VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouveautés de la rentrée 2012

5 participants

Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Gaoulahouran Lun 13 Aoû 2012, 11:15

C'est en regardant la page des téléchargement d'horaires qu'on peut remarquer quelques nouveautés mineures pour cette rentrée.

Comme prévu la ligne 2 devient accessible aux UFR. L'arrêt St-Pol Roux (desserte plus sûre du collège La Tourelle) fait enfin son apparition sur le plan et la fiche horaire.

La ligne 8 dessert Passerelle ... très bien mais les autres arrêts ??

Le service Flexo soirée modifie légèrement ses horaires avec des départs à 22h00 et 22h40. Ceux-ci sont désormais intégrés aux fiches horaires de toutes les lignes. Le dépliant dédié annonce une modification du service à l'ouverture du Multiplexe cet hiver.

Les yeux aiguisés verront probablement d'autres nouveautés ...

Le nombre de courses semble être identiques à la période précédente, aucune modification d'itinéraire.

Comme on le sait tous, le réseau est amené à être "bouleversé" prochainement. Je trouve dommage qu'on attende ce moment pour apporter des modifications qui serraient déjà utiles. Je pense à la desserte de la rue Ker Ys par la ligne 10, et la rue de Rosmadec par la 1. La rue Ker Ys est prête (depuis plusieurs mois) à accueillir les bus, les logements sont là, et cet itinéraire réduirait le temps de parcours vers Prat-ar-Rouz ... Question

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Lun 13 Aoû 2012, 12:07

Pour Flexo, le premier départ était déjà reculé à 22h depuis les dernières modifications des horaires SNCF.
La Ligne 2 serait accessible début 2013 et non à la prochaine rentrée.

Ce réseau ne regarde que l'avenir et oublie le présent ; c'est sa principale erreur.
Je n'ai pas les chiffres de fréquentation mais je n'y crois plus au développement de ce réseau. Siffle
En effet, le meilleur service qui marche ici c'est VéloQub... ça veut tout dire... Laughing


Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par neptune75 Lun 13 Aoû 2012, 21:24

Bonjour,

C'est quoi ce travail ? Nouveautés de la rentrée 2012 4293688365

Non seulement la 2 ne sera accessible que la seconde partie de l'année scolaire mais il y a carrément toute une zone, Ergué-bourg et Kerlaëron, qui ne sera, apparemment pas accessible du tout, ni en septembre, ni en janvier.

Encore, ça peut peut-être se comprendre pour certains arrêts (sagittaire par exemple), mais Ergué-bourg ?!?!?!?

C'est du boulot d'amateur tout ça Nouveautés de la rentrée 2012 2694226609

P.S. : d'après une estimation rapide il y a près de la moitié des arrêts de la 2 qui ne seront pas accessibles (20/42, sans compter le nouvel arrêt à la Tourelle).

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Lun 13 Aoû 2012, 22:34

Voilà plus de 27 ans que je suis avec intérêt l'actualité du réseaux quimpérois mais là c'est du n'importe quoi... Mad
Je n'ai jamais vu une rentrée avec autant de nouveautés... Pouce Laughing
C'est tout à fait vrai ce que dit Gaoulahouran. Ils vont mettre le paquet pour le nouveau réseau alors que des modifications seraient déjà très utiles... Shocked
Là on est proche du désamour. Colère ... Je vais les enlever de mon Top Five... Mr. Green
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Gaoulahouran Mer 15 Aoû 2012, 09:56

Il ne faut apporter aucune modification afin de donner l'impression que le nouveau réseau va tout bouleverser Laughing

En attendant l'actuel réseau fait l'impasse sur certains nouveaux quartiers.

En regardant les horaires de plus près, on constate quelques réajustement l'horaires les ligne 1 et 5 en semaine, sur la plupart des lignes en soirée et la ligne 9 Express.
La desserte de Cuzon change encore légèrement, et un taxi collectif part de Keréquellou, anciennement Kervao, le matin.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Mer 15 Aoû 2012, 21:52

Je suis entièrement d'accord avec la première remarque, c'est tout à fait ça...

Mais la question que je me pose est pourquoi faut-il attendre début 2013 pour rendre la Ligne 2 accessible Question (au premier trimestre 2013 ne signifie pas le 02 janvier 2013)...
Maintenant, on a 40 bus accessibles avec les 34 Gnc, les 3 Gx317, l'Agora L et les 2 Gx417 (moins le bus dont la rénovation est en cours)... C'est largement assez pour la rentrée prochaine.

De plus je n'ai même pas vu le prochain appel d'offre pour la fourniture des Heuliez Gx327 Gnc à venir... Laughing
Ce n'est donc pas une histoire de bus, c'est une histoire d'arrêts...

En fait, la principale nouveauté de la saison 2012-2013 sera la mis en service du système billettique KorriGo ;
et ça ce sera beaucoup de travail pour toutes les équipes (commerciales, exploitations, formations, maintenance...) de Kéolis Qpr...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par jerome Mer 15 Aoû 2012, 22:16

En parlant de Korrigo je me demande bien comment ça va se passer, je pense que ça va être un beau bordel, que ce soit pour les conducteurs ou pour les usagers.
En plus c'est pour la fin de l'année 2012 je crois, il auraient pu mettre Korrigo en place à la rentrée, c'est la moindre des choses pour que tout le monde puissent s'habituer.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Mer 15 Aoû 2012, 22:47

S'ils ne peuvent pas mettre KorriGo en service à la rentrée, ce n'est ni la faute des Qub ni de l'agglo, c'est la responsabilité d'un des fournisseurs qui n'a pas pu assurer ses livraisons dans les temps. Il a peut être été un peu trop optimiste...
Il me semble aussi que dans l'AO commun, Bibus devait être servi avant... Smile

La mise en service devrait bien être en décembre ; on verra bien si c'est le bordel. En 1995, ça s'était plutôt bien passé pour le système magnétique... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Christobal Mer 15 Aoû 2012, 22:54

jerome a écrit:En parlant de Korrigo je me demande bien comment ça va se passer, je pense que ça va être un beau bordel...
... pour quelle(s) raison(s) ? Shocked
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 556
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Gaoulahouran Jeu 16 Aoû 2012, 09:36

Dites si je me trompes.

La ligne 10 fait toujours son terminus à Métairie Neuve alors qu'il est indiqué sur les plans depuis plusieurs années que son terminus est Kervouyec.

Petit détail, les arrêts Europe et Louis Blanc de Prat-ar-Rouz sont désormais desservis le dimanche par la ligne B.

Etant donné que le départ de la ligne 2 de St-Pol Roux est dédié au collège La Tourelle, et qu'elle est désormais classée dans 2EXPRESS, n'aurait-il pas été plus simple de séparer cette ligne de la ligne classique dans la lecture des horaires comme sur la page de la ligne 9 ? ...

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Jeu 16 Aoû 2012, 11:41

Pour le terminus de la Ligne 10 , je n'en sais rien ; ça fait très longtemps que je ne suis pas allé par là.
Le B prend toujours de l'avance, me semble-t-il et à besoin d'attendre à l'arrêt Le Viol. Il peut donc paraître astucieux de rajouter ces 2 arrêts.
Je trouve que c'est assez clair pour la Ligne 2 EXPRESS ; en fait il y a 2 lignes Ligne 2 EXPRESS... Wink
La Ligne 9 EXPRESS est différente puisqu'elle dessert un quartier de la Ligne 9 pour un établissement scolaire qui est éloigné du trajet de cette ligne.
Pour la Tourelle il s'agit simplement de ramasser les élèves de La Tourelle au plus près de l'établissement puis de suivre le trajet de la Ligne 2 ...

Au passage, on voit bien (avec le petit fauteuil roulant barré), les courses qui seront assurées par l'articulé 204 et on voit bien qu'il serait utilisé au minimum début 2013... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Gaoulahouran Jeu 16 Aoû 2012, 13:22

livo232 a écrit:Au passage, on voit bien (avec le petit fauteuil roulant barré), les courses qui seront assurées par l'articulé 204 et on voit bien qu'il serait utilisé au minimum début 2013... Wink
Je n'ai pas de sang bigouden dans les veines, mais il me semble économiquement plus intéressant de l'utiliser pour le départ de Cuzon juste après sa deuxième course de 2EXPRESS. Ce montage existait du temps de notre bon vieux PR180.2 202, ça se faisait même avec le 207 à l'époque où celui-ci ne circulait pas en ligne régulière l'après-midi.

A priori c'est le bus de la ligne 9EXPRESS qui fera le partiel de la ligne 11 au départ de Résistance à 17h10. Espérons qu'un bus ne soit pas convoyé du dépôt juste pour le départ de 16h53 à Résistance vers Cuzon (10 minutes après le départ précédent et 4 minutes avant le suivant ...)

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Jeu 16 Aoû 2012, 14:01

Depuis la rentrée 2011 et la disparition des bus "Spéciaux", c'est beaucoup plus complexe que ça.
Exemple : le 11 de 17h10 était assuré par un bus de la ligne Ligne 5 ; précisément celui qui était remplacé par l'articulé au Braden à 16h29. Une fois le départ de 17h10 vers Kerveguen assuré, il retournait sur la Ligne 5 à Gourvily.

Pour le Ligne 9 Express du matin, c'était des bus qui enchaînaient sur la Ligne 2 ; à midi c'était le 326 qui ne faisait que ça et à 16h38 c'était un bus de la Ligne 1 qui rentrait au dépôt ensuite.

On voit bien que tout est fait pour que les bus assurant les "Express" soient des bus déjà présents sur le réseau où qui vont l'être ensuite ; ils ne sortent pas spécialement pour un tour...
Tout est une question de jonglage notamment avec les sorties des articulés l'après-midi et les bus qui vont changer de ligne... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Gaoulahouran Jeu 16 Aoû 2012, 15:07

Gaoulahouran a écrit:La ligne 10 fait toujours son terminus à Métairie Neuve alors qu'il est indiqué sur les plans depuis plusieurs années que son terminus est Kervouyec.
Je suis allé sur place, et le giratoire permettant le retournement à Kervouyec vient de voir le jour. Le quai du terminus est bien là. Il ne reste plus qu'à tracer quelques marquages, déposer un abris bus, et le tour est joué. C'est un vrai "+" pour les habitants du quartiers qui attendaient le bus à cet endroits depuis plusieurs années déjà.

... A moins qu'ils attendent le nouveau réseau Bye

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par neptune75 Jeu 16 Aoû 2012, 20:04

Bonjour,

je pense que ça va être un beau bordel, que ce soit pour les conducteurs ou pour les usagers.

Je pose la même question que Christobal : pourquoi ?

Les Quimpérois ne sont pas plus idiots que les Brestois ou les Rennais, ou les Parisiens Nouveautés de la rentrée 2012 277638789 De plus, ça fait quand même 17 ans que nous sommes habitués avec les cartes magnétiques. Pour les abonnements, on ne validera plus en glissant la carte dans l'appareil, on validera en passant les cartes devant l'appareil. Pas de gros changement donc.

Je signale au passage que les Brestois (que j'adoreNouveautés de la rentrée 2012 364988687 ) appuyent sur le boitier "arrêt demandé" entre chaque arrêt du tramway (il faut dire que ce n'est pas très malin d'avoir installé de tels boitiers dans un tramNouveautés de la rentrée 2012 2595767268 )

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par jerome Jeu 16 Aoû 2012, 20:29

En fait, pour moi, on manque d'information sur Korrigo à chaque fois que j'en parle à quelqu'un qui prend le bus il me demande ce que c'est ,c'est pour ça que je dis que ce sera peut-être le bordel. Peu de personnes sont au courant.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par neptune75 Mar 28 Aoû 2012, 21:35

Bonjour,

Par contre, les "nouveautés" de la rentrée ne sont toujours pas en ligne sur le site internet. Ils sont probablement toujours en vacances...

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Mar 28 Aoû 2012, 22:47

Normal, il n'y a pas de nouveautés à la rentrée... Laughing
... A part un nouveau guide horaire ; mais si tu gardes le guide de l'année écoulée, tu ne seras pas perdu. Very Happy


Dernière édition par livo232 le Mer 29 Aoû 2012, 10:27, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par jerome Mar 28 Aoû 2012, 22:48

Cette année à part Korrigo il n'y a pas beaucoup de nouveautés, j'ai reçu ma carte annuel hier avec un courrier pour Korrigo.
Il y a aussi des départs retardés pour certaine lignes.

Je ne pense pas qu'il soit toujours en vacances Very Happy parce que vu toutes les déviations qu'il y a en ce moment ils ont du boulot surtout avec les travaux du pontigou, ma mère m'a dit que les bus passaient devant la Providence, une rue plutôt serrée pour des bus je trouve et ce pendant plusieurs mois, malheureusement.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Mar 28 Aoû 2012, 22:54

Je ne pense pas que ce soit la largeur de la rue de la Providence qui pose vraiment problème, à mon avis c'est plutôt le carrefour à feux de la place de Locronan qui devrait être encombré...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Rentrée 2012

Message par jerome Mar 28 Aoû 2012, 23:00

Surtout que du coup ce sont 2 lignes qui sont déviées ça va être difficile.

Petit changement graphique pour la ligne 11 c'est désormais écrit en noir sur fond vert foncé après les autres lignes je ne sais pas.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Gaoulahouran Sam 02 Fév 2013, 10:40

Le multiplexe est désormais ouvert et le service Flexo soirée ne s'est pas adapté. Qu'attendent les personnes compétentes ?

Une petite précision sur l'accessibilité de la ligne Ligne 2 apparaît sur le site internet, à savoir officiellement équipée à partir du 15 avril.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Sam 02 Fév 2013, 11:39

Pour le second point, en ce qui concerne les arrêts de la Ligne 2 , c'est Ok ; l'accessibilité de cette ligne est donc rendue possible grâce aux modifications des vieux Gx317. L'AG300 deviendra-t-il simplement "scolaire" jusqu'à la lin de la saison?
D'après ce que j'ai compris, la Ligne 1 n'a plus nécessairement besoin de bus articulés, donc?...

Pour le premier point, je pense que la desserte du multiplex serait pour plus tard, à la rentrée 2013 j'imagine.
Parce que ça change tout au niveau de l'organisation des 2 services flexo ; ça n'aura même plus rien à voir...
On peut supposer qu'un bus partirait de la gare SNCF et l'autre de la Providence. Ils se retrouveraient donc Rue du Parc...
Pour le moment il faut marcher... presque 10 min pour atteindre la rue du Parc...Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par neptune75 Sam 02 Fév 2013, 12:25

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, la Nouveautés de la rentrée 2012 3346193911 n'a plus nécessairement besoin de bus articulés, donc?...

C'est à dire ?Nouveautés de la rentrée 2012 1071211947

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Olivier Sam 02 Fév 2013, 12:42

C'est à dire que, d'après moi, on va passer à 3 articulés et que celui qui roulent habituellement sur la Ligne 1 va passer sur la Ligne 2 après le 15 avril...
En observant de plus près les services et les affectations de bus, j'en ai déduit que la Ligne 1 pouvait se passer d'articulés.
D'ailleurs quand un articulé de la Ligne 2 ou la Ligne 5 est en panne (en période scolaire), c'est généralement celui de la Ligne 1 qui va le remplacer... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2012 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum