Rentrée 2014
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Rentrée 2014
Bonjour,
Alors quetous les beaucoup de réseaux ont déjà publié leurs horaires hivernales, sur le réseau KSMA, on attend toujours.
On pourra juste se consoler avec la publication des horaires des services spéciaux à destination des scolaires.
Sur l'urbain, comme prévu, 3 services spéciaux sont crées matin, midi et soir. Ils seront sans doute exploités en GX317.
Le matin, on relève donc la création d'un 60S qui reprend plus ou moins la desserte du 60S d'antant, mais qui se rapproche tout de même d'une 6 prolongée jusqu'à Porte de Dinan.
Un 70S est également crée pour les habitants du Petit-Paramé vers Jacques Cartier le matin. Il ne s'agit que du feu-50S de recyclé avec un départ du Petit-Paramé. Cela n'étant pas plus mal car avant, ce véhicule tournait à vide, un autre circuit passant peu après (ici, la 4).
Enfin, un 40S partant de Grand Mat en destination de Porte de Dinan est crée. Les scolaires habitant entre Fontenelles et Grand Mât apprécieront de ne pas être desservis vers Porte de Dinan... Rothéneuf par conter le sera avec la ligne 8.
Le Mercredi midi, nous aurons donc un 341S qui reprend le parcours du feu-30S jusqu'à Rothéneuf Les Ilôts. On remarquera un gâchis de kilomètres avec son terminus aux Ilôts, cette liaison Intra-Muros <> Les Ilôts étant assurée normalement plus rapidement avec le 8. Tout comme la desserte de Courtoisville. Une desserte avec les lignes 3 et 8 aurait sans doute pu permettre d'absorber la plupart du trafic.
A côté de cela, un service 371S est crée reprenant jusqu'à son terminus Croix du Chêne le parcours de feu ligne 5. Les scolaires du Petit-Paramé apprécieront d'être desservis en retour le Mercredi Midi.
Enfin, un 361S est crée entre Jeanne-Jugan et Quelmer, en remplacement du feu 61S.
Enfin le soir, le 61S est conservé, et à côté est crée un 71S reprenant le même parcours que le 371S du mercredi. Deux départs seront organisés, à 1710 et 1810 (alors nommé 373S).
On notera donc la disparition des arrivées sur les lieux scolaires à 9h, et la disparition des services de retour le midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis (ce n'est pas plus mal vu les fréquentations de ces services). J'ai quelques doutes sur l'utilité du 71S, qui dessert les mêmes arrêts que le 5 qui dessert aussi Jacques Cartier, si ce n'est sur l'Auberge de Jeunesse.
Du côté du périurbain, on dira que les dessertes de Cancale (services CA) sont reconduites, avec juste l'ajout dans les grilles des dessertes de la ligne 5.
Pour les dessertes en destination de Saint-Malo, on notera que les lignes 11 et 12 seront prolongées jusqu'au cœur de Saint-Malo. Le terminus de la 11 est par ailleurs reporté sur le quai autrefois utilisé pour les départs scolaires, à l'opposé du parking central.
Bonne soirée,
O530C2
Alors que
On pourra juste se consoler avec la publication des horaires des services spéciaux à destination des scolaires.
Sur l'urbain, comme prévu, 3 services spéciaux sont crées matin, midi et soir. Ils seront sans doute exploités en GX317.
Le matin, on relève donc la création d'un 60S qui reprend plus ou moins la desserte du 60S d'antant, mais qui se rapproche tout de même d'une 6 prolongée jusqu'à Porte de Dinan.
Un 70S est également crée pour les habitants du Petit-Paramé vers Jacques Cartier le matin. Il ne s'agit que du feu-50S de recyclé avec un départ du Petit-Paramé. Cela n'étant pas plus mal car avant, ce véhicule tournait à vide, un autre circuit passant peu après (ici, la 4).
Enfin, un 40S partant de Grand Mat en destination de Porte de Dinan est crée. Les scolaires habitant entre Fontenelles et Grand Mât apprécieront de ne pas être desservis vers Porte de Dinan... Rothéneuf par conter le sera avec la ligne 8.
Le Mercredi midi, nous aurons donc un 341S qui reprend le parcours du feu-30S jusqu'à Rothéneuf Les Ilôts. On remarquera un gâchis de kilomètres avec son terminus aux Ilôts, cette liaison Intra-Muros <> Les Ilôts étant assurée normalement plus rapidement avec le 8. Tout comme la desserte de Courtoisville. Une desserte avec les lignes 3 et 8 aurait sans doute pu permettre d'absorber la plupart du trafic.
A côté de cela, un service 371S est crée reprenant jusqu'à son terminus Croix du Chêne le parcours de feu ligne 5. Les scolaires du Petit-Paramé apprécieront d'être desservis en retour le Mercredi Midi.
Enfin, un 361S est crée entre Jeanne-Jugan et Quelmer, en remplacement du feu 61S.
Enfin le soir, le 61S est conservé, et à côté est crée un 71S reprenant le même parcours que le 371S du mercredi. Deux départs seront organisés, à 1710 et 1810 (alors nommé 373S).
On notera donc la disparition des arrivées sur les lieux scolaires à 9h, et la disparition des services de retour le midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis (ce n'est pas plus mal vu les fréquentations de ces services). J'ai quelques doutes sur l'utilité du 71S, qui dessert les mêmes arrêts que le 5 qui dessert aussi Jacques Cartier, si ce n'est sur l'Auberge de Jeunesse.
Du côté du périurbain, on dira que les dessertes de Cancale (services CA) sont reconduites, avec juste l'ajout dans les grilles des dessertes de la ligne 5.
Pour les dessertes en destination de Saint-Malo, on notera que les lignes 11 et 12 seront prolongées jusqu'au cœur de Saint-Malo. Le terminus de la 11 est par ailleurs reporté sur le quai autrefois utilisé pour les départs scolaires, à l'opposé du parking central.
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 19:23, édité 2 fois
Connexity- Messages : 1430
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Re: Rentrée 2014
Ce n'est pas exact ! À Lorient par exemple, ils ne sont pas disponibles non plus !O530C2 a écrit:Alors que tous les réseaux ont déjà publié leurs horaires hivernales, sur le réseau KSMA, on attend toujours.
Christobal- Messages : 566
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Re: Rentrée 2014
Ce n'est pas faux... Je n'ai rien dit !
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2014
Bonjour à tous,
A 8 jours de leur entrée en vigueur, KSMA vient de publier les horaires hivers 2014-2015. Dans les grandes lignes, on notera que les horaires de cet été ont été conservés au maximum. On notera en premier lieu que les thermomètres de ligne, oubliés cet hiver, ont fait leur apparition.
Sur les lignes 1, 2 et 3 ; on constate qu’à plusieurs moment de la journée, les bus passent trop tôt ou trop tard si leur objectif est la desserte de la contrainte scolaire. Je pense notamment au 1 de 17:00 à Mouchoir Vert, manquant de ce fait les élèves de Jacques-Cartier terminant à 17h00 et priés d’attendre le suivant… 17 minutes.
Sur la ligne 4, on constate que malgré les retards accumulés cet été, et bien, les horaires sont toujours trop courtes. Il paraît pourtant qu'une pétition pour des horaires plus réalistes aurait été lancée.
De surcroît, c’est à peine si les temps de parcours sont allongés de 5 minutes en heures de pointe… En sachant qu’actuellement, les heures creuses donnent lieu à des retards de cet ordre, imaginons en heure de pointe où il fera omnibus, et avec du temps de régulation en moins.
Quand aux horaires de passage, on constate que le matin, il dessert trop tôt la plupart des établissements scolaires, et le soir, trop tard… Si on considère que les usagers peuvent attendre un bus 20 minutes (faisable en plein après-midi), je ne suis pas persuadé qu’ils le pourront l’hiver dans le noir, et potentiellement sous la pluie.
On regrettera toujours la fréquence ridicule le dimanche, alors que l’ancienne 3 chargeait bien, et dés Rothéneuf, notamment grâce au camping des Ilôts… De plus, elle fait tout de même double emploi avec la ligne 3.
C'est tout de même dommage que cette ligne 4 ait ces défauts, alors qu'elle reprend tout de même dans ses grandes lignes l'ancienne sucessfull ligne 5...
Sur la ligne 5, les horaires me semblent plutôt bien, on notera juste que faute de correspondance, les élèves résidant à la Guymauvière et scolarisés à J.Jugan / Charcot sont priés.... de se débrouiller. Comme quoi, faire passer la ligne 5 par St-Servan n'aurait pas été dénué de sens... De plus, cela aurait permis de ne pas créer deux services spéciaux express pour relier les élèves de St-Jouan à Charcot.
Il en va de même pour les élèves de Quelmer scolarisés aux lycées Jacques Cartier, Maupertuis et aux établissements de la Gare. Avec des départs le soir à h+23, les élèves scolarisés Intra Muros pourront prendre le bus pour rentrer chez eux, les autres ne le feront pas à cause de l'attente.
Du côté de la ligne 7, rien de bien neuf, si ce n'est que les horaires risquent d'être un peu courtes, les passages dans St-Ideuc risquant d'être peu aisés avec un midibus... A cause des doublons avec les services 70S | 73S | 373S, elle risque d'être peu utilisée au départ de Jacques Cartier mais beaucoup plus aux départs de 16:31 et de 7:31 pour le collège Duguay Trouin...
Sur la ligne 8, comme prévu, sa fréquence passe à 45 minutes cet hiver, et seulement sur le tronçon Rothéneuf <> Intra-Muros. On note aussi depuis le 22 juillet dernier, la création d'un nouvel arrêt Kennedy en remplacement de Rochebonne qui n'est plus desservi.
Cependant, il y a fort à craindre qu'en dehors des heures de pointe, cette ligne ne soit que promenade de banquettes vides, notamment grâce à la non-desserte de Paramé... Déjà que l'ancienne ne chargeait pas mais là, ce sera un massacre...
Sur la ligne 9A, j'ai relevé que pour les scolaires au départ de Gares, le bus part soit trop tôt soit trop tard... Idem mais dans une moins grande ampleur sur la ligne 9B.
Rien à dire sur les lignes 10 et 11. Je me demande seulement quelle est l'utilité de certains services partiels sur cette dernière, n'aurait-il pas été plus simple de fusionner deux services partiels (ex avec les départs de 1301 de St-Père et de 1304 de la Fresnais) afin de faire un service complet, qui aurait nécessité un véhicule de moins ?
Sur la 12, rien à redire non plus, si ce n'est que je me demande pourquoi St-Suliac Centre est si peu desservi ? Je sais que seul un minibus peut y passer, cependant, la fréquence de passage est tellement rachitique que je me demande si cela va attirer du monde...
Sur Cœurs de Ville rien de neuf manifestement, à part une amplitude toujours faible pour une ligne de centre-ville...
Du côté du périurbain, j'ai tout de même l'impression lorsque j'étudie les horaires que l'ont préfère inciter les élèves à utiliser les services spéciaux au lieu des réguliers, qui du coup, pourraient tourner à vide ou presque... Beau gâchis de kilomètres, qui auraient pu être réutilisés ailleurs...
Enfin, on notera sur ces services spéciaux que le service 112S aura un départ à 0654 le matin pour un temps de parcours de 56 minutes. L'agglomération ne s'était-elle pas engagée à ce que tous les élèves partent après 7 heures avec des temps de parcours égaux à 50 minutes maximum ? (merci Thomas de me l'avoir fait remarqué). A la décharge de Keolis, il est vrai que Plerguer est très éloigné de Saint-Malo...
Bonne journée,
O530C2
PS : Pour mon utilisation personnelle, je suis tenté de commenter qu'une offre de bus est censé inciter fortement au report modal. Pour moi ce sera bien le cas : du bus vers la voiture.
A 8 jours de leur entrée en vigueur, KSMA vient de publier les horaires hivers 2014-2015. Dans les grandes lignes, on notera que les horaires de cet été ont été conservés au maximum. On notera en premier lieu que les thermomètres de ligne, oubliés cet hiver, ont fait leur apparition.
Sur les lignes 1, 2 et 3 ; on constate qu’à plusieurs moment de la journée, les bus passent trop tôt ou trop tard si leur objectif est la desserte de la contrainte scolaire. Je pense notamment au 1 de 17:00 à Mouchoir Vert, manquant de ce fait les élèves de Jacques-Cartier terminant à 17h00 et priés d’attendre le suivant… 17 minutes.
Sur la ligne 4, on constate que malgré les retards accumulés cet été, et bien, les horaires sont toujours trop courtes. Il paraît pourtant qu'une pétition pour des horaires plus réalistes aurait été lancée.
De surcroît, c’est à peine si les temps de parcours sont allongés de 5 minutes en heures de pointe… En sachant qu’actuellement, les heures creuses donnent lieu à des retards de cet ordre, imaginons en heure de pointe où il fera omnibus, et avec du temps de régulation en moins.
Quand aux horaires de passage, on constate que le matin, il dessert trop tôt la plupart des établissements scolaires, et le soir, trop tard… Si on considère que les usagers peuvent attendre un bus 20 minutes (faisable en plein après-midi), je ne suis pas persuadé qu’ils le pourront l’hiver dans le noir, et potentiellement sous la pluie.
On regrettera toujours la fréquence ridicule le dimanche, alors que l’ancienne 3 chargeait bien, et dés Rothéneuf, notamment grâce au camping des Ilôts… De plus, elle fait tout de même double emploi avec la ligne 3.
C'est tout de même dommage que cette ligne 4 ait ces défauts, alors qu'elle reprend tout de même dans ses grandes lignes l'ancienne sucessfull ligne 5...
Sur la ligne 5, les horaires me semblent plutôt bien, on notera juste que faute de correspondance, les élèves résidant à la Guymauvière et scolarisés à J.Jugan / Charcot sont priés.... de se débrouiller. Comme quoi, faire passer la ligne 5 par St-Servan n'aurait pas été dénué de sens... De plus, cela aurait permis de ne pas créer deux services spéciaux express pour relier les élèves de St-Jouan à Charcot.
Il en va de même pour les élèves de Quelmer scolarisés aux lycées Jacques Cartier, Maupertuis et aux établissements de la Gare. Avec des départs le soir à h+23, les élèves scolarisés Intra Muros pourront prendre le bus pour rentrer chez eux, les autres ne le feront pas à cause de l'attente.
Du côté de la ligne 7, rien de bien neuf, si ce n'est que les horaires risquent d'être un peu courtes, les passages dans St-Ideuc risquant d'être peu aisés avec un midibus... A cause des doublons avec les services 70S | 73S | 373S, elle risque d'être peu utilisée au départ de Jacques Cartier mais beaucoup plus aux départs de 16:31 et de 7:31 pour le collège Duguay Trouin...
Sur la ligne 8, comme prévu, sa fréquence passe à 45 minutes cet hiver, et seulement sur le tronçon Rothéneuf <> Intra-Muros. On note aussi depuis le 22 juillet dernier, la création d'un nouvel arrêt Kennedy en remplacement de Rochebonne qui n'est plus desservi.
Cependant, il y a fort à craindre qu'en dehors des heures de pointe, cette ligne ne soit que promenade de banquettes vides, notamment grâce à la non-desserte de Paramé... Déjà que l'ancienne ne chargeait pas mais là, ce sera un massacre...
Sur la ligne 9A, j'ai relevé que pour les scolaires au départ de Gares, le bus part soit trop tôt soit trop tard... Idem mais dans une moins grande ampleur sur la ligne 9B.
Rien à dire sur les lignes 10 et 11. Je me demande seulement quelle est l'utilité de certains services partiels sur cette dernière, n'aurait-il pas été plus simple de fusionner deux services partiels (ex avec les départs de 1301 de St-Père et de 1304 de la Fresnais) afin de faire un service complet, qui aurait nécessité un véhicule de moins ?
Sur la 12, rien à redire non plus, si ce n'est que je me demande pourquoi St-Suliac Centre est si peu desservi ? Je sais que seul un minibus peut y passer, cependant, la fréquence de passage est tellement rachitique que je me demande si cela va attirer du monde...
Sur Cœurs de Ville rien de neuf manifestement, à part une amplitude toujours faible pour une ligne de centre-ville...
Du côté du périurbain, j'ai tout de même l'impression lorsque j'étudie les horaires que l'ont préfère inciter les élèves à utiliser les services spéciaux au lieu des réguliers, qui du coup, pourraient tourner à vide ou presque... Beau gâchis de kilomètres, qui auraient pu être réutilisés ailleurs...
Enfin, on notera sur ces services spéciaux que le service 112S aura un départ à 0654 le matin pour un temps de parcours de 56 minutes. L'agglomération ne s'était-elle pas engagée à ce que tous les élèves partent après 7 heures avec des temps de parcours égaux à 50 minutes maximum ? (merci Thomas de me l'avoir fait remarqué). A la décharge de Keolis, il est vrai que Plerguer est très éloigné de Saint-Malo...
Bonne journée,
O530C2
PS : Pour mon utilisation personnelle, je suis tenté de commenter qu'une offre de bus est censé inciter fortement au report modal. Pour moi ce sera bien le cas : du bus vers la voiture.
Dernière édition par O530C2 le Jeu 24 Aoû 2017, 19:05, édité 2 fois
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Re: Rentrée 2014
Bonsoir,
Aujourd'hui, le mauvais temps a achevé le réseau urbain... On citera pas mal de retards sur les lignes 1, 2 et 3, notamment grâce à des temps de parcours trop courts de la 1. Or, celle-ci emprunte la rue de la Balue, notoirement encombrée en heures de pointe...
Sur la 4, le 17:23 à Gares avait, pardonnez du peu 25 minutes de retard. Pourquoi Keolis refuse d'allonger les horaires de cette ligne ?
Sur Coeurs de Ville, on notera dans le cas de forte circulation seulement un départ sur deux d'assuré. Sur une ligne avec une fréquence de 20 minutes, ce n'est pas un exploit... Pourquoi ne pas engager un véhicule supplémentaire qui permettrait de rallonger de 10 minutes le temps de parcours (suffisant pour compenser les temps perdus en déviation) et passer à une meilleure fréquence : le quart d'heure ?
Apparemment, ces retards seraient dus au fait que les conducteurs ne seraient pas habitués au nouveau réseau. Pourtant, Rothéneuf, Chateau-Malo et St-Servan n'ont pas (encore ?) changés de place. S'il faut il est vrai essuyer les plâtres au début, au but de 2 mois cela aurait dû être bon...
Enfin, selon une conductrice de TIV, certains jours, la ligne 8 est blindée et des gens doivent rester sur le trottoir. Ce n'est pas faute de Keolis d'avoir proposé un doublage sur Rothéneuf <> Intra-Muros, refusé par la communauté d'agglomération m'a-t-il été dit en aparté.
Bonne soirée,
O530C2
Aujourd'hui, le mauvais temps a achevé le réseau urbain... On citera pas mal de retards sur les lignes 1, 2 et 3, notamment grâce à des temps de parcours trop courts de la 1. Or, celle-ci emprunte la rue de la Balue, notoirement encombrée en heures de pointe...
Sur la 4, le 17:23 à Gares avait, pardonnez du peu 25 minutes de retard. Pourquoi Keolis refuse d'allonger les horaires de cette ligne ?
Sur Coeurs de Ville, on notera dans le cas de forte circulation seulement un départ sur deux d'assuré. Sur une ligne avec une fréquence de 20 minutes, ce n'est pas un exploit... Pourquoi ne pas engager un véhicule supplémentaire qui permettrait de rallonger de 10 minutes le temps de parcours (suffisant pour compenser les temps perdus en déviation) et passer à une meilleure fréquence : le quart d'heure ?
Apparemment, ces retards seraient dus au fait que les conducteurs ne seraient pas habitués au nouveau réseau. Pourtant, Rothéneuf, Chateau-Malo et St-Servan n'ont pas (encore ?) changés de place. S'il faut il est vrai essuyer les plâtres au début, au but de 2 mois cela aurait dû être bon...
Enfin, selon une conductrice de TIV, certains jours, la ligne 8 est blindée et des gens doivent rester sur le trottoir. Ce n'est pas faute de Keolis d'avoir proposé un doublage sur Rothéneuf <> Intra-Muros, refusé par la communauté d'agglomération m'a-t-il été dit en aparté.
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 19:35, édité 1 fois
Connexity- Messages : 1430
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Re: Rentrée 2014
O530C2 a écrit:Pour mon utilisation personnelle, je suis tenté de commenter qu'une offre de bus est censé inciter fortement au report modal. Pour moi ce sera bien le cas : du bus vers la voiture.
Hello,
Je pense que tu es loin d'être un cas isolé (j'ai d'ailleurs d'autres exemples en tête); comme on a déjà pu l'évoquer, le niveau de finition du nouveau réseau est clairement insuffisant et propre à repousser l'usager. On passe a côté de choses évidentes et on pond quelque chose qui n'est pas optimisé comme devrait l'être tout réseau remis à plat...
Je liste ici les points négatifs (il y'a évidemment des points positifs, on pourrait revenir dessus si cela intéresse quelqu'un).
On peut par exemple parler du tracé des lignes...
- La ligne 8 qui sèche Paramé, soit c'est un oubli regrettable soit c'est un calcul façon SNCF: on tourne à vide sur ce service pour mieux justifier la suppression de la desserte dans un an.
- La ligne 4 pourrait rallier St-Jouan, il existe un potentiel plus qu'intéressant entre le quartier résidentiel de Château-Malo et la ville aux nombreux commerces (ça parait évident mais pourtant...). Et, en supposant que l'agglomération refuse de débloquer la centaine de kilomètres quotidiens correspondants, pourquoi ne pas faire desservir Ch-Malo par les 9A/9B, qui passent devant... sans arrêt... ?
- Les lignes 11 et 12 (pour cette dernière, nous avons d'ailleurs reçu des mails de clients via Transports-Malouins) qui ne rentrent pas dans St-Malo et se contentent de donner correspondances à des lignes cadencées aux 20mn, avec au moins 20mn supplémentaires pour arriver dans le centre.
- L'absence de lien également entre St-Jouan et St-Suliac (en dépit du bon sens), vu que la ligne 12 passe St-Jouan... à 90km/h sur la RN...
- L'économie de 2km dans la desserte, rendue facultative, de Saint-Suliac-Centre.
- La ligne 12 qui pourrait très bien, au lieu de faire Plerguer > Chateauneuf direct, être origine Le Boussou et se rendre à Chateauneuf via Miniac (on améliore la desserte de cette ville et de sa ZA, et surtout on garde le lien Plerguer > Miniac existant jusqu'ici)
- La desserte de La Fresnais Ligne 11, via Hirel et St-Benoit (normal) et terminus Paramé et non St-Malo (re-normal)
- La 7 qui ne marque pas l'arrêt à St-Ideuc...
Au delà du tracé, il y'a également des améliorations (nombreuses) a apporter sur les horaires:
- Départ des lignes 1, 2 et 3 de St-Vincent non répartis, soit une répétition de 10mn - 5mn - 5mn, au lieu d'un 7mn - 7mn - 6mn.
- Un premier service simultané sur la 1 et la 2, alors qu'une seule voiture faisant l'une des deux lignes entièrement permettrait également de ramener la clientèle au TGV de 6:04 (coucou, il y'a des économies par ici ! )
- Un premier service de la 3 qui propose de desservir l'Espérance à 5h45 pour ramener d'éventuels clients sur le TGV de 6:04... Dommage ! La clientèle susceptible de faire régulièrement des A/R Paris dans la journée est plutôt à chercher du côté de Rothéneuf, Courstoiville... D'ailleurs, le premier service de feu la ligne 3 ne chargeait que dans ces quartiers).
- Une fin de service toujours aussi tôt sur ces trois lignes, tiens justement les enquêtes clientèle remontaient que...
- Le dimanche sur la 3, ce serait intéressant de regarder le remplissage du dernier A/R (18:57 > 19:15/20 > 19:39). Banquettes vides...
- Pour la ligne 4, outre les horaires intenables (vu ce jour même +27mn; la ligne est cadencée aux 30mn) qui n'ont contre toute attente pas étés détendus pour ce nouveau service, on note l'absence d'une desserte de la gare pour le premier TGV (déjà remonté plus haut). Et encore, on n'a pas encore vu l'heure de pointe, quand les véhicules font une desserte quasi-omnibus.
- Horaires pour les services aux heures scolaires: peut beaucoup mieux faire, et remarque du professeur sur le bulletin: voir le message de 0530C2 ci dessus, tout est dedans.
- Le dimanche, grosse perte de desserte pour Courstoiville et Rothéneuf, néanmoins connus comme n'étant pas des destinations de promenade dominicales.
- Ligne 5 : sur le guide, les horaires sont illisibles. Ce serait pas mal d'épurer un peu la liste d'arrêts.
- La synchronisation des lignes entre la Gare et Paramé, ça mérite un petit exemple tellement c'est bien pensé:
Ligne | Heure |
3 | 14:22 |
4 | 14:24 |
3 | 14:42 |
5 | 14:44 |
- Le dernier service de la 5 le dimanche qui conforte la remarque de la 4: pourquoi plus desservir St-Coulomb que Rothéneuf ou Courstoiville ?
- La ligne 7 avec 2mn de régulation au terminus (17:01 > 17:03), pas besoin d'être grand devin pour prédire ce qui se passera inévitablement
- La ligne 8 : RaS, de toute façon avec ce tracé dans un an on ne la retrouve plus sur le plan...
- Page 6, Ligne 9 : "Toutes les 60mn en heures creuses". Page 80, Ligne 9a:
Ligne | Heure |
9a | 08:50 |
9a | 11:25 |
- Ligne 11 : Il y'a des parcours à vide à optimiser...
- Ligne 12 : Très bonne initiative que le parcours à vide de contrepointe rendu commercial, départ Launay-Breton 06:58. Mais, d'une part, il ne part pas du centre donc avec la correspondance il faut partir de la gare à 6:35 et, surtout, il n'y a aucun service pour revenir le soir, ce qui exclut d'office les travailleurs qui auraient souhaité faire l'aller retour en transports.
Dernière approche, le fait de vendre l'offre: imaginons que l'agglo et l'exploitant n'aient d'autre choix que de conserver le réseau dans l'état critiqué plus haut, alors pourquoi ne pas:
- Flécher l'arrêt de bus de la Piscine depuis l'intérieur de la Gare Maritime ?
- Avoir des correspondances Intra Muros > Courstoiville/Rothéneuf à la Gare (pour l'instant, départs 4 à 24/54, arrivées 1/2 à 26/56) ?
- Marquer noir sur Blanc les services en correspondance à St-Malo et St-Père pour les lignes 11 et 12 ?
- Donner les horaires des TER St-Malo <> La Gouesnière <> La Fresnais (les habitants de cette dernière auront vite fait le choix) ainsi que des Plerguer <> Miniac (vu que de toute façon KSMA s'est retiré entre ces deux villages), soit en propre, soit en correspondances sur les lignes concernées ?
- Mettre les horaires des services scolaires urbains dans le guide ? (comprenez par là: ils n'y sont plus...) (et re-aberration: quand on va acheter un abonnement scolaire au guichet, on nous donne le guide évidemment, pas les horaires des services scolaires).
Je pense être passé a côté de plein de choses, mais je pense que les usagers habituels auront tôt fait de les remonter, d'une part, et comme 0530C2, de chercher une autre alternative au bus, d'une autre.
Tout cela est consternant: on a un réel effort financier de l'agglomération dont la portée est amoindrie par une négligence de certains détails d'importance...
Dernière édition par popol le Dim 31 Aoû 2014, 22:50, édité 2 fois (Raison : Ajout du PS.)
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Rentrée 2014
Je suis d'accord sur la plupart des faits que tu énonces popol, cependant commentons un petit peu tout cela.
Pour la ligne 8, Keolis sait qu'elle est inutile (3 montées par jour en moyenne à Nielles et Minihic), hormis les mercredis, samedis et dimanches après-midi où elle serait blindée. Et bien entendu en heures de pointe scolaire. Le reste du temps, elle pourrait avoir le mérite de ne pas exister. Mais bon, il faut bien relier Courtoisville à Intra Muros et comme il serait plus compliqué de faire passer la 3 par là, autant promener un GX137 neuf sur une 8 où il profitera du paysage...
La ligne 4 desservant Chateau-Malo puis Saint-Jouan serait une bonne chose en effet, elle permettrait par ailleurs de remplacer la non-desserte de l'Intermarché de la Découverte par le Cora (même si la 4 dessert par la suite la Madeleine). Concernant les 9A/9B, un arrêt était prévu...
Les terminus des lignes 11 et 12 en périphérie sont en effet des réussites complètes et n'ont aucune raison d'exister dans un réseau où il y a des lignes fortes à 20 minutes de fréquence. A Rennes, ce concept de rationalisation des kilomètres me paraît tout à fait entendable, mais à St-Malo où l'automobile est reine...
Sur la 12, initialement, il n'y avait jamais eu de desserte de St-Suliac centre où seul des minicars peuvent passer. L'économie de desserte de St-Jouan est cependant mesquine, privant St-Suliac de desserte vers un centre commercial.
La desserte de la Fresnais via Hirel pour un temps de parcours augmenté de 45% (pour aller à Gares) est également une mauvaise idée.
Le trajet de la 7 dans St-Ideuc est à revoir. Outre la non desserte de l'Eglise, l'arrêt Vierge de la Grâce est situé trop loin à mon goût de la plupart des habitations du quartier. Une desserte de la rue du Pont-Toqué n'aurait pas été plus judicieuse ? Et une prolongation vers les nouveaux quartiers du Bignon ainsi qu'un vrai terminus à la Haize seraient très bien non ? Celui qui était prévu initialement, malgré les bordures faîtes, est désormais engazonné...
Quand aux successions de bus sur Intra-Muros - Gares, on dira que le problème est que les lignes 1, 2, 3 ont des temps de parcours, surtout sur la 1. Du coup, dans le cas de la moindre perturbation de circulation comme aujourd'hui, les bus se suivent... Pourquoi ne pas avoir fait une navette en site propre sur Porte de Dinan <> Intra Muros <> Gares <> Paul Feval avec fréquence 5 minutes ? Cela aurait éviter les suites de bus en retard et aurait permis de réaliser des économies de kilomètres, remplacés par une liaison indépendante des conditions de circulation sur ce parcours.
Il paraît que les clients avaient demandé des services plus tardifs et bien... Keolis a répondu favorablement à leur demande en repoussant le dernier départ de... 30 minutes. On ne dira pas que les parcours matinaux sont également à revoir (desserte inutile de la Madeleine quand les magasins sont fermés le matin...) pour proposer des dessertes efficaces depuis les quartiers où il y a une demande pour le TGV de 0604 comme Rothéneuf ou Courtoisville... Ces mêmes lignes pouvant être utilisées le soir en Flexo.
Quand au réseau Dominical, il est tout simplement pire qu'avant malgré une voiture de plus dessus... L'actuel aurait été mieux si les dessertes inutiles de la ZI Sud, de La Madeleine, de la Grassinais étaient supprimées. A force de trop simplifier, on fait des trucs un peu nuls. La plupart des autres réseaux de cette taille adoptent, eux, des dessertes spécifiques au dimanche.
Concernant ton paragraphe sur les passages à Paramé, je n'ai qu'une chose à dire : ce n'est malheureusement pas la première fois; Pourtant, Keolis avait essayé en 2012 et 2013 de cadencer les passages de C1/3 aux 10 minutes vers Gares. C'est dommage que cela n'est pas été renouvelé.
Sur la 5, on aimera en semaine le service partiel à Croix Desilles... Combien de personnes se sont fait avoir et ont du aller à Cancale à pied ?
Sur la 7, il est vrai que le service finissant à 1701 à Brintais sera vide tout du long, mis à part peut-être la trentaine de collégiens déposés entre le Petit-Paramé et la Découverte... les horaires de cette ligne étant courtes, le bus sera sans doute en retard à Briantais.
Concernant la vente de l'offre, tu proposes des pistes très intéressantes.
De plus, les kilomètres ajoutés sur le périurbain sont gaspillés vu le nombre de services scolaires... N'aurait-il pas été mieux de réfléchir à des parcours qui n'auraient pas nécessités autant de circuits spécifiques... Au cas où l'agglo l'aurait oublié, les scolaires sont les premiers abonnés du réseau...
Quand à ta proposition d'indiquer les horaires des TER, je suis tenté de dire qu'il faudrait intégrer ces liaisons au réseau comme cela se fait je crois ailleurs. Cela permettrait de rationaliser les dépenses de plusieurs collectivités locales, tant mieux ! Cela a déjà été tenté avec les terminus Gares des réseaux Illenoo et Tibus. Cependant, pour que cela fonctionne, il faudrait que l'agglomération choisisse de ne pas investir dans du gadget (GX 327 BHNS, radiation des GX217) en installant une billetique plus moderne.
A force de vouloir trop simplifier, on tombe sur un extrême rendant le réseau inadapté certains jours : c'est dommage, car il y a du potentiel.
Bref, quand on lance un nouveau réseau, c'est au minimum pour faire mieux. Il faut croire qu'à St-Malo on joue la carte de l'originalité en faisant plutôt moins bien. On notera que Keolis l'a tout de même bien amélioré par rapport à l'horreur annexée à la DSP de 2012...
Bonne nuit,
O530C2
Pour la ligne 8, Keolis sait qu'elle est inutile (3 montées par jour en moyenne à Nielles et Minihic), hormis les mercredis, samedis et dimanches après-midi où elle serait blindée. Et bien entendu en heures de pointe scolaire. Le reste du temps, elle pourrait avoir le mérite de ne pas exister. Mais bon, il faut bien relier Courtoisville à Intra Muros et comme il serait plus compliqué de faire passer la 3 par là, autant promener un GX137 neuf sur une 8 où il profitera du paysage...
La ligne 4 desservant Chateau-Malo puis Saint-Jouan serait une bonne chose en effet, elle permettrait par ailleurs de remplacer la non-desserte de l'Intermarché de la Découverte par le Cora (même si la 4 dessert par la suite la Madeleine). Concernant les 9A/9B, un arrêt était prévu...
Les terminus des lignes 11 et 12 en périphérie sont en effet des réussites complètes et n'ont aucune raison d'exister dans un réseau où il y a des lignes fortes à 20 minutes de fréquence. A Rennes, ce concept de rationalisation des kilomètres me paraît tout à fait entendable, mais à St-Malo où l'automobile est reine...
Sur la 12, initialement, il n'y avait jamais eu de desserte de St-Suliac centre où seul des minicars peuvent passer. L'économie de desserte de St-Jouan est cependant mesquine, privant St-Suliac de desserte vers un centre commercial.
La desserte de la Fresnais via Hirel pour un temps de parcours augmenté de 45% (pour aller à Gares) est également une mauvaise idée.
Le trajet de la 7 dans St-Ideuc est à revoir. Outre la non desserte de l'Eglise, l'arrêt Vierge de la Grâce est situé trop loin à mon goût de la plupart des habitations du quartier. Une desserte de la rue du Pont-Toqué n'aurait pas été plus judicieuse ? Et une prolongation vers les nouveaux quartiers du Bignon ainsi qu'un vrai terminus à la Haize seraient très bien non ? Celui qui était prévu initialement, malgré les bordures faîtes, est désormais engazonné...
Quand aux successions de bus sur Intra-Muros - Gares, on dira que le problème est que les lignes 1, 2, 3 ont des temps de parcours, surtout sur la 1. Du coup, dans le cas de la moindre perturbation de circulation comme aujourd'hui, les bus se suivent... Pourquoi ne pas avoir fait une navette en site propre sur Porte de Dinan <> Intra Muros <> Gares <> Paul Feval avec fréquence 5 minutes ? Cela aurait éviter les suites de bus en retard et aurait permis de réaliser des économies de kilomètres, remplacés par une liaison indépendante des conditions de circulation sur ce parcours.
Il paraît que les clients avaient demandé des services plus tardifs et bien... Keolis a répondu favorablement à leur demande en repoussant le dernier départ de... 30 minutes. On ne dira pas que les parcours matinaux sont également à revoir (desserte inutile de la Madeleine quand les magasins sont fermés le matin...) pour proposer des dessertes efficaces depuis les quartiers où il y a une demande pour le TGV de 0604 comme Rothéneuf ou Courtoisville... Ces mêmes lignes pouvant être utilisées le soir en Flexo.
Quand au réseau Dominical, il est tout simplement pire qu'avant malgré une voiture de plus dessus... L'actuel aurait été mieux si les dessertes inutiles de la ZI Sud, de La Madeleine, de la Grassinais étaient supprimées. A force de trop simplifier, on fait des trucs un peu nuls. La plupart des autres réseaux de cette taille adoptent, eux, des dessertes spécifiques au dimanche.
Concernant ton paragraphe sur les passages à Paramé, je n'ai qu'une chose à dire : ce n'est malheureusement pas la première fois; Pourtant, Keolis avait essayé en 2012 et 2013 de cadencer les passages de C1/3 aux 10 minutes vers Gares. C'est dommage que cela n'est pas été renouvelé.
Sur la 5, on aimera en semaine le service partiel à Croix Desilles... Combien de personnes se sont fait avoir et ont du aller à Cancale à pied ?
Sur la 7, il est vrai que le service finissant à 1701 à Brintais sera vide tout du long, mis à part peut-être la trentaine de collégiens déposés entre le Petit-Paramé et la Découverte... les horaires de cette ligne étant courtes, le bus sera sans doute en retard à Briantais.
Concernant la vente de l'offre, tu proposes des pistes très intéressantes.
De plus, les kilomètres ajoutés sur le périurbain sont gaspillés vu le nombre de services scolaires... N'aurait-il pas été mieux de réfléchir à des parcours qui n'auraient pas nécessités autant de circuits spécifiques... Au cas où l'agglo l'aurait oublié, les scolaires sont les premiers abonnés du réseau...
Quand à ta proposition d'indiquer les horaires des TER, je suis tenté de dire qu'il faudrait intégrer ces liaisons au réseau comme cela se fait je crois ailleurs. Cela permettrait de rationaliser les dépenses de plusieurs collectivités locales, tant mieux ! Cela a déjà été tenté avec les terminus Gares des réseaux Illenoo et Tibus. Cependant, pour que cela fonctionne, il faudrait que l'agglomération choisisse de ne pas investir dans du gadget (GX 327 BHNS, radiation des GX217) en installant une billetique plus moderne.
A force de vouloir trop simplifier, on tombe sur un extrême rendant le réseau inadapté certains jours : c'est dommage, car il y a du potentiel.
Bref, quand on lance un nouveau réseau, c'est au minimum pour faire mieux. Il faut croire qu'à St-Malo on joue la carte de l'originalité en faisant plutôt moins bien. On notera que Keolis l'a tout de même bien amélioré par rapport à l'horreur annexée à la DSP de 2012...
Bonne nuit,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 19:47, édité 1 fois
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Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2014
Bonjour,
Voici quelques nouvelles pépites. Dans un premier lieu, sur les lignes 1, 2 et 3, l'idée d'ajouter dessus une voiture supplémentaire en heure de pointe pour pouvoir allonger les temps de parcours est passée à la trappe.
On sait que les temps de parcours de la 1 sont juste. Cependant, par rapport à l'ancienne ligne , les temps de parcours de la 1 ont été rétrécis de 3 minutes. Même s'il est vrai que la 1 ne dessert plus le Naye, ce détour durait 2 minutes. Ce qui fait donc 1 minute de perdue pour les conducteurs. En bonus, rappelons que la 1 emprunte la rue de la Balue et la rue de la Saulaie qui en heures de pointes sont... particulièrement chargées. Blindées même. Et le passage par la rue Ville-Pépin n'a jamais été aisé non plus. De ce fait, avec 1 minutes de moins (et même -4 en heures de pointe ), je vous laisse déjà imaginer la régularité.
Sur ma préférée, la 4, nous pouvons décerner la palme d'or de la meilleure coupe... Ainsi, j'ai pu constater que sur le tronçon Gares > Renoir dans ce sens, que le temps de parcours a été amputé toutes heures confondues de 2 minutes par rapport à cet été ! Il est vrai que cela a été fait sur le tronçon Grassinais > Chateau-Malo, le moins chargé en terme de circulation ; cependant, n'aurait-il pas été judicieux de le reporter sur un tronçon autrement plus problématique ? De plus, la suppression de ce tronçon où le temps de parcours était peut-être trop long ne fera qu'aggraver les retards en tête de ligne. Cependant, il ne faut pas oublier que ces temps étaient calculés pour un terminus Signac, enterré par les protestations des habitants...
On notera aussi que pour desservir la Gare le midi, le départ de Renoir de 11:30 a été avancé de 5 minutes et y passe donc à 11:59, pour des sorties à midi.
A part ça, les horaires sont du copié-collé, ce qui n'est pas plus mal pour les usagers. Cependant, pourquoi ne pas éditer un seul guide horaire pour l'année avec quelques mentions sur les spécificités estivales ? Cela permettrait d'économiser du papier...
J'ai également étudié les correspondances entre les différentes lignes du réseau.
Alors entre les lignes 7 et 3, j'ai étudié les correspondances pour les possibilités :
Il me semble indispensable pour les habitants du Petit-Paramé et de St-Ideuc d'avoir des correspondances parfaites 7-3 pour leur permettre de se rendre sur Gares puis Intra Muros. J'ai relevé que la moitié des correspondances fonctionnait... Pour le reste, le temps de correspondance est soit trop long et donc dissuasif, soit le 3 passe juste avant/après suivant le sens considéré.
On constate aussi plusieurs cas où les temps de latence sont inférieurs à 5 minutes. Le concept étant que si on veut passer du bus A au bus B et que le A a deux minutes de retard, et bien, on voit le bus B passer juste sous son nez et on attend de ce fait 20 minutes.
Du côté des correspondances 3-11, on note dans le cas 11 vers PARAME MAIRIE / 3 vers INTRA MUROS que globalement il y a deux cas. Celui où le 3 passe 2 minutes après (66% des correspondances) le 11 et celui où il faut attendre de 9 à 14 minutes le 3 en descendant du 11. De ce fait, dans le cas 1, les gens seront globalement priés d'attendre 20 minutes leur 3 en cas de retards, allongeant d'autant leur temps de parcours, et dans le second ils perdent du temps.
Pour les correspondances 9-11, ce n'est pas super non plus. Dans le sens St-PERE > PARAME Mairie, je peux ainsi constater régulièrement le cas où le délai de correspondance est inférieur à 5 minutes. Il y a également un cas où il faut attendre 30 minutes le 11 en descendant du 9 à St-Père. Le second est celui du 9B faisant terminus à 1939 à la St-Meloir Gare La Gouesnière. Bilan, les personnes en provenance de St-Malo et souhaitant prendre le 11 pour rentrer à Hirel/La Fresnais seront priés de faire St-Malo/St-Père à pied ou d'attendre 42 minutes entre le dernier passage de 9 et le départ du 11. Pour résumer, cette course partielle du 11 de 1945 sera souvent vide. Ou alors on prolonge jusqu'à St-Père Centre le 9B terminant à St-Méloir Gare La Gouesnière pour permettre la correspondance.
Dans le sens PARAME Mairie > St-Père, on constate, pour prendre le 9 ensuite vers St-Malo, on remarque de belles correspondances avec moins de 5 minutes entre les deux véhicules (dont 1 où les deux bus passent en même temps) et plein d'autres où les temps entre les deux bus sont longs.
Enfin, pour les correspondances 12-1/2, le fait que l'un des bus des deux lignes passe toutes les 10 minutes à la Madeleine sauve la mise...
Allez, dernière épreuve subie par ces horaires. Comme l'avait fait remarqué popol, la fréquence horaire en heures creuses sur la 9A n'est pas vraiment suivi entre 9:00 et 11:00. Lot de consolation, ce n'est pas beaucoup mieux entre 12:00 et 14:00. La palme étant adressée au bus de 15:40 qui... n'existe pas. A côté de cela, en heure de pointe, il serait plus juste de parler d'une fréquence de 40 minutes et non de 30. Cela est aussi valable pour la 9B...
Sur la 10, qui avait parlé d'une fréquence de 30 minutes en heure de pointe ? Parce que le matin, on parle plutôt d'une fréquence horaire, ce qui n'est au final pas plus mal. Quand à la fréquence de 180 minutes en heures creuses et bien... c'est plutôt de 240 minutes dont on parlerait en réalité. Tant mieux également. Le soir par contre, promesse tenue ! On notera juste l'intérêt du départ de 16:10 de Gares, qui manque de ce fait la fin des cours de 1630 de Moka...
Sur la 11, c'est pas terrible non plus, sauf si les services partiels comptent pour des courses complètes. Ainsi, vers St-Père, le premier départ de Paramé est à 12:05. L'après midi, on note une fréquence de 4h42 entre 12:00 et 16:00. Pour le reste, promesse globalement tenue. Ces remarques étant valables pour l'autre sens de la ligne bien entendu.
Sur la 12, on dira que c'est la cata. Dans le sens Plerguer > St-Malo, on note ainsi que le dernier départ est à 13:23. Dans l'autre sens, on notera 5h30 d'attente entre le départ de 6:58 (relativement inutile comme l'a dit popol plus haut vu que le dernier Plerguer > St-Malo est à 13:23) et celui de 12:36.
Bonne soirée,
O530C2
Voici quelques nouvelles pépites. Dans un premier lieu, sur les lignes 1, 2 et 3, l'idée d'ajouter dessus une voiture supplémentaire en heure de pointe pour pouvoir allonger les temps de parcours est passée à la trappe.
On sait que les temps de parcours de la 1 sont juste. Cependant, par rapport à l'ancienne ligne , les temps de parcours de la 1 ont été rétrécis de 3 minutes. Même s'il est vrai que la 1 ne dessert plus le Naye, ce détour durait 2 minutes. Ce qui fait donc 1 minute de perdue pour les conducteurs. En bonus, rappelons que la 1 emprunte la rue de la Balue et la rue de la Saulaie qui en heures de pointes sont... particulièrement chargées. Blindées même. Et le passage par la rue Ville-Pépin n'a jamais été aisé non plus. De ce fait, avec 1 minutes de moins (et même -4 en heures de pointe ), je vous laisse déjà imaginer la régularité.
Sur ma préférée, la 4, nous pouvons décerner la palme d'or de la meilleure coupe... Ainsi, j'ai pu constater que sur le tronçon Gares > Renoir dans ce sens, que le temps de parcours a été amputé toutes heures confondues de 2 minutes par rapport à cet été ! Il est vrai que cela a été fait sur le tronçon Grassinais > Chateau-Malo, le moins chargé en terme de circulation ; cependant, n'aurait-il pas été judicieux de le reporter sur un tronçon autrement plus problématique ? De plus, la suppression de ce tronçon où le temps de parcours était peut-être trop long ne fera qu'aggraver les retards en tête de ligne. Cependant, il ne faut pas oublier que ces temps étaient calculés pour un terminus Signac, enterré par les protestations des habitants...
On notera aussi que pour desservir la Gare le midi, le départ de Renoir de 11:30 a été avancé de 5 minutes et y passe donc à 11:59, pour des sorties à midi.
A part ça, les horaires sont du copié-collé, ce qui n'est pas plus mal pour les usagers. Cependant, pourquoi ne pas éditer un seul guide horaire pour l'année avec quelques mentions sur les spécificités estivales ? Cela permettrait d'économiser du papier...
J'ai également étudié les correspondances entre les différentes lignes du réseau.
Alors entre les lignes 7 et 3, j'ai étudié les correspondances pour les possibilités :
- 7 vers LA HAIZE ; 3 vers INTRA MUROS
- 7 vers BRIANTAIS ; 3 vers CROIX DESILLES
- 7 vers LA HAIZE ; 3 vers CROIX DESILLES
- 7 vers BRIANTAUS ; 3 vers INTRA MUROS
Il me semble indispensable pour les habitants du Petit-Paramé et de St-Ideuc d'avoir des correspondances parfaites 7-3 pour leur permettre de se rendre sur Gares puis Intra Muros. J'ai relevé que la moitié des correspondances fonctionnait... Pour le reste, le temps de correspondance est soit trop long et donc dissuasif, soit le 3 passe juste avant/après suivant le sens considéré.
On constate aussi plusieurs cas où les temps de latence sont inférieurs à 5 minutes. Le concept étant que si on veut passer du bus A au bus B et que le A a deux minutes de retard, et bien, on voit le bus B passer juste sous son nez et on attend de ce fait 20 minutes.
Du côté des correspondances 3-11, on note dans le cas 11 vers PARAME MAIRIE / 3 vers INTRA MUROS que globalement il y a deux cas. Celui où le 3 passe 2 minutes après (66% des correspondances) le 11 et celui où il faut attendre de 9 à 14 minutes le 3 en descendant du 11. De ce fait, dans le cas 1, les gens seront globalement priés d'attendre 20 minutes leur 3 en cas de retards, allongeant d'autant leur temps de parcours, et dans le second ils perdent du temps.
Pour les correspondances 9-11, ce n'est pas super non plus. Dans le sens St-PERE > PARAME Mairie, je peux ainsi constater régulièrement le cas où le délai de correspondance est inférieur à 5 minutes. Il y a également un cas où il faut attendre 30 minutes le 11 en descendant du 9 à St-Père. Le second est celui du 9B faisant terminus à 1939 à la St-Meloir Gare La Gouesnière. Bilan, les personnes en provenance de St-Malo et souhaitant prendre le 11 pour rentrer à Hirel/La Fresnais seront priés de faire St-Malo/St-Père à pied ou d'attendre 42 minutes entre le dernier passage de 9 et le départ du 11. Pour résumer, cette course partielle du 11 de 1945 sera souvent vide. Ou alors on prolonge jusqu'à St-Père Centre le 9B terminant à St-Méloir Gare La Gouesnière pour permettre la correspondance.
Dans le sens PARAME Mairie > St-Père, on constate, pour prendre le 9 ensuite vers St-Malo, on remarque de belles correspondances avec moins de 5 minutes entre les deux véhicules (dont 1 où les deux bus passent en même temps) et plein d'autres où les temps entre les deux bus sont longs.
Enfin, pour les correspondances 12-1/2, le fait que l'un des bus des deux lignes passe toutes les 10 minutes à la Madeleine sauve la mise...
Allez, dernière épreuve subie par ces horaires. Comme l'avait fait remarqué popol, la fréquence horaire en heures creuses sur la 9A n'est pas vraiment suivi entre 9:00 et 11:00. Lot de consolation, ce n'est pas beaucoup mieux entre 12:00 et 14:00. La palme étant adressée au bus de 15:40 qui... n'existe pas. A côté de cela, en heure de pointe, il serait plus juste de parler d'une fréquence de 40 minutes et non de 30. Cela est aussi valable pour la 9B...
Sur la 10, qui avait parlé d'une fréquence de 30 minutes en heure de pointe ? Parce que le matin, on parle plutôt d'une fréquence horaire, ce qui n'est au final pas plus mal. Quand à la fréquence de 180 minutes en heures creuses et bien... c'est plutôt de 240 minutes dont on parlerait en réalité. Tant mieux également. Le soir par contre, promesse tenue ! On notera juste l'intérêt du départ de 16:10 de Gares, qui manque de ce fait la fin des cours de 1630 de Moka...
Sur la 11, c'est pas terrible non plus, sauf si les services partiels comptent pour des courses complètes. Ainsi, vers St-Père, le premier départ de Paramé est à 12:05. L'après midi, on note une fréquence de 4h42 entre 12:00 et 16:00. Pour le reste, promesse globalement tenue. Ces remarques étant valables pour l'autre sens de la ligne bien entendu.
Sur la 12, on dira que c'est la cata. Dans le sens Plerguer > St-Malo, on note ainsi que le dernier départ est à 13:23. Dans l'autre sens, on notera 5h30 d'attente entre le départ de 6:58 (relativement inutile comme l'a dit popol plus haut vu que le dernier Plerguer > St-Malo est à 13:23) et celui de 12:36.
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 20:01, édité 1 fois
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Re: Rentrée 2014
Hello,
Rien de spécial à redire sur ce que tu as pu dire ! Pour la 12, le terminus est à Launay Breton, mais la régulation se fait à Saint-Exupery/Jacques Cartier
Rien de spécial à redire sur ce que tu as pu dire ! Pour la 12, le terminus est à Launay Breton, mais la régulation se fait à Saint-Exupery/Jacques Cartier
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Rentrée 2014
Merci de cette information Thomas, dans ce cas je n'ai qu'une chose à dire, soit ils prolongent la ligne, soit on leur a trouvé de belles économies à faire.
On remarquera la façon dont St-Exupéry est déterré. Je croyais que les noms d'arrêts devaient parler aux gens ? Pour le coup, ils ne comprennent pas vu les commentaires que je reçois par Face-de-bouc...
On remarquera la façon dont St-Exupéry est déterré. Je croyais que les noms d'arrêts devaient parler aux gens ? Pour le coup, ils ne comprennent pas vu les commentaires que je reçois par Face-de-bouc...
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 20:02, édité 1 fois
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Re: Rentrée 2014
Hé ben, je ne pensais pas que vous trouveriez autant de défauts pour ce nouveau réseau !
Le plus gros défaut de ce réseau est quand même pour moi les détours !
Sur la ligne 4 : Pourquoi faire passer la 4 par la Rue de la Maison Neuve si elle peut faire entièrement la Rue de la Grassinais ? (coucou, il y a un autre itinéraire ! )
Il y a déjà trois lignes qui passent par l'Avenue des Comptoirs, pourquoi la 4 passerait par là elle aussi ? Ce serait bien plus rapide par la Rue du Tertre Belot d'autant plus qu'elle passerait à côté du Lycée Jacques Cartier.
Pourquoi cet énorme détour à Grand Mât, IUT, Cap Sud etc... ? Le mieux serait après Rue Flaubert, direct Rue de St-Ideuc, Avenue de Lévy, Avenue des Fontenelles (abandon de la desserte de la Rue de Jersey) puis Avenue Kennedy et itinéraire actuel jusque Rothéneuf.
Sur les lignes 5 et 6 : Erreur Système : Trop de Détours
Sur la ligne 7 : Au lieu de la faire passer par l'arrêt Hulotais, pourquoi ne pas la faire passer par l'arrêt Demalvillain avec cette horreur de ligne 5 ?
Pourquoi ne pas faire un desserte partielle Lemarié/IUT (un coup, la 7 passe par Lemarié, un coup, elle passe par l'IUT) ?
Faire passer la 7 par Panier Fleuri puis la prolonger vers Davier ferait gagner beaucoup de temps (cela permettrait de compenser l'abandon de la desserte de Bignon et Davier) aux lignes 4 et 7.
Sur la ligne 9 : Erreur Système : Trop de Détours
Bref, sur certaines lignes, il faut prendre le bus à 5h du matin pour arriver à 8h au travail/à l'école...
Je vous ai au passage, épargné du long discours que j'aurais fait pour les lignes 5, 6 et 9 car ces lignes font beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de détours.
Ceci dit, je ne suis pas malouin, je ne suis allé qu'une fois à St-Malo, mon jugement peut donc être faux face à la situation des routes, à l'abandon des dessertes d'arrêts fréquentés...
Bref, bonne journée les malouins !
Le plus gros défaut de ce réseau est quand même pour moi les détours !
Sur la ligne 4 : Pourquoi faire passer la 4 par la Rue de la Maison Neuve si elle peut faire entièrement la Rue de la Grassinais ? (coucou, il y a un autre itinéraire ! )
Il y a déjà trois lignes qui passent par l'Avenue des Comptoirs, pourquoi la 4 passerait par là elle aussi ? Ce serait bien plus rapide par la Rue du Tertre Belot d'autant plus qu'elle passerait à côté du Lycée Jacques Cartier.
Pourquoi cet énorme détour à Grand Mât, IUT, Cap Sud etc... ? Le mieux serait après Rue Flaubert, direct Rue de St-Ideuc, Avenue de Lévy, Avenue des Fontenelles (abandon de la desserte de la Rue de Jersey) puis Avenue Kennedy et itinéraire actuel jusque Rothéneuf.
Sur les lignes 5 et 6 : Erreur Système : Trop de Détours
Sur la ligne 7 : Au lieu de la faire passer par l'arrêt Hulotais, pourquoi ne pas la faire passer par l'arrêt Demalvillain avec cette horreur de ligne 5 ?
Pourquoi ne pas faire un desserte partielle Lemarié/IUT (un coup, la 7 passe par Lemarié, un coup, elle passe par l'IUT) ?
Faire passer la 7 par Panier Fleuri puis la prolonger vers Davier ferait gagner beaucoup de temps (cela permettrait de compenser l'abandon de la desserte de Bignon et Davier) aux lignes 4 et 7.
Sur la ligne 9 : Erreur Système : Trop de Détours
Bref, sur certaines lignes, il faut prendre le bus à 5h du matin pour arriver à 8h au travail/à l'école...
Je vous ai au passage, épargné du long discours que j'aurais fait pour les lignes 5, 6 et 9 car ces lignes font beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de détours.
Ceci dit, je ne suis pas malouin, je ne suis allé qu'une fois à St-Malo, mon jugement peut donc être faux face à la situation des routes, à l'abandon des dessertes d'arrêts fréquentés...
Bref, bonne journée les malouins !
Invité- Invité
Re: Rentrée 2014
Hello,
Des détours, il y en a certes, mais certains ne sont pas anodins :
Pour la 4, la faire passer par la rue de la Grassinais serait inintéressant au delà d'une petite minute de gagnée : le coin est rempli de magasins, et c'est très souvent bouché le samedi. Par ailleurs, le passage par la rue de la Maison Neuve permet la desserte de la Clinique de la Côte d'Emeraude, et d'une partie de la ZAC de la Mottais.
De même, la rue du Tertre Belot n'est pas adaptée au passage des bus (à cause des coussins berlinois notamment), et il n'y a rien à desservir dans ce coin mis à part l'EHPAD déjà situé à 300m de La Flaudaie. L'avenue des Comptoirs est une zone un peu dense, notamment autour de la place du Manoir, et également Bellevue au pied du centre commercial.
Abandonner la desserte de la boucle de Bellevent (qui fête ses 10 ans cette année au passage), ça serait priver quelques quartiers de Saint-Malo de la desserte d'un centre commercial, de l'IUT, d'un collège, d'une zone tertiaire, et bientôt du lycée maritime. Surtout que c'est pas une grosse perte ce détour, vu que ça circule bien, et il y a une priorité au feu du cimetière vers l'IUT. Et la desserte de la rue de St Ideuc ne présente aucun intérêt.
- Pour la ligne 5, c'est surtout le détour par la ZI Sud qui est énorme, même si ça roule bien. Cela dit, comparé à l'ancienne ligne 9 qui faisait un crochet par la Grassinais, et aussi par Saint-Servan, la différence n'est pas énorme
- Pour la ligne 6, les détours se justifie pour une desserte de points importants (hôpital du Rosais, camping d'Alet, etc...)
- Pour la 7, le passage par la Hulotais permet d'éviter le feu sur le Bd Demalvillain et de gagner en régularité. D'autant plus que Demalvillain est très peu fréquenté (auparavant surtout pour la "correspondance" entre les feues lignes 4 et 7).
- Pour la ligne 9, même chose que pour la 6, les détours se justifient (Centre Commercial, centre-bourg...)
Pour l'arrêt Saint-Exupéry, ça a toujours été son nom, sauf pendant la période 2007-2014. C'est pas gênant quand on connait l'ancien réseau SMB. Après, je doute fort que les lycéens actuels l'ait connu
Pour la 12, le terminus à la Madeleine serait assez compliqué étant donné le temps de pause au terminus, notamment le soir où le bus fait Plerguer - St Malo en HLP et doit attendre le temps qu'il faut avant de se remettre en ligne. De plus il me semble que l'arrêt Madeleine n'a pas été mis aux normes PMR et que le bateau serait logiquement amené à disparaitre, et donc l'impossibilité de se garer pour les véhicules sans gêner la circulation.
Des détours, il y en a certes, mais certains ne sont pas anodins :
Pour la 4, la faire passer par la rue de la Grassinais serait inintéressant au delà d'une petite minute de gagnée : le coin est rempli de magasins, et c'est très souvent bouché le samedi. Par ailleurs, le passage par la rue de la Maison Neuve permet la desserte de la Clinique de la Côte d'Emeraude, et d'une partie de la ZAC de la Mottais.
De même, la rue du Tertre Belot n'est pas adaptée au passage des bus (à cause des coussins berlinois notamment), et il n'y a rien à desservir dans ce coin mis à part l'EHPAD déjà situé à 300m de La Flaudaie. L'avenue des Comptoirs est une zone un peu dense, notamment autour de la place du Manoir, et également Bellevue au pied du centre commercial.
Abandonner la desserte de la boucle de Bellevent (qui fête ses 10 ans cette année au passage), ça serait priver quelques quartiers de Saint-Malo de la desserte d'un centre commercial, de l'IUT, d'un collège, d'une zone tertiaire, et bientôt du lycée maritime. Surtout que c'est pas une grosse perte ce détour, vu que ça circule bien, et il y a une priorité au feu du cimetière vers l'IUT. Et la desserte de la rue de St Ideuc ne présente aucun intérêt.
- Pour la ligne 5, c'est surtout le détour par la ZI Sud qui est énorme, même si ça roule bien. Cela dit, comparé à l'ancienne ligne 9 qui faisait un crochet par la Grassinais, et aussi par Saint-Servan, la différence n'est pas énorme
- Pour la ligne 6, les détours se justifie pour une desserte de points importants (hôpital du Rosais, camping d'Alet, etc...)
- Pour la 7, le passage par la Hulotais permet d'éviter le feu sur le Bd Demalvillain et de gagner en régularité. D'autant plus que Demalvillain est très peu fréquenté (auparavant surtout pour la "correspondance" entre les feues lignes 4 et 7).
- Pour la ligne 9, même chose que pour la 6, les détours se justifient (Centre Commercial, centre-bourg...)
Pour l'arrêt Saint-Exupéry, ça a toujours été son nom, sauf pendant la période 2007-2014. C'est pas gênant quand on connait l'ancien réseau SMB. Après, je doute fort que les lycéens actuels l'ait connu
Pour la 12, le terminus à la Madeleine serait assez compliqué étant donné le temps de pause au terminus, notamment le soir où le bus fait Plerguer - St Malo en HLP et doit attendre le temps qu'il faut avant de se remettre en ligne. De plus il me semble que l'arrêt Madeleine n'a pas été mis aux normes PMR et que le bateau serait logiquement amené à disparaitre, et donc l'impossibilité de se garer pour les véhicules sans gêner la circulation.
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Re: Rentrée 2014
Effectivement, les détours nuisent au temps de parcours et donc à l'attractivité du réseau, si seulement c'était un problème récent (St-Malo Bus, KSMA v1)...
Pour la 4, effectivement, le détour par Clinique fait perdre un petit peu de temps, mais pas tant que cela. De plus, il est justifié par la desserte de Clinique et de Pôle Emploi depuis Paramé / St-Servan. Seulement, si la 5 desservait St-Servan, on pourrait alors effectivement envisager de ne plus faire ce crochet sur la ligne 4.
La question de l'avenue des Comptoirs est également très juste, et permettrait de faire gagner une petite minute pour la ligne 4, tout en proposant une nouvelle desserte, cela peut sembler pertinent. Et contrairement à ce que tu dis Thomas, la desserte de Tertre Belot, si il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à desservir hormis l'Internat de JC, est faisable pour un bus, Keolis Emeraude y passe souvent. Par contre, desserte de Jacques Cartier non, la 4 le dessert déjà avec Tréhouart (entrée Le Revenant) et Bellevue (entrée par le square J.Hus).
Enfin, concernant ce gros détour, je t'avoue qu'il est dans mon collimateur depuis bien longtemps, le soucis étant que l'on doit tout de même desservir CAP Sud, lieu de concentration massive de médecins en tout genre. Ce détour, je pense qu'il devrait être effectué par la ligne 3 qui prendrait son terminus à Fontenelles. Du coup, la 4 pourrait faire directement Bignon > La Haize > Grand Mât et gagnerait 3 minutes de temps de parcours. La 7 pouvant prendre son terminus à Paramé Mairie, lui donnant un temps de parcours plus confortable... Ou à Fontenelles pour palier une absence de desserte directe vers le Sud avec le passage de la 4 ailleurs.
Sur la ligne 5, il n'y a pas trop de détour, hormis le passage par la Z.I. SUD, sa desserte étant cependant vraiment problématique. Il est en effet difficile de desservir dans une ville bâtie sur un plan Nord/Sud, des transversales Est-Ouest... La solution pourrait être de s'assurer que la 9 est une fréquence horaire dans les deux sens et de ne plus faire ce détour pour la 5. Problème, les travailleurs du C.A.T. ne pourrait plus y aller en bus, un certain nombre d'entre eux habitant sur la Marne ou Bellevue.
Pour la 6, cette ligne est en effet assez nulle dans la mesure où elle ne dessert par Carrefour, dont la desserte est demandée depuis des années par les habitants en question. De plus, ces détours nombreux font augmenter son temps de parcours mais ont tout de même un avantage : ils permettent de supprimer 3 terminus d'une ligne forte, la 3 SMB. De plus, la clientèle de cette ligne est essentiellement constitué de la CSP des retraités, donc qui ne sont pas trop préoccupés par les temps de parcours.
Concernant la 7 je suis d'accord sur le fait que le détour par la Hulotais est un peu nul, ils auraient pu conserver son trajet initial qui était celui que tu proposes. Mais la remarque de Thomas est également intéressante... Il faudra que je chronomètre en vélo tout cela pour voir le plus rapide.
Concernant le détour dans le nord, il a été envisagé de faire comme tu le dis par Keolis (avec desserte de La Haize par la 4) cependant, une fréquence à l'heure sur Fontenelles aurait été TRES insuffisante.
Quand à l'idée de desserte partielle sur l'IUT/H.Lemarié aurait été une idée archi-nulle sur un réseau que l'on cherche à simplifier au maximum. Surtout qu'une fréquence de 2 heures sur chaque branche, c'est plus que dissuassif.
A propos de la 9, je ne vois pas comment faire mieux, elle me semble très bien dans sa version actuelle et permet de desservir au mieux tous les habitants de la première couronne.
Quand à St-Exupéry, tu as pas tout à fait raison vu que pour les services scolaires urbains, ça a toujours été le cas sauf entre 2010 et 2014. Mais si l'on veut que les arrêts parlent aux gens, Jacques Cartier était beaucoup mieux.
Bonne soirée,
O530C2
Pour la 4, effectivement, le détour par Clinique fait perdre un petit peu de temps, mais pas tant que cela. De plus, il est justifié par la desserte de Clinique et de Pôle Emploi depuis Paramé / St-Servan. Seulement, si la 5 desservait St-Servan, on pourrait alors effectivement envisager de ne plus faire ce crochet sur la ligne 4.
La question de l'avenue des Comptoirs est également très juste, et permettrait de faire gagner une petite minute pour la ligne 4, tout en proposant une nouvelle desserte, cela peut sembler pertinent. Et contrairement à ce que tu dis Thomas, la desserte de Tertre Belot, si il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à desservir hormis l'Internat de JC, est faisable pour un bus, Keolis Emeraude y passe souvent. Par contre, desserte de Jacques Cartier non, la 4 le dessert déjà avec Tréhouart (entrée Le Revenant) et Bellevue (entrée par le square J.Hus).
Enfin, concernant ce gros détour, je t'avoue qu'il est dans mon collimateur depuis bien longtemps, le soucis étant que l'on doit tout de même desservir CAP Sud, lieu de concentration massive de médecins en tout genre. Ce détour, je pense qu'il devrait être effectué par la ligne 3 qui prendrait son terminus à Fontenelles. Du coup, la 4 pourrait faire directement Bignon > La Haize > Grand Mât et gagnerait 3 minutes de temps de parcours. La 7 pouvant prendre son terminus à Paramé Mairie, lui donnant un temps de parcours plus confortable... Ou à Fontenelles pour palier une absence de desserte directe vers le Sud avec le passage de la 4 ailleurs.
Sur la ligne 5, il n'y a pas trop de détour, hormis le passage par la Z.I. SUD, sa desserte étant cependant vraiment problématique. Il est en effet difficile de desservir dans une ville bâtie sur un plan Nord/Sud, des transversales Est-Ouest... La solution pourrait être de s'assurer que la 9 est une fréquence horaire dans les deux sens et de ne plus faire ce détour pour la 5. Problème, les travailleurs du C.A.T. ne pourrait plus y aller en bus, un certain nombre d'entre eux habitant sur la Marne ou Bellevue.
Pour la 6, cette ligne est en effet assez nulle dans la mesure où elle ne dessert par Carrefour, dont la desserte est demandée depuis des années par les habitants en question. De plus, ces détours nombreux font augmenter son temps de parcours mais ont tout de même un avantage : ils permettent de supprimer 3 terminus d'une ligne forte, la 3 SMB. De plus, la clientèle de cette ligne est essentiellement constitué de la CSP des retraités, donc qui ne sont pas trop préoccupés par les temps de parcours.
Concernant la 7 je suis d'accord sur le fait que le détour par la Hulotais est un peu nul, ils auraient pu conserver son trajet initial qui était celui que tu proposes. Mais la remarque de Thomas est également intéressante... Il faudra que je chronomètre en vélo tout cela pour voir le plus rapide.
Concernant le détour dans le nord, il a été envisagé de faire comme tu le dis par Keolis (avec desserte de La Haize par la 4) cependant, une fréquence à l'heure sur Fontenelles aurait été TRES insuffisante.
Quand à l'idée de desserte partielle sur l'IUT/H.Lemarié aurait été une idée archi-nulle sur un réseau que l'on cherche à simplifier au maximum. Surtout qu'une fréquence de 2 heures sur chaque branche, c'est plus que dissuassif.
A propos de la 9, je ne vois pas comment faire mieux, elle me semble très bien dans sa version actuelle et permet de desservir au mieux tous les habitants de la première couronne.
Quand à St-Exupéry, tu as pas tout à fait raison vu que pour les services scolaires urbains, ça a toujours été le cas sauf entre 2010 et 2014. Mais si l'on veut que les arrêts parlent aux gens, Jacques Cartier était beaucoup mieux.
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 20:04, édité 1 fois
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Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2014
Hello,
Pour Cap-Sud, moi j'aurais bien vu une 4 directe Panier Fleuri > Grand Mat (tour du rond point), et une 3 au terminus reporté de Cx Désilles à une boucle Cimetière > Dugay-Trouin (régulation) > Cap Sud > IUT > Grand Mat > Cimetière.
C'est clair que ça fait un détour pour la clientèle de Rothéneuf/Fontenelles cette affaire...
PS: Cimetière... quel nom d'arrêt... Herbages ou Croix au Fèvre étaient bien mieux.
Pour Cap-Sud, moi j'aurais bien vu une 4 directe Panier Fleuri > Grand Mat (tour du rond point), et une 3 au terminus reporté de Cx Désilles à une boucle Cimetière > Dugay-Trouin (régulation) > Cap Sud > IUT > Grand Mat > Cimetière.
C'est clair que ça fait un détour pour la clientèle de Rothéneuf/Fontenelles cette affaire...
PS: Cimetière... quel nom d'arrêt... Herbages ou Croix au Fèvre étaient bien mieux.
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Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Rentrée 2014
Oui, un truc comme cela m'aurait semblé bien, mais avec un temps de régulation réduit. : genre 2-3 minutes pour la 3. Cela ferait sauter l'un des pires détours de la 4.
Dernière édition par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 20:04, édité 1 fois
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Re: Rentrée 2014
Hello,
Pour ne pas trop déborder, je vous propose de passer sur ce sujet :
https://vivabreizh.1fr1.net/t899-des-idees-d-amelioration-pour-le-reseau
Pour ne pas trop déborder, je vous propose de passer sur ce sujet :
https://vivabreizh.1fr1.net/t899-des-idees-d-amelioration-pour-le-reseau
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Re: Rentrée 2014
Bonsoir,
Juste une petite question : ils prennent les gens pour des abrutis chez KSMA ou quoi ? On en a franchement l'impression quand on lit ce genre de choses : http://www.ksma.fr/public/breves/?id_breve=255.
Je tiens à rappeler que ces horaires sont prévues depuis déjà plus de 4 semaines. C'est à croire que cette information a été publiée uniquement histoire de justifier auprès de la clientèle ce départ dont les horaires ne correspondent pas du tout avec les normes promises par St-Malo Agglomération ?
Bonne soirée,
O530C2
Juste une petite question : ils prennent les gens pour des abrutis chez KSMA ou quoi ? On en a franchement l'impression quand on lit ce genre de choses : http://www.ksma.fr/public/breves/?id_breve=255.
Je tiens à rappeler que ces horaires sont prévues depuis déjà plus de 4 semaines. C'est à croire que cette information a été publiée uniquement histoire de justifier auprès de la clientèle ce départ dont les horaires ne correspondent pas du tout avec les normes promises par St-Malo Agglomération ?
Bonne soirée,
O530C2
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Re: Rentrée 2014
La ligne est prévue pour les scolaires, non ? Alors pourquoi ils adaptent les horaires aux scolaires après qu'ils aient mis les horaires de la 122s ? Ils pensaient qu'elle était faite pour qui avant de mettre à jour ? Aux pigeons ?
Invité- Invité
Re: Rentrée 2014
Bah, oui, un petit peu en effet. Surtout que les horaires de ce service n'ont jamais été changées, elles sont en vigueur depuis 4 semaines au moins.
C'est pour cela que je dis que ce coup de communication n'est fait que pour faire passer la pillule de la promesse non tenue...
C'est pour cela que je dis que ce coup de communication n'est fait que pour faire passer la pillule de la promesse non tenue...
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