Evolution du parc Busco
+12
Lyon-St-Clair
Steven
azer123
Ares29
JSN
LrtBZH
paybreizh
Andrei Caudray
R312 224
bustrainair
breizh29
Olivier
16 participants
VivaBREIZH © :: FINISTÈRE (Penn-ar-Bed) 29 :: Les autres réseaux du Finistère :: CONCARNEAU - Le réseau CORALIE
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Evolution du parc Busco
Je ne saurais dire en quelle année est créé le premier réseau de bus de Concarneau mais je crois que c'est dans les années 80 avec un transporteur local (peut-être Caoudal?). Quoi qu'il en soit, j'ai découvert Busco en 1994 ; une filiale de VIA GTI...
A cette époque (1994), le parc était composé de 9 SC10 : 5 SC10U (10 11 12 13 et 18) et 4 SC10R (14 15 16 et 17)...
Les plus anciens venaient de la RATP et d'Angers et les SC10R d'Athis Mons et Elbeuf.
Les SC10R étaient superbement bien rénovés (peinture, intérieur, sièges, plancher...).
En 1995, Busco a reçu son dernier SC10R rénové (le 19) et a réformé son vieux SC n°11...
Fin 1996, commence la période ex Bibus avec l'arrivée du Renault PR100MI n°20 (ex 285 de Bibus)...
A cette époque (1994), le parc était composé de 9 SC10 : 5 SC10U (10 11 12 13 et 18) et 4 SC10R (14 15 16 et 17)...
Les plus anciens venaient de la RATP et d'Angers et les SC10R d'Athis Mons et Elbeuf.
Les SC10R étaient superbement bien rénovés (peinture, intérieur, sièges, plancher...).
En 1995, Busco a reçu son dernier SC10R rénové (le 19) et a réformé son vieux SC n°11...
Fin 1996, commence la période ex Bibus avec l'arrivée du Renault PR100MI n°20 (ex 285 de Bibus)...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Bonsoir,
Je te confirme que c'est bien les transports Caoudal qui sont a l'origine du réseau de bus de Concarneau.
Par contre il me semble que cette création est plus ancienne que dans les années 80, si j'y pense je demanderais a un collègue qui est dans la boite depuis un bout de temps.
Je te confirme que c'est bien les transports Caoudal qui sont a l'origine du réseau de bus de Concarneau.
Par contre il me semble que cette création est plus ancienne que dans les années 80, si j'y pense je demanderais a un collègue qui est dans la boite depuis un bout de temps.
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Evolution du parc Busco
Salut,
Oui, le grand Concarneau, tel qu'on le connait aujourd'hui avec Beuzec Conq et Lanriec, existe depuis 1959.
Donc peut être que le premier réseau date de cette époque aussi.
Merci!
Oui, le grand Concarneau, tel qu'on le connait aujourd'hui avec Beuzec Conq et Lanriec, existe depuis 1959.
Donc peut être que le premier réseau date de cette époque aussi.
Merci!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Fin 1996 et pour les 5 années qui ont suivi, Busco n'a reçu que des anciens bus brestois âgés d'une bonne dizaine d'années...
En décembre 1996, le Renault PR100MI n°20 (8754 TB 29) est donc remis en service à Concarneau.
Il s'agit de l'ancien Bibus n°285 mis en circulation en 1983.
Son arrivée est perçue comme une innovation dans un parc exclusivement composé de SC10...
Environ six mois plus tard, c'est un Renault PR100-2, le n°21 qui arrive ; c'est l'ex Bibus n°296, datant de 1987.
Puis durant le second semestre 1998, arrivent les PR100-2 n° 22 et 23 ; il s'agit respectivement des ex Bibus n°293 et 291, datant aussi de 1987...
Au second semestre 1999, sont livrés les PR100-2 n°24 et 25 ; respectivement les ex Bibus n°101 et 102 datant de 1988...
Au 1er janvier 2000, le parc Busco se compose donc de 5 PR100-2, 1 PR100MI et 3 SC10R...
A la fin de l'année 2000, ce sont 2 Gx107 ex Bibus qui sont livrés : les 31 et 32 ;
ce sont les ex 151 et 152 qui dataient de 1989...
Début 2002, 2 autres Gx107 ex brestois sont remis en circulation : les 33 et 34 ;
ce sont les anciens Bibus 153 et 155 datant aussi de 1989...
Fin 2002, arrivent les Gx107 n° 35 et 36 ; respectivement les ex Bibus n° 166 et 171 datant de 1991...
Au 1er janvier 2003, le parc Busco se compose de 6 Gx107 et 4 PR100-2...
En décembre 1996, le Renault PR100MI n°20 (8754 TB 29) est donc remis en service à Concarneau.
Il s'agit de l'ancien Bibus n°285 mis en circulation en 1983.
Son arrivée est perçue comme une innovation dans un parc exclusivement composé de SC10...
Environ six mois plus tard, c'est un Renault PR100-2, le n°21 qui arrive ; c'est l'ex Bibus n°296, datant de 1987.
Puis durant le second semestre 1998, arrivent les PR100-2 n° 22 et 23 ; il s'agit respectivement des ex Bibus n°293 et 291, datant aussi de 1987...
Au second semestre 1999, sont livrés les PR100-2 n°24 et 25 ; respectivement les ex Bibus n°101 et 102 datant de 1988...
Au 1er janvier 2000, le parc Busco se compose donc de 5 PR100-2, 1 PR100MI et 3 SC10R...
A la fin de l'année 2000, ce sont 2 Gx107 ex Bibus qui sont livrés : les 31 et 32 ;
ce sont les ex 151 et 152 qui dataient de 1989...
Début 2002, 2 autres Gx107 ex brestois sont remis en circulation : les 33 et 34 ;
ce sont les anciens Bibus 153 et 155 datant aussi de 1989...
Fin 2002, arrivent les Gx107 n° 35 et 36 ; respectivement les ex Bibus n° 166 et 171 datant de 1991...
Au 1er janvier 2003, le parc Busco se compose de 6 Gx107 et 4 PR100-2...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Début 2005, Concarneau lance un service PMR à la demande baptisé "Hep'co" et acquiert un Minibus Renault Master neuf.
Puis un peu plus tard en 2005, sont arrivés 3 Renault PR100-2 rénovés chez Safra (avec la nouvelle face avant), les n° 37, 38 et 39. Ces bus datent de 1993 ou 94 et provenaient d'Athis Car...
Au second semestre 2005, est arrivé le premier bus neuf de Busco : le Mercedes Citaro n°40.
Il s'agissait à l'époque d'un véritable évènement...
En début d'été 2006, ce sont 2 bus d'occasions qui sont livrés à Busco : 1 Heuliez Gx317 (le 41) et un Renault Agora S. (le 42). Ils doivent dater de 1996...
En janvier 2007, le parc Busco se compose donc de 11 bus : 1 Citaro, 1 Gx317, 1 Agora S, 6 PR100-2 et 2 Gx107...
Puis un peu plus tard en 2005, sont arrivés 3 Renault PR100-2 rénovés chez Safra (avec la nouvelle face avant), les n° 37, 38 et 39. Ces bus datent de 1993 ou 94 et provenaient d'Athis Car...
Au second semestre 2005, est arrivé le premier bus neuf de Busco : le Mercedes Citaro n°40.
Il s'agissait à l'époque d'un véritable évènement...
En début d'été 2006, ce sont 2 bus d'occasions qui sont livrés à Busco : 1 Heuliez Gx317 (le 41) et un Renault Agora S. (le 42). Ils doivent dater de 1996...
En janvier 2007, le parc Busco se compose donc de 11 bus : 1 Citaro, 1 Gx317, 1 Agora S, 6 PR100-2 et 2 Gx107...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Un deuxième Citaro neuf, le n°43 arrive à l'automne 2007 ; puis un troisième neuf, le n°44 en automne 2008.
A partir de 2007, tous les bus acquis sont accessibles aux PMR ; ce qui remet en cause le plan d'acquisition prévu vers 2005.
Il était question, en effet d'acquérir un bus neuf tous les 2 ans et 2 bus d'occasion les autres années en alternance. C'est ce qui c'est passé avec le Citaro neuf 40 en 2005, les Gx n°41 et Agora S n°42 en 2006 et le Citaro neuf 43 en 2007...
Le quatrième Citaro neuf, le n°45 arrive début 2010 et durant l'été 2011 c'est carrément 2 Citaro neufs qui sont livrés, les n°46 et 47.
En janvier 2012, le parc Busco se compose donc de 6 Citaro, 1 Gx317, 1 Agora S et 3 PR100-2...
L'avenir est bien sûr au remplacement des bus non accessibles. Des travaux d'accessibilité ont eu lieu sur le 40.
Il est évident que les 3 PR100-2 seront réformés d'ici 2 ans...
A partir de 2007, tous les bus acquis sont accessibles aux PMR ; ce qui remet en cause le plan d'acquisition prévu vers 2005.
Il était question, en effet d'acquérir un bus neuf tous les 2 ans et 2 bus d'occasion les autres années en alternance. C'est ce qui c'est passé avec le Citaro neuf 40 en 2005, les Gx n°41 et Agora S n°42 en 2006 et le Citaro neuf 43 en 2007...
Le quatrième Citaro neuf, le n°45 arrive début 2010 et durant l'été 2011 c'est carrément 2 Citaro neufs qui sont livrés, les n°46 et 47.
En janvier 2012, le parc Busco se compose donc de 6 Citaro, 1 Gx317, 1 Agora S et 3 PR100-2...
L'avenir est bien sûr au remplacement des bus non accessibles. Des travaux d'accessibilité ont eu lieu sur le 40.
Il est évident que les 3 PR100-2 seront réformés d'ici 2 ans...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
ro lala sa change la donne , quand on voit le parc d'avant et la photos d'aujourd'hui =))
bustrainair- Messages : 12
Date d'inscription : 04/12/2011
Re: Evolution du parc Busco
Vu dans le journal : Deux nouveaux citaro devraient rejoindre le parc l'année prochaine.
Par contre est-ce que ce sera le dernier modèle ou le facelift ? ça sera la surprise !
Par contre est-ce que ce sera le dernier modèle ou le facelift ? ça sera la surprise !
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Evolution du parc Busco
Bonjour Olivier,
A tout hasard, aurais tu les plaques des anciens SC10 de Concarneau ?
(Ou des photos, tant qu'à faire, on approche de Noel...).
A tout hasard, aurais tu les plaques des anciens SC10 de Concarneau ?
(Ou des photos, tant qu'à faire, on approche de Noel...).
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Evolution du parc Busco
Bonjour PJ,
Malheureusement je n'ai pas les plaques des SC 10 ni même des photos. Sinon j'en aurais déjà posté quelques unes.
C'est vraiment rageant puisque tout ça était devant mon nez...
Ce que je peux dire, c'est que le 18 ne portait pas et n'a jamais porté les couleurs Busco ; il était blanc avec les lignes rouges... Ce devait être les anciennes couleurs d'Angers...
Malheureusement je n'ai pas les plaques des SC 10 ni même des photos. Sinon j'en aurais déjà posté quelques unes.
C'est vraiment rageant puisque tout ça était devant mon nez...
Ce que je peux dire, c'est que le 18 ne portait pas et n'a jamais porté les couleurs Busco ; il était blanc avec les lignes rouges... Ce devait être les anciennes couleurs d'Angers...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
breizh29 a écrit:Vu dans le journal : Deux nouveaux citaro devraient rejoindre le parc l'année prochaine.
Par contre est-ce que ce sera le dernier modèle ou le facelift ? ça sera la surprise !
Bonjour,
Pour résoudre l'équation, il faut connaître les deux inconnues :
1. Date exacte de passage de la commande auprès d'Evobus,
2. Date exacte du début de la production des Citaro C2.
Si quelqu'un a les infos...
Amitiés,
Andrei Caudray
Andrei Caudray- Messages : 62
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 06/11/2012
Re: Evolution du parc Busco
Bonsoir,
le Citaro facelift sera construit jusque fin 2013.
Le C2 c'est depuis janvier 2012 en France je crois
le Citaro facelift sera construit jusque fin 2013.
Le C2 c'est depuis janvier 2012 en France je crois
Invité- Invité
Re: Evolution du parc Busco
Re,
Ce qui veut dire que Concarneau a pu commander aussi bien des Facelift que des C2
Pour faciliter la maintenance et la gestion du stock de pièces de rechange, il vaut mieux choisir le même modèle...
Amitiés,
Andrei Caudray
Ce qui veut dire que Concarneau a pu commander aussi bien des Facelift que des C2
Pour faciliter la maintenance et la gestion du stock de pièces de rechange, il vaut mieux choisir le même modèle...
Amitiés,
Andrei Caudray
Andrei Caudray- Messages : 62
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 06/11/2012
Re: Evolution du parc Busco
Bonjour,
Tout à fait! Pour faciliter la maintenance et la gestion des pièces, il vaut mieux choisir le même modèle.
En revanche, Concarneau est un petit de réseau qui va de l'avant (12 bus) ; donc on peut penser que se serait la dernière version.
Ceci dit, ça sent la p'tite augmentation de parc d'une unité. Selon moi, seul un PR100-2 sortira lors de la mise en service des 2 Citaro...
Tout à fait! Pour faciliter la maintenance et la gestion des pièces, il vaut mieux choisir le même modèle.
En revanche, Concarneau est un petit de réseau qui va de l'avant (12 bus) ; donc on peut penser que se serait la dernière version.
Ceci dit, ça sent la p'tite augmentation de parc d'une unité. Selon moi, seul un PR100-2 sortira lors de la mise en service des 2 Citaro...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Ou plutôt la réforme de 3 PR ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Tout dépend de la charge sur les lignes et de leurs fréquences.
Si il y a une baisse de fréquentation sur le réseau, les 3 derniers PR seront réformés.
Je ne connais pas très bien le réseau mais combien ont- ils de véhicules en réserve?
Si il y a une baisse de fréquentation sur le réseau, les 3 derniers PR seront réformés.
Je ne connais pas très bien le réseau mais combien ont- ils de véhicules en réserve?
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
A ma connaissance, c'est 2 en réserve...
C'est un réseau en reconstruction (BUSCO >>> CORALIE) ; donc ils ne vont pas lâcher des véhicules comme ça...
Il est écrit je ne sais plus où (excusez moi ...) qu'il y a 14 véhicules ; or moi je ne compte que 11 bus + 1 PMR; Cela dit j'ignore le nombre de Crossway ou autre autocars avec la livrée Coralie de nos jours (la différence peut être là)...
Concarneau est une ville qui continue de se développer économiquement (industriellement et commercialement) notamment grâce au Groupe Piriou et évidemment le tourisme...
En revanche, par rapport à l'agglomération, c'est plutôt le nombre d'autocars Coralie qui devrait augmenter par rapport aux bus... A suivre...
C'est un réseau en reconstruction (BUSCO >>> CORALIE) ; donc ils ne vont pas lâcher des véhicules comme ça...
Il est écrit je ne sais plus où (excusez moi ...) qu'il y a 14 véhicules ; or moi je ne compte que 11 bus + 1 PMR; Cela dit j'ignore le nombre de Crossway ou autre autocars avec la livrée Coralie de nos jours (la différence peut être là)...
Concarneau est une ville qui continue de se développer économiquement (industriellement et commercialement) notamment grâce au Groupe Piriou et évidemment le tourisme...
En revanche, par rapport à l'agglomération, c'est plutôt le nombre d'autocars Coralie qui devrait augmenter par rapport aux bus... A suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Pour les cars pelliculé coralie, pour le moment il y en a 2 : un de chez véolia et de chez Le Meur.
Après on a aussi a l'été-évasion 2 vieux récréo a nos couleurs qui font du coralie entre Melgven et Concarneau.
Après on a aussi a l'été-évasion 2 vieux récréo a nos couleurs qui font du coralie entre Melgven et Concarneau.
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Evolution du parc Busco
Ah merci pour l'info! maintenant je comprends mieux pourquoi l'agglo parlait de 14 véhicules ; ce sont les 11 bus ex Busco, le PMR et les 2 autocars Coralie...
Ce soir, je m'avance plutôt pour 2 entrées pour 2 sorties...
Ce soir, je m'avance plutôt pour 2 entrées pour 2 sorties...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
En 2013, le réseau va réceptionner 2 nouveaux bus, la marque n'est pas citée.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-nouveau-directeur-a-la-tete-de-Coralie-_29039-avd-20130116-64387024_actuLocale.Htm
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-nouveau-directeur-a-la-tete-de-Coralie-_29039-avd-20130116-64387024_actuLocale.Htm
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Modèles Réduits Français : http://gallery.atpic.com/fr/48298
Re: Evolution du parc Busco
Salut !
Quelle est la plaque de l'autocar de l'Eté qui a reçu la livrée Coralie?
Quelqu'un l'a en photo?
Quelle est la plaque de l'autocar de l'Eté qui a reçu la livrée Coralie?
Quelqu'un l'a en photo?
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Evolution du parc Busco
Le réseau recevra les 2 premiers Citaro C2 de Bretagne
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Modèles Réduits Français : http://gallery.atpic.com/fr/48298
Re: Evolution du parc Busco
La livraison est prévue pour quand? Car la CAT 22 a lui aussi commandé 2 Citaro et ils seront logiquement des C2.
Invité- Invité
Re: Evolution du parc Busco
Effectivement, il y a 2 new citaro chez mercedes à quimper.
Ares29- Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Evolution du parc Busco
Les 2 citaro C2 sont arrivés au dépôt :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Concarneau.-Le-reseau-de-transport-Coralie-relance-ses-bus-plage-et-soirees-d-ete_40771-2208771-pere-bre_filDMA.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Concarneau.-Le-reseau-de-transport-Coralie-relance-ses-bus-plage-et-soirees-d-ete_40771-2208771-pere-bre_filDMA.Htm
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986
» Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
» Paperbus Busco
» Photothèque BUSCO-CORALIE
» [Auray] Évolution de la ligne Rouge au 07/07/2021
» Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
» Paperbus Busco
» Photothèque BUSCO-CORALIE
» [Auray] Évolution de la ligne Rouge au 07/07/2021
VivaBREIZH © :: FINISTÈRE (Penn-ar-Bed) 29 :: Les autres réseaux du Finistère :: CONCARNEAU - Le réseau CORALIE
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum