VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le nouveau réseau 2014

+4
ryan35
Lyon-St-Clair
Th0m4s
Connexity
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de ce nouveau réseau

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap233%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 33% 
[ 5 ]
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap27%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 7% 
[ 1 ]
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap227%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 27% 
[ 4 ]
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap213%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 13% 
[ 2 ]
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap20%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap27%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 7% 
[ 1 ]
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_lcap213%Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Vote_rcap2 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Mar 10 Juin 2014, 18:50

Il est accessible au public l'autre site ? Possible d'avoir le lien ?

Lyon-St-Clair

Messages : 357
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mar 10 Juin 2014, 19:19

Salut,

Effectivement, merci popol de cette trouvaille. Wink Quelques remarques sur ce plan. Je trouve qu'effectivement il y a du mieux, surtout sur le réseau périurbain. Sur le réseau, c'est ni mieux ni moins bien. Il est effectivement structuré par trois lignes fortes et présente une diminution du phénomène de rupture de charge à Gares. Cependant, les lignes qui servent de transversales devraient être les lignes fortes, et non des lignes en fréquence 30 minutes au trop nombreux détours comme la ligne 4.
Ainsi, le gros point de ce réseau réside en la ligne 4 qui est tout sauf directe, et ne permet pas de proposer des temps de transport attractifs à la clientèle. De plus, j'ai pu voir qu'il y aurait toujours 24 minutes entre Les Ilôts et Gares, ce qui est insuffisant, il en faudrait au moins 25 ou 26... Et il y aura donc toujours 2 minutes entre Nicet et les Ilôts, ce qui à moins d'y aller à vol d'oiseau est impossible à réaliser à cause du passage dans le centre bourg de Rothéneuf.
De plus, 20 minutes de fréquence, c'est trop faible pour les 1, 2 et 3, le quart d'heure m'aurait semblé plus attractif en l'absence de BHNS (même si on en a le matériel...). C'est d'ailleurs ce que fait une ville de taille équivalente à StMalo, Vannes sur ses 1 et 2, mais en mieux...
Pour Coeur de Ville, ce sera effectivement un minibus qui y sera engagé, même si cela ne sera pas assez selon mes estimations de fréquentation, un midibus m'aurait semblé plus adapté... Au pire nous réajusterons en 2019 avec la réforme du 22, et le 21 sera toujours au dépôt de toute façon.
Nous remarquerons également que la navette du parking relais est intégrée au réseau, cependant, il m'aurait semblé intéressant de la faire desservir Gares pour permettre un délestement de ce site au profit de la navette. Et autre point, je ne comprends pas pourquoi la navette passe sur le Sillon alors qu'elle ne desservira pas l'arrêt en question, il aurait été plus efficace de lui faire emprunter le site propre... De plus, le parking deviendra gratuit mais il faudra prendre un ticket pour la navette, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Enfin, pour la 7, desservir Bellevent puis Cap Sud, je trouve cela assez inutile, mis à part pour faire s'arrêter deux fois le bus à 50m d'écart... Les gens peuvent marcher aussi...

Au niveau des changements de noms d'arrêts et les créations, nous avons donc :

Les modifications sur les arrêts:


Sinon pour info Thomas, les arrêts Aristide Briand, Palais de Justice (qui n'existe pas encore effectivement) et Cottages sont en cours de construction.

Et Lyon-St-Clair, pour le nouveau site, il n'est pas encore accessible au public et n'est pas terminé, et ne sait même pas comment popol l'a trouvé donc on lui laisse la liberté d'en communiquer ou non l'adresse. Wink

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par popol Mar 10 Juin 2014, 20:10

Hello,

Toujours sur le nouveau réseau, tant qu'on y est:


  • exit la boucle à Chateau-Malo, le terminus se fera désormais à l'arrêt Signac (un petit nouveau situé côté St-Jouan). Par contre, toujours pas de liaison vers St-Jouan, en dépit du bon sens...


  • l'ensemble des arrêts desservis par coeur de ville devraient être équipés de bornes SIV, soit: Gares, Intra-Muros (mitigé sur le nom), Porte-de-Dinan, Talards, Maupertuis, St-Servan Mairie, Piscine, Clémenceau. Au passage, pour un coeur de ville, un dernier départ à 19h00, ça fait surtout coeur de ville... de retraités. Sans commentaires.


  • La ligne 4 aux deux heures le dimanche... une évolution de desserte qui se fait en déni complet de l'évolution de la démographie des quartiers desservis; d'autant plus que la ligne 3 fonctionnant au 50mn ne drainera pas grand monde un dimanche: Saint-Malo Bus avait en son temps tenté un service dominical St-Vincent <> Paramé (Chênes), avant de s'empresser de prolonger sur le Lévy, les Fontenelles et Rothéneuf; pourquoi se priver des rares usagers du dimanche?


  • Exit l'arrêt R.P. Umbritch.


  • La ligne 5 toutes les 2h30 le dimanche; on apprécie l'effort mais cela reste bien faible pour St-Jouan... Quant à Cancale, on suppose que c'est la fin de la correspondance avec le TGV de fin de soirée ?


  • La ligne 7 qui fait son terminus à La Haize sans le moindre arrêt dans le centre de Saint-Ideuc, ça c'est de l'optimisation de la clientèle potentielle, dommage !


  • La ligne 8 passe ni vu ni connu de 30mn à 1h de fréquence en été; déjà qu'un service aux 30mn ça chargeait bien, mais là desservir le littoral à l'heure, c'est clairement se couper d'une belle frange de clientèle potentielle... Bien joué !!


  • On parlait de desserte St-Jouan <> Chateau-Malo; la ligne 9 (dédoublée en deux sens numérotés 9a et 9b) en rate une belle, puisqu'elle passe a deux pas du fameux arrêt Signac... sans s'arrêter... Ligne 9 toujours: fini les liaisons entre Saint-Méloir et Paramé.


  • La desserte de La Fresnais est bien pauvre, on peut a minima espérer que les correspondances à Saint-Père (de et vers St-Jouan et St-Malo) et à la gare SNCF de La Fresnais (de et vers La Gouesnière) sont respectées. Disparition de la liaison entre La Fresnais et La Gouesnière, c'est quand même regrettable pour les usagers de la première commune dont l'hypermarché le plus proche est dans la seconde.


  • Comme redouté, les lignes interurbaines 11 et 12 sont terminus en périphérie de la ville (respectivement Launay Breton et Paramé Mairie); et la correspondance offerte fonctionne aux 20mn, je vous laisse imaginer le remplissage de ces autocars...  Tomate 


  • Au niveau de l'arrêt Gares, on note que les arrêts sont toujours aussi mal utilisés: quatre lignes fortes (10 passages par heures, soit un toutes les 6mn) sont maintenues sur le quai G, qui bloque la circulation dès qu'un véhicule le dessert. Espérons que les relèves se feront surtout dans le sens contraire. Peut être serait il pertinent de reconsidérer la desserte des quais E et D, en déplaçant sur le premier des lignes urbaines et en reportant sur le second les lignes interurbaines du premier. Cette solution avait été mise en oeuvre par la régie St-Malo Bus à l'ouverture de ce centre multimodal, vers 2005. On notera la disparition des arrêts I et K.


Enfin, le design du futur site web (plus fonctionnel que l'actuel) fait quand même aussi beaucoup plus vieillot; dommage !

La suite et plus de détails très vite dans un article Transports-Malouins ! Et, mon sentiment en résumé sur ce nouveau réseau: une bonne base de travail mais des finitions qui me semblent pour certaines un peu contraires à l'optimisation de la fréquentation... Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Th0m4s Mar 10 Juin 2014, 20:28

Hello,

Pour les arrêts, quelques commentaires de ma part :
Paramé Mairie : Retour aux sources, il s'appelait déjà comme ça avant la restructuration de 2007.
Patelles : Le nom vient de la rue des patelles juste à côté.
Louis Braille : C'est le nom de la résidence construite à côté de Citroën
Ile aux Moines : C'est le nom de la rue où est implanté l'arrêt, qui fait 80 mètres de long Mr. Green 
Les Orieux : C'est le nom de la rue/lotissement d'à côté, et c'est sûrement pour éviter la confusion avec Saint-Jouan Chesnais (Mr Bricolage).
Bois Herveau : C'est la nouvelle rue en cours de création/finition qui longe l'échangeur, l'EMCE et la résidence Liloé.

Et du coup, l'arrêt A.Briand sera à mi chemin entre l'arrêt actuel et Moka, Cottages un peu plus vers l'espérance, et Palais de Justice entre les deux ? L'arrêt RP Umbrich est également supprimé, logique avec le rapprochement de Gambetta et d'Auberge de Jeunesse.

Pour la 8, j'ai l'impression que le cadencement l'été au 30 min était inutile, le nombre de Setra presque vide que j'ai croisé sur l'avenue Kennedy en dit long...
Pour Saint-Méloir/Paramé, il y a la ligne 11.
Pour la navette P+R, le terminus n'est-il pas au niveau du quai scolaire le long du Jardin des Douves ? Ceci expliquerait le passage le long de la digue (qui fait plus touristique au passage  Mr. Green )

J'allais justement parler aussi de la Gare : le fait que les 400 mètres et quelques de voirie entre l'axe Moka/Marville et les Talards n'ait jamais été réalisés rend les deux abribus I et K côté centre culturel inutiles. Et donc comme tu le souligne, la fin du blocage de circulation par l'arrêt au Quai G n'est pas pour tout de suite...
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mar 10 Juin 2014, 20:46

Bonsoir,

Effectivement, une liaison de St-Jouan par Chateau-Malo serait une très bonne idée, et serait presque plus utile que celle passant par la D137 pour un temps de parcours équivalent et une réduction de la dangerosité.

Du côté de Coeur de Ville, ne rêvons pas, seules 17 BIV seront installées... Pourtant, elles seront indispensables à cette ligne, aux horaires de passage aléatoires. Et quand au Coeur de ville pour retraités, c'est sans commentaires.  Mr. Green 

La ligne 3 en 50 min et à côté la ligne 4 avec une fréquence de 2h desservant les mêmes endroits me font bien rire. Surtout que la 3 actuelle est très occupée le dimanche. Bref, rions un peu en attendant (espérant) un vrai réseau du dimanche, conçu comme tel et sans rapport avec la semaine.

La ligne 5 en 2h30 plaira aux habitants de Cancale, moins bien desservis que jusqu'à alors... de plus, j'aimerai bien connaître l'utilité de la desserte de la ZI Sud un dimanche : 0 ! A quand un vrai réseau dominical une seconde fois...

Quand à la ligne 8, Keolis avait réfléchi à passer à la demi-heure la ligne, au moins sur Rothéneuf - Intra Muros car la ligne actuelle est bondée et la nouvelle le sera aussi, sans compter que cette dernière sera sans doute exploitée en Intouro avec une fréquence horaire, imaginez les dégâts. Colère Mais je peux t'assurer qu'à partir de 1600, avec le service actuel, la 8 est blindée, surtout depuis Intra Muros. Wink

Au niveau de la gare, des aménagements auraient été nécessaire, car actuellement le quai E est source de création de bouchons à cause de bus qui se suivent, mais pas le quai H où si les bus se suivent régulièrement, ils ne sont jamais là en même temps... Et au niveau du quai G, source de magnifiques blocages le matin, c'est un énorme raté. J'aurais plutôt fait comme cela personnellement :
Quai G : 5 > St-Jouan
Quai F : 1 > La Madeleine , 4 > Signac
Quai I : 2 > La Madeleine
Quai J : 6 - Coeur de Ville
Quai H : 3 > Croix Desilles, 4 > Les Ilôts et 5 > Cancale
Quai F : 1, 2 & 3 > Intra Muros

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Mar 10 Juin 2014, 21:17

Pour le site j'espère que c'est pas le design style Vichy ou Narbonne, c'est juste moche ce truc ...

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mar 10 Juin 2014, 21:46

Ça va encore je dis. ;-)
Non, c'est juste du TAO ou du QUB réchauffé en fait...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Mar 10 Juin 2014, 23:12

Oh ben ça va alors, je préfères ça à la bouse style Vichy/Narbonne perso ...

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par popol Mer 11 Juin 2014, 08:26

Hello,

Thomas, sur le remplissage de la ligne 8 l'été, je ne suis vraiment pas de ton avis... Ça augmentait avec l'heure, donc a la rigueur la frequenc de 30mn était un luxe jusqu'à 15h30, mais a partir de 16h et jusqu'à 20h les deux voitures engagées en période estivale chargeaient vraiment bien.

Maintenant, on envoie de la frequence en plein été sur la ligne 3 qui, certes, relie St-Vincent a Paramé, mais qui ne dessert pas les plages de Courstoiville ni de Rotheneuf. Je le sens mal cette affaire...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mer 11 Juin 2014, 14:06

Bonjour,

Je suis personnellement également plus de l'avis de popol. La ligne 8 a toujours très bien rempli avec sa fréquence de 30 minutes, que ce soit le dimanche ou la semaine, en saison estivale s'entend-il. Par contre, l'hiver, la ligne 8 est aujourd'hui vide la plupart du temps, en dehors des heures scolaires et des mercredi/samedi après-midi où une fréquence de 30 minutes serait d'ailleurs bienvenue.

Aujourd'hui, Paramé est en saison estivale un point d'arrêt important sur la présente ligne 8, cependant, les personnes qui descendent à cet arrêt sont peu nombreuses lorsque l'on considère celles qui ne descendent pas avant les Ilôts. C'est pour cela que cette ligne 3 sera un fiasco monumental, car il n'y aura comme tu le dis, aucune desserte de Courtoisville et de Rothéneuf. Celle-ci étant assurée avec une ligne 8 qui est express, mais dont il y aura fort à parier qu'elle sera tout le temps en retard car elle fréquente une route très chargée en saison estivale, où on ne dépasse que péniblement les 60km/h en pointe, quand ce n'est les 50. De plus, elle sera exploitée avec un autocar d'une capacité de 59 places, plus 20 debout, alors qu'un bus de 110 places n'est aujourd'hui pas un luxe !
Voilà l'un des points noirs du réseau, en sachant que Keolis a conscience de ce problème, mais l'agglomération, dans le cadre de sa préoccupation actuelle des transports publics, a refusé qu'on ajoute une voiture à la 8, et sera la première déçue lorsqu'elle verra les données de fréquentation de la 3.

Bonne après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Th0m4s Mer 11 Juin 2014, 20:29

Hello,

Certes la ligne 3 ne desservira pas les plages, mais un bon nombre d'équipements publics et d'établissements scolaires. Sans la desserte de l'espérance il s'agit presque de la ligne 21 de Saint-Malo Bus qui chargeait bien. En sachant que le secteur de l'espérance a beaucoup perdu lors de la restructuration de 2007, et le fait de à nouveau faire passer une ligne "forte" dans ce secteur pourrait faire augmenter la fréquentation.
Pour la ligne 8, un cadencement en pointe à la demi-heure (en été) serait donc pertinent ? Remarque c'est vrai qu'avec la baisse de la fréquence de la ligne 4 (mais qui pour moi se justifie amplement en HC), ça ferait un "cadencement" au quart d'heure.
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mer 11 Juin 2014, 21:32

La baisse de fréquence sur la 4 se justifie en effet complètement. Mais il y aurait besoin d'une fréquence de 30 minutes sur la 8. De plus, le quartier de Rothéneuf est plus tourné vers l'Intra Muros que vers StServan ou Chateau-Malo (mis à part deux ou trois couillons scolarisés à JC mais je ne cite personne Mr. Green) et il me semble donc nécessaire de privilégier les dessertes de StVincent plutôt que la ligne 4, qui n'est pour moi qu'un bricolage médiocre histoire de desservir certains quartiers avec peu de trafic et qui aurait pu être pire, nous pouvons à ce sujet nous référer au plan initial proposé par Saint-Malo Agglomération...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Ven 20 Juin 2014, 19:28

Bonsoir,

Les noms des arrêts qui changent de nom, ont été modifiés sur l'ensemble des abribus concernés, les potelets attendront encore un petit peu. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on change les noms des arrêts alors que personne, hormis nous passionnés, n'a une idée précise du nouveau réseau, et les usagers doivent se poser des questions quand ils voient les nouveaux noms des arrêts... Heureusement, la campagne de pub pour le nouveau réseau débute Lundi, espérons qu'ils vont commencer à distribuer dans les boîtes aux lettres les plans rapidement...
Les BIV commencent aussi à s'implanter même s'il en manque encore à Clémenceau, La Madeleine (quai est), Piscine-Gare Maritime (Naye, c'était quand même plus simple, plus joli et tout autant associé au lieu en question...), Saint-Servan Mairie et à Intra Muros. Après, j'en oublie peut-être une ou deux.

Du côté de l'avenue Aristide Briand ; les arrêts Cottages et Aristide Briand ont été déplacés de leurs emplacements actuels vers leurs nouveaux quais, quand à Palais de Justice, il est crée mais pas encore en service, au contraire de Pépinière, dorénavant desservi par la 4.

Allez, une petite photo de l'arrêt La Madeleine, avec sa BIV :
Le nouveau réseau 2014 - Page 4 20140612

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Lun 23 Juin 2014, 17:52

C'est parti !

http://www.ksma.fr/fichiers/fichiers_pages/Plan_detaille_KSMA.pdf

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Lun 23 Juin 2014, 18:35

Bonsoir,

C'est pas trop tôt... Bref, aujourd'hui a été lancé la campagne de promotion pour le nouveau réseau.

Des publicités ont été réparties sur les différents panneaux de pub à travers la ville. Les pelliculages de véhicules ont été débuté par la pose d'une découpe spécifique sur les véhicules, à l'instant où je vous parle, elle a déjà été posée sur certains Citaro garés au dépôt et sur au moins un Vehixel M City. Pour les autres véhicules, je n'ai pas d'information à l'heure actuelle, mais j'irai demain sur le réseau pour voir où on en est. Une chose est sûre, les Citaro sont toujours en blanc, hormis l'arrière.

Sinon, le site actuelle fait vraiment bazar avec l'intégration de nombreuses pages, des titres longs, des textes trop large pour ce design daté, obligeant à scroller... Heureusement que la relève arrive, même si à moins de deux semaines du lancement du réseau, le site n'est toujours pas prêt...

Sinon, lu sur le site internet à propos de la ligne 4 :
ksma a écrit:liaisons directes entre les quartiers plus excentrés
Direct ? Je ne sais pas si une ligne qui mettra 49 minutes à traverser la ville sans répondre aux besoins des habitants de Rothéneuf peut-être qualifiée ainsi... A revoir serait plus adapté... Et une fréquence de 2h le dimanche : bravo  cheers . Ca ne tiendra pas longtemps, faîte-nous confiance, l'agglomération va recevoir de très beaux courriers.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 20:01

Effectivement, le réseau souffre d'un gros défaut : les temps de parcours et les énormes détours sur certaines lignes (les plus flagrants sont sur les lignes Ligne 4 et la Ligne 6 ).

Une semaine, cela me paraît plutôt juste pour poser la livrée sur les 8 ou 9 Citaro et sur les M City.

Au passage, merci de nous avoir volé nos indices de lignes ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Lun 23 Juin 2014, 20:18

Les temps de parcours effectivement sont rebutants, mais je pense que le réseau n'est ni meilleur ni moins bon que l'actuel...
J'avais d'ailleurs dit à une personne proche du dossier que je pensais que le réseau Saint-Malo Bus était une bonne base, même si je concède qu'en l'état, il ne serait pas pertinent de le recoller comme tel aux usagers...
C'est d'ailleurs pour cela que je vais consacré le peu de mon temps libre pendant mes vacances pour étudier quelque chose de faisable et qui correspondrait aux attentes.

Et pour les Citaro, j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas le choix... Heureusement que les GX137 seront déjà mis en livrés à leur livraison.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par popol Mar 24 Juin 2014, 21:25

Hello,

Au sujet du site web; et vu que l'actuel site a été mis a jour en contenu ET en graphismes, je me prends à espérer qu'on en reste à cette version, graphiquement plus sympa, quitte a fignoler l'engin avec des fonctionnalités plus à jour (html dernière version etc etc!)

La communication relative au nouveau réseau sur le site web me semble assez bien faite... mais je crains que le nombre de vues de ce site (passionnés retirés Mr. Green) ne soit trop juste pour permettre un bon impact !

Interessant la mise à jour des photos, malgré quelques unes assez sombres, c'est sympa Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mar 24 Juin 2014, 22:10

Salut,

Techniquement, si ce site est graphiquement plus sympa, on ne peut pas le garder.
En effet, son arrière plan est fait d'images qui ne sont pas du tout déplaçables et modifiables en fonction de la taille d'écran du visiteur, induisant la création de barres de défilement.
Or, l'usager peut, avec le développement des smartphones, avoir besoin de le consulter sur mobile, et ignorant tout de PHP et d'HTML 5, le site sera pénible d'utilisation et même rebutant.
Cependant, le comble pour un site neuf, le nouveau n'est pas meilleur sur ce point ; et je vais sans doute hurler si j'étudiais le code source
...
Ainsi, il est impossible de mettre à jour le site à l'heure actuelle, sans le changer complètement, et mutualiser me paraît être la solution pour réduire les coûts...

Et pour le slogan du nouveau réseau, il lui manque l'astérisque offre soumise à conditions pour certains quartiers comme Rothéneuf qui ont tous perdus et sans liaisons adaptée à leurs besoins... il est cependant vrai que la fréquence était trop élevée pour la demande mais cependant, les lignes ne répondent pas aux besoins du quartier...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Mar 24 Juin 2014, 23:46

C'est vraiment du bricolage ce site là en effet ... Mon dieu ...

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 12:26

Je ne vois absolument pas de changement au niveau du site mis à part les images...  Mad Et toujours pas d'info trafic !  Confus O530C2, ton info trafic a de beaux jours devant lui ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Jeu 03 Juil 2014, 13:12

Bonjour,

Transports Malouins vous a préparé un petit reportage photographique pour vous présenter les préparations pour le lancement du nouveau réseau, et c'est par ici.
Cet article sera mis à jour au cours des prochains jours en fonction de l'évolution de la situation sur Saint-Malo.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 17:05

Ah ouais ! Superbe cet article ! Profitez les malouins tant qu'il y a encore le réseau actuel ! Wink Smile Je vois que les Intouro ont déjà la livrée KSMA ! Mais il n'était pas prévu une amélioration de la livrée actuelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Ven 04 Juil 2014, 22:07

Bonsoir,

Nous sommes désormais à H-7h30 du premier départ de 3, et l'article de Transports Malouins a de ce fait été mis à jour avec les dernières photos du réseau.
Concernant la livrée, on m'avait parlé d'une amélioration qui ne s'est faîte que sur les M City en fait...

Bonne nuit,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mar 26 Aoû 2014, 19:54

Bonsoir,

Deux petites choses sur l'article de Saint-Malo Agglomération annonçant le lancement du nouveau réseau et disponible ici. 

plus facile à utiliser (trajets plus directs, information des voyageurs augmentée et en temps réel)
Malheureusement, les 17 BIV réparties sur le territoire ne me semblent pas suffisante, avec quelques points importants du réseau qui n'en sont pas dotés. De plus, pour Trajets plus directs, je suis tenté de parler de Rothéneuf, du Petit-Paramé, de la Fresnais ; pour qui la situation est plutôt pire qu'avant.

Les services existants sont revisités et plusieurs types d’améliorations sont prévues :

  • Augmentation de la fréquence ;
  • Amélioration de l’amplitude journalière ;
  • Limitation des temps de parcours(certaines lignes sont plus directes)

Pour amélioration de l'amplitude journalière, ils ont manifestement oublié le +30 minutes sur les lignes principales : il est vrai que cela est énorme et répondra aux réclamations des clients.
Concernant le dernier point, heureusement qu'ils ont ajouté la précision entre parenthèse.

L'article proposé au-dessus est tout aussi intéressant :
Saint-Jouan qui bénéficie désormais d’un service de bus le dimanche avec 10 courses vers St-Malo et Cancale ;
Je dirais plutôt 5 allers-retours, là, on a l'impression d'avoir affaire avec une fréquence horaire...

Bonne soirée,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 19:26, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 08:37

Je suis d'accord avec toi sur tous les points sauf lorsque tu parles des BIV. 17 c'est déjà beaucoup, il y a peu de réseaux de la taille de St-Malo qui bénéficient de 17 BIV (Vannes qui est plus grand que St-Malo n'en a pas du tout). De plus cela coûte cher, et peut-être qu'ils en réinstalleront plus tard mais 17 c'est déjà bien je trouve. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 - Page 4 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum