Nouveau réseau pour la rentrée 2012
+8
Matthieu
Jérémy
sim56
Olivier
JSN
Rochelais
superbus
Christobal
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nouveau réseau pour la rentrée 2012
C'est extrait de l'article de Ouest-France ( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-futur-reseau-de-bus_56260-avd-20120425-62711179_actuLocale.Htm ) retranscrit plus haut par sim56...
L'article précise 80%... hors scolaires !
C'est peut-être jouable si la part des scolaires est largement majoritaire !
L'article précise 80%... hors scolaires !
C'est peut-être jouable si la part des scolaires est largement majoritaire !
Christobal- Messages : 566
Bon courage quand même à l'exploitant : même les réseaux lançant un mode lourd type tram n'atteignent pas cette hausse de fréquentation sur les publics non scolaires... Et vu que la structure du réseau vannetais ne va pas évoluer fondamentalement, je ne vois pas bien comment ça pourrait dépasser 10 ou 15%. Mais le futur nous le dira, il y a peut être un "micro climat" propice à la hausse de trafic ? ^^
Dernière édition par Matthieu le Mar 31 Juil 2012, 23:36, édité 1 fois
Matthieu- Messages : 199
Ça me semble aussi très optimiste, voire utopique, mais bon, les élus vannetais se rendront peut-être compte qu'il ne suffit pas de mettre des bus très chers sur ligne pour augmenter la fréquentation...
Tant que l'offre ne sera pas plus développée au-delà du périmètre actuel, et surtout renforcée sur les lignes périurbaines, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Et puis il faut aussi dire qu'en Bretagne, et surtout dans le Morbihan, les transports en commun ne sont pas ancrés dans les us et coutumes. La faiblesse des dessertes TER et la quasi non existence du réseau TIM font que les Morbihanais ne pensent pas automatiquement à l'option "transports en commun" pour se déplacer ! La voiture a encore un bel avenir...
Tant que l'offre ne sera pas plus développée au-delà du périmètre actuel, et surtout renforcée sur les lignes périurbaines, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Et puis il faut aussi dire qu'en Bretagne, et surtout dans le Morbihan, les transports en commun ne sont pas ancrés dans les us et coutumes. La faiblesse des dessertes TER et la quasi non existence du réseau TIM font que les Morbihanais ne pensent pas automatiquement à l'option "transports en commun" pour se déplacer ! La voiture a encore un bel avenir...
Christobal a écrit:Ça me semble aussi très optimiste, voire utopique, mais bon, les élus vannetais se rendront peut-être compte qu'il ne suffit pas de mettre des bus très chers sur ligne pour augmenter la fréquentation... La voiture a encore un bel avenir...
C'est ce que je pense aussi : c'est bien de multiplier les lignes actuelles et d'en rendre certaines plus directes (Arradon<-> République en direct via Kergypt), mais l'offre en périurbain est encore timide et ne devrait répondre qu'à des besoins limités, mais bon... Il est vrai que la culture TC est loin d'être développée commes à Nantes ou Rennes, les kilomètres de bouchons entre Kéranguen et l'échangeur du Fourchêne en sont la preuve.
C'est aussi du coté des titres de transport que l'évolution est timide... Bien d'avoir simplifié l'offre pour les moins de 26 ans, mais il manque :
- un ticket journée,
- une offre pour les voyages à plusieurs, en famille ou entre amis (ex : compliss sur le réseau STAR),
- des coupons hebdo pour le 26-65 notamment.
Dernier point, les nouvelles couleurs Kicéo ne me plaisent pas , et je vais regretter la belle livrée actuelle des TPV qui, apparue en 1997, a pourtant très bien vieilli. Le changement pour le changement se solde parfois par une régression, et je suis certain qu'elle sera renouvelée plus rapidement. Le reste est une question de goût...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ancien R312 du réseau STAR
Tout savoir sur l'offre multimodale Yelo de La Rochelle
Rochelais- Messages : 19
En effet, la gamme tarifaire aurait aussi pu être étendue au-delà des "simplifications" proposées... Bref, ce sera (peut-être ?) pour plus tard.
Sinon, en ce qui concerne les niveaux d'offre lundi à vendredi scolaires entre le réseau TPV 2011 et le réseau Kicéo, on peut noter :
- ligne : nombre de départs quasiment identiques à Ténénio, Kerniol, Cliscouët et Cassard
- ligne : nombre de départs identique au Fourchêne
- ligne : nombre de départs quasiment identiques au Poulfanc, Square du Morbihan et Conleau
- ligne : nombre de départs quasiment identiques à Saint-Avé et Arradon
- ligne : nombre de départs quasiment identiques à Luscanen, Kerthomas, au Poulfanc, dans la ZI du Prat, et deux de plus à Kersec (+ 9%)
- ligne : sur la partie ouest, trois passages supplémentaires par rapport à la ligne (+ 9%) et sur la partie est, un passage supplémentaire par rapport à la ligne (+3%)
- ligne : trois départs supplémentaires de Séné Ajoncs (+ 9%), un départ en moins de Séné Bellevue par rapport à la ligne
- ligne : trois départs supplémentaires de Plescop (+ 23%), quatre départs supplémentaires de la gare SNCF et de Saint-Nolff (+ 33%)
- ligne : quatre départs supplémentaires (+ 31%)
- ligne : trois départs supplémentaires de Ploeren et Luscanen (+ 20%), quatre départs supplémentaires du Poulfanc et de Theix (+ 25%) par rapport à la ligne
- ligne : création
- ligne : desserte scolaire identique à la ligne
- ligne : service moindre mais plus lisible que celui de la ligne TIM 4
- lignes , , et : service identique aux anciennes lignes 13, 15, 12 et 14
- ligne : renforts aux pointes matin et soir
- lignes et : services quasi identiques
- ligne : service identique
- lignes et : un départ créé le matin sur chaque ligne et dans chaque sens, service identique l'après-midi
Le niveau d'offre sur les lignes reste plutôt stable sur Vannes, hormis les nouvelles possibilités de liaisons offertes par le réseau Kicéo
Les principaux bénéficiaires se trouvent plutôt en périphérie : liaisons plus rapides vers Arradon, Séné et Le Poulfanc, offre renforcée vers Ploeren, Plescop, Meucon, Saint-Nolff et Theix où une fréquence de 30 min devient la règle à la pointe. Par ailleurs, l'offre restera identique en vacances scolaires, alors que les horaires du samedi y étaient appliquées jusqu'ici.
Sinon, en ce qui concerne les niveaux d'offre lundi à vendredi scolaires entre le réseau TPV 2011 et le réseau Kicéo, on peut noter :
- ligne : nombre de départs quasiment identiques à Ténénio, Kerniol, Cliscouët et Cassard
- ligne : nombre de départs identique au Fourchêne
- ligne : nombre de départs quasiment identiques au Poulfanc, Square du Morbihan et Conleau
- ligne : nombre de départs quasiment identiques à Saint-Avé et Arradon
- ligne : nombre de départs quasiment identiques à Luscanen, Kerthomas, au Poulfanc, dans la ZI du Prat, et deux de plus à Kersec (+ 9%)
- ligne : sur la partie ouest, trois passages supplémentaires par rapport à la ligne (+ 9%) et sur la partie est, un passage supplémentaire par rapport à la ligne (+3%)
- ligne : trois départs supplémentaires de Séné Ajoncs (+ 9%), un départ en moins de Séné Bellevue par rapport à la ligne
- ligne : trois départs supplémentaires de Plescop (+ 23%), quatre départs supplémentaires de la gare SNCF et de Saint-Nolff (+ 33%)
- ligne : quatre départs supplémentaires (+ 31%)
- ligne : trois départs supplémentaires de Ploeren et Luscanen (+ 20%), quatre départs supplémentaires du Poulfanc et de Theix (+ 25%) par rapport à la ligne
- ligne : création
- ligne : desserte scolaire identique à la ligne
- ligne : service moindre mais plus lisible que celui de la ligne TIM 4
- lignes , , et : service identique aux anciennes lignes 13, 15, 12 et 14
- ligne : renforts aux pointes matin et soir
- lignes et : services quasi identiques
- ligne : service identique
- lignes et : un départ créé le matin sur chaque ligne et dans chaque sens, service identique l'après-midi
Le niveau d'offre sur les lignes reste plutôt stable sur Vannes, hormis les nouvelles possibilités de liaisons offertes par le réseau Kicéo
Les principaux bénéficiaires se trouvent plutôt en périphérie : liaisons plus rapides vers Arradon, Séné et Le Poulfanc, offre renforcée vers Ploeren, Plescop, Meucon, Saint-Nolff et Theix où une fréquence de 30 min devient la règle à la pointe. Par ailleurs, l'offre restera identique en vacances scolaires, alors que les horaires du samedi y étaient appliquées jusqu'ici.
Un Citelis 12 a quitté les ateliers de la CIM* Locrist jeudi dernier avec la nouvelle livrée.
Trois véhicules ont la nouvelle livrée et un autre Citelis est en cours de changement de livrée actuellement.
* Carosserie Industrielle Morbihanaise
Trois véhicules ont la nouvelle livrée et un autre Citelis est en cours de changement de livrée actuellement.
* Carosserie Industrielle Morbihanaise
Dernière édition par LrtBZH le Mar 21 Aoû 2012, 14:52, édité 1 fois
LrtBZH- Messages : 257
De retour de quelques jours "au pays", sur Vannes et Arradon
Quelques potelets sont prêts pour la rentrée : arrêt "Pompidou", ligne 12 et AfterBus. Ligne 12 : caractères noirs sur fond blanc. En tête de potelet, les vagues vertes ont disparu, tout est blanc, la police de caractère est identique en noir.
Ligne 4 : chiffre noir sur fond blanc, blanc auparavant.
Lignes 21 et 23 signalées au Petit Molac, ligne 23 sur Arradon La Brêche.
Coté aubettes, rien de nouveau : lettres noires sur fond blanc, ou jaune comme auparavant ?
Lors du passage en livrée Kicéo, les plans du réseau posés sur le flanc gauche des véhicules disparaitront-ils ? Cela fait un peu "rajouté" à mon gout ?
Les véhicules "Créabus" vont-ils être relookés ?
A vous, bonne fin d'été à toutes et à tous !
Quelques potelets sont prêts pour la rentrée : arrêt "Pompidou", ligne 12 et AfterBus. Ligne 12 : caractères noirs sur fond blanc. En tête de potelet, les vagues vertes ont disparu, tout est blanc, la police de caractère est identique en noir.
Ligne 4 : chiffre noir sur fond blanc, blanc auparavant.
Lignes 21 et 23 signalées au Petit Molac, ligne 23 sur Arradon La Brêche.
Coté aubettes, rien de nouveau : lettres noires sur fond blanc, ou jaune comme auparavant ?
Lors du passage en livrée Kicéo, les plans du réseau posés sur le flanc gauche des véhicules disparaitront-ils ? Cela fait un peu "rajouté" à mon gout ?
Les véhicules "Créabus" vont-ils être relookés ?
A vous, bonne fin d'été à toutes et à tous !
nouvelle livrée sur BHNS Kiceo
http://www.morbihan.lemensuel.com/actualite/article/2012/08/27/transports-en-commun-kiceo-mis-en-place-le-3-septembre-12584.html
http://www.morbihan.lemensuel.com/actualite/article/2012/08/27/transports-en-commun-kiceo-mis-en-place-le-3-septembre-12584.html
Jérémy- Messages : 147
♪ ♫ Kiceo, Santiano ... ♫ ♪
Plus sérieusement, le vert est très flashy, trop à mon goût ...
Plus sérieusement, le vert est très flashy, trop à mon goût ...
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Sympa ce R312 BHNS !
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
L'aménagement intérieur est d'un triste déprimant, avec tout ce gris !
C'est à se demander si les designers prennent parfois le bus : entre le noir à l'extérieur et le gris à l'intérieur, ils vont contribuer à l'augmentation des suicides si ça continue !
J'ai ajouté un commentaire... Voir s'il sera publié après validation !
C'est à se demander si les designers prennent parfois le bus : entre le noir à l'extérieur et le gris à l'intérieur, ils vont contribuer à l'augmentation des suicides si ça continue !
J'ai ajouté un commentaire... Voir s'il sera publié après validation !
C'est vraiment triste...
Sacrifier l'une des plus belle découpe urbaine bretonne pour cette horreur!...
C'est tellement laid qu'ils vont faire fuir les usagers... Avec ça ils vont faire du - 80% de fréquentation...
J'espère aussi qu'il y a de très bons psychiatres dans l'agglomération vannetaise...
Dommage, j'aime bien Vannes pourtant...
C'est tellement laid qu'ils vont faire fuir les usagers... Avec ça ils vont faire du - 80% de fréquentation...
J'espère aussi qu'il y a de très bons psychiatres dans l'agglomération vannetaise...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Mouais, je rejoins vos commentaires : comment peut-on proposer une telle livrée si insipide et abandonner l'actuelle qui a pourtant bien vieilli depuis... 1997 ?
Du gris, du noir et cet espèce de vert pétant associé à ce rouge bien laid.... Je me console en pensant que l'association vert pour le sommet des vitres et noir sur le flanc constitue un bel hommage aux premiers R312 de la RATP .
Pour le reste, le réseau évolue dans le bon sens : simplification des horaires, dessertes plus directes (Arradon, Séné), nouvelles lignes (11, 20). Malgré les remarques sur la nouvelle découpe des véhicules, je souhaite le succès au nouveau réseau : il y a bien trop de voitures sur Vannes avec une seule personne à bord .
Du gris, du noir et cet espèce de vert pétant associé à ce rouge bien laid.... Je me console en pensant que l'association vert pour le sommet des vitres et noir sur le flanc constitue un bel hommage aux premiers R312 de la RATP .
Pour le reste, le réseau évolue dans le bon sens : simplification des horaires, dessertes plus directes (Arradon, Séné), nouvelles lignes (11, 20). Malgré les remarques sur la nouvelle découpe des véhicules, je souhaite le succès au nouveau réseau : il y a bien trop de voitures sur Vannes avec une seule personne à bord .
Ah ! Les commentaires sont publiés...
@ Christobal, excellent commentaire, très bien résumé.
Le choix des couleurs semble avoir été dicté par la correspondance avec le logo de Vannes Agglo :
Souvenons-nous du premier logo du Pays de Vannes, un "V" bleu et un rond vert qui, si on le retournait, symbolisait un voilier et le soleil. La Ville de Vannes avait repris ce logo en y insérant des stries blanches. Souvenirs des 80's !
Le choix des couleurs semble avoir été dicté par la correspondance avec le logo de Vannes Agglo :
Souvenons-nous du premier logo du Pays de Vannes, un "V" bleu et un rond vert qui, si on le retournait, symbolisait un voilier et le soleil. La Ville de Vannes avait repris ce logo en y insérant des stries blanches. Souvenirs des 80's !
Hello à tous, juste une question j'ai vu qu'une nouvelle livrée à été appliqué sur tout les bus? Ou tous ne sont pas encore passé par cette nouvelle livrée et qui est pour le moment avec l'ancienne?
Merci à vous.
Merci à vous.
maxdyvendee- Messages : 4
La nouvelle livrée s'applique petit à petit sur tous les bus mais la plupart ont encore l'ancienne.
LrtBZH- Messages : 257
Christobal a écrit:Le dépôt TPV a été agrandi, plusieurs places supplémentaires ont été créées...
(Au moins) deux véhicules aux nouvelles couleurs y sont déjà présents.
ça on peut le dire ! J'ai vu en "avant-première" le résultat de la nouvelle livrée sur les Créalis Néo 12 et franchement c'est pas très joli ce noir à l'avant. (Je sais j'ai pas de limites pour faire du Hors-Sujet )
livo232 a écrit:C'est vraiment triste...
Vous inquiétez pas ! Moi je vous le dis y aura encore pour un bon moment la livrée TPV sur les bus kicéo.
Dernière édition par Busman le Lun 25 Fév 2013, 16:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2