VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Histoire] Souvenirs du passé

+6
Christobal
Jey29
breizh29
Floyd
neptune75
Olivier
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Dim 08 Juil 2012, 13:21

Bonjour,
C'est déjà beau que Quimper ait un "pseudo SIV"... ça pourrait être pire! Laughing

Dire qu'en 1992 un sous SAE sans informations des voyageurs avait été monté sur 10 bus (160 à 162, 201, 202, 221 à 225).
A cette occasion, d'ailleurs le 201 avait reçu l'armoire électrique du 157...
Ce système avec comptage optique des passagers ne servait qu'à l'exploitation... En 1996, ce système n'était plus en service et n'a jamais été installé sur les bus suivants car ça fonctionnait mal... Sad


Dernière édition par Olivier232 le Dim 01 Oct 2017, 16:41, édité 4 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par neptune75 Dim 08 Juil 2012, 17:37

Bonjour,

Ouiiiiiiiii, je m'en souviens [Histoire] Souvenirs du passé 364988687 . Ils avaient appelé ça des "bus laboratoire" il me semble.

Au moment de partir, une touche de la console se mettait à clignoter et, surtout, il y avait un signal sonore qui retentissait pour signifier au chauffeur qu'il était temps de partir.

L'avantage de ce système était qu'on devait savoir combien de voyageurs montaient à tel arrêt. Chose qu'avec les valideurs on ne sait pas (on sait simplement que pour telle course on a eu tant de validations).

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Dim 08 Juil 2012, 21:37

Bonsoir,
Ah voilà quelqu'un qui s'en souvient!... Laughing
C'est bien ça, ils étaient appelés "bus laboratoires" ; mais il était prévus que l'ensemble du parc en soit doté par la suite si le système faisait ses preuves.
Le premier à en être équipé était le 161 ; c'est d'ailleurs ce bus qui avait servi à enregistrer les lignes et les arrêts dans le système. Durant un mois, il circulait sur tout le réseau sans passagers en s'arrêtant à tous les arrêts car ce n'était pas un système GPS...
Bien évidemment, il fallait recommencer quand un arrêt était déplacé ou rajouté sur une ligne. Wink

Tout ça pour dire que l'idée d'équiper le réseau de SAE SIV est vieille de 20 ans... Wink

Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Nostalgie

Message par neptune75 Lun 09 Juil 2012, 00:09

Bonjour,

J'avais déjà un contentieux avec les QUB à l'époque [Histoire] Souvenirs du passé 351549032 : les R312 les plus récents en étant équipés n'étaient pas sur la 2 mais sur la 4 qui, à l'époque, reliait Penvillers au Bourdonnel.

De mémoire, c'est à cette époque qu'ils ont décidé d'améliorer la ligne desservant la zone commerciale de Creach gwen. En ce temps-là, pas encore de fac mais une zone commerciale et de loisirs (terrains de sport, piscine, tennis...) qui se développait rapidement. Du coup, ils se sont aperçu que la ligne était deséquilibrée entre la partie nord et la partie sud.

Séquence nostalgie [Histoire] Souvenirs du passé 2013935694

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Lun 09 Juil 2012, 14:26

Bonjour,
Oui, c'est précisément à cette époque (1992) que tous les bus neufs ont cessé d'être systématiquement affectés sur la ligne Ligne 2.
Tous? Non, la série des PR100-2 157, 158 et 159 a commencé sur la Ligne 5 ...

Fallait dire que la Ligne 5 montait en puissance et qu'il fallait aussi améliorer la desserte de la zone du Rallye (Géant actuellement) Laughing par l'ancienne ligne 4... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Floyd Lun 09 Juil 2012, 14:49

Il y avait a l'époque 2 arret qui deservait la zone commercial de Kerogan le 1er était situé sur le parking de "Rallye" coté "Bricker" [Histoire] Souvenirs du passé 277638789 jusqu'en 1994. Il a ensuite été transféré avenue du président sadate face au master et depuis l'agrandissement de la galerie il a été avancé de quelques mètres. Le 2eme était situé sur la route de Kerogan cet arret a été supprimé lorsque la ligne a été dévié pour desservir la fac.
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Lun 09 Juil 2012, 15:05

Oui, je me souviens parfaitement de la boucle que faisait la ligne 4 sur le parking du Rallye (Géant depuis 1994) Laughing .
Il fallait pas le louper car il n'y en avait que toutes les 20 minutes aux heures de pointe.

Faut pas oublier aussi que l'ISUGA était présent avant la fac à Kerrogan ; il fallait donc bien desservir cet institut également Smile ...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par neptune75 Lun 09 Juil 2012, 19:25

Bonjour,

Oui, la fameuse boucle du parking du Rallye [Histoire] Souvenirs du passé 650269930 . Je connais une génération de chauffeurs qui ont tous eu, au moins une fois, du mal à tourner à cause de voitures mal garées.

Il me semble qu'avant cette boucle (je parle de l'époque TUQ[Histoire] Souvenirs du passé 1071211947 ), le bus arrivait du rond-point de Kerustum et traversait le parking.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Mer 11 Juil 2012, 14:14

neptune75 a écrit:
J'avais déjà un contentieux avec les QUB à l'époque [Histoire] Souvenirs du passé 351549032 : les R312 les plus récents en étant équipés n'étaient pas sur la 2 mais sur la 4 qui, à l'époque, reliait Penvillers au Bourdonnel.

Oui, c'est bus changeaient de temps en temps de lignes pour faire des mesures sur tout le réseau, à l'exception des 2 articulés.
Je me souviens par exemple de l'ancienne ligne Ligne 1 (Penhars<>Kerambellec) qui avait reçu 3 R312 (222 223 et 224) pendant 2 semaines en 1995 alors que d'ordinaire il n'y avait que des PR100-2.
Mais c'était avant tout la Ligne 2 qui servait aux expérimentations, d'où l'équipement des articulés 201 et 202.

Les seuls parties visibles de ce système étaient la console du conducteur et le système de comptage optique au dessus des portes. Le reste se trouvait dans l'armoire électrique derrière le conducteur...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Dim 22 Juil 2012, 18:15

Ils étaient à la mode au début des années 90 : les pin's!... Very Happy
Je viens de retrouver les miens aujourd'hui.
Il y avait vraiment tout et n'importe quoi mais il y en avait des bons ; exemple :
[Histoire] Souvenirs du passé Sdc13713 [Histoire] Souvenirs du passé Sdc13714 Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par neptune75 Dim 22 Juil 2012, 19:02

Bonjour,

Il me semble que j'ai aussi le pin's QUB. Mais je n'ai pas celui de Bibus [Histoire] Souvenirs du passé 1805953252

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Mer 26 Sep 2012, 00:27

Bonjour,
Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, l'identité Qub n'est pas apparue en janvier 1986 mais un an plus tôt en 1985...
Bien entendu, nous sommes d'accord, le groupe Transexel (futur Kéolis) a repris le réseau le 1er janvier 1986. Wink
L'appel d'offre de 1985 visait à reprendre et améliorer le réseau déjà nommé "Qub".

D'ailleurs les PR100R type 130, arrivés fin 1984, n'ont jamais porté les couleurs TUQ, le bus info acquis en 1985 a toujours porté le logo que nous voyons encore aujourd'hui et les premiers PR100-2 151 et 152 (de la fin 85) ont directement reçu la première livrée Qub (avec bas de caisse blanc et pare chocs gris) tout comme les PR100R... Wink

Le petit guide horaires 84-85 (rien à voir avec ceux de maintenant) avait, il me semble, le logo Qub avec Quimper Bus écris en toute lettre dessous.
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Mar 23 Oct 2012, 18:25

Bonjour,
Juste un petit clin d'oeil ;
Entre hier et aujourd'hui, je suis monté dans 6 bus ; ces 6 bus étaient conduits par des femmes. Pouce
Et là, je dis Bravo! Bien 2
J'ignore où en est actuellement le taux de parité des conducteurs et des conductrices dans l'entreprise mais ces dernières années, ça s'est beaucoup rapproché de l'objectif fixé de 50 % de chaque genre...

Il doit y avoir entre 35 et 40 conductrices, non Question ...
Quand je pense qu'en 1988, il n'y avait que 3 femmes dans un effectif d'environ 60 agents roulants (ça s'appelait ainsi à l'époque). D'ailleurs il me semble qu'il reste actuellement une de ces 3 conductrices au volant... Smile

De plus, il y en a qui sont très charmantes, très jolies, très mignonnes... Chouette!... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Floyd Mar 23 Oct 2012, 18:38

livo232 a écrit:Bonjour,
Juste un petit clin d'oeil ;

De plus, il y en a qui sont très charmantes, très jolies, très mignonnes... Chouette!... [Histoire] Souvenirs du passé 1071211947



Je confirme [Histoire] Souvenirs du passé 277638789
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par breizh29 Mar 23 Oct 2012, 20:37

Pour celle que je croise je confirme aussi [Histoire] Souvenirs du passé 364988687[Histoire] Souvenirs du passé 2013935694

c'est autre chose que les collègues femmes de ma boite [Histoire] Souvenirs du passé 4209711478

Et d'ailleurs, depuis quelque temps, j'en ai répérer une très charmante [Histoire] Souvenirs du passé 3933776953
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Mer 24 Oct 2012, 17:26

Une ?... Moi, j'en ai repéré 4... bounce Wink

Globalement, elles sont plus accueillantes et souriantes que les messieurs (bien sûr pas toutes)...
On dit aussi que les femmes sont plus souples à la conduite. C'est aussi pour cela qu'elles sont recherchées mais les candidates ne sont pas encore assez nombreuses... Wink

En fait, à la fin des années 80, ça ne choquait personne, mais les gens trouvaient quand même un peu étrange de voir une femme au volant d'un bus. Alors que maintenant, c'est tout à fait normal et plus personne n'y fait vraiment attention...

Personnellement, je souhaite qu'il y ait plus de femmes dans cette profession parce que je pense qu'elles sont généralement meilleures, surtout dans le relationnel... Wink
C'est que je prends des risques là !... Laughing pilote
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Mer 31 Oct 2012, 22:11

Bonjour,
Quelqu'un se souvient-il que 2 années de suite, en 1998 et 1999, le Gx n°324 avait porté un pelliculage "Halloween"?
Celui de 1998 couvrait tout le bus, et était bien sûr orange et noir. Le 324 était d'ailleurs à l'époque le bus standard le plus récent.
C'était également la toute première fois qu'un bus recevait un pelliculage sur toute sa longueur à Quimper. Beaucoup de gens pensaient que c'était un bus démo... Smile
C'était l'époque où l'on essayait de nous imposer de nouvelles "fêtes de la consommation". Halloween n'a pas marché contrairement à la St-Valentin... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Jeu 17 Jan 2013, 16:40

Bonjour,
Dans le sujet sur les numéros de parc, je fais allusion aux véhicules légers qui servent actuellement de navettes lors des relèves des conducteurs.

Et bien, il faut savoir que ça n’a pas toujours été ainsi. Ce petit parc de VL existe depuis la fin des années 90.
Auparavant, les conducteurs qui n’assuraient pas la ligne Ligne 2 , devaient prendre cette même ligne au dépôt (terminus de la ligne 2) afin rejoindre les lieux des relèves.
Ce qui faisait que lorsque l’on prenait la ligne 2 vers Kermoysan aux alentours de 13 h, on voyait toujours plein de conducteurs à l’intérieur du bus (très souvent 4 à 5). Il y en avait un qui descendait à Ergué Bourg pour relever le conducteur de l’ancienne ligne 1 (puis la 4) ; un autre qui descendait à Ergué Mairie pour la ligne 5 puis tous les autres descendaient à l’arrêt « Résistance-O.Morvan » pour toutes les autres lignes. Aucune relève ne se faisait Rue du parc à l’époque (il n’y avait que 4 lieux de relèves : le Dépôt pour la 2, Ergué Bourg, Ergué Mairie et la Résistance)…
Naturellement, les conducteurs relevés devaient aussi attendre le bus de la Ligne 2 pour retourner au dépôt. Ils avaient de la chance d’ailleurs que c’était la ligne la plus fréquente…

La mise en place de ce petit parc de 5 VL a donc véritablement amélioré les conditions de travail des CR. Ce fut aussi, au passage, la dernière affectation du Master n°101 (remplacé par le Kangoo n°40)…

De nos jours, les lieux de relèves sont plus nombreux ; on peut rajouter à ceux déjà cités, la Rue du Parc, les terminus de Gourvily, Keradennec, Ty Nevez et Sully.
Seuls quelques services de la ligne Ligne 5 finissant et commençant à Ergué Mairie vers 13h nécessitent encore de prendre la ligne Ligne 2

Dans certains réseaux plus importants comme par exemple Bibus, ce sont carrément des bus qui assurent les navettes conducteurs entre le dépôt et la place de la Liberté… Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par neptune75 Jeu 17 Jan 2013, 21:47

Bonjour,

Bon sujet Livo [Histoire] Souvenirs du passé 1071211947 et aussi bonne mémoire. Je me souviens également de ces fameuses prises de service étant donné que j'habitais sur la ligne 2.

La mise en place de ce petit parc de 5 VL a donc véritablement amélioré les conditions de travail des CR

Il me semble que le temps mis pour aller du dépôt au lieu de la prise de service était payé, non ? Il me semble aussi que c'est parce que l'exploitant a voulu faire des économies qu'ils ont décidé de réduire ce temps alloué aux chauffeurs pour aller prendre leur bus. Seule solution : que les chauffeurs y aillent en voiture. Enfin bon, au niveau économie, je me demande si c'est efficace car il faut acheter des véhicules légers, assurance, gasoil, entretien...

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Ven 18 Jan 2013, 01:08

Tout à fait, le temps du déplacement entre le dépôt et les lieux des relèves est payé. La prise de service se fait au centre d'exploitation avant de prendre la navette.
Le déplacement est d'ailleurs très précisément calculé et organisé. Exemple, quand ils sont plusieurs dans une voiture navette pour rejoindre la place de la Résistance, c'est le service exploitation qui a décidé précisément quel conducteur conduira la voiture. En effet, la conduite de la navette fait partie intégrante de certains services.

Concernant les véhicules légers de services des Qub, j'ignore par contre qui en est le propriétaire... Kéolis ou Quimper. Question
Parce qu'au niveau des frais d'acquisitions et d'entretiens, cela change tout...
En théorie ici, le matériel appartient à Quimper Communauté... Mais peut être pas la totalité, en fait... Wink

Il faut aussi ajouter que les prises et fins de services avec le bus, en milieu de journée au dépôt, sont plus nombreux de nos jours que dans les années 80-90... C'est à dire qu'en fin de matinée, un bus rentre au dépôt alors que son "remplaçant" sur la "grille horaire" est un autre bus qui a auparavant quitté le dépôt... Ce n'est pas toujours très simple à suivre... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 05:23

Si, cela arrive souvent chez nous pour la 60.

Un bus sort du dépot avec un conducteur et va au terminus. un second rentre avec le véhicule qui était en ligne.
Ca permet de recaler l'horaire.
C'est plus visible quant tu passes d'un articulé pour les HP a un standard pour les heures de journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Olivier Ven 18 Jan 2013, 18:15

Oui, c'est vrai et ça se fait de plus en plus de cette manière de nos jours à Quimper.
Dans les années 80-90, ça se faisait de cette façon pour relever les conducteurs des 2 articulés qui circulaient vers midi. 2 bus standards quittaient le terminus quasiment au moment (un petit peu avant) que les articulés atteignaient le terminus puis finissaient leurs services...

Par contre, dans ce cas là, ils s'agit bien de services différents, contrairement aux relèves se faisant à un arrêt précis sur une ligne, où là c'est la continuité du service (les clients restent dans le bus, il y a juste un changement de conducteur)...

Il ne faut pas non plus confondre les services conducteurs, exemple le service 132, qui est un service continu du matin sur la ligne Ligne 9 ; avec les services de lignes, exemple le service 9.4 qui est l'ensemble des courses effectué par le bus qui y est affecté...
Le bus du 9.4 a donc 2 conducteurs dans une journée en semaine...
Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Jey29 Dim 20 Jan 2013, 10:28

Pour revenir à la question de parité, je peux vous apporter une précision concernant les conducteurs, il y a en gros 75 Hommes (quand je dis gros je ne parle pas de physionomie hein !), et 25 femmes. Conducteurs, Polyvalents et conducteurs HandyQub compris, je ne compte pas dedansles intérims.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par neptune75 Dim 20 Jan 2013, 11:45

Bonjour,

J'en profite pour rebondir [Histoire] Souvenirs du passé 364988687 sur le sujet des intérimaires : il me semble que, par rapport aux années 90, il y a (beaucoup) plus d'intérimaires, reconnaissables au fait que, contrairement aux chauffeurs titulaires, ils n'ont pas l'habit QUB mais leurs propres vêtements.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Jey29 Dim 20 Jan 2013, 12:00

A savoir à ce sujet que les commandes de vêtements Qub se font en début d'année civile. Si un intérimaire est titularisé en début d'année juste après la commande il conduira encore 1 an avec ses vêtements alors qu'il est titulaire.

Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Souvenirs du passé Empty Re: [Histoire] Souvenirs du passé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum