VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed

Aller en bas

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Empty Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed

Message par Alspace Dim 08 Juil 2018, 14:09

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mZy2I3A1JJ0RUzUiC0fOX1X7sV7uW5QJKuxXF9COJW-90Q3WCSV1MLoYtuhEWf-iwUZVvbRcmulJr483lGo-Mt-2MWJ4CsdSTTXF8cie-X-ia1iJ9CAH-UjhJU6yCS4WTIeetZCl_aWGxP_w_MuR-tj4PmjTmyRIS7tsjb1wwG9EiROeTDriM5tckvueFY0XeHi482khlXNzUk_-fpRebSw?width=900&height=675&cropmode=none


Au sommaire de ce reportage :

  1. Penn-ar-Bed
  2. Desserte estivale des îles : des affrêtements à l’André Colin
  3. André Colin, desserte des îles finistériennes
  4. André Colin en images…
  5. André Colin, une vedette ayant fait son temps


Penn-ar-Bed

La Penn-ar-Bed est une compagnie maritime créée en 1992 par le Conseil Général du Finistère pour prendre la suite du SMD (Service Maritime Départemental). Elle fait partie du groupe Kéolis et a décroché son premier contrat de Délégation de Service Public en décembre 2008 pour 7 ans.

Penn-ar-Bed exploite 6 navires, dont 3 paquebots côtiers, 2 vedettes à passagers et 1 caboteur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mWbEenTgZ_fvjHVRatXEw9uq9OsvNoCNCVOq2OeCwGLQ3syHK9gWhs2ebi5bAYbF5sC31wIMjubTO7Q3NjJnUkls-Gy0IyrY_kjAz0uM1nIJO0MqhquCdYeBlidJ8D3Tggzq1eIUtXZIlMvHxavqvM1OLLKHPgHPfSIJ-uZ-G3XmJq39h32LX9soPmSWGdLgKP2edkp4IBv19ZKDYHFY6aQ?width=200&height=53&cropmode=none
^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site de Penn-ar-Bed ^^


Desserte estivale des îles : des affrêtements à l’André Colin

Dans les années 1990, les îles de Molène et de Ouessant étaient desservies par deux paquebots côtiers, l’Enez Eussa III et le Fromveur, mis en service respectivement en 1977 et 1992. En été, un navire rapide complétait le dispositif. Au début des années 1990, c’était l’Ar Vro, un catamaran de 27 mètres de long pouvant transporter 200 passagers à la vitesse de 18 nœuds qui assurait le complément du Fromveur et de l’Enez Eussa III. Revendu à Finist’mer en 1994, Penn-ar-Bed a décidé de le remplacer par le catamaran affrété Anahitra, un ancien crew boat de la SURF datant de 1983. Long de 31 mètres, il pouvait transporter 230 passagers à la vitesse de 25 nœuds.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mdr6_r5UOeQySLtFz3xfAkiqpK-WGiHZDH9gQ7zg0d7R1shf9EmrIE7_ZU7W_pB6j8oApP81kv5L1060vvMVsbz-21mzyUSlETqDKNWlX4bJY26V7Ipfk1Zg9aS7ypPIShmDSidI2w2_M7KTUd11VoAhLunxTFpdTl401lxN0mOua5xLdCzoSxp8bNB5z43UpJsg_83ATF8bHR0WId7JMow?width=900&height=675&cropmode=none
L’Ar Vro désarmé à Brest (CC BY-SA 3.0).

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m0e9GecetR0XENMhjrwcM_zzE17BNj6JrS26-62j0ovXhk8t-W9dhixXMGTkw50RzN1MYTHiR_GMijODOzeigkVjcyb1tJmFI5Xm_LAKdr20TET3Axm7hvrTPhR0n25kRsAXw-xQQoooNb_ddFcBm0_wvZYBVD8ee33izBEoe305EIo_VbXl8RrIFHSfR76Gls9ATvbADwUwJre3sWzk7DA?width=900&height=675&cropmode=none
L’Anahitra arrivant à Ouessant (CC BY-SA 3.0).

Dès 1994, le Conseil Général du Finistère et la compagnie Penn-ar-Bed ont décidés de lancer des études pour la construction d’une vedette neuve afin de mettre un terme aux affrêtements durant l’été pour compléter la flotte. C’est le chantier Lorient Naval & Industries, proposant une vedette à l’allure futuriste, qui a été retenu pour la construction de la nouvelle unité. Annoncé comme un prototype, le Conseil Général du Finistère a réussi à négocier un prix défiant toute concurrence.
En attendant l’arrivée de la nouvelle vedette, c’était un monocoque de 24 mètres affrété auprès d’Emeraudes Lines qui complétait la flotte de Penn-ar-Bed : le Mont Orgueil. Ce navire pouvait charger jusqu’à 150 passagers et filer à 20 nœuds.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mqCkPo6F2HeQb5IguMHrRI59l_Q5awE_bevOz3KMerdfLcUj2m9RRqAJvs2-E6euxvUgPJJTer13bApHOys7ubZXxO6-OBIVpd--7Wqs01bY_RpEGW_4K2JgC2NYivFLSJoyO9r-lhcwump2HLmgmwkgETXfN4VE3yHGa1APwLeN8mhEVb3umvYQEYoYaM8xx2ckdCz8MnzIzv561akOC2Q?width=900&height=598&cropmode=none
Le Mont Orgueil à Brest.

Lancé le 24 mai 1996, l’André Colin, c’est le nom donné à la nouvelle vedette, a été convoyé à Brest pour qu’il soit équipé de ses éléments de sécurité et de navigation. Des essais ont eu lieu au cours du mois de juin 1996 et l’André Colin a finalement effectué son voyage inaugural le dimanche 30 juin 1996.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mPi-kuvSP9nT5-RH9n39YC6wM12udKMZyYwwQRuUm-yf2E4pAvi80qZYumgsHSM4ILePix2SDmMAXVjW7bjL_xiE4Ev7nbQsL5qwDkxrDSRY5nTfMSvmLWDfTg9ES84u1ox6zKez1_BXYHjM-0X1FXqOWjC7kn8pUbCRuJi-G_UZZ9k5u9uZg5THN2jjVn2YRj_1rYB3E1ASJNYSTPyGG2Q?width=900&height=675&cropmode=none
L'André Colin à quai au port de Sainte Evette (Audierne) en octobre 2009.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m3x9XhFmVBI622C0-0moVoVZCVoUv2Bm424lgMkG9rtv_raLvGV6ippyrnAggBo89iYjXb--EldWG0OTszV7CxN0kCvVY1TkAnVmUk3XV99m15M4FgDX7uNjrhj4iDIDtd6g6mZLCS1ICzoqmSVvOeprpTHDbKMuGs8AX_fTwaw5FyA3pbathuj8kC7s5BKiD15rniguwE6jMUdmc-Sp_gQ?width=900&height=663&cropmode=none
Appareillage de la cale de Sainte Evette.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mKjs45OK5dMuIlXk45qqF6y8ojrYYR4Ej6DDn9UhWVfVbqdZt2ntmIRPpKOonh9MMYULRpNc2Xn2EA9F2zz1S2raM4_rd0xCrsjxCAuSfcY1vlC3B3wq4RHA-N0CVSSJxnRufCXRKArNOuWD6SmlBrfv3xS3Gj49aXVzFGa3klazvwEXrFHdUd92t5OfjSph9EtSynT8D7DRSsmzbFf1SHw?width=900&height=601&cropmode=none
L’André Colin en route pour les îles en mai 2008.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mIvtEfwyBWkBgPNvYBAKWVLeOj1TvrtWuPgZNVMbu762aTjKhaoCc7_95lzgRhM_J9DNZWNkOn_70ijHRdt_m-1ywsXiILdDcrlSHI01F3hp4o8O6jkxiTpZ-wG1Zl55G78iU3TaTA1hGjrumGAT-2c79WQpwK2Of6mkQi7-baNDxi3_UGhaBa3JoZzeQ4WHdjiqgteMxvH4dsFixKSt1ww?width=900&height=613&cropmode=none
L’André Colin rentrant dans le Goulet de Brest en avril 2010.

Fin-mai 2010, l’André Colin est entré en carénage à Brest durant 3 semaines afin de remettre aux normes le navire. Une porte d’accès au salon a été créée sur bâbord en lieu et place de l’ancienne trappe d’évacuation, la drome de sauvetage a été remplacée, les défenses sur la coque ont été reprises, les moteurs révisés et des modifications ont été apportées au système de ventilation du bord. Il a repris du service le 17 juin 2010 avec une rotation Brest-Camaret-Sein.
Notons que l'André Colin a servi de lieu de tournage pour le film Les Seigneurs sorti en septembre 2012.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mdWRu1t-Ug62WgZnrv4LlkoTsCgabp_-fuhZNm-NJaHofbn6zMG-Gwssti6gc2PJdxOX7PWbSp0pv3cFbDGpk_j2ZujXTtMeSdMLF3GNfaOXl8zGzsFApG4yWlM6Ik7N0AMYIXyEhhw-DuH2291tCGW812GPpsWxmmgAJmlk7h--nRv3pyfuI7dV1G9cA82N0ugSvEhP7ByHu_O1glGNteQ?width=900&height=675&cropmode=none
L'André Colin soulevé par l'une des grues du port de Brest pour l'arrêt technique de 2010.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m1tiE_U9nB7Hgvr2jwj_8cDhV37nB0RS7JtTZTQaXCpQcrSbOz7Pfr7wWPu5y1YJTMPcYr_QinwK9FQpX4rhsGLjgRL8SjdVp9jPXje8wdmlkaMORI9w1GNTcrRxhgp9ewC4ZO3UwCaK8zTnLg0cfLhu4T70y353u1nSd6xxRkQzWKU9bMKgNB1AdYJJGDngZCHct5_2iZNY8zhuXBDSL1A?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin en l’air.


André Colin, desserte des îles finistériennes

L’André Colin était donc affecté à la desserte des îles situées au large du Finistère, à savoir Ouessant, Molène et Sein au départ de Brest, du Conquet, de Camaret et d’Audierne. En période d’avant et après saison(avril-mai-juin-septembre), les lundi, mardi, jeudi et samedi, il faisait une rotation entre Brest, Camaret, Le Conquet, Molène et Ouessant avec un départ le matin du continent et retour des îles le soir. Après son arrivée matinale à Ouessant, il repartait pour Le Conquet, via Molène, pour ne repartir du Conquet qu’en fin d’après-midi. Il faisait alors escale à Molène puis à Ouessant avant de redescendre directement au Conquet, à Camaret et enfin retour à Brest en soirée. Les mercredi et vendredi, il partait très tôt de Brest à vide pour effectuer un départ de Ouessant puis Molène en début de matinée puis revenait à Brest, via Le Conquet.

En haute-saison (mi-juillet à la mi-août) et du lundi au samedi, l’André Colin appareillait le matin de Brest, via Camaret et Le Conquet pour un direct Ouessant. Le retour de Ouessant était programmé en fin d’après-midi pour un direct Le Conquet-Camaret-Brest sans escale à Molène.
Le dimanche, l’André Colin effectuait une rotation vers l’île de Sein au départ de Brest (9h00) et de Camaret (9h45). Le retour de Sein était programmé à 17h00, pour un retour à Brest à 18h45.

Au mois de février, l’André Colin remplaçait l’Enez Sun III qui partait en arrêt technique annuel à Concarneau. Il assurait généralement un départ le matin d’Audierne et un retour en fin d’après-midi de Sein.

Pour finir, les temps de traversée approximatifs pour l’André Colin sur les différentes lignes :

  • Brest-Camaret : 30 minutes
  • Camaret-Le Conquet : 45 minutes
  • Camaret-Ouessant : 1h30
  • Camaret-Molène : 1h15
  • Camaret-Sein : 1h05
  • Le Conquet-Molène : 30 minutes
  • Le Conquet-Ouessant : 40 minutes
  • Ouessant-Molène : 20 minutes
  • Audierne-Sein : Moins d’1 heure


Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mrPjK1kKQ2HKB_n6A_RGreHRSq67puOF_ghsboHmoZX9nBrr7Zd-Q6s1S6yrMf8AHKde9hpd9SCMP23iEcocuEOgrG2UL6pIgmURTNUGq6cPBuJw9RMCQim_Slqz2pQCr93kjYH9qiYod2WAUDf1x4AZORB9EySbTeqLHXNcOnGsJBUw-Jl23bHTTf0SMKvNiz7eBklWhohyk49ZgeFu_CQ?width=900&height=675&cropmode=none
La carte des liaisons proposées par l’André Colin. Les liaisons surlignées en rouge
correspondent à celles desservies par l’André Colin en saison et celle en noir à la liaison Audierne-Sein, desservie par le navire en remplacement de l'Enez Sun III.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’André Colin :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : ANDRÉ COLIN
Quartier maritime : BREST
Armateur propriétaire : DÉPARTEMENT DU FINISTERE (1996 > 2016) ; RÉGION BRETAGNE (2017-2018)
Armateur gérant : PENN-AR-BED (1996 > 2016)
Chantier naval : LORIENT NAVAL & INDUSTRIES, LORIENT
Année de construction : 1996
Date de mise à l’eau : 24 mai 1996
Année de désarmement : 2016
Année de déconstruction : 2018

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 195 passagers
Équipage : 5 marins
Vitesse de croisière : 23 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 34,90 m
Longueur entre perpendiculaires : 31,00 m
Largeur : 7,00 m
Creux : 3,50 m
Tirant d'eau : 1,65 m
Port en lourd : 31 tonnes

Caractéristiques techniques

Coque : Acier
Propulsion : 2 moteurs Diesel rapides quatre temps MWM type TBD 620, 12 cylindres en V, entraînant chacun à 660 tr/mm une hélice à pales fixes par l’intermédiaire d’un réducteur.
Puissance : 2x1525 kW (2x2073 ch) à 1800 tr/mm
Production d’électricité : 2 groupes Diesel-alternateurs de 68 kW chacun
Jauge brute : 293 UMS
Jauge nette : 159 UMS
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mc97ERDl3GPFj388MwourapNaeX_SkP0rQlCiO4Wrn_8y-71c1oY4FD-aFzG_6fmJkoJNRllm4r6rC7rlI0QA03a7xTQSibkR1h_MeSXi4WARrtHQg-Z1Y8oKrRqjw_mTMVBs6sy_Wwumof2Yre7wYIeLpRQv187a8ZIXw9xNsU574WOhCdRpvQ_HfXvXyWSmTm_41eRpb172MebAD1pbuw?width=900&height=675&cropmode=none
La plaque du chantier naval Lorient Naval & Industries.


André Colin en images…

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mDqEey_Md4hDq567gcrpxacLw-CCIRcgzQt3KV4xBFpJ5hrp_rDb8hDYeA5M3nw8MPXc0sm1UJIUOHgKos-sVx3Mh9tq-FndE6Lrm3wcfVgQaXKfRGC8o9w28P_rYYGTmxoPVpz8eAn3fUbhkkmZWXFhFCov5qbPD_M0mLm7CxBiz90sKCJ6IzN6_CfXbO-55GNZ24n030zwgsdON8cW-ag?width=900&height=589&cropmode=none
L’André Colin à quai à la gare maritime de Brest.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4msgXdOt_2XCmW9ZhtYvjjSDy_6q9gYMCaI-JEpLPD2vMPCRydDRwJiK-ZF4qqYTq1WcD6UKgrEzOxYpLtg04Euyzpwo0xRVMx9Gtvge80JZPuOLH7nqpaxgnKvEmbyIZ8qFIc9ci3qNtvpNGCnGt_RR-4SZouY5gPPYfI3gXOI8oxA6siklXixAB3Qv0lLJRXpMOaFuUkkv4ogIKGSXFvWQ?width=900&height=609&cropmode=none
En route pour les îles ! Photo prise depuis la presqu’île de Crozon.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mugxSsaCJzlrrwq5ikYnh97gv8blAxrRyTL-HLwtbeK3JrY8gG3LX6qE4WHcFhMyr8UJ8IqiGKgfstjo3vqm-NV8QGMvTh3mm9iukol_c-k_Mvf4vVDCKWcYgsRo9he-sdQ0jQP11Q5ZtG3CbPNdukbzzUfKwKjlNvEWEUZKjEkVlKbAbA3-jccR9_LmOMgbn2Zcz-yF1Fuzq9S_eTgcfxw?width=900&height=640&cropmode=none
Passage au large de Camaret.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mtKf9p89KizYmZ4m01YL5l1z1RRVexo__8ADEvHbH2RGKxQ1E4C5d0VlIdBbGl9dqDeNgKAEcLn7RYCbdF05Jx-vZwexssbCBvXCqisgBDY4DXHVNrdrLPCq47XCxWZachuESeuW5A5tWXFOE4rHdMHtIH0gUWyVPqUC6Ax1EnIz6oEchoP7L1a4cDuw1DY0icJLBM84BKjHUfIIlvmcfxg?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin en escale au Conquet.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mGenahLT3JxnY0xseW9UHANMZCwbK3cUWJjFr9xKNw8Scll26bROW3NejF7MUECh6EETgOOvon7py4pF9edwfTMCXfVWJ9VQ0RPEg_qYaclHC2U07e2C3cyq55iU2-QalNLPYj9Gk566Fy9eyq301-FFx0oDYdY6JajLFry8lOBUDMiOtjHhJLOJHS82TSyOhrus0oPon6ddY2ZOhtG6Q3g?width=900&height=675&cropmode=none
La poupe.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mv0jYY7-BjU1vxNO6SB0u_6axAQTMnlMiPDGZVEn0QbaGYPsqqzrYht2EqOWMkn1pedBm2dsUMyo5hCZjK078oFc9W4CquyVXsKGzrFIhA3qf_FSqAxnQzWEphTLHQjHnz-OOji_d6bffoJoRx6sqfdNgq0N0FV8GvVnYbPj_iWVPsE4cl-3jRNeGZEK4WOI2UN4JErmBxMo3d_GDtw1FaQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin à quai à l’appontement du port de Lampaul (Ouessant).

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mVVRQ0TfBAUbu_XAUY0fEKQ5iD5yV9l8-nF0ZmA86w2Yb0xXKszwy_gmDeoeDKkcv1hc_-ULf-cOwZSMLaApJuLvOEhqp43GdfElfuDi_ddfJfQnUlWmwmQxPZcsCeGSRLOa6ytIpZjUOZ8fj-W323fhXRmqcRZA05AM45dX4GsoJIjHX6_HGcjqJ2EeSsfQ0ppiAkMFDZ1zl0Do8qDMOcg?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin le long du môle de Men Brial à l’Île de Sein.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m0JFg5pSwN2j26mykUpLBT8CgDt13IIVBZF1ISNjhZr0i0aUVF3l53mwnmxsvw5ntDRx8-EietsEjg_Ee_ujJHDrFBwF8b4RmUNDdYGZxfYjDktKtLf-JexB9aSMCoLniN4udGZch32XZMVAiQxkXi-kd6Hpfd4aRi9vdoXqGuavBcVwJ0MQNZUVinR6AnkZYi4MRjdMsJhYbpj4MCNpnUA?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin sur coffre à l’Île de Sein.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mvJOkjRyzwD96iyxFXc_QdVEwkdhiGei9X0hB_N4xrNWll0gboPOEgBUgnla4Vwu7veK8Hynhl1kqvNX8pYs8W5w0uUZcQrPenwCNyQUqqtAKJVPMeLSCP9oBJIC9cKsj_rryaQxuSju01IKEaLVIMnV1QiKA0ZIlwsWFY4AyelGqFPS83o4iW03Uanwa0s4aCnGHhe2mMx-AbG-MtGFugA?width=900&height=675&cropmode=none
Retour des îles.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mhc8_UY3fSTzQ5XLY6rd7vXBD1OdImcFran8m0JJZOt8Zpgiyv25x2AMsmjHLKqMqjJe_kmg1P1lH2iPBPgmbbTOo3ijKWNsZXujopXN8_MWNNBPwvd2O0d25srOnVsCy3Q3HXuMsRr8i_ckZaCQBBs6pBhggm3cArUjlwHH-YXWByxnfk5rJPLASGly4QVx9dmUFL1K7X6k7HHbYOlqKZg?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée dans le goulet de Brest.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4maGdhkvrujXUDrtmyYYYMqpqy9I7w8lSZsw-gYEBMLKaUYa3Fuc7pkrwdECVhJrlxqQu_QtXjmrO6mXnxpaVmzK3JLRe2vx3-KMTHSpLuTfq4jM8KbJ5pY1A5wI5E2QdX3ltareyyYKis9xfYwBUX2gJMV_vCB65HrOvZNOPl8EFwLtoAN8HAIpttxBZIKwbN3Z1SCDsJ6tThqBxlXCtzqA?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée de l’André Colin dans le port de Brest.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mmbP50PWax5vru0TzAnzMg3T7BUF0Lb5WtEBWYHaNZy7SKjr3znmATLCoMK6mX-eeA3KzWVXcQNNpzsyIUhZPzl2ULZCw0titVkLPC3a6FiROsHfVIjIohyeIMsU86NciQQXKFlQKoQRnAhzwlIXOup3260oD6BcPHbQnEiZ9Ko1gj6CKDh8egMf0Q0Kf4KeA-p8_m48O9Csjw-NTZz9qtA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de profil.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4moT7BzThslzdtf3XLdQ_VcpoPvTgxiEv4hn1ROveQmr1fc6yW79bkQJhnGBizIdt-qLsQw-0s6l5Z_oIAGpRGnn66FmMCsHG7esJNRnbnGmaQfw9XFhVoGmYmkPzgaL4Fzshl3CdfxMlrFYWtzSyJvVNuDd-tSUjlw4_rB6C-EXhbUfcAvp33qY39ZkBfJBtDdE0BpMxOnimIo6PyLvO5LQ?width=900&height=675&cropmode=none
Approche du bassin où se trouve la gare maritime brestoise.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mKkX1spR2LPkM8m76qdTaRWDMKhWF5bgtR0QBimQ16eMHdoy8_fktRYAdiKQBEWxjp277rSP0IBK1wOI6zLMQCJn8CKy0byLZ-LuQcjGZIR-TxdBODhOQS--p8FAwElSvPse97gqA5uLGqgv9zYk6K2YWF4XjPJL-7oBa2v1WQb8H-AstmFNmfHyEpIhwCfyRwOtSSXAds-1qNIbjWjz8mg?width=900&height=654&cropmode=none
L'André Colin dans les bassins de commerce de Brest pour soutage.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mAqD7Rs2TBXHwFFIDn9v5s1OhpbD4PND_6MwmY6XdC4zje_OzqkoQG-LyQAR_pvgOOJGgFVgVc8IQ0O83z_ypy4n_w2Nawn-F0Gt-eOyv4dXN0MY4vmDgX4cJYqBsgHeMEsQ-RKDqOALPL2Ls7T7r5DeTKc3RuPu7eH96iFhCOGnswKALfedlpBEJ0XyR8lFT1vot0_Dkx_yZbpRKJsJOMw?width=900&height=675&cropmode=none
Soutage dans le bassin n°5 du port de Brest.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mxG0BNOowl67bQJlmQ4TFuJNL5wNsMc-878HX1cgHgrCZZmn1VpDlprcHlSAube99lph5IwxmAihgBmJ4gA0UXhscSZzvh1XSf1EGP68a4zmB0_wc4HWQstNPOfVJawnZAdRIxm6opCnliflUHK351JjeqLIL-AzFmyCqQ6ujWaokjEOTee8nWI9ddZuv9hSQj2u22G0rodCT9Cb4YO0i_g?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin désarmé à Brest en juin 2017.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m4MdJRZGy563hFupMENd91tBkdzCwx6FawwpdAR57EJqPMvhmlx8TnwaYSBXnwrpcTnhVpDT577mCTPBehjyfu1rxFi-UlAYHdd0P0-atDgHUCeWjO1-N-dyc4GZSAO_haEDFt2cxmUuAHpaOLWWawYr79XKqDZe3Z_jtx_jKVJIMZcOSTwlQ5vfFIWyPu2rKV7-MQSUPjcZNIomkp-RZ8A?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.


Visite du navire

Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon

Situé sur le pont 2 et accessible depuis le quai par une porte de chaque côté, le salon pouvait accueillir 195 personnes. On retrouvait des rangs de 3 sièges de long des sabords sur l’avant du salon, avec au centre des groupes de 4 sièges. Sur la partie centrale du salon, le long des baies vitrées on retrouvait des rangs de 3 sièges puis sur l’arrière des rangs de 4 sièges au centre du navire.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mteFD3i_VweyEDPIk_BiamYnywQwrFZ9SIdluNalHDwcCazhQD4KPh4jWpf6-LgsQDocSoZ7mmX6NyIoROLTwFn19C6Uajb94gMbKP-fWSNneIaJrKtlXCot1_AYFBKp_edWXZ44-lesBDXHpzDnjsCdNgOw7-AGWPM8mPzudlr85rWo7xmGvFNV-Rgbub7VmscVpEAMRnxk4KF18psTzqQ?width=900&height=300&cropmode=none
Plan de l’aménagement du salon.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mqallU4RpU2_S9tAf9GDlM561oCm5js3WZa8-0YXVSXOQjZ8TqlxrZIXC7b1XSb3D84gqCYI91xlbCMl4RSmIR12D-X-lzL31S95V1PyJX6DZUdpPY6McNjuZ9eWwgoCLpkFg0Bf2Kx11sqVFSkFHZK3hEp9hY5PLg4F0q3Mc5g4O3QR5RsFqwD2v2CBB4pK_Vph0KMmzhpzO2HjVxnX84A?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon vu depuis l'extérieur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mm0ejKrxraKvU0JvJwHVmvgk78-qYcnCJPpU7nQmkD3a1053HL_YCejWr3P6VeuUk5XIWQI3HXgrFHYBXJpsD712_FUcS8HtFM8HILLz1jqaqk00j33-JpDEMpIb3zG5LtH6YQ2Lj702zpXWJQ3wLKsOHi3cI7ZeYc7t2CgpwTstK2g39nS0a043tJVK8q7esnfcqPYgFuHMjg_m1knZPSg?width=900&height=675&cropmode=none
La partie avant du salon.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mgMrkRoSnScvkYJHTGXs4NPU7FSi6zTWT-FJ-dWKzpkqB35QkF6El2JOvSJrw8mYmSjJG16KGVvr6Ij96qYHCI2DrkhZParngWTCdRCcgDBkwXVTCjL9gNcsCxldsiBwlg_c2mX5WSWE0tlO8cFy--YlHFSqUzO8_er8WafJDuWQoM9hH5TDMH6rQJv0S6IqueyRHBexmGflZKpKbPoEHIw?width=900&height=675&cropmode=none
La porte d’entrée tribord du salon.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mM9YAgeF6KUUKdghHG26PiScjCqocZKOUr7LtpDcKTqZLR83wudVal5UheORz8MlLCdi_x9hnTvThVHEMkXqfRXEF6ATOq39Wy8BSsTOmsUlZw_B_tDAwgUww1cEYnZtXyWqGxNrBQlOkvoVIcMNhv_aj1u1UqSb2q-b27ztcRIjzxBEVPKT8RedaRB3F_v655K2pbnjCQwHVH7iIGuiMlQ?width=900&height=675&cropmode=none
La partie arrière tribord du salon.

Le petit salon

Le petit salon pouvait accueillir quelques passagers assis autour d’une table. Nous y retrouvions également le bar qui proposait des boissons aux passagers. Ce petit salon servait également de poste d’équipage lorsque le bateau n’était pas en service.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m-UUxS9xNmZzom5NMnrouWAeJuh7s80dp1cBkf2WyeJceOdQ4st3oxuyp0_6O3KKxKojq_3Zt5S-9OeAG4_dhnOzdcDWlyAHbDRujVctbsgVuBqP0BuoIJ_oUJCnab7vLaF1FFO7tEWyP1-u2U9YwxWJ7HyCGhyscfJRm4W_7EuTDIemMEUP_ZjwSW30pZTl1aesIIV_O3btrYC6ijzOlvw?width=900&height=675&cropmode=none
Le petit salon vu de l’extérieur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m0Z_UCdMuoInVMBqtuQeNgtAj8B1WkyhIadEEm6Wo6rGszIrzlUXYVsrcuo9osgG61Tjoh8foKclvI95cN5Mm5DJZEzL8y04dKOKWRgdWMNanW4P2KYKDLTEsRNYZ-oMHsfICgcD7gos11lCPmOmdIRECfun4iWy2rExs1aCVds7l_BxDsJ5KkdVDRzU2_S6VQgsovcspNRgIzMA1CD3fMA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mbnGQaOzUHSv3P4hD-dTHRbq8GsgvKoFcvykU1NYMp_BAhK1IPrfjprJpPUKr6hSlK4zwfH59ad7kdocip3CnFlZ3mbkgmS2iS6xrLniAllJoDeo1WdtsJZP-ydDdrhd5ka6Uiuc8iEJOfIRB3O8PokLJotMnP2rutKN-RUhxyCvWxDep6dU08u3DbAKRVyTfJFx08GYfuhNF6z_jWH5Oxw?width=900&height=675&cropmode=none
La fausse cheminée installée à l’arrière du petit salon.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mbg-lvGgONltJfjctyBY8BZ53psaVnzruTK2GbSXsGWC7Agrrb5PLD-ZSsR5lUWkCmQ2PVRHxPHFqVBUw7_J8JXTiKFF7Ie_QCMn-EJZZj1JyNG1RmHoMIRf9rdh1PME42_pEfs11dzcUNQAFbUTSyJHXQF5_KywL7eluAyeOlfELdk4YyHvxl9MZw7Nkd22SefUhGLm3u0PpY2d3ng6mzg?width=900&height=675&cropmode=none
L’intérieur du petit salon et le bar.

Le pont supérieur

Il se situait dans la continuité du petit salon, au pont 3. Cet espace extérieur était parfois ouvert pour que les clients puissent passer la traversée à l’extérieur. Cependant, aucunes places assises n’étaient présentes.
Notons que sur la partie arrière du pont supérieur, on retrouvait un petit espace fret qui permettait de transporter 3 tonnes de marchandises lors des remplacements de l’Enez Sun III sur Audierne-Sein. Les marchandises étaient manutentionnées à l’aide d’une petite grue.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m6FBnBrKOCOJNx1JnPB1zx-8dc3VXxpgcIQ0RVagyQ8vlQG62XZCNhIp2ZnbKcer50oXP623M_Ax9MDaBPW1hZI6AVCiV4gGeRKJVk1D3dUBCX9_AI5Fbq6-VZdoOPJ-u_pueEsMrIaGHlhhw-N3DYE6OpnPCLTwU83paxvj5wYOG8rM42Q5bTlIOSqbMe8wRPQKNwWiDdiIpLyZnvmp9Dw?width=900&height=675&cropmode=none
La partie extérieure accessible aux passagers.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m6ril9IWtKQKjnh5VIybOgXs0Hby3BfWFYvlR_sUK4CHZsKpJVSKXV0lc6fwmYoTvi1PXhSD4waMm0AwerxOYbhUZosQ_uYDNdywDpiMR-5RSF5nhGJURmSw6iKNfQxnKslbMTc2g4yolOC19sUzXfWftFDLSHodJCr2n2jMEc4u1bxQR4KRWeLGrWHlicX7LFu8Hh3VUxorcgFq2pLL04w?width=900&height=675&cropmode=none
L’arrière du pont supérieur avec l’espace fret et sa grue.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mc4i6jrAGwmypzH1ZyPmHAOxvHiEL-fKiHbQ3bl-zo63E33Ts_xA9xW_OzGpKv2_iHHkeMf91YHh9JfUGXg9cPdDbgOu8S-oA-AkGf8lne0NLox-b_Gk5L9TAoSQk9uEiXXVKiFaWnPTdUV1W7h99ndhJakIU28aDc8LjtdW5UNzJ9PC_VxdusuE1eHTd9lQ6WLmHPgrHdsLllVGw6Q_X0w?width=900&height=675&cropmode=none
La grue.

Visite technique

Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.

Le gaillard d'avant

Nous y trouvions 4 bollards pour y tourner des aussières, et un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre qui était placée sur la proue. Ce guindeau dirigeait la chaîne depuis le puits aux chaînes vers une poulie qui la redirigeait vers la pioche. Notons qu’un petit cabestan était installé sur le guindeau.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mU3qp-GOqUOafaJThRAQOBj4_DkirttnJDbO0KxAAiROFmpV2Gpdlm198yfvqH9pr0Ac-rQdfSJkYtTZkn51GY0ISeXAiM2N9OQsS_BeAFKKDIy7JiWSjRyYbJTaeNoTN-Tti9H34ifnrXUf7PMTOV2zlm0Cssfg-Qonhg7qEi0UHFSSea6IUKu0uEH4xZ46mX7YZXyBa4twVb_-IGLPvUQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le gaillard vu de l’extérieur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mg3BnG6Pmrx8LKUf_KRuW4ObNFUI6AeFsnIzufvhc3LZ2uguPhL_r6bXBJuKewfGaJmBA8gTGK62YEhgVGrKcogLoeKjFHD5HFIbL3wQQlC63ETVDr_IB3dQj1r8uoxTAHSG0QibDOKlFKEz63UnAgriZtEWaf7AWzmtq6j7oMr_1fKH2lYjOBwqn43gbB9Kg_RGQz6os5Ge8VlHxjxY3Sw?width=900&height=675&cropmode=none
Le gaillard vu du salon.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mm5HriZPCcRvTW-s5kZCw58aqgBuWBlovwy27QzTu3k8-BU74Y1dvOV8Ro8JdoJWSf412JlgJkPwdYsozoO6d6g6JqyHnuS3yJ1xkROQnXCqN39RbEI9s9jtpRX6vAFwiVawdGTv_ges7W46GbUz0S8M4xklGjfXxPtJmFPwaHOlZNcjexxbysU5u5ri8FDBLNVT2o2szpbRTEV0tP9UWDg?width=900&height=675&cropmode=none
La pioche.

Le gaillard d’arrière

Le gaillard d’arrière était situé derrière le salon principal du bateau. Nous y trouvions 2 bollards pour y tourner des aussières et d’un cabestan. Notons qu’une pioche était en place sur la poupe.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mi7ap86igDWVTFzbseOX4b5f6i7pxmSuN2fa5z_66W2JNRp0gjm-l1tDKX31VSSbpIWGDziklgyAMXtRKWhVctAPL9s4mhhTazP0-Crnop8TqyQtsw54vRhdfY1PTdLBpb7QwrFW1PGreh21faaiwRYkwcUqYe68IKC9jfHv6LQY7T9HsFjz0upS1JBh91XMuchTGg7O_L5n5Ige1M5HFdw?width=900&height=675&cropmode=none
Le gaillard d’arrière.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mM6P3tT3YX59_yok6MBiqW4WxY0aWLoefThule08scXMd1sxattJK7jNB83kV2xvfkEaDZz_f5nkLAULL9Lh0TMW4_rBIc24-oTJu8TbuYqvXZVxF1eaDVU2D5SU5BVvnXdd1IgrM5Te43JPZ26fLjDLPBQKF7-kBgPKAeY9zVduzDr09uU2auUvMOUS7dIF8jAAZ90VoiH5ZdsooQMsCbA?width=900&height=675&cropmode=none
La pioche.

La passerelle

Située sur l'avant du pont 3, elle regroupait tous les éléments qui permettaient de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants nécessaires à piloter et à contrôler le navire.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4msXEwrCZRPasS4bYZLE32UsOBx15F-GUiV52LJgee95_yKRn5rWDSwg-Api2JcWQJnoalS0w8Ejtxto1ILIyOVOyJh37WECkwXglpIVYVYDWOVzWUQB5QMB-wLHmLu2Sj7pGpxeW1Y1XBByDLuq-5_EOoloh5fNmhGuuj0sRJiMUlwEHHfX04VYf2dRhIkzBF6QPlIsqTQ4pI_E31KUYblw?width=900&height=675&cropmode=none
Vue extérieure de la passerelle.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mtjRsCd74K1U5dqke2qgt9WzhfnqUXTiWf8TJhB0gRIV914uEFUWA1LZPfP2Mom2sh-okxyOzFGUQJKJXeFMs7Wj_b3Pya0oXr0KuAAW3AHkQelzaTGLz74T0EFg8L6h2Xe5bc1x2cLaQb6LeFLgjOJ3Fsmm76c5mBEcHPtLPOf1TnIromnncv_grXnPtsW79CitQ6d6NtuzppYltp8Bi6w?width=900&height=675&cropmode=none
Vue de trois quarts arrière.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m8--LYizX2zgFCoZOdRECHJRf0NZREnaXf8pYZ2royWmDlHZK_Ah4PQRGyToyj4Ak503Ar-qF4ly7Mz0zWE_8Bp7kqtW9PeZfTuulXnkXIoamNXoLQZipPOp_U9GuR2aBB3aFMyQ5TE8PwMTVV8Ky-47s-fC6pZeyTvVP1swovMbuP_sPxQiBSsvzJL06JXtVl9mnxAtYZafcdDAzhC9pCA?width=900&height=675&cropmode=none
L'intérieur de la passerelle.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mDh8AaUffh63wAAA2MXx9tQrHSzEytk1wbsZM2DeSoCnf8KYs2TicNYIL_DsHja-2_zI_LQaP4dB2cdtd5IKGzw9ZA4L3aiJATtxT6pj2jqfh3Om94eNlZ4JBegcWoJZG8k5Ce3ymzNAwxu34DIpX1XKppQ5T9-by1eN8XUFLp6eLOklmyb5Jvpzm2U4nDX0LuiEVbhLnly2V1d1IfWbMpQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le pupitre navigation avec le tableau moteur juste en-dessous, à gauche de l’image.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mgAKtG3cqGKjMZwVXYJGiPvanZhm2BIHixs9gD5zE9RTUdc5dL3oexyFXXQE8mQWkKNe_euMhJ1-LNJYN5q8yX7_MOoWHCwuSQ3HsmmbD2aW2lr5bB8hgaJ_6l2s0n3_Z2y4Q4aGkID85zi2YfKXtTPD-g29NI_n7fE9_F_9FTD-Uy961VE5VOHubh2tBjjmlzVtovc712hEXdhsD5d9zYA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de l’autre côté.

Le mât radar

Sur le toit de la passerelle, on retrouvait un mât qui est équipé de deux radars, d’une corne de brume et des feux de navigation. Sur le toit de la passerelle, on retrouvait un projecteur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mpSQKa-GavH2TPdl51X4puUegtwcIHwo8jbk1ky_YdNMftdnmilHqLm5PgUPKiVC9oA2Ut58oMgAR1KgwFWX22BU9SDjgURWwvP5ewp9L39EHIXHzDWRpjMuYUHcbjgbiUFOGGY3OjhqNdheF8l_6_xz4FxM62rsh-LAvKUojXzHaq6FrpX9DnamH8bERV1v__PpOH_3W_rCvgfCos17poQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le mât radar dans toute sa hauteur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mDe_Uw4PsdjPGgzKrxVggc_rprTXfue-dDABZTDakLqRsKqf8MCpCtMr1SdC1dOysqxOTEfKSmDBQVYTRObwAQMC90q0NEfRgX5fv3Ir7mBzyo_gcDLYUaXOunod1t5SwlUTlEfbkfByN_5p48swtuwY8RRKC3aKnQ1YJOSnT_oZSCMzTfqRRK1v0EzwunCHNrTjJUJUTrNrTnlkDSYW9mQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’un des deux radars.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mJ8XIq5oaNCNSyFhMBMdc5Iylpc35Fymga5w860fGi89-gnsMcROP2cbpJLnwfV1rasNf9IB6rNXm66q9w1msuFkh-yTR98d6ohOLXPFpNP0sFFn-s9rXfu8r97eZjEVJnKcnD0Zz6iGhzIJI-B6dB78BC7XyFM47SJ4uB-pxbvqo159W1BI6ia7XFwJLoW6uCcRSGqAMNFaoQjI71pHvjA?width=900&height=675&cropmode=none
Le projecteur de recherche.

La machine

L’André Colin était pourvu de 2 moteurs MWM type TBD 620 développant chacun 1525 kW. Chaque moteur entraînait une hélice à pales fixes par l’intermédiaire d’un réducteur. À bord, la production d'électricité était assurée par deux groupes électrogènes développant au total 136 kW.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m0tduzRO4H2JuV5nTl-0oVbaKdBBDXzA89lqT6IVnzhKp81CSzfdswTItloORAe-0_i5jcYNb3iiwFLZwluqfb43kgzHdD2xj65ZJNkMNIuIncErZQG4cE49K2gZf6_ytyQ5aMmZHH80uEJC-KtX9M_Kh_-7SxKLw4nFy3riS3tSRuWOhxcxdbha7pdSH3AMxtla4dbjrTxhLYdAJfYwryw?width=900&height=675&cropmode=none
Le moteur bâbord.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mZvBmwnfgcftQSUHnvi9qTFzmF7Ho5q4sRhTFf-frtA7plpLS0NWfHAi1kQ_UH_2EqNuriU0WvOkbHikqgbDQl1__BTtOUAgJM6zJVZ24Pk63yY7Dlo24GPcmV-QoyRwwkWgPzjfK2EEYN3Sb6wGD-_stKwyqXQKC3zpFoupKhI0U4CmrGDIUUuNXS4r9cHSmc-V_BBdr8oIInCrs3W0Nww?width=900&height=675&cropmode=none
Le moteur tribord.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mVLzUraZKzvfBuO1K0qmgnEuRcPTQhGPYr_bC0TReQDvrevLUzI91mA7jFi6dn6watxIOJH7h_oYvH7dABuRJVbNg-7WjfpnnpEJxsyD3ohn2zEgbY8MdylkSG_XH1yAZ50Zx1kUdaTH-OkOeP4bO5KVtdDRk07UuqX5U_aEE_lwP4n3DzpTfGY0WkkAknd8CFk7X5A0ksD4e1AXzAm3WRQ?width=900&height=675&cropmode=none
Un arbre d’hélice sortant d’un réducteur.


Le PC machine

Le poste des commandes de la machine est situé au pont 1, devant la salle des machines. On y retrouvait toutes les armoires de commande qui regroupaient divers voyants ou écrans qui signalaient que tous les organes du moteur et du groupe électrogène fonctionnaient correctement. A proximité des armoires de commandes, un petit établi était installé.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m7ifOwPtdM1WNJgXE-kFNwAnWrQZqwAyDuatMVS0G5jbeP1JLdxAmUFlsTGXXQkc4OPLDLiJ2K-YfZlUBdd5biPQQfZY3zRSSsvbabQN4EX1VZKrXz8yPkWnya1L0U2x0BnAThSv8TOiqN8JF8Xz2LZjKURcQ0Ggj8dYVhru3YYK5WpTNxq0VPAosRgd3K1gooBezIFZAryYNIY1AhtFXfQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le PC machine.


Le local barre

Situé dans la continuité de la salle des machines, le local barre était l’endroit où l’on trouvait la barre hydraulique des safrans du navire. On retrouvait juste derrière la barre un indicateur de position de cette dernière qui était très pratique en cas de panne des commandes de la barre à la passerelle. En cas de problème sur la transmission principale, il était possible d’agir directement sur la barre à l’aide d’un palan.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mRWiugmEUE5h1E5-jIM-MaN2Sw8eFEMuNWWkhHsVTWvYvjHBAXuZq1pg5BtkU-TTiAqYEEA45KTN8pv8pQFqlT6lBRX6G0fzdM7yOTW7oXdZpNmGcLnzQUi3DK5Ssw903uvLrO9FHe6miV2ph1Ilj8HsIkS9h1UI3J0pyuNTaNt8yUyXUdjxgp-14HBJSWOT6a9al3cG7j82AXbh6Le9PyA?width=900&height=675&cropmode=none
L’axe de la barre du safran bâbord.


La sécurité à bord

Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, l’André Colin était doté de 3 radeaux de sauvetage se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentraient en contact avec l'eau.
En plus de ces 3 radeaux de sauvetage, nous retrouvions aussi 5 bouées de sauvetage, dont 2 sur le gaillard d’avant, 1 sur le gaillard d’arrière et 2 sur le pont supérieur.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mFmFK3nyb6oIZCD32AJePIHbCcOcoEUjVmy8XZAbK2wo-w5eDfe2oqDYq-ZHJzBM04HIK0qb0HNCu0oqjsZXzFhtEY7JW56rncap02hMreFTaYBKqaQgBDeM0KbUogMImrh4JTKqhcc5k7se3FJwZHxA1uM4l3D_-NdGWRDKLBlo7Qb89moksVl6QCBD8LsFCv-Cbw5Flj1zRMsW-qoHH1A?width=900&height=675&cropmode=none
Un des trois radeaux de sauvetage du bord, fournis par l'entreprise Viking.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4m1MvNw_nhjDogDz7IcHH3XkaAYprZNkdaNN-iZZ_l-4IMp25GK-f7mtWOZtIjzWu0UzTezh5gj3W5quVmCaunS1SF7FmuYgiHc2Wk2sHtp_I1xd80NtX5frR4e5itUYDO-U6_G3Ct5rMF8oZeG41iDvBPOqz7fisRNWgl0Wtof2GV0eNP9tWi3svtlKgCdThEFl9rBB5_avEmuM07r5Ym4g?width=900&height=675&cropmode=none
L'une des 5 bouées couronne du navire.


André Colin, une vedette ayant fait son temps

Assez rapide mais pas très confortable, l’André Colin était la seule vedette à passagers appartenant au Conseil Départemental du Finistère. Malgré sa longueur importante, sa capacité en passagers était faible et ces derniers étant tous installés dans le salon principal. Ainsi, ils n’avaient pas beaucoup de place et les ponts extérieurs était exigus et pas souvent ouverts. Navire mal conçu, l’André Colin avait une carène dite « semi-planante » mais ce dernier roulait et tanguait même par temps calme. De plus, sa construction en acier était trop lourde pour le concept de carène semi-planante et le navire ne déjaugeait pas assez malgré sa forte puissance : la vitesse n’était ainsi pas très élevée. Enfin, sa puissance motorisation était très énergivore en carburant. Tous ces raisons conjuguées à une fatigue structurelle de la coque et des moteurs ont entraîné l’arrêt définitif de l’exploitation de l’André Colin après la saison 2014.
En 2018 la Région Bretagne a décidé de céder l’André Colin au chantier Navaleo de Brest afin de le déconstruire, après seulement 20 ans de services sur les îles finistériennes.

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mgYQDml64rJy6BKCiQbPekRtGWAb91MA4b7xx9jelelJ6cXWOrXdeYcaCEO1j9I8gf4jKJzrtvlZ3Drtlp6pjoCWO4GCxULx_snHqwlUbIRi8BHkspnDQH6MC6CYWFHxoKGAEvTH0n2m0yXGQeN_pqdod7slR33Iy5JO-UMb_BOY0XyM5sXXSech02thtfgMSipGjGt1l0dNNhb447Y74sg?width=900&height=675&cropmode=none
André Colin, une vedette rapide ayant mal vieillie...

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Y4mCpRlF51HwTdF7Bn-R011Ty5uilp3jk6__AVu3ItCuGnfrWbeBYw3fq4Ae2scgbob5M4Xv6HaalD-2k1Vn5-D5cMKCLrQKZHmWksyqhe_ywbsQ2cHtzUtLBtsN0c9Mcq2S910HBj1uk_NGUgG7klvSuDdmXJ4RM_izdTOUW1ri2G6Glv2S_i_4URPkQL6AWNqLOIhb6zmpuGFKws4jrX-PQ?width=900&height=657&cropmode=none
L’André Colin en juin 2018 aux côtés d’autres navires condamnés et attendant leur démolition à Brest.

Un grand merci à Michel Floch, Pascal Moreau, Erwan Guegueniat, Yvon Perchoc pour leurs photos ainsi que Fabrice Dufour pour son aide précieuse et ses clichés.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace, Fabrice Dufour, Michel Floch, Pascal Moreau, Erwan Guegueniat et Yvon Perchoc.


Dernière édition par Alspace le Dim 08 Juil 2018, 22:34, édité 1 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed Empty Re: Vedette André Colin (†) - Penn-ar-Bed

Message par Alspace Dim 08 Juil 2018, 14:35

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum