Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
5 participants
Page 1 sur 1
Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
Replongeons nous dans les anciens temps ! Nous voici fin XXème et Rennes grandit. Grandit tellement que le besoin de ce doter d'un tramway se fait sentir à l'instar du Mans, Angers ...
Le Mairie de Rennes vendit une concession de 75 à la COE (Compagnie de l'Ouest Electrique) pour faire un transports en commun à Rennes.
DE 1907 A 1933
©Jérémy
En 1907 est ouverte la première ligne qui dépassera les limites de la commune de Rennes : Cesson Sévigné, déjà les lignes suburbaines existaient ! Aujourd'hui cette ligne a attendu 98 ans avant de devenir "majeure" alors qu'elle est une des plus vieille ligne du réseau !
DE 1984 A 1987
©Jérémy
[/center]
* Les lignes suburbaines seront traitées dans un autre topic.
1984 sera marquée par la venue en essai du MEGABUS de Renault. Il ne sera pas retenu, les autorité organisatrices se dirigeront vers une solution de transport plus lourd type tramway ou métro.
à suivre ...
© Réalisé par Jérémy
Le Mairie de Rennes vendit une concession de 75 à la COE (Compagnie de l'Ouest Electrique) pour faire un transports en commun à Rennes.
DE 1897 A 1907
©STAR
Le réseau se compose d'uniquement de tramways : 22 motrices et 3 remorques ouvertes.©STAR
1 | Gare | Octroi de Fougères |
2 | Gare | Cimetière Nord |
3 | Tour d'Auvergne | Octroi de Paris |
4 | Pont Cahours | Croix St Helier |
5 | Cimetière Est | Croix St Helier |
6 | Laënnec | Pont de Châteaudun |
DE 1907 A 1933
©Jérémy
1 | Gare | Octroi de Fougères |
2 | Gare | Cimetière Nord |
3 | Tour d'Auvergne | Octroi de Paris |
4 | Pont Cahours | Croix St Helier |
5 | Cimetière Est | Croix St Helier |
6 | Laënnec | Pont de Châteaudun |
Interurbaine 1 | Octroi de Paris | Cesson |
DE 1933 A 1954
©Jérémy
1933, les premiers autobus roulent à Rennes, complémentaires au tramway et surtout moins cher en infrastructure. On peut leur dévier leur trajet, augmenter la longueur des lignes, un certain atout qui signera "l'arrêt de mort" des tramways, décriés souvent comme inconfortables, bruyants... tout le contraire aujourd'hui !
©Jérémy
A | Gare | Octroi de Fougères | Tramway |
B | Gare | Cimetière Nord | Tramway |
C | Pont Cahours | Cimetière Est | Tramway |
D | Pont de Nantes | Cesson | Autobus |
E | Octroi de Nantes | Mairie | Autobus |
F | Landrel | Mairie | Autobus |
G | Voltaire | Volney | Autobus |
1954
©Jérémy
Le réseau tout bus. S'en est fini du tramway qui claque sur les rails en ville. Le futur est à l'autobus ! Les nouveaux MGT B5 et B9 font leur apparition pour le bonheur des Rennais ! En plus les lignes s'étoffent et vont plus loin. Maintenant le réseau ne s'appelle plus COE mais TUR (Transports Urbains Rennais) et arborant une livrée bleue et crème.
DE 1955 A 1958
©Jérémy
Et encore une nouvelle ligne, le quartier Cleunay, plus connu sous : "Cleunay ou l'urgence de vivre" slogan de ce bidonville à la suite du passage de l'Abbé Pierre. 1000 logements se construisent entre 1954 et 1960 (première cité d'Urgence de France) tandis que les TUR leur créa une ligne !
©Jérémy
1 | Gare | Route de Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Route de Paris |
4 | Mairie | Route de Nantes |
5 | Mairie | Route de Vern |
6 | Mairie | Route de Lorient |
7 | République | Ste Thérèse |
8 | Mairie | Cesson |
DE 1955 A 1958
©Jérémy
1 | Gare | Route de Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Route de Paris |
4 | Mairie | Route de Nantes |
5 | Mairie | Route de Vern |
6 | Mairie | Route de Lorient |
7 | République | Ste Thérèse |
8 | Mairie | Cesson |
9 | République | Cleunay |
DE 1958 A 1960
©Jérémy
1958, fusion des lignes 1 et 5. Une ligne qui s'étendra, mais qui gardera jusqu'à l'arrivée du métro son axe central ...
1966, date des lettres. Pour plus de clarté, les TUR décident d'instaurer des lettres pour les lignes, F comme Fougères, T comme Ste Thérèse ... Mais certains chiffres subsistent, pourquoi ? bonne question ! Pourquoi U pour Cleunay ? la réponse se trouve à la création de la ligne, U comme Urgence !
©Jérémy
1 | Rue de Vern | Route de Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Route de Paris |
4 | Mairie | Route de Nantes |
6 | Mairie | Route de Lorient |
7 | République | Ste Thérèse |
8 | Mairie | Cesson |
9 | République | Cleunay |
DE 1961 A 1965
©Jérémy
1961, le début des grands ensembles rennais, et les lignes suivent toujours le mouvement : destination Europe/Maurepas
[center]1965
©Jérémy
Au tour du quartier Villejean de pointer son nez. Ce quartier qui fera le succès de la future ligne 8 et bien sûr du métro aujourd'hui !
DE 1966 A 1970
©Jérémy
©Jérémy
1 | Rue de Vern | Route de Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Route de Paris |
4 | Mairie | Route de Nantes |
4b | Mairie | Europe |
6 | Mairie | Route de Lorient |
7 | République | Ste Thérèse |
8 | Mairie | Cesson |
9 | République | Cleunay |
[center]1965
©Jérémy
1 | Rue de Vern | Route de Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Route de Paris |
4 | Europe | Route de Nantes |
5 | République | Villejean |
6 | Mairie | Route de Lorient |
7 | République | Ste Thérèse |
8 | Mairie | Cesson |
9 | République | Cleunay |
DE 1966 A 1970
©Jérémy
F | Rue de Vern | Route de Fougères |
E | Cimetière Est | Cimetière Nord |
P | Mairie | Route de Paris |
4 | Europe | Route de Nantes |
T | Route de Lorient | Ste Thérèse |
U | République | Cleunay |
C | Mairie | Cesson |
8 | République | Villejean |
9 | Mairie | Champs Manceaux |
1966, date des lettres. Pour plus de clarté, les TUR décident d'instaurer des lettres pour les lignes, F comme Fougères, T comme Ste Thérèse ... Mais certains chiffres subsistent, pourquoi ? bonne question ! Pourquoi U pour Cleunay ? la réponse se trouve à la création de la ligne, U comme Urgence !
1971
plan à venir...
1970, la ligne 10, première ligne interquartier, qui sera présente pendant presque 40 ans pour les étudiants rennais des campus de Beaulieu et Villejean.
1972
©Jérémy
1972, "Les T.U.R. sont morts, vive le S.T.A.R. !" article de Ouest France en 1972 pour l'évènement. Au terme d'une concession de 75 ans, Rennes reprend le contrôle des transports urbains et restructure le réseau, des numéros de lignes qui se suivent, et de meilleures dessertes. On reconnaît aujourd'hui l'architecture centrale du réseau avec les lignes majeures.
DE 1973 A 1975
©Jérémy
Nouveautés du réseau :
DE 1975 A 1978
©Jérémy
DE 1978 A 1980
©Jérémy
Fin des 70's, et Rennes s'étend maintenant vers le nord : Patton/St Laurent, le sud : Portugal, l'ouest : Beauregard, les nouvelles lignes se succèdent et le matériel s'agrandit (arrivée des MAN SG 220 deux ans plus tôt, premiers autobus articulé de France -véhicule à remorque indivisible- ). A noter aussi l'arrivée des lignes nocturnes : vert, orange, rose et bleu reprennant les lignes 1,4,8,7,17 ; et les lignes périphériques : A, B, C, D, E, G, H, J : lignes de rocades et d'heures de pointes sans rejoindre le centre ville de Rennes déjà surchargé par la circulation automobile.
à suivre ...
plan à venir...
F | Rue de Vern | Route de Fougères |
E | Cimetière Est | Cimetière Nord |
P | Mairie | Route de Paris |
4 | Europe | Route de Nantes |
T | Route de Lorient | Ste Thérèse |
U | République | Villejean |
C | Mairie | Cesson |
8 | République | Villejean |
9 | Mairie | Champs Manceaux |
10 | Villejean | Beaulieu |
1972
©Jérémy
1 | Torigné-Vern | Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Paris |
4 | Europe | Nantes-Les Cloteaux |
5 | République | Ste Thérèse |
6 | Mairie | Cesson |
7 | République | Cleunay |
8 | République | Villejean |
9 | République | Champs Manceaux-Alma |
10 | Beaulieu | Villejean |
11 | Lorient | Chapelle Boby |
DE 1973 A 1975
©Jérémy
Nouveautés du réseau :
4b | Mairie | Europe par Volney |
8 | Villejean | Landrel |
DE 1975 A 1978
©Jérémy
1 | Torigné | Fougères |
2 | St Grégoire C.Cial Nord | Cimetière Est Chantepie |
3 | Mairie | Les Gayeulles |
4 | Europe | Les Cloteaux |
4b | Mairie | Europe par Volney |
5 | République | Landrel |
6 | Mairie | Cesson |
7 | République | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | République | Alma |
10 | Villejean | Beaulieu |
11 | ZI Lorient Lorient | Pont de Strasbourg |
12 | République | Chartres de Bretagne |
13 | Alma | Hautes Ourmes |
14 | République | Le Gacet |
DE 1978 A 1980
©Jérémy
1 | Torigné | Fougères |
2 | Chantepie | St Grégoire |
3 | Mairie | St Laurent |
4 | Cloteaux | Europe |
5 | République | Landrel |
6 | Mairie | Cesson |
7 | République | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | République | Alma |
10 | Beaulieu | Villejean |
11 | Lorient | Campus |
12 | République | Chartres |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | République | Portugal |
15 | Gare SNCF | Beauregard |
17 | Mairie | Monts d'Arrées |
Fin des 70's, et Rennes s'étend maintenant vers le nord : Patton/St Laurent, le sud : Portugal, l'ouest : Beauregard, les nouvelles lignes se succèdent et le matériel s'agrandit (arrivée des MAN SG 220 deux ans plus tôt, premiers autobus articulé de France -véhicule à remorque indivisible- ). A noter aussi l'arrivée des lignes nocturnes : vert, orange, rose et bleu reprennant les lignes 1,4,8,7,17 ; et les lignes périphériques : A, B, C, D, E, G, H, J : lignes de rocades et d'heures de pointes sans rejoindre le centre ville de Rennes déjà surchargé par la circulation automobile.
à suivre ...
DE 1984 A 1987
©Jérémy
[/center]
1 | Longs Champs | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Landrel | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
11 | ZI Lorient | ZAC de Coësmes |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
15 | Beauregard | Gare SNCF |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
21 | République | Haut Sancé |
22 | Chantepie | St Grégoire |
1984 sera marquée par la venue en essai du MEGABUS de Renault. Il ne sera pas retenu, les autorité organisatrices se dirigeront vers une solution de transport plus lourd type tramway ou métro.
DE 1987 A 1990
©Jérémy
©Jérémy
1 | Longs Champs | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
11 | ZI Lorient | ZAC de Coësmes |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
15 | Beauregard | Haut Sancé |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
22 | Chantepie | St Grégoire |
DE 1991 A 1993
©Jérémy
©Jérémy
1 | Chêne Germain | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
16 | Beauregard | ZAC de Coësmes |
17 | Haut Sancé | ZI Lorient |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
22 | Chantepie | St Grégoire |
DE 1994 A 1995
©Jérémy
©Jérémy
1 | Chêne Germain | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
16 | Beauregard | ZAC de Coësmes |
17 | Chantepie | ZI Lorient |
18 | Mairie | St Grégoire |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
DE 1996 A 1998
©Jérémy
©Jérémy
1 | Chêne Germain | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
16 | Beauregard | ZAC de Coësmes |
17 | Chantepie | ZI Lorient |
18 | Mairie | St Grégoire |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
30 | Villejean | ZAC de Coësmes |
à suivre ...
© Réalisé par Jérémy
Dernière édition par Jérémy le Ven 10 Fév 2012, 19:11, édité 4 fois
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
Ah! Ca, je trouve déjà ça plus intéressant!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
bretaska- Messages : 31
Age : 27
Localisation : Par là
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
SUPER article, je salue des deux mains! La suite, la suite!
caml- Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
1972
©Jérémy
1972, "Les T.U.R. sont morts, vive le S.T.A.R. !" article de Ouest France en 1972 pour l'évènement. Au terme d'une concession de 75 ans, Rennes reprend le contrôle des transports urbains et restructure le réseau, des numéros de lignes qui se suivent, et de meilleures dessertes. On reconnaît aujourd'hui l'architecture centrale du réseau avec les lignes majeures.
©Jérémy
1 | Torigné-Vern | Fougères |
2 | Cimetière Est | Cimetière Nord |
3 | Mairie | Paris |
4 | Europe | Nantes-Les Cloteaux |
5 | République | Ste Thérèse |
6 | Mairie | Cesson |
7 | République | Cleunay |
8 | République | Villejean |
9 | République | Champs Manceaux-Alma |
10 | Beaulieu | Villejean |
11 | Lorient | Chapelle Boby |
DE 1973 A 1975
©Jérémy
Nouveautés du réseau :
DE 1975 A 1978
©Jérémy
DE 1978 A 1980
©Jérémy
Fin des 70's, et Rennes s'étend maintenant vers le nord : Patton/St Laurent, le sud : Portugal, l'ouest : Beauregard, les nouvelles lignes se succèdent et le matériel s'agrandit (arrivée des MAN SG 220 deux ans plus tôt, premiers autobus articulé de France -véhicule à remorque indivisible- ). A noter aussi l'arrivée des lignes nocturnes : vert, orange, rose et bleu reprennant les lignes 1,4,8,7,17 ; et les lignes périphériques : A, B, C, D, E, G, H, J : lignes de rocades et d'heures de pointes sans rejoindre le centre ville de Rennes déjà surchargé par la circulation automobile.
à suivre ...
©Jérémy
Nouveautés du réseau :
4b | Mairie | Europe par Volney |
8 | Villejean | Landrel |
DE 1975 A 1978
©Jérémy
1 | Torigné | Fougères |
2 | St Grégoire C.Cial Nord | Cimetière Est Chantepie |
3 | Mairie | Les Gayeulles |
4 | Europe | Les Cloteaux |
4b | Mairie | Europe par Volney |
5 | République | Landrel |
6 | Mairie | Cesson |
7 | République | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | République | Alma |
10 | Villejean | Beaulieu |
11 | ZI Lorient Lorient | Pont de Strasbourg |
12 | République | Chartres de Bretagne |
13 | Alma | Hautes Ourmes |
14 | République | Le Gacet |
DE 1978 A 1980
©Jérémy
1 | Torigné | Fougères |
2 | Chantepie | St Grégoire |
3 | Mairie | St Laurent |
4 | Cloteaux | Europe |
5 | République | Landrel |
6 | Mairie | Cesson |
7 | République | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | République | Alma |
10 | Beaulieu | Villejean |
11 | Lorient | Campus |
12 | République | Chartres |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | République | Portugal |
15 | Gare SNCF | Beauregard |
17 | Mairie | Monts d'Arrées |
Fin des 70's, et Rennes s'étend maintenant vers le nord : Patton/St Laurent, le sud : Portugal, l'ouest : Beauregard, les nouvelles lignes se succèdent et le matériel s'agrandit (arrivée des MAN SG 220 deux ans plus tôt, premiers autobus articulé de France -véhicule à remorque indivisible- ). A noter aussi l'arrivée des lignes nocturnes : vert, orange, rose et bleu reprennant les lignes 1,4,8,7,17 ; et les lignes périphériques : A, B, C, D, E, G, H, J : lignes de rocades et d'heures de pointes sans rejoindre le centre ville de Rennes déjà surchargé par la circulation automobile.
à suivre ...
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
La suite! La suite! La suite!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
bretaska- Messages : 31
Age : 27
Localisation : Par là
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
Excellent article, on attend la suite
Lekt- Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
DE 1984 A 1987
©Jérémy
©Jérémy
1 | Longs Champs | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Landrel | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
11 | ZI Lorient | ZAC de Coësmes |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
15 | Beauregard | Gare SNCF |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
21 | République | Haut Sancé |
22 | Chantepie | St Grégoire |
1984 sera marquée par la venue en essai du MEGABUS de Renault. Il ne sera pas retenu, les autorité organisatrices se dirigeront vers une solution de transport plus lourd type tramway ou métro.
DE 1987 A 1990
©Jérémy
©Jérémy
1 | Longs Champs | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
11 | ZI Lorient | ZAC de Coësmes |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
15 | Beauregard | Haut Sancé |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
22 | Chantepie | St Grégoire |
DE 1991 A 1993
©Jérémy
©Jérémy
1 | Chêne Germain | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
16 | Beauregard | ZAC de Coësmes |
17 | Haut Sancé | ZI Lorient |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
22 | Chantepie | St Grégoire |
DE 1994 A 1995
©Jérémy
©Jérémy
1 | Chêne Germain | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
16 | Beauregard | ZAC de Coësmes |
17 | Chantepie | ZI Lorient |
18 | Mairie | St Grégoire |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
DE 1996 A 1998
©Jérémy
©Jérémy
1 | Chêne Germain | Torigné |
3 | St Laurent | Mairie |
4 | St Laurent | Cloteaux |
5 | Poterie | République |
6 | Mairie | Cesson Sévigné |
7 | Patton | Cleunay |
8 | Villejean | Hautes Ourmes |
9 | Alma | République |
10 | Villejean | Beaulieu |
13 | Bréquigny | Hautes Ourmes |
14 | Portugal | République |
16 | Beauregard | ZAC de Coësmes |
17 | Chantepie | ZI Lorient |
18 | Mairie | St Grégoire |
20 | C.Cial Nord | ZI Sud Est |
30 | Villejean | ZAC de Coësmes |
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
Magnifique historique sur le réseau star Jérémy!
Vu que les membres n'ont plus la possibilité d'éditer leur message une fois qu'un autre a été posté à la suite. Je me suis permis d'éditer ton premier message en y ajoutant la suite.
Vu que les membres n'ont plus la possibilité d'éditer leur message une fois qu'un autre a été posté à la suite. Je me suis permis d'éditer ton premier message en y ajoutant la suite.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Evolution du réseau rennais depuis 1897 (sa création !)
Génial, Jérémy, merci pour ce partage
caml- Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011
Sujets similaires
» Evolution du parc d'autobus Qub depuis 1986
» Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Le père noël est Rennais !
» Nouveaux horaires depuis le 02/01/2011
» Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Le père noël est Rennais !
» Nouveaux horaires depuis le 02/01/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum