VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

+2
GX38
Olivier
6 participants

Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Dim 11 Déc 2011, 15:02

C'est ce dimanche qu'est inauguré le nouveau navire du département du Finistère, le FROMVEUR II.
Ce navire à l'architecture si caractéristique, a été spécialement conçu pour affronter les conditions de navigation difficile dans cette zone l'hiver.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de l'inaugurer hier soir lors de mon retour de l'ïle d'Ouessant...

Le FROMVEUR II pavoisé aux couleurs du Conseil Général du Finistère, au port du Stiff à Ouessant hier :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13110

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13111
Intérieur confortable, lumineux et peu bruyant :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13112[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13210
Notez la présence d'un ascenseur pour facilité l'accès aux PMR...

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13113
Petite photo en quittant l'île : Derrière la tour cardinale Est de Men Korn, de gauche à droite, le sémaphore, le phare et la vigie du Stiff (cette tour surveille la séparation du trafic maritime dans le rail d'Ouessant)...
Il ne pleut pas, ce sont des embruns qui donnent une impression d'humidité... Wink

(photos livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Dim 11 Déc 2011, 21:45

Le FROMVEUR II à Brest :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13012

L'ENEZ EUSSA III rentre dans le port du Conquet :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13013
(photos livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Lun 12 Déc 2011, 21:41

Le DOCTEUR TRICARD à Molène :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13114

L'ENEZ EUSSA III à Ouessant :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13115
(photos livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Mar 20 Déc 2011, 17:21

Petit rappel :
La Compagnie Maritime Penn Ar Bed est une filiale du groupe Kéolis (Kéolis Maritime Brest) qui assure la gérance des navires du Département du Finistère affectés aux dessertes des îles d'Ouessant, Molène et Sein, depuis 1992 dans le cadre d'une délégation de service public.

Les navires, au nombre de 7 actuellement, sont donc la propriété du département du Finistère.
Normalement, ils sont 6 mais le département 29 compte depuis peu un nouveau navire : le Fromveur II. L'ancien Fromveur devrait être mis en vente en 2012-2013...

Voici la liste des navires du Département du Finistère gérés par la Cie Maritime Penn Ar Bed
nom du naviretype année longueur nombre passagers vitesse affectations
FROMVEUR II transport passagers et fret
2011
45 m
365
15 nds Ouessant, Molène
ENEZ EUSSA III transport passagers et fret
1991
45 m
302
17,2 nds Ouessant, Molène
ENEZ SUN III transport passagers et fret
1991
35 m
250
15 nds Sein
ANDRE COLIN vedette rapide
1996
35 m
196
23 nds Ouessant, Molène, Sein
DOCTEUR TRICARD transbordeur
1997
10,25 m
46
8 nds Molène
MOLENEZ transport de fret
2000
36,50 m
---
12 nds Ouessant, Molène, Sein
FROMVEUR transport passagers et fret
1977
42 m
365
17 nds Ouessant, Molène, Sein

Les voici en photos en respectant l'ordre du tableau :

Le FROMVEUR II à Brest :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13014
L'ENEZ EUSSA III entrant au Conquet :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13015
L'ENEZ SUN III à Concarneau :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc11010
L'ANDRE COLIN à Audierne :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc11011
Le DOCTEUR TRICARD à Molène :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13116
Le MOLENEZ à Brest :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Img12110
Le FROMVEUR à Brest :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc10810
(photos livo)

© livo232


Dernière édition par livo232 le Mer 29 Aoû 2012, 16:40, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Dim 18 Mar 2012, 14:48

L'ENEZ EUSSA III avant (ici à Brest) et après (au Stiff) la refonte de 2010 chez Piriou :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc11110
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed P1150010
Mis à part les travaux d'accessibilité du navire aux PMR, la modification la plus importante a concerné
l'étrave avec le rajout d'un bulbe...

L'intérieur :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13118
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13016
(photos livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Dim 15 Avr 2012, 19:16

L'ENEZ EUSSA III en carénage à Concarneau en ce moment :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13417
20 ans de services pour mon "avatar" préféré! Ce navire a encore une bonne quinzaine d'années
de liaisons à effectuer.
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13418
(photos livo)
La liaison vers Molène est Ouessant doit actuellement se faire avec les 2 Fromveur (l'ancien et le nouveau)...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par GX38 Dim 15 Avr 2012, 19:35

Le Fromveur ne devait pas sortir de flotte normalement?
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Dim 15 Avr 2012, 20:40

Oui bien sûr, mais puisqu'il n'est pas encore vendu, il doit servir de navire de réserve ;
sinon c'est l'ANDRE COLIN le remplaçant...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 19:09

Le navire le Fromveur 1 est vendu
Ce bateau était la propriété du Conseil Général du Finistère, il a effectué la traversée entre Brest-Le Conquet et l’île d’Ouessant pendant plus de 30 ans, il vient d’être vendu à une entreprise privée qui va l’exploiter sur la Seine, à Paris, avec la création d’un espace de restauration et un autre dédié au cinéma. Il va rejoindre l’Ile-de-France après les fêtes des Tonnerres de Brest.

La Lettre Économique de Bretagne - 12 juillet 2012

Source : http://www.observatoire-transports-bretagne.fr/le-navire-le-fromveur-1-est-vendu-a658.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Mer 25 Juil 2012, 00:10

A l'instar du GUERVEUR morbihannais, le FROMVEUR continuera d'exister. Smile
Rien à voir avec son aîné, l'ENEZ EUSSA 2, qui a été transformé en récif artificiel en 1997...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par GX38 Mer 25 Juil 2012, 00:33

J'espère qu'il restera motorisé!
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Mer 25 Juil 2012, 01:43

A mon avis, non... Sad
L'important c'est qu'il existe toujours entretenu à quai.
Le FROMVEUR et le GUERVEUR sont pour moi 2 monuments du transport maritime passagers vers les îles bretonnes...
Ils étaient innovants tous les 2 en leurs temps... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Mar 28 Aoû 2012, 00:10

La gabare en bois la FEE DE L'AULNE a été construite en 1958 ; en 1975, elle a été achetée par le département du Finistère comme caboteur fret pour les îles de Sein, Molène et Ouessant.
C'est le caboteur en acier MOLENEZ qui l'a remplacé au sein de la Cie Penn ar Bed en 2000.
Ce navire est impeccablement conservé et navigue toujours depuis 2002 grâce à une association. Il est également classé monument historique depuis cette date... Smile

La FEE DE L'AULNE à Douarnenez cet été :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13810
(photo livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par uxantis Sam 04 Mai 2013, 23:49

Aux dernières nouvelles, la compagnie souhaite se séparer de l'André Colin et est en train d'organiser sa vente.

La vedette est en effet sujette à plusieurs problèmes :
- consommation excessive de carburant
- mauvaise tenue de mer
- gabarit imposant pour une capacité très moyenne

uxantis

Masculin Messages : 14
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Mer 04 Sep 2013, 17:58

Bonjour,

Suite à l'échouement du FROMVEUR II près de Molène hier et l'évacuation de ses 361 passagers, le navire à passagers est actuellement en expertise avant réparations à Concarneau. Il y est arrivé par ses propres moyens.
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13110
Fromveur II en dec 2011

Le navire a talonné des roches assez proche de cette tourelle à feu (les Trois Pierres) :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc13111
(photos livo)

En 1991, l'ENEZ EUSSA III avait aussi talonné des roches, quelques semaines après sa mise en service. Les dégâts étaient importants et la compagnie avait été obligée de réarmer l'ancienne ENEZ EUSSA II...Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Lun 30 Sep 2013, 00:05

Le FROMVEUR II en réparation à Concarneau (ce samedi) :
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Sdc17810
(photo livo)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par breizh29 Sam 22 Mar 2014, 17:30

Le Fromveur II à quai à Brest.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed 491198P1000894
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Alspace Mer 19 Aoû 2015, 20:27

Cet été, la Penn ar Bed a affrété à la Compagnie Océane la vedette à passagers Enez Edig (construite en 2007 et pouvant transporter 200 passagers à la vitesse de 15 noeuds).

Cet affrètement n'a pas été sans conséquences pour le propriétaire du bateau (la Compagnie Océane) car depuis fin juillet, le Kerdonis est à l'arrêt à cause de la casse de son arbre d'hélices à Hoëdic.
C'est ainsi que pour pallier à ce manque, la Océane affrète tous les weekends end le Kerisper (et le Palais de temps en temps, appartenant tous deux à Navix/Compagnie des Iles) après leurs arrivée au port de Palais.
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Jeu 20 Aoû 2015, 20:11

C'est l'ancienne RIVAGE des Vedettes de l'Odet (pendant une saison). Smile 
Remplacée en Sud-Finistère l'année suivante par sa soeur de 2008, qui porte le même nom...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Olivier Jeu 30 Nov 2017, 19:48

FROMVEUR II quittant Molène pour rejoindre Ouessant, ce Dimanche. Smile
Le navire s'apprête donc à traverser le? Le?... Le F.  Wink
[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Img_6810
(photo Olivier)
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Alspace Mar 12 Mar 2019, 20:41

Quelques nouvelles des navires de Penn-ar-Bed :
Les navires passent petit à petit en arrêt technique à Concarneau. D'ailleurs, le Fromveur II et le Pétrel y sont actuellement, sur le slipway de Concarneau.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mbiY7pQI98t_FE6eB1ron8jrbn_qJfNbmrmqlCcY6mDgyb5-YAPve3uq9u6c5DBxRGCsH9061w8Jf2XGMkeDNvw33Zt3Kovhz7IVR1rPIXdIX4A1qNY6b0Eg-EA34jo95rVeUWSbaxgq18Xia_9E9QWz2fSw4awSD1NhMvqiXQRi6CrdFT9mn0PrMFKevIFf2VV8LdSgfLe_oaJomBUgNOg?width=900&height=675&cropmode=none
L'Enez Eussa III en arrêt technique à Concarneau en janvier 2019.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mheEY775qGRiQM01uDJcPTGM2ABlGzrfM9XtRfe9WlpX3lH0C6gq0iiCB9mS12_tyqhk9_Ylb1pBZ2bSYF5tRyCy-hyJ-vdd6_uhkHNQxDGGAR3PaxLwQIuyY9ZupvwmXc3S4bVCu24N6z7BxyJirPpVti30FX-9uYUCvQi_LEoszwIk7ueo06TP43xMOOQ_HbyE6FpaDQQ5xALTJoc-gqA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Il y a 2 semaines, l'Enez Sun III assurant la liaison Audierne-Sein a talonné dans le port de Sein. Quelques avaries ont été réparées et l'Enez Sun a pu reprendre ses traversées le 5 mars. Les réparations ont été effectuées à Concarneau. Le Pétrel a assuré l'interim, malgré 3 jours sans traversées, du 2 au 4 mars.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mxA0zlN901ZMGSYuuZDayQHegoeqCIB5AJ4AboY7hLTvtK7Q2-vKQ5mo1j0UazfKNShLiMD50dBa4u-GCSCgNYqi3dZW8y7LWWScnJO3EkcYv1YZzLgpLCxAMr1T2bLd7abffFULqXRLHtZJsxRfC8sfSCKp7wY4bPvgPr5a9p8GdRMmFI4MimzBxDE2BmoxsNS8PwIzr5odCUuGVfLac3A?width=900&height=675&cropmode=none
L'Enez Sun III sur l'aire de réparation navale de Concarneau en mars 2019.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mjIhBGq2OmCM4ERECLMmcLqk2iQi1GcxVLzHav3amFiFlR4vvnw30p8zGQPOy9dRllzS62w7_gK1ag8lfYyfgap9BasVRp2TF8k1-3Sz4Ut0EIsWun7AH7mYBJT1nLWbgSzp_10KGQlWkFY3wWAdI7MXcfzqJsx2yK4PxV3weNWj2SJZ-jPcMb1QCET-xA4mopTZCLsm1PTT4KjfH9s4yLg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Photos : Alspace.
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Alspace Dim 01 Déc 2019, 20:21

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mQPWQWnykc9skdqAqKkd9MzqtuBP-WdlSdMaYGjs3k35ie-K61Pt-d83xYUg78iT9Skw_nHJ8SgyE8ZOFA4WnqWj-hUP90jhsg_MWYxL5CwJDxnEiI0KVa5vZl0CHPUMC5AbDQvGy5-w7Kn3hivFR22MHHofPWqbjPFnmFbW-8Msr1_lQrHFGFRZrpBhiidJJnU3xfIK7VcJ7OR2zOZjHlA?width=600&height=145&cropmode=none

Penn-ar-Bed est une filiale du groupe Kéolis. La Penn-ar-Bed a été créée en 1992 par le conseil départemental du Finistère et Kéolis pour reprendre la desserte des îles de Ouessant, Molène et de Sein à la suite du SMD (Service Maritime Départemental) qui était une régie du département du Finistère.
Depuis 2009, le service maritime des îles de Ouessant, Molène et Sein est régi par délégation de service public par le département du Finistère. En 2017, la Région Bretagne a repris les compétences de transport maritime de ses différents départements suite à la loi NOTRe. La Région délègue ainsi ses compétences à Keolis qui exploite ses navires et ses infrastructures portuaires sous le nom commercial de Penn-ar-Bed.

Depuis le 1er janvier 2017 et le transfert de compétence des liaisons maritimes du département vers la région Bretagne, la DSP et la totalité de la flotte de la Compagnie Océane appartient à la Région Bretagne (à l'exception du Pétrel qui reste propriété de la société). Le contrat de délégation de service public a été reconduit pour l’occasion jusqu’en 2020.

Actuellement, Penn ar Bed dessert 4 lignes : Brest-Le Conquet-Molène-Ouessant, Brest-Camaret-Molène-Ouessant, Brest-Camaret-Sein et Audierne-Sein. Au niveau de la flotte, Penn-ar-Bed exploite 3 paquebots côtiers, 1 vedette de transbordement et 1 caboteur appartenant à la Région Bretagne ainsi qu’une vedette à passagers armée en propre par l’armement.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m8E4J5l0-73p-LfV4vY7Z3IiF8uegWt11whh4jInTWvAB_C2zK-zsuFnWl3hKSSW5GroMF2jMTCIPHXwmcgybZjVpIJQ7q-SFpnk0RpfQxEAkV_EnbNKP8-35rN56edT8YPNiCNzuoKmLsHC-Zqlbfixb8zyY3ByvXOkof94fh5OAl13bylt18w-ItaDYrP5f7d2aLZqE9N5aWz0UDNj7qQ?width=506&height=675&cropmode=none
Carte des liaisons desservies par les navires de la Penn ar Bed.


La flotte de la Penn ar Bed

La flotte de la Penn ar Bed est composée à ce jour de 3 paquebots côtiers, de 1 vedette à passagers et de 1 caboteur.


Fromveur II

Le Fromveur II a été construit en 2011 en remplacement du Fromveur (premier du nom). Il dessert à l’année les îles de Ouessant et de Molène au départ de Brest et du Conquet, en tandem avec l’Enez Eussa III.
Navire moderne et confortable, il arrive tout de même que lors de tempêtes il ne sorte pas car avec la forme de la coque il est parfois difficile d’avoir une bonne visibilité en navigation.

Longueur : 45,00 m
Largeur 9,90 m
Capacité : 365 passagers, 25 tonnes de fret solide et 38 m3 de fret liquide (gazole).

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mj6ZSd3NKviUrxpYuyNRsF6lXVN9ILuyIvMJKmFO-eVesDps2o4xN-C3MCzzDOVW08BN4G08LwWACFz2wlIvMx-GMwk_42ihXvJThV7HBrwS3U34k8vtobAZurEJisdltO6tULMMUgrfppqDIVx-6pHEM8ZcPR3WnWXPMgTMLpiVVbvCuTHhAS-X55m8ZZniCjIEdi-5hvYKGtGWV4b54Iw?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage du Fromveur II de Brest en début de matinée.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mNXSrET6TEwclT1yanmx_hbpgl0QbmtWV93txZxKs25D6Xlq5l4LKiaCZpEeaqxiPBlZimlviWjXYLdg6aIrnaVXmwuGjYXlTY5f9Fm48IP-xWjCnvNAs3sZmrqU5mFC08oEIYdTmUetH90kJYJMDaGSj5ZKsMN_MCU8iT0s6-OHaiyFH7oSxNzxzIjQ0xTGMygfn1L8oz70FTxIgCPVTaA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Fromveur II en carénage à Brest en mars 2019.


Enez Eussa III

L’Enez Eussa III a été construit en 1991 en remplacement de l’Enez Eussa II. Il dessert à l’année les îles de Ouessant et de Molène au départ de Brest et du Conquet, en tandem avec le Fromveur II. Il assure également quelques départs de Camaret vers Ouessant et Molène en saison.

Longueur : 44,90 m
Largeur : 8,80 m
Capacité : 302 passagers, 30 tonnes de fret et 2 véhicules de tourisme.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m8U_2uSTQ0f3HAKSUm-EoQU_v_Yedm-EXcwoVJxEUhwq-Ff36UIH4XAAWTPzsu-6fSfsIYs1Tv4jpcdPMEEA4PGzugnbsdWazaI8ckS2wcD62GvcvBTVSP5f8KztjGCN7hoXO4NfOnjviu90Z0bjgfZut8z2nV1UOwcEiJayDnDcsBA0BBiTJqknse2sT82olMs5z8PnYc0LfqKyad-3NaA?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée de l’Enez Eussa III dans le port de Concarneau.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mrK5IaRc5iyOMtgx-50evI45lU8qMUkA09TyIuxzKz0_vNl06heyqojENgHzrmjoUx1z83k36uZHo_OVKU98gyqt54phnY6PtFYq5Vuak47W7niVsq-PmyX4lbJXRcWHQm9Ijht6ea836n8CuWKTDPidlXaJ8iHck6Asw040Xo5vewvjqHt5dsmd5vcVa0vVr-sgYrYlvhOJkbModw6ku0Q?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.


Docteur Tricard

Le Docteur Tricard a été construit en 1998 pour remplacer le Docteur Tricard (premier du nom). Basé à Molène, il sert au transbordement des passagers entre les navires de Penn ar Bed et le port de Molène lors des basses mers des grandes marées.

Longueur : 10,25 m
Largeur : 4,00 m
Capacité : 46 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mJEflBhnOLoqHohrq1mxoNQOd1qVfPsql79cIVVnEAiCD3hpW-OhBPoR5LTJV-FnrKVO-tC3ndTSJ9JV2CT4C45h6LjE7Ou24Lj379oemqz-mtgDDKP4C4irrC4Yx6F1ckgcy0WX6-ofeTq3mZ8ojFFXHqK88KixF21ROUljavAHE2_CcSA8w9LF1OItmclY2yij_crtPQVpT7klSgQun4g?width=900&height=675&cropmode=none
Le Docteur Tricard au mouillage dans le port de Molène.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mU5HyHSBHZmAVXIcElZzqVGjTj1Vd7EGCXcs4gF5jlOmnGsofiFO05_xJidhpTOIl3QIyPVENTtRk06XNjW_V1eOvryywcdP7kkdURen-nMjau3yu_sNpcSYCOE8KoB3epMFrEX7fAHEztdtbSBWgHmIaql7guaH2Fu07w26H6WjDwwbAcLqRZ_7tlYWviOG3-qxUMihbQH39GKLbm_lFnA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Docteur Tricard en mer.


Pétrel

Construit en 2002, le Pétrel a d’abord navigué aux Glénan, en Méditerranée et dans le Morbihan avant d’être racheté en 2016 par Penn ar Bed. Remplaçant l’Enez Edig, il assure les liaisons saisonnières entre Brest-Camaret-Le Conquet-Molène-Ouessant ainsi que Brest-Camaret-Sein.

Longueur : 26,20 m
Largeur : 6,65 m
Capacité : 196 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m-iwpih-DbW3w6oy-ixwQJ4xnwApkXI5Wu6cSLrwbsoqY1qjGrI1yhoLoREAcAm0lxXNaB23xTCToTX2uakljhX7i7jAd6PRpmwRwmfoaYcFa6fCH84j8vBC9d66E5aanXEctLmaeArsj8HNjGpnGM4pstbs1Ndi17ALCrGPs4E_5qdmWrapto7n5HlmKBuQp7CJvdAzM6tMLG_MAx4b2Qw?width=900&height=675&cropmode=none
Le Pétrel en approche du port de Sainte Evette.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mOFwdevDE04XjS6zY9T3FChX51RQZolh9MVh0qXtQRnqGBNuFrR-ZCkcb3ADsp_vR-sVfiB92ZSNmG1JIDdo48Ok5TdNy9aobEOmqjs9o9ZzPW0iNOppGjcQxZXiFh0UNBPZmf5nETGrN2aPjkjuDc2ssuOorXkiu5YZJZ_CJBxWQeju13E6wlSbTixF8pHqwGZ-Km3AryaMvHU7kvKkVIw?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée du Pétrel au port de Sainte Evette.


Enez Sun III

L’Enez Sun III a été construit en 1992. Il dessert l’Île de Sein au départ d’Audierne toute l’année, et parfois au départ de Douarnenez lorsque les conditions de mer compliquent l’accès à Audierne.
Notons que lors de ses arrêts techniques annuels, il est remplacé par le Pétrel.

Longueur : 34,50 m
Largeur : 8,00 m
Capacité : 250 passagers 12 tonnes de fret.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4msLkM94rHyAmt3okf-clFAP2ExOeOAYuag28Yl1yttJxK3qgoVn5TJwRFf773607rlOhM9cWQAq6SiP7GkcHI0Ijai-ZQQsgAu5BLDR0799VeT6CAHFpVk24V95foTevEodIHJHEAXdvqYfAuLbf1CP-jXPozz3US3ebRBsRl7JOGRB7CEIUc4W4tZoP2cTvnZdE2TrXCE1Vv7QLPULFmBg?width=900&height=675&cropmode=none
Arrivée de l’Enez Sun III à Sainte Évette.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mk6Y8kknl8mCKWSDJF4AeMdqW7OOcsK4-623gMsccCMO1cp9tNbsB_8IjWBg4X8D0Fu0MHVkXSf2lfKqtxIo7UNPYpRTG6UZVeXMKR1m0w4s_7YhpVpou8EAQwIhlnsKEs9tixV4lwjwj9xMdQJjb5PP0hr_phxsAm0nK7ccqR217rzhBRdb52L8A1xaGTPBzT4jd499Ostt9eX7nsCnnNg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.


Molenez

Le Molenez a été construit en 2000 pour remplacer le Fée de l’Aulne. Il assure à l’année le transport de marchandises pondéreuses et dangereuses ainsi que l’acheminement des poids lourds vers les îles de Ouessant, Molène et de Sein au départ de Brest.

Longueur : 36,40 m
Largeur : 8,20 m
Capacité : 250 m3 de marchandises et 1 camion.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mkzE3XoSMnwtlr9yY2J0Ek8HT2LdRc7_s3xWuCWNCFzhGKej0R37JvTCofYPPI_-JgDT6jUeQugfRUAp5bdaHbsZY1gTllEORhXDHL_rWfjRFORLiPLOhd354jX9w7H7uqFWSuUn-ugm0aL7IrK9J27NgM-DuVrSffVW8An86aVTUAbyqlTZUayQrpP7XnbF7FyjijUp9q6xnLwTsVRWYEw?width=900&height=675&cropmode=none
Le Molenez en cours de déchargement à Brest.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mbMcd2xFMS1nZ1e_duGb9Wf9PYexzwTwJV9ukdoot-XVrB4xH8gAL_GtJaIMJcYugJjDQ__4vh6lcfkGtZH_QsjaC4F1Pe8VxeVXJn28E7rV9xxg5_0yzfX0AzdOf_RDR0JYY6uQcYG_8aD-etVRE9Omf47_nsKyNqjuAUqTJRnjIR1gnRo84BjZpzNVMYS6ylu95hGGGpUuMNpL_7Hy1yQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.


Anciens navires

Ar Vro

L’Ar Vro a été construit en 1972. Il a été présent dans la flotte de Penn ar Bed de 1990 à 1993. Il assurait le complément estival du Fromveur et de l’Enez Eussa III sur la liaison Le Conquet-Molène-Ouessant.

Longueur : 27,00 m
Largeur : 7,17 m
Capacité : 140 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mKqnnHad3x-AwoCcOw4BEtvvZNaIAGIvHFiRraiNO0jZPlF7b6qAlVs0fZkrarBTxQhynA8L84IOCLYRMC4DC8bb7Adj_29fgHmP9Vre3IEG5SJua8LgR6-ct0_8Ekt4vys2ifUQcffDPa9Fmy3OLOtvIpM96IqvdkF6rsWoeKMme3P_sLUnePp9khOruH7Lpp1lX6E8qA8vRutJ4T014Iw?width=900&height=675&cropmode=none
L’Ar Vro désarmé à Brest.


Anahitra

L’Anahitra a été construit en 1983. Affrété pour l’été 1994, il a remplacé l’Ar Vro sur la ligne Le Conquet-Molène-Ouessant.

Longueur : 31,00 m
Largeur : 9,40 m
Capacité : 230 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mUZf7OHt-cyQnLHsidLFl_y-VRtROUqMVPCvmU3gInFTKnDS7vTnm7kxKW1nxgtGnjzBdbAMuBUPB-7d48Bv7Wz11x0IOjp6Hav5yOmkvczIP8NGGzD8GQe5NSkW5n7OP1jsfqGUyLAO7-DMcfqQW3PpK7IaaLiUMmaKD7qyNE7s3vGom-LPprc4mWUrC7Ry4UWmmyp_tb1HBUCWB12pXdw?width=900&height=675&cropmode=none
L’Anahitra en route pour Ouessant.


Mont Orgueil

Le Mont Orgeuil a été construit en 1985 pour le compte des Vedettes de l’Odet. Vendu en 1990 à la SA Jersey-Portbail Ferries, il desservait Jersey au départ de Portbail. Revendu aux Vedettes Armoricaines en 1991 et est cédé quelques mois plus tard à Emeraude Lines. En 1995, il est affrété par Penn-ar-Bed en 1995 pour remplacer l’Anahitra sur la ligne Le Conquet-Molène-Ouessant.

Longueur : 25,80 m
Largeur : 5,48 m
Capacité : 140 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mc1xeLj1xUxe1Q7legLd_kckKgffWm1klj4yrsW0y6XcZbkQ4kJVmqYsmIgNL4bagmuVC-XXcy5h_NK9KOz82R9XrQxiB7mrrrYvY-jJdI0NggeMnXFoZVLnKqFcp4uDHeQjOImiSjH4RTGRSEmwTTyPQNqOrgFYDQABLcrpEtNVNGOB46RDatbzuFlH-pYIUPegchW1Sbal5vA2n__lScA?width=900&height=592&cropmode=none
Le Mont Orgueil à quai à Brest en 1996.


Docteur Tricard

Le Docteur Tricard (premier du nom) a été construit en 1961. Basé à Molène, il a servi au transbordement des passagers entre les navires de Penn ar Bed et le port de Molène lors des basses mers des grandes marées durant 37 ans.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mseOJsiq77jTbx7-u2ltgm9S8KZpczCoIGcOKHfkhtpQunATZI2KlAUx-GVGz-cjzJlLaNCBcSD0BWQoBT9QNG7HwMiPB4y1vL7Pk-O0lYwSnrWRQV9qyYYN2O-gsbMuu03S-nYDqrRHYxo-0u_82i7yUW_3pNiJqwUi74Ie9N9apcM0mf4BOKCCAmAV9tW22MVglqaBKzyyE38aMJKx5hA?width=537&height=800&cropmode=none
Le Docteur Tricard à couple de l’Enez Eussa II pour transborder les passagers vers Molène.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4myhFGCr9S3vg2jjf9-pgNZw-8Ut1k2ma8n5MykFaHM6zvIQTu3WEUchzcoGJ8q2TkFHNxyrYk6l8it43p7R9M0nt3Z0Dw64zeqyhzc0HTv-J0_pRnl-GS3vdYwKt1J6Huafh48FxRhb1S5mROF0VBqFdMgMTyGGxHlSqf3yEPLW2BZrTSB_3zmMNWQPcYuECCDjqI-oUTbc8x440I7qh_Yw?width=800&height=541&cropmode=none
Le Docteur Tricard en route pour l’Enez Eussa II.


Fée de l’Aulne

Le Fée de l’Aulne a été construit en 1958 en tant que sablier sur l’Aulne. Acheté en 1975 par le Conseil Général du Finistère, il assurait le ravitaillement en marchandises lourdes des îles de Ouessant, Molène et Sein. Il a été remplacé en 2000 par le Molenez puis a été inscrit au patrimoine des Monuments Historiques en 2002.
Notons que le transport de véhicules lourds était assuré par le baliseur brestois Georges de Joly qui était affrété pour l’occasion car le Fée de l’Aulne n’était pas adapté à transporter ce genre de marchandises.

Longueur : 22,70 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : environ 100 tonnes de fret.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mLheE3fYL7_zqlhicTJYRN3h0OlEGiTU-0yHSf-OnrS2bV9Ix7V48TxHfOV-iktfXB5MwAX2W6a2c7gjNnhfHUvxqZxTv0Zb_kx7F6_zyaDn2QN2lkIT1t56WuxPx_hv8-rC14ZnKVQgEBLWnG-8m8p5W7_pzmBRG91nDy0A2A1qzoApr7oJNbNf0tRbweZRXkDod_XkzzNaxG4oaRHgW4Q?width=800&height=532&cropmode=none
Le Fée de l’Aulne en mer.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mplvvsQJXCZf8hivpn71h5_JQmQgaqsBh79Jw7gQwTZU2aYpx-9EZXAweIzJx75dcT4htWBDGYaVoglx7rHaQUIGYIraNamGmzZW_xSkNs_bUo4f7uaESMHBu_qGSojNKMYO8q4Gpu_BoikkdzzQyEG7dBIP_yU7q818KK03qktJhHuEhCDeB53wh-lZgxrbYQH8IOpxb9gEUQBihyC13-w?width=900&height=552&cropmode=none
Le Fée de l’Aulne au Stiff.


Jacques de Thézac

Le Jacques de Thézac a été construit en 2004. Affrété par Penn-ar-Bed durant la saison 2007, il assurait le complément estival des navires de Penn-ar-Bed sur les lignes nord entre Camaret, Le Conquet, Molène et Ouessant.
Néanmoins, avec une météo assez défavorable cette année-là, de nombreuses rotations du Jacques de Thézac ont dues être annulées car ce navire était trop gros et pas assez marin.

Longueur : 31,00 m
Largeur : 8,60 m
Capacité : 350 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mcb3fZtqcYtW03W1XIt9b0IwCngFIFcwvfDqPcejee-mkDz6jazNr0Gl80NVR-jMnIeK_AIluC3CkTMqmW1vhR8vUkr4QvO-gG_cKvh3_NVS6k9MvwRd8tl-xE4g23pyXVLtLxq9QkoVy3Q_bRRh49IhDgkH7lgQQy5zU1o-d-DaxtAh0s3LiP60D6Vf7-hZHPxJEM4rwKpiQ4nAHk2Wkqg?width=900&height=599&cropmode=none
Appareillage du Jacques de Thézac du Stiff.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mMMAfTSVR-e5PrakgugCDq8NCgR9hS15jHkhkoTFBLT77JtqX4TZaHG5NhmNZGwPfxC-h8Mb2xDZJKJUGVbULrjw3ENG25lhpTKDCTVo3IwhnmysOADJcCxLQULl2gUToQ3qz-Vf1R-hXovjsT5x0EFJpZPTlxKD6Rh2aDnrSuXCcieX3kOglWBwaroKDsOlKXoQGw4FK1FEOUF2DOkS_RQ?width=900&height=599&cropmode=none
Évitage du Jacques de Thézac au Stiff.


Béniguet

Le Béniguet a été construit en 2000 pour le compte de Finist’mer. Vendu en 2007 à la Société Morbihannaise de Navigation, il a été affrété au cours de l’été 2008 par Penn ar Bed. Il a remplacé le Jacques de Thézac sur la ligne Camaret-Le Conquet-Molène-Ouessant.
Notons qu’il a été racheté en 2010 par Finist’mer et qu’il navigue encore aujourd’hui dans la mer d’Iroise.

Longueur : 27,30 m
Largeur : 6,70 m
Capacité : 196 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mHVsKkfs0p_klncJtkZvbHa4YxDUUQhrjMcJ2xpyMi6vMUzbd7UiVOs7Kx23ySMmkdGDku7PJ8i9hAwBBowR6cRHe0uqvuZGp0rtaChGPKvy2hQe1eeSJs1cn7WzU74rebblmKnigqanSry0wg7Kvxt6NfJFqP4--0N4NPpPwCDd-cCQJszTq6gd2gLHpj89IfWBhIo_HWgRJKhvFIC6uzw?width=900&height=675&cropmode=none
Arrivée du Béniguet à Ouessant en 2010 (CC BY-SA 3.0).

Nevez Amzer

Le Nevez Amzer a été construit en 2009 pour le compte de Finist’Mer. Il a été affrété par Penn-ar-Bed durant la saison 2009 et assurait les liaisons Lanildut-Ouessant les mardi, jeudi, samedi, dimanche (et Molène uniquement le samedi).

Longueur : 23,80 m
Largeur : 7,20 m
Capacité : 196 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m9YibNAOfWSK6eZHigL9_lNZjJ-LE2LQ2dxyhaKUud6sfwkhQtu6X83adyvzKWJiSgdWP2MzE7FSvZVQghUAJMNO51Skr3IVOsrVhFZ_G34e2TpgsIZoWqGBRsU-eS5_nzYo3JaCrkjS5lO10KjDJf7uQBrHWH4YpwcGmTOOJDa4eitfsghIzunaPnLXBlH_aOqcPuoorIbQjOAB1USaAuA?width=900&height=601&cropmode=none
Appareillage du Nevez Amzer de Ouessant sous affrètement Penn-ar-Bed.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4msuijegrgWj-sgJH2hnYH3CPem-EG25KLKl93gXqz7pShOOndfbR39oZEmxWnMgTeVwWQ52jsSz9Or8AjoLMXoM_sZ3G3o4DSyDU5OSFmizh1EIfwdp0cBHmIEyzhtElGIh0MIHCMnQKi7Ul2zujuksWf9UBY9AETkuMkNiQoHOBaEG69YpJ-hDgJeow7Tb0omKCKE4JVBMlKf8S2OnXIZQ?width=900&height=601&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.


Biniou II

Le Biniou II a été construit en 1977 pour le compte de l’Armement Atlantique pour assurer des liaisons estivales Audierne-Sein et des promenades dans le Raz de Sein. Affrété en 2009 par Penn-ar-Bed suite à l’arrêt de l’activité de l’Armement Atlantique, il était affecté sur les liaisons Camaret-Sein et Audierne Sein, en complément de l’Enez Sun III.

Longueur : 22,94 m
Capacité : 180 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mv5y0ZfmSVl0FUG8skWop9GasBlbE4VebndmODnDrKDL31wWrxGbz8qqcbt0Be63iz5rbNkK2C4RSua8zwm3vHncL2XGRYrD0iVZKhHkTcCHEj6Rksne8UKvJC-Vk8fnNItpKuYkT2z4pjkroiViwwZ4Lef8uqqexhOu3Mw2uEpL21nFsc4GYHdc5uWbEbyLGcj8WU_H_1YpQFOh35jkKOA?width=900&height=630&cropmode=none
Le Biniou II désarmé dans le port d’Audierne.


Fromveur

Le Fromveur a été construit en 1977 afin de compléter l’Enez Eussa II et le Bugel Eussa sur la ligne Brest-Le Conquet-Molène-Ouessant. Contrairement aux deux autres, le Fromveur ne pouvait transporter que des passagers. Néanmoins, c’était un navire très apprécié tant pour son confort que sa très bonne tenue à la mer. Après avoir navigué durant 34 années dans la mer d’Iroise, il a été remplacé en décembre 2011 par le Fromveur II.
Après un projet de transformation en espace culturel flottant en 2012 qui a finalement été abandonné, aucune information ne filtre sur le devenir de ce navire.

Longueur : 41,90 m
Largeur : 8,20 m
Capacité : 365 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mzW9ktOLTTS6_vm3lH5PbhY0KeHDpwbJMXcxkePwo6l0FF0N8ot4X0r6JlYq92clYSssq3fEWJL-TtdbkSvYYWTlfHgqnYSka7WxRJ1ebfQTxj3v1FbLJ4JGsBEe6urW1z4HboTDdYK2lgBT_an6nOPzZjhGXEHiHl3pPYw7qAfayBJvtJ7vegE43hdmTbCgWonfBK49rPMQJGYslCRx0KQ?width=900&height=600&cropmode=none
Le Fromveur en mer.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m4gD94CiyvtnGJKjuh0SqvnTYV8wg9y_R9fRJclEV1Ed8-Dj3iHCoDsXfYMXnlSaGh_7R6EghMWLg_kIf6sHmYpw_g81wLsX7y349ftuPmv4_iWlECr1kutYsRWh3gt9fnVBjz0mECO8oM4nld06vCVnMdy5uYPOXpEMkN4V3yinoz4DA4BQGQ_o9FNSPr65jtETF8zxawTtxLHUaXQLw2w?width=900&height=601&cropmode=none
Le Fromveur en escale au Stiff, à couple de l’Enez Eussa II.


André Colin

L’André Colin a été construit en 1996 afin de stopper les affrêtements saisonniers de vedettes. Après avoir navigué durant 20 ans entre le continent et les îles de Ouessant, Molène et de Sein il a été arrêté en 2016 et remplacé par l’Enez Edig.
Mis en vente en 2016, l’André Colin ne trouvera pas repreneur et a été déconstruit à Brest en juillet 2018.

Longueur : 34,90 m
Largeur : 7,00 m
Capacité : 196 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mER-ywyyEqMp0Fl5l8Ir6Gg4ed4Gll0R5mq-pdeVt2h0EbiWe2M_LCIjPu1R5LD77h0o3ulElJ_1V8Y5tInw6g_nenhoEW-oWIaThvpEjhmA0qxjWnGwDTkdrVxpRnd5hwKH9wUrivJ1UQlR-NsGmlCgj7zBbit8QVC0FC0DQBpRlRU2-_XFHkH9xSvpzD9fMMm0X2bNNKDqy5ird4ym7LA?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin naviguant dans les bassins du port de commerce brestois.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m3h8NHXrxqwHFUlc38AJG21rKN8VceLA-39thpSgk64dKdOvPZtyd-WPqkueokZTy1m0Gpz9L5AFRe6-Aew5unsqWAAwyZxQXH6aQRHOxazKmXO99NYK67Y1DxUilIyiPI13_zKiyDxN_JGaSpialYdCWhgQ8O6O_W9MT_AnvuBtjcH5zQYtDSuQ4KvXAY0IYuXQH4Ra0RfbMzTPdDxYCtQ?width=900&height=675&cropmode=none
Retour de l’André Colin à Brest.

→ Découvrez le reportage sur l’André Colin : https://vivabreizh.1fr1.net/t1200-vedette-andre-colin-penn-ar-bed


Enez Edig

L’Enez Edig a été construit en 2007. Acheté en 2008 par la Compagnie Océane pour assurer le complément estival sur la liaison Quiberon Houat-Hoëdic.
Après 2 saisons d’affrètement par la Penn-ar-Bed (2015 et 2016) pour desservir les îles de Ouessant, Molène et Sein en remplacement de l’André Colin, il a été racheté par Amor Navigation en janvier 2017.

Longueur : 27,38 m
Largeur : 7,90 m
Capacité : 250 passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mYySpQE9uLmxPIPLIFWoY7DFHkPfH8SdMnQB87pgQmElCh9YRAGNLhl_TMyB6NdW6EU_l9Gm8SPRj58lSXiY8AcDXBH82XByT4mfmw-GKH0Yy-bt21owMPLyPJb-p2_cUCCdoU4X0RmhhPBYds3ObMrC1xMrRvijSDPamdaTWjR5Zf8oKoZlzGvMfDF-o7dAyIlY73wlOmaBZEu4S6e93SA?width=900&height=675&cropmode=none
L’Enez Edig en approche du quai Saint Christophe (Le Conquet).

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mYpZJeJs968eu5Oge98POsz2K-UdltG19QPc9qr1fHOKOLvUsuzm2WF56b6rRE1obwFHHdbjuTN1l0l5Z5jeRb9kCc_QQNebHTVqWlwhn-f4_28HY2hp8tLHZqooos5mfzI3UEd3F3O_XhUWsDTHOyrUJ0s4_f8oQJlG-SbvsRCgXUnTwVHkmCKHDSR_XQ8pCiny7GSH4Hqt0xcJNrxrGXA?width=900&height=675&cropmode=none
L’Enez Edig en approche du port du Stiff.


Infrastructures portuaires

Brest

La gare maritime de Brest est située au bout du premier éperon du port de commerce de Brest. Niveau intérieur, cette gare est assez petite. Elle dispose de 2 guichets. Elle est ouverte tous les jours le matin et l’après-midi en semaine et seulement le matin le Week end.
Nous retrouvons également à l’arrière de la gare le magasin du service marchandises. Une grande majorité de la marchandise arrivée ici est ensuite placée dans des conteneurs qui seront par la suite embarqués à bord des navires.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mfzMGqDs_2Izo4tSHDf9VZR-ub8QLIiJ3bupDM5eQaikUbNdqUhcEHTJYXmkdu54G79-9EROBqCHPpqKXfTt8O2Qx-OLLQ6NtTWyVDaGyhGGACBFPZsGl5OwATH-cpcLo9eyi7Fmuz6L_6sFMx5uTJBq6BKRIfpT1OSjzJ2XEDkAxryH82wW3zSpQIvtbSS41MS-ypq4GcplJHHiooC1KEA?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime de Brest.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4met3ryUUo3_LyBorrCXmowI_BP3C4shnTMCVtqavuMXN5HADC-xMgzd3uHYdyM2Lk2LVpyrBVsarSve8JoBXXd2puCgaBVHDtEUQ4F52sG8bacpxIE8a9nlXIIRF488oo57Ypg7SaVrsdwYG3njoVgnFuU7lpjh_r3b6ogaml9-xpual0U2xbAUvNYISryb5E0exoAWgX2Mc-BevKKgUpiA?width=900&height=675&cropmode=none
La zone de manutention devant le magasin.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mUYws3U0emyvQb0VUimHzb2kHpKwgggRXX2Ju5z9lIFfgAEeJ-29QD4APf4dHlR_wlbv51zUqT6_wHAEMT9bRUedIdh440RzWFBV7-fB1j0c3znxTfz1tC_zRyQuM9bg9-E6ZIcRTFBhvjDiOj4gSU2sihXeODLaj7Q5e8xfHFM5GgwJKZGdQtyOVzaRXC73nl8VgplVUt2Y6hqIO_rebUQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le quai.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mG6b5ZsLPFWJCqdNSixVLS8ijV_h_PnnsuSL3xlX1gYO24lpK-T2O58FuB9WVw98dxVqox63shg_UZtuj7T2gA8SS3_nhzSfrWJKp3ZDIcGGThCV65NCt9b7Y00-Sipg6rLqW0UccpT8nNEz30aWGr_UuuF-5u-eplhJocTgvD5vITr5up92PTye1y3Gn31z_5Kdgz-oorjm14RukWmzwIA?width=900&height=675&cropmode=none
La partie du quai réservée au Molenez.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mRLZ6uuIk2hJZGA0Su0KArJS-51Pbi_tR_-9C7kewTKnsZMjr7ajvRxarZ8i9YT-UTjruzsP-co1VVVpjpfFisga1BgrkA1-GwVqwZQpq-R9_OdyrfS0vxIIthrAEH1biT1SsIGMbXryhnQ7il0mQvoO1zKYqeYcvgAmejS_KNxmEDahSPt-jXHUv1tHLpRIunSuC4oS9EMKpWsECBGA3UQ?width=900&height=685&cropmode=none
L’Enez Eussa III et le Pétrel en hivernage à Brest.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m-3Xg7PnNByy7sq-2nwvwpClkjeOhzQG-cGKftfjlhIjnNelIXVN0Ip-57Sibv1eHe0CYMlBJR_gYe4xxN6cEMz5mjuDAzOb3z-lHuPH6E9Zh7fe77JxvWdRY0S2gEwYv_5e2jSM4hHhzh04CFmlF7tAbw9mNfJYBZYn8otOgMcmheAXhE1bNKjmSwjW28_Vv2oigqkGt8dCmxQBYJKBytA?width=900&height=675&cropmode=none
Une partie de la flotte de Penn-ar-Bed à la gare de Brest en janvier 2017.



Le Conquet

La gare maritime du Conquet a été inaugurée en 2001. La gare étant très spacieuse, Penn-ar-Bed partage les locaux avec la Finist’mer. L’intérieur est très lumineux grâce à de larges baies vitrées installées côté quai. Une terrasse est située sur le toit de la gare, qui permet de profiter d’une jolie vue sur le port du Conquet et l’archipel de Molène.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4meAXedK1RBzdKq6gAFQky3NZP7dqgn5dYqz22qzcW-ULOx03nuu7ZBRJSTIVJr-C32HE9ELpt_CCHnNOH0cjFBSgTzNmNWHGvdhYnXZBCzVhzX3Q21Zypie7BLzyL16oWsDp4S5NrzXFVmQ-q5WoKGYRw5vCO1Gi7wTETx7N56eI5AUC22mYrFBIoxY8NDNAGZKwpA9vId9JCzPlUfJGDRQ?width=900&height=599&cropmode=none
Le port du Conquet avec l’André Colin à quai. Jute à côté de la route descendant sur le port, on remarque la terrasse de la gare maritime.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mtrPUoHovrr6ZFVdoywRk2kUZjh6ooBmaPI1M83JKCJVNG4bBvALExNdbExZVoVGn3MWqux9DfutRF39qRdD2wbIRZZK1AOohIigo9iVsyhDX6QJ8rpym3KzJjGa9BHBxSdHYGwOYbrvDnjsbmB7jVIHXr0zRvG0B4fOGuVKep5Js7V24zMCI0zxzbrzvvr5tAATxt4Nk2ZZlwHHqkueHkw?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mRZwtTnHaKkd-NFgWsR-pKZ1EMSiPjAcig0aQrfoQhcqjQa2BekfDoy6UYtaFNpLMOkwjYjnuX0BwUgB6f6ogmAQuOXCl1lU0GOblDcpjS-bRgcHnYka43UbNKXVR7XT6gfv1NZsyyXQP4__6ooJMt_3bRhTee8epYaOjJ6BKTE_pJ1SvBV2bZ-pc5V6Pig_VKl3dJg0RqksPuD6O6go_NA?width=900&height=675&cropmode=none
La terrasse de la gare maritime.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m487lxeOoc39qHvrDd7f67YPvaQwEwZRerhcxUvDC8jHKgGLOZC_H1S38sD_5m_2iP9kZ07dvrCpLtDSI6S9Iq_URrjRg8HNGYWtLTAbe0NzXyBDnk_G3pwWSVYbO-d5HKK298WB3E80D7s1Mb_WEcMn_znR-VAKfxAxkbSwroQp394UHl7cly9nkvX31JhYpS6gWk3FdnzpILb_vRwnC0g?width=900&height=675&cropmode=none
Le parvis de la gare maritime.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mxNY851wSo7O9Ja3yOgu5oHgD2vttTrCvkueehMx-LEEw_01sn_xo0446M3RQttIKCLzyeYibVa-PwEmgjlJ7E7P13Pd4nAiYU6qXPuIz6rk_YRHWjfl7LVRToOK5Idv1PZ7aJtpl3HQ-IrLgpf9K-3pkDmz8YwWZbkJv0IkBU6FofvJqejF7AZlxcL533Vo-h130Y2llJ9Cd9Cj2eQiU6Q?width=900&height=675&cropmode=none
Les quais.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mqKWYDKdnwl0Z_qY7fd6z9f7QCZaq6gcM4HWLCpD6wZc646sGQtUsbJ1rY0dm1LyEC-Hs99cXQ3AYbgWk2L-imtfzJQcFnidTSVPDA8OxTWpdtYFw5qr5NIlx7uu_Y2lXY1Qf8Da_ozBlCntSyMxMaujXCSJkoW6x_cl24WeOLwB-FvXXK6KN6LF3ZBzpVeN5vBlIwdya3Ei3RpvilJFaSA?width=900&height=675&cropmode=none
Les quais de la gare maritime vus du môle Sainte Barbe.



Camaret

La gare maritime de Camaret est située sur le quai Louis Auguste Tephany. Niveau intérieur, elle propose deux guichets pour Penn-ar-Bed et deux autres pour Finist’mer. Les deux compagnies possèdent des locaux séparés par une cloison.
L’embarquement se fait sur la cale du quai Louis Auguste Tephany.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m7WSjkfXVHnXSdyU0KC6VmuOeSMceHbUS2CYx0wtty97IaKnM3WuGV2mNcgIldZojW869-XbzjyfGTwdyWwIN5kkLhH-yn5aQXKcbq9yIxCN1Jnfw5RkrdaQG_ew-JauIwjkP6iZOrCDHWej5_fLDM1ueE5LiUBpBrf0X4kcZ2rfEf5ncJvQ9CvWFkUlp5upuT0zC7HmERicvbvEfncCwLg?width=900&height=534&cropmode=none
Vue aérienne du port de Camaret avec le quai et la gare maritime représentés (© Géoportail).



Île de Molène

La gare maritime de Molène ne dispose que d’un seul guichet et d’un petit point information touristique. Un petit magasin est également accolé à la gare maritime.
La file d’attente pour les passagers est située le long du môle où les navires accostent.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mQaQkQfKX-m4lJwpfgHVjZnCGvBiKZT7J6VDgUB4ktVM9UxZ8UeERIPtHIiHq8ah4mnqy8xgCtqrZmKxuAiN54vZa2lKWK5Bcw-PIxM47lBKA5Yfq4VV5liOrNJU1qDyUlRUfufgm1LOieprKEf8kMfbWUp_7-uRl-vSX5uyRycRNwlRh_mCh8wueaZ5fOlmauCI1MlV6SCuXuZJOmJLlGA?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime de Molène.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mgldgyujqhVd8nmUNKwtGu74K2168yAj8hY92SIApZPI4s5C88_bPT4TzwZijulRK6ihtA3Sps0GlQ5l1rU81TAs7OMzg8jLZ_HZtpL0kwJ-Rrz83eTQRTwNpLjhdnPWK7m7lsnVHbUpiiOyl-StqCVbFTvqZp1u-BcPKOZHGleZYE5tei3ip3J6hpk62eaW9Jj3gkky8szEQB0XlaPW89g?width=900&height=635&cropmode=none
Le bâtiment accueillant la billetterie.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mzFCaDuy_XcoIrBPjNjqmaGh6DZ0PkiB5fMnyo-JWD8168p9m3PdF9zYjxEuHakwzsqbXj3oMF8AoQgpzXUeGSduo5Q1D1FCKKQoGolsEeJN9vkircsWI2ttrO06bjiwtY8YEMLlhhInFzoPPiUNV8yWNLJaBEFenwFjC9UHDl63F04dWzdgDEtViTdZ2aDIS4V3KawkUfVLM4OTuSASDdA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue de trois quarts arrière avec sur la gauche le magasin du service marchandises (la porte blanche).

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mwXfA8NlOfwbVfz5eRFJ60U96jpkgZTiDRKOYjMytYp8ExR9ZriSYBmzWITOdrpVkfKUaB4y5m_YOahdUETdeFWscgzu6iJnJFTDi3UqooF8eJ5gqixVR5UZxPAgfOvETJ9ASN4v669JyWGNSeiMeuZs1LxddAOAu6-Mh_Nl_bSuAhN24-3AY1Dv-SBp7p8bGIp6tD3UoGvECL4cEla4-FA?width=900&height=675&cropmode=none
.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mQL7qR0-4BneVUASIP9m-jd931FLUaM5vC5uJO1ibs2Zj2JFuZ28pizLdbtjuIfNTzc09wRKZCEi0VpRpZvmb3RtfdvElr0jzDcOOQtykj5wGBVtlikxrrYawepQhCpWe4V4p-6W3ez1GSzfUPrbUj8dJn5TVUObkBBneZ545OJiRdJaHWbua7iW0v3wN4gX_ZzvM1SmPTV_AUoYZv7fyrg?width=900&height=675&cropmode=none
L’accès au quai d’embarquement.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mvRqTv8DN5NycSKyTQTXlqeZnC4JYvDQ-nFSlNyU56lxK-fPj6Re7elCWuWYwtZbWw5RnU7c_3brWjH4qJX8w3oMPgHlgJws8QwOq3mg2aQlOEjYT3IYLXNBC7YhG6gzfclE-h_6ZnzgRM2SjqB6ksvS7MlDoI1tlB524BL1kpBfn1B18wbqsQl1SbAxZF7ZN_xFlb4aYpfUdCD0VnRpmQQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vue d’un peu plus haut du quai où accostent les navires.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mAFx06Nh56rx6xYTUh1nCMzoLzBK68p3OvPjQ6HsWjEzbTY_R6U_OTTNQDGH6XOpQwzLrYEAdRybR9CHjLssceAD0A1Vd7VPiDOM16DhN1-gaXES8z9r7R3jXg8hXMx8CvwxDd948gKEWY2XVZtiW1q13wo4-HgshMELEZPvMj44XEj7lQSg2Q4Imzpi4ff49ucIFSlFWSQtCg7haUgnC3Q?width=900&height=675&cropmode=none
Le Molenez débarquant un camion à Molène.



Île de Ouessant – Le Stiff

La gare maritime de Ouessant est située sur les quais du port du Stiff. La partie haute de la gare héberge les guichets tandis que le bas de la gare est aménagée en magasin de stockage pour la marchandise transbordée par les navires de Penn-ar-Bed.
Le port du Stiff dispose de deux postes à quai : un sur le môle et l’autre un appontement en béton. Ce dernier est principalement utilisé pour débarquer la marchandise transportée par le Molenez tandis que les paquebots et la vedette utilisent plutôt le môle.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m9z0FAlQIKXTTK80Y1QhrdNmrclP311xXzqEJu1eHUVIJCLwhLXt501yvSb4uLIMae-kzYjGL6pgn6jSRTRvVzCBvVT7MbQ-xwmbvcmyPK3UkvCsrlXqm-R4YHEg1Ix-NSjUrGD-9OcePV-E_8Rkg_1Z_wY2xJgW0kTlQY_O2EMzNxY9kKHiqi6lk3X_U14GQY4UWiljukbj8aaWgq3x0gA?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime du Stiff.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mjdXfYrsCNpQYKS5zr7gP_8ioT6fXm8-IvTgoL3bkZwq2H52ebyId9AJaxLN6wLVo8ncfeF_Od_08vFWqUXIcSwmukW7Tp_MFIvKvsGXzpqv6OByvZK6O2ghcOXEDDcCGvPIM64N0bOz6wmh8qx5CObrDnfggx_Vl0-Hmi2CrZwFryRXj3nNpcH96HqB0VQLVzVJQ-ZhNYv131QBoIJ5TcQ?width=900&height=599&cropmode=none
Le port du Stiff avec deux paquebots à quai.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mLqJJPH6M0CGjR7MBfT9raQpMxMXjhwKe7H3ITBgNR7R197jPwdZPG6YgvTGVCUdR0KJV2bF1jqYe5HWF8IaidkYhFdtwiIs-D2LCV9ngYwQzAsj438ToHjZ3ZlcmjXK0zuvnp8Pij0xEjqfRAXDRekZieLyIuRhMf4rG6gb1y_VGTD9ZGi8Fxn35i_rWYv9DXI15rwkIrRz901Ay2uxDWQ?width=506&height=675&cropmode=none
Le môle Jarland, principalement dédié aux débarquements des navires à passagers.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mi83CyFiqOZYnOIceT6FLpZd0TU5uqkQgbIz9iqR25NMkbyAY-7rFK-LxMjwQUnnZJNF2wbRa4WNd-6niTl758JCm2BpOpDOBaeQVRVFDciquvGiquKov1rDeNfbQxPkJLjEby8s1rgYqF-nzUMQJTqY0REk_sfqjZML-8i7Pmlahy1ye942Q0ItHt-Sx_hyPLJz4VKOThSUsRNgRyeGbgQ?width=900&height=599&cropmode=none
Le port du Sitff vu de la côte.


Île de Ouessant – Lampaul

Lorsque les conditions météo sont trop mauvaises au Stiff, les navires de Penn-ar-Bed viennent faire escale au petit port de Lampaul. Un appontement a été construite dans les années 1960 pour permettre aux courriers de débarquer leurs passagers et marchandises sans avoir à se servir d’une annexe comme c’était le cas à l’époque du premier Enez Eussa.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4myoFi36mWUl_VLlQRZT2PYS_8dIFzmjdJgremTKZsvDSDTrYucYymV5F1kg3EhKCb69qZ3a5f-N3Yg7UZoJqQiZZ1KcG5IkvVnJNkGNzAq2ELHnnAb10vQH-ZqrBLIgiKiuRSaZx2IMmF98BnYVnrh8Z4ggeEaHmbAHW_ZoON9pfhk0k9J3Mobza0Zxud_aqAocXFPXpI5p5Tu3XXwSPMkw?width=900&height=675&cropmode=none
L’André Colin à quai à l’appontement de Lampaul.



Audierne – Sainte Evette

La gare maritime d’Audierne-Sainte Evette est située au bout de la Grande Plage, sur le port de Sainte Evette de la commune d’Esquibien (située à toucher celle d’Audierne). On y retrouve deux billetterie totalisant 3 guichets. Les deux principaux guichets sont situés dans le hall de la gare. Le troisième guichet est installé dans un local accessible par l’extérieur de la gare.
Le complexe de la gare maritime d’Audierne accueille également une petite épicerie, un bar et un restaurant à l’étage. Notons également qu’au sommet de la cale où accoste les navires pour Sien, on retrouve un petit abri.
Le magasin du service marchandises est situé derrière les guichets, entre la gare maritime et les locaux du club de plongée du Cap Lès.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mUUe9TN4zYOw3KzF78WUXPhu8KkF237kse-0bVYTRgbnUs-cjNf4LIszGzUe6NGLCUOaXVbAB1ieCNNiycQOiBAU3LC5EnRzfCU4TmtAnSdPpA8jhJLWFct0B7b0htjZwe6lVr-h_94dHsEWVQlbjfDsEKV4a5D7XcwsYQfNnw_p3AfLP0Mca1MJJjameyhlvMwZR7h1Y5AjOHVLYztVxFA?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime de Sainte Evette-Esquibien.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m6bldZJOoTaPuPxa0EpLoWETw78RLaa9m43TNOnml4LqmkA4RXVGuP6Bu0cuUaf7VkrB3KCgP0t8J2tSY6SgUE_zkGQp_vHDp3tZHVo3XoA1IpzBwzc5RNrp_YQKSq0gMp7Br4zG3CLLYARUNQ-FD_sOmvC8an65vkFZGuePwtOj7vSY9axtjnw0ytAAbIjs1-vpAO2w3l0JVkNB3ePTKuw?width=900&height=675&cropmode=none
Le parking du port d’Esquibien.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mw0Tts9v2ixck0mdxyQa-ayp35f0GnslKSS-2i6jOXSuyLH545OdDtM0g4Cfk0-N3FgQq--PHFg-RCqfSe7LynogvptQ-BXHL80oWGH5J7BnzOBLlqxuv-KKyUcHEyRxQxFxNw0p4Cu17GioM7F9qS4tVqCbK3Cq0wgl0OqouxmuR7ySl0WocndVGmNJl2M9FtBRSP6eem6Y2hFaSINwUwQ?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime vue de la cale.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mEn8UBg8h-OtgiSDTf_4V3v0h6GGJehcLPrJbNJXNvyxSXiJrlArdaotlD__Td1gQhz3OW_O-9cnscky9jJ45jI--U1wcSHZsO4rerfrMU2i-8G9hdToMTv9HwCvNULQ4-p7pE1v1hNrvGuQx8HknTFBjtD2YaFeJtvZPX_2P-CP07twFrp_7AJ1JObVnHzqCxAT8nxRaqwfpE8pZASlpWQ?width=900&height=675&cropmode=none
La billetterie principale.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mlzw4t2VIABSZljajPG3PzNsj_5osCPVQM-Zyuohrbl93S61oFqaIVgS0n11OuvEyGKTdgPNBUGqHDU9O347YITpiu5egjXrK2CJW01O1hmMl1XRBmxwuOJeRyi1Aki0aW3sack2_7ZfGqis92gNK3PY_yX3XUaPRXv72ZkQX8X4jPkXT-vX-9dB5UKAL52r95iQcIK_xX_3CkTtf5xHzfA?width=900&height=675&cropmode=none
Le hall de la gare maritime.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mRaS7pQcPHg2ZrNcGctB0KGCePY-DhgD2PQxhCrlzsXEO_jbhMzqWDsnLopzCnNz08P91DKmjOSwjblvMvO4TJF9RHZc7IFKYpsVNmcvWxsaDGIK3E0IDf_BrD54guR2shlGfDJSSEFxfSMlfq5vFZZMnd521dCY_1QXzaO5mKPqb3O8NJYIVvNRjcoPFSKmq4rTZxngxpFObmL_tngoeIA?width=900&height=675&cropmode=none
L’espace de stockage devant le magasin du service marchandises.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mGzuDCw6XJ0mQvVkHykjInXWiPOgVMmsU2R0IYF_ETEMPiY4_wwNNVDxquqDnDE61QH-yH8FQOinMKVw6VxzeRVqwcksoS-frnYVRKr8VFGPkVciyD-cVk981YrzxQLbhXxQBdGYINPfcMsinSYSD5ukG7TtXcR90jY0zhjytlsTZXwNpc2KJgiezn-IwsFP4bss7xtV9w5EorBiRXI0ogg?width=900&height=675&cropmode=none
L’accès à la cale.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mhKpsvC4JQmZZcl_bBhppBKHkNySZJMntXT8gdelS50srGCpP0FeS4luf__cIwGtiWb2ON7ql57hHsRKG3gh8YbHG9uFiol4aM7SQHDas1sMtGFGG6gTcN5j4NYIyxyT1pXz03dRUl4Pl8DGRH9b7XMV8y7XjliTPXBbkqGeTUBc_3TpAHO_trVVCnzr5jPnHr2pmcwa7h41xJmrAbpoeXA?width=900&height=675&cropmode=none
L’abri situé en haut de la cale.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4m9tbXOHSCAc3nj2uag939X4DQZw3v2R7kkXVsT01rhHLIOXA0DbOaZTQEv3iEnOfkF5cFRozz-GpuojleUr1XX1p4XY_edGKCtgwMdEXoQxi_zj6hdMP0m2qeMTdZp_NQB4nSOm6KZiOR74_VajbgVxMIqiFcddtCsqGLbr-mAxbAbhDSnlBv9ePliUbvXnUer4E_mQA6k_Iu1SgwJDOqkw?width=900&height=675&cropmode=none
La cale du port d’Esquibien. La partie à droite de l’image est accessible prioritairement pour les navires de Penn-ar-Bed.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mw4fkzSOhZmM5ySTEXi87OMsP8PUuQe5socyx3MpvSUasFWPHVZbnyQ5_YTrAo5FvXTwI9Mieg7ZVoDugWUw9eYZwK7RGzwoE_ZQbsWiq4RKdg6nwUziWtHxo_4j_44gzbfc85nvMh4n5jcHQN-KpV-kmSkEcKLcfErj6tYn7-anHWTl4XX-bbomh6fz5PLShtVO2F02kldY-dDsqFMOCeg?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime, sa cale et l’Enez Sun III à quai.


Le port d’Esquibien ne possédant pas d’infrastructures suffisantes pour permettre au navire de Penn-ar-Bed de passer la nuit à quai, la Penn-ar-Bed possède une annexe qui permet aux équipages de se rendre au navire qui est amarré à un coffre installé à l’abri du môle.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mQYAWmrhQwGxFAZ0ZeNqOONd3Vlq1SXHe9s2jIC6tSa9vthNhfLjn7vwgkXOmPtKnDt2he5bIujfBvUg5y7PmHfFFDGE7wawnCfiOKfLQkJwhV9mDy-ntPI-etw1ZtGhOZsmn9rSanxxj1q1wkToiXJmglYZR7DMPeeDCYEURP66bfTa8TB4vhG0LQuFeOnDXrSFq6S7B4Cf9YW1KjVpU_w?width=900&height=675&cropmode=none
L’Enez Sun III au mouillage dans le port d’Esquibien.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mRQI08gwl6o6kpdzJpvtXYD0ruYhWPr3hgCtyp0DofIVCrJNyqnGjnl6NTzLLUAQTok2iYmmVjt51yOXsOQpkh8duLzG2irQ34a3py40D-jBDQISp_9IDw5o7Z72U6gqXlZoCHumt9har2usdfKkBPSv_yXluqACrQEofqZ4Tj-rL1E6K9rL0SS4PHPBQv5N5WlySoT-FIL8gLEW8odYJaA?width=900&height=675&cropmode=none
L’annexe Enez Sun.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mS7O7wlvXMJFAoKwathb_ryZvDCn30x1s4Ie9d1KzWbrZAL_ZOU_m7GloF3A2JuEzo0NE9kRlZFDlEi5eP2Q2ciDQ34ub__T6eeX_z2-FX-3wI73auQq1wj_4G0Ij0elt4Pv5JYIY4ZD1A-kbsGsjZOafZ3drAgFZwo81IeC2qCFWbk1eBZ6E_E2ydwWTlj-Nb2T3fLbVbcILwim-MWiT8A?width=900&height=675&cropmode=none
Accosté à la poupe de l’Enez Sun III.


Douarnenez

La gare maritime de Douarnenez est située sur le quai du Rosmeur. Installée dans un préfabriqué, elle dispose de deux guichets.
L’Enez Sun III accoste à Douarnenez au quai du Rosmeur, uniquement lorsque la météo est trop mauvaise pour rentrer à Audierne.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mNU6YuGVpgrML3qx2CnQls3YdJRAJh4dbQDCV_I7J4ZqqLahkCR63-pbgV2N2dTyS3It36gBUAit6uKRvaUKlExQYMw2crLSXwuAdTXTBm6UdDYjLCRqg6WbMdV1JW7nELI0UlWYjdWqq5Z_ks6K4JlobnykNp6KFY-b6lGM1X4wM_VVtblcq06L6iUrr49kjSUIAi0PqXE0JZqqOTzaFeQ?width=900&height=675&cropmode=none
La gare maritime de Douarnenez.

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mgjE1uVaAoDRsc9xvvkVsDDIZI8A31m7lCmXlSZIZSrPR_mM_faTLAgOqYyk0iITvFoO7UVEeSLywUB6ITr10r7XlGp-ATv1tcUoTQPAj7GMpJkwlX67604uif5T1jLfPi4A8VvLPmlo0rnIuXCYThJQLiz5BSZ0654k4jms13VaXAOmf5XRDgbvoFeASyETJ57Lg04OxVLLXY8UTXE9Z6w?width=900&height=675&cropmode=none
Le quai où accoste l’Enez Sun III.



Île de Sein

En raison du peu de profondeur du port de l’Île de Sein, les navires peuvent accoster à deux quais différents : la cale de la Poste ou à la digue Men Brial. De ce fait, on retrouve une gare maritime au niveau de chaque embarcadère.


[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Y4mFO2OjX-z05j-nljPFMPBhDNQz40c51GE7bnqVCpwoPbtG6AW-Yax_3-Qyh5-jSUtFcCdIKzHidvSyrdlWPn9NjNDNMpfSruO6ZuDpFBci6zFu7Dk0EVBjPPSd6OKCLzk6O3aCKOdGSVNyoFzuItmPdYQ66P_7SE1S6FAS_hvgOeIMMnschVvCG8DtIaYYCzRx-mlcWlj5Xivv0Mwb1Ea4A?width=900&height=671&cropmode=none
Vue aérienne du port de l’Île de Sein avec des deux quais d’embarquement représentés (© Géoportail).



Je tiens à remercier toutes les personnes ayant mises à disposition leurs images pour la réalisation de ce reportage.

Texte : Alspace
Photos : Alspace, Alexandre Drin, Oliver Wilezeleck et Kormo.


Dernière édition par Alspace le Ven 10 Jan 2020, 18:11, édité 1 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Connexity Mar 03 Déc 2019, 07:15

Merci pour ce reportage. :-)
La procédure de renouvellement du marché Penn-Ar-Bed devrait prochainement être lancée...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed Empty Re: [Finistère] Compagnie Maritime Penn Ar Bed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum