VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveautés de la rentrée 2015

+9
jerome
HeuliezBus GX317
francois35
gede
JSN
Jey29
Gaoulahouran
neptune75
Matthieu
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Lun 28 Déc 2015, 16:29

Bonjour,

C'est un détail ça ; ça va s'arranger progressivement.
Peut-être un manque de temps ou d'adhésifs...

A vrai dire, je pense que l'usager lambda s'en fiche complétement.
Tu es tatillon, toi !... Avant, moi aussi !! Wink

Olivier
Administrateur

Messages : 1594
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Lun 28 Déc 2015, 16:34

comme dit la chanson, c'est peut être un détail pour eux, mais pour moi ça veut dire beaucoup lol Smile manque de temps : ça fait 4 mois que le réseau est mis en place, normalement ce genre de chose se prépare en amont...

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par neptune75 Lun 28 Déc 2015, 20:47

Bonjour,

Je pense que les équipes de Keolis ont été démotivées par l'attitude de la nouvelle équipe municipale. Je pense que quelqu'un qui aime son boulot ne peut pas être satisfait des décisions prises par Jolivet. Avec cette réforme du réseau fin août, il ne s'agit pas de rendre plus efficace le réseau mais de réduire drastiquement le moyens financiers mis en oeuvre. Vu les faits décrits par Bevis, je dirais même qu'ils ne savent plus sur quel pied danser, d'où la cacophonie au niveau des couleurs. Un détail, certes, mais qui est significatif comme le dit Bevis.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Lun 28 Déc 2015, 22:11

Comme tu dis !! Laughing Laughing 
Bon ok, je vieillis... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 29 Déc 2015, 15:55

c'était comme l'année dernière quand la ligne 1 et la ligne 2 avaient les mêmes couleurs.. alors qu'elles ont quasi le même trajet jusqu'à quatre chemins....

Cette année j'ai remarqué aussi un décalage : la ligne 2 c'est fond bleu et écriture en noir et alors que sur les pastilles sur les poteaux et abris bus c'est fond bleu et écriture en blanc...

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 29 Déc 2015, 15:56

de toute façon ce réseau n' a de réseau que le nom, le reste c'est du vent, c'est un peu comme un kinder surprise, bel emballage et au final le cadeau c'est une pomme empoisonnée...

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Mar 29 Déc 2015, 17:07

Laisse-leur une chance, encore ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par HeuliezBus GX317 Lun 11 Jan 2016, 18:35

bevis a écrit:ERREUR OU INCOMPETENCE DE LA QUB: la ligne 1 a désormais trois couleurs : sur les poteaux c'est la couleur jaune, aux abris bus de kermoysan c'est la couleur orange et sur les autres la couleur bleue.... et c'est la même chose pour la ligne 5 : jaune au niveau de l'arrêt A.Massé, Orange pour les poteaux et son ancienne couleurs sur les autres abris....^^
Bonsoir,

Concernant les différentes couleurs des pastilles autocollantes sur les lignes 1 et 5, je pense qu'il y a eu une inversion, remarquez que la ligne 5 a exactement la même couleur qu'a la une normalement et inversement pour la 1.
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par bevis Mar 12 Jan 2016, 19:15

ben c'est vraiment abusé on est quand même au mois de janvier et le réseau a été mis en place en août.. je veux pas être méchant mais on frise le ridicule sans nom. Et pour les pastilles la 5 à la jaune avec l'écriture en blanc alors que normalement la 1 c'est jaune et écriture noire^^ je ne veux pas paraître "chiant" mais pour moi cela a une grande importance... et à cette allure pour août 2016 tout sera rectifié mdr Tout comme l'année dernière avec les lignes 1 et 2 de la même couleur.

par contre j'espère que la ligne 9 à la rentrée ne restera pas dans cet état.... car quasi une heure pour faire kerlagatu/Moulin des Landes, autant aller à pier on y arrive plus vite ^^

bevis

Messages : 209
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Invité Sam 20 Fév 2016, 15:28

bevis a écrit: à cette allure pour août 2016 tout sera rectifié

Le réseau actuel a une durée de vie en l'état de 2 ans maximum, il permet de tester de nombreuses nouveautés. Dans les 4 ans à venir il faudra le modifier pour :

- Desservir le nouveau quartier du Lineostic vers 2017. (ligne 2)
- Desservir la nouvelle clinique vers 2020. (5, 6, 12)
- Refondre le nord du réseau suburbain en 2017. (Ligne 38 PAB)
- Desservir un nouveau quartier à Ergué Gabéric vers 2017 (Ligne 7 et 8 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par neptune75 Mer 22 Juin 2016, 10:58

Bonjour,

Je profite de la diffusion du reportage d'hier soir au JT de F2 (consacré aux réseaux de villes moyennes qui réduisent l'étendue de leurs dessertes pour faire des économies) pour revenir sur ce qui s'est passé sur le réseau de Quimper, le sacrifice de la ligne 2 et, par voie de conséquence, de ses usagers. 
Parlons chiffres. Je me suis procuré les rapports d'activité des QUB rédigés depuis 2010 auprès de Quimper communauté (le rapport 2009 étant en ligne). Il s'agit de rapports réalisés par les équipes de Keolis pour informer l'AO. Je n'ai aucun scrupule à sortir les chiffres puisque ces rapports sont d'accès public. Qu'en ressort-il ?


Le rapport 2009 fait une rétrospective depuis 2003. cette année-là (2003, donc), la ligne 2 dépasse le million de voyage par an. les lignes 5 et 1 sont reléguées à respectivement 854 000 et 793 000 voyages (chiffres arrondis).

Il y a six ans, en 2010, la ligne 2 était toujours la plus fréquentée du réseau avec 962 454 voyages. Suivie des lignes (949 693) et 1 (843 347). Objectivement, on constate une décroissance du nombre de voyages sur la 2 et, parallèlement, un montée en puissance des deux autres lignes. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'en 2014 (dernier rapport disponible).

A la rentrée 2014, les 3 lignes principales sont dans un mouchoir de poche mais on constate une répartition différente sur le podium : 
- ligne 5 -> 1 050 000 voyages
- ligne 1 -> 907 500 voyages
- ligne 2 -> 880 000 voyages

Donc, la baisse de la 2 se poursuit et l'augmentation des deux autres se poursuit. Dans un environnement à 3 lignes urbaines, ce qui a été fait à la 2 en août 2015 pourrait, à la rigueur, se comprendre : une réduction de fréquence sur une ligne qui perd des voyages alors que les deux autres en gagnent.

Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le réseau urbain compte une dizaine de lignes. Quelle est la fréquentation de la ligne qui arrive en quatrième position, après les trio de tête ? 

Réponse : il s'agit de la ligne 9 qui réalise un peu plus de 500 000 voyages. Soit quasiment 2 fois moins que la ligne 2... Ainsi, la 2 n'est peut-être plus aussi flamboyante que par le passé mais elle conserve sa place dans les trois lignes les plus fréquentées.

On se demande donc pourquoi la ligne 2, avec une fréquentation très importante, se détachant des lignes beaucoup plus faiblement fréquentées a-t-elle subi un tel traitement, au détriment des chiffres de fréquentation.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Gaoulahouran Mer 22 Juin 2016, 11:57

La ligne 1 a à mon sens été mise de côté trop longtemps. On se souvient des renforts de la 5 le samedi, le fameux h10 h22 h34 h46 h58 l'après-midi, la ligne 1 n'a suivie qu'un ou deux ans plus tard. 
Vu la longueur du tronc commun avec la ligne 2 (et là dedans je compte plus ou moins Penhars), les clients se sont retrouvés dans des bus de la 1 par opportunités.
C'est mécanique, sur un tronc commun, plus la fréquence est importante plus la ligne concernée captera une part importante du total des montées. Concrètement renforcer la 1 sans bouger un poil sur la 2, a été fatal à la 2. 
Ensuite de ce que j'ai compris une sortie du lycée de Cornouaille permet de rejoindre la 1 à la poscine. Il suffit qu'une centaine de lycéens migrent sur la 1 pour que celle-ci gagne environ 40 000 montées sur l'année. Autant de perte pour la 2 ...
Et Glann Odet ...
Et davantage d'étudiants à Creac'h Gwen ...

Autre phénomène, le renforcement de la ligne 9 qui a clairement attiré les clients d'Ergué-armel bourg (trajet plus direct et quasi absence de scolaires) 

Je dirais pour conclure que cette fameuse ligne 2 a longtemps profité du manque d'intérêt des exploitants pour les autres lignes. Il est certains qu'en retirant des bus sur les 1 et 9 on remettrait la 2 sur pieds, mais à quoi bon.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 14:36

Bonjour,
Avec 800 logements en construction prévus aux abords de la ligne 2, elle pourrait repasser largement devant la 1 d'ici quelques années... (Quinquis 50, Linéostic 550, laiterie La Gall 33 + 20, route de Rosporden 20, Paul Borrossi 35, cité du gaz 14, Capic 120...). Rien qu'avec 200 élèves on peut avoir 80000 voyages de plus par an...

Après je pense que pour avoir un bon réseau urbain il faudrait 2 autobus et 4 conducteurs en plus ainsi que construire 100M de voiries supplémentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Mer 22 Juin 2016, 18:04

Bonsoir,
la ligne 2 charge correctement à chaque course. Pour le moment, un bus toutes les 20 min le matin et toutes les 15 min l'après midi est largement suffisant. Les habitants de Penhars bourg, place d'Ecosse, rue du Limousin, etc, ainsi que les collégiens de Max Jacob peuvent se replier sur l'illiQo1.

Il faudra également tenir compte de la déconstruction d'anciens immeubles hlm à Penhars ; les 4 tours de la rue de la Vendée près du lycée de Cornouaille qui seront remplacées par un grand Ehpad ; et les vieux immeubles près de l'arrêt "Borossi Cornouaille" (les plus anciens hlm de la ville). L'Ehpad "Les Bruyères" va également disparaitre, après l'ouverture du nouvel établissement cité plus haut... Mais les deux derniers cas n'auront aucun impact sur la fréquentation contrairement aux nombreux logements disparaissant progressivement rue de la Vendée... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 19:50

Pourquoi démolir encore du logement social à Quimper alors qu'il n'y en a déjà pas suffisamment au regard de la loi... Ou es ce que tu attrapes toutes tes informations au niveau urbanisme Livo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Jeu 23 Juin 2016, 15:13

Mairie et OPAC : j'y ai mes contacts. Smile

Depuis le printemps, l'Opac ne réattribue déjà plus de logements dans les quartiers de Vendée et Borrossi. Les locataires sont consultés pour connaitre leurs souhaits de déménagements... D'ici 2020, les 4 tours et les 2 immeubles n'existeront plus...

Par ailleurs, les cliniques Saint Michel et la Polyclinique vont également déménager pour se mettre ensemble sur un nouveau site, car elles ont fusionné.
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016, 23:44

Les deux immeubles sont ceux de Pennanguer ? (Trois immeubles identiques aux fenêtres colorés). Dommage pour les tours des oiseaux, je les trouve discrètes et avec des couleurs sympa, j'aurai plutôt descendu les immeubles en face de Max Jacob.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Olivier Ven 24 Juin 2016, 16:10

Oui, c'est ceux de Penanguer. En effet ils sont 3 et non 2. Smile
 
Les barres hlm de la rue du Limousin (en face de Max Jacob) vont être rénovées avec notamment la construction de cages d'ascenseurs. Donc ils sont debout pour de nombreuses décennies, encore.
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: Nouveautés de la rentrée 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum