VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fil infos QUB

+26
Fabien22
HeuliezBus GX317
Olivier
Jey29
Christobal
vieuxgo
Connexity
Matthieu
bevis
JSN
Etienne56
salta27²
Andrei Caudray
GX217
francois35
Lyon-St-Clair
paybreizh
R312 224
mathieu56
jerome
breizh29
GX38
Gaoulahouran
neptune75
Floyd
tristan29
30 participants

Page 3 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Sam 25 Fév 2012, 13:21

Bonjour,
A cause de travaux rue Paul Borrossi au niveau de l'arrêt "Rond point de Kermoysan", à partir de lundi prochain et pour environ 2 semaines, la ligne Ligne 1 fera son terminus à la Clinique Saint Michel et la ligne Ligne 2 à l'arrêt Roussillon...
Cette inversion est classique quand il y a des travaux à cet endroit...

Notez au passage que Roussillon était l'ancien terminus de la ligne Ligne 2 avant septembre 1997 et que la Clinique Saint Michel était l'ancien terminus de la ligne Ligne 1 "Penhars <> Kerambellec".
De mémoire, je dirais aussi que jusqu'en 1997, Kerjestin a toujours été le terminus de la première ligne quelque soit sa destination (Résistance, Ergué Bourg...)
Avant que la clinique St-Michel soit reconstruite à cet endroit, le bus faisait le tour du parking (arrêt "rue de Kerjestin" qui se situe en face du chemin de la cascade
...

Olivier
Administrateur

Messages : 1594
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Gaoulahouran Dim 26 Fév 2012, 11:43

C'est quand même pas très fréquent de voir ce genre de chose. Moi qui suis très attentifs aux déviations que prennent les bus, c'est la première fois que je les vois faire ça. Pour preuve, on en parle ici Very Happy

Dans le même esprit, la ligne 5 Gourvily sortant évitera la route du Loc'h à cause d'aménagements lourds de la voirie. A venir donc un tout nouvel arrêt Églantine bien fait, et sans doute un nouveau Bécharles. Sur cette même ligne l'arrêt de Kerfeuteun bourg a (enfin) été revu, terminé la descente sur la terrasse du bar Surprised

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Dim 26 Fév 2012, 12:46

Depuis 1997, c'est la troisième fois que je vois ça sur Penhars! Very Happy
La première fois, ce devait être en hiver 2006 il me semble...
C'est précisément l'arrêt le plus proche de mon domicile qui y est zappé dans l'affaire (il n'y a même plus de trottoir!) ; voilà donc pourquoi j'en parle... Smile

Les travaux sur cette portion de rue ont débuté en milieu de semaine dernière et par exemple le Ligne 1 venant de Kermoysan, était obligé jusqu'à présent de prendre la rocade vers la clinique au rond point de Kermoysan et de remonter la rue de Kerjestin pour aller vers le bourg de Penhars.

Cet échange de terminus entre les 2 lignes du quartier est astucieux et très bien vu mais nécessite pas mal d'information ; généralement ils mettent des affichettes dans les bus. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Gaoulahouran Dim 26 Fév 2012, 14:05

D'autant plus que l'affichage girouette n'est pas du tout adapté. Etant donné que personne n'a été capable de reprogrammer les girouettes lorsque le réseau fonctionne en demie-lignes, on ne va pas leur demander de le faire sur une poignée de bus pour 2 semaines Smile

Le numéro de la ligne avec terminus RUE DU PARC ou RESISTANCE ne veut rien dire dans le sens où les bus ne font pas leur terminus à ces endroits lorsque le centre ville est fermé pour manifestation. Mais bon bref ...

1, 2, 7 9 10, 11 PLACE DE LA TOUR D'AUVERGNE
1, 2 TOURELLE, dans le meilleur des cas DUPLEIX
7, 8, 9 11 PONT FIRMIN
5, 10 A. MASSE
5 RD PT DU FRUGY
Etc ....
Alterné comme cela : CENTRE VILLE INACCESSIBLE LIGNES COUPEES / Numéro TERMINUS

On s'est un peu éloigné du sujet, mais ce problème du girouettes méritait d'être soulevé Very Happy

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Dim 26 Fév 2012, 15:11

Exact, de plus les destinations sur les girouettes doivent rester fidèles au plan du réseau en vigueur.
Une info complémentaire avec affichettes suffit dans ce cas là puisque ça ne concerne que le bout de 2 lignes et 3 ou 4 arrêts avant terminus.
Il faut aussi penser aux personnes qui sont de passages ou bien les testeurs de bus (avec ou sans appareils photos Very Happy) , ils risquent de ne rien comprendre. Wink

Le terme général de "CENTRE VILLE" à chaque ligne alterné avec "Manifestations", "Cérémonies" ou autre devrait suffire dans le cas où les lignes sont coupées en 2. Les lieus que tu sites font partis du centre ville ou en sont assez proches. Il faut que ça parle aux gens et ne pas être trop "technique", sinon ça devient dure à suivre et ça peut faire fuir d'éventuels usagers des bus...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Mer 29 Fév 2012, 21:47

Pour les travaux de Penhars, je me suis planté,... les déviations et échanges de terminus ne sont pas pour 2 semaines mais pour 6...
Ce n'est pas grave, sur ce coup là, la situation est plutôt bien gérée... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Sam 10 Mar 2012, 13:21

Bonjour,
Le 608 est de nouveau en circulation et est maintenant accessible.
Tout comme le 607, il n'est ni rénové intérieurement ni extérieurement... Sad
Je ne sais si le système d'information visuel et sonore est opérationnel dans ces 2 bus...

Le 607 est il reparti en rénovation maintenant que le 608 est de retour? Ou bien comptent-ils nous faire un plan comme pour les PR100-2? (1 tiers du parc des PR n'avait pas été rénové complètement, certains à moitié, certains pas du tout...) Rolling Eyes
---------------
100% des bus au gaz sont accessibles désormais...
On compte 36 bus accessibles dans le parc...

La suite du programme devrait consister à installer la 2e place "fauteuil roulant" dans les bus qui n'en ont qu'une : du 609 au 622, plus les 206 et 207...
Je vais quand même vérifier s'il n'est pas prévu de rendre accessible les 328, 327 et 205 ou uniquement l'un d'entre eux (attention à la Ligne 7 l'été!... Colère). Ils sont à la limite quand même car ils devraient être réformés en 2015-2016...
D'ici 2015, 13 bus seraient réformables... (AG300, A500B, Gx317...)... Donc à voir... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par jerome Jeu 22 Mar 2012, 18:47

Bonjour, aujourd'hui j'ai vu à ergué-armel, au niveau du terminus de la Fil infos QUB - Page 3 2736658675 le bus hybride bleu que l'on peut voir sur les photos du Fil infos CTRL.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par GX38 Jeu 22 Mar 2012, 20:07

Il ne sera donc pas resté jusqu'au bout de la période d'essai... Rolling Eyes
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Gaoulahouran Jeu 22 Mar 2012, 20:09

Tu pense qu'il était affecté à la ligne Ligne 5 ou qu'il s'était juste stationné là pour une quelconque raison ?

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par jerome Jeu 22 Mar 2012, 21:11

Il n'était pas stationné, je pense qu'il allait vers le dépot, de plus le message "ce bus ne prend pas de voyageurs" défilait.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Jeu 22 Mar 2012, 21:35

Rien d'étonnant! J'imaginais bien que ce bus passerait nous voir... Smile
Le constructeur profite de sa présence en Basse Bretagne pour probablement le présenter aux autres réseaux.
Ce Gx327 irait peut être aussi faire un tour à Brest et Morlaix ensuite...

Cela ne signifie pas que Quimper Communauté envisage d'acquérir des hybrides (largement plus "sales" que les GNC)...
J'ai d'ailleurs entendu dire que Quimper irait jusqu'à 40 Bus au GNV et seulement 20% du reste du parc serait au diester (voire hybride)...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par neptune75 Jeu 22 Mar 2012, 22:14

Salut,

Juste une idée : ça serait bien que, lorsqu'il y a un bus de démonstration à Quimper, le site internet des QUB y fasse allusion.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 23 Mar 2012, 11:17

Bonjour,
Pour des bus innovants (genre hybrides ou autres) pourquoi pas ; mais en fait le passage d'un bus de démonstration n'intéresse quasiment personne...

A par nous qui s'intéresserait au passage d'un Citaro, d'un Lion's City ou d'un Gx ici ?... Personne !

Pour ma part, il y a bien longtemps, je me suis même fait traiter de "tatillon" parce que je cherchais un minimum d'infos sur le matériel et que dans l'esprit de certains cela pouvait paraître "étrange"... Mad

Si tu regardes le site des Qub, tu constateras que la partie qui concerne le matériel n'est pas à jour ; et ce depuis plusieurs années... Mais bon, je ne vais pas critiquer le site : j'ai gagné tellement de choses l'année dernière... silent

Je proposerais par contre que le site des Qub mentionne la réforme prochaine du premier A500B... Very Happy
Ce serait l'occasion de sabrer le champagne... Laughing
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Sam 24 Mar 2012, 15:16

jerome a écrit:Bonjour, aujourd'hui j'ai vu à Ergué-Armel, au niveau du terminus de la Fil infos QUB - Page 3 2736658675 le bus hybride bleu que l'on peut voir sur les photos du Fil infos CTRL.
Ce bus n'est pas en exploitation commerciale ici, je me trompe? Question
Il est juste en présentation et a dû circuler sur un trajet "test"...

Depuis 1995, on a pas vu énormément de bus démo à Quimper. Il y en avait plus auparavant (2 à 3 par an).
Imaginez un peu tout le matos qu'il faut installer à l'intérieur pour qu'il puisse être exploité commercialement (rien à voir avec la CTRL)... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par mathieu56 Dim 25 Mar 2012, 01:13

livo232 a écrit:
jerome a écrit:Bonjour, aujourd'hui j'ai vu à Ergué-Armel, au niveau du terminus de la Fil infos QUB - Page 3 2736658675 le bus hybride bleu que l'on peut voir sur les photos du Fil infos CTRL.
Ce bus n'est pas en exploitation commerciale ici, je me trompe? Question
Il est juste en présentation et a dû circuler sur un trajet "test"...

Depuis 1995, on a pas vu énormément de bus démo à Quimper. Il y en avait plus auparavant (2 à 3 par an).
Imaginez un peu tout le matos qu'il faut installer à l'intérieur pour qu'il puisse être exploité commercialement (rien à voir avec la CTRL)... Wink

Tout le matos, c'est-à-dire ?

mathieu56

Masculin Messages : 39
Localisation : Lorient (domicile) & Lyon (études)
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Gaoulahouran Dim 25 Mar 2012, 09:22

Plan de ligne, règlement, valideurs, panneau des tarifs, programmer les girouettes, machine à tickets unité.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Dim 25 Mar 2012, 12:01

C'est ça! Et je pensais surtout à la machine à billets qui nécessite de percer à droite du tableau de bord (à la scie-cloche à moins que tous les bus modernes aient des prises prévues). De toute façon il faudra quand même percer pour qu'elle tienne...
Ce pupitre est un véritable petit PC qui commande les valideurs, les girouettes intérieures et extérieures et bien sûr édite les tickets unités. Bref il s'agit du second cerveau du bus... Wink
On peut aussi penser au matériel de télécommunications ainsi que tout ce qu'on ne voit pas dans les armoires électriques.
La ligne "test" est normalement la Ligne 2 , et cette ligne nécessite 2 valideurs... Mais là, je pense que tous les bus démos ont 2 ou 3 prises de courants dans les barres. Il ne reste plus qu'à installer les supports...

Bref pour résumer, si un démo roule à Quimper, il repartira avec des trous partout... Embarassed
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par tristan29 Ven 30 Mar 2012, 13:32

Aujourd'hui un véhicule de fonction de ... Bibus garé à proximitée de l'agence commerciale de la QUB ... mais qué pasa ?

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 30 Mar 2012, 15:28

Rien de surprenant puisque Bibus et Qub sont 2 filiales du groupe Kéolis... Et ils partagent des tas de trucs (marketing, méthodes d'exploitations, formations...)... Cool
A ma connaissance, pour KorriGo, Quimper, Brest et Lorient travaillent ensembles...

Que les services commerciaux de Qub et Bibus travaillent ensembles sur certains points n'est pas nouveau ; et en particuliers maintenant, éventuellement aussi pour le passage à KorriGo... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par tristan29 Ven 30 Mar 2012, 18:02

Oui pas faux j'y avais pas pensé ... d'ailleurs le nouveau matériel a un an de retard à ce que j'ai compris.

Un petit point sur les travaux de Kermoysan :

- le rond point est réouvert mais il y a déviation des lignes 1, 2, 10 et A jusqu'au mercredi 4 si je me rappel bien ce qui est indiqué aux arrêts non desservis.

- Depuis quelques mois maintenant l'arrêt Borrossi - Cornouaille est accessible PMR vers Kerjestin uniquement.

- Depuis peu les arrêts Rond point de Kermoysan sont rendus accessiblent PMR : un arrêt accessible à 50 % comme on appel ça pour les arrêts où le quai accessible ne fera pas la longeur entière du bus mais juste pour rendre accessible les 2 premières portes des bus pour l'arrêt dans le sens entrant pour la ligne 2 et l'autre arrêt est 100% accessible

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Ven 30 Mar 2012, 22:00

On va finir par penser que c'est la Ligne 2 qui sera la nouvelle ligne accessible en septembre prochain... Very Happy
Non! C'est peu probable... De plus il y aura toujours le problème des articulés 205 et 204.

Pour que ce soit possible, il faudrait installer les équipements d'accessibilité sur les 205 et 328 et surtout signaler sur les horaires que les quelques courses du 204 ne seront pas accessibles aux PMR...
Puisqu'il y aura au minimum 37 bus accessibles en septembre prochain. Smile (peut-être plus!) Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Olivier Jeu 05 Avr 2012, 15:25

Bonjour,
Nouveau Gx327 Gnc aperçu aujourd'hui sur la Fil infos QUB - Page 3 3965685300, le 632 (CD 379 FA)...
Reste maintenant à savoir s'il s'agit d'une série de 2 ou 3 bus... Fil infos QUB - Page 3 650269930
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par neptune75 Jeu 05 Avr 2012, 21:21

Bonjour,

J'imagine qu'il remplace l'A500 !

Non, je déconne Fil infos QUB - Page 3 4293688365

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par jerome Ven 06 Avr 2012, 13:44

Bonjour, ce matin j'ai pris le 634 sur la Fil infos QUB - Page 3 3965685300. J'ai juste remarqué que l'intérieur n'était plus vert pâle, mais gris-blanc.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par R312 224 Ven 06 Avr 2012, 15:03

Salut,

As-tu noté sa plaque d'immatriculation ? Et celle du 633 ?

Il y a donc bien trois bus cette année !
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil infos QUB - Page 3 Empty Re: Fil infos QUB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum