Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
+4
breizh
breizh29
paybreizh
Olivier
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Bonsoir,
Je vous questionne a tout hasard.
Depuis quelques jours, nous avons sur notre parc un crossway de 12M80 dont il faudrait que je regarde l'immatriculation. Le département de référence sur la plaque est 29.
Il a le Numéro de parc 11.347 et est automatique.
Barre rouge et sièges noirs avec les ronds rouge véolia.
Il a la découpe TIM
Viendrais t'il de la CAT29?
Je vous questionne a tout hasard.
Depuis quelques jours, nous avons sur notre parc un crossway de 12M80 dont il faudrait que je regarde l'immatriculation. Le département de référence sur la plaque est 29.
Il a le Numéro de parc 11.347 et est automatique.
Barre rouge et sièges noirs avec les ronds rouge véolia.
Il a la découpe TIM
Viendrais t'il de la CAT29?
Invité- Invité
Autocars du réseau Penn-ar-Bed
Bonjour,
Je n'en ai pas la moindre idée mais avec une plaque 29, c'est bien possible.
Je ne sais pas s'il y a quelqu'un ici qui connait en détail le parc de la CAT ; en tout cas pas moi...
La majorité des cars CAT29 sont dans le nord Finistère.
Donc je n'en sais pas plus...
Je n'en ai pas la moindre idée mais avec une plaque 29, c'est bien possible.
Je ne sais pas s'il y a quelqu'un ici qui connait en détail le parc de la CAT ; en tout cas pas moi...
La majorité des cars CAT29 sont dans le nord Finistère.
Donc je n'en sais pas plus...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Moi je dirais plutôt qu'il vient de la CTM (livrée TIM) et qu'il s'est fait immatriculé dans le 29 ou ils en avaient plus que des comme cela (il faudrait préciser quel type de plaque : neuve ou ancienne ?)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
C'est probable qu'il vienne de la CAT 29 car en cars de ligne ils ont des crossway automatique exactement comme celui que tu décrit.
Est-ce qu'il a une grille sur le côté juste avant la porte arrière ? c'est la clim et tout les crossway de la CAT 29 en sont équipé.
Est-ce qu'il a une grille sur le côté juste avant la porte arrière ? c'est la clim et tout les crossway de la CAT 29 en sont équipé.
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Oui, il a la grille et la clim..
C'est une nouvelle plaque. B.-353-..
C'est une nouvelle plaque. B.-353-..
Invité- Invité
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Bah tout simplement le garagiste avait peut être plus de plaques 56 mais 29, ou peut être que les 29 étaient à 29€ et que les 56 à 56€, lol.
Au pire, va les voir.
Au pire, va les voir.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Je dois avouer que je suis assez surpris par le nombre d'anciens Récréo qu'il y a chez certains transporteurs du Finistère.
Exemple ce transporteur du sud Finistère :
Je me souviendrais toujours d'une remarque du patron de cette entreprise qui m'avais fait marrer ; c'était en 2000 alors que l'entreprise venait de recevoir son deuxième Récréo (les tout premiers, les Renault Karosa), il avait dit qu'il y avait 2 Récréo de trop dans son parc.
12 plus tard, je ne saurais dire combien il y en a dans son parc mais ça fait un bon paquet. Faut dire que l'entreprise avait récupéré en 2002 les Récréo des Cars de Cornouaille et plus tard les Castric...
Je ne suis pas certain que ce soit réel mais on a souvent dit que le Conseil Général subventionnait les transporteurs pour l'acquisition de cars précis en l'occurrence il y a 10 ans les Récréo (1) et les Axer... Ceci expliquant peut-être cela...
Exemple ce transporteur du sud Finistère :
Je me souviendrais toujours d'une remarque du patron de cette entreprise qui m'avais fait marrer ; c'était en 2000 alors que l'entreprise venait de recevoir son deuxième Récréo (les tout premiers, les Renault Karosa), il avait dit qu'il y avait 2 Récréo de trop dans son parc.
12 plus tard, je ne saurais dire combien il y en a dans son parc mais ça fait un bon paquet. Faut dire que l'entreprise avait récupéré en 2002 les Récréo des Cars de Cornouaille et plus tard les Castric...
Je ne suis pas certain que ce soit réel mais on a souvent dit que le Conseil Général subventionnait les transporteurs pour l'acquisition de cars précis en l'occurrence il y a 10 ans les Récréo (1) et les Axer... Ceci expliquant peut-être cela...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Très surpris de constater que sur la ligne 20 Brest - Plouguerneau, opérée le plus souvent en Mercedes Intouro, les voyageurs bénéficient d'un bandeau lumineux indiquant le prochain arrêt ainsi que le temps estimé pour atteindre cet arrêt.
Il y a également des annonces sonores, comme sur les bus et tram Bibus.
La ligne est entièrement équipée de poteaux d'arrêts neufs
Le réseau Penn ar Bed s'améliore bien
Il y a également des annonces sonores, comme sur les bus et tram Bibus.
La ligne est entièrement équipée de poteaux d'arrêts neufs
Le réseau Penn ar Bed s'améliore bien
breizh- Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Il me semble avoir déjà vu un Crossway des Cars de L'Elorn équipé d'un bandeau lumineux à l'intérieur mais il n'était pas en fonctionnement puisque c'était pour un trajet direct Brest vers Le Conquet pour la Cie Maritime Penn ar Bed...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
C'est la première fois que j'en vois en fonctionnement.
breizh- Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
breizh a écrit:Très surpris de constater que sur la ligne 20 Brest - Plouguerneau, opérée le plus souvent en Mercedes Intouro, les voyageurs bénéficient d'un bandeau lumineux indiquant le prochain arrêt ainsi que le temps estimé pour atteindre cet arrêt.
Il y a également des annonces sonores, comme sur les bus et tram Bibus.
La ligne est entièrement équipée de poteaux d'arrêts neufs
Le réseau Penn ar Bed s'améliore bien
ça va être obligatoire dans tous les cars de lignes et sur toutes les lignes. Imposés par le conseil général
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Pas que dans les cars de lignes du département puisque les navires de la Cie Maritime Penn ar Bed sont depuis quelques mois déjà équipés de grands écrans de localisation (comme dans les avions) représentant la position du bateau sur une carte marine...
La démarche est la même puisque n'oublions pas que la desserte des îles finistèriennes fait partie intégrante du réseau Penn ar Bed (à l'exception de l'Île de Bats et de l'archipel des Glénans)...
La démarche est la même puisque n'oublions pas que la desserte des îles finistèriennes fait partie intégrante du réseau Penn ar Bed (à l'exception de l'Île de Bats et de l'archipel des Glénans)...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Bonne initiative du département. Il leur reste a finir d'équiper les arrêts avec des poteaux neufs.
Ils comptent mettre la carte Korrigo aussi?
Ils comptent mettre la carte Korrigo aussi?
breizh- Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Oui, c'est l'idée mais pour l'instant aucune date n'est fixée pour l'arrivée de KorriGo.
KorriGo devrait bien être sur les lignes départementales dans les années qui viennent...
KorriGo devrait bien être sur les lignes départementales dans les années qui viennent...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Ok merci des réponses ;-)
breizh- Messages : 13
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
livo232 a écrit:Oui, c'est l'idée mais pour l'instant aucune date n'est fixée pour l'arrivée de KorriGo.
KorriGo devrait bien être sur les lignes départementales dans les années qui viennent...
ça serait une très bonne chose en effet !
Sinon pour ceux qui ont l'oeil vous remarquerez que quelle que soit la compagnie on a tous maintenant le même boitier de commande pour les girouettes.
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Ah oui!... Moi j'aimais bien tourner la manivelle... avec les petits grincements...
Il semblerait donc que le Conseil général impose pour les lignes un certain type de véhicule et les équipements de bord. Les transporteurs ont de moins en moins de liberté. Les temps changent...
Certains diront que c'est une bonne chose.
Il semblerait donc que le Conseil général impose pour les lignes un certain type de véhicule et les équipements de bord. Les transporteurs ont de moins en moins de liberté. Les temps changent...
Certains diront que c'est une bonne chose.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
livo232 a écrit:Certains diront que c'est une bonne chose.
Dont j'en fait partie, car maintenant ça permet d'avoir des cars de ligne digne de ce nom ! Et non plus des véhicules bas de gamme tout juste digne a faire du scolaire et encore. J'ai encore en (mauvais) souvenir les tracers liberto qu'on avait chez nous
Sinon j'ai connu aussi la girouette a film avec la manivelle qui grince , mon premier car quand je suis rentré dans la boite.
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Tu peux aller plus loin :
J'ai connu les cars avec juste un bout de carton pour le destination, la machine a tickets manuelle et aucun téléphone en cas de problème.
Les choses ont bien évoluées. mais voir encore des récréo II faire de la ligne n'est pas le must.
J'ai connu les cars avec juste un bout de carton pour le destination, la machine a tickets manuelle et aucun téléphone en cas de problème.
Les choses ont bien évoluées. mais voir encore des récréo II faire de la ligne n'est pas le must.
Invité- Invité
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Les contrôleurs sont arrivés sur le réseau, j'en ai eu dans mon car lors de mon service cet après-midi.
Ça fait bizarre mais content qu'on en est enfin. Ça va faire tout drôle pour certains clients et scolaires !
Ça fait bizarre mais content qu'on en est enfin. Ça va faire tout drôle pour certains clients et scolaires !
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Ah, puisqu'il n'y en avait plus?
Quand je travaillais sur l'ancien réseau entre 1996 et 2003, il y avait un contrôleur TdF qui ne montait que dans les cars Le Coeur, Castric et Caoudal (ils étaient regroupés en GIE). J'en ai connu 2 et ils étaient retraités de l'armée (reconnaissable par le fait que tous les conducteurs et conductrices sont appelés par le nom de famille comme à l'armée)...
Il y avait aussi les contrôleurs du Conseil Général qui vérifiaient les titres de transports, le nombre de passagers, l'état du car et la conduite du conducteur...
Quand je travaillais sur l'ancien réseau entre 1996 et 2003, il y avait un contrôleur TdF qui ne montait que dans les cars Le Coeur, Castric et Caoudal (ils étaient regroupés en GIE). J'en ai connu 2 et ils étaient retraités de l'armée (reconnaissable par le fait que tous les conducteurs et conductrices sont appelés par le nom de famille comme à l'armée)...
Il y avait aussi les contrôleurs du Conseil Général qui vérifiaient les titres de transports, le nombre de passagers, l'état du car et la conduite du conducteur...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Depuis 6 ans que je fais de la ligne régulière je n'ai jamais eu jusqu'a aujourd'hui de contrôleur dans mon car. Celui qui est monté dans mon car ce jour est un p'tit jeune salarié de la gare routière.
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Dans les années 90, la CAT avait aussi son contrôleur qui ne montait que dans les cars de la société (genre pré-retraité également)...
Ce devait être chouette comme boulot car ils passaient tant d'heures dans leurs journées à se balader...
Rien à voir avec les vérificateurs des entreprises de transports urbains qui ont d'autres missions à côté du contrôle des titres. En effet les vérifications doivent en gros représenter moins de 20% de leurs tâches...
Sinon, sais-tu qui paye les salariés de la gare routière? Le Conseil Général, un transporteur (Le Coeur) ou un groupement de transporteurs?
Ce devait être chouette comme boulot car ils passaient tant d'heures dans leurs journées à se balader...
Rien à voir avec les vérificateurs des entreprises de transports urbains qui ont d'autres missions à côté du contrôle des titres. En effet les vérifications doivent en gros représenter moins de 20% de leurs tâches...
Sinon, sais-tu qui paye les salariés de la gare routière? Le Conseil Général, un transporteur (Le Coeur) ou un groupement de transporteurs?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
Bonjour,
Effectivement, je crois qu'il venait d'ailleurs d'assez loin pour faire ses contrôles.
Dans les années 90, la CAT avait aussi son contrôleur qui ne montait que dans les cars de la société
Effectivement, je crois qu'il venait d'ailleurs d'assez loin pour faire ses contrôles.
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Autocars et équipements du réseau Penn-ar-Bed
livo232 a écrit:
Sinon, sais-tu qui paye les salariés de la gare routière? Le Conseil Général, un transporteur (Le Coeur) ou un groupement de transporteurs?
Je pense que ça doit être le même employeur que pour ceux qui travaillent au gichet de la gare routière. Maintenant est-ce que c'est le conseil général ou un groupement de transporteur, ça je n'en ai aucune idée !
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le réseau Penn ar Bed
» Photos du réseau Penn-ar-Bed
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed
» [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed
» Photos du réseau Penn-ar-Bed
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed
» [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum