[MATERIEL] SAVIEM SC 10 U/UM - RENAULT SC 10 R
Page 1 sur 1
[MATERIEL] SAVIEM SC 10 U/UM - RENAULT SC 10 R
Nombre et état de parc :
SC 10 U / UM : 101, 104 ou 108 exemplaires
SC 10 R : 28 exemplaires
Etats de parcs annuels
Années | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 |
SC 10 U/UM | 2* | 6* | 13* | 2* | 17* | 3* | 3* | 98 | 102 | |
SC 10 R | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Années | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 |
SC 10 U/UM | 104 | 104 | 104 | 104 | 104 | ? | 82 | 72 | ? | ? |
SC 10 R | - | 2 | 2 | 8 | 20 | 20 | 28 | 28 | 28 | 28 |
Années | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
SC 10 U/UM | 35 | ? | 18 | ? | ? | 13 | 6 | 0 | - | - |
SC 10 R | 28 | 28 | 28 | 28 | 28 | 28 | 28 | 26 | 20 | 20 |
Années | 2000 | 2001 | *=nombre d’immatriculation connus de l’année (avec les photos) | |||||||
SC 10 U/UM | - | - | ||||||||
SC 10 R | 8 | 0 |
Caractéristiques :
Moteur : MAN D 0846 HM82U 160cv
Longueur : 11,015m Largeur : 2,50m
Hauteur : 2,948m Plancher : 0,62m
Poids : à vide : 8,1t, en charge : 15t
Structure : autoportante
Portes : pneumatiques à vantaux (244,444 et 444D pour Rennes)
Histoire :
Nous sommes en septembre 1965, les premiers exemplaires de SC 10 U sortent des usines d’Annonay. Au Salon de l’automobile de Paris de 1967, SAVIEM présente son millième exemplaire de SC 10 U sortis des chaînes de production. Autobus urbain, conçu par cahier des charges des transports parisiens, c’est un autobus à plancher plat, simple de fabrication, simple de maintenabilité). L’ère est à la standardisation. Cependant des options seront toute fois possibles selon les différentes villes.
Mais les TUR, eux, restent fidèles à BERLIET avec ses PH85, et même préfère prendre le concurrent direct du SC 10 U : le PCMU-C (enfin presque le concurrent, on y reviendra avec un topic sur les BERLIET PCMU-C) en 1968. Mais ce matériel, connu pour son moteur trop faiblard au vu de la masse du véhicule, fait tourner la tête des TUR vers SAVIEM.
En 1970, les premiers SC 10 U 244 (Porte AR à 2 vantaux / Porte médiane à 4 vantaux / Porte AV à 4 vantaux) arrivent sur le sol rennais. Ces autobus auront la dernière modification en vigueur sur le SC 10, clignotants au-dessus des phares, rappel de clignotants reculé au-dessus du passage de roue et un passage à 160cv de la motorisation. Ces premiers SC 10 U seront tous livrés en 244 (utilisation pour le service à deux agents), tous comme les derniers BERLIET.
En 1973, le STAR (nouvellement créé en remplacement des TUR en 1972) commande encore des SC 10 U, mais cette fois en 444. Le libre-service est mis en vigueur sur le réseau (ville pilote parmi Toulouse, Strasbourg et Lyon) et l’architecture 244 ne convient pas pour cette utilisation. Les SC 10 U remplacent peu à peu le matériel vieillissant et commencent à dominer le territoire rennais. L’autobus de SAVIEM rajeunit le réseau anciennement BERLIET (PLH8U/MU, PH85, PCMU-C) et MGT (B5 et B9 roulant encore sur le réseau).
Cependant, l’utilisation des 444 en libre-service montre un mauvais flux d’usager dans l’autobus dans certains réseaux. La porte médiane étant trop près de la porte arrière, SAVIEM corrige et développe le modèle 444D (modèle déjà présent à Nice) en ramenant la porte médiane une vitre en avant en 1974. Cependant le STAR continue de commander des modèles 444 jusqu’en 1975 inclus.
1975 voit arriver les SC 10 UM à Rennes (modèle modernisé en 1975) en 444. Puis, à partir de 1976 en 444D avec la nouvelle livrée emballage cadeau complet. A cette époque les réseaux trouvent la livrée bandeau trop vieillissante et ne se démarque pas des autres villes. Après une grosse commande pour le STAR en 1975 (plaques d’immatriculation vues sur les photos des SC 10 rennais, 17 exemplaires immatriculés – 36 par interpolation des numéros) pour remplacer enfin tous les autres autobus type BERLIET. De plus, l’offre se renforce avec l’allongement des lignes et la création de 5 lignes supplémentaires, services périphériques, l’engouement des rennais pour les transports en commun avec l’augmentation du prix du pétrole depuis 3 ans et la saturation du centre-ville par l’automobile.
Cette même année, SAVIEM propose à Rennes un nouveau modèle (commercialisé seulement car il est de MAN) le SG 192, la solution pour la demande renforcée de transports : l’autobus articulé (nous y reviendrons dans un autre topic aussi prochainement).
La réception de nouveaux SC 10 UM 444D continue jusqu’en septembre 1980. La STUR n’achètera pas de SC 10 UO (produits maintenant par Renault Véhicules Industriels à partir de septembre 1980). Mais en 1981, les nouveaux SC 10 R (pour restylés) de RVI succèderont au modèle SAVIEM au STAR après 104 exemplaires (le chiffre annoncé n’est pas sûr, 3 comptes existent : 101, 104 et 108 exemplaires, cependant personne n’est capable aujourd’hui de donner un état de parc complet des SC 10 U et UM à Rennes avec date de réception et plaque d’immatriculation). Toujours dans la même disposition d’accès en 444D, ils se modernisent avec une face avant plus avec leur époque. La livrée aussi sera légèrement modifiée sur cette face avant.
Les réceptions s’étaleront de 1981 à 1986 avec 28 exemplaires reçus dont les 20 derniers équipés de girouettes intégrés à la toiture (129 à 148), avant de voir arriver l’autobus du futur : le Renault R 312. Les SC 10 U vieillissants, commencent leur réforme dès 1985 (à vérifier si 1986) après 15 ans (ou 16 ans) de bons et loyaux services. Leur réforme s’étale de 1985 (ou 1986) à 1997 pour les 6 derniers (114-115-117 à 120). Contrairement aux SC 10 R, ils ne seront pas équipés de girouettes à pastilles (frontale, latérale, et arrière) et n’auront pas la livrée semi-emballage, bas de caisse gris foncé, et la double ligne rouge au-dessus des baies.
La réforme des SC 10 R se fera elle de 1997 à 2001. L’ère des autobus à plancher bas et accessibles par tous a sonné le glas de ces grands-pères. Un SC 10 R sera préservé par l’association Interconnexion, puis Retro Bus Rennais : le 148. A ce jour aucune information quant à son état de marche ou s’il a été ferraillé.
Modèle le plus diffusé à Rennes, et jamais égalé : 104 exemplaires, il est pour l’instant le modèle qui sera resté le plus longtemps sur les pavés rennais avec 27 ans de service (cumul du premier reçu en 1970 au dernier réformé en 1997). Il a été l’un des bus les plus vendus en France avec son homologue le PR 1xx de BERLIET / RVI. Aujourd’hui autobus d’un autre âge, ils sont la base de la standardisation de l’autobus urbain. Ils ont permis de subvenir aux besoins croissants de déplacements urbains de nos villes durant l’explosion démographique et de la hausse du prix de l’énergie.
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: [MATERIEL] SAVIEM SC 10 U/UM - RENAULT SC 10 R
Liste des autobus STUR :
SAVIEM SC 10U7 - 1764 QG 35 - SC10U 244 - 1970/? -
8 - 1703 QG 35 - SC10U 244 - 1970/?
9 - 6679 RA 35 - SC10U 444 - 1974/?
10 -
11 - 6690 RA 35 - SC10U 444 - 1974/?
12 - 1533 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
13 -
14 -
15 -
16 -
17 -
18 -
19 -
20 -
21 -
22 -
23 -
24 -
25 -
26 -
27 -
28 - 9131 QP 35 - SC10U 244 - 1972/?
29 -
30 - 6991 QP 35 - SC10U 244 - 1972/?
31 - 6992 QP 35 - SC10U 244 - 1972/?
32 -
33 -
34 -
35 -
36 - 4356 QT 35 - SC10U 244 - 1972/?
37 - 4357 QT 35 - SC10U 244 - 1972/?
38 - 4358 QT 35 - SC10U 244 - 1972/?
39 -
40 - 8331 QW 35 - SC10U 444 - 1973/?
41 - 8332 QW 35 - SC10U 444 - 1973/?
42 - 8333 QW 35 - SC10U 444 - 1973/?
43 - 8334 QW 35 - SC10U 444 - 1973/?
44 - 40 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
45 - 41 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
46 - 42 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
47 - 43 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
48 - 44 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
49 - 45 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
50 - 46 QX 35 - SC10U 444 - 1973/?
51 -
52 - 2373 QX 35 - SC10U 444 - 1973/? - livrée spéciale : La meilleure voiture en ville, c'est l'autobus
53 - 2372 QX 35 - SC10U 444 - 1973/? - livrée spéciale : Pour mes courses en ville, je prends ...
54 -
55 - 374 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
56 -
57 - 378 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
58 - 379 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
59 - 380 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
60 - 381 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
61 - 382 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
62 - 383 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
63 - 360 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
64 -
65 -
66 -
67 -
68 - 9657 RD 35 - SC10UM 444 - 1975/?
69 - 9658 RD 35 - SC10UM 444 - 1975/?
70 - 9659 RD 35 - SC10UM 444 - 1975/?
71 - 9660 RD 35 - SC10UM 444 - 1975/?
72 - 9661 RD 35 - SC10UM 444 - 1975/?
73 -
74 -
75 -
76 - 1683 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
77 -
78 - 1684 RE 35 - SC10UM 444 -1975/? -livrée spéciale: Rennes moi ... des arts
79 -
80 -
81 - 1692 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
82 -
83 -
84 - 1933 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
85 - 1935 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
86 -
87 -
88 -
89 - 1902 RE 35 - SC10UM 444 - 1975/?
92 -
93 -
94 -
95 - 1777 RK 35 - SC10UM 444D - 1976/?
96 -
97 -
98 - 1776 RK 35 - SC10UM 444D - 1976/?
99 - 1784 RK 35 - SC10UM 444D - 1976/?
100 -
101 - 1778 RK 35 - SC10UM 444D - 1976/?
102 -
103 - 369 RQ 35 - SC10UM 444D - 1977/?
104 - 371 RQ 35 - SC10UM 444D - 1977/?
105 - 373 RQ 35 - SC10UM 444D - 1977/?
106 - 372 RQ 35 - SC10UM 444D - 1977/?
107 -
108 -
109 - 3638 RV 35 - SC10UM 444D - 1978/?
110 - 3635 RV 35 - SC10UM 444D - 1978/?
111 - 3677 RV 35 - SC10UM 444D - 1978/?
112 -
113 -
114 - 4217 SA 35 - SC10UM 444D - 1979/?
115 - 4214 SA 35 - SC10UM 444D - 1979/?
117 - 4216 SA 35 - SC10UM 444D - 1979/?
118 - 4212 SA 35 - SC10UM 444D - 1979/?
119 - 1128 SF 35 - SC10UM 444D - 1980/?
120 - 1136 SF 35 - SC10UM 444D - 1980/?
RENAULT SC 10R
121 - 9363 SM 35 - SC10R 444D - 1981/1997
122 - 9362 SM 35 - SC10R 444D - 1981/1997
123 - 9393 SY 35 - SC10R 444D - 1983/1998
124 - 9394 SY 35 - SC10R 444D - 1983/1998
125 - 9395 SY 35 - SC10R 444D - 1983/1998
126 - 9392 SY 35 - SC10R 444D - 1983/1998
127 - 9396 SY 35 - SC10R 444D - 1983/1998
128 - 9391 SY 35 - SC10R 444D - 1983/1998
129 - 4562 TH 35 - SC10R 444D - 1985/2000
130 - 4560 TH 35 - SC10R 444D - 1985/2000
131 - 4550 TH 35 - SC10R 444D - 1985/2000
132 - 4547 TH 35 - SC10R 444D - 1985/2000
133 - 4544 TH 35 - SC10R 444D - 1985/2000
134 - 5451 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
135 - 5450 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
136 - 5452 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
137 - 5456 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
138 - 5453 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
139 - 5454 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
140 - 5455 TK 35 - SC10R 444D - 1985/2000
141 - 1516 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
142 - 1519 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
143 - 1520 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
144 - 1523 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
145 - 1526 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
146 - 1529 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
147 - 1531 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001
148 - 1532 TR 35 - SC10R 444D - 1986/2001 - véhicule préservé jusqu'en 2013
Dernière édition par Jérémy le Sam 06 Fév 2021, 13:44, édité 3 fois
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: [MATERIEL] SAVIEM SC 10 U/UM - RENAULT SC 10 R
Photos des autobus :
à venir
à venir
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Sujets similaires
» [MATERIEL] VAN HOOL AG 300
» Renault TN6 aux Journées Portes Ouvertes du Centre-Bus Point-du-Jour, Paris. 20/05/2015
» [Matériel] Citaro C2 €6 - BSA
» [Matériel] Bus 100% electrique
» [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m
» Renault TN6 aux Journées Portes Ouvertes du Centre-Bus Point-du-Jour, Paris. 20/05/2015
» [Matériel] Citaro C2 €6 - BSA
» [Matériel] Bus 100% electrique
» [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum