Passeur Passe Partout - Les Bateaux Nantais
2 participants
Page 1 sur 1
Passeur Passe Partout - Les Bateaux Nantais
Au sommaire de ce reportage :
- Les Bateaux Nantais
- Présentation du Passe Partout
- Le Passe Partout en images
Les Bateaux Nantais
Les Bateaux Nantais est une compagnie qui propose des ballades sur l’Erdre, au départ de Nantes. Elle dispose d’une flotte de 6 navires, dont 3 bateaux restaurants, 2 bateaux de promenades et 1 navette fluviale.
Elle assure, sous délégation, l’exploitation de la ligne Navibus « Passeur de l’Erdre » avec une navette électrique appartenant à la SEMITAN.
^^ Cliquez sur le logo pour afficher le site internet des Bateaux Nantais ^^
Présentation du Passe Partout
Le Passe Partout est une petite navette fluviale armée par la compagnie des Bateaux Nantais. Le Passe Partout assure l'intérim sur la ligne TAN entre Port Boyer et le Petit Port lorsque la navette "La Mouette" de la SEMITAN est indisponible. Il est possible de le voir faire des croisières sur l'Erdre en complément des autres navires de promenade de la flotte des Bateaux Nantais.
Notons enfin que le Passe Partout est déployé, lors des rendez-vous de l’Erdre, sur une liaison entre le quai de Versailles au Lieu Unique, trajet effectué en 10 minutes.
Situation de la ligne Navibus Passeur de l’Erdre dans le plan du réseau de transport TAN.
Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Passe Partout :
Caractéristiques administratives
Nom du navire : PASSE PARTOUT
Quartier maritime : BORDEAUX
Immatriculation : BX 1908F
Armateur : BATEAUX NANTAIS
Caractéristiques d’exploitation
Capacité : 12 passagers (pour le service Navibus Passeur de l’Erdre) ou 48 passagers (pour croisières sur l’Erdre)
Vitesse de croisière : 3 nœuds (pour le service Navibus Passeur de l’Erdre)
Caractéristiques géométriques
Longueur hors-tout : environ 12 m
Largeur : environ 4 m
Caractéristiques techniques
Propulsion : 2 moteurs hors-bord Yamaha
Puissance : 2x50 ch
Le Passe Partout en images
Le Passe Partout en stand-by à l'un des deux pontons de la gare maritime des Bateaux Nantais.
Vu de trois quarts arrière.
Appareillage du Passe Partout de l’arrêt Petit Port-Facultés depuis Port Boyer.
Passage de l’Erdre.
Le Passe Partout à quai à Port Boyer.
Manœuvre d'évitement devant le ponton de Port Boyer.
Appareillage du Passe Partout de Port Boyer.
Début du passe de l'Erdre.
Passage de l'Erdre.
Approche du Passe Partout du ponton de l’arrêt Petit Port-Facultés.
Le Passe Partout à quai au Petit Port vu à travers les arbres.
Vue sur la proue. Nous apercevons sur la droite de l'image le navire promenade l'Idylle des Bateaux Nantais.
Le « salon », équipé de sièges sur lesquels une cinquantaine de passagers peuvent prendre place au maximum.
La passerelle.
Vue arrière.
Les deux moteurs de 50 chevaux qui propulsent le passeur.
Une dernière photo pour finir ce reportage :
Zoom sur le Passe Partout à quai à Port Boyer depuis l’embarcadère du Petit Port.
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 13 mars 2016.
Dernière édition par Alspace le Sam 17 Mar 2018, 18:05, édité 14 fois
Alspace- Messages : 207
Re: Passeur Passe Partout - Les Bateaux Nantais
N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage.
Si vous possédez plus d'infos et clichés sur cette navette ainsi que des photo de la Mouette, je suis preneur, afin de pouvoir améliorer ce reportage ainsi que d'en faire un sur la Mouette.
Si vous avez cela, vous pouvez m'envoyer un MP pour en discuter.
Si vous possédez plus d'infos et clichés sur cette navette ainsi que des photo de la Mouette, je suis preneur, afin de pouvoir améliorer ce reportage ainsi que d'en faire un sur la Mouette.
Si vous avez cela, vous pouvez m'envoyer un MP pour en discuter.
Salut,
oh bah tiens, la ligne affrété la plus proche de chez moi La Mouette n'est plus en service en ce moment ? (en ce moment je prends surtout le bus pour aller en cours et pas le passeur :/ ) Je dois avoir des photos et vidéos des 2 navires de la ligne si ça t'intéresse (et aussi les navibus loire exploités par Finist'mer). Et j'attend avec impatience le fameux navHYbus à l'hydrogène (qui devrait être là depuis été 2015 ...)
Si tu clique sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Navibus#La_flotte puis Dérouler, tu as accès aux informations technique de la Mouette
oh bah tiens, la ligne affrété la plus proche de chez moi La Mouette n'est plus en service en ce moment ? (en ce moment je prends surtout le bus pour aller en cours et pas le passeur :/ ) Je dois avoir des photos et vidéos des 2 navires de la ligne si ça t'intéresse (et aussi les navibus loire exploités par Finist'mer). Et j'attend avec impatience le fameux navHYbus à l'hydrogène (qui devrait être là depuis été 2015 ...)
Si tu clique sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Navibus#La_flotte puis Dérouler, tu as accès aux informations technique de la Mouette
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Bonjour,
Merci pour ton retour ! Je prévois les autres navibus (surtout le Chantenay car j'ai des photos intérieures).
Si tu peux me faire parvenir tes clichés des Navibus (et des Bateaux-Nantais + Marine et Loire), je prend tout !
Oui en effet j'ai entendu parler de ces passeurs à l'hydrogène. Pas de nouvelles ?
Au passage, est ce que tu pourrait essayer de faire une pêche aux infos auprès des Bateaux-Nantais concernant le Passe Partout ? J'ai essayé de les contacter par les résaux sociaux, je n'ai pas encore reçu de réposes de leur part...
J'ai aussi des vidéos du Chantenay et du Passe Partout en stock, faudrait que je trouve du temps pour m'en occuper (après les épreuves anticipées de Bac...).
Merci pour ton retour ! Je prévois les autres navibus (surtout le Chantenay car j'ai des photos intérieures).
Si tu peux me faire parvenir tes clichés des Navibus (et des Bateaux-Nantais + Marine et Loire), je prend tout !
Oui en effet j'ai entendu parler de ces passeurs à l'hydrogène. Pas de nouvelles ?
Au passage, est ce que tu pourrait essayer de faire une pêche aux infos auprès des Bateaux-Nantais concernant le Passe Partout ? J'ai essayé de les contacter par les résaux sociaux, je n'ai pas encore reçu de réposes de leur part...
J'ai aussi des vidéos du Chantenay et du Passe Partout en stock, faudrait que je trouve du temps pour m'en occuper (après les épreuves anticipées de Bac...).
salut
de rien
Non pas de nouvelle, même le conducteur de La Mouette ne savait pas en octobre 2015 x)... 1 seul est prévu je crois.
Je vais essayer pour mes photos, mais il faut que je les trie, c'est le bordel sur mon disque dur xD
J'ai déja vu le Passe-Partout faire un autre service que ceux du navibus, pour des balades sur l'erdre, comme le Ouch (que je recroise depuis cette semaine et qui à fait du navibus erdre pour remplacer le Jules Verne !)
de rien
Non pas de nouvelle, même le conducteur de La Mouette ne savait pas en octobre 2015 x)... 1 seul est prévu je crois.
Je vais essayer pour mes photos, mais il faut que je les trie, c'est le bordel sur mon disque dur xD
J'ai déja vu le Passe-Partout faire un autre service que ceux du navibus, pour des balades sur l'erdre, comme le Ouch (que je recroise depuis cette semaine et qui à fait du navibus erdre pour remplacer le Jules Verne !)
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Jmr44300 a écrit:Non pas de nouvelle, même le conducteur de La Mouette ne savait pas en octobre 2015 x)... 1 seul est prévu je crois.
Si tu retrouves tes clichés, contactes moi par MP pour que je te donne mon adresse mail !
La Mouette était en carénage en mars (lorsque je suis allé prendre le Passe Partout). Source : capitaine du Passe Partout.
Il fait d'autres services à part pendant les rendez vous de l'Erdre ?
Le Ouch a rempalcé le Jules Verne ? Il est énorme comme bateau pourtant ! Il pouvait accoster au Petit Port ?
Oui le Ouch à réussi à accoster au Petit-Port, j'étais présent lors de l'exploit !
Je crois pas concernant le Passe-Partout.
Le NavHybus Erdre, je n'ai trouvé que ça comme info : http://fr.slideshare.net/tria-pdl/navette-fluviale-propulsion-hydrogne-semitan et finalement ça sera pour cet été 2016 selon les dernières (rares) nouvelles !
Je crois pas concernant le Passe-Partout.
Le NavHybus Erdre, je n'ai trouvé que ça comme info : http://fr.slideshare.net/tria-pdl/navette-fluviale-propulsion-hydrogne-semitan et finalement ça sera pour cet été 2016 selon les dernières (rares) nouvelles !