VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vedette Mor-Bihan - Navix

Aller en bas

Vedette Mor-Bihan - Navix Empty Vedette Mor-Bihan - Navix

Message par Alspace Sam 04 Mai 2019, 15:57

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mvSwNoNqj5TGbPeKmjSdr12BwOAqc_0I3VXH9uhHgKjaMdJf30M4hbYBEMFHup0JKaALUapJnqlwgJbPJyd_q01GOAvwwSGQNjal8pSqHqL3igPx5atVLsZu102kg7zq2o7ei2R6h3xi6RHwQsSxh5LiuQtt5DFtSyMrYFy4lXfKmkLnCqFV565TOvAsHImdD9ANmIidvJITgMheEUfkFRg?width=900&height=675&cropmode=none


Au sommaire de ce reportage :

  1. Navix
  2. Navispace, le premier navire restaurant sur le Golfe du Morbihan
  3. Mor-Bihan, entre croisières et restaurant
  4. Le Mor-Bihan en images…
  5. Mor-Bihan, le seul navire restaurant sur le Golfe dédié à une clientèle individuelle


Navix

Navix est une compagnie maritime créée en 1988 pour reprendre les Vedettes Vertes, une société présente sur le port de Vannes depuis les années 1950. 2 ans plus tard, Gérard Douguet, un ancien de la Navix créée la Compagnie des Îles avec un navire affrété à la Morbihannaise de Navigation. La Navix est rachetée au cours des années 2000 par la Compagnie des Îles. Elles fusionnent finalement en 2015 et le nom commercial « Compagnie des Îles » disparaît au profit de Navix.

Navix propose des croisières sur le Golfe du Morbihan et sur la Ria d’Étel ainsi que des liaisons maritimes vers Belle-Île-en-Mer, l’Île de Houat et l’Île d’Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer ou du Croisic-La Turballe. Au total, ce sont 9 vedettes allant d’une capacité de 120 à 300 passagers qui battent le pavillon de la Navix.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m6aBkzhoDDMYwpVNK8mqgr7WSNt0UAX9ITJ0WAIpxlv0OC5mP8JlW7D8mdVK5DNXZ2SqGkjprEJlbvjqmfrFwZ3L8OIOIdFWNdrBmBlkho4O_5PnS5lUhkLI0xTBmUCmCcAF1GHk3I90mfixP9ns8XsQuXZIPAaOjExgPDCUkKE-kHN_Wzb3My90VGFoGDMyQncomT65btOq2x-b2BQLwzQ?width=200&height=100&cropmode=none
^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de la Navix ^^


Navispace, le premier navire restaurant sur le Golfe du Morbihan

En 1982, les Vedettes Vertes font construire au chantier naval Bernard de Port Louis une vedette à passagers de grande capacité pour ses croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes : le Navispace « Duc de Bretagne ». Il a également permis aux Vedettes Vertes de se diversifier en proposant une croisière déjeuner sur le Golfe, sans escales, tous les midis en saison. Ce créneau de croisières restaurant sur le Golfe du Morbihan était alors un concept nouveau. Long de 35 mètres pour 10,40 mètres de largeur, il avait un tirant d’eau 2,20 m. Il pouvait transporter 440 passagers, dont 250 couverts, à la vitesse de 12 nœuds.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mpq1tH30qaM7thKwH-SR9jChv61b0m1_U2GnOt6Ma3JCwHiVyK3rp1oXwam_zrGhiVXFJxFZOHlxNwiXjacKMLIi-EtDlFzKa5jrOGV_5Ocdi1J2fmg9_ZZrqLIr9xcHCvyOivThx492BoepoUT1Yag3Lf0VF86rSYmfTxItdiXHSf6ki6r3sMPhCp33MraJ5qnmR74qMKOygQqE6iXCYEw?width=900&height=630&cropmode=none
Le Duc de Bretagne passant devant la presqu’île de Conleau (D.R)

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mkomC4tDapPx_aK0E0M1XWX0wqG0vHDzd9ncmmBvFnXUHiUGRwlXU8zeMhb97PQZhBfXHso_BaIDgsopUfZJWAvFC3x4jS7Y4V6uXFV1GUZOWcMplFoiCNVG2WW7Nki8whxda0JqTk1Xv-h2EiCSojsHkorqoQ12thV_b81fQigWnCP4Ei-8DYZkG23KwT6waiJ9OXlj253-bcvbYw_ywpw?width=900&height=627&cropmode=none
Le Duc de Bretagne au niveau de la maison rose de Séné (D.R).

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4moqENxANKR5zKga_WBEaXCr1JUblCMjKQuMhHlSFdJ-9aEF0x4Hn5rZWfXGPixYLlVQzSXnquK6q5gWLiskhlhsVJ4LivS9gsGju28kYCmFsw0-Jp9pjQ5wJwiLBUUAzBPjBnt3tFK1Ug49lq0Cani_4wYuH_CCZJdAjDy8VJUM-JhTIXdGfecvHZRxdxsBeZrE0MhQC57EKBVgOKYzAPPg?width=900&height=625&cropmode=none
Vue aérienne du navire en navigation (D.R).

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mgI4SP8ixtPCRoinjG-_RQ-7Vu9s5XJjqj_lmnmVXMOQUn0k7UFD5haOZioRNrAewCqE9x04H4SRlaazJZmaJYSU0bFYcXL-ZQRbNEVE5LOaRqUfJlDzpKbvtf2DwiYIDnVZOGOElWi1xAr9Gx6QLi74oZ_PEkwhdy_wmS1L9xmu8lnoou6aupK2NirL8kJ3_a39J6ETg-ZbFPWjqKm0s8g?width=900&height=630&cropmode=none
Navigation sur le Golfe du Morbihan (D.R).

En 1987, les Vedettes Vertes renforcent leur flotte de navires restaurants avec la mise en service du Navirama « Duc de Penthièvre ». Construit par le chantier Chauvet de Paimboeuf, il mesure 31,37 mètres de longueur pour 8,40 mètres de largeur et peut transporter jusqu'à 425 passagers. Cependant, ce navire ne rencontre pas le succès estompé, il est revendu en 1990 à un armateur finlandais qu'il exploite toujours sur le lac Saimaa, sous le nom de « Camilla ».

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mTtlHUMdiCBPh_EWsGe5o_lHuBugYC1v84UlcYyk3Tp__vyE1LT1ZsoVuFqLOiJZMcz85GsJEOigNFzP5LZGExt9Ak2bHVO2OashwW8gsayfZXDd5k2t_fqFzWYUVJMDNOxXs0IGAmkVuZRVPKfSRaz4oZHBGo6R3uRK_cQOneGbbrVQrFSftHgpOWmbKyC3vIRMLnUL50HWM_YFYLdqwhA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Navirama .

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mMXOwJTndx9BYJqskwpUOp-219LcdIA9olIXkJcF7w5QKVgtiCDSaYatK1O9K2LKHccRRF6kjLBcZMUYmdVMZa_m2ErIhRAcn7zBsR-K6SPx8FrKpbJlcfXF1ni48AFnUlRMcVvjVdn6BdvkEtWD2kQQ53Carg3mLpmSyJSqx2zLKDu9Bun0uJr2RYTvUwcXI5-Z5x5JsljeZ7ILAGWeCWQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Navirama à quai à l’Île aux Moines.

Le Duc de Bretagne passe sous les couleurs de la Navix en 1988.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mzQNc2lISk504mNx5cfbmI_xpHZIxQcWjR9AUYasgQP8nUdusNy-y1LanLzpJI4nad29gaJve4ET0LLpzvkmlXNQepV9zZPveXD_X49Xu3l_5NX8i6_jtEI_zSqgwFSH6xFC3-QlE2JqHCDLi9xgg3UcsvEWxWqXRSZg5EDIrGrENvFSWi8jCALHCIwKWHJ5BJckqNSkFr2CKtzUMNngMFQ?width=900&height=527&cropmode=none
Le Le Navispace « Duc de Bretagne » à quai à Vannes.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m6i4vlxwqgV1b_h0MIP9HZLvSLCaNSAnptmXZRQ3ZU1hapUYk4ZEyBQzt34iheiFMcAiUzGZA4K5QMKOYok9NeXVZG988TMPqGHOsMiMgp-vqzgefVXkPmIfIUSwv510HF0PG1ovyF9VyxgszbU5gaajDeMpEm-iGVvZdrYvfBPvyVZfuTnTMCx3lK6bs0w3bMwLfeKuKi_hE6L4QilFhEg?width=900&height=572&cropmode=none
Le Navispace en croisière sur le Golfe.

Plus d’images du Navispace ici : http://uim.marine.free.fr/photos-navires/Navispace/photos_UIM/Vedettes%20Vertes%20Vannes%20Morbihan/index.html

Après 20 ans d’exploitation, le Navispace se révèle ne plus être adapté à la demande sur le Golfe du Morbihan. Malgré que le navire n'ai pas été proposé à la vente aux courtiers maritimes, un armateur portuguais a proposé une demande ferme de rachat que les actionnaires de Navix ont acceptés. Le Navispace « Duc de Bretagne » a ainsi quitté les eaux du Golfe du Morbihan en Février 2002 pour rejoindre les rivages de l'embouchure du fleuve Tage. Renommé « Lisboa Vista Do Tejo », il navigue toujours aujourd'hui sur le Tage au départ de Lisbonne.
Notons que pour la saison 2002, les croisières restaurant sur le Golfe du Morbihan ne sont plus commercialisées. Seules des croisières buffet sont réalisées pour les groupes.

Afin de remplacer le Navispace, Navix a commandé au cours de l’année 2002 une vedette à passagers de trente mètres aux chantiers Gamelin de La Rochelle. Comme son illustre prédecesseur, le nouveau navire est lui aussi équipé d’une cuisine afin de continuer à proposer des croisières restaurant sur le Golfe. Néanmoins, la fréquence des croisières restaurant ainsi que la capacité du navire ont été réduites. Toutefois, sa capacité de 300 passagers permet à la Navix de disposer de beaucoup de places pour sa clientèle au départ de Vannes en été. Dénommé « Mor-Bihan », la mise à l’eau a eu lieu le 15 mars 2003 et il a été mis en service le 1er mai suivant. Il a été inauguré le 31 mai 2003 lors de la Semaine du Golfe.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mwc_AtosRaO3jl6cC711oGjjG0us1JFt4EZw5zhuIkipcBM6O8se6aYX5utlHxgi4guMZXAHuo0a44NQe_xt_yRJNaDSBlfBqYeuq4_k8K_eiG2dUJIsu3OWbga7VOgM6RpiKj7je3r2hKhb04ic8uYcu4jdKS1hdaq0FqPoGQr356qpg0syN7acpo9BYGHH2FoF4aN7vjxg3JUMYkwsJ4A?width=500&height=343&cropmode=none
Vue d’artiste du Mor-Bihan.


Mor-Bihan, entre croisières et restaurant

Le Mor-Bihan est donc affecté uniquement à des croisières sur le Golfe du Morbihan. Basé à Vannes, il assure principalement des croisières restaurant en période creuse. Le départ de Vannes est programmé vers 12h45 et retour à 15h45 à Vannes. Il est possible de réserver une escale sur l’Île aux Moines, de 15h00 à 17h30 ou 18h00. En période creuse, le retour sur Vannes depuis l’Île aux Moines est assuré par un autre navire.
Notons que les croisières restaurant, déjeuner ou diner, sont assurées selon programmation.
En juillet-août, un diner croisière par semaine est proposé le samedi soir. Il en va de même pour le déjeuner croisière, assuré uniquement le dimanche midi. En été, le Mor-Bihan assure tout le reste de la semaine des croisières promenades sur le Golfe au départ de Vannes. Lors de ces croisières, Navix propose des boissons fraiches à ses passagers.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mVaXKJAFYH6qAkswkppivKjpYnce-nun15tgo5Xi5oEBpLcwvjUy2exgxc9lYz5uFPjjO3ZVXIIBZWKgOZYwJUC1GxFzfmKYEguHYWMDgwNE77xHtwi_7s0l5dPhqO_zOICVpS9vMpJ1StRVU5p_S41eYLHsntU-Z8HEJcirYllE3jplBQj1V9H5HJ39xvjx63qqGZx-eOdKNfd1u1as9gQ?width=900&height=634&cropmode=none
La carte des traversées proposées par la Navix avec en gros trait rouge les croisières assurées par le Mor-Bihan.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Mor-Bihan :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : MOR-BIHAN
Quartier maritime : VANNES
Armateur propriétaire : COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION
Armateur gérant : NAVIX
Chantier naval : CHANTIER NAVAL GAMELIN, LA ROCHELLE-PALLICE
Année de construction : 2003

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 300 passagers (en 4ème catégorie)
Vitesse de croisière : 12 nœuds
Vitesse maximale : 14 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 29,60 m
Largeur : 7,90 m
Tirant d'eau : 1,50 m

Caractéristiques techniques

Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs Volvo
Puissance : 2 x 331 CV (2 x 243,5 kW)
Propulseur d’étrave : Oui
Stabilisateur antiroulis : Non


Le Mor-Bihan en images….

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mwlYevdnDuHVfso6-hRDBqfn6RXyVYdoO7FeQ6OHEg4HTlnEPUJnp2zHD991vn446E5bz48G0cF8Fz0jO3mYcGP5oFsNMQ5_fOkS2oIoTVf6AfE2opHxS-xmQJxOa5PE_SVvgCY5Ah3oG18P39E4NgmZ12dYKl0Qsk-8mgCoqqpD0TSbpiiT8ggXKwxJqeAxqDglKD5YC04sAD3KsHp9aIQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Mor-Bihan à quai à son poste de nuit au Parc-du-Golfe (Vannes).

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mlsuAVUq-vVsYqhm1MRVW7cDzm5bIuMrgIlcfovRTZ3MjPof-jtx3WDiN265aWa-7W4wSfS9VcHgWRwdpEUzJ7TtDsnGJFmGoHlKZXOoKVf4HV9dwDmcBPukRGzAPDsrflmuy3Xy8jrRPeI1IZORv7ZqVEA6oBzexHxHNnDJ7zP1vyZN6_skgdQm8ygGl6h0VGOV216I9o8h7Hk6lt2YFAw?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mwlqpyuG4WB7Mml8PNEqe5oPGZuwgKfKYzWOwj7O2NZ5zXflCPw97WydfcarW3mCG3JnNNJqs5VPPY4ICXrpeqj4Q80VzMUqzezHUz3aZ9JvdaS3-CiHf3dRSgTkEgD8mDDtwu9TON7C6T3sRRwEoKm66A67W4e1ORu3gF1ewHs1If9fuL_FkPH3McojkI0zNjh85oTaqqbQktoMus2oRjg?width=900&height=675&cropmode=none
A quai au ponton A du Parc-du-Golfe juste avant le départ d’une croisière déjeuner.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m6AiGmvinetmXh__e5kgZ-QYyIeK8AdibMGmOrg-GOfV4LlXD1Igf2dCvOVdfktrRGEgapg-m01i8cD2xYNaU-aPkI_YeCVTyU9yuY8dgqkpgyK0miuGWmLus1DMy4I4bI-es5vw0xnkWtS_f6EacSFq8AEgAreNF_rqyVBQE0reKJGDE1WiVUGcycLvc9dRQkECP93LZEiQb9v3rxdHDKg?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage du Parc-du-Golfe.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mwePJgLhKGWFfRTSxxE4L3POpxbfUCnrQi8QVWB44rLg6CKPfYaZ_9AV0fMNUdcVPJgvYsOqq9Rdf1jj7D7mHCUnrmoppppfVJ0pI10bmHgT-GAgUhV6yq0jjyvucm5t3N4MOWWWoZ3p3WPFASFA9FZMnNZsrxROzdXwbkodNMmPL42wLeYl_iomZuNnibjGrw7IX1ElQ3Ein5TLEzfBFWQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de profil.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mtasGc3Owc_2m87kpmyQsbg-g9EI70T6IokyKBY558kJ8uIbv53APKkkkKuMjvwVfCJ2DrVcljYWCnUfl7iWP4bnA_5_gc2GDj4iNSiwORPbSKCk8y6ZYuyFoj4942NBghYjhUCwuQvjrA0UgeGa5jB4YTOCOVbGjv320obXsyAU9t-va_bc3lgugVlbag8SqNHgi7IW1KMhdzdtpakbAEA?width=900&height=675&cropmode=none
Descente de la rivière de Vannes.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mPyRjrOR8wZf3PXyb1zt_EZ3KJSJQ-8Ud3tbMtgIS62jD6uazfYKVWOQmXUtMC44k8tMkIRuFxi63XEy8DkeI1SoOAu3QTjiHA2vPryxpIl2QYqqjvLBN2dXaB6I7efPQHGRw20ogedSkprS6FELZVHXMqgUbkxPojzWhR0UU5Vsi6PNPYDelNfA2c5d8w-sFSKWMomoO2VkCnIMeLNMr7w?width=900&height=675&cropmode=none
Le Mor-Bihan en croisière sur le Golfe du Morbihan.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m822-CyV81np0NjxPFOws6lZYgamUFpZ-Imzghi2wedBrK-rIGw_GS1Z0qNF2R4MU7VnEPHMvWPkaniKfFG-0mc0a83LpfDQ12RJX2_ZGm_j_T8Zl5uhQctBm5Cd0LzLJRu-StdAPRPIMhzhQxrn0789qFpaqxAFpZJG_e3De9Kuq2260SVMtxCLtCGqi1CghaqD2eNwkLP_WxcLyuANNBQ?width=900&height=675&cropmode=none
Approche du port de l’Île aux Moines.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mLr943-KaQWrZHdCoUQIPJW1on928uFl12tOtUjJKR_11yETOAg6oUQgvp7AV11blUH25uvHeMMZyn-QVhuqByRrbzbU7H4nQoV5gqIS8690Rsgf-ICBgM0MLWlLZLWPjWjPaPAgHxcvSXfDGuQQXIO29hSyy6OwKBp9S0u9pTFPS0X-8pRZwTnlO2aTFnV-UeUA3COes__85KJCRdn5j3A?width=900&height=675&cropmode=none
Débarquement des passagers au ponton de l’entrée du port de l’Île aux Moines.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mGg7gwqwCgDDDwdCau4MjcOuGwBPp1UwJMeFEZJ-hobhTOlyJhcEC7wEkUhmJLn52bU7F3hO748T7-Di8OAxAkSUN41dXPw6hYkadYec0Cl7zg-6pJ0g89GfSmXz0re88T8EM8PfUEjJHyp4k8oBTA4la2-4P3vCkYmC-2dqSLWh8E8tEI1auw0I8FpE5jf36t-bYRwrk3ICP_CT5EiGisQ?width=900&height=675&cropmode=none
A quai à l’Île aux Moines.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mqt552IUK4yn_F3XFLR-Nm__RxZE6ASIYh9wLbVxIToJDR3J8991Q2yaeJZcwRl0L4YAouF6bRz4ZFtKkMBTKrymVdzSRew6qgTPKpE0YYOl42m4H6z43GX6jEL68dVw5LMOTlN9Wm-A9G8HRZwSG1iDIcjbiJ7QqWiY3bCG8eUXneifP4BrJ_q8hAyey5q16Rs5zFpgn0SMnSA61ScEw7A?width=900&height=675&cropmode=none
L’étrave.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mfuRSiOC9csSJsDQWpJi4tzD9U0YWGrNGYZ6wNJjwjPC435iWCRa5-MR9rRxhX0Kmg8kJsIVzE23WmJZwp0fJCD81guBeHLGA5749z8qUy6XRcf7YkD0rYZzNj5Vi0kRkBJ9iOJunpOgz_TIDMW_CCEMORi5rfUFlz8zELJk5u1t9wQUqeFyQATY7mtO6x7b1fqsAV27w-EnM_5cGiSq63A?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage de l’Île aux Moines. On remarque juste derrière l’étrave du Jules Verne de la compagnie Izenah Croisières.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mHpwIi19Aib9tGocERXgg7f-fH3lrOJbG1o38jIVtcljOi7jPej3RyTPndFDum68_615F4t0JRz6bNvCHWcKsobxAm1AzL_SYUxh2D0dHMDRJ73U-fmkXZJx3SUz5LUaziuVPFnzOPQkKCgqOcVY60iC2LlibJnIWz7an2ZH5c9P1m0IIrI6Z5zvzFQRjZ22VtzcHdMxlO5BP9maTXgNRiQ?width=900&height=675&cropmode=none
Evitage dans le courant de la Jument.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mJn-m7nKYXbOYZyULv-OYu8vV3JBE0XkLWDH0KbDWW38ftmjZBeVh69f-iT7YWuN3z030bHm0UqvyRZ4kPgTSzjPys3Qa884WZ3wz349x9NZHkUvpxFqzmAs40GBTmbMOdwGyUeCsbjINqdesvn4sU7gVJ7ibyVsQzJoDluQTKrbQz6EH6rbdVTsLrbhhtQhGepJDl8bCPSHirxydrI0H2A?width=900&height=675&cropmode=none
Fin de la manœuvre.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mJiFHJQhWr0_DUvR3BymIllcc-SwkoFKeypdVbxNqDOHCfl63Eaq6hIpMlJ-q_MgX0xMPGq_i49IIG4ij4IN3pP3iDYCaHJVqB5N3Oj5wxK_WiKjozaWPZrtYBEtWgyQeY1_y6H7qHlyKTsgGndBxtlKmvx-MbJMbe8r-Rx1q_Bfnq4cO_1UH7vU2A0_iO8fdjijma6vKsZBKj2yYYpxuRQ?width=900&height=675&cropmode=none
Remontée du courant de la Jument.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mkPOEcrCRqflalpPRDgHeeFEy1IbMYhUU17jeEw3v7GTfiy8-8YAZYt2bwscJim_HOKSBFJXPhMHvBottihj9cg_RoQ0Ue-2Ot-PElH2ZHqGANHX3B-_9_375TVWFryV3R4tNqE3Iib1WZjkUSZnGSkqKdh5zZib-NMPrpzvvofjIjcBbwoHUH883xi5M1DT245whxBMAD4s7gQNX5RvuyQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Mor-Bihan en route pour l’Île d’Arz.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mMQINLKUMS_3NHfOmxanCzaJPMVTlN1liqwKmMOXlaI0WoCUxq2brEH2cWT-55iehFq7XbxDQPCPeUDgC7V7U7dHvND1fUIFL4sSCG53Mg5Xp3xrGOFEhfsDAYj28LteM0ASxqox7gROeY2xZZEM8nhh-lX2WMB_NonEVmr1zf5DRtUT09MCfMGDowQZl14ay14o1bEoN_7la7D5lG5kGJg?width=900&height=675&cropmode=none
Approche de la cale de la pointe de Béluré.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mArUm21KsAet3gTDYnBoKpbyALSBm-qw-_vkqz2ezX56waXIu5gFGVcUCPxYBO_GI-khHUYNfAnoYFS8R5ccgQHPHj2bH0eGHykBlSS0EKMW2pdULEK0O7CWhph6E4B1uX2F5I3volxF9O_gRsaSmM1iv63NNZvkluXNknHmW_TXuKWWoVfNhKzv7-wevAsNxBRE1HpudJM7rstmbaqsCMw?width=900&height=675&cropmode=none
Accostage.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mfQ2SoMTkz7_5bpNpyHfO4qq5rZCfuvC4spdNYQNiy0FHpFZ1f3O4_EbfkK2tFL9C-O-T8s8PigUDtpdJf6uAGlwovM51FlaGXkyNDyZejcuNSKe6kE7WthSCU8z15RoFZf4ONNi4Bjk-R-uvAUEZoJNfEd8EzzQ_GOK9cw0svuV9S09F9hamR4AFapijlDp34DStlbhTmZ7cbSBQCtpXvw?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts avant.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m4_xZt_BZsZ6VkT-5xpOLw4jmPlWATNtVY5R1wKbYh6NA3CciXnmyYP-Sgv0-KD9QOyHKNTOEzShxNji_6KmPpF4m0kNykHKDK7qtjQtIA4Mh_Gzj5HPP7a08LbktERcmsLAsS6hZeh433iTUT38G2-60w6VyFTTxuRP4CldDfkpAFAAH4Yb7bMaaNNg6qYQa29FvujAMWdzgi8p7TCk3-A?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage de l’Île d’Arz.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mvflYWWIpqdzOH45Jq3AyV4zJTBKuWK-rpgeX_qpYLneiBk4P3Md1tj31DXJPr6pAICUIUspHzXSAWP1MdgufP3g7cCYGgw79TzPUnpyHwXTH-wQQJ3OAG60DHEVegaWoTiXC7xRjHL9JpxX1C2a0Ey72C4qJd9VwcQT4yqt7kWLF98VUjhslcU2JBRON8Pp2XqsEkVvUDwxhcyTWrqUm3w?width=900&height=675&cropmode=none
Evitage.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m9zvYZ1Bix2rqMVa28m6Okzh59PVvFPcjCl7f6vwXjrqqL99-EvZAyGW63dMn9W3KNIhg4sl89Pt-MCHZ55sn25xXbtfbXzSP1Ua5oOZ8HYwnKcED52dPSYQvAqcsJLrxAlM6Tvza-oybdINfeomuQfjmZMrJDh1_C3yVWWkk8bCpTIDrYjVXyenQa-Ne1X8AiDptPV2sAYadoypRhK6Ygg?width=900&height=675&cropmode=none
La poupe.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mldfWASjwLX23u6Fv_NkG8eaHXy8mvrAE9Q-NRANcDBnWRd3Bdj4U1ztj0BFN0evwgczXZt27Ay7qGpfKwQVfCZvVs97E6tKrzcWzr50cYcuC6x1tWjdVT94GHJg546mutQ4LOYO8FG1JNBX8cYV7wAZUMYIcPANMqxKAlGHNET9A1kENWoifU8b2MCGjUBqThbcKCUnXf_05O5GyB-T55A?width=900&height=675&cropmode=none
Retour sur Vannes.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mx5zr09exAFaDy3r3oZTZf_GJeCH7IgKel6niNwBtUL08BMvS338vS4tLYM_5ghDyoFPstO2znfBYzdA-Vsg-u_9lBkdxSFKzqdc-o_BACkTVmdwLirV9gPFwJX5XFUHbx4TTJulfGH0npE71RCntY29vxUgYeoT9BuoKZSunVdzA_VdhH9KUhhkNNvLYRmn50xK8aoIKDXLAk-nQKYscdg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Mor-Bihan remontant la rivière de Vannes vu de Conleau.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4misYLevWSn3_JumLaa8ncfOWDjb3OSUxrsFFaUDE3wGclLCFR9fJOA2jeUjaF9S252ZrdWj1yjoL2IBk1_oCjg9MIcD2b3ycbFMZlWo7ui6ZB-JViziLZn3WnkXGLUG28FSjtaxxDyE_81Kz78BPD0hjl52_uoTgNZyEQ5_qSMWNqM53t7cLDfrckCoqK35Kwdz-tyw2ZYpwBPuPfYCCdCA?width=900&height=675&cropmode=none
Passage devant Séné Barrarac’h.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m6dNhZnYcdxS8TRM8z7ThUnz_skpZ0cyDF2RrosOAnn8kroT9l9vTOVn-m2u919vp53kioSEDr-9-skkMkV8tLZH1AYLtF2DgYS5k1fGilW_Zywe0FSfzIGImPNvG-PP9eOcjL18-EKdodCieYbrJhsK5vxj_UGNE0WYXrQ4CVf3qkTmyMFTtRm0lfykArJmn7F33mPdhqiFWwdfCbkXKVg?width=900&height=675&cropmode=none
La fin de la croisière approche.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mCODIFawvizONO2-ziOJ6jAEKopZjst9JKdwVpx6RQR-jBmG2Bb6YH1tCt_g5Yyn-ZpSDTln7nM-EmstYPCbwlyObiGdFmobyaYzpZ7y3AumDsgZWytSZwry3YG5ffOQfgtSuBCcHJmbu4KGk50SRgJRCfxYUBZmVD5GxOk_cimsRFqPuY2NvISzcl5CJkUGMPFGM1--2qOjSgcL8ZB3_NQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Mor-Bihan en carénage sur l’aire de réparation navale de Keroman (Lorient) en janvier 2019.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4msee7FpIvnRV4VC5lQ8SH4KMv7blCWu0vxWThV3ecUMtJmuEgKbWabCkxys6eIjZgFYl0NJ435OafJdJJdQE_mV94-IsBkRbncXZVhJ9b5Fy6yNe1ZBvBiVNkYCIBAZ00qpcOnhdvzabhknXSynZrAxY_OZuiDwfX4bRttKqey6YQDC04cHmRaT3G-6lWbjuDW8woJKpbg82OeKnPYiATNg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu dans toute sa longueur.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mty41SAcj5QnMPPbsgEz7vixhc5vqZ8ecGb7y51fhPm1ydwpjIP5s39mLJpXA-kB75fnjk8pmKWAGPmOpxORtfw7-7drP36o3yuW1_5thLWbz8P6sBTydfI5ryI9NkQCz9DZlsritL5Yq87pbFHM6NGd_0yj_5aE19IIt6MNAKgwr0b57fICv9oSZlONFxJ9EKA376w9EdYWTfizm9b5W5A?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.


Visite du navire

Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon

Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 150 personnes. Sur la partie avant du salon, on retrouve une petite piste de danse de 25 m² où une table peut être installée. Notons que des banquettes sont présentes de chaque côté de cet espace.
Sur la partie centrale et arrière du salon, on retrouve de nombreuses tables, le bar ainsi que le bar à vin sur l’arrière du salon.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mvPmwm65itVtkY8Gyl56Ikd2IuXM0y7o706MjOwStDo1GLqWYSvbGDi40nQB4Q2DUOsKWaHVSC6EyE-7O4ooWVb8lA93tDQTv4nm_qDmorlc7Vq2FW7tOJWvnykTdHCq5HhIII7GQDs0HbCMh3W1-ANmXzfQRF4nz5Pbna_8SByRZKz4cRxhLNUw9LMTy0lTJyZX3OjBuvVFGBFWvVqZSMg?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon vu de l’extérieur.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mezhzspWd8iax9RqwMBgZdWRkZ9aK9-Hoxpbfb0S_VT04E1F7AVsVsogvYSXpy8JCFvT4Jsn0RTlcf1oNvTTsvfTyFk8QbWeT2cKM_ZTCVNsZfQDa3eiN_fSf6aqQ2fyniYs3foKa208EcAH3DHnm2TtrmEY9kxJOXQlcGe6g7xiUK0W_Z0YR5wj7tJclRx8asPNCOYm9JxMs495pAnYwgA?width=900&height=675&cropmode=none
Le salon vu de l’avant.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mVHpmlEv2eiLRjxCi_D0xLdKkrHfqq0lgsK33wrxtA6GkVNzxsaTN_U564tD946Iy77Pv9TBnjjkJhl2MUMSbeapqCwxrYg776QM9XFPXA98PapTdBFTeTkRxZO9Mom9BxkGu87x5TMyVDAa1iIX5JbP4ushvIajqq4UBMbJQxefsioYG8jnNWxMp74XkQIU9BQqK4QIo5zqZiyvj_-BtGg?width=900&height=675&cropmode=none
La partie avant du salon, pouvant être convertible en piste de danse.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mpDhtn5vXyuCJg00ERQ5cVPNrADEGy78UCB1Eplg-D-srbZkkXQbjf7z3xis6jrtfqL-9D1wCDpy1Gmsc28jVvTCmScJ55l04i77jTWBx8QQ1DyUJjyMAO-B9UOuhJQty0NhVjSmiRikKpyYvDYyOVunVP-a7PuWU2YcgBa8qYaOCk8AfAqNbA8siPU2L0hISIC-FPlY02PBFOMLEUeHcLg?width=900&height=675&cropmode=none
La régie son.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mSSsTU_XCttFb2VH1GUZFOumuA8nfFE8k99SKP9VetnCjujx0yQVoWA1wXpKYqcX0ZuxFA1k-38z7BXJ-xos3qThfWJJEpTtdFgouAPYWBrJLtqT_yIqh12RKs-PS7eYe6eu1yxk9DgoqH9sYZugMBtbu0KiIDG7Dg4LCRYeGH6sk_eldQJiVmx1CjE6aDY63u2kwCwU9nN5WBgHXloIy_A?width=900&height=675&cropmode=none
Le bar.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m5og9MzNaoNfI8shFjwk79twTMI-jN69wOiOln6OLSv16zxCbEQVmNyOf8wcGn_Z-dVL-uWEXpo5m-W9TwfUNDpUg99l7kIQRbxdmS74R1tgR-yA4jdLAx5SfFoR14g8nnvB1rm2jZrrc6UutW0TYdux0_3FSRTAoggq2n8K-gyOrTGNtsTnEA3K-Agai5guTR2yAUhbim6QrQAOfdlr-jA?width=900&height=675&cropmode=none
L’avant du salon vu de l’entrée tribord.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mnrsClKJe-4sObDwulHt9U9cdcbv2abTLB76NLc3NqXl6RG5ULzU9mb3b-2K08xgOFur6QX3qMp5LHcYD2yvJygVcIB8ALTYqWVvVjLQqNnsz74cAPd9HGp5SuAf0XbjWdIFLXE_rwPic9ugH1qf9Zgy9uk4_CPSh_zh_1VucPXgrE7S1gnRJDBFhnw1l_d5UZdqxqhw45HbyActknPA9HA?width=900&height=675&cropmode=none
L’arrière du salon.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m1oZXCmhs7U7HlOoPH3f9NhKaY4TjPXt8481xdIM-n0fzmp02XAV7dfp3bYBmXFhXoNnZ209027x4rHphor8KFhYkhIEzc5Ip8xVoufDV2ubCTFEY5mr3SssEBzU3T3oC-dqqFnUbD-23sIHaD3r0-4v5f6AV17MXUnwnk89G6cevE9jsfhNpnSqv_dA1jFGwbdnagf1ughb5f1Ef0hZ5fQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le bar à vin.


La plage arrière

Elle peut accueillir 30 passagers. Nous y trouvons 20 sièges individuels et un banc pour 10 personnes installé contre la poupe.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mPXbPCFtTNhSPEO4k91kAJrvZaNOpgS3a2KUS9Li8NTl9NgcawVOfzYGug20q_zV6pJADxOPSMGjHP6XW4_WpsYy4cxEFDDFD2QwksNDJVtW7ejgtqFjmC2uVq-tUAlb8ghz9X1W30yMW_qrcCzLhlVcybNv2kTxDplDOum1gvka9aRMTobKZblJEP15-hztQIhWQRxzdJxg1bAb9SMJh8Q?width=900&height=675&cropmode=none
La plage arrière vu de bâbord.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m3AOyiozL2b5hD7rM0w5wWM3eGEwOhLV9gkr51bHIQ5RFF4ufxhCfY4QfT9PaZKtT83qO789AtmgwgKoL5g3QfmK4ADy6p9weLmiFA3Wv4R_BsGIwrZymH_nBhfb89nHvbVMlj7ornUxUM8dJlfFaxKzM7RcdQt6LJPWW094VfXLpL-ZjbybjhQ4Hspe0lgGf_nkleMSzstm-W8IaJ7e-BQ?width=900&height=675&cropmode=none
La plage arrière vue depuis tribord.


Le pont supérieur

Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière la passerelle. Nous y trouvons 120 places assises ainsi que les 4 radeaux de survie.
Sur ce pont, nous retrouvons 28 places situées dans un petit salon ouvert dépendant architecturalement de la passerelle et 92 sièges situés à l’extérieur.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mWPSREGNkdZDKkHIq7NpaFSrhcJynh2QSGszxoJuhrmh1-d1f1MqpXLDDWVGrjtMaY_KIpgp8kAg-VDc0e_rdHKZvHnj1VkDf58Znx0mRrZp1Qq5DFdShISu_NBSFskCIJYlfmyF8Eo3khvdhrqrA5bngTih2pOCugWasBNlx2oLKG7htLU88VI4IBXWTbHrytsJV2rhubMhJ8g0jMkd7vw?width=506&height=675&cropmode=none
L’un des deux escaliers donnant accès au pont supérieur depuis la plage arrière.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mUh1CurjigpTkDFppGKj6Cj4pCd0MdeyL3f0TrUFIofuagCV5dAa3XnxSHHXmec9KKhC08AKgQDOaLedhNvPMs3KIQ9S800hTbe-d5K5Mi4CGxudUDit78Fo0mry0Eq5xqvZMsXdpWC7iljav0AyrzBlS6XD-N3ZHjJk-T4327CQL2gxGE79uTdXX24rd9nY234mNzvEg1Csz51ERP87djQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le petit salon vu de l’extérieur.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m8FZGZ4gDqDfMu7Sgb2E03k26Xa4rSCnYj3rot7KRJg38Lw5NxpnHl2SXd4BzbF7cFhxtTfq0H9GVASNPSeAaUd3I1j-VF6OqpQ7QxR-JpC6alYhnx_8zzGNQnoze5Y0BTThCDGOwAbMEtZaKGuKf0_nMltpLtKKBUjE7U1XnUdZhWET6LHkEoW4rMWX_HDhgk5bC9aFm_R8yd5BQTI677w?width=900&height=675&cropmode=none
L’intérieur du petit salon vu de la sortie de la passerelle.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mxdwLDKtPdDgfGsb7GCCshtHK8ky8Gv-TPDwDPH9uRJ5LTgEh2HOwX5cQfvcYInuso1x0BHTTW6pyP0l50cFwwKZdKTAyDtFytGxRrFb6mCA_EUR8D5jc1S5ux_oObqlwYivnKbGvuvZ_dbRI3YgNFCeIr5bnpt4L2QRpxo898D2oYzPZLr8yNMR7hawolH_V9puAaoK0db7hdquubjVMMA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de l’arrière tribord du petit salon.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mxGh76aDrvyqwcJty48w3YAyNheZTkJU-1xFp4LXmkSBYZl4WPkW4Ig2dxxZx3cGO-qeL_jv6V1RzJBsIOCn8nk_5Bi0m2c0HAsi6iQqNoTPFLnEAp0Okr9Ff4cDQNSg7DA0Cb7LZnCcuXma37w1o06KhxF9a9390XLfc98Sr4vHghweq6V7Vd-ZrkVWaqbM4uejCOE7V-9SDxlgNzqrUXQ?width=900&height=675&cropmode=none
La partie découverte du pont supérieur vue de la sortie du petit salon.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mP1qJ3Ajw-99xzoeMtfzzaFU7pa5_PC4P33eGqw6QqoaZpZM6XQhVmAcrfEMtVlkMxj2S1p0azSwoiOaEivo0b2W0RGcT_D47T0G-IA87qaN8DyRx8c64oF1K8vYvGWR7x5gpkU0Toc7zryW29xAjJmDdg0NXDgh-zYnpGjjnk7b5fP2dNQSnC3aVJSjfsIeKwISa4TPMkm1sXYqnlxessA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue opposée.


Visite technique

Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.

Le gaillard d'avant

Le gaillard d'avant est situé sur la plage avant du bateau. Nous y trouvons quatre bollards pour y tourner des aussières, et un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre qui est placée sur la proue. Ce guindeau dirige la chaîne depuis le puits à chaîne vers une poulie qui la redirige vers la pioche. Malgré la présence de bancs, les passagers ne sont pas autorisés à accéder à cet espace pour des raisons de sécurité.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mlth5LzPhza3UYDo7zywDgrGHJVUkE70UTik8K_HnaPj7AiyMdUGp1iPZnXnQMN9BkutO8UkgaaM4NxhjH3Wk_Qu5TMkCGFMhL6dj14GMgi2l2LFtsUFeukmfLfhJR0-6MVWSEjKzN7k4w5WaINTkrfb89Ev5GBjcHYtcWM3jYta5uYOQ1BKiMa5XAfNEKGzGx3ytkvR2J55MnyqJgqb51Q?width=900&height=675&cropmode=none
Le gaillard vu de l’extérieur.


Le local propulseur d’étrave

Pour faciliter les manœuvres d’accostage ou d’appareillage, le Mor-Bihan est équipé d’un propulseur d’étrave mû par une pompe hydraulique. Le local où l’on retrouve la machinerie du propulseur d’étrave se trouve sur l’avant du navire, entre le peak avant et la cuisine.
Ce local étant assez spacieux, on retrouve ici deux frigos stockant des boissons fraiches.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mpl5ptkaypUyzrW89p2QFJ_HrqJ3zwShW56BSU8pBStKDl1ZluZodVGD5rANNoTYvc53HbUmKE5thIO2iy8PhX9Y7HHzS1Z2_o_MPflAvQFhoXZY6FNvteDsihC7GxS7ZQHl-Cco-4fJxFVb_P4B96ow7Juspru4hMPuoLhN_l59ud93QoxWe5wqEebQA4oZIHFIwqXb0xP3WidmC-MAOQQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’intérieur du local propulseur avec à gauche et au centre des frigos pour le stockage de boissons fraiches.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mO4ZubcHuFkAh_lF5HE3LpI3zu9-BXJZ3DDAFreWMA6E8VdTBCiG35dQ9lTOkxczLR1UUcPFgwrw2EybGCrhZkSw0S4fD4atxHmYFemFazXA_BpF_NJ4GzDJWnXO0I6IPIXcnQxDtdNRLo7wYfu39nP54gAMyk-9x9M3edGz1JWW3uurgD32LjmmfkDbVymgKcsZUCG_4iVLwi7KiOFgSEg?width=900&height=675&cropmode=none
La pompe hydraulique.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mYRHt-zb0qefUgq3TNJpS3u7BYxXGjEv_Ilnd2P8QV68y_3nJqn_of7FWG_YS08B9R4ikkjCiALnBIjGF6omnNLODRkxc8szacSFQVkjE_5dE8_Nq7mTlByYvsKX1bzlMrQmwGLaobNqaU3nzcA3AdTMpf5enOfY-2tzHzY67o4z9heqgYUeNoRFtYDtXxDEKbFnPZ-vH0GUNThnUmNqqig?width=900&height=675&cropmode=none
La caisse à huile hydraulique.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m40gYtfQw1VNKgkvF5jWGTFUlXgP8xmoG25L34Ej1jSiNe7IXQnDU9cwK2kJLzLepmVYAdCTI5g9yzWpLAHAG-EH5rVIYmz3-XtcLG45KjqVCjSf8xiWKiv3ZsEheYKTRygcElOzwFHF_y8KxqfHquln7x-Tw2ly2dUFbRnOMnvw9TUow6m2pWGqlnNKlhfhV5H-jfTYUSoS2P0kfjt0OVA?width=900&height=675&cropmode=none
La tête du propulseur d’étrave.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mLcno9DisXjJItWjAjdW2z1fuAIo6MHYPBbjohYJe1D1-5vGUIgopRazZs_atn54VohHTcAmZXu_LQ64jH9M8ThSKB5c7_cCOzIjUZZcQX8hhQEcog0rQUG1IO8sveVoOQN-g6_-e9xkVZ3KQ4YD8lS-MPnkwRlLh2NkkjFFviVdtOMFl0ciRPpf3J768VMVAqH1X4UDx_O6RvnL8ZVTKbw?width=900&height=675&cropmode=none
Le propulseur d’étrave vu de l’extérieur.


La cuisine

Le Mor-Bihan étant un navire restaurant, on retrouve sous le pont principal une cuisine tout équipée.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mzfZv2Q8phmj5IAeLtNlhUkA71UQ5bIClHu5Nfyng1b6zG-uMuxYd41pQWo7o7_BQs5v09Uy4L-GjKuQaFSH-ERxOBJJyi3X8yHrS__F6BrME3FJ34w1G-_a0lpqbc81kLTLvxrzUrUKafnf45yxRD_T3k2lJPw2vKHE8TPM-9HOu1y8SJUUDOm0cHHFaJIBsEW_nscyJm9Ynu356f40aPg?width=900&height=675&cropmode=none
L’escalier donnant accès à la cuisine.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mNFIN17oycPY-TH9P89BrYGnvycINf3nswVcH-z-0xThm2QkztNPRkVG1ZJNozEtKsijqv_yIAYImBFQEYy8iQrNManpsXnDhGgTV-wfhmZU01iKcbrxbqS9Iblu30ap40hVI8UOw9syjyhoa47Qrxx-1WKMT06fKWm7qvlcRCZqOC1-q-8Roofqmp3CkNh5MX8257vNVi2jdmYJJWPptJA?width=900&height=675&cropmode=none
La partie bâbord de la cuisine.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mudjlzsWYjANywOhLlKhXzhkyiOzDZeEwXkGHXGMKyJFO7DYFjDCVxvMU8kAih2hGcIJzP3sH2Fk61kSXTkC_Ba309VfFiq1ajkiH0RMqckr9ZoCiFQSREhHYqxRzwYMRa7Z5EsMMWh6UbHBGFAkkS60CJ3ysqDujLDGqCklXHHX8xsr_Ap8ryO-zBM6b8-KOsHEjl_DcbujJpj8cqsySjg?width=900&height=675&cropmode=none
La partie tribord de la cuisine.


La passerelle

Située sur l'avant du pont 3, elle regroupe tous les éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Notons que pour améliorer la visibilité du capitaine pendant les manœuvres, le Mor-Bihan est équipé de commandes déportées sur bâbord et tribord.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mIUPzJmiGhA4bYBZ0mvfw-F8skTQ8asVy-YW2hnalGBBSHw1GY6tqk1rMMeJIVxb57W2qmFOcNo-q2TE-rUmcOY3F10wtO4_IaJa1vL6Ol-LHb7du_OTZTyWQKhQ-DY2dFA7eOmj3XRsCeE_xEUWaRR1bQ8GTvrphBiO7EUOKr4VwDAixGLHBvEeUAs0d6MRm851EFBX0klGRR0iekx89zw?width=900&height=675&cropmode=none
Vue extérieure de la passerelle.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mBCjhVgpUhwcphx5HMsPjwalT9jc0iWU-BFqGJR9R4bMmkHdcX_38DmmhuYEgFx3H8VAtIW4ZWocL7QdODW91d_rQRWUkn-c_zpAiVoZAu_cE0_4NLnzkF0vA-kc86-4O-n4bUQ4-KLRv2UeBowpQKLEayHaSVwtAZHs7aT2Zhq55STObIr4L72D37lvFnWB_ctxmYsQS5jUNP4rCgODAng?width=900&height=675&cropmode=none
L'intérieur de la passerelle.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4maeHku2UZr4OoK9gHtsgVzb20nbAUb7B9IucBaVmx6Qn4mxI5Ui7sPIfcbJ_-fBorbt5UgUgf334QsXbORk7zjIDCHH0lYusaHZrxKwFyoZfxO0idJy5PqhC0-Xts46_3g2QiCnrMnml3eulf5GnNRcS4q0gn3ZOjoPAI0L1yVAxMNkbzDAPV8KCfkvu0l1p7XlHMsaWVlPYM-1S8LiIwpQ?width=900&height=675&cropmode=none
La barre à roue.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mLqpqWeeW0rSHYTqqE1vG-h7XTqkj0YSMWyfihSRVL3kWe_L8CPAjs5y22pWrO8teEPsKuWdtFjmX_GUymBVJenfXdBG0dRRI-Y7dwQGAXOyBjNfi7SAyr9oyY4DXCdLUhRFg4yoxMtA7acwe0YEK4SWVVCkj4CzCtSbQbrmW4OcUJZnYx3GMQvrIl4649wjRRonOcI0BtNQqBtOO0T1Qfw?width=900&height=675&cropmode=none
Le pupitre machine avec au centre l’indicateur de position de barre.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mmxAqBDheGTIC1TpQR08hbK_-qrGRlFnGyGv4V_uKnFjukgAdIp-JmwoimS5z9l4ugHHO6JPHCb1ZnzL9O3mvfWpDfcZt6_Cfd0Il2iRqqBFgrgHy15NJFBnyGJ2Gc09DoZmak85Ru0Wm9mKnCboS4VW5D2u8-dIQcSXxNfdAUMkVoQPSdjeor2yYJhXPgfxf2taPPkVUqAoI45j__UWTLg?width=900&height=675&cropmode=none
La manette des gazs.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mm9n_K2EQ39Eyo4IYSdSMbbksBHbVmjQqAjAzOwlnsRDyYPVjvBzgbhuXTsdyEgVfvsByGnGEF_ynT-2E8rts_tcrUSIgnc2ucoHtnc3vETOvnfXcvtjaYJeP8YSnX9ceKV607Ip4oWoq6tT-ojANY9LHzQfHbXP_ykDiGR-km1EHxDB4uX15IQkyZKPTNHbU5gDeoyO45SAoStIuFGkAMA?width=900&height=675&cropmode=none
?.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4muJAw_mvwojsb5bRajRKN7laTBWI9DeBq9jS6tsiCkR84JXiyfs_fVpO5RA7EX4ERBQbGPs4WcACugLWlrlU6SNSFImjzkri_Y3FvFg-RqcOOCcBUe6bkYKzeVg68JWrpiYoEsrBTEaadb18g5lxqNf-iWGWXQNHD7887pufLhmmNiRsG8db-9sQmvxZESAGpTVya0XTYU77naBGFJf7WBg?width=900&height=675&cropmode=none
La commande du propulseur d’étrave.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mQUgCJUiYep91PFg--q5yKuem6jiErHKfEUGHDaFS794Np1eCwZ9HznsA_aqkkP-2FNwlhJRYFimZLV8f6FHTv4QuuwxDKuYq-gabpAlOYSpYbTyEOTqvWf1PjNr9NZuf4Zoki7yc5NNpYzBOKz_VtsH-tR9gT5ZW0Ynj-a9y0dRyVJ4bSqDJ4dlLyJ2Go2x-5P1KYzP9DTGqrxn4DsqAOQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le compas magnétique.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mJ0tm4vIwBZ0fU7-dBuqDPCsRT_yJCpTdb8H3ReXvLsaL-Vt4pIc5OMZ-uom0GVJB_eGjFA1m0jfry1vtDfozf3TMpmxUAFEKN7Ee78jmlgEXEjwhgApOAiTTtHYKc-2miWiJa-QdBmDIZJmw38DlzTVSNSgW1JWIpdlADUgGONSOjzS6HiD8Mlr4BFnCeslhL_gEdKUvGnFfYYHDqB2wSg?width=900&height=675&cropmode=none
L’écran de la cartographie numérique.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mbHXrJsNG-qP3vrP3pxjTJbhkPJBL8ry57TDv29plGQWBEJt6qxIegDozdcvHkXPGKtonTjAmS1p_POfZt9UDcvtBt4KOovdmt1zSSwp0FQhKJQ611ufYmss-bihCdKD6_v4i_01d_joCs6kvpOCDMW5xUshIrXE2jz_HBsMgX6AkvOkGlNkPR0oJYZ-BmBuF1oOzZL7LS0bmtNKuXhyWYA?width=900&height=675&cropmode=none
L’un des deux écrans radar.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4miscC2np9xdqqAaJItfRR3kvXykOC3U2BxqrarFakBBUil-NJFqST82XgJRirLeLcPfYWdOd_SqJRGfm0ViaSN9cnisumMhwTihXbite6nqrC5ItQu6x24RNpkEmp-i3q3Q2otWLlwg1t6lNCVLEXvdiIQAr8ceUVe75aO5YaR0VcxkBlKhXeftPvWyAEaxCVikDLPFU4njhqn0cpM62xaA?width=900&height=675&cropmode=none
L’interphone pour communiquer avec les différents locaux du bord avec juste au-dessus la VHF.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mdbDdoWznsR_7v9Iv3MMBxeHzmbosS3LxMjoMhBxQEZvNbjXnw78LYDli6MvyRDx1NosKDloD4vbU0aHRPH6wX0chCN7RGJtQfzT7NHP_za1SggPkcDbQVBHGMlX1dfVtvZL8-YTUonUurR-pOnES4sCN8IN1Lw5tKDIm75gLex7UUvsYS44tASCztZFfVSKcMXUsSRGxXNqRhuzVHdvsHg?width=506&height=675&cropmode=none
Le pupitre des alarmes du bord.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mlkFLi2CEz3pf6qs5-GhoyriKS5eIE4BEV4eaXhp90ll1XgQ0wb3CsPoRvU0C7VH0_bCZsg7-tSFZ9Y1Vp_PKCUrRAoROjFmsex_EN4Qqfd9ochY42OAJFuUiRFmGnq9UcxqTv5YRMGYPoznyVxBHgjJcF_SF260KXSFAjXy8fzlIC4uJCoxl6nIUsRkrZdsSiemM3sFW4xTph9u5jax4Xw?width=900&height=675&cropmode=none
La table aux cartes.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mPvn0EcYsdPZnzT4BWJ3OSgQ2nHqIZY5v0UeJ7-Oe-BBFm6inuGKcYDsmqAFCTazFtDUfZ12X79Th2xGHfWcs4577-GUCwnUYCvENqVdzbxmyNejc4YdxGcZRmqjoLxiVuj6xOUKn8H5OkBPV_XOp8mqaYzPuCgBSSptbwyLyNutj_mBs3gX_M6Xrt9nGq-psNS5DWZcn0m5U2HWfScvHHw?width=900&height=675&cropmode=none
La banquette pour l’équipage.


Le mât radar

Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est équipé d'un radar et des feux de navigation. Sur le toit de la passerelle, on retrouve un radar, une corne de brume et de deux projecteurs.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mPtJ3WKthrbDpQXwXJjDLX90V7Q619XCNXk70Eq03UFZ6ph8gFsDL_7-r6Oz52o6s5b8mQ6HFX6Z3AsSe6CjmGkOvD5zLtLCw59SLDHYuHJKUsyqab0MLyOqQDtq0jpKk6ea6MJKG7Sh0m8FnXomPdiu0szIeRJuEOj1shkV_Twg0PFO7msRk4GvbEjeWAsPI363QY__Wrld8bxjDizBCyw?width=900&height=675&cropmode=none
Le mât radar dans toute sa hauteur.


La sécurité à bord

Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le Mor-Bihan est doté de 4 radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact avec l'eau.
En plus de ces 4 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 13 bouées de sauvetage, dont 1 sur la plage avant, 2 sur la plage arrière et 10 sur le pont supérieur.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4m1LafIwpg4J85cErHRm7pxHgui5JjjNZUwP1di0bSVRNPLt6D8B5jPa4zioHd8v5k0_EcUoyL2yjRxtIUbTlDxdvplzX9LdrYgBPGz3gVlmeFgtZCH0L4bmun3oJxuAgvek8hyxLQ_eDe6XSge08oS2W_S1Z6dMcm5fOSx7RixvA06NLoVXUNew3KFDXc1LPi_ybBWUFqlAWDvKEibczJBA?width=900&height=675&cropmode=none
Un des quatre radeaux de sauvetage du bord, fournis par l'entreprise Zodiac.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mK37zmPdKGAgIQz7Wbyp2jt-9QvWuBr12K6mWv1Hg7e4N1y54p3Tymxz3Vipy6CJEN9YJrcptalwmu9j2k38OHDI_NW-phcuSL1zOjYDeqybe58aPAmLf6RoBBjKfgtaRv4QuOqHaqjb7B7DGG6JCuGNPF9IMFSl4nNhuaX-VHFpYzp1GL_8X72M2C4VdEoOmBVxWLRN9Kf7Xq9Rvw6v8tg?width=900&height=675&cropmode=none
L'une des 13 bouées couronne du navire.


Mor-Bihan, le seul navire restaurant sur le Golfe dédié à une clientèle individuelle

Le Mor-Bihan est donc le seul navire restaurant du Golfe du Morbihan ouvert aux individuels pour des croisières déjeuners ou diners. Navix propose également à son bord des évènements particuliers comme le VBS Tour, qui est une croisière musicale sur le Golfe. En été, il permet à la Navix de proposer la capacité d’accueil la plus élevée des navires exploités sur le Golfe au départ de Vannes.
Depuis la vente du Sauzon en 2014, le Mor-Bihan est le plus gros navire de la Navix. Enfin, il s’agit également du plus long et le plus capacitaire navire à passagers en service sur le Golfe du Morbihan à l’heure actuelle.

Vedette Mor-Bihan - Navix Y4mPdQko9_rGExlN2mYga72-m4YgdLiwXhs2CouUmcDW8zMX0J21YKJBrxud2GSbiUUPj5GN9zaGf4vDhfYACwVHoQ89srcEKjgKtHKzwZd4ei-FMD2C32l40q9TR8eVHeyX2NFTBqEnW5iLvVVDGKGYnlIk60JDajoQ_gs8ILrA5CfiYUMyAnOdg9EcjBcxQgdfCJlrsS9s-7qbL0VSjPVJA?width=900&height=675&cropmode=none
Mor-Bihan, le seul navire restaurant de la Compagnie Nationale de Navigation !


Je tiens à remercier la Navix pour son accueil et la visite du navire !

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace.


Dernière édition par Alspace le Ven 22 Mai 2020, 21:48, édité 4 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vedette Mor-Bihan - Navix Empty Re: Vedette Mor-Bihan - Navix

Message par Alspace Sam 04 Mai 2019, 15:59

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum