[MATERIEL] VAN HOOL AG 300
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[MATERIEL] VAN HOOL AG 300
Nombre et état de parc :
62 exemplaires
Etats de parcs annuels
Années | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 |
SC 10 U/UM | 1 | 6 | 32 | 52 | 62 | 62 | 62 | 62 | 62 | 62 |
Années | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
SC 10 U/UM | 62 | 62 | 62 | 62 | 62 | 62 | 59 | 56 | 47 | 38 |
Années | 2013 | 2014 | 2015 | |||||||
SC 10 U/UM | 28 | 21 | 0 |
Caractéristiques :
Moteur : MAN D2865 LOH 267cv puis 307cv
Longueur : 17,97 m Largeur : 2,49m
Hauteur : 2,91 m Plancher : 0,30 m
Poids : à vide : 15,93t, en charge : 25t
Structure : autoportante
Portes : 4 portes pneumatiques
Histoire :
Début des années 90, le parc articulé STUR se compose de SG220, PR180MI, PR180.2 et GX187, mais la réforme des SG220 est programmée pour 1992. Premier articulé à avoir foulé les pavés rennais, il a l’avantage de se faufiler dans les petites rues du centre bien perpendiculaires et de réussir à braquer sans encombre avec sa remorque équipée d’essieu directionnel.
Les autres articulés ne sont pas très à l’aise dans les manœuvres de l’hyper centre : Mairie, Place du Parlement, pourtant il n’est pas rare de croiser un PR180 ou un GX187 sur la ligne 3 (faisant son terminus à Mairie en y faisant le tour). Les SG220 sont parfaits pour ces lignes d’hyper centre, et les PR180 et GX 187 sont quant à eux très bien sur les lignes 8, 16, réseau suburbain. Cependant, leur âge leur fait défaut (1976 – 1981) mais surtout l’heure est venue à l’accessibilité : le plancher bas est une innovation que peu de constructeurs savent faire.
Un constructeur un peu inconnu dans nos terres bretonnes réussit le coup : plancher bas à 30cm et essieu directionnel dans la remorque permettant un braquage parfait pour les rues du centre, c’est Van Hool avec son AG300. La STUR fait l’essai d’un AG700 (qui n’est pas à plancher bas mais est ravi du passage aisé dans les rues du centre-ville).
1993, le premier AG300 numéroté : 500, arrive à la STUR. Les réceptions s’envolent au fur et à mesure du retrait des SG220. 62 exemplaires seront commandés par la STUR, faisant de ce modèle la plus grande flotte d’articulés toujours à ce jour non dépassée (les Citaro G seront au nombre de 116 mais sur deux séries : C1 Facelift et C2). Presque affecté à toutes les lignes (la 8 et la 16 continueront de tourner avec les PR et GX, sauf cas exceptionnels), il sera partout là où on regarde en ville, mais surtout on l’entendra toujours arriver !
Tant mieux pour les vélos et piétons qui ne se feront pas surprendre avec sa motorisation assez bruyante. Un problème que devra résoudre Van Hool en venant à Rennes pour faire des mesures de bruit. Et oui, les riverains et commerçants du centre se plaignent du passage de ces autobus dans les rues étroites et aux bâtiments hauts du XIXème siècle : rue de l’Horloge, place du Champ Jaquet etc… Les vitres vibrent à leur passage. Le tour de force de réussir un autobus à plancher surbaissé de 30cm sur toute sa longueur est le placement du moteur sur le côté avec un seul essieu propulseur. Donc le son et les vibrations prennent résonnance sur les murs des bâtiments étroitement espacés.
Pourtant le MAN SG220 était conçu de la même manière, mais son moteur était moins bruyant… Quelques améliorations seront apportées mais il sera toujours connu pour ce caractère dérangeant (bon il faut dire que la rue de l’horloge est une cote à gravir, donc avec un certain régime moteur).
Il sera aussi critiqué pas les usagers pour son confort rudimentaire avec les aspérités de la route. A sa décharge, il fut précurseur dans l’accessibilité totale à Rennes, il a fallu attendre plus de 10 ans pour que RVI-Irisbus réussisse le plancher surbaissé à toutes les portes !
Les 10 derniers AG 300 arriveront en livrée blanche en 1997. Le STAR a décidé de changer ses couleurs. Nouvelle identité visuelle par l’abandon du rouge pour le bleu et vert. En attente de décision pour la nouvelle livrée, les bus nouvellement livrés et rénovés (comme les R 312) seront donc blancs. En 1998, la livrée est dévoilée sur un R 312 et un AG 300 : le 558. Les autres auront leur livrée au fil des rénovations pour la plupart.
En 2009, les premiers AG300 verront l’heure de la réforme arriver après 16 à 18 ans de service. A leur tour, ils seront remplacé par « du sang neuf » plus respectueux de l’environnement mais aussi moins bruyants et surtout accessibles avec palette rétractable pour les UFR (Usagers à Fauteuil Roulants): technologie oblige, le Citaro C1 Facelift G. Le glas a sonné en 2015 avec la disparition du dernier AG300 des lignes rennaises.
Cet autobus, qu’on l’aime ou non (par ses nuisances, son confort, mais aussi son design, sa capacité à se faufiler), aura sillonné les lignes de la Métropole, peut-être même toutes : en urbain, en suburbain, en remplacement du VAL en panne (ce qui fut très rare !), en bus de nuit ou évènements spéciaux. Il sera accompagné de son petit frère : l’A300 (mais qu’en toute petite série : 10 véhicules), mais Van Hool ne sera jamais recommandé par la suite par la STUR / Keolis Rennes. Certains affrétés auront eu d’autres modèles (A320, NexA320, T 815, T915) mais en quantité dérisoire vis-à-vis des 72 exemplaires STUR.
Aujourd’hui, les commandes sont devenues Mercedes, mais quid du futur Tram-bus, l’Exquicity 18 et 24 sont plébiscités dans quelques villes françaises pour ce genre de BHNS, alors pourquoi pas un retour des Belges en terres rennaises.
Jérémy- Messages : 147
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Date d'inscription : 15/10/2011
Re: [MATERIEL] VAN HOOL AG 300
Liste des autobus STUR :
500 à 561
500 - 4355 WZ 35 - 1993/2009
501 - 7005 WZ 35 - 1993/2009
502 - 7003 WZ 35 - 1993/2009
503 - 6718 XA 35 - 1994/2010
504 - 6720 XA 35 - 1994/2010
505 - 6712 XA 35 - 1994/2010
506 - 1934 XJ 35 - 1995/2011
507 - 1935 XJ 35 - 1995/2011
508 - 1932 XJ 35 - 1995/2011
509 - 1929 XJ 35 - 1995/2011
510 - 4486 XJ 35 - 1995/2011
511 - 4485 XJ 35 - 1995/2011
512 - 6335 XM 35 - 1995/2011
513 - 6336 XM 35 - 1995/2011
514 - 6337 XM 35 - 1995/2011
515 - 6340 XM 35 - 1995/2012
516 - 6339 XM 35 - 1995/2012
517 - 1360 XN 35 - 1995/2012
518 - 1356 XN 35 - 1995/2012
519 - 1346 XN 35 - 1995/2012
520 - 1344 XN 35 - 1995/2012 -
521 - 1369 XN 35 - 1995/2012
522 - 950 XP 35 - 1995/2012
523 - 952 XP 35 - 1995/2012
524 - 944 XP 35 - 1995/2013
525 - 946 XP 35 - 1995/2013
526 - 949 XP 35 - 1995/2013
527 - 4790 XP 35 - 1995/2013
528 - 4789 XP 35 - 1995/2013
529 - 4788 XP 35 - 1995/2013
530 - 4787 XP 35 - 1995/2013
531 - 4786 XP 35 - 1995/2013
532 - 1597 XT 35 - 1996/2013
533 - 1593 XT 35 - 1996/2013 -
534 - 1602 XT 35 - 1996/2014 -
535 - 1599 XT 35 - 1996/2014
536 - 1596 XT 35 - 1996/2014
537 - 4316 XT 35 - 1996/2014
538 - 4315 XT 35 - 1996/2014
539 - 4313 XT 35 - 1996/2014 -
540 - 4310 XT 35 - 1996/2014 -
541 - 4308 XT 35 - 1996/2015
542 - 8465 XT 35 - 1996/2015 -
543 - 8466 XT 35 - 1996/2015 -
544 - 8462 XT 35 - 1996/2015
545 - 8461 XT 35 - 1996/2015
546 - 8460 XT 35 - 1996/2015 -
547 - 6641 XV 35 - 1996/2015 -
548 - 6644 XV 35 - 1996/2015 -
549 - 6636 XV 35 - 1996/2015
550 - 6638 XV 35 - 1996/2015
551 - 6645 XV 35 - 1997/2015 -
552 - 7381 YC 35 - 1997/2015 -
553 - 7377 YC 35 - 1997/2015 -
554 - 7383 YC 35 - 1997/2015 -
555 - 7384 YC 35 - 1997/2015
556 - 7387 YC 35 - 1997/2015
557 - 9797 YC 35 - 1997/2015 -
558 - 9800 YC 35 - 1997/2015 -
559 - 9794 YC 35 - 1997/2015 -
560 - 9796 YC 35 - 1997/2015 -
561 - 9799 YC 35 - 1997/2015 -
500 à 561
500 - 4355 WZ 35 - 1993/2009
501 - 7005 WZ 35 - 1993/2009
502 - 7003 WZ 35 - 1993/2009
503 - 6718 XA 35 - 1994/2010
504 - 6720 XA 35 - 1994/2010
505 - 6712 XA 35 - 1994/2010
506 - 1934 XJ 35 - 1995/2011
507 - 1935 XJ 35 - 1995/2011
508 - 1932 XJ 35 - 1995/2011
509 - 1929 XJ 35 - 1995/2011
510 - 4486 XJ 35 - 1995/2011
511 - 4485 XJ 35 - 1995/2011
512 - 6335 XM 35 - 1995/2011
513 - 6336 XM 35 - 1995/2011
514 - 6337 XM 35 - 1995/2011
515 - 6340 XM 35 - 1995/2012
516 - 6339 XM 35 - 1995/2012
517 - 1360 XN 35 - 1995/2012
518 - 1356 XN 35 - 1995/2012
519 - 1346 XN 35 - 1995/2012
520 - 1344 XN 35 - 1995/2012 -
521 - 1369 XN 35 - 1995/2012
522 - 950 XP 35 - 1995/2012
523 - 952 XP 35 - 1995/2012
524 - 944 XP 35 - 1995/2013
525 - 946 XP 35 - 1995/2013
526 - 949 XP 35 - 1995/2013
527 - 4790 XP 35 - 1995/2013
528 - 4789 XP 35 - 1995/2013
529 - 4788 XP 35 - 1995/2013
530 - 4787 XP 35 - 1995/2013
531 - 4786 XP 35 - 1995/2013
532 - 1597 XT 35 - 1996/2013
533 - 1593 XT 35 - 1996/2013 -
534 - 1602 XT 35 - 1996/2014 -
535 - 1599 XT 35 - 1996/2014
536 - 1596 XT 35 - 1996/2014
537 - 4316 XT 35 - 1996/2014
538 - 4315 XT 35 - 1996/2014
539 - 4313 XT 35 - 1996/2014 -
540 - 4310 XT 35 - 1996/2014 -
541 - 4308 XT 35 - 1996/2015
542 - 8465 XT 35 - 1996/2015 -
543 - 8466 XT 35 - 1996/2015 -
544 - 8462 XT 35 - 1996/2015
545 - 8461 XT 35 - 1996/2015
546 - 8460 XT 35 - 1996/2015 -
547 - 6641 XV 35 - 1996/2015 -
548 - 6644 XV 35 - 1996/2015 -
549 - 6636 XV 35 - 1996/2015
550 - 6638 XV 35 - 1996/2015
551 - 6645 XV 35 - 1997/2015 -
552 - 7381 YC 35 - 1997/2015 -
553 - 7377 YC 35 - 1997/2015 -
554 - 7383 YC 35 - 1997/2015 -
555 - 7384 YC 35 - 1997/2015
556 - 7387 YC 35 - 1997/2015
557 - 9797 YC 35 - 1997/2015 -
558 - 9800 YC 35 - 1997/2015 -
559 - 9794 YC 35 - 1997/2015 -
560 - 9796 YC 35 - 1997/2015 -
561 - 9799 YC 35 - 1997/2015 -
Dernière édition par Jérémy le Ven 15 Jan 2021, 14:47, édité 2 fois
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Re: [MATERIEL] VAN HOOL AG 300
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