Rentrée 2012/2013
+8
sim56
Thomas_
Jérémy
vieuxgo
djakk
francois35
Steven
duff
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rentrée 2012/2013
Toutes les infos de la lettre interne :
- création de la ligne 79 entre Rennes - Henri Fréville et Laillé (desserte rapide par la 4 voies)
- création de la ligne 235 pour desservir bout de lande et l'hermitière
- nouvelles lignes PMR : 51, 52, 54, 55, 68, 73 et 94
- déplacement définitif du terminus Sainte Anne des lignes 51,70,71 et 151ex. Direction place hoche en raison des travaux du centre des congrès et de la ligne B
- renforts sur les lignes 4 et 40ex aux heures de pointe entre république et beaulieu
- prolongement des lignes 1 et 35 jusqu'à champs blancs
- prolongement de la ligne 8 jusqu'à champs daguet
- modifications d'itinéraires pour les lignes 52 la chapelle, 76ex le rheu, 74 entre Saint-Erblon et Orgères
- extension d'amplitude des lignes 59 et 72 dans le secteur de PSA
- expérimentation d'un an à Rennes 2 pour améliorer la fluidité dans le métro le matin, une partie des étudiants va commencer les cours à 8h15 et l'autre à 8h30
- création de la ligne 79 entre Rennes - Henri Fréville et Laillé (desserte rapide par la 4 voies)
- création de la ligne 235 pour desservir bout de lande et l'hermitière
- nouvelles lignes PMR : 51, 52, 54, 55, 68, 73 et 94
- déplacement définitif du terminus Sainte Anne des lignes 51,70,71 et 151ex. Direction place hoche en raison des travaux du centre des congrès et de la ligne B
- renforts sur les lignes 4 et 40ex aux heures de pointe entre république et beaulieu
- prolongement des lignes 1 et 35 jusqu'à champs blancs
- prolongement de la ligne 8 jusqu'à champs daguet
- modifications d'itinéraires pour les lignes 52 la chapelle, 76ex le rheu, 74 entre Saint-Erblon et Orgères
- extension d'amplitude des lignes 59 et 72 dans le secteur de PSA
- expérimentation d'un an à Rennes 2 pour améliorer la fluidité dans le métro le matin, une partie des étudiants va commencer les cours à 8h15 et l'autre à 8h30
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Ça va faire bizarre de voir des bus revenir Place Hoche !!!duff a écrit:- déplacement définitif du terminus Sainte Anne des lignes 51,70,71 et 151ex. Direction place hoche en raison des travaux du centre des congrès et de la ligne B
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Rentrée 2012/2013
Je vois pas vraiment l’intérêt de renforcer l'amplitude de la 59 et 72. Des départs sur la TTZ en soirée auraient été plus simple et moins chère.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
J'ai jamais vu de bus place Hoche !
Des travaux sont donc à prévoir … ça sera déplacé à la rentrée ou en cours d'année ?
Des travaux sont donc à prévoir … ça sera déplacé à la rentrée ou en cours d'année ?
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
En septembre et rue de la Borderie. J'ai vu un panneau ville de Rennes l'autre jour donc le chantier doit être commencé.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Salut, ça va être souvenir souvenir pour la ligne 51 qui était déjà à "Place Hoche", avant l'arrivé du métro, à l'époque avec les lignes 50, 52, 64 et 67.
Je me rappelle des emplacements "Rue de la Borderie", c'était 52 (TIV - Emplacement près de la Place Hoche), 64 et 67 (TAE, Kéolis Armor maintenant - Emplacement avant l'entrée de l'ancienne bibliothèque), 50 et 51 (50 Kéolis Rennes et 51 Les Courriers Bretons, Kéolis Emeraude maintenant - Emplacement après l'entrée de l'ancienne bibliothèque).
Je me rappelle des emplacements "Rue de la Borderie", c'était 52 (TIV - Emplacement près de la Place Hoche), 64 et 67 (TAE, Kéolis Armor maintenant - Emplacement avant l'entrée de l'ancienne bibliothèque), 50 et 51 (50 Kéolis Rennes et 51 Les Courriers Bretons, Kéolis Emeraude maintenant - Emplacement après l'entrée de l'ancienne bibliothèque).
Re: Rentrée 2012/2013
[nostalgie]La 50 en PR 180, PR 180R ou PR 180.2 avec l'ancienne livrée ! [/nostalgie]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Rentrée 2012/2013
y'a que ca de vrai ....
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Le déplacement est définitif parce que le terminus de ces lignes sera déplacé à Gayeulles ou à Via Silva une fois la ligne b mise en service, non?
Thomas_- Messages : 13
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Rentrée 2012/2013
Je penses pas, la 51 est l'une des "suburbaines" les plus courte. Déjà ce serait une perte de temps pour les clients et de l'agacement pour les conducteurs de faire presque deux fois plus de départ sur la même tranche horaire. Pour exemple les lignes 54,55 et 56 font leur terminus à CdG après le passage par République, alors que ces trois lignes aurait put faire un terminus à V-U et gagné 5 minutes de temps de parcours. Par contre des lignes comme la 70 ou 71 serait plus amenés à faire leur terminus hors du centre ville.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Pour la ligne 51 ne serait-ce pas possible de la passer en urbaine tout simplement (à l'instar des lignes 1/6/? Betton est une ville qui grandit assez vite, et c'est la 4 eme ville de la metropole avec 8500 habitants (1.Rennes, 2.Bruz, 3.Cesson).
pour les lignes 54, 55 et 56 sont des lignes assez longues donc l'urbain ne se pose pas. Mais par contre gagner 5 minutes de trajet pour ces lignes qui sont relativement longues je ne comprends pas pourquoi le STAR n'a pas voulu les mettre à VU.
pour les lignes 54, 55 et 56 sont des lignes assez longues donc l'urbain ne se pose pas. Mais par contre gagner 5 minutes de trajet pour ces lignes qui sont relativement longues je ne comprends pas pourquoi le STAR n'a pas voulu les mettre à VU.
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Pour la 54,55 et 56 je penses qu'elles passent à république suite à la desserte de la route de Lorient.
Passer la 51 en ligne urbaine se serait: Exploitation de la ligne par KR, donc hausse des coûts d'exploitation suite à la différence de salaire entre Keolis Rennes et Keolis Émeraude. De plus les Hlp seraient beaucoup plus long donc beaucoup plus coûteux. Et en plus vu les temps de trajet et de coupure je doute que les conducteurs de KR soit content.
Passer la 51 en ligne urbaine se serait: Exploitation de la ligne par KR, donc hausse des coûts d'exploitation suite à la différence de salaire entre Keolis Rennes et Keolis Émeraude. De plus les Hlp seraient beaucoup plus long donc beaucoup plus coûteux. Et en plus vu les temps de trajet et de coupure je doute que les conducteurs de KR soit content.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Il faudrait revoir le passage de la ligne bien sur ... apres si elle devient urbaine, les passage seront plus frequent donc moins de temps de coupure et moins de HLP ... on ne garderai pas la ligne comme elle est maintenant
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Tu as sans doute raison !Thomas_ a écrit:Le déplacement est définitif parce que le terminus de ces lignes sera déplacé à Gayeulles ou à Via Silva une fois la ligne b mise en service, non?
francois35, attention aux plans du star qui ne sont pas géographiquement exacts (Betton et Saint-Grégoire y sont plus proches qu'en réalité )
Avec un terminus aux Gayeulles, la ligne de Betton deviendrait aussi longue que la ligne 77 Villejean-Pacé actuelle.
La ligne suburbaine radiale la plus courte actuellement ça doit être la 59 Vern-Poterie.
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Thomas_ a écrit:Le déplacement est définitif parce que le terminus de ces lignes sera déplacé à Gayeulles ou à Via Silva une fois la ligne b mise en service, non?
Oui en plus ils veulent rendre piéton la gare bus actuelle de Sainte-Anne.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Prolongement de la et de la 204 à Saint-Grégoire :
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Je ne suis pas certain que la satisfaction des conducteurs soit le critère majeur d'évolution du réseau. Cela dit, l'étude d'impact (à prendre avec des pincettes) semble envisager la diamétralisation, un peu à l'image de ce qui se fait pour la 52 é l'ouest, avec une desserte du Gast et de Via Silva. Elle prévoit également que plus aucun bus ne desservira Ste-Anne.
Thomas_- Messages : 13
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Rentrée 2012/2013
rrah la desserte des quartiers résidentiels … ça irait presque aussi vite de La Forge à Champ Daguet à pied que de rester dans le busduff a écrit:Prolongement de la et de la 204 à Saint-Grégoire :
Je me demande si c'est jouable d'améliorer ça avec une boucle La Forge - Champ Daguet - La Forge pour la 8 : on a alternativement La Forge - Discalcéat - Champ Daguet - La Forge et La Forge - Champ Daguet - Discalcéat - La Forge : une fois sur deux on va rapidement au Champ Daguet.
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Salut toutes les infos de Duff sont en ligne sur le site du Star.
Lien : http://www.star.fr/fr/actustar/rentree-20122013-les-nouveautes-sur-le-reseau-star.html
Lien : http://www.star.fr/fr/actustar/rentree-20122013-les-nouveautes-sur-le-reseau-star.html
Re: Rentrée 2012/2013
Moi j'ai une question est-il possible dans l'état actuel des choses que les lignes 52,54,55 et 73 passent accessible? Pour moi la réponses est non...
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Niveau articulés c'est bon, niveau standards il suffit de piquer tous les bus PMR de la 67
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Si on les remplacent pas les S215SL pourquoi pas ! D'après Guido il n'y aura pas de S315NF aménagés pour les PMR. Nos S315NF devraient partir dans l'est de la France comme à Metz par exemple.
D’ailleurs, d'après "mes calcules" on serait entre 26 et 29 voitures (standards et articulés confonduent) qui seraient sur des lignes non PMR. Pour 22 standards et 7 articulés non PMR . Donc effectivement on retombe sur nos pied.
[Edit] Je viens de lire que la 68 devenait accessible aux PMR. Il y a donc forcément un problème sur le nombre de bus...
D’ailleurs, d'après "mes calcules" on serait entre 26 et 29 voitures (standards et articulés confonduent) qui seraient sur des lignes non PMR. Pour 22 standards et 7 articulés non PMR . Donc effectivement on retombe sur nos pied.
[Edit] Je viens de lire que la 68 devenait accessible aux PMR. Il y a donc forcément un problème sur le nombre de bus...
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
Salut,
Le même problème se pose chez Kéolis Emeraude.
En effet, avec la ligne 51 qui passe PMR à la rentrée, je me dis qu'ils n'auront pas suffisamment de bus pour que la ligne soit 100% accessible tout au long de la journée. Il ya déjà les lignes 71 et 78 plus la 94 à la rentrée qui sont PMR.
Nous avons deux S315NF de 2004 qui sont partis dans l'est de la France en mars-avril de cette année pour se faire équiper de PFR mais il est fort improbable qu'ils décident d'équiper les S315NF de 2001 d'une rampe. Bon, il est vrai que l'on va recevoir deux citaros neufs d'ici la rentrée...
Bon, j'arrête là car j'ai peur d'être vite hors-sujet
Le même problème se pose chez Kéolis Emeraude.
En effet, avec la ligne 51 qui passe PMR à la rentrée, je me dis qu'ils n'auront pas suffisamment de bus pour que la ligne soit 100% accessible tout au long de la journée. Il ya déjà les lignes 71 et 78 plus la 94 à la rentrée qui sont PMR.
Nous avons deux S315NF de 2004 qui sont partis dans l'est de la France en mars-avril de cette année pour se faire équiper de PFR mais il est fort improbable qu'ils décident d'équiper les S315NF de 2001 d'une rampe. Bon, il est vrai que l'on va recevoir deux citaros neufs d'ici la rentrée...
Bon, j'arrête là car j'ai peur d'être vite hors-sujet
sim56- Messages : 91
Age : 39
Localisation : Vannes Golfe du Morbihan Agglomération
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Rentrée 2012/2013
N'ai pas peur, je ne vais pas te fouetter! Le sujet de la rentrée 2012 est vague, donc le hors-sujet est toléré, si on peut appeler ça du hors-sujet, vu que tu parles des nouveautés sur les bus pour répondre aux exigences de la rentrée 2012.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Rentrée 2012/2013
duff a écrit:niveau standards il suffit de piquer tous les bus PMR de la 67
Ben oui, il faut mettre tous les S215 sur la 67.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum