VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

+2
LrtBZH
Olivier
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Ven 18 Nov 2011, 13:23

Bonjour,
Ici, on va parler de l'histoire de l'ensemble du parc Qub et de son évolution depuis 1986.
Pourquoi 1986?
> Parce que c'est l'année de la prise en main du réseau par Transexel et donc la création de la CTUAQ ;
> Parce que c'est à ce moment là que j'ai commencé à prendre des notes sur le parc et le réseau... Cool

Je vais passer en revue les évolutions d'années en années en faisant le point (pour des raisons de commodité) au Ier janvier.
Je vais présenter de la façon la plus claire possible les arrivées et les réformes des bus, en expliquant les raisons de l'augmentation du parc ; est-ce suite à une création de ligne, une restructuration du réseau, une simple augmentation de la fréquentation, etc...?

Donc pour démarrer en janvier 1986 :
Le parc est composé de 32 bus :
11 CBM TDU : 101 à 111 ;
9 Berliet PR100MI : 121 à 129 ;
9 Renault PR100R : 130 à 138 ;
1 Renault PR100R (quasi PR100-2) : 153 ;
2 Renault PR100-2 : 151 et 152.

Il ne va pas se passer grand chose cette année là sinon l'arrivée du PR180-2 N°201 en tout début d'année ; un ancien bus de démonstration mis en circulation précisément le 22/02/1985...

à suivre... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Sam 19 Nov 2011, 13:04

Année 1987
> Livraison en janvier 87 de 3 PR100-2 neufs, les 154 155 et 156
et en mai 87 du PR180-2 tout neuf, le 202.
< Réforme de 3 CBM TDU 101 102 et 103...
Ce qui porte le parc à 34 bus...

Année 1988
> Livraison en mars 88 de 3 PR100-2 neufs, les 157 158 et 159 ;
< Réforme de 2 CBM TDU10 107 et 109...
Ce qui porte le parc à 35 bus...

Il y a une prolongation de la ligne Ligne 5 vers Gourvily ; le réseau a subit sa première refonte à la rentrée de septembre 88 avec notamment des modifications sur les lignes de Kerfeunteun (3, 4 et 5).

Quelques photos d'époque (qualité Kodak disc Laughing ) :
Renault PR100-2 et CBM TDU10
Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Img209q
PR100MI et PR100R
Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Img2282r
(photos livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Sam 19 Nov 2011, 13:33

Année 1989
> Livraison en septembre 89 de 3 PR100-2 neufs, les160 161 et 162 ;
< Réforme de 3 CBM TDU10, les 105 106 et 108.
Le parc se maintient à 35 bus dont 2 articulés.

PR100-2 157 à 162 et CBM 104 110 et 111
Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Img120r
(photo livo de 1989)

Année 1990
> Mise en circulation en novembre 90 du Gruau MG36 neuf, le 211 ;
- aucun bus n'est réformé donc on passe à 36 bus.

Année 1991
> Mise en circulation en mars 91 de 2 Renault R312 neufs, les 221 et 222 et
en novembre 91 d'un autre MG36 neuf, le 212
< Réforme des CBM TDU10 110 et 111 en mars...
Ce qui porte le parc à 37 bus (dont 2 articulés et 2 midibus)...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par LrtBZH Sam 19 Nov 2011, 16:47

J'aime beaucoup tes photos ainsi que le parc à l'époque Very Happy
LrtBZH
LrtBZH

Masculin Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Sam 19 Nov 2011, 17:06

On peu constater qu'a l'epoque déja c'etait 2 ou 3 bus neufs par an aujourd'hui ca a toujours pas changé Laughing
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Sam 19 Nov 2011, 18:42

D'ailleurs aujourd'hui, ça devrait être 4 par an. Wink
Le coût du 4e bus passe dans le surcoût d'acquisition et de maintenance des bus Gnc et dans la rénovation complète des bus à partir de 9 ans de services.
En ce moment, on est plutôt à 2 standards par an à cause des travaux d'installations des palettes d'accessibilités...
Mais il faut aussi compter les minibus PMR... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Dim 20 Nov 2011, 14:38

Laurent a écrit:J'aime beaucoup tes photos ainsi que le parc à l'époque Very Happy
Ce que je trouve dommage aujourd'hui, c'est qu'après 1993, je n'ai plus fait de photos de bus... Rolling Eyes
Du coup, pas de photos du PR180 203, des MG36, des PR100-2 et PR180-2 rénovés, des bus démo... Je m'en mords les doigts! :|

Année 1992
> Mise en circulation en février 92 de 3 R312 neufs, les 223 224 et 225 ;
< Réforme du PR100MI N°125 (cédé à St-Petersbourg) et du CBM TDU11 N°104.
Ce qui porte le parc à 38 bus.

Il y a une augmentation de la fréquentation sur la ligne Ligne 5 et donc des courses supplémentaires...

Les 5 R312, les 3 PR100-2 160 161 et 162 et les PR180-2 201 et 202 sont équipés d'un SAE pour expérimentations en février 92. Ce système a été désactivé 3 ans plus tard...
En août 92 une girouette électronique à pastilles précédemment installée sur un VH A500 de démonstration est montée sur le R312 225. C'est le premier bus quimpérois équipé de ce type de matériel... Wink

Année 1993
> Livraison en juin 93 de 3 R312 neufs, les 226 227 et 228 ; le 228 est le premier bus quimpérois équipé d'origine d'une girouette à pastilles. Ce bus aurait servi de démo juste avant sa livraison...
< Réforme de 2 PR100MI 123 et 129. Le 129 est devenu le "J'Bus" et a été repeint entièrement en bleu...
Le parc passe donc à 39 bus.

A la rentrée de septembre 93, un bus supplémentaire est mis en ligne l'après midi sur la ligne Ligne 5 et une liaison directe vers les lycées de Cornouaille et Chaptal est créée sur la ligne Ligne 2 ( Ligne 2 Express)...
De plus les services scolaires "piscine" passent à 4 bus plus 1 en location. Il s'agit de 4 PR100MI et 1 PR100R...


Dernière édition par livo232 le Mar 22 Nov 2011, 13:03, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Lun 21 Nov 2011, 12:03

Année 1994
> Mise en circulation en septembre 94 du PR180 ex RATP N°203 après 3 mois de rénovation ;
et livraison en décembre 94 de 3 Van Hool A300 neufs : les 301 302 et 303.
< Ventes des MG36 N°212 début 1994 pour Evry et du N°211 en avril 94 pour St-Brieuc ;
et réformes des 2 PR100MI 124 et 128 en décembre 94.
Le parc se maintient à 39 bus (dont 3 articulés)...

La vente des MG36 est justifiée par l'échec de la ligne des marchés (7m : Kermabeuzen <> Kervillou) et une augmentation de la fréquentation sur la ligne 7 où ils y étaient affectés.
Il y a une fréquentation en hausse sur les lignes 5 et 4 également : d'où l'acquisition du 3è articulé...
Le R312 N°228 est victime d'un important accident en août 94... silent



Année 1995
Il ne se passe rien au niveau du parc en 1995 à part le retour du 228 sur la ligne 4 au début d'année. Des courses supplémentaires sont mises en place sur cette ligne compte tenu de ses bons résultats sur le secteur sud...


Année 1996
> Livraisons en janvier 96 d'un R312 neuf, le 229 et d'un Van Hool AG300 neuf en mai 96, le 204 ;
< Réformes des PR100MI 126 en janvier 96 et 121 en mai 96...
Le parc reste à 39 bus (dont 4 articulés maintenant)...

< Le PR100 MI N°122 est victime d'un accident en novembre 96 et s'en trouve immédiatement réformé.
> Du coup le PR100MI 121 est remis en service pour quelques mois afin de maintenir le parc à 39 bus (heureusement que le 121 était conservé et non cannibalisé comme le 126)... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Lun 21 Nov 2011, 14:39

Voici le point sur le parc Qub au 01/01/1997 : 39 bus

35 Standards
2 Berliet PR100MI : 121 127
9 Renault PR100R : 130 à 138
1 Renault PR100R (quasi 2) : 153
11 Renault PR100-2 : 151 152 et 154 à 162
9 Renault R312 : 221 à 229
3 Van Hool A300 : 301 302 303

4 Articulés
2 Renault PR180-2 : 201 202
1 Renault PR180 : 203
1 Van Hool AG300 : 204.
Wink


Dernière édition par livo232 le Lun 21 Nov 2011, 14:41, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Lun 21 Nov 2011, 14:41

1 Renault PR100R (quasi 2) : 153:lol:
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Lun 21 Nov 2011, 14:50

Oui, si tu as connu ce bus, tu dois voir de quoi je parle!
Une carrosserie, un poste de conduite, des portes et des équipements de PR100-2 montés sur un châssis de PR100R.
On dirait un prototype. En plus il était "classe" avec sa moquette verte à l'intérieur sur les côtés (jusqu'en 1992) tout comme le 201... Very Happy
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Lun 21 Nov 2011, 14:52

Oui je vois lequel c'etait, il avait les vitres tintées et la girouette noire aussi tu l'as sur ton avatar Wink
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Lun 21 Nov 2011, 15:08

Oui c'est ça! C'était un de mes préférés à l'époque...
Pour simplifier, je pourrais le considérer comme PR100-2 puisque ce n'est pas le châssis qui détermine de quel type est le bus... Mais les spécialistes ne sont pas d'accords, donc je le considère comme un PR100R évolué.
De plus c'était écrit PR100-2 sur sa carrosserie à gauche... Véridique! Wink (mais je n'ai pas de photos de ça)...
Seulement il était plus ancien que les 9 PR100R type 130 donc c'est un PR100R... :|

Ceci dit, il y reste du mystère derrière ce superbe bus... Very Happy
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Lun 21 Nov 2011, 15:13

Un prototype qui a servi pour la mise au point du PR100-2 avant d'etre revendu surement
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Mar 22 Nov 2011, 13:22

En effet, je ne vois pas d'autres explications...

Année 1997
> Mise en service en août 97 de 3 Van Hool A500B neufs, les 501 502 et 503 et de 3 Heuliez Gx317 neufs, les 321 322 et 323. (les 3 A500B ont été livrés en juin 97)...
< Réforme des 2 derniers PR100MI 121 et 127 et du PR100R n°136 qui va denevir l'Aquabus de l'association Sivalodet pendant quelques années...
Le parc passe à 42 bus (dont 4 articulés).

En septembre 97, le réseau est profondément restructuré et toutes les lignes sont concernées à l'exception des lignes 6 et 7. Les lignes principales sont les lignes Ligne 1 Ligne 2 et Ligne 5 . La ligne 8 "Prat ar Rouz <> Tourbie est officiellement créée (la 8 dépendait de l'ancienne 1 auparavant). Ce nouveau réseau a nécessité 3 bus supplémentaires. Wink


Dernière édition par livo232 le Mer 23 Nov 2011, 12:29, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Mar 22 Nov 2011, 13:26

Année 1995
Il ne se passe rien au niveau du parc en 1995 à part le retour du 228 sur la ligne 4 au début d'année. Des courses supplémentaires sont mises en place sur cette ligne compte tenu de ses bons résultats sur le secteur sud...


D'ailleurs c'est cette année que la ligne 4 a été prolongé jusqu'a Sully en permance et non plus a certaines heures


Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Mar 22 Nov 2011, 14:20

Par contre, en fréquentation, il y avait une inégalité entre le secteur sud de Creac'h Gwen et Penvillers ; d'où le rattachement de Creac'h Gwen à Kermoysan et de Sully (Penvillers) à Ty Bos en 97...

Année 1998
> Mise en circulation en août 98 du Gx317 neuf n°324 et du Gx417 neuf n°205 fin septembre 98.
< Réformes des 2 PR100R n° 132 et 131 en août 98. >>> le 131 a été repeint en blanc et a été vendu alors que le 132 a été détruit.
Le parc se maintient à 42 bus (dont 5 articulés maintenant).


Année 1999
> Livraison en août 99 de 2 Heuliez Gx317 neufs, les 325 et 326 et d'un autre Heuliez Gx417, le 206 (ex démo) fin septembre 99.
< Réforme du PR100R N°130 en août 99 et du PR180 n°203 en octobre 99.
Le parc monte à 43 bus (dont 5 articulés).


Dernière édition par livo232 le Mer 23 Nov 2011, 12:30, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Mar 22 Nov 2011, 14:23

livo232 a écrit:Par contre, en fréquentation, il y avait une inégalité entre le secteur sud de Creac'h Gwen et Penvillers ; d'où le rattachement de Creac'h Gwen à Kermoysan et de Sully (Penvillers) à Ty Bos en 97...

Ah oui c'est clair que il y avait un sacré écart de fréquentation...
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Mer 23 Nov 2011, 12:27

Année 2000
> Mise en circulation en septembre 2000 d'un minibus Renault Master d'occasion, le 101
et de 4 Heuliez Gx317 neufs en novembre 2000, les 327 328 329 et 330.
< Réformes du PR100R(2) n°153Sad et du PR100R n°133 en novembre 2000.
Le parc passe ainsi à 46 bus (dont 5 articulés et 1 minibus)...

Le parc augmente pour faire face au trafic notamment sur la ligne Ligne 1 et en prévision pour la prolongation à venir de la ligne Ligne 7 ... Le PR100R n°134 qui devait être réformé également en novembre, a été prolongé jusqu'en juillet 2001.
Le Master n°101 a été acquis dans un premier temps pour assurer une prolongation de la ligne Ligne 2 vers des zones industrielles assez éloignées. Cette desserte s'est révélée très vite décevante et a été remplacée par la prolongation qui existe encore aujourd'hui... Par la suite ce Master a été le premier bus à assurer la ligne N7 sur Ergué Gabéric avant d'être remplacé par un Gx77H en 2002, il a servi de navette gratuite à Concarneau puis est devenu navette pour les CR de la Qub...



Année 2001: livraison des premiers bus GNV
> Mise en circulation en octobre 2001 de 4 Heuliez Gx317 Gnv neufs : les 601 602 603 et 604 ;
< Réforme du PR100R n°134 en juillet 2001, des PR100R n°135 et 138 en octobre 2001 et du PR100-2 n°152 en décembre 2001.
Le parc se maintient à 46 bus (dont 5 articulés, 4 GNV, 1 minibus)...

Pendant quelques semaines, les 4 premiers GNV ont porté un pelliculage spécial de lancement (dommage, je n'ai pas de photos!). Les 4 bus n'avaient pas la même décoration : le 601 était bleu clair dominant, le 602 était vert foncé, le 603 était plutôt jaune et le 604 était vert clair...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Jeu 24 Nov 2011, 12:36

Année 2002
> Mise en service en mai 2002 d'un Heuliez Gx77H (occasion de 1995), le 111 ;
et de 3 Gx317 Gnc neufs en octobre 2002, les 605 606 et 607.
< Réforme du dernier PR100R, le 137 en juillet 2002 et retrait du service (pour peu de temps) du PR100-2 n°151 en octobre 2002. Le Master 101 devient véhicule de service de l'entreprise (navette conducteurs) et n'est donc plus compté dans le parc...
Le parc est donc maintenant de 47 bus (dont 5 articulés, 7 Gnv, 1 midibus).

Des courses supplémentaires aux heures de pointe sont mis en place sur la ligne 8...



Année 2003
> Intégration en janvier 2003 de 3 Renault Master PMR (propriétés de Quimper Communauté et jusqu'à présent utilisés par le GIHP du Finistère), les Master n°10 12 et 13 (datant respectivement de 1994, 1999 et 2001).
Arrivée en location en janvier pour quelques mois du Master PMR n°11 et acquisition du Renault Kangoo aménagé PMR n°14.
Location pour 5 mois fin janvier 2003 de l'Agora L n°210 et acquisition en septembre du Renault Agora L n°207 (ancien bus de démonstration) ;
Acquisition en septembre 2003 de 3 Gx317 Gnv neufs, les 608 609 et 610 ;
et en décembre 2003 du Renault Master neuf n°15.
< Réforme du PR180-2 201 en janvier 2003, du PR100-2 151 définitivement en février 2003, des PR100-2 157 et 158 en septembre et octobre 2003 et du PR100-2 156 en septembre 2003 (provisoirement)...
Restitutions en juin 2003 de l'Agora L n°210 et du Master PMR n°11.

Le parc se maintient à 47 bus (dont 5 articulés, 10 Gnv, 1 midibus) + 5 véhicules PMR... Wink

2003 est l'année la plus passionnante mais aussi la plus difficile à suivre. Laughing Pour résumer il s'y est passé :
- l'intégration des minibus PMR et leurs mises aux normes HandiQub, d'où la location du Master n°11 ;
- la réforme de l'articulé 201 suite à une avarie mécanique et son remplacement temporaire par l'Agora L en location n°210 puis définitivement par l'Agora L n°207 ;
- quelques soucis sur les bus Gnv retardent les réformes de certains PR100-2.


Dernière édition par livo232 le Jeu 24 Nov 2011, 13:24, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Jeu 24 Nov 2011, 13:11

De quel réseau vient le GX 77 ?

Le 151 a repris du service suite a la panne du 201 ?
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Jeu 24 Nov 2011, 13:45

Je ne sais pas de quel réseau provenait le Gx77. En fait, ce midibus n'a servi que 4 ans et 1/2 à Quimper (ou plutôt Ergué Gabéric).

En ce qui concerne le PR100-2 151, je dirais cela puisqu'il a été réformé à l'arrivée de l'Agora L 210 mais en fait j'en sais trop rien puisqu'il y avait aussi des soucis sur les 2 premières séries de bus Gnv d'où des prolongations d'anciens bus... Wink

Après une année 2003 "compliquée", voici :
Le point sur le parc au 01/01/2004 : 47 bus
Standards : 41
6 Renault PR100-2 : 154 155 159 160 161 162 (156 conservé)
9 Renault R312 : 221 à 229
3 Van Hool A300 : 301 302 303
3 Van Hool A500B : 501 502 503
10 Heuliez Gx317 : 321 à 330
10 Heuliez Gx317 Gnv : 601 à 610

Articulés : 5
1 Renault PR180-2 : 202
1 Van Hool AG300 : 204
2 Heuliez Gx417 : 205 206
1 Renault Agora L : 207

Midibus : 1
1 Heuliez Gx77H : 111

Minibus PMR : 5 (je ne les inclus pas dans le total mais j'en parle!)
4 Renault Master : 10 12 13 15
1 Renault Kangoo : 14...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Sam 26 Nov 2011, 14:25

Année 2004
> Livraison en octobre 04 du Renault Master PMR neuf n°16 et de 3 Heuliez Gx317Gnc neufs, les 611 612 et 613.
< Réforme en mars 04 du PR100-2 n°160 des suite d'une importante avarie mécanique (remplacé du coup par le PR100-2 156 qui reprend du service)...
Réforme en octobre 04 du Master PMR n°10, du R312 n°224 (boîte cassée) et du PR100-2 n°156 (définitivement réformé).
Le parc passe ainsi à 48 bus plus 5 minibus PMR... Wink

Enormement de problèmes mécaniques durant cette période puisque le R312 221 a été également victime d'une casse moteur mais a pu récupérer le moteur du 201. Le PR100-2 154 qui devait être réformé en octobre 2004 a été prolongé pour y faire face...



Année 2005
> Mise en service en décembre 2005 des 3 premiers Heuliez Gx327Gnc, les 614 615 et 616.
< Réforme en juillet du PR100-2 n°154 ; les PR100-2 155 et 159 sont prolongés de quelques mois.
Le parc monte provisoirement à 50 bus (48 en fait!)...

La rentrée 2005 est surtout marquée par la prolongation de la ligne 6 vers Prat ar Rouz est donc par la suppression de la ligne 8 devenue inutile.
Le R312 n°221 a été réaménagé en scolaire en été 2005 puis les 227 et 228 lorsque les Gx327 ont été mis en circulation. Du coup les 155 et 159 ont été réformés début 2006 quand les 227 et 228 ont été remis en services "scolaires"... Il n'y a donc pas de réelle augmentation du parc... Wink


Dernière édition par livo232 le Sam 26 Nov 2011, 20:14, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Floyd Sam 26 Nov 2011, 16:38

Le 160 a été réformé a cause d'un bris de boite, comme le 224 et le 201...
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Olivier Sam 26 Nov 2011, 19:23

Les bris de boîtes du 201 début 2003, des 160 et 224 en octobre 2004... plus la casse moteur du 221 en 2004. Shocked
Parler d'hécatombe est un euphémisme! Laughing
Sans dec! Mais quel était le problème à l'époque? Des coupes dans le budget des huiles ou quoi?... :|
Enfin bref, passons!...


Année 2006
> Livraison en octobre 2006 de 3 Heuliez Gx327 Gnc neufs, les 617 618 et 619.
< Réforme en janvier 2006 des PR100-2 n°155 et 159 et en octobre 06 du PR100-2 n°161.
Le Gx77H n°111 est réformé en décembre 2006 quand au troisième bus réformable depuis l'arrivée des Gx327 (l'articulé 202) il est maintenu en service jusqu'en juin 2007...
Le parc est donc de 49 bus fin 2006...

La série des Gx327Gnc 617 618 et 619 marque l'apparition des girouettes à diodes en couleurs à Quimper.
Ce seront d'ailleurs les premiers bus neuf à recevoir directement la nouvelle livrée Qub. Cette nouvelle livrée qui est apparue en août 2006 sur les bus n° 615 612 602 323 207 206 205 228 227 et 221. Tous les autres bus l'ont reçus progressivement à l'exception des R312 222 223 225 226, des VH A300 302 et 303, du PR100-2 162 et du PR180-2 202...


Dernière édition par livo232 le Lun 28 Nov 2011, 16:39, édité 4 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986 Empty Re: Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum