Faits divers
Page 1 sur 1
Faits divers
Un porte-conteneurs en détresse au large du Finistère
©DR
Deux marins sont morts dans l'explosion survenue sur le MSC Flaminia.
Une explosion, le 14 juillet, a tué deux marins du MSC Flaminia. Le navire, en piteux
état,se trouve à 240 km à l'ouest de la Bretagne.
Vers où se dirige le MSC Flaminia, qui a pris feu le 14 juillet après une explosion ?
Impossible de le savoir avec certitude. Le porte-conteneurs, 300 mètres de long,
battant pavillon allemand, arrivait de Charleston (États-Unis) et se rendait à d'Anvers
(Belgique) lorsque l'accident s'est produit.
Quatre jours de dérive
Au beau milieu de l'Atlantique, une violente explosion a secoué l'un des 2 876
conteneurs embarqués. Le navire était alors hors de portée des secours par
hélicoptère. Un marin est porté disparu. Un autre est mort des suites de ses
blessures. Trois hommes blessés ont été évacués par un porte-conteneurs vers
les Açores. Le reste de l'équipage (Allemands, Polonais, Philippins), secouru par
un pétrolier, est arrivé à Falmouth en Angleterre.
Après quatre jours de dérive, le navire a été pris en charge par deux remorqueurs
de la société néerlandaise Smit. Les lances à eau ont permis de contrôler l'incendie.
Mais le Flaminia accuse une gîte de 11 degrés. Une seconde explosion s'est produite
le 18 juillet, retardant les opérations de remorquage.
Mercredi, des experts ont pu monter à bord. Mais il leur était impossible d'inspecter
les cales en raison de la chaleur qui s'en dégage toujours. Or, il faut impérativement
s'assurer qu'aucun feu ne couve dans chacune des 2 876 « boîtes » entreposées
dans les cales et sur le pont. Le convoi progresse à une allure d'escargot (1,3 noeuds).
Où ira le porte-conteneurs ?
Vendredi (20/07/12), il était à 130 milles nautiques (240 km) à l'ouest de la pointe du
Finistère. Jeudi, le manager du navire, la société allemande Reederei NSB indiquait que
les autorités britanniques devraient autoriser le convoi à trouver un abri près de ses
côtes « dans les jours qui viennent ». Depuis, elle n'a pas donné d'informations
supplémentaires.
L'origine du sinistre reste inexpliquée. La société MSC, qui affrète le navire, a démenti
une hypothèse émise dans les milieux maritimes selon laquelle le navire transportait de
l'hypochlorite de calcium. Cet agent chimique est à l'origine de plusieurs feux de
conteneurs, dans le passé.
© Ouest-France - Yannick GUÉRIN et Sébastien PANOU
©DR
Deux marins sont morts dans l'explosion survenue sur le MSC Flaminia.
Une explosion, le 14 juillet, a tué deux marins du MSC Flaminia. Le navire, en piteux
état,se trouve à 240 km à l'ouest de la Bretagne.
Vers où se dirige le MSC Flaminia, qui a pris feu le 14 juillet après une explosion ?
Impossible de le savoir avec certitude. Le porte-conteneurs, 300 mètres de long,
battant pavillon allemand, arrivait de Charleston (États-Unis) et se rendait à d'Anvers
(Belgique) lorsque l'accident s'est produit.
Quatre jours de dérive
Au beau milieu de l'Atlantique, une violente explosion a secoué l'un des 2 876
conteneurs embarqués. Le navire était alors hors de portée des secours par
hélicoptère. Un marin est porté disparu. Un autre est mort des suites de ses
blessures. Trois hommes blessés ont été évacués par un porte-conteneurs vers
les Açores. Le reste de l'équipage (Allemands, Polonais, Philippins), secouru par
un pétrolier, est arrivé à Falmouth en Angleterre.
Après quatre jours de dérive, le navire a été pris en charge par deux remorqueurs
de la société néerlandaise Smit. Les lances à eau ont permis de contrôler l'incendie.
Mais le Flaminia accuse une gîte de 11 degrés. Une seconde explosion s'est produite
le 18 juillet, retardant les opérations de remorquage.
Mercredi, des experts ont pu monter à bord. Mais il leur était impossible d'inspecter
les cales en raison de la chaleur qui s'en dégage toujours. Or, il faut impérativement
s'assurer qu'aucun feu ne couve dans chacune des 2 876 « boîtes » entreposées
dans les cales et sur le pont. Le convoi progresse à une allure d'escargot (1,3 noeuds).
Où ira le porte-conteneurs ?
Vendredi (20/07/12), il était à 130 milles nautiques (240 km) à l'ouest de la pointe du
Finistère. Jeudi, le manager du navire, la société allemande Reederei NSB indiquait que
les autorités britanniques devraient autoriser le convoi à trouver un abri près de ses
côtes « dans les jours qui viennent ». Depuis, elle n'a pas donné d'informations
supplémentaires.
L'origine du sinistre reste inexpliquée. La société MSC, qui affrète le navire, a démenti
une hypothèse émise dans les milieux maritimes selon laquelle le navire transportait de
l'hypochlorite de calcium. Cet agent chimique est à l'origine de plusieurs feux de
conteneurs, dans le passé.
© Ouest-France - Yannick GUÉRIN et Sébastien PANOU
Dernière édition par Steven le Dim 29 Juil 2012, 03:13, édité 2 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Faits divers
Je pense que nous sommes encore passé très près d'une catastrophe pour les côtes bretonne.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Sujets similaires
» Faits divers
» Faits divers
» Faits divers, incidents, accidents
» [Divers] De l'art de la communication...
» [Divers] Tramway ou Trolleybus ?
» Faits divers
» Faits divers, incidents, accidents
» [Divers] De l'art de la communication...
» [Divers] Tramway ou Trolleybus ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum