VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Faits divers

+11
Matthieu
bustrainair
breizh29
Lyon-St-Clair
paybreizh
Floyd
Gaoulahouran
Jey29
neptune75
Olivier
jerome
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Faits divers - Page 3 Empty Re: Faits divers

Message par Olivier Sam 03 Nov 2012, 18:09

Le 627 circule normalement depuis ce midi ; ce n'était donc pas grave... Wink

Olivier
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Floyd Mar 13 Nov 2012, 18:49

Bonsoir

Des nouvelles du 613 ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le meilleur solo guitare du monde de 1'16 a 4'42 :https://www.youtube.com/watch?v=YzoyDILKlhY&feature=related&ytsession=M_wdB0AG07y7qJfgiUA6i_hvsTBstf1gra1-mXyaxuIhMfNYOFYd9uZImqfQHIkfKkDjHA_k1qq79e0qi9lSGx_2MMvfFfQWMLSwWllsAlEenw3nug0R-tmsMEnGTIQFIYDX9G4y7RvfSKTkBznd55xgWWhdQZeiGd-38ttiwE29P120dxNzbtMfk6_maJX-CCerz9UjxBq22ZLLkAGz48IhL9XxhmvqYjbbjwhylsqK3MUWcDg8vwBwFSBZ89ngt-pqRzzTgPvuegOjJ5-rSnPszVqgubBa2NbF-UKXuLY
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116

Message par Jey29 Mar 13 Nov 2012, 22:44

Toujours sur le parc. Je ne sais rien de plus pour le moment.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236

Message par breizh29 Jeu 15 Nov 2012, 11:35

Quimper. Une lycéenne passe à travers le plancher du bus

May-Line, 15 ans, s’est retrouvée bloquée dans le plancher du bus qui l’amenait au lycée, à Quimper, lundi. Elle a été traînée sur plusieurs mètres. Sa famille a déposé une plainte. Une enquête a été ouverte.

Les faits se sont déroulés lundi matin, vers 7 h 30, comme France 3 l’a révélé. May-Line, 15 ans, monte dans le bus de la QUB (Quimper Bus), numéro 604. Elle s’y installe au fond. Quelques arrêts plus loin, une de ses amies monte. Cette dernière lui fait signe de la rejoindre au milieu du bus. Elle s’avance et tombe dans un trou dans le plancher du véhicule.

Son corps, jusqu’au bassin, est traîné sur une cinquantaine de mètres avant que le chauffeur comprenne que quelque chose de grave se déroule. [b]« J’ai crié, j’ai entendu des gens demander au chauffeur de s’arrêter. Tout a été si vite »
, raconte la lycéenne, encore très choquée.

« Le bus était plein, je me suis faufilé pour rejoindre une amie. Je n’avais pas vu le trou. Ma jambe s’est coincée et j’ai senti ma chaussure frotter sur le bitume ». May-Line réussi, avec la force de ses bras et l’aide d’une amie à se relever. Sur le coup, elle ne sent rien. « Nous sommes tous descendus du bus. Nous avons attendu quelques minutes dehors et un autre bus nous a déposés au lycée ».

« Le bus ne devait pas circuler »

Les heures de cours s’enchaînent et May-Line commence à se plaindre de douleurs. Elle est conduite à l’infirmerie qui décide de contacter sa mère avant de rejoindre les urgences de l’hôpital de Quimper. Au final, elle s’en sort avec quelques contusions, un jour et demi d’arrêt et une grosse frayeur.

En réalité, il manquait deux plaques sur le sol de ce véhicule qui était en maintenance depuis quatre jours. « Il manquait deux bandes de revêtement de sol de 40 cm. On voyait le bitume. Le bus a été attribué au chauffeur alors qu’il ne devait pas circuler », explique André Lepers, directeur de la QUB.

Une enquête interne à la société de bus a été ouverte. Elle devra déterminer la raison de la présence de ce bus sur la route. La famille de May-Line a porté plainte au commissariat de police de Quimper.

Maël FABRE. ouest france

Faits divers - Page 3 3696926579Faits divers - Page 3 3696926579
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 12:04

Bonjour,

C'était quoi comme bus? Laughing

Invité
Invité

Message par Gaoulahouran Jeu 15 Nov 2012, 12:49

Ça parait dingue que ce bus ait été affecté, que le conducteur n'ait rien vu à sa prise de service et qu'en plus aucun client ne trouve drôle de voir le goudron. C'est tellement improbable ....

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164

Message par Olivier Jeu 15 Nov 2012, 15:39

J'ai bien peur que la responsabilité du conducteur soit engagée dans cette affaire.
En effet, il aurait du constater ce problème avant de partir et refuser le véhicule...
Par contre pour le ou les décideurs de cette mise en circulation, ça risque d'être très très chaud...

La faute aussi à un parc beaucoup trop juste en nombre de bus...

L'enquête est en cours mais ça ressemble beaucoup à un "jonglage" de dernière minute suite à un problème sur un autre bus au démarrage. Le bus a pris la route sans qu'un minimum de vérifications soient faites ; c'est donc une grosse erreur, une sacré bourde...

La jeune fille a failli se faire très mal.... Shocked

Non mais, c'est quoi ce délire! >(
Faits divers - Page 3 La_lin10
Les bus de Quimper n'ont pas besoin de ce type de pub, ce n'est vraiment pas le moment... Rolling Eyes
Les accidents de la circulation, les piétons et 2 roues renversés, les petits accrochages où mêmes les incendies sont des choses qui arrivent et qui parfois sont inévitables ; mais là il s'agit vraiment d'une erreur très "bête"... Mad

stevendu22 a écrit:Bonjour,
C'était quoi comme bus? Laughing
Un Gx317 Gnv de 11 ans...
Le bus n'est pas en cause, il s'agit d'une négligence humaine... Wink
D'ailleurs le 604 circulait aujourd'hui sur la Ligne 10 ...
Si on le prend, on va peut être bien regarder où l'on met les pieds... Embarassed

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594

Message par neptune75 Jeu 15 Nov 2012, 19:03

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une erreur mais une faute professionnelle. Cela confirme que certains chauffeurs assurent le service minimum. A savoir, ils prennent le véhicule en s'en foutant complètement de l'état de celui-ci. Exemple : les battants qui pendouillent au dessus des portes ou des passagers alors qu'avec un peu de bonne volonté, les chauffeurs pourraient "clipser" ces battants. Ou bien encore, il y a quelques années, ce bus que j'avais pris et qui , apparemment, n'avait plus d'amortisseurs, l'arrière touchant quasiment par terre ...etc...

Ceci dit, il y a aussi un certain je m'en foutisme de la part des passagers. Un trou dans le plancher laissant apparaitre le bitume et ils ne disent rien ? Ce sont des moutons ou quoi ?!?!? Me connaissant, il est probable que j'aurais été engueuler le chauffeurFaits divers - Page 3 2595767268.

Autre remarque : il est proprement incroyable que l'entreprise de transport ait laissé repartir la jeune fille sans la faire examiner à l'hôpital. Dans quelle société vivons-nous ?

neptune75

Masculin Messages : 388

Message par jerome Jeu 15 Nov 2012, 20:18

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi neptune, pour moi c'est clairement une faute professionelle. D'ailleurs je vient de voir, il y a quelques minutes un reportage dans le 19 45 de M6 sur cet incident où la jeune fille explique ce qu'il s'est passé et un interview d'André Lepers essayant de se justifier.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242

Message par Olivier Jeu 15 Nov 2012, 21:27

Autre hypothèse, le 604 qui était toujours en situation de maintenance est sorti de l'atelier samedi soir pour aller en charge à sa place habituelle.
Par erreur ou par confusion, le 604 a été reconnu disponible tôt lundi matin alors que l'atelier n'avait pas fini l'opération de maintenance. Tout ceci, peut être à cause d'un jonglage de dernière minute suite à un autre problème.
Malheureusement le conducteur n'a pas fait de vérif et n'a probablement pas allumé les lumières intérieures avant de commencer la ligne... Ce doit être quelque chose du genre... Confus

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par neptune75 Sam 17 Nov 2012, 17:19

Bonjour,

Je viens de voir le reportage de M6 sur l'accident (M6 replay). Ca fait bizzare de voir Kerlaëron à la télé Faits divers - Page 3 277638789.

Je ne m'explique toujours pas comment cela a-t-il pu arriver. Un trou ça doit se voir quand même. Dans le reportage, ils disent que c'est la plaque qui manquait.

Dernière édition par neptune75 le Sam 17 Nov 2012, 19:48, édité 1 fois

neptune75

Message par breizh29 Sam 17 Nov 2012, 18:18

Pour moi le chauffeur a une petite part de responsabilité quand même.

Je sais bien que leur véhicules sont tout prêt quand ils arrivent pour prendre leur service, mais pour moi quand on prends un bus qu'on a pas conduit la veille, le minimum c'est de faire un petit tour dedans et autour pour voir si tout est ok !
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186

Message par Gaoulahouran Sam 17 Nov 2012, 18:24

Qu'on l'ait conduit la veille ou pas d'ailleurs !

Un pneu crevé, un réservoir siphonné, un dépannage avec le véhicule la veille ...

C'est indiscutable, la vérification de l'état du véhicule et de sa conformité (plans, propreté, etc.) sont nécessaires à chaque prise de poste.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164

Message par neptune75 Sam 17 Nov 2012, 19:52

Absolument, je me rappelle aussi des affiches "Notez bien" disposées derrière le chauffeur et au niveau des portes arrières qui, parfois, n'étaient plus du tout d'actualité Faits divers - Page 3 3137150671

neptune75

Message par Olivier Sam 17 Nov 2012, 21:07

Dans le cas présent, il s'agissait probablement d'un coup de bourre, un remplacement de dernière minute avec attribution par erreur d'un bus toujours en maintenance mais qui était en charge de gaz puisqu'il allait rouler dans l'après-midi, après finitions et essais...

Je tiens aussi à préciser qu'un certain nombre de conducteurs font bien le tour des bus le matin... Ne serait-ce que pour vérifier s'il y a des traces d'accrochages non signalés. C'est d'ailleurs parfois l'occasion de s'en griller une p'tite... Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Olivier Ven 23 Nov 2012, 22:57

Je ne sais pas si vous vous souvenez des problèmes de portes des premiers Gx327 Question ...

En effet, parfois aux arrêts en côte, les portes du milieu et de l'arrière avaient du mal à se refermer ;... du moins elles se fermaient et se réouvraient aussitôt, et ça pouvait durer longtemps ainsi.
Le bus se retrouvait donc bloqué en montée avec impossibilité de repartir.

Ce problème concernait surtout les 2 premières séries de Gx327 et avait été me semble-t-il résolu sur tous.

Malheureusement aujourd'hui en milieu de journée, le 618 est resté coincé rue Paul Borrossi car sa porte du milieu ne se fermait plus... Sad
La rue en était bloquée dans son sens, aucune voiture ne pouvant passer à cause de la présence d'haricots...

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par jerome Ven 23 Nov 2012, 23:22

Moi ce matin j'ai pris le 614 ou 616 sur la Ligne 2 je ne sais plus trop et il a eu beaucoup de mal a monté la rue Penn ar stang, apparemment il y avait un problème au moteur car arrivé en haut, et même pendant, le bus n'avançait quasiment plus, on dépassait à peine les 15-20 km/h, limite on s'arrêtait. Arrivée à la tourelle le conducteur a du demander à faire préparer un autre bus au terminus de la Ligne 2 .
jerome
jerome

Masculin Messages : 242

Message par paybreizh Ven 23 Nov 2012, 23:30

A noter également que aujourd'hui en mangeant avec des amis de GLT, un conducteur doit être licencié, semblerait-il d'après un ami qu'il ne prenait pas garde aux personnes handicapées.

Le licenciement devrait être effectif au 30 Novembre 2012.
Après je ne sais pas si c'est le seul motif, car rappelons nous bien que nous ne savons pas du devenir du conducteur ou de la conductrice du bus avec un plancher manquant à un endroit du véhicule ...

Actu Mobilités
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365

Message par Olivier Sam 24 Nov 2012, 00:14

Il y a quelques semaines, une personne en fauteuil est descendue à la Résistance d'un Gx327 alors que la palette n'était pas posée. Le fauteuil a failli basculer...

Il faut signaler au passage que les personnes en fauteuil disposent d'un bouton spécial pour demander l'arrêt, sur leur droite. Ce bouton allume un témoin spécial sur le tableau de bord qui signifie au conducteur que la personne en fauteuil va descendre au prochain arrêt accessible (attention nuance)...
Ceci dit, beaucoup de PMR ont tendance à demander aux autres usagers d'appuyer sur les autres boutons.
Les conducteurs ne sont donc pas prévenus que le fauteuil va descendre. Sad ... D'où le problème...

Moi même, une fois, en tant que passager, je me suis fait réprimander par un homme en fauteuil qui souhaitait que je demande l'arrêt pour lui.
Je ne l'ai pas fait mais je lui ai signifié qu'il y a bien un bouton à côté de lui, spécialement pour lui... Et bien, il n'était pas content et m'a fait savoir en sortant... comme si je ne voulais pas l'aider ; ce que j'ai pourtant fait... Rolling Eyes

Sinon, j'ai bien peur que dans l'affaire de la jeune fille passant à travers le plancher, le conducteur soit effectivement licencié car ça va à l'encontre de la qualification de base d'un conducteur... Sad

jerome a écrit:Moi ce matin j'ai pris le 614 ou 616 sur la Ligne 2 je ne sais plus trop et il a eu beaucoup de mal a monté la rue Penn ar stang, apparemment il y avait un problème au moteur car arrivé en haut, et même pendant, le bus n'avançait quasiment plus, on dépassait à peine les 15-20 km/h, limite on s'arrêtait. Arrivée à la tourelle le conducteur a du demander à faire préparer un autre bus au terminus de la Ligne 2 .
Tiens, c'est précisément le 616 qui a remplacé le 618 en début d'après-midi... Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par neptune75 Sam 24 Nov 2012, 18:57

Bonjour,

L'argument du chauffeur qui "oublie" de sortir la palette car la personne handicapée n'a pas appuyé sur le bouton dédiée est un peu facile Faits divers - Page 3 1071211947 pour expliquer que la personne qui est descendue place de la Résistance a failli se casser la figure parce qu'il n'avait pas vu qu'elle souhaitait descendre, faute d'avoir appuyé sur le bouton PMR. Et le rétroviseur intérieur ? On en revient au peu de conscience professionnelle de certains chauffeurs.

neptune75

Message par Olivier Sam 24 Nov 2012, 21:09

Bonsoir,
N'oublie pas qu'aux arrêts principaux comme à la Résistance, la concentration du conducteur va plutôt vers l'accueil des usagers montants, surtout si l'éventuel PMR n'a pas signalé son intention de descendre...
C'est d'ailleurs pour cela, que si une personne en fauteuil veut descendre, elle est prioritaire et descendra avant que les passagers montent. Et ça, c'est le règlement...

Il ne faut pas oublier que l'accueil de l'usager fait partie de la mission du conducteur. Je trouve d'ailleurs qu'à Quimper, on est plutôt bien loti par rapport à d'autres réseaux, car globalement les conducteurs et conductrices sont plutôt aimables et sympas ici... du moins polis... Wink

La personne en fauteuil est prioritaire, c'est normal ; mais en contrepartie elle doit utiliser les équipements à sa disposition spécialement prévus pour elle ; ne serait-ce que pour faciliter le boulot du conducteur... pilote
Mais là, on aborde un autre sujet sur la compréhension des passagers... Tu as d'ailleurs déjà fait allusion à ce problème il y a quelques temps dans un autre topic... Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par bustrainair Dim 02 Déc 2012, 12:56

je dis juste que je n'aimerais pas avoir des gens comme vous sur notre réseaux de bus ; à toujours critiquer les conducteurs puis tels et tels chose ...... :@

bustrainair

Masculin Messages : 12

Message par neptune75 Dim 02 Déc 2012, 15:00

Bonjour,

je dis juste que je n'aimerais pas avoir des gens comme vous sur notre réseaux de bus ; à toujours critiquer les conducteurs puis tels et tels chose ...... :@

C'est vraiment marrant de se faire critiquer par quelqu'un qui ne dit même pas "bonjour" en commençant son message.

Avant de juger et de condamner, prend le temps de sillonner l'intégralité du forum consacré aux QUB sur Vivabreizh.

Sur le fond, je ne vois pas trop à quoi servirait un forum si c'est pour dire chaque jour que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (copyright : Jean Yanne). Vas donc sur Vivabisounours.

neptune75

Message par Olivier Dim 02 Déc 2012, 18:39

Du calme, du calme!...

Ce n'est pas un fait divers "Qubien" mais un fait divers "vivabreizhien"...
Je ferai le ménage dans la semaine, ça commence à être vraiment le bordel dans ce topic... Wink

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par bustrainair Dim 02 Déc 2012, 21:00

neptune75 a écrit:Bonjour,

C'est vraiment marrant de se faire critiquer par quelqu'un qui ne dit même pas "bonjour" en commençant son message.

Avant de juger et de condamner, prend le temps de sillonner l'intégralité du forum consacré aux QUB sur Vivabreizh.

Sur le fond, je ne vois pas trop à quoi servirait un forum si c'est pour dire chaque jour que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (copyright : Jean Yanne). Vas donc sur Vivabisounours.
justement sa fait un moment que sa me ronge , le forum sur la qub ; c'est insupportable de voir autant de critique sur ce réseaux , qui en fait une mauvaise image ....

et bien sur que je lis tous les messages

bustrainair

Masculin Messages : 12

Message par Olivier Dim 02 Déc 2012, 23:17

C'est votre point de vue ; je ne crois pas qu'il soit partagé par beaucoup de monde... Surtout pas par moi...

Je crois que le réseau est plutôt mis en valeur... Globalement, les critiques sont plutôt bonnes. Il y a quelques points noirs bien sûr, mais c'est normal car la perfection n'est pas de ce monde... Wink

Voilà plus de 25 ans que je suis passionné par le réseau quimpérois. J'en suis peut être d'ailleurs le plus ancien fan...
J'irai même jusqu'à dire que Kéolis fait du bon boulot dans la capitale de Cornouaille... Smile

Je rajouterais même qu'ici au moins, ça cause ; contrairement à d'autres réseaux... Et c'est une bonne chose car un forum, ça sert avant tout à cela...

Cher bustrainair, vous annoncez ce problème si froidement et sans faire aucune citation de ce qui vous insupporte, que je considère votre remarque comme étant nulle et non avenue...

Be Yourself ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant