut décidé fin des années 80).
Je pense qu'un logo apparaissant en alternance à la girouette frontale, plus des adhésifs de WIFI Gratuit collés sur les vitres sont amplement suffisants.

Mais sérieux, les gens, les usagers ordinaires, ils s'en moquent complètement que ce soit un bus "IlliQo" ou autres ! Rolling Eyes
L'important pour eux est que ce soit les lignes avec un bus toutes les 12 minutes. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Dim 19 Nov 2017, 15:22

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Olivier. L'utilisation d'une livrée spécifique permet de contribuer à vendre l'offre (d'ailleurs, Keolis Quimper excèle à ce jeu ! Smile ), afin d'attirer les gens vers le transport public. Autant pour nous, passionnés, cela peut paraître futile car nous sommes déjà convaincus par les transports publics ; mais pour l'usager ordinaire cela est déterminant.

Cependant, cela entraîne une rigidité importante dans l'exploitation ; bien que cela ne soit pas trop visible à Quimper grâce aux affectations à l'année des véhicules sur une ou plusieurs voitures.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Lun 20 Nov 2017, 19:31

Je ne suis guère convaincu ; tout cela reste très théorique. Cool
L'offre IlliQo fonctionne bien à Quimper parce qu'il y a un bus toutes les 12 minutes et non parce qu'il y a une livrée spécifique sur 12 véhicules. (je crois par ailleurs qu'il faut 14 à 16 bus pour rouler sur IlliQo en semaine scolaire, suivant les années)... 
Hormis le Wifi gratuit, l'usager ordinaire non passionné de mobilité, se moque totalement que son bus sur les lignes 1 et 5 soit aux couleurs IlliQo ou Qub ou même vert olive... Confus

Une signalétique bien plus légère ou même temporaire (on en a connu dans le passé) aurait à mon humble avis le même effet et le même succès.

Cela dit, nous sommes d'accord ; Kéo Qpr est très Très Bon côté communication, et même de mieux en mieux. Parfois j'aimerais bien récupérer des affiches d'évènements dépassés chez eux, tellement ils font ça bien !  silent Oh, ça pourrait même devenir collector tout ça !... A méditer... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Lun 20 Nov 2017, 20:20

Olivier232 a écrit:
Cela dit, nous sommes d'accord ; Kéo Qpr est très Très Bon côté communication, et même de mieux en mieux. Parfois j'aimerais bien récupérer des affiches d'évènements dépassés chez eux, tellement ils font ça bien !  silent Oh, ça pourrait même devenir collector tout ça !... A méditer... Wink

Je suis totalement d'accord avec toi Olivier sur ce point ! On a un excellent service marketing et je trouve l'affiche "percez les secrets du réseau Qub" très bien pensée !

Par contre sur le sujet concernant la livrée Illiqo : Je trouve que c'est bien de différencier les lignes principales des lignes secondaires et ce moyen est particulièrement efficace (en général). Maintenant pour Quimper, selon moi, l'argent mis dans cette livrée aurait été bien plus utile pour autre chose: plus de bus et des bus de bonnes qualités ( je n'arrive pas à m'y faire de ces Urbanway), augmentations des fréquences etc...
Bref pour résumer je trouve ça intéressant mais pour moi il y d'autres choses plus urgentes à faire sur notre réseau.

Après je comprend totalement qu'on ne soit pas d'accord avec mon point de vue ( c'est heureusement pour ça de Vivabreizh est là !! )
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mar 21 Nov 2017, 11:14

Mais tu as complètement raison, il faut exprimer son opinion ; c'est aussi et surtout ça un forum ! Smile

Tiens côté actualité com de Keo Qpr, il est grand temps que je parle de ma baguette de pain, alors ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Mar 21 Nov 2017, 18:47

C'est a dire ?
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mar 21 Nov 2017, 19:07

Mais je fais bien évidemment allusion aux sacs à baguettes de pain Qub/QprBO que me donne, en ce moment, ma sympathique boulangère préférée. Smile 
Fil infos QUB - Page 38 Img_6310
(maintenant on sait que je préfère le pain bien cuit Laughing )
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Mer 22 Nov 2017, 07:43

Olivier232 a écrit:Je ne suis guère convaincu ; tout cela reste très théorique. Cool
L'offre IlliQo fonctionne bien à Quimper parce qu'il y a un bus toutes les 12 minutes et non parce qu'il y a une livrée spécifique sur 12 véhicules. (je crois par ailleurs qu'il faut 14 à 16 bus pour rouler sur IlliQo en semaine scolaire, suivant les années)... 
Hormis le Wifi gratuit, l'usager ordinaire non passionné de mobilité, se moque totalement que son bus sur les lignes 1 et 5 soit aux couleurs IlliQo ou Qub ou même vert olive... Confus
Effectivement, cela tient pour partie de la théorie ; théorie selon laquelle il faut attirer la curiosité des gens pour leur donner envie d'acheter quelque chose... Et cela marche en général très bien !
Avant Illiqo, les lignes 1 et 5 étaient déjà plus ou moins aux 12 minutes, mais n'étaient pas spécialement mises en valeur. Le lancement de la nouvelle offre a permis de les mettre davantage en valeur grâce à toute la campagne de communication qui les a accompagné, permettant d'augmenter de façon très importante leur fréquentation. La WiFi y a été un plus, et d'ailleurs ce service est utilisé.

Par contre Pellen, le coût de la mise en livrée d'un bus est insignifiant... La mise en place de la livrée Illiqo a du coûter plus ou moins 30 000€, quand un bus au GNV coûte plus ou moins 315 000 € HT. Par ailleurs, si l'Urbanway a été choisi, c'est par ce que Iveco a été meilleur sur tous les plans que Mercedes, dont je ne suis même pas sûr qu'ils se soient présentés en 2013, lors du dernier appel d'offre ; et non par volonté d'économies.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Mer 22 Nov 2017, 19:00

Certes et heureusement que ça coute moins chère ! C'était un exemple auquel s'ajoute la campagne publicitaire et autre choses qui couteront elles aussi moins chère qu'un bus au GNC, cependant en cette période il m'aurait été plus utile de garder cette somme pour le confort des voyageurs ( et tant qu'a faire des machinistes), or excuse-moi mais l'urbanway ne répond en aucun cas à cette attente qui pourtant est majoritaire. Pour moi Illiqo est pardonnez-moi l'expression " bling-bling" c’est-à-dire est là simplement pour faire plaisir à Keolis et à la mairie (pour les commerces). De plus cela s'est fait au détriment des autres lignes comme la 2 par exemple.
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par neptune75 Mer 22 Nov 2017, 20:10

Bonjour,

Ahhhhhhh, Pellen, je partage complètement ton point de vue : IlliQo s'est fait au détriment de la 2, notamment. Il y a de cela plusieurs mois, j'avais mis en ligne les chiffres de fréquentation des 3 principales lignes du réseau : 1, 2 et 5. Ca n'avait pas eu l'air d'intéresser grand monde. Dommage. 

La ligne 2 est, de fait, devenue une ligne secondaire alors même que sa fréquentation n'engendrait en rien la décision de faire de cette ligne une ligne déclassée. Elle était au coude à coude avec la ligne 1. Certes, la 2 connaissait une baisse constante mais légère de sa fréquentation. Mais cela s'expliquait -déjà- par un sous-investissement de l'AO et de Keolis (avec notamment la présence systématique sur cette ligne des affreux Van Hool A 500). 

Cantonnée aux services scolaires, le sort de la 2 était scellé depuis déjà de nombreuses années. C'est écoeurant de voir ça.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mer 22 Nov 2017, 20:35

Faut jamais oublier un chose ;  l'UrbanWay Gnc n'a pas réellement été choisi ! Wink
C'est Irisbus Fr avec le Citelis12 Gnc qui a remporté le marché de 2013 sur 4 ans. Mais comme entre temps IVECO a fait évoluer sa gamme  et qu'il fallait forcément en fournir un par an sous peine d'importantes pénalités... Voilà l'UrbanWay Gnc en 6 exemplaires ! Cool

C'est une affaire complètement différente de celle de Van Hool et son fameux A300 Confus , qui bien que le véhicule fut une Calamité, celui ci a réellement été choisi par la ville en 1994 (pour son plancher surbaissé de l'avant à l'arrière). Rolling Eyes ... Very Happy
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Etienne56 Mer 22 Nov 2017, 21:07

Olivier232 a écrit:Mais je fais bien évidemment allusion aux sacs à baguettes de pain Qub/QprBO que me donne, en ce moment, ma sympathique boulangère préférée. Smile 
Fil infos QUB - Page 38 Img_6310
(maintenant on sait que je préfère le pain bien cuit Laughing )
Pas mal du tout comme communication ! Le jour où on a ça à Lorient , je me fais moine à Kergonan  Very Happy Very Happy parce que ici la communication c'est 0 de chez 0 (On verra ce que donnera RATPDEV de ce côté à partir de janvier. 



PS : j'aime bien aussi les baguette bien cuites  Mr. Green
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Jeu 23 Nov 2017, 17:08

neptune75 a écrit:La ligne 2 est, de fait, devenue une ligne secondaire alors même que sa fréquentation n'engendrait en rien la décision de faire de cette ligne une ligne déclassée. Elle était au coude à coude avec la ligne 1. Certes, la 2 connaissait une baisse constante mais légère de sa fréquentation. Mais cela s'expliquait -déjà- par un sous-investissement de l'AO et de Keolis (avec notamment la présence systématique sur cette ligne des affreux Van Hool A 500). 

Cantonnée aux services scolaires, le sort de la 2 était scellé depuis déjà de nombreuses années. C'est écoeurant de voir ça.
 Oui, je me rappelle très bien il y a quelques années de ça maintenant la 2 était considérée comme une ligne majeure du réseau ! J'ai malheureusement une légère impression qu'ici a Quimper on veut laisser la place à la voiture.....je plaisante évidemment !

Plus sérieusement: Je vois la qualité des transports baisser d'années en années à Quimper (volonté de baisser la fréquence ( la 2 nous l'a prouvé parmi d'autres) et surtout volonté d'enlever définitivement des articulés! Tout à l'heure le 629 était bondé je suis donc monté par l'arrière n'ayant pas le choix, ce n'est pas acceptable pour des raisons de confort et encore plus grave des raisons de sécurité !! Et on apprend qu'on veut remplacer une partie des GX 317 et GX 317 GNC par des bus de 10 mètres !!!!) Or ca devrait être tous le contraire comme l'on compris la plupart des villes françaises ( on parle même transports publics gratuits .... J'en demande pas tant non plus !)

Je m'inquiète vraiment du devenir des transports de Quimper.... J'espère que le nouveau réseau comme nous promet la ville de Quimper me rassurera !


Par contre Merci Olivier pour ta précision je ne pensais pas que c'était des Citelis qui devaient normalement arrivés ! C'est quand même limite de changer comme ça non ? Maintenant que Heuliez recommence les bus aux gaz peut-on espérer retrouver notre vielle bonne marque tant apprécié ! Si cela arrive ce n'est bien sûr pas pour tout de suite il faudra attendre que les 10 mètres soient arrivés !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Maro2229 Ven 24 Nov 2017, 17:12

La pose du nouveau logo a été effectuée sur le 618 et le 603.

Maro2229

Messages : 16
Localisation : 29000
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par HeuliezBus GX317 Ven 24 Nov 2017, 19:14

Oui de nombreux bus en sont équipés .....Pas mal je trouve !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Maro2229 Ven 24 Nov 2017, 19:19

Oui surtout qu'il est plus moderne que l'ancien.

Maro2229

Messages : 16
Localisation : 29000
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 24 Nov 2017, 20:33

Certes, et je pense que c'est surtout et avant tout l'objectif... N'est il pas?  silent
... Siffle  ...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par BreizhTprt Ven 24 Nov 2017, 20:45

Le 208, 618, 619, 620 et 629 ont le nouveau logo Keolis Smile
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247
Age : 31
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Connexity Ven 24 Nov 2017, 23:07

La différence de prix entre deux constructeurs est en effet au mieux de l'ordre de 15 000€... par véhicule ! Or, les finances locales ne peuvent pas forcément se permettre une telle différence. D'autant plus que les Urbanway CNG, si je fais exception de leur fiabilité (qui est à l'image des bus au gaz, même si elle est un peu en recul), ne sont pas catastrophiques. Que celui qui dise le contraire soit châtier à faire un tour de ligne 1 en VanHool A300 / 500 !
Les coûts de communication sont intégrés dès la passation de la DSP dans le budget global transport ; et sont nécessaires pour permettre d'attirer au bus des clients supplémentaires.
De plus, en sus de ce que souligne justement Olivier, je ne crois pas que beaucoup d'autres constructeurs aient déposé une offre.
À noter que désormais, Quimper Bretagne Occidentale achètera ses bus en Centrale d'Achat, et que tant qu'Heuliez ne sera pas enregistré sur le catalogue de la CATP, Quimper n'en rachètera pas. Enfin, lorsqu'une collectivité achète des bus, elle s'en moque un peu de la marque, recherchant juste la meilleure offre, tant d'un point de vue technique que financer.

Par ailleurs, je trouve violent les propos anti-Illiqo, alors que ces lignes ont permis de re-hiérarchiser le réseau, et donc, de le rendre plus attractif. En effet, ce sont bien ces lignes, et surtout la 1, qui engendrent sa croissance. Le réseau QUB a malheureusement vieilli, et a besoin d'être éclairci afin d'améliorer son attractivité. Je fais confiance aveugle aux équipes de Keolis en ce sens.
La ligne 2 n'a plus grande pertinence, car desservant le même faisceau urbain que les lignes urbains sur la totalité de son parcours. Il est cependant vrai que son trajet dans Ergué-Armel est meilleur que celui de la ligne 5, car engendrant davantage de montées pour un temps de parcours plus attractif.

Il est vrai que Quimper a un gros problème de saturation de ses réseaux de transport (tous modes confondus) en heures de pointe. Mais malheureusement il n'est pas possible d'acheter 15 articulés qui n'assureraient que deux courses par jour. Et ce, d'autant plus que ces derniers sont bien plus onéreux à acheter et à exploiter que des standards. Enfin, ces derniers étant peu utilisés, les conducteurs n'y sont pas habitués et ont tendance à rouler plus lentement avec...
Et en ce qui concerne la montée par la porte arrière, cette dernière existe déjà dans certains réseaux (Rouen, et surtout Luxembourg) où elle a tendance à améliorer à tout heure la fluidité des réseaux.

Le remplacement de bus standards par des midibus permettra de libérer une somme assez importante au profit d'une augmentation de l'offre kilométrique. De plus, il n'est question d'en affecter que sur les voitures peu empruntées, ce que Keolis peut mesurer précisément grâce à la billettique. Cependant, il est vrai que les transports quimpérois ont beaucoup souffert de l'arrivée de Jollivet et de l'enterrement à grand frais du projet de BHNS.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Sam 25 Nov 2017, 10:44

Attention, Monsieur Jollivet n'est pas arrivé tout seul à la mairie de Quimper en 2014 ; c'est une union de droite et centre (LR, UDI, Modem).
Ils étaient tous contre le Projet Transport ! Même les dissidents de la majorité ! Wink
Le Projet Transport était soutenu par le PCF, EELV et le PS. Smile

Quimper est une ville (comme tant d'autres) où les transports en commun gênent la voiture particulière ! Confus
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 01 Déc 2017, 19:45

Bonsoir,
je constate que les bus aux couleurs IlliQo reçoivent progressivement le nouveau logo KeolisQpr sur la face avant plutôt côté gauche. Sauf erreur de ma part, les 12 bus IlliQo n'ont jamais porté l'ancien logo... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 38 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 42 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum