[Divers] Tramway ou Trolleybus ?
+6
LrtBZH
francois35
GX38
Christobal
sexybus
mathieu56
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Divers] Tramway ou Trolleybus ?
C'est lequel celui là déjà ?
mathieu56- Messages : 39
celui là ! ils ont enlevé les enjoliveurs !
sexybus- Messages : 91
Je préfère avec les enjoliveurs
Avec ou sans enjoliveurs, il est quand même pas moche.
LrtBZH- Messages : 257
La confiance règne.
GX38- Messages : 292
Bryan a écrit:La confiance règne.
?
Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri
mimi5614- Messages : 29
mimi5614 a écrit:Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri
Franchement, de là à dire que Solaris est pourri, faut pas abuser ! Niveau fiabilité ça dépasse quand même les productions bus d'Iririsbus et Heuliez ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Ça me semble évident...mathieu56 a écrit:On est donc tous d'accord pour dire que le vrai problème est un problème d'offre.
La dernière restructuration du réseau est allée à l'encontre de ce qu'on observe partout ailleurs : au lieu de créer ou maintenir des axes avec une offre attractive, on a multiplié les lignes en dispersant les moyens disponibles, donnant des fréquences pas du intéressantes sur la majorité des lignes.
Quand on prend le cas d'Hennebont et Inzinzac, on avait avant un bus toutes les 30 min aux heures creuses. Aujourd'hui, c'est 50 min en moyenne !
On a un peu la même chose vers Queven, où on a maintenant trois lignes différentes pour d'y rendre : la consultation des horaires n'est pas aisée et on se rend vite compte que l'offre n'est pas toujours cadencée.
Bien sûr, comme le faisait remarquer Cif à l'époque, ça permet aussi d'avoir plus de liaisons directes vers Lorient pour certaines communes périphériques et de réduire quelques ruptures de charge. Mais je ne suis pas certain que la majorité des clients du réseau CTRL y soient gagnants !
Quant au choix du matériel, l'augmentation continue du prix des carburants devrait inciter les élus à se pencher plus sérieusement sur l'opportunité de recourir au trolleybus. Si l'hybride peut être intéressant par une consommation moindre, il n'est pas certain qu'à moyen terme, la solution soit intéressante face à l'augmentation du prix des carburants.
Toutefois, l'implantation de lignes de trolleybus nécessiterait vraisemblablement de redéfinir le réseau avec des axes "lourds" dédiés aux trolleybus et des lignes de desserte plus fine, qui pourraient être maintenues en autobus, au moins dans un premier temps...
À voir : des vidéo du trolleybus "Light tram" de Hess, à Zürich, sur l'excellent site Photostef :
http://photostef.over-blog.com/article-tramways-trolleybus-de-zurich-56037294.html
ou encore les Cristalis et ER100 de Limoges :
http://photostef.over-blog.com/article-le-trolleybus-j-adore--40797646.html
Christobal- Messages : 566
paybreizh a écrit:mimi5614 a écrit:Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri
Franchement, de là à dire que Solaris est pourri, faut pas abuser ! Niveau fiabilité ça dépasse quand même les productions bus d'Iririsbus et Heuliez ...
La production n 'as rien a voir avec la qualitée.Dis moi tu conduis des solaris?
mimi5614- Messages : 29
mimi5614 a écrit:paybreizh a écrit:mimi5614 a écrit:Il a une belle gueule le 327 Hybrid,pourquoi on n 'en as pas chez nous plûtot que d 'avoir du Solaris pourri
La production n 'as rien a voir avec la qualitée.Dis moi tu conduis des solaris?
Certes, je ne conduis pas en Solaris (d'ailleurs je n'ai pas le permis D) mais pour avoir lu des réactions de conducteurs sur le net, une très grande majorité est satisfaite de ces véhicules. D'ailleurs, tu conduis sur quel réseau ?
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Tu prends 3 conducteurs sur un GX327, aucun ne donnera un avis identique sur le bus.
Ce n'est pas une référence de lire l'opinion des autres.
Il vaut mieux se faire sa propre opinion.
Perso, Renault a su racheter les bons carrossiers pour faire des bons véhicules!
Saviem pour le S45 et sa suite
Berliet pour le PR14 et le PR100.
Le tracer est un véhicule que j'aime conduire comparé au récréo1 Irisbus.
Après, j'ai des collègues qui préfère le récreo..
Donc tu vois, Paybreizh, Internet n'ai pas qu'un truc ou tu ce que tu lis est une généralité.
Ce n'est pas une référence de lire l'opinion des autres.
Il vaut mieux se faire sa propre opinion.
Perso, Renault a su racheter les bons carrossiers pour faire des bons véhicules!
Saviem pour le S45 et sa suite
Berliet pour le PR14 et le PR100.
Le tracer est un véhicule que j'aime conduire comparé au récréo1 Irisbus.
Après, j'ai des collègues qui préfère le récreo..
Donc tu vois, Paybreizh, Internet n'ai pas qu'un truc ou tu ce que tu lis est une généralité.
Invité- Invité
Bonsoir,
J'approuve à 200% le message de Christobal!
Le pire ça a été le parc des expositions qui a perdu en qualité de desserte, alors que la zone doit certainement drainer plus de passages que Keryado.
Si l'on fait le comparatif on se rend compte que tout les moyens sont misés sur Lorient:
Desserte de Keryado:
-Ligne 1 (8' à 15' de fréquence)
-Ligne 2 (15' à 30')
-Ligne 50 (30' à 1h15)
-Ligne 51 (30' à 1h)
-Ligne 52 (15' à 30')
-Ligne 60 (20' à 45')
Desserte du parc des expos:
-Ligne 30, 31, 40, 42 (30' à 1h chacune, sachant que les 4 lignes se suivent toutes à plus ou moins 10/15 minutes)
Alors que précédemment, les E, H et R faisaient mieux.
Bon je m'étale pas plus sinon j'y passe la nuit. Mais ça montre bien que y a du boulot!
J'approuve à 200% le message de Christobal!
Le pire ça a été le parc des expositions qui a perdu en qualité de desserte, alors que la zone doit certainement drainer plus de passages que Keryado.
Si l'on fait le comparatif on se rend compte que tout les moyens sont misés sur Lorient:
Desserte de Keryado:
-Ligne 1 (8' à 15' de fréquence)
-Ligne 2 (15' à 30')
-Ligne 50 (30' à 1h15)
-Ligne 51 (30' à 1h)
-Ligne 52 (15' à 30')
-Ligne 60 (20' à 45')
Desserte du parc des expos:
-Ligne 30, 31, 40, 42 (30' à 1h chacune, sachant que les 4 lignes se suivent toutes à plus ou moins 10/15 minutes)
Alors que précédemment, les E, H et R faisaient mieux.
Bon je m'étale pas plus sinon j'y passe la nuit. Mais ça montre bien que y a du boulot!
GX38- Messages : 292
Christobal a écrit:Quant au choix du matériel, l'augmentation continue du prix des carburants devrait inciter les élus à se pencher plus sérieusement sur l'opportunité de recourir au trolleybus. Si l'hybride peut être intéressant par une consommation moindre, il n'est pas certain qu'à moyen terme, la solution soit intéressante face à l'augmentation du prix des carburants.
Je suis pour le trolleybus aussi, il y a quelques temps déjà j'avais émis l'idée sur l'ancien vivabreizh.
Alors que toutes les grandes villes de France sont favorable au tramway, le trolleybus est incontestablement le mode de transport idéal pour des villes moyennes comme Lorient.
En plus ça doit pas être très compliqué de mettre en place une ligne de Trolley Bus car :
- Les voies réservées sont déjà ont vous êtres existantes (Cf. Triskell).
- Il faudra rajouter des lignes de bus à la fin de chaque ligne de Trolley pour desservir toute l'agglomération.
- Les voies réservées sont déjà ont vous êtres existantes (Cf. Triskell).
- Il faudra rajouter des lignes de bus à la fin de chaque ligne de Trolley pour desservir toute l'agglomération.
Connaissant les écolos, ils vont mal réagir...
Les câbles sont moches, ils cachent la vue du ciel...
Le trolley implique un itinéraire fixe pour des années.
Ex : Un trolley : Larmor - quéven par rue lote.
si IKéa s'implante a proximité de conforama et Leroy merlin, comment tu fais?
Il voudront une ligne importante pour desservir leur enseigne!
tu détruit les câbles et les envoyent vers la zone du mourillon!
Il faut juste améliorer la fréquentation des grands axes(Queven- Lorient, Lanester lorient, ploemeur lorient) avec une fréquence de 3 minutes en HP et de 8 à 10 minutes en HC.
Au lieu de copier Vannes ou Nantes, on ferais mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTRL
Le trolley implique un itinéraire fixe pour des années.
Ex : Un trolley : Larmor - quéven par rue lote.
si IKéa s'implante a proximité de conforama et Leroy merlin, comment tu fais?
Il voudront une ligne importante pour desservir leur enseigne!
tu détruit les câbles et les envoyent vers la zone du mourillon!
Il faut juste améliorer la fréquentation des grands axes(Queven- Lorient, Lanester lorient, ploemeur lorient) avec une fréquence de 3 minutes en HP et de 8 à 10 minutes en HC.
Au lieu de copier Vannes ou Nantes, on ferais mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTRL
Invité- Invité
on ferait mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTRL
il y a des nouveaux conducteurs qui sont arrivés !
Off ils ne risque pas de faire plus moche que ce qui existe déjà à Lorient, exemple les trucs blanc de la gare d'échange qui cache aussi la vue du ciel.ciftheplayer a écrit:Connaissant les écolos, ils vont mal réagir...
Sans compter les nombreux quartiers de Lorient ou Lanester ou il y a encore des toiles d'araignées pour alimenter les maisons individuelle, et là ça dérange personnes !
Depuis que tu est chez CTM as tu relancer ta candidature pour la CTRL ?ciftheplayer a écrit:Au lieu de copier Vannes ou Nantes, on ferais mieux d'investir dans des véhicules et m'embaucher à la CTR
mathieu56 a écrit:Bonsoir à tous,
Comme vous le savez, cela fait plusieurs années qu'on nous parle d'un futur/hypothétique/utopique tramway à Lorient.
Je me disais, pourquoi ne pas opter tout simplement pour un trolleybus comme à Limoges ou Nancy ( pour ne citer qu'elles puisque ces villes se rapprochent de Lorient en termes de population, taille, etc...).
Qu'en pensez-vous ?
Franchement l'un ou l'autre m'est totalement égal :
Tramway :
+ : Embellissement des lieux. Voies réservées donc fréquence et temps de parcours positifs.
- : Besoin de place aggravé.
Trolleybus :
+ : Non-obligeance d'utilisation de sites propres donc laisse beaucoup de place.
- : Destruction des arts "intra-muros" qui est l'atout majeur d'un centre-ville pour cause de câbles perchés entre bâtiments.
Dernière édition par Busman le Lun 22 Juil 2013, 11:09, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est une alternative très envisageable je pense...
Dans l'absolu, la question à se poser n'est pas de savoir si on doit choisir entre un tramway et un trolleybus.
Le choix du mode doit surtout être dicté par les flux de voyageurs attendus sur les axes que l'on envisage d'équiper.
Pour une fréquence de 5 min :
- une ligne dotée de bus standard (environ 70 passagers) peut emmener environ 850 voy/heure/sens ;
- avec des articulés (environ 100 passagers), on passe à 1.200 voy/heure/sens ;
- avec un trolleybus 25 m (environ 200 passagers), on arrive à près de 2.500 voy/heure/sens.
Dans le cas du tramway, en fonction du véhicule choisi, on peut atteindre des capacités supérieures allant jusqu'à 300 ou 400 passagers, soit des flux de 5.000 voy/heure/sens.
Bien entendu, il n'est pas certain que de tels flux soient envisageables à Lorient aujourd'hui. Sans aller jusque-là, une option tramway peut aussi permettre de réutiliser les infrastructures ferroviaires autour de Lorient avec l'utilisation de matériel tram-train. Une telle option permet une desserte périurbaine qui se terminer en desserte plus fine à l'arrivée, sans rupture de charge.
Bref, le mode de transport à retenir doit être fonction du nombre de voyageurs à transporter, mais aussi de ce qu'on veut en faire si on a une approche plus globale des déplacement sur l'ensemble de l'agglomération...
Le choix du mode doit surtout être dicté par les flux de voyageurs attendus sur les axes que l'on envisage d'équiper.
Pour une fréquence de 5 min :
- une ligne dotée de bus standard (environ 70 passagers) peut emmener environ 850 voy/heure/sens ;
- avec des articulés (environ 100 passagers), on passe à 1.200 voy/heure/sens ;
- avec un trolleybus 25 m (environ 200 passagers), on arrive à près de 2.500 voy/heure/sens.
Dans le cas du tramway, en fonction du véhicule choisi, on peut atteindre des capacités supérieures allant jusqu'à 300 ou 400 passagers, soit des flux de 5.000 voy/heure/sens.
Bien entendu, il n'est pas certain que de tels flux soient envisageables à Lorient aujourd'hui. Sans aller jusque-là, une option tramway peut aussi permettre de réutiliser les infrastructures ferroviaires autour de Lorient avec l'utilisation de matériel tram-train. Une telle option permet une desserte périurbaine qui se terminer en desserte plus fine à l'arrivée, sans rupture de charge.
Bref, le mode de transport à retenir doit être fonction du nombre de voyageurs à transporter, mais aussi de ce qu'on veut en faire si on a une approche plus globale des déplacement sur l'ensemble de l'agglomération...
Je suis d'accord avec toi
Dans ce cas pourquoi ne pas créer une vraie grosse ligne en centre ville avec à chaque extrémités des lignes secondaires pour désservir le reste de l'agglo ?
Dans ce cas pourquoi ne pas créer une vraie grosse ligne en centre ville avec à chaque extrémités des lignes secondaires pour désservir le reste de l'agglo ?
Attention, à multiplier les correspondances, ou les rendre systématiques, cela peut dissuader d'utiliser les transports en commun...
Christobal
www.fptu.fr
Joli déterrage !
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Page 2 sur 2 • 1, 2