Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
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Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Comme l'idée le Livo232 pour la QUB, je me permets de faire la même chose avec le parc Keolis Rennes anciennement STUR avec mes connaissances. Toutes les photos sont la propriétés de Jérémy, toute utilisation sans autorisation est interdite.
1981, grande année pour le STAR car elle est le début de l'ère "SITCAR" : Syndicat d'Intercommunalité des Transports en Commun de l'Agglomération Rennaise qui travaille pour le compte du District.
Le réseau sortait déjà la commune rennaise avec les communes de Cesson (depuis 1907 !), Chantepie (1975), St Grégoire (1975) et Chartres de Bretagne (1975). En 1981, fut créé le SITCAR pour desservir de nouvelles communes : Thorigné sur Vilaine, Betton, Montgermont, La Chapelle des Fougeretz, Vezin, La Chapelle Thouarault, Le Rheu, Cintré, Mordelles, Chavagne, St Jacques de la Lande, Bruz, Pont Péan, Noyal-Chatillon sur Seiche, St Erblon et Vern sur Seiche avec une numérotation commençant par 50 (fut donc créé les lignes 50 à 62).
Bien sur la STUR ne pouvait englober ces lignes avec son parc, alors 4 affrétés aidèrent : TIV (Véolia), TAE (Keolis Armor), Courriers Bretons (Keolis Emeraude) et Jollivet.
État du parc au 1er janvier 1981 :
116 Saviem SC 10 U (?/8-115/117-120)
2 CBM LMB 12 (290-291)
42 Man SG 220 (292-333)
Réception des bus par année :
1981 :
9 Man SG 220 (334-342)
3 Renault PR 180 MIPS (411-413)
2 Renault SC 10 R (121-122)
1982 :
26 PR 180 MIPS (350-358/414-430)
1983 :
7 PR 180 MIPS (431-437)
6 SC 10 R (123-128)
1984 :
2 SG 220 (343-344)
10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442)
Réforme de 8 SC 10 U
1985 :
12 SC 10 R (129-140)
6 PR 180.2 (443-448)
2 GX 187.2 (600-601)
1986 :
8 SC 10 R (141-148)
3 PR 180.2 (449-451)
2 GX 187.2 (602-603)
Réforme : SC 10 U
1987 :
2 PR 180.2 (452-453)
2 GX 187.2 (604-605)
Réforme : SC 10 U
1988 :
1 R 312 (700)
2 PR 180.2 (454-455)
2 GX 187.2 (606-607)
Réforme : SC 10 U
2 CBM LMB 12 (290-291)
1989 :
14 R 312 (701-714)
1990 :
20 R 312 (715-734)
Réforme : 29 SC 10 U
1991 :
16 R 312 (735-750)
2 GX 187.2 (608-609)
Réforme : SC 10 U
1992 :
6 R 312 (751-756)
3 GX 187.2 (610-612)
Réforme : SC 10 U
2 SG 192 (292-293)
1993 :
11 R 312 (757-767)
1 AG 300 (500)
Réforme : SC 10 U
13 SG 220 (294-306)
1994 :
5 AG 300 (501-505)
Réforme : SC 10 U
8 SG 220 (307-314)
1995 :
8 R 312 (768-775)
26 AG 300 (506-531)
Réforme : SC 10 U
10 SG 220 (315-324)
1996 :
20 AG 300 (532-551)
Réforme : 11 SG 220 (325-335)
1981, grande année pour le STAR car elle est le début de l'ère "SITCAR" : Syndicat d'Intercommunalité des Transports en Commun de l'Agglomération Rennaise qui travaille pour le compte du District.
Le réseau sortait déjà la commune rennaise avec les communes de Cesson (depuis 1907 !), Chantepie (1975), St Grégoire (1975) et Chartres de Bretagne (1975). En 1981, fut créé le SITCAR pour desservir de nouvelles communes : Thorigné sur Vilaine, Betton, Montgermont, La Chapelle des Fougeretz, Vezin, La Chapelle Thouarault, Le Rheu, Cintré, Mordelles, Chavagne, St Jacques de la Lande, Bruz, Pont Péan, Noyal-Chatillon sur Seiche, St Erblon et Vern sur Seiche avec une numérotation commençant par 50 (fut donc créé les lignes 50 à 62).
Bien sur la STUR ne pouvait englober ces lignes avec son parc, alors 4 affrétés aidèrent : TIV (Véolia), TAE (Keolis Armor), Courriers Bretons (Keolis Emeraude) et Jollivet.
État du parc au 1er janvier 1981 :
116 Saviem SC 10 U (?/8-115/117-120)
2 CBM LMB 12 (290-291)
42 Man SG 220 (292-333)
Réception des bus par année :
1981 :
9 Man SG 220 (334-342)
3 Renault PR 180 MIPS (411-413)
2 Renault SC 10 R (121-122)
1982 :
26 PR 180 MIPS (350-358/414-430)
1983 :
7 PR 180 MIPS (431-437)
6 SC 10 R (123-128)
1984 :
2 SG 220 (343-344)
10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442)
Réforme de 8 SC 10 U
1985 :
12 SC 10 R (129-140)
6 PR 180.2 (443-448)
2 GX 187.2 (600-601)
1986 :
8 SC 10 R (141-148)
3 PR 180.2 (449-451)
2 GX 187.2 (602-603)
Réforme : SC 10 U
1987 :
2 PR 180.2 (452-453)
2 GX 187.2 (604-605)
Réforme : SC 10 U
1988 :
1 R 312 (700)
2 PR 180.2 (454-455)
2 GX 187.2 (606-607)
Réforme : SC 10 U
2 CBM LMB 12 (290-291)
1989 :
14 R 312 (701-714)
1990 :
20 R 312 (715-734)
Réforme : 29 SC 10 U
1991 :
16 R 312 (735-750)
2 GX 187.2 (608-609)
Réforme : SC 10 U
1992 :
6 R 312 (751-756)
3 GX 187.2 (610-612)
Réforme : SC 10 U
2 SG 192 (292-293)
1993 :
11 R 312 (757-767)
1 AG 300 (500)
Réforme : SC 10 U
13 SG 220 (294-306)
1994 :
5 AG 300 (501-505)
Réforme : SC 10 U
8 SG 220 (307-314)
1995 :
8 R 312 (768-775)
26 AG 300 (506-531)
Réforme : SC 10 U
10 SG 220 (315-324)
1996 :
20 AG 300 (532-551)
Réforme : 11 SG 220 (325-335)
Dernière édition par Jérémy le Ven 27 Jan 2012, 20:23, édité 5 fois
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
1997, le changement au STAR. Adieu le rouge et noir, et vive le vert et bleu !
Etat du parc au 1er janvier 1997
6 SC 10 U (114-115/117-120)
28 SC 10 R (121-148)
76 R 312 (700-775)
9 SG 220 (336-344)
36 PR 180 MIPS (350-358/411-437)
10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442)
13 PR 180.2 (442-455)
13 GX 187.2 (600-612)
52 AG 300 (500-551)
Les R 312 venant à mi-vie, subissaient une rénovation, et comme il était question de changer les couleurs, ils arboraient une livrée "fantôme" (blanche et grise). Les AG 300 et A 300 livrés cette année 1997 arboraient la même livrée "fantôme".
Les autobus après leur changement de livrée, qui harmonisera le parc souvent vêtu d'une livrée à chaque nouvel autobus reçu auparavant !
Livraisons des autobus :
1997 :
10 A300 (200-209)
10 AG 300 (552-561)
Reforme : 6 SC 10 U (114-115/117-120) FIN DES SC 10 U
2 SC 10 R (121-122)
9 SG 220 (336-344) FIN DES SG 220
1998 :
Réforme : 6 SC 10 R (123-128)
3 PR 180 MIPS (411-413)
1999 :
4 AGORA S (RVI) (100-103)
2000 :
10 AGORA S (RVI) (104-113)
10 AGORA L (RVI) (300-309)
Réforme : 12 SC 10 R (129-140)
2001 :
5 AGORA S (RVI) (114-118)
6 AGORA L (RVI) (310-315)
Réforme : 9 PR 180 MIPS (350-358)
8 SC 10 R (141-148) FIN DES SC 10 R
2002 :
2 AGORA S (RVI) (119-120)
Réforme : 17 PR 180 MIPS (414-430)
2003 :
Réforme : 8 PR 180 MIPS (431-438) FIN DES PR 180 MIPS
1 R 312 (700) Devenu Bus Metropole
2004 :
4 AGORA S (Irisbus) (121-124)
10 AGORA L (Irisbus) (316-325)
Réforme : 10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442) FIN DES PR 180 MIPS RESTYLES
6 PR 180.2 (443-448)
2005 :
8 AGORA S (Irisbus) (125-132)
7 AGORA L (Irisbus) (326-332)
Réforme : 2 GX 187.2 (600-601)
4 PR 180.2 (449-451/455)
5 R 312 (701-705)
2006 :
12 CITELIS 12 (400-411)
7 CITELIS 18 (800-806)
Réforme : 3 GX 187.2 (602-604)
2 PR 180.2 (452-453)
14 R 312 (706-718)
2007 :
9 CITARO 1.2 (210-218)
7 CITELIS 18 (807-813)
Réforme : 6 R 312 (719-724)
2008 :
10 CITARO 1.2 (219-228)
8 CITELIS 18 (814-821)
Réforme : 6 R 312 (725-730)
4 GX 187.2 (605-608)
2009 :
10 CITARO 1.2 (229-238)
11 CITELIS 18 (822-832)
Réforme : 14 R 312 (731-744)
4 GX 187.2 (609-612) FIN DES GX 187.2
3 AG 300 (500-502)
2010 :
4 CITARO 1.2 (239-242)
9 CITARO M 1.2 (600-608)
6 CITARO G 1.2 (900-905)
-PHOTO CITARO M 1.2-
-PHOTO CITARO G 1.2-
Réforme : 1 PR 180.2 (454) FIN DES PR 180.2
13 R 312 (745-757)
3 AG 300 (503-505)
1 CITELIS 12 (408) INCENDIE
1 CITELIS 18 (805) INCENDIE
2011 :
6 CITARO M 1.2 (609-614)
14 CITARO G 1.2 (906-919)
Réforme : 9 R 312 (758-766)
3 AG 300 (506-513)
2012 :
7 CITARO 1.2 (243-249)
15 CITARO G 1.2 (920-934)
Réformes : 9 AG300 (514-522)
7 R312 (767-773)
2013 :
22 CITARO G 1.2 (935-956)
Réformes : 11 AG300 (523-533)
2 R312 (774-775) FIN DES R312
rendez vous l'année prochaine !!
Etat du parc au 1er janvier 1997
6 SC 10 U (114-115/117-120)
28 SC 10 R (121-148)
76 R 312 (700-775)
9 SG 220 (336-344)
36 PR 180 MIPS (350-358/411-437)
10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442)
13 PR 180.2 (442-455)
13 GX 187.2 (600-612)
52 AG 300 (500-551)
Les R 312 venant à mi-vie, subissaient une rénovation, et comme il était question de changer les couleurs, ils arboraient une livrée "fantôme" (blanche et grise). Les AG 300 et A 300 livrés cette année 1997 arboraient la même livrée "fantôme".
Les autobus après leur changement de livrée, qui harmonisera le parc souvent vêtu d'une livrée à chaque nouvel autobus reçu auparavant !
Livraisons des autobus :
1997 :
10 A300 (200-209)
10 AG 300 (552-561)
Reforme : 6 SC 10 U (114-115/117-120) FIN DES SC 10 U
2 SC 10 R (121-122)
9 SG 220 (336-344) FIN DES SG 220
1998 :
Réforme : 6 SC 10 R (123-128)
3 PR 180 MIPS (411-413)
1999 :
4 AGORA S (RVI) (100-103)
2000 :
10 AGORA S (RVI) (104-113)
10 AGORA L (RVI) (300-309)
Réforme : 12 SC 10 R (129-140)
2001 :
5 AGORA S (RVI) (114-118)
6 AGORA L (RVI) (310-315)
Réforme : 9 PR 180 MIPS (350-358)
8 SC 10 R (141-148) FIN DES SC 10 R
2002 :
2 AGORA S (RVI) (119-120)
Réforme : 17 PR 180 MIPS (414-430)
2003 :
Réforme : 8 PR 180 MIPS (431-438) FIN DES PR 180 MIPS
1 R 312 (700) Devenu Bus Metropole
2004 :
4 AGORA S (Irisbus) (121-124)
10 AGORA L (Irisbus) (316-325)
Réforme : 10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442) FIN DES PR 180 MIPS RESTYLES
6 PR 180.2 (443-448)
2005 :
8 AGORA S (Irisbus) (125-132)
7 AGORA L (Irisbus) (326-332)
Réforme : 2 GX 187.2 (600-601)
4 PR 180.2 (449-451/455)
5 R 312 (701-705)
2006 :
12 CITELIS 12 (400-411)
7 CITELIS 18 (800-806)
Réforme : 3 GX 187.2 (602-604)
2 PR 180.2 (452-453)
14 R 312 (706-718)
2007 :
9 CITARO 1.2 (210-218)
7 CITELIS 18 (807-813)
Réforme : 6 R 312 (719-724)
2008 :
10 CITARO 1.2 (219-228)
8 CITELIS 18 (814-821)
Réforme : 6 R 312 (725-730)
4 GX 187.2 (605-608)
2009 :
10 CITARO 1.2 (229-238)
11 CITELIS 18 (822-832)
Réforme : 14 R 312 (731-744)
4 GX 187.2 (609-612) FIN DES GX 187.2
3 AG 300 (500-502)
2010 :
4 CITARO 1.2 (239-242)
9 CITARO M 1.2 (600-608)
6 CITARO G 1.2 (900-905)
-PHOTO CITARO M 1.2-
-PHOTO CITARO G 1.2-
Réforme : 1 PR 180.2 (454) FIN DES PR 180.2
13 R 312 (745-757)
3 AG 300 (503-505)
1 CITELIS 12 (408) INCENDIE
1 CITELIS 18 (805) INCENDIE
2011 :
6 CITARO M 1.2 (609-614)
14 CITARO G 1.2 (906-919)
Réforme : 9 R 312 (758-766)
3 AG 300 (506-513)
2012 :
7 CITARO 1.2 (243-249)
15 CITARO G 1.2 (920-934)
Réformes : 9 AG300 (514-522)
7 R312 (767-773)
2013 :
22 CITARO G 1.2 (935-956)
Réformes : 11 AG300 (523-533)
2 R312 (774-775) FIN DES R312
rendez vous l'année prochaine !!
Dernière édition par Jérémy le Sam 28 Jan 2012, 04:06, édité 4 fois
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Thorigné sur Vilaine? C'était l'ancien nom de Thorigne Fouillard, ou c'est une erreur ?Jérémy a écrit:[...] En 1981, fut créé le SITCAR pour desservir de nouvelles communes : Thorigné sur Vilaine [...]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Oui, c'est l'ancien nom. Fouillard était un hameau situé le long de la RN12 et qui était auparavant rattaché à Liffré.
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Topic très intéressant, merci
(Désolé, j'ai cliqué sur le signe moins à côté du message initial, ne sachat pas ce que c'était, et j'ai vu que ça avait fait un "vote négatif"... à ne pas prendre en compte bien sûr )
(Désolé, j'ai cliqué sur le signe moins à côté du message initial, ne sachat pas ce que c'était, et j'ai vu que ça avait fait un "vote négatif"... à ne pas prendre en compte bien sûr )
caml- Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Mais le district de Rennes a été crée en 1970Bien avant le District créé en 1992.
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
J'ai corrigé djakk, une erreur de ma part, car le SITCAR disparaît en 1992 au profit du SEMTCAR à la suite de la prise de commande des transports par Rennes District.
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
mis a jour ! maintenant à vos claviers au cas où il y a des erreurs
Edit : J'en ferai un deuxième sur l'évolution du réseau depuis 1897 avec les plans ^^
Edit : J'en ferai un deuxième sur l'évolution du réseau depuis 1897 avec les plans ^^
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Salut, très intéressant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Réforme des AG300 :
2009 > 500 à 502
2010 > 503 à 505
2011 > 506 à 513
2009 > 500 à 502
2010 > 503 à 505
2011 > 506 à 513
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Je change ça demain c est une erreur de frappe va t on dire ^^
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
juste pour signaler que les R 312 (774-775) vont etre réformés car ne sont plus mis en service depuis l'arrivée au mois de février des 22 citaro articulés
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!
kickerman35- Messages : 4
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/03/2013
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Bonjour,
J'aimerais savoir si tous les AG300 et A300 sont réformés cette année ? Merci pour la réponse
J'aimerais savoir si tous les AG300 et A300 sont réformés cette année ? Merci pour la réponse
Invité- Invité
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Et non, il faudra patienter encore un tit' peu pour ne plus les voir.
Tu as place libre pour les photos pendant quelques temps encore, donc
Tu as place libre pour les photos pendant quelques temps encore, donc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Les derniers seront retirés de la circulation en 2014 je pense.
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Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
la loi accessibilité impose au 1er janvier 2015 ou au 31 décembre 2015 ?
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
C'est à partir du 1er janvier 2015. Ce qui provoquera la réforme de pas mal de véhicules sur le réseau courant 2013/2014 :
Keolis Rennes :
A300
AG 300
Agora S * (101/102/103) (100 BUS Expo)
Keolis Armor :
S215SL
S315NF (ceux non-équipés PMR)
Keolis Emeraude :
PR 112
Agora Line *
S315NF (ceux non-équipés PMR)
TIV :
PR 112
Agora Line *
S315NF (ceux non-équipés PMR)
GX 317 *
Jollivet :
PR 112
R 312
S215SL
A 320
A 600
T 815
T 915 (ceux non-équipés PMR)
GX 317 *
Morand :
Agora S *
Man Lion's City TÜ
* Ces bus seront peut-être modifiés pour recevoir une palette PMR, comme ça a été le cas pour l'Agora S des TIV.
Keolis Rennes :
A300
AG 300
Agora S * (101/102/103) (100 BUS Expo)
Keolis Armor :
S215SL
S315NF (ceux non-équipés PMR)
Keolis Emeraude :
PR 112
Agora Line *
S315NF (ceux non-équipés PMR)
TIV :
PR 112
Agora Line *
S315NF (ceux non-équipés PMR)
GX 317 *
Jollivet :
PR 112
R 312
S215SL
A 320
A 600
T 815
T 915 (ceux non-équipés PMR)
GX 317 *
Morand :
Agora S *
Man Lion's City TÜ
* Ces bus seront peut-être modifiés pour recevoir une palette PMR, comme ça a été le cas pour l'Agora S des TIV.
Dernière édition par Steven le Mar 02 Avr 2013, 03:30, édité 1 fois
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Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Steven il faut revoir tes leçons
Les T915CL jollivet sont équipés de pour les PMR
Les T915CL jollivet sont équipés de pour les PMR
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Le Man de Linévia dispose d'une palette manuelle.
Corentin- Messages : 131
Age : 31
Localisation : Cesson-Sevigné - Laval
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Je crois qu'un seul des 3 T915 est adapté aux PMR, celui arrivé bien après les deux premiers.
Pour le Man j'ai entendu que cette palette manuelle ne répondait pas aux règles de Rennes Métropole.
Pour le Man j'ai entendu que cette palette manuelle ne répondait pas aux règles de Rennes Métropole.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Une chose est sûre, les deux premiers T915 ne sont pas PMR, et comme le dit duff crois bien que la palette du Man ne soit pas aux normes PMR 2015.
J'avais aussi oublié d'indiquer les GX 317 TIV et Jollivet.
J'avais aussi oublié d'indiquer les GX 317 TIV et Jollivet.
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Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Steven a écrit:C'est à partir du 1er janvier 2015. Ce qui provoquera la réforme de pas mal de véhicules sur le réseau courant 2013/2014 :
Jollivet :
PR 112
R 312
Oh non pitié !! Pas ça !!!! Quelle horreur des R312 et PR112 réformés Je préfère ça aux
EDIT : Ok l'Agora fait moins de bruit même si le R312 fait le même bruit
Dernière édition par Busman le Dim 12 Mai 2013, 11:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Les RVI Agora S ne sont pas plus bruyant que les R312 ou les PR112...
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
Toutes ces normes en Europe, ca ne me fait même plus rire. Ca me déprime...
Ca n'a aucun sens, et ça nous vaut les moqueries de tous les autres pays du monde...
Ici, la norme en vigueur est EURO II...
Certes, il faut progresser, mais il y a des limites.
Dans tous les pays ou j'ai vécu, je n'ai jamais vu aucun bus équipé spécialement pour les PMR, mais j'y ai vu quelque chose qui a beaucoup plus de valeur !
Lorsqu'un handicapé souhaite monter à bord, ce sont les autres passagers qui l'aident. Quelque chose qu'on ne verra plus jamais en Europe.
Ca n'a aucun sens, et ça nous vaut les moqueries de tous les autres pays du monde...
Ici, la norme en vigueur est EURO II...
Certes, il faut progresser, mais il y a des limites.
Dans tous les pays ou j'ai vécu, je n'ai jamais vu aucun bus équipé spécialement pour les PMR, mais j'y ai vu quelque chose qui a beaucoup plus de valeur !
Lorsqu'un handicapé souhaite monter à bord, ce sont les autres passagers qui l'aident. Quelque chose qu'on ne verra plus jamais en Europe.
Invité- Invité
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