Fil infos TER Bretagne
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Fil infos TER Bretagne
Le TER Bretagne est un service de la Région Bretagne consistant, par le biais du train régional, à relier plusieurs villes entres-elles.
Pour ce faire, elle fait appel à la SNCF (Société National des Chemins de fers Français) pour exploiter le réseau breton.
Le Réseau ce structure comme suit :
- 2 transversales : une au nord reliant Rennes à Brest, l'autre reliant Rennes à Quimper via Redon
- 1 étoile ferroviaire autour de Rennes comportant 5 branches :
> Rennes - Vitré - Laval (Le Mans en TER et TGV / Paris en TGV)
> Rennes - Retiers - Châteaubriand
> Rennes - Messac - Redon - Nantes
> Rennes - La Brohinière - Saint Brieuc
> Rennes - Montreuil sur Ille - Dol de Bretagne - Saint Malo / Caen
- 4 lignes dites secondaires :
> Dol de Bretagne - Dinan - Lamballe
> Morlaix - Roscoff
> Plouaret Trégor - Lannion
> Brest - Quimper
- 2 lignes TER Bretagne exploité par la CFTA :
> Guingamp - Paimpol
> Guingamp - Carhaix
- 1 lignes Touristique appelée "Tire Bouchon" circulant uniquement l'été :
> Auray - Quiberon
Voici une carte du réseau :
Ensuite, faisons le tour d'horizon du Matériel TER Bretagne.
Partie Automotrice Électrique :
- Z 9600 : Elles sont au nombre de trois pour la région Bretagne, mais souvent renforcé par les voisines des Pays de la Loire. Elles sont composées de 2 caisses.
- Z 21500 : Elles sont au nombre de 17 et sont surtout utilisé pour les trains longues distances Rennes - Brest / Quimper. Elles sont toute en 3 caisses.
- Z 27500 : Elles sont au nombre de 14 utilisées principalement pour de courtes liaison mais avec des arrêts fréquent (ex: Etoile de Rennes). Il y a 6 éléments comporte 3 caisses, le reste étant en 4 caisses.
Partie Automoteur Thermique :
- X 2100 : Au nombre de 21 éléments (1 caisse), utilisé sur les lignes non électrifié au faible affluence.
- X 73500 : Comme leur homologue, les X 2100, elles ne comporte qu'une caisse et servent sur les lignes également non électrifié comme Dol - Dinan - Lamballe ou Morlaix - Roscoff. On en compte à ce jour 15 éléments.
Partie Automoteur Bi-mode :
- B 82500 : Cet élément de nouvelle génération permet de circuler sur n'importe qu'elle ligne grâce à son fonctionnement double : Électrique / Thermique. On en compte 9 actuellement dont 1 est hors service après avoir tapé un camion à un Passage à Niveau.
Partie Rame Tractée :
- BB 25500 : Ces locomotives servent à tiré les rames voyageurs TER. Elles sont au nombre de 11.
- RRR (Rame Réversible Régionale) : accroché derrière les BB 25500, elles se compose de 3 caisses et sont principalement utilisé autour de Rennes.
Pour ce faire, elle fait appel à la SNCF (Société National des Chemins de fers Français) pour exploiter le réseau breton.
Le Réseau ce structure comme suit :
- 2 transversales : une au nord reliant Rennes à Brest, l'autre reliant Rennes à Quimper via Redon
- 1 étoile ferroviaire autour de Rennes comportant 5 branches :
> Rennes - Vitré - Laval (Le Mans en TER et TGV / Paris en TGV)
> Rennes - Retiers - Châteaubriand
> Rennes - Messac - Redon - Nantes
> Rennes - La Brohinière - Saint Brieuc
> Rennes - Montreuil sur Ille - Dol de Bretagne - Saint Malo / Caen
- 4 lignes dites secondaires :
> Dol de Bretagne - Dinan - Lamballe
> Morlaix - Roscoff
> Plouaret Trégor - Lannion
> Brest - Quimper
- 2 lignes TER Bretagne exploité par la CFTA :
> Guingamp - Paimpol
> Guingamp - Carhaix
- 1 lignes Touristique appelée "Tire Bouchon" circulant uniquement l'été :
> Auray - Quiberon
Voici une carte du réseau :
Ensuite, faisons le tour d'horizon du Matériel TER Bretagne.
Partie Automotrice Électrique :
- Z 9600 : Elles sont au nombre de trois pour la région Bretagne, mais souvent renforcé par les voisines des Pays de la Loire. Elles sont composées de 2 caisses.
- Z 21500 : Elles sont au nombre de 17 et sont surtout utilisé pour les trains longues distances Rennes - Brest / Quimper. Elles sont toute en 3 caisses.
- Z 27500 : Elles sont au nombre de 14 utilisées principalement pour de courtes liaison mais avec des arrêts fréquent (ex: Etoile de Rennes). Il y a 6 éléments comporte 3 caisses, le reste étant en 4 caisses.
Partie Automoteur Thermique :
- X 2100 : Au nombre de 21 éléments (1 caisse), utilisé sur les lignes non électrifié au faible affluence.
- X 73500 : Comme leur homologue, les X 2100, elles ne comporte qu'une caisse et servent sur les lignes également non électrifié comme Dol - Dinan - Lamballe ou Morlaix - Roscoff. On en compte à ce jour 15 éléments.
Partie Automoteur Bi-mode :
- B 82500 : Cet élément de nouvelle génération permet de circuler sur n'importe qu'elle ligne grâce à son fonctionnement double : Électrique / Thermique. On en compte 9 actuellement dont 1 est hors service après avoir tapé un camion à un Passage à Niveau.
Partie Rame Tractée :
- BB 25500 : Ces locomotives servent à tiré les rames voyageurs TER. Elles sont au nombre de 11.
- RRR (Rame Réversible Régionale) : accroché derrière les BB 25500, elles se compose de 3 caisses et sont principalement utilisé autour de Rennes.
Re: Fil infos TER Bretagne
Jérémy35 a écrit:Le TER Bretagne est un service de la Région Bretagne consistant, par le biais du train régional, à relier plusieurs villes entres-elles.
Pour ce faire, elle fait appel à la SNCF (Société National des Chemins de fers Français) pour exploiter le réseau breton.
Le Réseau ce structure comme suit :
- 2 transversales : une au nord reliant Rennes à Brest, l'autre reliant Rennes à Quimper via Redon
- 1 étoile ferroviaire autour de Rennes comportant 5 branches :
> Rennes - Vitré - Laval (Le Mans en TER et TGV / Paris en TGV)
> Rennes - Retiers - Châteaubriand
> Rennes - Messac - Redon - Nantes
> Rennes - La Brohinière - Saint Brieuc
> Rennes - Montreuil sur Ille - Dol de Bretagne - Saint Malo / Caen
- 4 lignes dites secondaires :
> Dol de Bretagne - Dinan - Lamballe
> Morlaix - Roscoff
> Plouaret Trégor - Lannion
> Brest - Quimper
- 2 lignes TER Bretagne exploité par la CFTA :
> Guingamp - Paimpol
> Guingamp - Carhaix
- 1 lignes Touristique appelée "Tire Bouchon" circulant uniquement l'été :
> Auray - Quiberon
C'est un peu plus compliqué que ça …
Sur la voie ferrée Rennes - Saint-Malo on devrait dire qu'il y a deux lignes : Rennes - Saint-Malo et Rennes - Montreuil-sur-Ille (c'est important car la plupart des gares de Rennes - Montreuil-sur-Ille ne sont pas desservies par la ligne Rennes - Saint-Malo).
Sur la voie ferrée Dol de Bretagne - Dinan - Lamballe il n'y a en fait qu'un seul train par jour qui fait toute la voie ferrée : on a beaucoup plus souvent des trains Saint-Brieuc - Dinan, et des trains Dol-de-Bretagne - Dinan.
Plus la CFTAJérémy35 a écrit:
Pour ce faire, elle fait appel à la SNCF (Société National des Chemins de fers Français) pour exploiter le réseau breton.
djakk- Messages : 158
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Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Fil infos TER Bretagne
Je Parlais plus en terme d'infrastructure que desserte. Dans ce cas là, oui tu as raison.
Fil infos TER Bretagne
Bonsoir,
J'ai pu lire sur Ville, Rail et Transports que la convention d'exploitation du réseau TER Bretagne vient d'être renouvelée par la région vis à vis de la SNCF.
Celle-ci durera 4 ans contre 7 ans pour la précédente et se terminera donc en 2018.
Deux coïncidences, en 2017 sera mise en service la LGV Le Mans - Rennes et en 2019, l'ouverture de la concurrence sera effective sur ce marché.
Rappelons qu'Arriva dit pouvoir diminuer de 20% si mes souvenirs sont bons le coût du TER... Peut-être que la région Bretagne envisage d'aller ailleurs en 2019 ?
Bonne soirée,
O530C2
J'ai pu lire sur Ville, Rail et Transports que la convention d'exploitation du réseau TER Bretagne vient d'être renouvelée par la région vis à vis de la SNCF.
Celle-ci durera 4 ans contre 7 ans pour la précédente et se terminera donc en 2018.
Deux coïncidences, en 2017 sera mise en service la LGV Le Mans - Rennes et en 2019, l'ouverture de la concurrence sera effective sur ce marché.
Rappelons qu'Arriva dit pouvoir diminuer de 20% si mes souvenirs sont bons le coût du TER... Peut-être que la région Bretagne envisage d'aller ailleurs en 2019 ?
Bonne soirée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
Voilà une information qui est manifestement passé inaperçue ici. Dans son édition du 05 septembre, Ouest France annonçait que la région Bretagne venait de réceptionner sa première rame Regio 2N.
Celle-ci sera mis en service à la mi-octobre sur une des lignes parmi les plus chargée du réseau : Rennes - St-Malo.
Au passage, cet article rappelle que 4 rames du même type seront réceptionnées d'ici la fin de l'année.
Enfin, l'article annonce que la commande dans laquelle s'inscrit la réception de ce train est de 10 rames de 500 places et 4 autres de 350 places.
Bonne journée,
O530C2
Voilà une information qui est manifestement passé inaperçue ici. Dans son édition du 05 septembre, Ouest France annonçait que la région Bretagne venait de réceptionner sa première rame Regio 2N.
Celle-ci sera mis en service à la mi-octobre sur une des lignes parmi les plus chargée du réseau : Rennes - St-Malo.
Au passage, cet article rappelle que 4 rames du même type seront réceptionnées d'ici la fin de l'année.
Enfin, l'article annonce que la commande dans laquelle s'inscrit la réception de ce train est de 10 rames de 500 places et 4 autres de 350 places.
Bonne journée,
O530C2
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Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Fil infos TER Bretagne
Ah, du nouveau matos ! J'aimerais bien voir le résultat de la nouvelle découpe TER Bretagne dessus !
Invité- Invité
Re: Fil infos TER Bretagne
Non, il n'y en a pas. Il s'agissait d'un tout petit encart dans le journal qui n'a même pas du être mis sur internet.
De toute façon, j'ai dis tout ce qu'il y avait dedans.
De toute façon, j'ai dis tout ce qu'il y avait dedans.
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Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Fil infos TER Bretagne
Hello,
Voici deux photos, tout d'abord la Z55531/2 arrivant à Dol-de-Bretagne avec une marche d'essais Rennes > Saint-Malo; il me semble que c'est la première fois qu'elle passait sur la ligne:
Et, après un crochet de 15mn à Saint-Malo, elle s'élance vers Rennes, vue ici au niveau du PN43. C'était ce vendredi, ou elle a effectué pas moins de 6 A/R sur la ligne.
Pour compléter ou corriger l'article d'OF, ce sont en effet 10 rames longues (comme celle-ci) et 7 (non pas 4) rames courtes qui seront engagée entre 2014 et 2016. Elles permettront de retirer du service les vieilles compositions réversibles RRR+BB25500, d'améliorer la capacité offerte sur les lignes périurbaines de Rennes et sur Rennes - St-Malo, et d'anticiper la hausse de trafic TER prévue avec l'ouverture de la LGV Le Mans - Rennes.
Une présentation officielle est prévue pour la région en gare de Saint-Malo, le 15/10, mais la mise en service ne devrait pas intervenir avant la toussaint (la rame 016L, illustrée plus haut, étant inapte au service car son logiciel de bord doit être rétrofité).
Rapelons que leur mise en service était prévu le 5 juillet 2014 mais, comme souvent, le constructeur (Bombardier Transports pour les Régio2N) a pris du retard sur les essais. La série n'est d'ailleurs toujours pas homologuée (les essais se font donc sous dérogation), cela devrait intervenir d'ici 3 semaines maintenant.
Outre cette rame Bretonne, sortie d'usine le 01/09 et livrée à Rennes le 2, sont livrées une rame Aquitaine (le 03/09), une Provence (mi-aout) et une Rhone-Alpes (mars 2014). Une rame Centre est prête, elle, à se rendre à Berlin pour être exposée au salon Innotrans.
Voici deux photos, tout d'abord la Z55531/2 arrivant à Dol-de-Bretagne avec une marche d'essais Rennes > Saint-Malo; il me semble que c'est la première fois qu'elle passait sur la ligne:
Et, après un crochet de 15mn à Saint-Malo, elle s'élance vers Rennes, vue ici au niveau du PN43. C'était ce vendredi, ou elle a effectué pas moins de 6 A/R sur la ligne.
Pour compléter ou corriger l'article d'OF, ce sont en effet 10 rames longues (comme celle-ci) et 7 (non pas 4) rames courtes qui seront engagée entre 2014 et 2016. Elles permettront de retirer du service les vieilles compositions réversibles RRR+BB25500, d'améliorer la capacité offerte sur les lignes périurbaines de Rennes et sur Rennes - St-Malo, et d'anticiper la hausse de trafic TER prévue avec l'ouverture de la LGV Le Mans - Rennes.
Une présentation officielle est prévue pour la région en gare de Saint-Malo, le 15/10, mais la mise en service ne devrait pas intervenir avant la toussaint (la rame 016L, illustrée plus haut, étant inapte au service car son logiciel de bord doit être rétrofité).
Rapelons que leur mise en service était prévu le 5 juillet 2014 mais, comme souvent, le constructeur (Bombardier Transports pour les Régio2N) a pris du retard sur les essais. La série n'est d'ailleurs toujours pas homologuée (les essais se font donc sous dérogation), cela devrait intervenir d'ici 3 semaines maintenant.
Outre cette rame Bretonne, sortie d'usine le 01/09 et livrée à Rennes le 2, sont livrées une rame Aquitaine (le 03/09), une Provence (mi-aout) et une Rhone-Alpes (mars 2014). Une rame Centre est prête, elle, à se rendre à Berlin pour être exposée au salon Innotrans.
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Fil infos TER Bretagne
Super tes photos merci des infos
christopher.le-nozahic- Messages : 114
Age : 23
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 27/06/2014
Re: Fil infos TER Bretagne
Oh ! On dirait le tram de Tours la nouvelle découpe TER Bretagne ! J'ai bien cette découpe, sobre, classe... Bref, elle n'est vraiment pas mal du tout ! Merci pour tes photos popol !
Invité- Invité
Re: Fil infos TER Bretagne
La rame prévu pour la région Centre devrait circuler sur la ligne Paris - Le Mans théoriquement pour la fin de l'année mais à tous les coups il y aura du retard...
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
J'ai pu lire dans Ouest-France qu'une liaison directe Dinan - Saint-Malo serait mise en place à titre d'essai pour l'été 2016.
De fait, l'Association Ferroviaire Bretagne-Nord fêtera cela le 7 mars prochain, en affrétant un train spécial Saint-Malo - Dinan. A noter qu'il s'agira d'une rame bimode.
A titre personnel, je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt d'une liaison de train directe entre Dinan et Saint-Malo. En effet, le temps de parcours d'une telle liaison serait de 45 minutes environ, quand celui par le biais de la ligne 10 Tibus, il est de 50 minutes... De surcroît, je ne suis pas persuadé que la demande soit suffisamment importante pour justifier l'emploi de trains... Une ligne de car avec plus de fréquente coûterait sans doute moins cher à exploiter, avec potentiellement une fréquence plus importante si les moyens sont mis... Ce n'est pas sans rappeler le projet de renforcement de la liaison Dinan - Saint-Malo par car...
Bonne soirée,
O530C2
J'ai pu lire dans Ouest-France qu'une liaison directe Dinan - Saint-Malo serait mise en place à titre d'essai pour l'été 2016.
De fait, l'Association Ferroviaire Bretagne-Nord fêtera cela le 7 mars prochain, en affrétant un train spécial Saint-Malo - Dinan. A noter qu'il s'agira d'une rame bimode.
A titre personnel, je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt d'une liaison de train directe entre Dinan et Saint-Malo. En effet, le temps de parcours d'une telle liaison serait de 45 minutes environ, quand celui par le biais de la ligne 10 Tibus, il est de 50 minutes... De surcroît, je ne suis pas persuadé que la demande soit suffisamment importante pour justifier l'emploi de trains... Une ligne de car avec plus de fréquente coûterait sans doute moins cher à exploiter, avec potentiellement une fréquence plus importante si les moyens sont mis... Ce n'est pas sans rappeler le projet de renforcement de la liaison Dinan - Saint-Malo par car...
Bonne soirée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Fil infos TER Bretagne
Re,
Si ces trains sont O/D St-Brieuc, cela peut être pertinent... d'autant plus que Plancoët n'est pas à ce jour très bien relié à St-Malo, alors que cette localité n'est pas très loin.
La clientèle potentielle serait donc des usagers de bout en bout, ainsi que des usagers pendulaires (SM > Plerguer/Pleudhien/Miniac/Plancoët)
Si ces trains sont O/D St-Brieuc, cela peut être pertinent... d'autant plus que Plancoët n'est pas à ce jour très bien relié à St-Malo, alors que cette localité n'est pas très loin.
La clientèle potentielle serait donc des usagers de bout en bout, ainsi que des usagers pendulaires (SM > Plerguer/Pleudhien/Miniac/Plancoët)
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
Pourquoi pas en effet, cela permettrait de relier de surcroît St-Brieuc et St-Malo, fournissant une alternative à Rennes, notamment pour les malouins souhaitant trouver un vrai centre commercial, tout en souhaitant limiter leur impact écologique.
Quand à la liaison avec Plancoët, je doute un peu de l'intérêt d'une telle desserte, mais bon je me trompe sans doute. De toute façon, je trouve dommage que très peu de trains fassent la totalité de la ligne, il me semblerait plus intéressant de la parcourir en entier systématiquement.
Mais je dois t'avouer qu'économiquement, je pense qu'il est toujours plus intéressant d'imposer des correspondances (avec temps d'attente raisonnable) que de ne faire que des directs à tout prix qui mettent un temps pas possible pour aller d'un bout à l'autre et qui gaspillent des voitures pour rien...
Sinon, un article de Ouest France du jour évoque le fait que la ligne Saint-Malo - Rennes seraient la plus fréquentée de Bretagne (exclusivité mondiale), avec 1.15 millions de voyageurs annuels. Plus de la moitié des voyageurs sont sur la totalité du parcours, sans oublier 204 000 voyageurs sur Combourg - Rennes et 179 000 sur Dol de Bretagne - Rennes. Restent 229 000 voyageurs qui font d'autres types de parcours, soit 20% des clients de la ligne. Parmi eux, les voyageurs Uzuel représentent 50% de la clientèle, quand 27% d'entre elle est constituée d'occasionnels. L'importance de la part d'usagers réguliers montre en tout cas l'importance de la desserte de transports en communs en correspondance avec la gare de Saint-Malo. Il aurait cependant été intéressant de disposer des chiffres de fréquentation de la desserte TGV.
En outre, une hausse de 6% des voyages a été constatée sur Dol de Bretagne - Dinan, avec 26 voyages en 2014. Les scolaires représentent 28% de la clientèle de cette ligne, la part des abonnés Uzuel étant de 24%, sans compter 27% de voyageurs en correspondance TGV à Dol de Bretagne.
Bonne journée,
O530C2
source
Pourquoi pas en effet, cela permettrait de relier de surcroît St-Brieuc et St-Malo, fournissant une alternative à Rennes, notamment pour les malouins souhaitant trouver un vrai centre commercial, tout en souhaitant limiter leur impact écologique.
Quand à la liaison avec Plancoët, je doute un peu de l'intérêt d'une telle desserte, mais bon je me trompe sans doute. De toute façon, je trouve dommage que très peu de trains fassent la totalité de la ligne, il me semblerait plus intéressant de la parcourir en entier systématiquement.
Mais je dois t'avouer qu'économiquement, je pense qu'il est toujours plus intéressant d'imposer des correspondances (avec temps d'attente raisonnable) que de ne faire que des directs à tout prix qui mettent un temps pas possible pour aller d'un bout à l'autre et qui gaspillent des voitures pour rien...
Sinon, un article de Ouest France du jour évoque le fait que la ligne Saint-Malo - Rennes seraient la plus fréquentée de Bretagne (exclusivité mondiale), avec 1.15 millions de voyageurs annuels. Plus de la moitié des voyageurs sont sur la totalité du parcours, sans oublier 204 000 voyageurs sur Combourg - Rennes et 179 000 sur Dol de Bretagne - Rennes. Restent 229 000 voyageurs qui font d'autres types de parcours, soit 20% des clients de la ligne. Parmi eux, les voyageurs Uzuel représentent 50% de la clientèle, quand 27% d'entre elle est constituée d'occasionnels. L'importance de la part d'usagers réguliers montre en tout cas l'importance de la desserte de transports en communs en correspondance avec la gare de Saint-Malo. Il aurait cependant été intéressant de disposer des chiffres de fréquentation de la desserte TGV.
En outre, une hausse de 6% des voyages a été constatée sur Dol de Bretagne - Dinan, avec 26 voyages en 2014. Les scolaires représentent 28% de la clientèle de cette ligne, la part des abonnés Uzuel étant de 24%, sans compter 27% de voyageurs en correspondance TGV à Dol de Bretagne.
Bonne journée,
O530C2
source
Dernière édition par O530C2 le Dim 20 Aoû 2017, 10:48, édité 1 fois
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Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Fil infos TER Bretagne
O530C2 a écrit:En outre, une hausse de 6% des voyages a été constatée sur Dol de Bretagne - Dinan, avec 26 voyages en 2014. Les scolaires représentent 28% de la clientèle de cette ligne, la part des abonnés Uzuel étant de 24%, sans compter 27% de voyageurs en correspondance TGV à Dol de Bretagne.
Hello,
En effet, il est temps de la fermer cette ligne !
Plus sérieusement, merci pour ces chiffres. Cela conforte la position de la ligne sur le plan régional, il y-a 4 ans on disait également qu'elle était la plus empruntée du grand ouest, mais ça a pu changer depuis.
Pour la ligne St-Brieuc - Dol, un idéal serait évidemment une desserte cadencée de bout en bout, avec ou sans terminus reporté à St-Malo, sur laquelle pourraient compter les usagers de chaque gare (et pas seulement des principales; avoir un arrêt le matin et un le soir dans une gare desservant un faible bassin de population, ça ne va pas aider à capter la faible demande...).
Espérons surtout la programmation d'un RVB -plus qu'urgent- entre Dol et Miniac-Morvan, ou la voie et ses traverses métalliques (parmi les dernières survivantes en France !) est dans un sale état (sans parler des 50 nuances de ballast !)
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Re: Fil infos TER Bretagne
On en parlait juste au dessus...
Une circulation Saint-Malo - Saint-Brieuc par Dol et Dinan à eu lieu ce samedi 7 mars, organisée par un comité de promotion des lignes de Bretagne nord.
C'est probablement la première fois qu'un AGC s'aventure sur la section Dol - Lamballe, et -espérons le- pas la dernière !
Une circulation Saint-Malo - Saint-Brieuc par Dol et Dinan à eu lieu ce samedi 7 mars, organisée par un comité de promotion des lignes de Bretagne nord.
C'est probablement la première fois qu'un AGC s'aventure sur la section Dol - Lamballe, et -espérons le- pas la dernière !
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Re: Fil infos TER Bretagne
La ligne à grande vitesse (LGV), mais pas que. Voilà, en très bref, ce que dit le protocole d'intentions sur le futur service TGV/TER pour la région, signé ce vendredi, à Brest, entre Pierrick Massiot, président du conseil régional, et Guillaume Pepy, patron de la SNCF. Au-delà de la mise en service au printemps 2017, c'est l'avenir du rail breton qui se dessine.
Ou l'on apprend pas grand chose, si ce n'est les ambitions globales de la région pour le TER en 2017.
Par ailleurs, le financement pour la rénovation de l'axe Quimper - Landerneau ( - Brest) est bouclé !
http://www.letelegramme.fr/bretagne/trains-des-noces-a-grande-vitesse-25-04-2015-10606748.php
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Re: Fil infos TER Bretagne
Bonsoir,
Selon diverses sources, j'ai par ailleurs appris que la région Bretagne allait commander 10 Region 2N supplémentaire, dont la livraison interviendrait si ma mémoire est bonne en 2017. Accessoirement, cela permettra d'offrir une retraite bien méritées aux fatiguées rames RRR, qui n'ont pourtant que 30 années au compteur...
Par ailleurs, il a également été annoncé que pour faire gagner du temps sur les liaisons Paris - Pointe bretonne, certains trains ne ferraient ou bien, pas d'arrêt à Rennes, ou alors pas d'arrêts intermédiaires entre Paris et Rennes.
De mon côté, je ne suis pas persuadé que la vie du monde entier en sera changée si le TGV met 3:00 au lieu de 3:30. Cela reste 1.5 fois plus rapide que la voiture. Enfin, il ne faut pas oublier que ces 30 minutes de gagnée sont au final "relativement négligeables", surtout quand on considère que ce n'est qu'un objectif symbolique fixé par nos élus dans des objectifs de communication. En effet, elles ne sont qu'un coût financier absolument énorme et déraisonnable dans le contexte actuel (baisse des dotations de l'Etat, fréquentation TGV en recul...). De surcroît, il s'agirait de ne procéder à des travaux non pas sur une branche, mais sur deux, desservant des villes de taille bien peu comparable. En outre, si la région souhaite proposer des dessertes en correspondance avec les TER, il me semblerait plus judicieux de faire sauter des stations proches de villes de plus grandes importances sur les dessertes TGV. Nous pourrions ainsi citer les exemples des gares d'Auray, Quimperlé, Rosporden, Landerneau... Cela permettrai des gains de temps certes faibles, mais mis bout à bout qui pourraient permettre une amélioration du service.
Il me semble en tout cas qu'il faudrait enterrer ces ambitions, et procéder à la place au financement de projets plus utiles pour les personnes déjà en délicatesse dans leur relation avec les transports publics, parce que leur ligne - si elle est utile - est menacée de fermeture.
Enfin, rappelons que les TGV sont un service commercial de la SNCF, et il me paraîtrait logique qu'elle soit maître dans la conception de ses liaisons, dans le but d'accroître la rentabilité de ces services. Il s'agirait donc de renvoyer au placard les lobbies d'élus qui souhaitent défendre leur petit clocher. Cela aiderait bien la SNCF, qui pouvait auparavant financer ses activités déficitaires avec le TGV notamment ; même si elle pourrait également entamer quelques plans d'économies. Si les souvenirs sont corrects, Ville, Rail & Transports avait pointé le fait que cette entreprise utilise 10% ou 20% de salariés en plus que ne le ferrait une entreprise privée pour fournir la même qualité de service.
Bonne soirée,
O530C2
Selon diverses sources, j'ai par ailleurs appris que la région Bretagne allait commander 10 Region 2N supplémentaire, dont la livraison interviendrait si ma mémoire est bonne en 2017. Accessoirement, cela permettra d'offrir une retraite bien méritées aux fatiguées rames RRR, qui n'ont pourtant que 30 années au compteur...
Par ailleurs, il a également été annoncé que pour faire gagner du temps sur les liaisons Paris - Pointe bretonne, certains trains ne ferraient ou bien, pas d'arrêt à Rennes, ou alors pas d'arrêts intermédiaires entre Paris et Rennes.
De mon côté, je ne suis pas persuadé que la vie du monde entier en sera changée si le TGV met 3:00 au lieu de 3:30. Cela reste 1.5 fois plus rapide que la voiture. Enfin, il ne faut pas oublier que ces 30 minutes de gagnée sont au final "relativement négligeables", surtout quand on considère que ce n'est qu'un objectif symbolique fixé par nos élus dans des objectifs de communication. En effet, elles ne sont qu'un coût financier absolument énorme et déraisonnable dans le contexte actuel (baisse des dotations de l'Etat, fréquentation TGV en recul...). De surcroît, il s'agirait de ne procéder à des travaux non pas sur une branche, mais sur deux, desservant des villes de taille bien peu comparable. En outre, si la région souhaite proposer des dessertes en correspondance avec les TER, il me semblerait plus judicieux de faire sauter des stations proches de villes de plus grandes importances sur les dessertes TGV. Nous pourrions ainsi citer les exemples des gares d'Auray, Quimperlé, Rosporden, Landerneau... Cela permettrai des gains de temps certes faibles, mais mis bout à bout qui pourraient permettre une amélioration du service.
Il me semble en tout cas qu'il faudrait enterrer ces ambitions, et procéder à la place au financement de projets plus utiles pour les personnes déjà en délicatesse dans leur relation avec les transports publics, parce que leur ligne - si elle est utile - est menacée de fermeture.
Enfin, rappelons que les TGV sont un service commercial de la SNCF, et il me paraîtrait logique qu'elle soit maître dans la conception de ses liaisons, dans le but d'accroître la rentabilité de ces services. Il s'agirait donc de renvoyer au placard les lobbies d'élus qui souhaitent défendre leur petit clocher. Cela aiderait bien la SNCF, qui pouvait auparavant financer ses activités déficitaires avec le TGV notamment ; même si elle pourrait également entamer quelques plans d'économies. Si les souvenirs sont corrects, Ville, Rail & Transports avait pointé le fait que cette entreprise utilise 10% ou 20% de salariés en plus que ne le ferrait une entreprise privée pour fournir la même qualité de service.
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 20 Aoû 2017, 10:52, édité 1 fois
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Re: Fil infos TER Bretagne
L'objectif de 3h est une utopie, il ne sera jamais tenu... C'est tout sauf rentable, et il est bien plus pérenne d'invertir dans la complémentarité TGV + TER, comme le fait la région aujourd'hui.
C'est d'ailleurs l'intérêt de SNCF Voyages...
Pour les TGVs séchant Rennes, ça existe déjà, un Paris > Brest le vendredi et un Quimper > Paris le dimanche ! Et ils sont plein, mais c'est la pointe hebdo...
C'est d'ailleurs l'intérêt de SNCF Voyages...
Pour les TGVs séchant Rennes, ça existe déjà, un Paris > Brest le vendredi et un Quimper > Paris le dimanche ! Et ils sont plein, mais c'est la pointe hebdo...
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
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Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
Selon ce qui m'a été dit hier par un chef de bord, il y aurait actuellement seulement 2 Regio2N (malheureusement, ça laisse une belle part aux RRR pour le moment....) en service sur la Région.
4 autres seraient actuellement en cours de finition (cela ferra du RRR en moins tiens).
Par ailleurs, la rame 21570, qui n'est autre que le MooviTER (concept de train laissant la part belle à l'information voyageur qui avait fait la cronique il y a bien 3-4 ans) était affectée à la ligne St-Malo - Rennes.
Bonne journée,
O530C2
Selon ce qui m'a été dit hier par un chef de bord, il y aurait actuellement seulement 2 Regio2N (malheureusement, ça laisse une belle part aux RRR pour le moment....) en service sur la Région.
4 autres seraient actuellement en cours de finition (cela ferra du RRR en moins tiens).
Par ailleurs, la rame 21570, qui n'est autre que le MooviTER (concept de train laissant la part belle à l'information voyageur qui avait fait la cronique il y a bien 3-4 ans) était affectée à la ligne St-Malo - Rennes.
Bonne journée,
O530C2
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Re: Fil infos TER Bretagne
Je te confirme bien que 6 Régio2N version longue sont actuellement en service sur le réseau breton, et qu'une version longue et une courte est attendue d'ici la fin de l'année.
Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
Cela est en effet probable, mais malheureusement, les RRR les plus endommagées sont toujours en circulation.
J'ai eu l'occasion de prendre un Regio2N vendredi et d'échanger avec le chef de bord qui m'a dit que comparer avec les RRR, c'était le jour et la nuit. Par contre, la présence de multiples escaliers fatigue le personnel lorsqu'il doit contrôler les voyageurs...
On ne pourrait ainsi que vanter l'attrait des Regio2N en termes de confort, avec des suspensions qui semblent de meilleure qualité que celle équipant la majorité des RRR (pour les plus fatiguées d'entre elles). En outre, l'intérieur est beaucoup plus attrayant quand l'absence de portes à l'entrée de "compartiments" facilite la circulation. Surtout que les portes des RRR ne fonctionnent plus...
Enfin, l'accès à plancher bas au niveau des portes est un grand confort, surtout lorsque l'on a une valise. Mais la présence de très nombreux escaliers au sein même de la rame élimine l'attrait de ce plancher bas qui ne l'est pas en réalité.
Seul problème sur les Regio2N, qui avait fait objet d'une lettre de l'association malouine A Vélo Malo, la diminution de la place offerte aux vélos, avec Trois crochets par rame contre 6 actuellement dans les RRR. Or, ces derniers sont parfois insuffisants nonobstant leur nombre et les vélos s'accumulent au niveau des portes ce qui est, rappelons-le, interdit.
Alors que l'on veut inciter au report modal, on réduit la place dédiée à ce mode de transport du dernier kilomètre, et la SNCF les voit même telle une nuisance...
D'où la publication d'un article qui a beaucoup fait réagir le président de l'association pré-citée, dans lequel la SNCF vente les mérites d'une trottinette pliable électrique, beaucoup moins consommatrice de place qu'un vélo et prétendument aussi rapide qu'un vélo. Soit. Mais l'environnement appréciera beaucoup moins en raison de la pollution générée par ces batteries, et je doute du confort procuré par une trottinette sur une distance supérieure à 1km.
N'aurait-il pas été plus simple de réserver une plus grande place aux vélos dans les nouveaux Régio2N ? Ces derniers offrent en effet une capacité largement supérieure à celle des RRR qu'ils remplacent et qui suffisent pratiquement au trafic en Heures de Pointe et dédier une plus grande place aux vélos n'aurait guère été stupide.
Par ailleurs, le chef de bord préalablement cité m'a fait savoir que des RRR devraient partir à la ferraille entre la fin de l'année et fin-2016 en raison de l'arrivée des Regio2N.
Dernier point, un nombre important de wagons transportant du ballast est actuellement stocké à St-Malo sur des voies qui ne servent jamais autrement (Coucou M.Rapoport, il y a des économies dans le secteur). Peut-on donc supposer qu'un renouvellement de la très sollicitée ligne St-Malo - Rennes est dans les carton ?
Cela est en effet probable, mais malheureusement, les RRR les plus endommagées sont toujours en circulation.
J'ai eu l'occasion de prendre un Regio2N vendredi et d'échanger avec le chef de bord qui m'a dit que comparer avec les RRR, c'était le jour et la nuit. Par contre, la présence de multiples escaliers fatigue le personnel lorsqu'il doit contrôler les voyageurs...
On ne pourrait ainsi que vanter l'attrait des Regio2N en termes de confort, avec des suspensions qui semblent de meilleure qualité que celle équipant la majorité des RRR (pour les plus fatiguées d'entre elles). En outre, l'intérieur est beaucoup plus attrayant quand l'absence de portes à l'entrée de "compartiments" facilite la circulation. Surtout que les portes des RRR ne fonctionnent plus...
Enfin, l'accès à plancher bas au niveau des portes est un grand confort, surtout lorsque l'on a une valise. Mais la présence de très nombreux escaliers au sein même de la rame élimine l'attrait de ce plancher bas qui ne l'est pas en réalité.
Seul problème sur les Regio2N, qui avait fait objet d'une lettre de l'association malouine A Vélo Malo, la diminution de la place offerte aux vélos, avec Trois crochets par rame contre 6 actuellement dans les RRR. Or, ces derniers sont parfois insuffisants nonobstant leur nombre et les vélos s'accumulent au niveau des portes ce qui est, rappelons-le, interdit.
Alors que l'on veut inciter au report modal, on réduit la place dédiée à ce mode de transport du dernier kilomètre, et la SNCF les voit même telle une nuisance...
D'où la publication d'un article qui a beaucoup fait réagir le président de l'association pré-citée, dans lequel la SNCF vente les mérites d'une trottinette pliable électrique, beaucoup moins consommatrice de place qu'un vélo et prétendument aussi rapide qu'un vélo. Soit. Mais l'environnement appréciera beaucoup moins en raison de la pollution générée par ces batteries, et je doute du confort procuré par une trottinette sur une distance supérieure à 1km.
N'aurait-il pas été plus simple de réserver une plus grande place aux vélos dans les nouveaux Régio2N ? Ces derniers offrent en effet une capacité largement supérieure à celle des RRR qu'ils remplacent et qui suffisent pratiquement au trafic en Heures de Pointe et dédier une plus grande place aux vélos n'aurait guère été stupide.
Par ailleurs, le chef de bord préalablement cité m'a fait savoir que des RRR devraient partir à la ferraille entre la fin de l'année et fin-2016 en raison de l'arrivée des Regio2N.
Dernier point, un nombre important de wagons transportant du ballast est actuellement stocké à St-Malo sur des voies qui ne servent jamais autrement (Coucou M.Rapoport, il y a des économies dans le secteur). Peut-on donc supposer qu'un renouvellement de la très sollicitée ligne St-Malo - Rennes est dans les carton ?
Dernière édition par O530C2 le Dim 20 Aoû 2017, 10:55, édité 1 fois
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Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
Après une grève le 24 décembre, les conducteurs de train remettent cela à demain.
La circulation des TGV sera normale mais il y aura des perturbations à attendre sur le réseau TER, toutes les informations sont disponibles sur le site TER Bretagne.
Bien à vous,
O530C2
Après une grève le 24 décembre, les conducteurs de train remettent cela à demain.
La circulation des TGV sera normale mais il y aura des perturbations à attendre sur le réseau TER, toutes les informations sont disponibles sur le site TER Bretagne.
Bien à vous,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 20 Aoû 2017, 10:55, édité 1 fois
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Re: Fil infos TER Bretagne
Bonjour,
Dans un peu moins d'une heure, la gare de Rennes fermera ses portes pendant 24h afin d'installer la passerelle qui reliera à terme les quartiers sud au centre-ville de Rennes, liaison aujourd'hui rendue complexe par l'existence d'un "fleuve ferroviaire" pour reprendre l'expression consacrée.
La même opération sera renouvelée le week-end prochain.
Durant la réalisation des travaux, les TGV en destination de Rennes, Saint-Malo et Brest ne circuleront pas. De surcroît, les liaisons entre Rennes et Saint-Brieuc, Saint-Malo, Chateaubriand, Redon, Laval et Nantes seront remplacées par des services en autocar.
Les TGV à destination de Quimper sont déroutés par Nantes.
De mon côté, je me demande juste pourquoi la liaison Rennes - Saint-Malo n'est pas assurée jusqu'à Montreuil sur Ille, où la gare me semble être suffisamment dimensionnée pour service à titre temporaire de terminus ferroviaire, a fortiori un week end où moins de trains circulent.
Bien à vous,
O530C2
Dans un peu moins d'une heure, la gare de Rennes fermera ses portes pendant 24h afin d'installer la passerelle qui reliera à terme les quartiers sud au centre-ville de Rennes, liaison aujourd'hui rendue complexe par l'existence d'un "fleuve ferroviaire" pour reprendre l'expression consacrée.
La même opération sera renouvelée le week-end prochain.
Durant la réalisation des travaux, les TGV en destination de Rennes, Saint-Malo et Brest ne circuleront pas. De surcroît, les liaisons entre Rennes et Saint-Brieuc, Saint-Malo, Chateaubriand, Redon, Laval et Nantes seront remplacées par des services en autocar.
Les TGV à destination de Quimper sont déroutés par Nantes.
De mon côté, je me demande juste pourquoi la liaison Rennes - Saint-Malo n'est pas assurée jusqu'à Montreuil sur Ille, où la gare me semble être suffisamment dimensionnée pour service à titre temporaire de terminus ferroviaire, a fortiori un week end où moins de trains circulent.
Bien à vous,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 20 Aoû 2017, 10:58, édité 1 fois
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