VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

+14
Etienne56
Olivier
Connexity
Maro2229
paybreizh
Gwennhadu
Lyon-St-Clair
HeuliezBus GX317
neptune75
R312 224
BreizhTprt
breizh29
Gaoulahouran
jerome
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par jerome Mer 20 Sep 2017, 21:47

un article du telegramme qui parle de l'iveco aperçu ma semaine dernière.


Quimper Bretagne Occidentale a présenté, ce mercredi, le "Midibus". Ces bus présentent de nombreux avantages : moins chers à l'achat, adaptables, moins polluants...


Difficile de le manquer cet après-midi devant la gare, dans sa robe grise et blanche si différente des couleurs habituelles jaunes et blanches des transports quimpérois.
Quimper Bretagne Occidentale présentait la future acquisition de l’agglomération pour le parc de bus de la Qub, le "Midibus". Elle devrait acquérir d’ici 2018 de deux à cinq de ces véhicules qui présentent la particularité d’être plus petits qu’un bus standard (12 m) et plus grands qu’un minibus.
Il mesure de 9,5 m à 10,50 selon le modèle et est d’une capacité de 70 à 90 places. Les avantages sont nombreux : moins chers à l’achat (près de 100.000 € de moins qu’un bus classique), adaptables à la capacité d’une ligne moins fréquentée, moins de pollution et un encombrement réduit sur la chaussée.
"Entre ces Midibus et les cars électriques, l’année 2018 va être très chargée pour la Qub de Quimper", s’enthousiasme le président de l’agglomération, Ludovic jolivet.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Gaoulahouran Jeu 21 Sep 2017, 09:45

Très intéressant de voir que QBO se tourne vers ce type de véhicules (autocar), ne serait-ce que parce-qu'il s'agit d'une première à Quimper !
IVECO doit présenter une version GNC du Crossway LE au Busworld Europe de Courtrai fin octobre. Le marché des autocars au gaz étant une niche, ajouté à celui des midicar (midibus ? On ne sait même plus d'ailleurs...), pas certain que la version 10m propose la motorisation au gaz.
Dans l'article de Ouest-France il est question de moteur diesel ... Dommage en cette période de prise de conscience et de désamour de cette technologie Wink

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Midibus

Message par jerome Jeu 21 Sep 2017, 09:56

Il est également dit dans le ouest france que ces véhicules serviront pour quimper et les autres agglo de QBO, on peut imaginer qu'ils seraient destinés aux actuels lignes 6,8, 25 et 28
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Midibus

Message par Olivier Jeu 21 Sep 2017, 11:40

Véhicules qui stationneraient aux dépôts durant les heures de pointe...  Toutes les lignes ont besoin des 12m en périodes scolaires ; même la 6 ! Rolling Eyes

A Quimper, le bus est devenu tellement gênant pour l'honorable automobiliste... Confus

N'empêche que cette affaire mérite bien un topic !! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par breizh29 Jeu 21 Sep 2017, 13:26

Cela me laisse perplexe quand même  Reflexion
Certes ils ne font que 10 mètres, mais à la base les low entry sont prévu pour de l'interurbain, pas vraiment pour tourner en ville.
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Midibus

Message par BreizhTprt Jeu 21 Sep 2017, 13:59

Encore de l'IVECO ... je suis déçu là je dois dire x)
BreizhTprt
BreizhTprt
Modérateur

Masculin Messages : 247
Age : 31
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier Jeu 21 Sep 2017, 14:51

breizh29 a écrit:Cela me laisse perplexe quand même  Reflexion
Certes ils ne font que 10 mètres, mais à la base les low entry sont prévu pour de l'interurbain, pas vraiment pour tourner en ville.
Ben effectivement, d'où une certaine confusion, notamment de ma part... Moi j'aurais pensé que ce serait plutôt pour les services suburbains ou les spéciaux... Smile
Le véhicule semble déjà choisi... Mais pourtant, sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore eu d'appel d'offre public. Question
Ce n'est peut être pas directement de futurs acquisitions de QBO, après tout... Reflexion
Loic29 a écrit:Encore de l'IVECO ... je suis déçu là je dois dire x)
Comme beaucoup d'entre nous  ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par jerome Jeu 21 Sep 2017, 14:58

en heures creuses, il serait pratique de mettre ce genre de véhicule sur les lignes 8, 25 et 28 il est inutile de faire tourner des 12,13 m toute la journée. La motorisation diesel permettrait en plus de confier ces véhicules aux sous traitants (le coeur et été évasion)
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Gaoulahouran Jeu 21 Sep 2017, 17:12

Personnellement je dirais que le choix de midibus n'est intéressant que sur les lignes qui ont des contraintes dans l'itinéraire, rues étroites ou sinueuse. C'est-à-dire bus court et bus étroit comme les GX127 par exemple. 
Le crossway midicar n'étant pas moins large que le véhicules de 12m, je me demande si le choix est si judicieux. 
Après avec un prix inférieur on peut avoir davantage de véhicules, n'est-ce pas la véritable raison ?

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par R312 224 Jeu 21 Sep 2017, 18:02

100 000 Euros de difference à l'achat... Je reste songeur !

D'où vient le prix avantageux !
De la taille du véhicule OU du lieu de construction du véhicule ?
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par neptune75 Jeu 21 Sep 2017, 20:04

Bonjour,

Juste une remarque : sur un an, acheter entre 2 et 5 midibus, cela signifie qu'il n'y aura pas d'acquisition de bus de 12 mètres pendant plusieurs années. Dommage.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier Jeu 21 Sep 2017, 21:23

Non ça ne veut forcément dire ! Wink ... Il peut y avoir d'autres acquisitions pour les lignes principales en parallèle...
Cela dit, c'est une réelle rupture avec le Passé, notamment  depuis le début des années 90... Crying or Very sad 

Des bus plus courts avec un aspect extérieur d'autocars, cela me remémore ces bons vieux Verney TCU semi-automatiques Very Happy qui ont roulé jusqu'en 1984 par ici. Laughing
N'oublions pas que cette mesure était réellement au programme électoral de l'actuelle majorité... (bien qu'assez vague... sur ce dossier). Neutre
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Connexity Ven 22 Sep 2017, 06:57

Bonjour,

Je vais me permettre d'apporter quelques éléments vu que j'ai un peu suivi le dossier.

Pour ce qui est du prix d'un standard, comparer standard GNV et midibus gazole est quelque peu malhonnête intellectuel. A fortiori lorsque l'on arrondit le prix d'un standard GNV par le haut. De plus, rien ne dit que les 230 000€ annoncés incluent la pose des équipements type QBO (radio Sisoco, billettique Vix-ERG, SAEIV Ineo Systrans).
Après la différence de prix est tout de même existante (entre un GX327 et un GX137 elle est de l'ordre de, de mémoire, 30 000€ pièce - il va falloir que je vérifie). Par ailleurs, la conception type LE et le lieu de production (Vysoké Mýto...) ne doivent pas être étrangers à un tel écart, mais lejr impact doit être assez faible, à moins que les équipements type QBO ne soiemt inclus dans les 230 000€.

Pour ce qui est des acquisitions sur les prochaines années, rien n'est arrêté pour le moment. Mais il y aura toujours des standards à remplacer, les premiers GX317 GNV ayant fait leur temps, avec 16 ou 17 ans au compteur désormais.

Par ailleurs, les achats de véhicules sont dimensionnés pour le nouveau réseau, qui vous sera prochainement dévoilé.

Enfin, pour ce qui est du Crossway, je suis assez circonspect dans la mesure où du GX137 me semblerait aussi plus adapté... mais j'ai peut être une petite explication en tête. Après notons qu'ils parlent de 9.5 à 10.5m de long, ce qui désigne plus le GX137 que le Crossway.
Je pense donc que le choix du véhicule n'est pas arrêté, mais midi à tous les coups il y aura.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier Ven 22 Sep 2017, 11:02

C'est bien ce qu'il me semblait... Ce véhicule a été présenté comme "modèle midibus 9-10m" aux élus à l'occasion d'une conférence de Keolis sur le thème de la mobilité, mais le choix du midibus ne doit pas encore être arrêté.
Le Gx137(L), un peu moins large qu'un standard, est quand même bien plus adapté à certaines lignes les moins fréquentées de Qpr. (je pense notamment sur le réseaux actuel, aux lignes 6 et 10 aux heures creuses). Smile 

Sinon concernant le Gnv ; celui ci n'est absolument pas abandonné mais il va y avoir une pause de minimum 2 ans côté acquisition de bus au gaz. (ref. Le MAG Agglo n°70 de Mai 2017). Wink

Disons pour faire simple, que la mobilité à Kemper Breizh Izel est en pleine période de... transition. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par HeuliezBus GX317 Ven 22 Sep 2017, 18:09

Bonjour,

je trouve assez pertinent de mettre des midibus sur des lignes comme l'actuelle 6 ou les 25/28.
Cela dit le gx137(L) correspondrait mieux a la 6 et le citaro LE ou Crossway LE aux lignes 25/28 qui je le rappelle son susceptible de changer ! Après voilà c'est mon avis.... Ce seront des midibus hybrides ?
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Connexity Ven 22 Sep 2017, 20:42

Seuls VanHool et Volvo proposent des midibus hybrides. ;-)
L'un ne vend plus en France et l'autre ayant beaucoup de mal à y revenir... ;-)

De plus, le but de ces midibus est effectivement de faire des économies.

Enfin, pour le point soulevé par Olivier quant aux Appels d'Offre, désormais les collectivités ont la possibilité de faire leurs acquisitions via des centrales d'achat, telle que la CATP. Cela permet ainsi des allègements considérables dans le suivi des procédures.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par breizh29 Ven 22 Sep 2017, 22:47

Après s'ils sont effectivement pour les sous traitants, notamment l'été-évasion pour la ligne 8 et les lignes scolaires venant d'Ergué Gaberic et Lestonan, cela me parait plus logique.
Surtout que mon ancien patron est plutôt un adepte d'irisbus/Iveco, malgré tous les déboires qu'on a pu avoir avec les premier récréo II
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier Sam 23 Sep 2017, 10:56

En effet, mais l'actuelle ligne 8 se remplit plutôt bien... Surtout depuis le printemps dernier où est apparu sur cette ligne un espèce de "cow boy" solitaire se rendant régulièrement vers certains sites naturels protégés. Cool Tiens dont ! Wink
Je ne crois pas que l'actuelle ligne 8 soit concernée par les midibus. Smile

Pour moi, dans le réseau actuel (n'oublions pas tout que va changer l'été prochain Wink ), les lignes 6 et 10 seraient concernées (aux heures creuses)...
La réparation récente du bus n°327 prouve que les diésels vont rouler encore quelques temps... Peut être même que les premiers bus Gnv partiront avant ceux ci... Question
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par HeuliezBus GX317 Sam 23 Sep 2017, 13:12

Je ne sais pas si ils vont partir avant mais en tout cas ils fonctionnent mieux que les 601/602....
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Connexity Sam 23 Sep 2017, 16:02

Le 327 a été remis en service ?

Il était tellement peu abimé qu'il était évident qu'il reviendrait une fois libéré. Cela ne veut donc rien dire. Wink
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier Sam 23 Sep 2017, 20:54

Ils assurent ces p'tits bons vieux Gx !! Wink
Ils ont été super bien tenus à Kemper, comme toujours ! Smile 
Mais nous sommes tous conscients qu'ils vont bientôt nous quitter... (si je pouvais, j'aurais bien acquis le 327 ou le 328 !...  pilote )...

Espérons l'arrivée prochaine de Gx137 (L)... Et pas le fameux C LE... Confus
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par HeuliezBus GX317 Lun 04 Déc 2017, 21:11

Bonsoir,

Une grande nouvelle vient de tomber et de source sur !
Le nouveau modèle (de environ 10 mètres) à été retenu !!
Pour le suspens je vais y aller par élimination ....
- Ce n'est pas la marque Mercedes !
Tout se joue donc entre le Crossway Le et le GX 137, j'avoue j'ai une grande préférence pour le GX 137.


Iveco est présent sur quimper depuis 2014 (Irisbus+Urbanway) vont-ils continuer cette lancée ?
Heuliez n'est plus présent sur le réseau ( pour des raisons que l'on connait tous) depuis 2012 après presque 20 ans que cette marque domine les pavés ( ce qu'il en reste) quimperois ! Un retour au bonne vieille habitudes ?


J'ai le plaisir et la joie de vous annoncer que le Crossway LE n'a pas été retenu !!!!!!!
On retrouvera donc dans quelques mois les GX 137 !! On connait la gamme .17, la gamme .27 et maintenant on va connaitre la gamme .37 !! Quel plaisir pour moi de les retrouver !!

Je vous avoue que j'étais inquiet: les 630.... commencent sérieusement a vieillir il était temps que ça arrive !

Je crains que je ne vais pas dormir Laughing
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Gaoulahouran Lun 04 Déc 2017, 22:04

Très bonne nouvelle ! L’avantage du GX137 (L ou pas) est d’être plus étroit qu’un bus classique, celà peut être utile dans certains secteurs où le passage des bus normaux est impossible ou délicat.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier Mar 05 Déc 2017, 10:13

Ouf ! Très bon choix ! Pouce 

Excellent et beau véhicule ! 
Ce choix a plus de sens car effectivement c'est un bus moins large. Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par neptune75 Mar 05 Déc 2017, 18:25

Bonjour,

Je fais un petit HS mais qui est quand même en lien avec les propos précédents : je ne comprends pas trop le IVECO bashing. 

Certains vénèrent le Citaro Mercedes quand d'autres adulent le bus de MAN (qui n'est qu'une variation du Mercedes d'ailleurs).

Pourtant, aucun de ces véhicules n'ont jamais roulé sur le réseau quimpérois. On trouve souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin Laughing mais encore faudrait-il utiliser fréquemment ces bus pour les porter aux nues, en comparaison de l'UrbanWay. 

Bon, d'accord, les techniciens vont dire que rien ne vaut un Mercedes au niveau technique. Le problème c'est qu'un bus n'est pas fait exclusivement pour les mécaniciens et les A.O. Il faut aussi penser aux usagers et à l'agrément qu'ils ont quand ils prennent les transports en commun. Sinon, pourquoi ne pas acheter tout simplement un moteur sur un ban d'essai et le faire tourner. 

J'ai lu que les UrbanWay quimpérois étaient bruyants. Allez écouter un MAN ou un Mercedes tourner, ça ne sera pas mieux. Et je dirais même que c'est pire au niveau motorisation gazole. 

Enfin, quand je vois un MAN hybride arriver à l'arrêt, je pique une crise : ces véhicules ne sont tout simplement pas utilisables sur un réseau. Ils ont moins de place que les IVECO ou IRISBUS. 

Ne me dites pas non plus que c'est de la faute des exploitants qui choisissent l'implantation des sièges. Non, chez MAN il s'agit de l'architecture intérieur du véhicule. 

Déjà , le moteur implanté à la verticale, à gauche, ça bouffe de la place donc, ça supprime des sièges. Ensuite, du même côté, il y a un gros problème de conception : au niveau des roues arrière gauches, en théorie, il doit y avoir 2 sièges qui regardent 2 autres sièges en vis à vis. Dans les générations plus anciennes, les deux sièges du côté fenêtres étaient surélevés par rapport aux 2 sièges couloir. Visiblement parce qu'il y a un élément technique du bus qui passe au niveau des pieds des passagers. D'où l'obligation de surélever les positions de ces 2 sièges pour que les passagers qui s'y assoient soient moins gênés. Le problème c'est que ça devient un exercice de voltige pour accéder à ces deux sièges ou, pire, pour les quitter quand les deux sièges couloir sont occupés.

Dans la nouvelle génération, le constructeur (ou l'AO) a remplacé ces deux sièges surélevés par un repose-bagage. Résultat : encore -2 places. 

Je pourrais multiplier les remarques...

Non, franchement, quand je regarde et utilise les UrbanWay je n'ai pas du tout à rougir de cette production française.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m Empty Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum